CH647558A5 - Procede de depot electrolytique de chrome. - Google Patents

Procede de depot electrolytique de chrome. Download PDF

Info

Publication number
CH647558A5
CH647558A5 CH567/81A CH56781A CH647558A5 CH 647558 A5 CH647558 A5 CH 647558A5 CH 567/81 A CH567/81 A CH 567/81A CH 56781 A CH56781 A CH 56781A CH 647558 A5 CH647558 A5 CH 647558A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chromium
bath
electrolysis
anode
solution
Prior art date
Application number
CH567/81A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Tardy
Patrick Benaben
Original Assignee
Armines
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Armines filed Critical Armines
Publication of CH647558A5 publication Critical patent/CH647558A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D3/00Electroplating: Baths therefor
    • C25D3/02Electroplating: Baths therefor from solutions
    • C25D3/04Electroplating: Baths therefor from solutions of chromium
    • C25D3/06Electroplating: Baths therefor from solutions of chromium from solutions of trivalent chromium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating And Plating Baths Therefor (AREA)
  • Treatment Of Water By Oxidation Or Reduction (AREA)

Description

647 558
2

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de dépôt électrolytique de chrome au moyen d'un bain de chrome trivalent, caractérisé en ce qu'on utilise, en tant que solution d'électrolyse, une solution obtenue par réduction ménagée de l'acide chromique en milieu sulfurique par un agent réducteur portant la fonction organique alcool et par dilution ultérieure de cette solution avec l'eau, et que l'on réalise l'électrolyse sans séparation des compartiments anodique et cathodique sous une différence de potentiel anode-cathode supérieure à 6 V, la densité du courant cathodique étant comprise entre 10 et 40 A/dm2.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la solution d'électrolyse contient de 0,1 à 1 ion-gramme par litre de chrome trivalent.
3. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'anode est réalisée en un métal permettant le moins possible la formation de chrome hexavalent dans l'oxydation anodique.
4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'anode est en platine ou en nickel.
La présente invention concerne un procédé de dépôt électrolytique de chrome au moyen d'un bain de chrome trivalent.
Le dépôt électrolytique de chrome, ou chromage, est réalisé généralement par l'électrolyse d'une solution aqueuse d'acide chromique concentré (chrome hexavalent) en présence d'ions catalyseurs (du type sulfates ou fluorures).
Ce procédé présente un certain nombre d'inconvénients bien connus. L'un de ces inconvénients est la haute toxicité de l'acide chromique qui impose, pour respecter les règles d'hygiène et de sécurité du travail, un aménagement particulier et coûteux des ateliers pour assainir les vapeurs issues des cuves de chromage au cours de l'électrolyse et surtout un traitement complexe des efiluents (bains, eaux de rinçage, etc.). Par ailleurs, le rendement en courant obtenu avec ce procédé est très moyen (toujours inférieur à 30%). En outre, ce procédé entraîne des pertes en élément chrome très élevées, par exemple lors des rinçages des pièces chromées ou lors du renouvellement des bains de chromage, à cause de la concentration élevée en chrome hexavalent du bain.
De nombreuses modifications de ce type de bain ont été proposées en vue d'en augmenter les performances, notamment en ce qui concerne le rendement en courant de l'électrolyse et la qualité des dépôts.
Plus récemment, on a envisagé d'autres procédés qui utilisent, comme électrolyte, du chrome trivalent en solution organique ou mi-aqueuse mi-organique, avec en général une séparation des compartiments anodique et cathodique. Ces procédés, utilisant du chrome trivalent comme électrolyte, présentent toutefois à leur tour des inconvénients, car ils sont soit peu performants (adhérence du dépôt de chrome limitée, épaisseur déposable en général inférieure à 3 n, rendement en courant faible), soit coûteux, car ils utilisent des solvants organiques de prix de revient élevé, ce qui annihile l'économie provenant de conditions d'exploitation plus simples qu'avec le chrome hexavalent, sóit encore limités dans leurs possibilités de chromage de pièces complexes (à cause de la séparation nécessaire des compartiments anodique et cathodique).
La présente invention vise a remédier aux inconvénients des procédés connus utilisant, comme électrolyte, du chrome trivalent, grâce à des moyens particulièrement simples.
A cet effet, ce procédé de dépôt électrolytique de chrome au moyen d'un bain de chrome trivalent est caractérisé en ce qu'on utilise, en tant que solution d'électrolyse, une solution obtenue par réduction ménagée de l'acide chromique en milieu sulfurique par un agent réducteur portant la fonction organique alcool, et par dilution ultérieure de cette solution avec l'eau, et que l'on réalise l'électrolyse sans séparation des compartiments anodique et cathodique sous une différence de potentiel anode-cathode supérieure à 6 V, la densité de courant cathodique étant comprise entre 10 et 40 A/dm2, la concentration en chrome trivalent pouvant varier de 0,1 à 1 ion-gramme par litre et le pH de 1 à 1,5.
La teneur en chrome trivalent du bain est très largement inférieure à celle du bain actuel de chrome hexavalent ou trivalent. Dans une application particulière non limitative du procédé suivant l'invention, on a constaté que l'on obtenait les meilleurs résultats avec une solution d'électrolyse contenant environ 0,2 ion-gramme par litre de chrome trivalent.
L'anode utilisée est constituée d'un métal permettant le moins possible la formation de chrome hexavalent par oxydation anodique. En effet, à partir d'une certaine concentration dans le bain, le chrome hexavalent gêne considérablement le dépôt tant sur le plan de la qualité (dépôt granuleux mais adhérent) que de la quantité (rendement cathodique en nette diminution). Les essais de mise en œuvre du procédé suivant l'invention avec des anodes en platine ou en nickel permettent d'obtenir d'excellents résultats.
On a pu ainsi obtenir un rendement intrinsèque en courant supérieur à 30% pour un pH de l'ordre de 1,3 et pour une température d'environ 20° C, une vitesse de déposition supérieure à 1 n/min pour une électrolyse d'une durée de 5 min et une déposition de chrome d'excellent aspect sur différents matériaux et notamment le zinc.
Le procédé de dépôt électrolytique suivant l'invention présente un certain nombre d'avantages par rapport aux procédés connus jusqu'à ce jour.
En premier lieu, par rapport au bain de chromage connu et préparé à partir de chrome trivalent, il permet d'atteindre un prix de revient du bain nettement inférieur du fait de son extrême simplicité. En outre, comme on l'a vu précédemment, le rendement en courant est supérieur à ceux obtenus jusqu'à présent. La teneur du bain en chrome métal est plus faible, et cela donne lieu à une perte moins élevée en chrome lors des rinçages et, par suite, de l'entraînement mécanique inévitable dû aux pièces à chromer. Lors du renouvellement des bains usagés, la quantité de chrome perdu, sous forme de déchets, est moins importante, pour un même volume de solution utilisée. Par rapport à la plupart des bains de chromage, l'absence de séparation des compartiments anodique et cathodique permet un chromage de pièces complexes. Le procédé suivant l'invention permet également de déposer des épaisseurs de chrome métal de quelques dizaines de microns tout en conservant un aspect lisse et brillant. La coloration et la présentation du dépôt sont tout à fait comparables à celles obtenues à partir de bains de chrome hexavalent.
Par rapport aux bains de chromage préparés à partir de chrome hexavalent, les avantages qu'offre le procédé selon l'invention sont les suivants: les conditions de fonctionnement sont très peu différentes de celles employées pour les bains de chrome hexavalent. Le rendement intrinsèque en courant est supérieur à 30%, ce qui conduit à une économie importante de la quantité d'énergie utilisée par rapport aux bains de chrome hexavalent (ce rendement en courant élevé est doublé puisque le métal est réduit non du degré d'oxydation six, mais du degré d'oxydation trois). Les problèmes de toxicité et de traitement des effluents sont notablement réduits. Le procédé tolère l'interruption du courant électrique. Dans certaines conditions, il permet le rechromage de pièces et le dépôt de chrome métal sur une grande variété de matériaux et en particulier sur le zinc.
Enfin, il est possible d'appliquer le procédé suivant l'invention aux bains usuels de chromage (chrome hexavalent) lorsqu'ils sont arrivés à leur terme de fonctionnement.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
CH567/81A 1980-01-28 1981-01-28 Procede de depot electrolytique de chrome. CH647558A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001741A FR2474538A1 (fr) 1980-01-28 1980-01-28 Procede de depot electrolytique de chrome au moyen d'un bain de chrome trivalent

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH647558A5 true CH647558A5 (fr) 1985-01-31

Family

ID=9237922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH567/81A CH647558A5 (fr) 1980-01-28 1981-01-28 Procede de depot electrolytique de chrome.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4460438A (fr)
JP (1) JPS56119788A (fr)
BE (1) BE887238A (fr)
BR (1) BR8100530A (fr)
CH (1) CH647558A5 (fr)
DE (1) DE3102585C2 (fr)
ES (1) ES8200728A1 (fr)
FR (1) FR2474538A1 (fr)
GB (1) GB2070645B (fr)
LU (1) LU83102A1 (fr)
NL (1) NL8100362A (fr)
SE (1) SE8100550L (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529581A1 (fr) * 1982-06-30 1984-01-06 Armines Bain d'electrolyse a base de chrome trivalent
US4615773A (en) * 1984-05-07 1986-10-07 State Of Oregon Acting By And Through The State Board Of Higher Education On Behalf Of Portland State University Chromium-iron alloy plating from a solution containing both hexavalent and trivalent chromium
US5194100A (en) * 1991-02-08 1993-03-16 Blount, Inc. Heat treatable chromium
US5413646A (en) * 1991-02-08 1995-05-09 Blount, Inc. Heat-treatable chromium
US6004448A (en) 1995-06-06 1999-12-21 Atotech Usa, Inc. Deposition of chromium oxides from a trivalent chromium solution containing a complexing agent for a buffer
US5820741A (en) * 1995-12-05 1998-10-13 Sanchem, Inc. Passification of zinc surfaces
US6190464B1 (en) * 1998-09-24 2001-02-20 Nisshin Steel Co., Ltd. Chromating solution and chromated metal sheet
US20050081936A1 (en) * 2003-10-17 2005-04-21 Wilmeth Steven L. Piping for concrete pump systems
US20050081937A1 (en) * 2003-10-17 2005-04-21 Wilmeth Steven L. Piping for abrasive slurry transport systems

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL75772C (fr) * 1948-03-20
JPS5442273B2 (fr) * 1972-08-22 1979-12-13
GB1482747A (en) * 1973-10-10 1977-08-10 Bnf Metals Tech Centre Chromium plating baths
JPS53106348A (en) * 1977-02-28 1978-09-16 Toyo Soda Mfg Co Ltd Electrolytic bath for chromium plating

Also Published As

Publication number Publication date
NL8100362A (nl) 1981-08-17
LU83102A1 (fr) 1981-06-05
FR2474538A1 (fr) 1981-07-31
BE887238A (fr) 1981-05-14
FR2474538B1 (fr) 1981-12-11
SE8100550L (sv) 1981-07-29
GB2070645B (en) 1983-03-16
US4460438A (en) 1984-07-17
ES498819A0 (es) 1981-12-01
GB2070645A (en) 1981-09-09
DE3102585C2 (de) 1986-08-21
ES8200728A1 (es) 1981-12-01
JPS56119788A (en) 1981-09-19
BR8100530A (pt) 1981-08-18
DE3102585A1 (de) 1982-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1076988A (fr) Electrodeposition de metaux sous haute densite de courant
EP0178958A1 (fr) Procédé d'oxydation électrolytique et ensemble d'électrolyse pour sa mise en oeuvre
CH516647A (fr) Procédé pour le dépôt électrolytique d'un métal du groupe du platine
CH647558A5 (fr) Procede de depot electrolytique de chrome.
FR2493880A1 (fr) Electrolytes pour le depot de chrome trivalent, employant un reducteur au vanadium
EP0113931A1 (fr) Cathode pour la production électrolytique d'hydrogène et son utilisation
FR2649996A1 (fr) Procede de cuivrage sans cyanure
EP2205778B1 (fr) Procédé d'obtention d'un dépôt d'alliage d'or jaune par galvanoplastie sans utilisation de métaux ou métalloïdes toxiques
EP1423557B1 (fr) Bain electrolytique pour le depot electrochimique de l'or et de ses alliages
EP0099793B1 (fr) Bain d'électrolyse à base de chrome trivalent
EP0357839B1 (fr) Procédé d'électro-déposition d'étain
CA1328421C (fr) Cellule d'electrolyse et procede pour la reduction d'une solution comprenant du titane et du fer
EP2312021B1 (fr) Procédé d'obtention d'un dépôt d'alliage d'or jaune par galvanoplastie sans utilisation de métaux toxiques
FR2864553A1 (fr) Installation de depot de zinc ou d'alliages de zinc
FR2542763A1 (fr) Procede et appareillage pour l'electrolyse d'une solution aqueuse diluee d'alcali caustique
FR2479856A1 (fr) Installation de traitement de surface par depot metallique et procede de regeneration des bains de depot metallique par voie electrolytique
FR2680523A1 (fr) Procede d'electrodeposition.
EP4407070A2 (fr) Dispositif de traitement électrolytique pour la préparation de pièces en plastique à metalliser et procédé de gravure de pièces en plastique
BE1016282A3 (fr) Procede et equipement electrochimique d'elimination des ions ammonium et/ou des nitrates contenus dans des effluents liquides.
BE822893A (fr) Perfectionnements relatifs au depot electroytique
EP1070771A1 (fr) Bain aqueux acide pour procédé de zincage et procédé de zincage utilisant ce bain
CH710185B1 (fr) Préparation pour bain galvanique d'alliage d'or et bain galvanique.
EP0756582A1 (fr) Destruction des complexes cyano metalliques par la combinaison d'oxydation chimique et d'electrolyse
BE344089A (fr)
FR2465795A1 (fr) Procede d'oxydation electrochimique d'ions thalleux

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased