CA1243210A - Procede d'occultation des rayonnements visible et infrarouge et munition fumigene mettant en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede d'occultation des rayonnements visible et infrarouge et munition fumigene mettant en oeuvre ce procede

Info

Publication number
CA1243210A
CA1243210A CA000433156A CA433156A CA1243210A CA 1243210 A CA1243210 A CA 1243210A CA 000433156 A CA000433156 A CA 000433156A CA 433156 A CA433156 A CA 433156A CA 1243210 A CA1243210 A CA 1243210A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
composition
target
rapid
hexachlorobenzene
tablets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000433156A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Espagnacq
Gerard Sauvestre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Application granted granted Critical
Publication of CA1243210A publication Critical patent/CA1243210A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06DMEANS FOR GENERATING SMOKE OR MIST; GAS-ATTACK COMPOSITIONS; GENERATION OF GAS FOR BLASTING OR PROPULSION (CHEMICAL PART)
    • C06D3/00Generation of smoke or mist (chemical part)
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H9/00Equipment for attack or defence by spreading flame, gas or smoke or leurres; Chemical warfare equipment
    • F41H9/06Apparatus for generating artificial fog or smoke screens
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S102/00Ammunition and explosives
    • Y10S102/705Separated explosive constituents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Nitrogen And Oxygen Or Sulfur-Condensed Heterocyclic Ring Systems (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

Procédé et munition pyrotechnique fumigène pour occulter les rayonnements visible et infrarouge de longueur d'onde comprise entre 0,4 et 14 .mu.m émis par une cible. On produit d'abord instantanément un premier aérosol chaud à l'aide d'une composition pyrotechnique rapide, masquant la cible par diffusion dans le visible et par son pouvoir émissif dans l'infrarouge. Puis, on produit un second aérosol contenant des particules de carbone chaudes de dimensions comprises entre 1 et 14 .mu.m à l'aide d'une composition pyrotechnique lente pour occulter principalement par diffraction l'image thermique émise par la cible. La composition rapide comprend une poudre de zinc et d'oxyde de zinc, de perchlorate de potassium, d'hexachlorobenzène ou d'hexachloroéthane et un liant. La composition lente comprend un composé générateur de particules de carbone de 1 à 14 .mu.m tel l'haxachlorobenzène, l'hexachloroéthane, le naphtalène, l'anthracène, un réducteur telle une poudre métallique (magnésium) et un oxydant tel l'hexachlorobenzène et/ou l'hexachloroéthane. Application à la réalisation d'artifices fumigènes.

Description

z~

- l -Le secteur technique de la présente invention est celui des procédés et munitions fumigènes destinés à
produire un écran de Eumée permettant de camoufler une cible quelconque en empêchant la transmission du rayonnement 5 infrarouge émis par celle-ci pour la rendre indé-tectable par un senseur.
Il existe actuellement peu de publications traitant des munitions pour la production d'une fumée opaque au rayonnement infrarouge. Toutefois, la realisation de 10 munitions ou artifices fumigènes classiques est hien connue.
Ces munitions comprennent généralement un pot cylindrique à
l'intérieur duquel on place une composition pyrotechnique ou des comprimés de compositions pyrotechniques présentant ou non un canal central. Pour plus de précisions, on pourra se 15 reporter au brevet fran~ais 2 249 590 publié le 31 mars 1975, qui décrit un artifice fumigène dont les émissions sont totalement transparentes au rayonnement infrarouge. Ce genre de composition est apte à générer une fumée blanche par production de chlorure de zinc ou de chlorure 20 d'ammonium, le carbone étant transformé en gaz carbonique.
L'apparition de nouveaux moyens de surveillance (caméras thermiques) à modifié les données du problème car ces moyens permettent d'identifier une cible à partir de son rayonnement thermique propre dans les fenêtres de 25 transparence 3 à 6 ,um et 7 à 14 ,um. On a déjà donc proposer de disperser des aérosols de façon à occulter le rayonnement infrarouge émis par une cible.
Ainsi, on connaît les brevets francais 2 299 617 et 2 309 828 qui décrivent la formation d'un aérosol liquide 30 par hydrolyse du tétrachlorure de titane ou d'étain.
On utilise alors une composition pyrotechnique dispersante fortement exothermique, du type aluminium ou bore/perchlorate de potassium pour disperser le tetra-chlorure de ~itane. Toutefois, ce type d'aerosol constitué

.

: .

de gouttelettes liquides hydrosolubles n'est guère efficace, nécessite de l'eau ou de l'humidité et a une durée de vie très courte, inférieure à 20s et ce quel que soit le volume du système dispersant. De plus, ce système engendre des composés acides corrosifs et toxiques.
On connaît également le brevet français 2 396 265, publié le 26 janvier 1979, qui décrit la dispersion de particules solides à partir d'une poudre minerale et d'un gaz vecteur (air comprimé, azote, etc...) pour arreter par diffusion le rayonnement thermique d'une cible. Il faut cependant maitriser la granulométrie des particules contenues dans l'aérosol émis car seule une granulométrie finale voisine de la longueur d'onde du rayonnement à
occulter est efficace. Or, on a constaté que la production d'un aérosol de particules solides dont le diamètre serait compris entre 1 et 14 ~m ne permet pas de supprimer l'image thermique de la cible de façon efficace et pendant un temps suffisant en raison de la sédimentation des particules qui intervient. Les durées de vie obtenues ne dépassent pas 25 secondes.
On connait encore les brevets français 2 294 422 et 2 294 432 qui décrivent des leurres infrarouges émettant par combustion d'une composition pyrotechnique, une flamme de haute intensité définissant ainsi une source de rayonne-ment infrarouge susceptible de se substituer à la source de rayonnement constituée par le moteur de l'aéronef dans le système de guidage de l'engin lancé contre celui-ci. Il ne s'agit pas d'émettre des particules de carbone de dimensions précises.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé et une munition pour produire un écran de fumee interdisant la -transmission du rayonnement infrarouge et visible pour camoufler totalement une cible pendant un temps suffisant, c'est-à-dire de 40 à 50 s.

~7~3~

L'invention a donc pour objet un procédé d'occul-tat.ion des rayonnements visible et infrarouge de longueur d'onde compri.se entre 0,4 et 14 ~um émis par une cible, caractérisé en ce que dans une première étape on produit instantanement un premier aerosol chaud qui masque la cible par diffusion dans le visible et par son pouvoir émissif dans l'infrarouge, et dans une seconde étape on produit un second aérosol contenant principalement des particules de carbone chaudes de dimensions comprises entre 1 et 14,um pour occulter essentiellement par diffraction l'image ther-mique émise par la cible.
Selon une mise en oeuvre particulière on génère le premier et le second aérosol à par-tir de compositions pyro-techniques.
L'invention concerne également une muni-tion pyro-technique fumigène pour la mise en oeuvre du procédé, originale en ce qu'elle comporte un tube fermé à ses deux extrémités par un couvercle, au moins un de ces couvercles étant muni d'un ou plusieurs orifices, le tube renfermant au moins une composition pyrotechnique rapide possédant une mise en regime inférieure à 1 s et une vitesse de combustion de l'ordre de 6 mm/s sous pression de fonctionnement, pour générer des gaz chauds avec un débit au moins égal à 160 g/s de fa~on à occulter par saturation l'image thermique de la cible, et au moins une composition pyrotechnique lente :~ possédant une vitesse de combustion de l'ordre de 1 mm/s sous pression de fonctionnement générant des particules de carbone chaudes, chacune des compositions étant munies d'un canal. central, des moyens d'allumage étant prévus pour initier les compositions rapides.
La composition rapide peut etre un comprimé
réalisé sous pression comprenant une poudre de zinc et : d'oxyde de zinc, de perchlorate de potassium, d'hexachloro-benzène ou d'hexachloroéthane et un liant constitué par le ~ .

~' ~ ~32~ ~

néoprène.
Les co.nstituants de la composition rapide peuvent être choisis selon les pourcentages en masse suivants:
31~ de zinc, 12% d'oxyde de zinc, 16~ de perchlorate de potassium, 31~ d'hexachlorobenzène et ou d'hexachloroéthane, 10~ de néoprène.
La composition lente peut être un comprimé réalisé
sous pression comprenant un composé générateur de particules de carbone dont la dimension est comprise entre environ 1 et 14 um, un système oxydo-réducteur réagissant à une tempé-rature supérieure à 1000 C et un liant.
Le réducteur de la composition peut être choisi lS parmi les poudres métalliques notamment le magnésium; et l'oxydant peut être représenté par l'hexachlorobenzène, l'hexachloroéthane ou leur mélange.
La composition lente peut comprendre le système ternaire suivant:
- 15 à 25 parties en poids de poudre de magnésium, - 50 à 85 parties en poids d'hexachlorobenzène ou d'hexa-chloroéthane, - 0 à 30 parties en poids de naphtalène.
La munition peut comprendre cinq comprimés empilés dans l'ordre suivant:
- un comprimé de composition rapide, - trois comprimés de compositions lentes successives, - un comprimé de composition rapide, - et un comprimé d'allumage placé au contact de chacun des comprimés de composition rapide.
,~Avantageusement le diamètre du canal central des : compositions lentes est supérieur à celui des compositions rapides.
Un avantage de la présente invention réside dans ~1~%~2~[3 le Eait qu'en combinant deux cornpositions émettant l'une un aerosol très chaud pour masquer par son pouvoir émissif supérieur l'image thermique de la cible et l'autre un aerosol de particules solides arrêtant par diffraction l'image thermique de la cible on obtient instantanément un écran protecteur de la cible pendant une durée suffisante de l'ordre de 40 à 50 s. De plus, la combustion extrêmement vive et exothermique de la composition rapide conduit au sein de l'artifice à réduire la durée de mise en régime de la composition lente ainsi qu'à augmenter sa vitesse de combustion durant les premières secondes de fonctionnement.
Cette action permet d'accroître le débit d'émission de la munition et corrélativement d'augmenter la concentration de particules dans le nuage de fumée. On évite ainsi une diminution de la densité de l'aérosol correspondant à la courte période située en~re la fin d'émission due à la composition rapide et le début d'émission dû à la compo-sition lente. Il en résulte une amélioration de~ l'effi-cacité et de la régularité de l'écran fumigène contre le rayonnement infrarouge.
Ainsi qu'il ressort déjà de ce qui précède on met en oeuvre une composition fortement exothermique ayant une grande vitesse de combustion. Les compositions répondant à
ces critères sont généralement à base de poudre métallique fortement réductrice par exemple de zinc ou d'aluminium.
Cette poudre métallique peut être associée à un oxyde métallique tel que l'oxyde de zinc. L'oxydant doit également être fortement exothermique et ceux du type chlorate ou perchlorate conviennent parfaitement sans en constituer une limitation. Le perchlorate de potassium permet d'obtenir d'excellents résultats. La réaction ; conduit donc à des chlorures hydrolysables tels que les chlorures de zinc ou d'aluminium. L'oxydant peut être associé à des composés carbonés saturés ou non substitués :

~J
:

3~

partiellement ou totalement par des éléments électronégatifs tels le chlore et le fluor. A titre d'exemple on citera l'hexachloroéthane ou l'hexachlorobenzène~ Bien entendu, on améliorera la tenue mécanique du comprimé par l'adjonction d'un liant qui ne constitue pas en lui-m~eme une caractéristique de l'invention. Les liants classiquement utilisés en pyrotechnie peuvent être mis en oeuvre et on citera à titre indica-tiE le néoprène, le polychlorure de vinyle, l'acétate de polyvynile, l'aceto-chlorure de vinyle, les polyuréthanes etc... Les pourcentages respectifs des constituants peuvent ê-tre choisis en fonction du but recherché.
La composition rapide émet une fumée grisâtre à
blanche, et elle peut être noire selon le composé carboné
utilisé. Ainsi lorsqu'on utilise l'hexachlorobenzène la fumée émise devient noire. Il est à noter que la composition rapide brûle entièrement et ne laisse aucun résidu. Le débit massique est ainsi augrnenté et tout le matériau fumigène est transformé en fumée.
Selon l'invention, on associe à cette composition rapide une composition lente qui comprend un composé
générateur de particules de carbone pour produire par diffraction un écran opaque au rayonnement infrarouge de la cible. On peut donc utiliser les paraffines, les composés benzéniques condensés ou non, le naphtalène et l'anthracène, le phénanthrène et le naph-tol notamment permettent d'obtenir ; de bons résultats. Le système oxydo-réducteur doit fournir une température de combustion supérieure à 1000 C; les poudres métalliques associées aux oxydants classiques du type nitrate, perchlorate peuvent être utilisées. Cependant on préfère, selon l'invention, optimiser la composition pyrotechnique lente en utilisant un composé générateur de particules de c~rbone qui soit suffisamment oxydant pour réagir avec le réducteur, tels les composés hydrocarbonés `~ ~

32~

non substitués A titre d'exemple, le couple hexachloro-benzène-naphtalène permet de réaliser des compositions pyrotechniques lentes genérant une fumée intense pouvant masquer le rayonnement infrarouge d'une cible. Bien entendu, on pourra utiliser un composé hydrocarbone substitué en combinaison avec un oxvdant classique. Le liant en lui-même ne constitue pas une caractéristique de cette composition et il est utilisé pour renforcer la tenue mécanique de la composition. Cependant, on choisira de préférence les composés macromoléculaires du type fluorés qui participe à la réaction de combustion par l'apport de molécules de fluor très oxydantes par exemple le poly-fluorure de vinylidène mais également dlautres polymères tels le copolymère acétochlorure de vinyle, le polystyrène, lS réticulable ou non, le copolymère méthacrilate de méthyle/
styrène et le néoprène peuvent convenir. La proportion du liant utilisée peut être de l'ordre de 5 à 20 parties en poids et mieux vaut ne pas dépasser 25 parties en poids.
Pour préparer les compositions pyrotechniques selon l'invention on s'y prend de la manière suivante ou de fa~on équivalente.
La poudre métallique est d'abord soumise à un étuvage à 50 C environ pendant 24 heures. Les composes solides tels le perchlorate, l'hexachlorobenzène et l'anthracène sont tamisés à environ 0,50 - 0,65 mm. Ils sont ensuite introduits tour à tour dans la cuve d'un malaxeur et malaxés pendant 15 à 30 mn. A partir du mélange obtenu, on réalise des comprimés comprenant un canal central sous une pression de l'ordre de 6.10 Pa.
L'invention sera mieux comprise à la lecture du complément de description qui va suivre de modes de réalisation donnés à titre d'exemples en relation avec un dessin (figure 1) représentant une coupe longitudinale d'une munition selon l'invention.
'~

:
~, , . .

Sur la figure, on a représenté une munition ~umigène 1 destinée à être éjectée à partir d'un tube de lancemen~ non représenté à l'aide d'un propulseur 3 de type connu intégré à la munition. Cette munition comprend une envelope tubulaire 4 en acier fermée aux deux extrémités par deux couvercles 5 et 6. Le couvercle 5, placé au voisinage du propulseur 3, comporte un certain nombre de trous ou orifices 5a destinés à permettre l'initiation de la composition d'allumage 7 lors du lancement. Le couvercle 6 comporte un trou central 6a et des trous 6b excentrés. Ces différents trous peuvent etre obstrués par des paillets fusibles. A l'intérieur de l'enveloppe 4, sont disposés un comprimé de composition rapide 8, trois comprimés de composition lente 9, 10, 11 et un comprimé de composition rapide 12. Un comprimé d'une composition d'allumage 13 est disposé à la base du comprimé 12 et sert de relais d'allumage.
Sur la figure, on voit que le diamètre du canal central 14 des comprimés 9, 10, 11 est plus grand que celui des comprimés 8 et 12 en raison de la dif~érence de vitesse de combustion existant entre les compositions rapides et lentes. Le canal central sert de guide à l'allumage et son diamètre dépend de la nature de la composition fumigène.
A titre d'exemple, on peut réaliser une munition ayant les caractéristiques suivantes:
- diamètre de l'enveloppe 80 mm, - hauteur de l'enveloppe 360 mm, - comprimés 7 et 13 masse 22 g, hauteur 8 mm, diamètre extérieur: 050 mm, diamètre du -trou central: 018 mm, - comprimés 8 et 12: masse 733 g, hauteur 69 mm, ~ diamètre d'un trou central: 020 mm, : :
2~

- comprimés 9, 10 et 11: masse 388 g, hauteur 65 mm, diamètre du trou central: 030 mm.
La masse totale da la munition est de 4 kg environ et comporte 2,370 kg de composition fumigène procurant un camouflage efficace pendant 50 s.
Comme indiqué précédemment, la munition est destinée à être lancée afin d'interposer un écran opaque au rayonnement infrarouge entre une cible et un senseur. Pour cela, au moment du tir, l'allumage du propulseur est effectué par exemple au moyen d'un initiateur électrique.
Sous l'action du bloc propulseur, la muni-tion est projetée à
une distance de l'ordre de 20 à 70 mètres de la cible à
protéger. Dès la sortie du tube de lancement, les comprimés 8 et 12 sont enflammés avec un temps de réponse inférieur à
ls par l'intermédiaire des comprimés 7 et 13 eux-mêmes initiés par le propulseur. Ces comprimés brûlent en émettant une fumée blanche par les trous 5a, 6a formant tuyère. L'émission de fumée sur la trajectoire, liée à la rapidité de la mise en régime des comprimés 8 et 12 permet d'établir un écran protecteur instantané. La fumée émise est très chaude et constitue un aérosol qui masque la cible par diffusion dans le visible et par son pouvoir émissif supérieur à celui de la cible dans l'infrarouge. Le temps de fonctionnement est de l'ordre de 7 à 9s. Après un délai de 3s, les comprimés 9, 10 et 11 s'initient à leur tour sous l'action conjuguée de la combustion des comprimés d'alIumage et des comprimés 8 et 12. Ils émettent un nuage de couleur noire constituant un aérosol comprenant principalement des particules de carbone chaudes de dimensions comprises entre 1 et 14 ~m qui occultent principalement par diffraction l'image thermique émise par la cible. La durée dlémission de la munition est comprise entre 40 et 50s dans l'infrarouge et de 1 minute dans le visible.

~ ' ~

-~3~

Les exemples suivants de compositions rapides et lentes sont données à titre indicatif:
COMPOSITION RAPIDE: comprimés réalisés sous une pression de l'ordre de 6,107 Pa.
1) - 31~ en masse de poudre de zinc, - 12~ en masse d'oxyde de zinc, - 16% en masse de perchlorate de potassium, - 31~ en masse d'hexachloroethane, - 10~ en masse de liant neoprène.
2) - 31% en masse de poudre de zinc, - 12~ en masse d'oxyde de zinc, - 16% en masse de perchlorate de potassium, - 31~ en masse d'hexachlorobenzène, - 10% en masse de liant néoprène~
Ces compositions présentent une vitesse de combustion de 1,03 mm/s à l'air libre et de 6 mmts à la pression de fonctionnement dans la munition.
Les caractéristiques mécaniques sont les suivantes:
- Résistance à la compression Smc = 78,7105 Pa - Résistance à l'allongement emc = 3,31~.
Température d'inflammation: ~ 425 C
Energie d'activation: 25 389 Cal~g.
COMPOSITION LENTE: comprimés réalisés sous une pression de l'ordre de 6107 Pa.
1) - 20 partie en poids de poudre de magnésium, - 80 parties en poids d'hexachlorobenzène - l0 parties en poids de naphtalène, - 10 parties en poids de liant (polyfluorure de vinyli-dène), 2) - 20 parties de poudre de magnésium, - 80 parties d'hexachlorobenzène, - 10 parties d'anthracène, - 10 parties de liant reprêsente par du polyfluorure de ~ vinylidène, :: ~
3) - 20 parties de poudre de magnésium, - 70 parties d'hexachlorobenzène, - 10 parties de naphtalène, - 5 parties de liant représenté par le néoprène,
4) - 20 parties de poudre de magnésium, - 70 parties d'hexachlorobenzène, - 10 parties de naphtalène, - lOparties de liant représenté par le polyfluorure de vinylidène.
5) - 18,5 parties de poudre de magnésium, - 61,5 parties d'hexachloroéthane, - 30 parties de naphtalène, - 20 parties de paraffine chlorée, - 20 parties de liant représenté par le polyfluorure de vinylidène.
6) - 20 parties de poudre de magnésium, - 80 parties d'hexachlorobenzène, - 5 parties de liant constitué par l'acétate de poly-vinyle.
7) - 20 par-ties de poudre de magnésium, - 80 parties d'hexachlorobenzène, - 20 parties de polyfluorure de vinylidène.
Ces compositions présentent une vitesse de combustion de 0,57 mm/s à l'air libre et de 1 mm/s à la pression de fonctionnement dans la munition.
Les caractéristiques mécaniques sont les suivantes:
- contrainte maximale en compression uniaxiale Smc:
178,10 Pa, - déformation pour la contrainte maximale emc = 0,87~.
Afin de simuler un vieillissement, on soumet les compositions pyrotechniques à des températures respectives de -40 C et +51 C pendant un mois et on constate que les variations de leurs caractéristiques (vi-tesse de combustion, tenue mécanique, perte de masse, dimensions, etc...) sont négligeables.

: :

'

Claims (11)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé d'occultation des rayonnements visible et infrarouge de longueur d'onde comprise entre 0,4 et 14 µm émis par une cible, caractérisé en ce que dans une première étape on produit instantanément un premier aérosol chaud qui masque la cible par diffusion dans le visible et par son pouvoir émissif dans l'infrarouge, et dans une seconde étape on produit un second aérosol contenant principale-ment des particules de carbone chaudes de dimensions com-prises entre 1 et 14 µm pour occulter essentiellement par diffraction l'image thermique émise par la cible.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le premier et le second aérosol sont générés à
partir de compositions pyrotechniques.
3. Munition pyrotechnique fumigène pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un tube fermé à ses deux extrémités par un couvercle, au moins un des ces couvercles étant muni d'un ou plusieurs orifices, le tube renfermant au moins une composition pyrotechnique rapide possédant une mise en régime inférieure à ls et une vitesse de combustion de l'ordre de 6 mm/s sous pression de fonctionnement, pour générer des gaz chauds avec un débit au moins égal à 160g/s de façon à occulter par saturation l'image thermique de la cible, et au moins une composition pyrotechnique lente possédant une vitesse de combustion de l'ordre de 1 mm/s sous pression de fonctionnement, générant des particules de carbone chaudes, chacune des compositions étant munie d'un canal central, des moyens d'allumage étant prévus pour initier les compositions rapides.
4. Munition pyrotechnique selon la revendication 3, caractérisée en ce que la composition rapide comprend une poudre de zinc et d'oxyde de zinc, de perchlorate de potassium, d'hexachlorobenzène ou d'hexachloroéthane et un liant constitué par le néoprène.
5. Munition selon la revendication 4, caractérisée en ce que les constituants de la composition rapide sont choisis selon les pourcentages en masse suivants:
31% de zinc, 12% d'oxyde de zinc, 17% de perchlorate de potassium, 31% d'hexachlorobenzène et ou d'hexachloroéthane, 10% de néoprène.
6. Munition selon la revendication 3, caractérisée en ce que la composition lente est un comprimé réalisé
sous pression à partir d'un composé générateur de particules de carbone dont la dimension est comprise entre environ 1 et 14 µm, et d'un système oxydo-réducteur réagissant à
une température supérieure à 1000°C et un liant.
7. Munitions selon la revendication 6, caracté-risée en ce que le composé générateur de particules de carbone est constitué par l'hexachloroéthane, l'hexachloro-benzène, le naphtalène, l'anthracène ou un mélange de ceux-ci.
8. Munition selon la revendication 7, caracté-risée en ce que le réducteur est choisi parmi les poudres métalliques notamment le zinc, et en ce que l'oxydant est représenté par l'hexachlorobenzène, l'hexachloroéthane ou leur mélange.
9. Munition selon la revendication 8, caracté-risée en ce que la composition comprend le système ternaire suivant:
15 à 25 parties en poids de poudre de zinc, 50 à 85 parties en poids d'hexachlorobenzène ou d'hexachloro-étahne, 0 à 30 parties en poids d'anthracène.
10. Munition selon la revendication 9, caracté-risée en ce qu'il comprend cinq comprimés empilés dans l'ordre suivant:
- un comprimé de composition rapide, - trois comprimés de compositions lentes successives, - un comprimé de composition rapide, - et un comprimé d'allumage placé au contact de chacun des comprimés de composition rapide.
11. Munition selon la revendication 10, caracté-risée en ce que le diamètre du canal central des comprimés de composition lente est supérieur à celui des comprimés de composition rapide.
CA000433156A 1982-07-27 1983-07-26 Procede d'occultation des rayonnements visible et infrarouge et munition fumigene mettant en oeuvre ce procede Expired CA1243210A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR82.13055 1982-07-27
FR8213055A FR2560371B1 (fr) 1982-07-27 1982-07-27 Procede d'occultation des rayonnements visible et infrarouge et munition fumigene mettant en oeuvre ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1243210A true CA1243210A (fr) 1988-10-18

Family

ID=9276342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000433156A Expired CA1243210A (fr) 1982-07-27 1983-07-26 Procede d'occultation des rayonnements visible et infrarouge et munition fumigene mettant en oeuvre ce procede

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4697521A (fr)
BE (1) BE897373A (fr)
CA (1) CA1243210A (fr)
DE (1) DE3326884C2 (fr)
FR (1) FR2560371B1 (fr)
GB (1) GB2158206B (fr)
IT (1) IT1166936B (fr)
NL (1) NL190967C (fr)
NO (1) NO165103C (fr)

Families Citing this family (39)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4841865A (en) * 1987-06-17 1989-06-27 Her Majesty The Queen In Right Of Canada, As Represented By The Minister Of National Defence Smoke composition and method of making same
FR2617474B1 (fr) * 1987-07-02 1990-01-05 Lacroix E Tous Artifices Composition pyrotechnique pour la production de fumee opaque aux rayonnements infrarouges, procede de fabrication et leurre comportant une telle composition
DE3728380C1 (de) * 1987-08-26 1988-11-24 Nico Pyrotechnik Pyrotechnische Mischung zur Erzeugung eines Tarnnebels und Anzuendmischung hierfuer
US5074216A (en) * 1987-09-03 1991-12-24 Loral Corporation Infrared signature enhancement decoy
DE4030430C1 (de) * 1990-09-26 1993-12-02 Buck Chem Tech Werke IR-undurchlässigen Nebel erzeugende Zusammensetzung
US6324955B1 (en) 1992-04-20 2001-12-04 Raytheon Company Explosive countermeasure device
AU682682B2 (en) * 1993-02-16 1997-10-16 Spectrex Inc. Fire extinguishing methods and systems
US5522320A (en) * 1993-07-12 1996-06-04 Thiokol Corporation Low-toxicity obscuring smoke formulation
DE4337680C2 (de) * 1993-11-04 1995-08-24 Buck Chem Tech Werke Zweikomponenten-Nebelwurfkörper
DE4437729C1 (de) * 1994-10-21 1996-04-25 Buck Chem Tech Werke Verfahren zum Schützen von eine IR-Strahlung abgebenden Objekten, insbesondere Schiffen, gegen Flugkörper
US5661257A (en) * 1996-01-16 1997-08-26 Thiokol Corporation Multispectral covert target marker
DE19604745C1 (de) 1996-02-09 1999-11-18 Rheinmetall Ind Ag Verfahren und Anordnung zur Täuschung einer endphasengelenkten Munition
GB9612655D0 (en) * 1996-06-17 2003-05-28 Secr Defence Infra-red emitting decoy flare
US5824945A (en) * 1996-11-15 1998-10-20 Universal Propulsion Company, Inc. Distraction device
US5682010A (en) * 1996-12-04 1997-10-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Method for creating a one way visible screening smoke
DE19753661C1 (de) * 1997-12-03 1999-06-17 Buck Chem Tech Werke Submunitionskörper zur Nebelerzeugung
DE19719701C2 (de) * 1997-05-09 1999-05-20 Buck Chem Tech Werke Submunitionskörper zur Nebelerzeugung
FR2763120B1 (fr) * 1997-05-09 2001-12-28 Buck Chem Tech Werke Corps de sous-munition pour la production de brouillard
US6055909A (en) 1998-09-28 2000-05-02 Raytheon Company Electronically configurable towed decoy for dispensing infrared emitting flares
DE19914097A1 (de) 1999-03-27 2000-09-28 Piepenbrock Pyrotechnik Gmbh Pyrotechnische Wirkmasse zur Erzeugung eines im Infraroten stark emissiven und im Visuellen undurchdringlichen Aerosols
GB2354573A (en) * 1999-09-23 2001-03-28 Secr Defence An obscurant device
DE10013398A1 (de) * 2000-03-17 2001-09-20 Comet Gmbh Pyrotechnik Appbau Schadstofffreier Farbrauch
DE10152023B4 (de) * 2001-10-22 2005-06-16 Buck Neue Technologien Gmbh Schockunempfindliche Nebelwurfkörper
DE102004018862A1 (de) * 2004-04-19 2005-11-03 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Verfahren und Vorrichtung zur Erzeugung eines Infrarot-Flächenstrahlers
DE102006008309B4 (de) * 2006-02-23 2008-03-27 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Nebelwurfkörper
GB201200829D0 (en) * 2012-01-18 2012-02-29 Albertelli Aldino Fire suppression system
EP2847145B1 (fr) 2012-05-07 2017-08-16 Polaris Sensor Technologies, Inc. Fumée à flamme faible
US10941086B2 (en) 2012-05-07 2021-03-09 Knowflame, Inc. Capsaicinoid smoke
US8776691B2 (en) * 2012-06-04 2014-07-15 Csi-Penn Arms, Llc Launched smoke grenade
RU2519171C2 (ru) * 2012-08-29 2014-06-10 Открытое акционерное общество "Чебоксарское производственное объединение им. В.И. Чапаева" Пиротехнический литьевой состав для образования дымовой завесы
US8776692B1 (en) * 2013-03-13 2014-07-15 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Flameless smoke pot
RU2545550C1 (ru) * 2013-11-18 2015-04-10 Акционерное общество "Чебоксарское производственное объединение имени В.И. Чапаева" Дымообразующий металлохлоридный состав
RU2567924C1 (ru) * 2014-10-22 2015-11-10 Акционерное Общество "Чебоксарское Производственное Объединение Им. В.И. Чапаева" Пиротехнический состав маскирующего дыма
RU2597603C1 (ru) * 2015-04-08 2016-09-10 Акционерное общество "Чебоксарское производственное объединение имени В.И. Чапаева" Пиротехнический состав маскирующего дыма
CN104801052B (zh) * 2015-04-28 2017-01-04 陈国良 一种烟机高效耐用发热装置
RU2602568C1 (ru) * 2015-10-05 2016-11-20 Акционерное общество "Чебоксарское производственное объединение имени В.И. Чапаева" Дымовой пиротехнический состав
RU2630559C2 (ru) * 2015-10-05 2017-09-11 Акционерное общество "Чебоксарское производственное объединение имени В.И. Чапаева" Литьевой пиротехнический состав для генерирования дыма
US10131587B1 (en) * 2016-09-30 2018-11-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army White smoke mix
US10539270B1 (en) * 2016-09-30 2020-01-21 America as represented by the Secretary of the Army White smoke mix

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2970927A (en) * 1952-06-03 1961-02-07 David Bernard Doating compositions
US4484195A (en) * 1960-06-10 1984-11-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Method of screening infra-red radiation
US3754256A (en) * 1968-08-09 1973-08-21 Stackpole Carbon Co Jamming electronic wave-form information devices
GB1454258A (en) * 1972-08-23 1976-11-03 Secr Defence Smoke generating compositions
FR2249590A5 (en) * 1972-11-02 1975-05-23 France Etat Smoke generating compsn. contg. PVC binder - hexachloroethane and zinc oxide, for camouflage operations
US3960087A (en) * 1974-10-04 1976-06-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Smoke and illumination signal
FR2294422A1 (fr) * 1974-12-10 1976-07-09 Lacroix E Leurre infra-rouge et cartouche de lancement d'un tel leurre
FR2294423A1 (fr) * 1974-12-11 1976-07-09 Lacroix E Leurre infrarouge et cartouche de lancement d'un tel leurre
SE391239B (sv) * 1974-12-12 1977-02-07 Alfa Laval Ab Apparat for bestemning av mengden av ett strommande material
FR2299617A1 (fr) * 1975-01-28 1976-08-27 Lacroix E Roquette de lancement de leurres
FR2309828A1 (fr) * 1975-01-29 1976-11-26 Lacroix E Leurre emissif elementaire et procede de mise en oeuvre
SE413551B (sv) * 1975-02-24 1980-06-02 Foerenade Fabriksverken Rokammunition
DE2555323C2 (de) * 1975-12-09 1984-04-05 Buck Chemisch-Technische Werke GmbH & Co, 7341 Bad Überkingen Geschoßfüllung aus übereinander angeordneten Nebeltöpfen und Verfahren zur Herstellung eines Nebeltopfes
GB1546980A (en) * 1977-01-19 1979-06-06 Buck Kg Smoke shell filling and a process for its production
DE2729055B2 (de) * 1977-06-28 1979-07-12 Nico-Pyrotechnik Hanns-Juergen Diederichs Kg, 2077 Trittau Verfahren zum Erzeugen von dichten Wolken für militärische Zwecke
NO142930C (no) * 1978-03-08 1980-11-12 Raufoss Ammunisjonsfabrikker Enhetsladning for kjoeretoeysskjerming.
US4353303A (en) * 1978-03-20 1982-10-12 Thiokol Corporation Projectile for dispensing gaseous material
US4291629A (en) * 1978-04-10 1981-09-29 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Combined T-shape smoke projectile and launching assembly
DE2932922C2 (de) * 1979-08-14 1983-12-01 Buck Chemisch-Technische Werke Gmbh & Co, 8230 Bad Reichenhall Nebelwurfkörper
DE3012405A1 (de) * 1980-03-29 1981-10-01 Pyrotechnische Fabrik F. Feistel GmbH + Co KG, 6719 Göllheim Kombinationsnebel
DE3037053A1 (de) * 1980-10-01 1982-05-06 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf Raucherzeugender koerper

Also Published As

Publication number Publication date
DE3326884C2 (de) 1994-05-11
FR2560371A1 (fr) 1985-08-30
US4697521A (en) 1987-10-06
NO832728L (no) 1990-04-03
BE897373A (fr) 1985-06-10
IT1166936B (it) 1987-05-06
NL190967B (nl) 1994-06-16
FR2560371B1 (fr) 1989-03-31
GB2158206B (en) 1986-06-25
DE3326884A1 (de) 1986-04-30
NL190967C (nl) 1994-11-16
NO165103B (no) 1990-09-17
NO165103C (no) 1990-12-27
IT8322141A0 (it) 1983-07-19
NL8302652A (nl) 1985-08-01
GB2158206A (en) 1985-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1243210A (fr) Procede d'occultation des rayonnements visible et infrarouge et munition fumigene mettant en oeuvre ce procede
AU660914B1 (en) High Intensity Infra-Red Pyrotechnic Decoy Flare
EP1342047B1 (fr) Fusee-leurre a emission infrarouge
FR2867468A1 (fr) Compositions de matieres reactives pour munitions renforcees et projectiles les contenant
FR2671617A1 (fr) Charge creuse a dispositif deviateur des ondes de detonation.
US5834680A (en) Black body decoy flare compositions for thrusted applications and methods of use
US8518196B2 (en) Missile having a pyrotechnic charge
FR2625305A1 (fr) Dispositif pyrotechnique
CA1243209A (fr) Composition pyrotechnique generatrice de fumee opaque au rayonnement infrarouge et munition fumigene obtenue
EP1306643B1 (fr) Détonateur optique basse énergie
Han et al. Understanding the effects of hygrothermal aging on thermo-chemical behaviour of Zr-Ni based pyrotechnic delay composition
EP2468700A2 (fr) Masse active à cible pyrotechnique pour cibles à rayonnement infrarouge
US9702678B1 (en) Armor piercing incendiary projectile
FR2844046A1 (fr) Dispositif consommable emetteur de rayonnement infrarouge pour leurre
Willoughby et al. Photographic study of solid propellants burning in an acceleration environment
JPH08501268A (ja) キャスタブル赤外線発光組成物
CA2053501C (fr) Element peu vulnerable de munition explosive comportant un chargement explosif multicomposition et procede d'obtention d'un effet de souffle et/ou de bulles
GB2354060A (en) Infra-red emitting decoy flare
GB2283303A (en) High intensity infra-red pyrotechnic decoy flare
FR2635774A1 (fr) Comprime fumigene supportant une forte charge et possedant une action de camouflage a large bande spectrale
DE102019111722B3 (de) Pyrotechnische Wirkmasse für Infrarotscheinziele
FR2712682A1 (fr) Dispositif pyrotechnique.
DE102010053812A1 (de) Pyrotechnische Scheinzielwirkmasse für Infrarotscheinziele
EP2615077B1 (fr) Activation de compositions énergétiques par mélange magnétique
EP1129054A1 (fr) Compositions pour fusees-leurres a corps noir, assurant leur propulsion, et utilisation desdites compositions

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry