BE897447A - Corps de projectile - Google Patents

Corps de projectile Download PDF

Info

Publication number
BE897447A
BE897447A BE0/211288A BE211288A BE897447A BE 897447 A BE897447 A BE 897447A BE 0/211288 A BE0/211288 A BE 0/211288A BE 211288 A BE211288 A BE 211288A BE 897447 A BE897447 A BE 897447A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
warhead
projectile
retaining projections
synthetic substance
retaining
Prior art date
Application number
BE0/211288A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Oregon Ets Patentverwertung
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oregon Ets Patentverwertung filed Critical Oregon Ets Patentverwertung
Publication of BE897447A publication Critical patent/BE897447A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B30/00Projectiles or missiles, not otherwise provided for, characterised by the ammunition class or type, e.g. by the launching apparatus or weapon used
    • F42B30/08Ordnance projectiles or missiles, e.g. shells

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION formée par 
Oregon Etablissement für Patentverwertung pour : "Corps de projectile" Priorité d'une demande de brevet en Autriche déposée le 3 août 1982, sous le nO A 2985/82. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 "Corps de projectile" 
La présente invention est relative à un corps d'un projectile à tirer à partir d'un tube, en particulier d'un obus, comprenant une partie inférieure en métal cylindrique, qui présente une plaque de fond, et une ogive en substance synthétique qui est reliée à la partie inférieure et qui recouvre celle-ci dans la zone de liaison, la paroi externe de la partie inférieure formant pour la décharge une surface de guidage cylindrique avec laquelle la surface externe de l'ogive du projectile est en alignement. 



   Dans des corps de ce genre, il apparaît toujours des problèmes concernant la liaison entre l'ogive et la chemise du projectile. D'une part, cette liaison doit être suffisamment stable pour tenir bon en présence des forces qui apparaissent lors de la décharge, et d'autre part elle doit aussi être réalisée de manière totalement étanche, en particulier lorsque des substances de combat, telles que des compositions incendiaires, des compositions fumigènes, des compositions éclairantes ou des gaz de combat, etc., sont prévues comme remplissage du corps, et cela pour ne permettre ni la sortie du contenu ni la pénétration d'humidité. Par ailleurs, pour obtenir une fabrication aussi bon marché que possible du corps, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la réalisation en deux pièces et l'utilisation de substances synthétiques pour l'ogive sont souhaitables. 



  La liaison a jusqu'à présent eu lieu par exemple par un vissage direct des deux parties (demande de brevet en République Fédérale allemande publiée DE-AS 1.039. 410, brevets en Autriche 220.029 et 294.632), par une fixation au moyen de vis (demande de brevet en République Fédérale allemande publiée DE-AS 1.093. 271) ou par un simple coinçage (brevet en Grande-Bretagne 975.867). Par ailleurs on a également déjà essayé de coller les deux parties de façon exclusive ou en supplément.

   Suivant le brevet suisse 554.531, une douille de cartouche en substance synthétique est fixée au moyen d'une nervure en forme de bride qui est dressée à partir du fond de la partie inférieure et qui est comprimée par un outil à introduire dans la douille, la matière en substance synthétique commençant à fluer et pénétrant alors entre des saillies de maintien prévues sur la paroi interne de la partie inférieure sous la forme d'une cannelure ou analogue. 



   Le brevet autrichien 369.162 montre par ailleurs un projectile pour une arme à tube lisse, qui comprend un corps d'équilibrage massif, métallique, et un élément de stabilisation en vol en substance synthétique, qui est appliqué par injection sur le corps d'équilibrage métallique et qui entoure depuis l'extérieur des parties de ce dernier. Par le moulage par injection, on obtient une liaison remarquable, car le coefficient de dilatation thermique de la substance synthétique est plus grand que celui du métal, de sorte que la substance synthétique effectue un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 retrait plus important lors du refroidissement. 



   Un mode opératoire de ce genre ne convient cependant pas lorsque la partie métallique doit présenter une surface de guidage externe et que par conséquent la substance synthétique ne peut être appliquée que sur des faces internes. Lors du refroidissement, elle se détache de la partie métallique de sorte que la liaison, dans la mesure où elle a lieu, présente une solidité trop faible et qu'une étanchéité suffisante n'est pas obtenue. 



   L'invention a à présent pour but de mettre au point un corps du type cité précédemment sur lequel une ogive en substance synthétique présentant une résistance et une étanchéité suffisantes soit appliquée par injection tout en conservant une surface de guidage externe de la partie métallique. 



   Suivant l'invention il est prévu que la partie inférieure présente, dans la zone de liaison, des saillies de retenue qui sont dirigées vers l'intérieur et qui sont saisies par derrière par l'ogive appliquée par injection sur la partie inférieure. 



   Par la réalisation sur la partie inférieure métallique de saillies qui peuvent être saisies par derrière, l'ogive en substance synthétique qui est appliquée par injection se presse d'une manière connue sur les faces des saillies qui sont orientées vers l'extérieur et qui sont saisies par derrière, de sorte que ces faces réalisent une étanchéité parfaite. 



  Il est sans importance pour l'étanchéité que l'ogive en substance synthétique se détache des faces, orientées vers l'intérieur, des saillies et des parties 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de paroi situées entre les saillies. Simultanément, on obtient aussi une liaison solide, car l'ogive se coince entre chaque fois deux saillies de retenue. 



   Les saillies de retenue sont avantageusement réalisées sous une forme annulaire sur la paroi interne de la partie inférieure, deux saillies de retenue réalisées de manière identique et opposée délimitant par exemple une rainure en forme de queue-d'aronde. 



  Pour obtenir également, dans la zone d'impact direct des surfaces externes, un appui solide, étanche, de l'ogive sur la partie inférieure, il est en outre prévu dans une forme de réalisation avantageuse qu'une saillie de retenue soit formée par un épaulement annulaire décalé vers l'intérieur, au bord supérieur de la partie inférieure. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale à travers un corps suivant l'invention d'un obus qui est introduit dans un tube de lancement. 



   La figure 2 représente à l'échelle agrandie la zone de liaison A de la figure 1. 



   Le corps du projectile comprend une partie inférieure 1 en métal, par exemple en un alliage d'aluminium, et une ogive en substance synthétique, par exemple en polystyrène. Pour le lancement du projectile, lors de la réalisation de ce dernier sous la forme d'un obus, on introduit dans un tube de lancement 3 une cartouche dans le fond de laquelle est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 introduite une charge propulsive 5. Lors de la mise à feu de la charge propulsive, les gaz de propulsion pénétrant dans la cavité 6 provoquent le lancement du projectile qui présente à cet effet, sur la surface externe de la partie inférieure, une surface de guidage cylindrique 12.

   Dans la partie inférieure 1 en métal est introduite une plaque de fond 4 qui présente dans la zone centrale une ouverture qui, selon le type du remplissage du projectile introduit dans la cavité intérieure 7, reçoit une fusée percutante, une amorce incandescente, une fusée à retardement ou un élément analogue. 



   La zone de liaison A est représentée à l'échelle agrandie sur la figure 2. La zone de recouvrement de la partie inférieure 1 est réalisée sous une forme amincie par rapport au reste de la paroi et elle présente au total trois saillies de retenue péri-   phéniques 8.   Les deux saillies de retenue 8 inférieures sur le dessin délimitent latéralement une rainure annulaire 13 en forme de queue-d'aronde et la saillie de retenue la plus haute 8 est formée par un épaulement annulaire 14 décalé vers l'intérieur. L'ogive en substance synthétique   2, qui   est appliquée par injection et dont la surface externe est en alignement avec la surface externe de la partie inférieure 1, saisit, par une nervure 9 en forme de queue-d'aronde, la rainure annulaire 13 et, par une lèvre 15 qui s'étend axialement, l'épaulement annulaire 14.

   Par le refroidissement de la substance synthétique de l'ogive, qui présente un coefficient de dilatation thermique environ 2 à 3 fois supérieur, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les faces de l'ogive 1 qui sont orientées vers l'intérieur se pressent contre les faces 10 orientées vers l'extérieur des saillies de retenue 8, de façon à obtenir une liaison absolument étanche, bien que, au cours du refroidissement, les faces orientées vers l'extérieur de l'ogive 2 se détachent des faces 16 orientées vers l'intérieur de la partie inférieure 1. 



  Des interstices annulaires 11 se forment alors entre les saillies de retenue 8. 



   Pour la fabrication du corps, on chauffe préalablement à une température d'environ 80 à   1000C   une partie inférieure 1 en métal, par exemple en un alliage d'aluminium, et on l'introduit dans un moule de moulage par injection dans lequel l'ogive en substance synthétique, par exemple en polystyrène, est moulée par injection à une température de 220 à 260 C. 



  Le refroidissement ultérieur produit, à la suite du coefficient de dilatation thermique plus élevé de la substance synthétique, l'étanchéité et la liaison mentionnées entre les deux parties du corps du projectile. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Corps d'un projectile à tirer à partir d'un tube, en particulier d'un obus, comprenant une partie inférieure en métal cylindrique, qui présente une plaque de fond, et une ogive en substance synthétique qui est reliée à la partie inférieure et qui recouvre celle-ci dans la zone de liaison, la paroi externe de la partie inférieure formant pour le lancement une surface de guidage cylindrique avec laquelle la surface externe de l'ogive est en alignement, caractérisé en ce que la partie inférieure présente, dans la zone de liaison, des saillies de retenue qui sont dirigées vers l'intérieur et qui sont saisies par derrière par l'ogive appliquée par injection sur la partie inférieure.
  2. 2. Corps suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les saillies de retenue sont réalisées sous une forme annulaire sur la paroi interne de la partie inférieure.
  3. 3. Corps suivant la revendication 2, caractérisé en ce que deux saillies de retenue, qui sont réalisées sous une forme identique et opposée l'une à l'autre, délimitent latéralement une rainure annulaire en forme de queue-d'aronde.
  4. 4. Corps suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une saillie de retenue est formée par un épaulement annulaire décalé vers l'intérieur, au bord supérieur de la partie inférieure.
  5. 5. Corps de projectile, tel que décrit ci-dessus et/ou tel qu'illustré sur les dessins annexés. Bruxelles, le
BE0/211288A 1982-08-03 1983-08-02 Corps de projectile BE897447A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0298582A AT374583B (de) 1982-08-03 1982-08-03 Gehaeuse eines aus einem rohr abzuschiessenden geschosses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897447A true BE897447A (fr) 1983-12-01

Family

ID=3543509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211288A BE897447A (fr) 1982-08-03 1983-08-02 Corps de projectile

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT374583B (fr)
BE (1) BE897447A (fr)
DE (1) DE3326022A1 (fr)
GB (1) GB2125525B (fr)
IL (1) IL69337A0 (fr)
MY (1) MY8700695A (fr)
ZA (1) ZA835676B (fr)

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1039410B (de) * 1955-11-29 1958-09-18 Bo Sca Ri Bonifacica Mine Scar Zweiteiliger UEbungskopf aus Kunstharzpressmasse fuer Tankabwehrgeschosse
DE1093271B (de) * 1958-02-18 1960-11-17 Adolf Roesch Aufschlagzuender
AT220029B (de) * 1960-06-09 1962-03-12 Ulbricht Hein Wwe Gmbh Geschoß
BE630044A (fr) * 1962-04-16 Energa
AT294632B (de) * 1968-11-25 1971-11-25 Nationale D Armes De Guerre Sc Munition
SE394512B (sv) * 1971-06-04 1977-06-27 Bofors Ab Tetningsanordning vid ammunition
DE2630830A1 (de) * 1976-07-09 1978-01-19 Dynamit Nobel Ag Treibspiegelgeschoss
US4108074A (en) * 1977-04-27 1978-08-22 Avco Corporation Frangible target practice projectile
IT1196905B (it) * 1979-10-26 1988-11-25 Snia Viscosa Proiettili per fucili da caccia a canna liscia
DE3033041C2 (de) * 1980-09-03 1986-04-10 L'Etat Français représenté par le Délégué Général pour l'Armement, Paris Treibkäfig aus Metall und Kunststoff

Also Published As

Publication number Publication date
MY8700695A (en) 1987-12-31
GB2125525A (en) 1984-03-07
AT374583B (de) 1984-05-10
GB2125525B (en) 1986-04-30
ZA835676B (en) 1984-04-25
IL69337A0 (en) 1984-01-31
ATA298582A (de) 1983-09-15
DE3326022A1 (de) 1984-04-05
DE3326022C2 (fr) 1988-09-29
GB8320897D0 (en) 1983-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640205B1 (fr) Etui pour munition de type telescopee
EP0333542B1 (fr) Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
BE531073A (fr)
FR2679993A1 (fr) Munition, en particulier du type telescope.
FR2709821A1 (fr) Sabot pour un projectile sous-calibré.
FR2738059A1 (fr) Mortier avec une culasse disposee a l&#39;arriere
BE1013466A6 (fr) Projectile rotatif et explosif par air comprime.
EP0491614A1 (fr) Ceinture dérapante pour projectile de tout calibre et son procédé de réalisation
BE897447A (fr) Corps de projectile
EP0488911A2 (fr) Projectile pour munitions d&#39;armes à feu de gros calibre
CH358039A (fr) Boîte de montre étanche
EP1533590A1 (fr) Obus explosif ayant une tenue aux chocs améliorée
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
FR2749565A1 (fr) Bouchon pour bouteilles d&#39;huile perfectionnee
FR2863352A1 (fr) Dispositif de propulsion d&#39;une grenade anti-emeutes
EP1023573B1 (fr) Lanceur a etancheite amelioree pour munitions du type comportant un lanceur associe a un sous-projectile
FR2658284A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de troncons d&#39;engins tels que missiles, munitions, etc..
EP0293280A1 (fr) Dispositif de fermeture étanche et éjectable, notamment pour roquettes à sous-munitions
FR2679991A1 (fr) Perfectionnements apportes a une munition en particulier du type telescope.
BE1003971A3 (fr) Perfectionnements aux projectiles.
FR2653311A1 (fr) Coque de chaussure de ski a double paroi en matiere plastique injectee.
FR2604248A1 (fr) Projectile.
EP0170757A1 (fr) Cartouche pour fusils de chasse
CH387476A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une bouteille

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: OREGON ETABLISSEMENT FUR PATENTVERWERTUNG

Effective date: 19920831