CA1127183A - Procede de dedoublement des acides dl-cis et dl-trans-2,2-dimethyl-3-(2',2'-dihalovinyl) cyclopropane-1-carboxylique - Google Patents
Procede de dedoublement des acides dl-cis et dl-trans-2,2-dimethyl-3-(2',2'-dihalovinyl) cyclopropane-1-carboxyliqueInfo
- Publication number
- CA1127183A CA1127183A CA348,882A CA348882A CA1127183A CA 1127183 A CA1127183 A CA 1127183A CA 348882 A CA348882 A CA 348882A CA 1127183 A CA1127183 A CA 1127183A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- acid
- ephedrine
- dimethyl
- cis
- carboxylic
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07C—ACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
- C07C51/00—Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
- C07C51/42—Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
- C07C51/487—Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives by treatment giving rise to chemical modification
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
Abstract
: L'invention concerne un procédé de dédoublement des acides D,L-cis et D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dihalovinyl) cyclopropane-1-carboxyliques de formule I: (I) dans quelle X est fluor, chlore ou brome, caractérisé en ce que l'on salifie un acide de formula I par la D-éphédrine, la L-éphédrine, la D-N-méthyl éphédrine, la L-N-méthyl éphédrine, la D-pseudo éphédrine ou la L-pseudo éphédrine, isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide pour obtenir l'acide dédoublé. Les acides obtenus, selon l'invention, sont des intermédiaires dans la synthèse d'esters doués de propriétés insecticides.
Description
~7~
La présen-te invention concerne un nouveau procédé de dédoublement des acides D,L-cis et ~,L-trans 2,2-diméthy] 3-(2,2-dlhalovinyl) cyclopropane-l-carboxyliques.
L'invention a pour objet un procédé de dédoublemen-t des acides D,L-cis et D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dihalovinyl) cyclopropane-l-carboxyliques de formule I:
H3C CH3 (I) H~
x\/C=CH COOII
dans laquelle X représente un atome de fluor, de chlore ou de brome, caractérisé en ce que l'on saliEie un acide de formule (I) par une base optiquement active, choisie dans legroupe constitué parla D-éphédrine, la L-éphédrinel la D-N-méthyl éphédrine, la L-N-méthyl éphédrine, la D-pseudo éphédrine et la L-pseudo éphédrine, isole le sel cristallisé formé cor-respondant à l'acide et à la base utilisés, puis décompose ledit sel~par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide dédoublé
~0 correspondant à l'acide ~I) utilisé.
L'hydrolyse acicle peut être commodérnent eEfectuée par un acide fort tel que, par exemple l'acide chlorhydrique, bromhy- ;
drique, sulfurique ou encore l'acide paratoluène sulfonique.
L'invention a notamment pour objet, un procédé de dé-doublement de l'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl) cyclopropane-l-carboxylique, caractérisé en ce que l'on sali-ie ledit acide par une base optiquement active, choisie dans le groupe constitué par la D-éphédrinet la L-éphédrine, la D-N-méthyl éphédrine et la L-N-méthyl éphédrine, isole le sel cristallisé formé correspondant à la base utilisée, puis décom-pose ce dernier par hydrolyse acide pour ob-tenir l'acide D~ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
-1 ~ , ~2~
L'invention a ainsi, en particulier, pour objet, un procédé de dédoublement de l'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D-ou la L-éphédrine, isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibr`o-movinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus, l'on effectue la réaction de salification au sein d"~n solvant choisi dans le groupe constitué par le dichloréthane, l'éthanol, llisopropanol et les mélanges d'éther isopropylique et de méthanol, et, notamment, au sein du dichloréthane.
L'invention a ainsi en particulier, pour objet, un pro-cédé de dédoublement de l'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D-ou la L-N-méthyl éphé-drine, isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce der-nier par hydrolyse acide pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1 carboxylique.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus, l'on eEfectue la réaction de salification : .
au sein d'un solvant choisi dans le groupe constitué par l'éthanol, llisopropanol, l'acétate dléthyle, le dichloréthane, le toluène e-t les mélanges d'éther isopropylique et de méthanol.
L'hydrolyse acide du sel d'éphédrine ou de N-méthyl éphédrine est effectuée commodément par l'acide ch]orhydrique en présence ou non dlun solvant organique, notamment, dléth~r isopropylique ou de chlorure de méthylène.
L'invention a notamment pour objet, un procédé de dédou-blement de llacide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl) cyclopropane-l-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie leditacide par une base op-tiquement active, choisie dans le ~2-~z~
qroupe constit~é par la D~-éphéclrine, 1~ L-ephédrlne, la D-N-mcthyl. éphedrine, la L-N-~Iéthyl éphédrine, la D-pseudo éphédrine e-t la L-pseudo éphédrine, isole le sel cristallisé formé
COrr('S~)Olldarlt Ci :la b.l'-;e Uti].:iSC`C`, pU;.S decoml~ose Ce clerni.er par hydrolyse aeide, pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-dimé-thyl 3-(2,2-diehlorovinyl)cyelopropane-1-carboxylique.
L'invention a ainsi, en partieulier, pour objet, un proeédé de dédoublement de l'aeide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, earactérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D ou la L-éphédrine, isole le sel cristallisé forme, puis décompose ce dernier par llydro-lyse acicle pour obtenir l'aeide D-ou L-eis 2,2-diméthyl 3-(2,2-cliehlorovinyl)eyelopropane-1-earboxylique.
Dans des eonditions préférentielles de mise en oeuvre du proeédé ei-dessus, l'on effee-tue la réaetion de salifieation au sein d'un solvant ehoisi dans le groupe eonstitué par le diehloréthane, l'éthanol, l'isopropanol et les mélanges d'éther isopropylique et de méthanol.
L'invention a ainsi en particulier, pour objet, un procédé de dédoublement de l'aeide D,L cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyelopropane-1-ea.rboxylique, earaetér:isé en ee que l'on saliÇie ledit aeide par la D-ou la L-N-méthyl éphé-drine, isole le sel erista.llisé formé, puis déeompose ee der-nier par hydrolyse aeide pour obtenir l'aeide D~ou L-eis 2r2-diméthyl 3-(2!2-diehlorovinyl)eyelopropane-1-carboxylique.
Dans des eonditions préférentielles de mise en oeuvre du proeédé e1-dessus, l'on eEfeetue la réaetion de salifieatlon au sein de l.'aeétate d'éthyle.
L'invention a ainsi en partieulier, pour objet, un pro-eédé de dédoublement de l'aeide D,L-eis 2,2~diméthyl 3-(2,2-diehlorovinyl)eyelopropane-l-earboxylique, earaetérise en ee que l'on saliEie ledit aeicle par la D-ou la L-pseudo éphédrine, 7~33 ~ , isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-1 carboxylique.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus, l'on effectue la réaction de salification au sein du dichloréthane.
L'hydrolyse acide du sel d'éphédrine, de N-mé-thyl éphé-drine ou de pseudo éphédrine est efEectuée commodément par l'acide chlorhydrique, en présence ou non d'un solvant organi-que, notamment, du chlorure de méthylène.
L'invention a notamment pour objet, un procédé de dedou-blement de l'acide D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dihromovinyl) cyclopropane-l-carhoxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit aclde par la D-ou la L-éphédrine, isole le se] cristallisé
formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide pour obte-nir l'acide D- ou L-trans 2,2-diméthyl 3-(2~2-dibromovinyl) cyclopropane-l-carboxylique.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus, ]'on effectue la réaction de saliEication au sein du dichloréthane ou de l'éthanol.
L'invention a notamment pour objet, un procédé de dédoublement de l'acide D,L-trans 2,2-diméthyl 3~(2,2-dichloro-vinyl)cyclopropane-l-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D ou la L-éphédrine, isole le sel cristallisé formé r puiS décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide D- ou L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-l-carboxylique.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus, l'on effectue la réaction de salification au sein de la méthyléthylcétone.
L'hydrolyse acide du sel d'éphédrine, dans le cas des acides de structure trans, est effectuée commodément par l'acide chlorhydriaue, en présence ou non d'un solvant organiq~e, no-tamment, du chlorure de méthylène.
Il va de soi que l'inventi.on s'étend à un procédé
caracterisé en ce que l'on évapore à sec les liqueurs mères de crista].lisation, ren~ermant le sel n'ayant pas cristallisé/
et décompose le sel ainsi obtenu par hydrolyse acide, pour ob-tenir l'acide dédoublé correspondant.
L'invention a en~in pour objet, à titre de produits industriels nouveaux, les se].s des acides D- et L-cis et D- et L-trans 2r2-diméthyl 3-t2,2-dihalovinyl) cyclopropane-l-carboxy-liques de formule I:
M3C ~C~13 X ~1 ~ ~ H
=CH COOH
~ (D ou L) . ~ .
dans laquelle X représente un atome de fluor, de chlore ou de brome, avec une base optiquement active, choisie dans le groupe constitué par la D-éphédrine, la L-éphédrine, la D,N-méthyl éphédrine, la I,-N-méthyl éphédrine, la D-pseudo éphédrine et la L-pseudo éphédrine~ .
Le procédé de l'invention permet de dédoubler dans ~e bonnes conditions les acides 2,2-diméthyl 3-(2,2-dihalovinyl) cyclopropane-l-carboxylique de structure cis ou trans.
A ce jour, aucun procédé de dédoublement des acides D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dihalovinyl) cyc:Lopropane-l-carboxy-lique n'a été décrit.
Des procédés de dédoublement de l'acide D,L-trans
La présen-te invention concerne un nouveau procédé de dédoublement des acides D,L-cis et ~,L-trans 2,2-diméthy] 3-(2,2-dlhalovinyl) cyclopropane-l-carboxyliques.
L'invention a pour objet un procédé de dédoublemen-t des acides D,L-cis et D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dihalovinyl) cyclopropane-l-carboxyliques de formule I:
H3C CH3 (I) H~
x\/C=CH COOII
dans laquelle X représente un atome de fluor, de chlore ou de brome, caractérisé en ce que l'on saliEie un acide de formule (I) par une base optiquement active, choisie dans legroupe constitué parla D-éphédrine, la L-éphédrinel la D-N-méthyl éphédrine, la L-N-méthyl éphédrine, la D-pseudo éphédrine et la L-pseudo éphédrine, isole le sel cristallisé formé cor-respondant à l'acide et à la base utilisés, puis décompose ledit sel~par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide dédoublé
~0 correspondant à l'acide ~I) utilisé.
L'hydrolyse acicle peut être commodérnent eEfectuée par un acide fort tel que, par exemple l'acide chlorhydrique, bromhy- ;
drique, sulfurique ou encore l'acide paratoluène sulfonique.
L'invention a notamment pour objet, un procédé de dé-doublement de l'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl) cyclopropane-l-carboxylique, caractérisé en ce que l'on sali-ie ledit acide par une base optiquement active, choisie dans le groupe constitué par la D-éphédrinet la L-éphédrine, la D-N-méthyl éphédrine et la L-N-méthyl éphédrine, isole le sel cristallisé formé correspondant à la base utilisée, puis décom-pose ce dernier par hydrolyse acide pour ob-tenir l'acide D~ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
-1 ~ , ~2~
L'invention a ainsi, en particulier, pour objet, un procédé de dédoublement de l'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D-ou la L-éphédrine, isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibr`o-movinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus, l'on effectue la réaction de salification au sein d"~n solvant choisi dans le groupe constitué par le dichloréthane, l'éthanol, llisopropanol et les mélanges d'éther isopropylique et de méthanol, et, notamment, au sein du dichloréthane.
L'invention a ainsi en particulier, pour objet, un pro-cédé de dédoublement de l'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D-ou la L-N-méthyl éphé-drine, isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce der-nier par hydrolyse acide pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1 carboxylique.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus, l'on eEfectue la réaction de salification : .
au sein d'un solvant choisi dans le groupe constitué par l'éthanol, llisopropanol, l'acétate dléthyle, le dichloréthane, le toluène e-t les mélanges d'éther isopropylique et de méthanol.
L'hydrolyse acide du sel d'éphédrine ou de N-méthyl éphédrine est effectuée commodément par l'acide ch]orhydrique en présence ou non dlun solvant organique, notamment, dléth~r isopropylique ou de chlorure de méthylène.
L'invention a notamment pour objet, un procédé de dédou-blement de llacide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl) cyclopropane-l-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie leditacide par une base op-tiquement active, choisie dans le ~2-~z~
qroupe constit~é par la D~-éphéclrine, 1~ L-ephédrlne, la D-N-mcthyl. éphedrine, la L-N-~Iéthyl éphédrine, la D-pseudo éphédrine e-t la L-pseudo éphédrine, isole le sel cristallisé formé
COrr('S~)Olldarlt Ci :la b.l'-;e Uti].:iSC`C`, pU;.S decoml~ose Ce clerni.er par hydrolyse aeide, pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-dimé-thyl 3-(2,2-diehlorovinyl)cyelopropane-1-carboxylique.
L'invention a ainsi, en partieulier, pour objet, un proeédé de dédoublement de l'aeide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, earactérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D ou la L-éphédrine, isole le sel cristallisé forme, puis décompose ce dernier par llydro-lyse acicle pour obtenir l'aeide D-ou L-eis 2,2-diméthyl 3-(2,2-cliehlorovinyl)eyelopropane-1-earboxylique.
Dans des eonditions préférentielles de mise en oeuvre du proeédé ei-dessus, l'on effee-tue la réaetion de salifieation au sein d'un solvant ehoisi dans le groupe eonstitué par le diehloréthane, l'éthanol, l'isopropanol et les mélanges d'éther isopropylique et de méthanol.
L'invention a ainsi en particulier, pour objet, un procédé de dédoublement de l'aeide D,L cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyelopropane-1-ea.rboxylique, earaetér:isé en ee que l'on saliÇie ledit aeide par la D-ou la L-N-méthyl éphé-drine, isole le sel erista.llisé formé, puis déeompose ee der-nier par hydrolyse aeide pour obtenir l'aeide D~ou L-eis 2r2-diméthyl 3-(2!2-diehlorovinyl)eyelopropane-1-carboxylique.
Dans des eonditions préférentielles de mise en oeuvre du proeédé e1-dessus, l'on eEfeetue la réaetion de salifieatlon au sein de l.'aeétate d'éthyle.
L'invention a ainsi en partieulier, pour objet, un pro-eédé de dédoublement de l'aeide D,L-eis 2,2~diméthyl 3-(2,2-diehlorovinyl)eyelopropane-l-earboxylique, earaetérise en ee que l'on saliEie ledit aeicle par la D-ou la L-pseudo éphédrine, 7~33 ~ , isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-1 carboxylique.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus, l'on effectue la réaction de salification au sein du dichloréthane.
L'hydrolyse acide du sel d'éphédrine, de N-mé-thyl éphé-drine ou de pseudo éphédrine est efEectuée commodément par l'acide chlorhydrique, en présence ou non d'un solvant organi-que, notamment, du chlorure de méthylène.
L'invention a notamment pour objet, un procédé de dedou-blement de l'acide D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dihromovinyl) cyclopropane-l-carhoxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit aclde par la D-ou la L-éphédrine, isole le se] cristallisé
formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide pour obte-nir l'acide D- ou L-trans 2,2-diméthyl 3-(2~2-dibromovinyl) cyclopropane-l-carboxylique.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus, ]'on effectue la réaction de saliEication au sein du dichloréthane ou de l'éthanol.
L'invention a notamment pour objet, un procédé de dédoublement de l'acide D,L-trans 2,2-diméthyl 3~(2,2-dichloro-vinyl)cyclopropane-l-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D ou la L-éphédrine, isole le sel cristallisé formé r puiS décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide D- ou L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-l-carboxylique.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus, l'on effectue la réaction de salification au sein de la méthyléthylcétone.
L'hydrolyse acide du sel d'éphédrine, dans le cas des acides de structure trans, est effectuée commodément par l'acide chlorhydriaue, en présence ou non d'un solvant organiq~e, no-tamment, du chlorure de méthylène.
Il va de soi que l'inventi.on s'étend à un procédé
caracterisé en ce que l'on évapore à sec les liqueurs mères de crista].lisation, ren~ermant le sel n'ayant pas cristallisé/
et décompose le sel ainsi obtenu par hydrolyse acide, pour ob-tenir l'acide dédoublé correspondant.
L'invention a en~in pour objet, à titre de produits industriels nouveaux, les se].s des acides D- et L-cis et D- et L-trans 2r2-diméthyl 3-t2,2-dihalovinyl) cyclopropane-l-carboxy-liques de formule I:
M3C ~C~13 X ~1 ~ ~ H
=CH COOH
~ (D ou L) . ~ .
dans laquelle X représente un atome de fluor, de chlore ou de brome, avec une base optiquement active, choisie dans le groupe constitué par la D-éphédrine, la L-éphédrine, la D,N-méthyl éphédrine, la I,-N-méthyl éphédrine, la D-pseudo éphédrine et la L-pseudo éphédrine~ .
Le procédé de l'invention permet de dédoubler dans ~e bonnes conditions les acides 2,2-diméthyl 3-(2,2-dihalovinyl) cyclopropane-l-carboxylique de structure cis ou trans.
A ce jour, aucun procédé de dédoublement des acides D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dihalovinyl) cyc:Lopropane-l-carboxy-lique n'a été décrit.
Des procédés de dédoublement de l'acide D,L-trans
2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl) cyclopropane-l-carboxylique ont par contre été décrits, notamment, dans les demandes de brevets japonais n 131 953 (publiée en 1975), 143 647 et 036 4~1 (publiées en 1976). Ces procédés utilisent soit le D-thréo l-p-ni-trophényl 2-diméthylamino propane 1,3--diol, soit d'autres bases peu accessibles commercialement.
Le procédé de l'invention présente llintérêt d'utiliser des bases peu coûteuses et de forunir de bons rendements en acicles dédoublés.
Il est bien connu que les acides que l'on peut obtenir selon le procédé de l'invention, sont des intermédiaires dans la synthèse d'esters possédant une activité insecticide remarquable.
Les exemples suivants illustLent l'invention sans toutefois la limiter.
EXEMPLE 1: Dédoublement de l'acide D,L-cis 2 ~2-diméthyl 3-. . .
omovinyl)cdrine dans le dlchloréthane.
STA~E A: Sel de L-ephedrin__de~ cide ~-ci_~_l_-d1mg-thyl 3 (2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
_____________________ _______________________________ On mélange 30 g d'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, 16,6 g de L-éphédri-ne et 150 cm3 de dichloréthane. On chauf~e à 70C jusqu'à
dissolution totale puis refroidit à 20C en 4 heures. On laisse au repos à 20C pendant 18 heures, essore, lave au dichloréthane et obtient 20 y de sel attendu.
STADE B: Acide D-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl) ____.__ ______ _____________________________________ cyclopropane-l-carboxylique. ~
______________________ ____ ~
On introduit les 20 g de sel obtenu au stade A, dans un mélange de 60 cm3 d'acide chlorhydrique 2N et 90 cm3 d'éther isopropylique, à 20C environ, pUlS agite pendant 30 minutes en maintenant à pH 1. On laisse au repos pendant 15 minutes, décante, soutire la phase aqueuse que l'on réex-trait à l'éther isopropylique, réunit les phases éthérées, les lave à l'eau, évapore le solvant et ob-tient 14 g d'acide attendu.
'7~3 ~20 = -~24 (c = 2% diméthylformamide). Indice d'acide: 187 (théorie 188).
L'acide obtenu renferme 96,1% d7acide D-cis et 3,9~
d'acide L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromov:inyl)cyclopropane-1-carboxylique.
EXEMPLE 2: Dédoublement de llacide D L-cis 2 2-diméth 1 __ - L
.~.
drine dans l'éthanol __~
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exemple 1, au départ de 30 g d'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-di-bromo~inyl) cyclopropane-l-carboxylique, 16,6 g de L-éphédrine et 150 cm3 d'éthanol.
On obtient 11,5 g d'acides D-cis 2,2-diméthyl 3-(2',2'-dibromo~inyl)cyclopropane-l-carboxylique attendu.
~20 = ~25 (c = 2~ diméthylformamide). Indice d'acide: 186.
L'acide obtenu ren~erme 98,1~ d'acide D-cis et 1,9 d'acide L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
EXEMPLE 3: Dédoublement de l'acide D L-cis 2~2-diméthyl_3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique par la L-éphédrine dans l'isopropanol.
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem-ple 1, au départ de 30 g d'acide D,L-cis, 16,6 g de L-éphédrine et 150 cm3 d'isopropanol On obtient 13,5 g d'acide D-cis attendu.
~20 = ~24 (c = 2% diméthylformamide). Indice d'acide: 186.
L'acide obtenu renferme 96,1~ d'acide D-cis et 3,9%
d'acide L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
EXEMPLE 4 : Dédoublement de l'acide D L-cis 2 2-diméthyl 3-2 _ b ~ 1~ ~ r la L-e ~ e :. .
~7~133 . ~,~__ o~) On opère de manière analogue à celle décrite à l'exemple -1, au départ de 30 g d'acide D,L-cis, 16,6 g de L-éphédrine et 150 cm3 de mélange éther isopropylique-méthanol (57-43).
On obtient 9 g d'acide D-cis attendu.
xD = ~24,5 (c = 2% diméthylformamide). Indice dlacide: 188.
L'acidè obtenu renferme 97,1% d'acide D-cis et 2,9 d'acide L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carhoxylique.
10 EXEMPLE 5: Dédoublement de l'acide D~L-cis 2,2 dim~_ 3-L~~ ~ ~ boxyli~ue par la L~N
n_ans le mélanqe é~her isoproe~méthanol l~L- . ` , On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem-ple 1, au départ de 30 g d'acide DIL-cis, 18 y de L-N-méthyl éphédrine et 150 cm3 de mélange éther isopropylique - méthanol (8-2).
On obtient 6 g d'acide D-eis attendu.
C~20 = ~24 (c = 2% diméthylformamide). Indice d'aeide: 190.
L'aeide obtenu renferme 96,1~ d'acide D-eis e-t 3,9%
d'acide L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyelopropane-1-carboxylique.
~XEMPLE 6: Dédoub~emen-t de l'acide DcL-cis 2,2_iméth~l 3-= _ N
mé-thy~hédrine dans l'ac~t:~ e d ~t'=l~.
On opère de manière analogue à celle décri~e à l'exem~
ple 1, au départ de 30 g d'acide D,L-cis 18 g de L-N-méthyl éphédrine et 150 cm3 d'acétate d'éthyle.
On obtient 11,4 g d'acide D-cis attendu.
30 ~20 = +20,5 (c = 2% diméthylformamide). Indice d'acide: 188.
L'acide obtenu renEerme 89,4% d'acide D-cis et 10,6~
~:~2~33 d'acide L-cis 2,2--diméthyl 3-~2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxyli~ue.
EXEMPLE 7 : Dédoublement de l'acide D L-cis 2 2-diméthvl 3-___ (2,2-dlchlorovinyl)cyclopropane 1~ a_boxxli dans le dichloréchane ,, . .. ...... ___ _ STADE A : Sel de D-phedrine de 1'3cide L-cis_2L2-dime-_hyl_3_1_,L2-diçhloroyinyl) cycloE~rop3_.e-1-c__boxyli~ue.
On mélange 10 g d'acide D!L-cis 2,2-diméthyl 3-(2r2-di-chlorovinyl)cyclopropane-l-carboxylique dans 100 cm3 de dichlo-réthane pUi5 ajoute 7,9 g de D-éphédrine. Après solubilisation totale, le sel attendu cristallise. On maintient son agitation à 20C. pendant 1 heure, essore et lave au dichlorétane. On obtient 9,9 g de sel attendu brut que l'on recristallise dans ]e dichloréthane. On obtient 6,6 g de sel attendu pur.
0 = ~26 ~ 0,5 (c = 5% diméthylformamide).
STADE B: ~cide L-cis 2,2-diméthyl i-(2,2-dichlorovinyl) _______________________________________________________ cyclop_oE~3n_-1-carboxyli~ue.
On maintient sous agitation a 20C pendant 15 minutes, un mélange de 5 g de sel obtenu au stade Al 22,5 cm3 de chlorure de méthylène et 27 cm3 d'acide chlorhydrique N. On décante, extrait la phase aqueuse au chlorure de méthylène, réunit les extraits organi~ues, les lave à l'eau, sèche, évapore le solvant et obtient 2,7 g d'acide L-cis attendu.
~20 = -39 + 0,5 (c = 5% diméthylformamide).
EXEMPLE 8: Dédoublement de l'acide D-L-cis 2 2-diméth`1`3-drine dans le dichloréthane.
~-- .
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem-ple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cis 200 cm3 de dichloroé-thane et 7,9 g de L-éphédrine. On obtient 7,1 g de sel puis après hydrolyse dans les memes conditions, 2,9 g d'acide ~-cis attendu.
" _g_ ~2~ 3 C~20 = ~ 36 ,5 (c = 5~6 diméthylformamiae) ,.
EXEMP LE 9: D ~ L-cis~_~L2-dimét~
(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-l-car~ iq~e par la L-éphédrine dans l'ethanol.
On opère de manière ana]ogue à ce:Lle décrite à l'exemple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cis, 100 cm3 d'éthanol et 7,9 g de L-éphédrine. On obtient 4,6 g de sel puis, après hydro-lyse, 1,95 g d'acide D cis attendu.
~D0 = ~ 36 (c = 5% diméthylformamide).
EXEMPLE 10- Dédoublement de_l'acide D,L-cis 2,2-dimethyl 3 (2r2-dichlorov ~ c~ropane-l-carboxyliq~!e par la L-éphé-drine clans l'lsopro~anol.
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem-ple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cis, 150 cm3 d'isopropanol et 7,9 g de L-éphédrine. On obtient 6,4 g de sel puis, après hydrolyse, 2l7 g d'acide D-cis attendu ;~
~20 = -~ 36,5 (c = 5% diméthylformamide).
EXEMPLE 11~
drine dans le_mélanq ~ ).
-On opère de manière analogue à celle décri-te à
l'exemple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cis, 70 cm3 de mélange éther isopropylique - méthanol (57-43) et 7,9 g de L-éphédrlne.
On obtient 5 g de sel puis, apres hydrolyse, 2,1 g d'acide D-cis attendu.
~20 = ~36 (c = 5% dimé-thylformamide).
D
EXEMPLE 12: ~ 1 3-méthyl éphédrine dansl'acétate d'éthyle~
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem-ple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cis, 100 cm3 d'acétate .~ ,.
d'éthyle et 8,6 g de D-N-méthyl éphédrine. On obtient 4,8 g de sel puis, après hydrolyse, 2,6 g d'acide L-cis attendu.
~20 -33 (c = 5% diméthylformamide).
EXEMPLE_13 D~ 1 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-1-carboxylique par la L-pseudo :, On opere de manière analogue à ce:Lle décrite à l'exem-ple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cls, 60 cm3 de dichloréthane et 7,9 g de L-pseudo éphédrine. On obtient 3,5 g de sel puis, après hydrolyse, 1,9 g d'acide D-cis attendu.
~D0 = ~ 32,5 (c = 5% diméthylformamide).
EXEMPL~ 14: Dédoubleme é ~
STADE A Se1 de_D-ephedrine_de L'acid__D-tr~ans_21__d_-methyL 3-(2,2-dibromovinyl)cycLo~ropane-l-carboxyLi~ue~
On mélange ~ g dlacide D,L--trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, 2,21 g de D-éphédrine et 40 cm3 de dichloréthane. La dissolution est totale puis le sel cristallise. On maintient sous agitation pendant 2 heures à 20C, essore et lave le sel au dichloréthane puis le sèche.
On obtient~ après recristallisation dans le dichloréthane, 2,4 g de produit attendu.
STADE B : Acide D-trans 2,2-diméthyl 3-2(2,2-dibromo-______ __________ __________________________ ____ ~
vinyl)cyclopropane-l-carboxylique _________________________________ , On introduit 2,3 g de sel obtenu au stade A dans 10 cm3 d'eau, puis ajoute sous agitation à 20C, 10 cm3 d'acide chlorhy-drique lN. On agite pendant 10 minutes puis a~oute 15 cm3 de30 chlorure de méthylène, décante, lave la phase organique à
l'eau, sèche~, évapore à sec e-t obtlent 1,34 g d'acide D-trans ~7~
attendu~
~20 = ~ 63 ~ 1,5 (c = 1% diméthylEormamide).
EXEMPLE 15: Dédoublement de liac_de D,L r ~ ~
Le procédé de l'invention présente llintérêt d'utiliser des bases peu coûteuses et de forunir de bons rendements en acicles dédoublés.
Il est bien connu que les acides que l'on peut obtenir selon le procédé de l'invention, sont des intermédiaires dans la synthèse d'esters possédant une activité insecticide remarquable.
Les exemples suivants illustLent l'invention sans toutefois la limiter.
EXEMPLE 1: Dédoublement de l'acide D,L-cis 2 ~2-diméthyl 3-. . .
omovinyl)cdrine dans le dlchloréthane.
STA~E A: Sel de L-ephedrin__de~ cide ~-ci_~_l_-d1mg-thyl 3 (2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
_____________________ _______________________________ On mélange 30 g d'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, 16,6 g de L-éphédri-ne et 150 cm3 de dichloréthane. On chauf~e à 70C jusqu'à
dissolution totale puis refroidit à 20C en 4 heures. On laisse au repos à 20C pendant 18 heures, essore, lave au dichloréthane et obtient 20 y de sel attendu.
STADE B: Acide D-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl) ____.__ ______ _____________________________________ cyclopropane-l-carboxylique. ~
______________________ ____ ~
On introduit les 20 g de sel obtenu au stade A, dans un mélange de 60 cm3 d'acide chlorhydrique 2N et 90 cm3 d'éther isopropylique, à 20C environ, pUlS agite pendant 30 minutes en maintenant à pH 1. On laisse au repos pendant 15 minutes, décante, soutire la phase aqueuse que l'on réex-trait à l'éther isopropylique, réunit les phases éthérées, les lave à l'eau, évapore le solvant et ob-tient 14 g d'acide attendu.
'7~3 ~20 = -~24 (c = 2% diméthylformamide). Indice d'acide: 187 (théorie 188).
L'acide obtenu renferme 96,1% d7acide D-cis et 3,9~
d'acide L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromov:inyl)cyclopropane-1-carboxylique.
EXEMPLE 2: Dédoublement de llacide D L-cis 2 2-diméth 1 __ - L
.~.
drine dans l'éthanol __~
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exemple 1, au départ de 30 g d'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-di-bromo~inyl) cyclopropane-l-carboxylique, 16,6 g de L-éphédrine et 150 cm3 d'éthanol.
On obtient 11,5 g d'acides D-cis 2,2-diméthyl 3-(2',2'-dibromo~inyl)cyclopropane-l-carboxylique attendu.
~20 = ~25 (c = 2~ diméthylformamide). Indice d'acide: 186.
L'acide obtenu ren~erme 98,1~ d'acide D-cis et 1,9 d'acide L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
EXEMPLE 3: Dédoublement de l'acide D L-cis 2~2-diméthyl_3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique par la L-éphédrine dans l'isopropanol.
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem-ple 1, au départ de 30 g d'acide D,L-cis, 16,6 g de L-éphédrine et 150 cm3 d'isopropanol On obtient 13,5 g d'acide D-cis attendu.
~20 = ~24 (c = 2% diméthylformamide). Indice d'acide: 186.
L'acide obtenu renferme 96,1~ d'acide D-cis et 3,9%
d'acide L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
EXEMPLE 4 : Dédoublement de l'acide D L-cis 2 2-diméthyl 3-2 _ b ~ 1~ ~ r la L-e ~ e :. .
~7~133 . ~,~__ o~) On opère de manière analogue à celle décrite à l'exemple -1, au départ de 30 g d'acide D,L-cis, 16,6 g de L-éphédrine et 150 cm3 de mélange éther isopropylique-méthanol (57-43).
On obtient 9 g d'acide D-cis attendu.
xD = ~24,5 (c = 2% diméthylformamide). Indice dlacide: 188.
L'acidè obtenu renferme 97,1% d'acide D-cis et 2,9 d'acide L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carhoxylique.
10 EXEMPLE 5: Dédoublement de l'acide D~L-cis 2,2 dim~_ 3-L~~ ~ ~ boxyli~ue par la L~N
n_ans le mélanqe é~her isoproe~méthanol l~L- . ` , On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem-ple 1, au départ de 30 g d'acide DIL-cis, 18 y de L-N-méthyl éphédrine et 150 cm3 de mélange éther isopropylique - méthanol (8-2).
On obtient 6 g d'acide D-eis attendu.
C~20 = ~24 (c = 2% diméthylformamide). Indice d'aeide: 190.
L'aeide obtenu renferme 96,1~ d'acide D-eis e-t 3,9%
d'acide L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyelopropane-1-carboxylique.
~XEMPLE 6: Dédoub~emen-t de l'acide DcL-cis 2,2_iméth~l 3-= _ N
mé-thy~hédrine dans l'ac~t:~ e d ~t'=l~.
On opère de manière analogue à celle décri~e à l'exem~
ple 1, au départ de 30 g d'acide D,L-cis 18 g de L-N-méthyl éphédrine et 150 cm3 d'acétate d'éthyle.
On obtient 11,4 g d'acide D-cis attendu.
30 ~20 = +20,5 (c = 2% diméthylformamide). Indice d'acide: 188.
L'acide obtenu renEerme 89,4% d'acide D-cis et 10,6~
~:~2~33 d'acide L-cis 2,2--diméthyl 3-~2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxyli~ue.
EXEMPLE 7 : Dédoublement de l'acide D L-cis 2 2-diméthvl 3-___ (2,2-dlchlorovinyl)cyclopropane 1~ a_boxxli dans le dichloréchane ,, . .. ...... ___ _ STADE A : Sel de D-phedrine de 1'3cide L-cis_2L2-dime-_hyl_3_1_,L2-diçhloroyinyl) cycloE~rop3_.e-1-c__boxyli~ue.
On mélange 10 g d'acide D!L-cis 2,2-diméthyl 3-(2r2-di-chlorovinyl)cyclopropane-l-carboxylique dans 100 cm3 de dichlo-réthane pUi5 ajoute 7,9 g de D-éphédrine. Après solubilisation totale, le sel attendu cristallise. On maintient son agitation à 20C. pendant 1 heure, essore et lave au dichlorétane. On obtient 9,9 g de sel attendu brut que l'on recristallise dans ]e dichloréthane. On obtient 6,6 g de sel attendu pur.
0 = ~26 ~ 0,5 (c = 5% diméthylformamide).
STADE B: ~cide L-cis 2,2-diméthyl i-(2,2-dichlorovinyl) _______________________________________________________ cyclop_oE~3n_-1-carboxyli~ue.
On maintient sous agitation a 20C pendant 15 minutes, un mélange de 5 g de sel obtenu au stade Al 22,5 cm3 de chlorure de méthylène et 27 cm3 d'acide chlorhydrique N. On décante, extrait la phase aqueuse au chlorure de méthylène, réunit les extraits organi~ues, les lave à l'eau, sèche, évapore le solvant et obtient 2,7 g d'acide L-cis attendu.
~20 = -39 + 0,5 (c = 5% diméthylformamide).
EXEMPLE 8: Dédoublement de l'acide D-L-cis 2 2-diméth`1`3-drine dans le dichloréthane.
~-- .
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem-ple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cis 200 cm3 de dichloroé-thane et 7,9 g de L-éphédrine. On obtient 7,1 g de sel puis après hydrolyse dans les memes conditions, 2,9 g d'acide ~-cis attendu.
" _g_ ~2~ 3 C~20 = ~ 36 ,5 (c = 5~6 diméthylformamiae) ,.
EXEMP LE 9: D ~ L-cis~_~L2-dimét~
(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-l-car~ iq~e par la L-éphédrine dans l'ethanol.
On opère de manière ana]ogue à ce:Lle décrite à l'exemple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cis, 100 cm3 d'éthanol et 7,9 g de L-éphédrine. On obtient 4,6 g de sel puis, après hydro-lyse, 1,95 g d'acide D cis attendu.
~D0 = ~ 36 (c = 5% diméthylformamide).
EXEMPLE 10- Dédoublement de_l'acide D,L-cis 2,2-dimethyl 3 (2r2-dichlorov ~ c~ropane-l-carboxyliq~!e par la L-éphé-drine clans l'lsopro~anol.
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem-ple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cis, 150 cm3 d'isopropanol et 7,9 g de L-éphédrine. On obtient 6,4 g de sel puis, après hydrolyse, 2l7 g d'acide D-cis attendu ;~
~20 = -~ 36,5 (c = 5% diméthylformamide).
EXEMPLE 11~
drine dans le_mélanq ~ ).
-On opère de manière analogue à celle décri-te à
l'exemple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cis, 70 cm3 de mélange éther isopropylique - méthanol (57-43) et 7,9 g de L-éphédrlne.
On obtient 5 g de sel puis, apres hydrolyse, 2,1 g d'acide D-cis attendu.
~20 = ~36 (c = 5% dimé-thylformamide).
D
EXEMPLE 12: ~ 1 3-méthyl éphédrine dansl'acétate d'éthyle~
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem-ple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cis, 100 cm3 d'acétate .~ ,.
d'éthyle et 8,6 g de D-N-méthyl éphédrine. On obtient 4,8 g de sel puis, après hydrolyse, 2,6 g d'acide L-cis attendu.
~20 -33 (c = 5% diméthylformamide).
EXEMPLE_13 D~ 1 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-1-carboxylique par la L-pseudo :, On opere de manière analogue à ce:Lle décrite à l'exem-ple 7, au départ de 10 g d'acide D,L-cls, 60 cm3 de dichloréthane et 7,9 g de L-pseudo éphédrine. On obtient 3,5 g de sel puis, après hydrolyse, 1,9 g d'acide D-cis attendu.
~D0 = ~ 32,5 (c = 5% diméthylformamide).
EXEMPL~ 14: Dédoubleme é ~
STADE A Se1 de_D-ephedrine_de L'acid__D-tr~ans_21__d_-methyL 3-(2,2-dibromovinyl)cycLo~ropane-l-carboxyLi~ue~
On mélange ~ g dlacide D,L--trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, 2,21 g de D-éphédrine et 40 cm3 de dichloréthane. La dissolution est totale puis le sel cristallise. On maintient sous agitation pendant 2 heures à 20C, essore et lave le sel au dichloréthane puis le sèche.
On obtient~ après recristallisation dans le dichloréthane, 2,4 g de produit attendu.
STADE B : Acide D-trans 2,2-diméthyl 3-2(2,2-dibromo-______ __________ __________________________ ____ ~
vinyl)cyclopropane-l-carboxylique _________________________________ , On introduit 2,3 g de sel obtenu au stade A dans 10 cm3 d'eau, puis ajoute sous agitation à 20C, 10 cm3 d'acide chlorhy-drique lN. On agite pendant 10 minutes puis a~oute 15 cm3 de30 chlorure de méthylène, décante, lave la phase organique à
l'eau, sèche~, évapore à sec e-t obtlent 1,34 g d'acide D-trans ~7~
attendu~
~20 = ~ 63 ~ 1,5 (c = 1% diméthylEormamide).
EXEMPLE 15: Dédoublement de liac_de D,L r ~ ~
3-(2~2-dibromovinyll_ycloeropane-1-carboxyli=~e ~ ' drine dans l'éthanol.
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem~
ple 14, en utilisant l'é-thanol comme solvant, au départ de 4 g d'acide D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl) cyclopropa-ne-1-carboxylique, et obtient 0,5 g d'acide D~trans.
10 ctD = ~ 63,5~ 1,5 (c = 1% diméthylformamide).
EXEMPLE 16: Dédoublement de l'acide D,L-trans 2,2-dl thyl b~y__ ~
-D-éphéclrine dans la méthyléthylcétone.
STADE A : Sel de D éphédrine de l'acide L-trans 2,2-_______ _______ __ ___ :
2~l---d-icbl-or-ov-inyllcy-cl-oE~--oE?a-n-e-l--c-arboxyli~-e~
On mélange 10 g d'acide D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(-2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, 7,9 g de D-éphédrine et 60 cm3 de méthyléthylcétone, maintient sous agitation pendant 2 heures à 20C, essore le précipité, le lave à la méthylé-thyl-cétone, le sèche et obtient, après recristallisation dans la méthyléthylcétone, 1,7 g de produit attendu.
_TADE B : Acide_L-tr3_s 2~_-d1methyl_3-~2,2-dichloro-vinyl)cyclo~ro~ane-l-carboxylique.
On mélange 1,5 g de sel obtenu au stade A, 10 cm3 d'eau et 5 cm3 d'acide chlorhydrique lN. On maintient sous agitation pendant 15 minutes puis ajoute 15 cm3 de chlorure de méthylène, décante, lave la phase organique à l'eau, la sèche, l'évapore à sec et obtient 0,7 9 d'acide L-trans attendu.
30 ~D0 = -64 ~ 1 (c = 1% diméthylEormamide).
On opère de manière analogue à celle décrite à l'exem~
ple 14, en utilisant l'é-thanol comme solvant, au départ de 4 g d'acide D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl) cyclopropa-ne-1-carboxylique, et obtient 0,5 g d'acide D~trans.
10 ctD = ~ 63,5~ 1,5 (c = 1% diméthylformamide).
EXEMPLE 16: Dédoublement de l'acide D,L-trans 2,2-dl thyl b~y__ ~
-D-éphéclrine dans la méthyléthylcétone.
STADE A : Sel de D éphédrine de l'acide L-trans 2,2-_______ _______ __ ___ :
2~l---d-icbl-or-ov-inyllcy-cl-oE~--oE?a-n-e-l--c-arboxyli~-e~
On mélange 10 g d'acide D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(-2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-l-carboxylique, 7,9 g de D-éphédrine et 60 cm3 de méthyléthylcétone, maintient sous agitation pendant 2 heures à 20C, essore le précipité, le lave à la méthylé-thyl-cétone, le sèche et obtient, après recristallisation dans la méthyléthylcétone, 1,7 g de produit attendu.
_TADE B : Acide_L-tr3_s 2~_-d1methyl_3-~2,2-dichloro-vinyl)cyclo~ro~ane-l-carboxylique.
On mélange 1,5 g de sel obtenu au stade A, 10 cm3 d'eau et 5 cm3 d'acide chlorhydrique lN. On maintient sous agitation pendant 15 minutes puis ajoute 15 cm3 de chlorure de méthylène, décante, lave la phase organique à l'eau, la sèche, l'évapore à sec et obtient 0,7 9 d'acide L-trans attendu.
30 ~D0 = -64 ~ 1 (c = 1% diméthylEormamide).
Claims (24)
1. Procédé de dédoublement des acides D,L-cis et D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dihalovinyl)cyclopropane-1-carbo-xyliques de formule I:
(I) dans laquelle X représente un atome de fluor, de chlore ou de brome, caractérisé en ce que l'on salifie un acide de formule (I) par une base optiquement active, choisie dans le groupe constitué par la D-éphédrine, la L-éphédrine, la D-N-méthyl éphédrine, la L-N-méthyl éphédrine, la D-pseudo éphédrine, la L-pseudo éphédrine, isole le sel cristallisé formé correspon-dant à l'acide et à la base utilisés, puis décompose ledit sel par hydrolyse acide, pour, obtenir l'acide dédoublé corres-pondant à l'acide (I) utilisé.
(I) dans laquelle X représente un atome de fluor, de chlore ou de brome, caractérisé en ce que l'on salifie un acide de formule (I) par une base optiquement active, choisie dans le groupe constitué par la D-éphédrine, la L-éphédrine, la D-N-méthyl éphédrine, la L-N-méthyl éphédrine, la D-pseudo éphédrine, la L-pseudo éphédrine, isole le sel cristallisé formé correspon-dant à l'acide et à la base utilisés, puis décompose ledit sel par hydrolyse acide, pour, obtenir l'acide dédoublé corres-pondant à l'acide (I) utilisé.
2. Procédé selon la revendication 1, de dédoublement de l'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopro-pane-1-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par une base optiquement active, choisie dans le groupe constitué par la D -éphédrine,, la L-éphédrine, la D-N-méthyl éphédrine, la L-N-méthyl éphédrine, isole le sel cristallisé
formé correspondant à la base utilisée, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
formé correspondant à la base utilisée, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D-ou la L-éphédrine, isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein d'un solvant choisi dans le groupe constitué par le dichloréthane, l'éthanol, l'isopropanol et les mélanges d'éther isopropylique et de méthanol.
5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé
en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein du dichloréthane.
en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein du dichloréthane.
6. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D-ou la L-N-méthyl éphédrine, isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein d'un solvant choisi dans le groupe constitué par l'éthanol, l'isopropanol, l'acétate d'éthyle, le dichloréthane, le toluène et les mélanges d'éther isopropylique et de méthanol.
8. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on effectue l'hydrolyse acide par l'acide chlorhydrique.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on opère en présence d'éther isopropylique ou de chlorure de méthylène.
10. Procédé selon la revendication 1, de dédoublement de l'acide D,L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopro-pane-1-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par une base optiquement active, choisie dans le groupe constitué par la D-éphédrine, la L-éphédrine, la D,N-méthyl éphédrine, la L-N-méthyl éphédrine, la D-pseudo-éphédrine, la L-pseudo-éphédrine, isole le sel cristallisé formé correspon-dant à la base utilisée, puis décompose ce dernier par hydro-lyse acide, pour obtenir l'acide D- ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D- ou la L-éphédrine, isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide D- ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein d'un solvant choisi dans le groupe constitué par le dichloréthane, l'éthanol, l'isopropanol et les mélanges d'éther isopropylique et de méthanol.
13. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D- ou la L-N-méthyl éphédrine, isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide D- ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé
en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein de l'acétate d'éthyle.
en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein de l'acétate d'éthyle.
15. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D- ou la L-pseudo-éphédrine, isole le sel cristallisé formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide D-ou L-cis 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropane-1-carboxylique.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein du dichloréthane.
17. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'on effectue l'hydrolyse acide par l'acide chlorhydrique.
18. Procédé selon la revendication 1, de dédoublement de l'acide D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl)cyclopro-pane-1-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D-ou la L-éphédrine, isole le sel cristallisé
formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenir l'acid D-ou L-trans 2,2-méthyl 3-(2,2-dibromovinyl) cyclopropane-1-carboxylique.
formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenir l'acid D-ou L-trans 2,2-méthyl 3-(2,2-dibromovinyl) cyclopropane-1-carboxylique.
19. Procédé selon la revendication 18, caractérisé
en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein du dichloréthane ou de l'éthanol.
en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein du dichloréthane ou de l'éthanol.
20. Procédé selon la revendication 1, de dédoublement de l'acide D,L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl)cyclo-propane-1-carboxylique, caractérisé en ce que l'on salifie ledit acide par la D- ou la L-éphédrine, isole le sel cristal-lisé formé, puis décompose ce dernier par hydrolyse acide, pour obtenur l'acide D- ou L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl) cyclopropane-1-carboxylique.
21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé
en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein de la méthyléthylcétone.
en ce que l'on effectue la réaction de salification au sein de la méthyléthylcétone.
22. Procédé selon la revendication 18 ou 20, caractérisé
en ce que l'on effectue l'hydrolyse acide par l'acide chlorhy-drique.
en ce que l'on effectue l'hydrolyse acide par l'acide chlorhy-drique.
23. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on évapore à sec les liqueurs mères de cristallisation, renfermant le sel n'ayant pas cristallisé, et décompose le sel ainsi obtenu par hydrolyse acide, pour obtenir l'acide dédou-blé correspondant.
24. A titre de produits industriels nouveaux, les sels des acides D- et L-cis et D- et L-trans 2,2-diméthyl 3-(2,2-dihalovinyl)cyclopropane-1-carboxyliques de formule I:
(I) (D ou L) dans laquelle X représente un atome de fluor, de chlore ou de brome, avec une base optiquement active, choisie dans le groupe constitué par la D-éphédrine, la L-éphédrine, la D-N-méthyl éphédrine, la L-N-méthyl éphédrine, la D-pseudo éphédrine et la L-pseudo éphédrine.
(I) (D ou L) dans laquelle X représente un atome de fluor, de chlore ou de brome, avec une base optiquement active, choisie dans le groupe constitué par la D-éphédrine, la L-éphédrine, la D-N-méthyl éphédrine, la L-N-méthyl éphédrine, la D-pseudo éphédrine et la L-pseudo éphédrine.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR79-08338 | 1979-04-03 | ||
FR7908338A FR2455024A1 (fr) | 1979-04-03 | 1979-04-03 | Nouveau procede de dedoublement des acides d,l-cis 2,2-dimethyl 3-(2',2'-dihalovinyl) cyclopropane-1-carboxylique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1127183A true CA1127183A (fr) | 1982-07-06 |
Family
ID=9223879
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA348,882A Expired CA1127183A (fr) | 1979-04-03 | 1980-03-31 | Procede de dedoublement des acides dl-cis et dl-trans-2,2-dimethyl-3-(2',2'-dihalovinyl) cyclopropane-1-carboxylique |
Country Status (13)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4328173A (fr) |
JP (2) | JPS55133330A (fr) |
BE (1) | BE882595A (fr) |
CA (1) | CA1127183A (fr) |
CH (1) | CH648284A5 (fr) |
DE (2) | DE3051212C2 (fr) |
ES (1) | ES489922A1 (fr) |
FR (1) | FR2455024A1 (fr) |
GB (1) | GB2047696B (fr) |
HU (1) | HU185212B (fr) |
IT (1) | IT1144044B (fr) |
NL (1) | NL192681C (fr) |
SE (1) | SE447822B (fr) |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
HU185030B (en) * | 1981-02-20 | 1984-11-28 | Chinoin Gyogyszer Es Vegyeszet | Process for producing isomere mixtures of pure dichloro-vinyl-cyclopropane-carboxylic acids |
AU543276B2 (en) * | 1981-06-18 | 1985-04-18 | Stauffer Chemical Company | Resolution of dl-trans-chrysanthemic acid |
HU188335B (en) * | 1982-11-25 | 1986-04-28 | Chinoin Gyogyszer Es Vegyeszeti Termekek Gyara Rt,Hu | Process for preparing optically active derivatives of cyclopropane-carboxylic acid |
JPH02131883U (fr) * | 1989-04-04 | 1990-11-01 | ||
JP2517125B2 (ja) * | 1989-11-09 | 1996-07-24 | 松下電器産業株式会社 | 雑音消去回路 |
GB2330579B (en) * | 1997-10-31 | 1999-09-08 | Gharda Chemicals Limited | Resolution of the (+)2,2-dimethyl-3-(2,2-disubstitutedvinyl)-cyclopropane-1-carboxylic acids from its optical Isomers |
ITMI20050231A1 (it) * | 2005-02-17 | 2006-08-18 | Endura Spa | Processo per l'ottenimento di enantiomeri dell'acido crisantemico |
Family Cites Families (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3590077A (en) * | 1966-01-26 | 1971-06-29 | Roussel Uclaf | Salts of chrysanthemic acid with 1-p-nitrophenyl - 2-n,n - dimethyl-aminopropane-1,3-diols |
FR1507192A (fr) * | 1966-08-26 | 1967-12-29 | Roussel Uclaf | Nouvelles aryl allylsulfones et procédé de préparation |
US4014918A (en) * | 1968-07-12 | 1977-03-29 | Roussel-Uclaf | Process for the preparation of cyclopropane derivatives and compounds produced therein |
US3739019A (en) * | 1969-07-02 | 1973-06-12 | Sumitomo Chemical Co | Preparation of optically active trans chrysanthemic acid |
BE790240A (fr) * | 1971-10-19 | 1973-02-15 | Sumitomo Chemical Co | Procede de preparation de l'acide mixte (+)-cis, (+)-trans- chrysanthemique |
JPS5123497B2 (fr) * | 1972-01-07 | 1976-07-17 | ||
US4024163A (en) * | 1972-05-25 | 1977-05-17 | National Research Development Corporation | Insecticides |
IE41614B1 (en) * | 1973-08-15 | 1980-02-13 | Nat Res Dev | Substituted 2,2-dimethyl cylopropane carboxylic acid estersprocess for their preperation and their use as insecticides |
JPS562060B2 (fr) * | 1974-04-09 | 1981-01-17 | ||
JPS5136441A (en) * | 1974-09-20 | 1976-03-27 | Sumitomo Chemical Co | * purasu * toransu 2*22 jimechiru 33 * 2*22 jikurorubiniru * shikuroburopankarubonsannoshutokuhoho |
JPS51143647A (en) * | 1975-06-06 | 1976-12-10 | Sumitomo Chem Co Ltd | Process for obtaining optically active trans-2,2-dimethyl-3-(2,2-dichl orovinyl) cyclopropanecarboxylic acid |
DE2826952A1 (de) * | 1978-06-20 | 1980-01-10 | Bayer Ag | Enantiomerentrennung von chiralen carbonsaeuren |
US4229593A (en) * | 1979-05-29 | 1980-10-21 | Fmc Corporation | Method to prepare (+)-cis-3-(2,2-dichloroethenyl)-2,2-dimethylcyclopropanecarboxylic acid |
-
1979
- 1979-04-03 FR FR7908338A patent/FR2455024A1/fr active Granted
-
1980
- 1980-01-30 SE SE8000740A patent/SE447822B/sv not_active IP Right Cessation
- 1980-01-31 HU HU80208A patent/HU185212B/hu not_active IP Right Cessation
- 1980-03-10 IT IT48118/80A patent/IT1144044B/it active
- 1980-03-17 US US06/130,994 patent/US4328173A/en not_active Expired - Lifetime
- 1980-03-26 ES ES489922A patent/ES489922A1/es not_active Expired
- 1980-03-31 CA CA348,882A patent/CA1127183A/fr not_active Expired
- 1980-04-01 JP JP4125080A patent/JPS55133330A/ja active Granted
- 1980-04-02 GB GB8011160A patent/GB2047696B/en not_active Expired
- 1980-04-02 CH CH2625/80A patent/CH648284A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1980-04-02 NL NL8001953A patent/NL192681C/nl not_active IP Right Cessation
- 1980-04-02 BE BE0/200085A patent/BE882595A/fr not_active IP Right Cessation
- 1980-04-03 DE DE3051212A patent/DE3051212C2/de not_active Expired - Fee Related
- 1980-04-03 DE DE19803013151 patent/DE3013151A1/de active Granted
-
1988
- 1988-12-07 JP JP63307958A patent/JPH02134A/ja active Granted
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB2047696B (en) | 1983-04-20 |
NL192681C (nl) | 1997-12-02 |
US4328173A (en) | 1982-05-04 |
NL192681B (nl) | 1997-08-01 |
SE447822B (sv) | 1986-12-15 |
SE8000740L (sv) | 1980-10-04 |
JPH0134979B2 (fr) | 1989-07-21 |
FR2455024B1 (fr) | 1981-10-02 |
DE3013151A1 (de) | 1980-10-23 |
JPS55133330A (en) | 1980-10-17 |
CH648284A5 (fr) | 1985-03-15 |
IT8048118A0 (it) | 1980-03-10 |
IT1144044B (it) | 1986-10-29 |
BE882595A (fr) | 1980-10-02 |
FR2455024A1 (fr) | 1980-11-21 |
JPH0314818B2 (fr) | 1991-02-27 |
DE3051212C2 (fr) | 1991-06-27 |
HU185212B (en) | 1984-12-28 |
GB2047696A (en) | 1980-12-03 |
JPH02134A (ja) | 1990-01-05 |
ES489922A1 (es) | 1980-10-01 |
DE3013151C2 (fr) | 1990-10-11 |
NL8001953A (nl) | 1980-10-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1125310A (fr) | Procede de preparation d'alcool benzylique substitue optiquement actif | |
EP0001534B1 (fr) | Nouveaux dérivés du pyrrole, leur procédé de préparation et leurs applications en thérapeutique | |
CA1127183A (fr) | Procede de dedoublement des acides dl-cis et dl-trans-2,2-dimethyl-3-(2',2'-dihalovinyl) cyclopropane-1-carboxylique | |
CH491071A (fr) | Procédé de préparation de nouveaux acides dérivés du cyclopropane | |
FR2583746A1 (fr) | Procede de dedoublement optique d'un derive de l'acide phenylacetique | |
CA1204122A (fr) | Procede pour la preparation d'esters d'acide acetique substitue optiquement actif et d'alcool benzylique substitue racemique ou optiquement actif, et esters d'acide acetique substitue levogyre et d'alcool benzylique substitue racemique ou optiquement actif, | |
EP0210156B1 (fr) | Complexes moléculaires formés d'un dérivé de benzofuranne et de chlorure d'aluminium, leur préparation et leur utilisation | |
CA1127180A (fr) | Procede de dedoublement de l'acide dl cis et dl trans chrysanthemique | |
CA1060039A (fr) | Derives des acides 3-benzoyl-phenylalcanoiques et-alcenoiques | |
EP0303545B1 (fr) | Procédé pour la préparation de phényléthanolaminotétralines | |
EP0451873B1 (fr) | Nouveaux dérivés de l'acide 2,2-diméthyl cyclopropanecarboxylique portant en 3 une chaîne halogénée saturée, leur procédé de préparation et leur application à la synthèse de produits pesticides | |
EP0007828B1 (fr) | Procédé de préparation d'esters d'alcoyle de l'acide dl-cis chrysanthémique | |
CH623022A5 (fr) | ||
EP0024241B1 (fr) | Nouveaux composés sulfonés comportant un cycle lactonique, ainsi qu'un procédé de préparation de dérivés cyclopropaniques | |
EP0694029B1 (fr) | Nouveau procede de preparation d'acide beta-alcoxy acrylique | |
EP0044091B1 (fr) | Procédé de préparation de N-alcoylamino benzophénones | |
CA1087201A (fr) | Procede de preparation de nouveaux derives cyclopentaniques | |
EP1242439B1 (fr) | Procede pour preparer et isoler la 9-deoxo-9(z)-hydroxyiminoerythromycine a | |
CH627148A5 (fr) | ||
CA1076583A (fr) | Procede de preparation de nouveaux derives de n-hydroxy thiazole 5-carboxamide | |
CA1176645A (fr) | Procede de preparation du (1,5) 6,6-dimethyl 4-hydroxy 3-oxa bicyclo /3.1.0./ hexan-2one et de ses ethers en position 4, sous toutes leurs formes stereoisomeres | |
EP4448475A1 (fr) | Procédé de préparation du propofol | |
FR2500443A1 (fr) | Procede de preparation d'acides dihalovinyl-cyclo-propane-carboxyliques | |
CH426858A (fr) | Procédé de préparation de nouveaux dérivés colchiciques | |
BE886467A (fr) | Procede de preparation de derives d'antibiotiques de la serie des beta-lactames, produits intermediaires nouveaux et procede de preparation de ceux-ci |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |