FR2863352A1 - Dispositif de propulsion d'une grenade anti-emeutes - Google Patents

Dispositif de propulsion d'une grenade anti-emeutes Download PDF

Info

Publication number
FR2863352A1
FR2863352A1 FR0314193A FR0314193A FR2863352A1 FR 2863352 A1 FR2863352 A1 FR 2863352A1 FR 0314193 A FR0314193 A FR 0314193A FR 0314193 A FR0314193 A FR 0314193A FR 2863352 A1 FR2863352 A1 FR 2863352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
grenade
ring
base
powder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863352B1 (fr
Inventor
Jacques Metivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARMEMENT ET D ETUDES ALSETEX S
Original Assignee
ARMEMENT ET D ETUDES ALSETEX S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARMEMENT ET D ETUDES ALSETEX S filed Critical ARMEMENT ET D ETUDES ALSETEX S
Priority to FR0314193A priority Critical patent/FR2863352B1/fr
Publication of FR2863352A1 publication Critical patent/FR2863352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863352B1 publication Critical patent/FR2863352B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/10Percussion caps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B30/00Projectiles or missiles, not otherwise provided for, characterised by the ammunition class or type, e.g. by the launching apparatus or weapon used
    • F42B30/04Rifle grenades
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/145Cartridges, i.e. cases with charge and missile for dispensing gases, vapours, powders, particles or chemically-reactive substances
    • F42B5/15Cartridges, i.e. cases with charge and missile for dispensing gases, vapours, powders, particles or chemically-reactive substances for creating a screening or decoy effect, e.g. using radar chaff or infrared material
    • F42B5/155Smoke-pot projectors, e.g. arranged on vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Dans ce dispositif, la charge propulsive (64) est logée dans une coupelle (66) insérée dans un orifice traversant une cloison transversale (50) du culot (22), avec la face externe du fond de cette coupelle disposée en regard de la bague intermédiaire (20), et le fond de cette coupelle comporte une zone de moindre résistance, apte à favoriser la rupture de ce fond sous la pression des gaz de combustion de la charge (64), la zone de moindre résistance pouvant résulter d'une forme intrinsèque à la coupelle (66) ou réalisée par un assemblage de pièce(s) sur la coupelle.

Description

Dispositif de propulsion d'une grenade anti-émeutes.
La présente invention concerne un dispositif de propulsion d'une grenade anti-émeutes.
Dans sa demande de brevet FR-A-2 719 373, la Demanderesse a décrit un dispositif de propulsion à portée réglable, capable de propulser des grenades anti-émeutes de calibres quelconques à des portées comparables à celles obtenues avec l'autopropulsion, au moyen d'une simple arme individuelle du type lanceur à canon basculant, qui, comme on le sait, permet une utilisation rapide et simple des munitions io et n'entrave pas la mobilité de l'utilisateur.
Ce dispositif de propulsion a pour caractéristique essentielle de comprendre: - une bague intermédiaire cylindrique de même diamètre que celui de la grenade et équipée selon son axe d'un retard à temps variable, l'ensemble de la bague intermédiaire et du retard étant fixé à une extrémité du corps cylindrique de la grenade, - et un culot propulsif sensiblement cylindrique, de même diamètre que la bague intermédiaire et présentant, le long de son axe, un évidemment pour une charge propulsive et un logement pour une amorce percutante ou électrique, le culot étant pourvu, à son extrémité située du côté de l'amorce, d'un épaulement susceptible d'être retenu par le canon lorsque celui-ci est en position fermée, ledit culot pouvant être fixé par son autre extrémité sur la bague grâce à la coopération de moyens de fixation complémentaires prévus sur le culot et sur la bague et qui sont susceptibles de céder sous la poussée des gaz générés lors de la mise à feu de la charge propulsive.
Avec un tel dispositif, l'utilisateur peut réaliser à sa guise l'ensemble propulsif qui correspond au mieux à l'utilisation qu'il veut en faire, en assemblant lui-même un dispositif de propulsion et une 3o grenade, puis en introduisant l'ensemble ainsi formé dans le canon basculant du lanceur.
Lors du lancement, sous la poussée des gaz générés par la mise à feu de la charge propulsive, l'ensemble de la grenade et de la bague intermédiaire se sépare du culot et est propulsé hors du canon du lanceur.
Diverses formes de réalisation de ce dispositif sont décrites dans FR-A- 2 719 373 et l'on y indique en particulier que la bague 2 2863352 intermédiaire peut être réalisée par moulage ou usinage d'une matière thermoplastique ou d'un métal et comprend sur ses faces terminales deux cavités, qui définissent entre elles une paroi de fond, l'une desdites cavités présentant une protubérance tubulaire filetée extérieurement, venant de moulage ou d'usinage avec la bague et surmoulant une pièce métallique dans laquelle est logée une composition retardatrice, ladite protubérance venant se visser dans un embout taraudé formé à une extrémité de la grenade.
Dans le culot, la charge propulsive est confinée dans son logement i0 par une plaquette fixée dans un évidement du culot, cette plaquette se brisant sous la pression des gaz générés par la combustion de la charge, lorsque l'amorce du dispositif est percutée et initie la charge propulsive.
La présente invention s'intéresse à un dispositif de propulsion du même type général et elle vise à remédier à d'éventuels problèmes de rupture de la plaquette de confinement de la charge propulsive sous la pression des gaz de combustion, en proposant un nouveau mode de confinement de cette charge dans le culot.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de propulsion de grenades anti-émeutes du type général rappelé ci-dessus, caractérisé en ce que la charge propulsive est logée dans une coupelle insérée dans un orifice traversant une cloison transversale du culot, avec la face externe du fond de cette coupelle disposée en regard de la bague intermédiaire, et en ce que le fond de la coupelle comporte une zone de moindre résistance, apte à favoriser la rupture de ce fond sous la pression des gaz de combustion de la charge.
La coupelle peut être réalisée en un métal ou un alliage, par exemple en aluminium, et la zone de moindre résistance de sa partie de fond peut être constituée simplement d'une partie d'épaisseur réduite de ce fond. Cette zone de moindre résistance peut aussi être réalisée par un assemblage de pièce(s) sur la coupelle.
La coupelle peut comporter un rebord extérieur prenant appui sur un épaulement ménagé à la périphérie de l'orifice dans lequel elle est insérée.
La coupelle remplie de la charge est obturée par une rondelle porteamorce, dans un alvéole ou un orifice de laquelle est disposée une amorce percutante ou électrique, qui débouche sur la charge propulsive.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre de deux exemples de mise en oeuvre de celle-ci. Dans cette description, on se réfèrera aux dessins annexés, sur lesquels: La figure 1 est une vue schématique d'ensemble d'une grenade anti-émeutes équipée d'une première forme de réalisation du dispositif de propulsion selon l'invention; io La figure 2 est une vue éclatée en coupe axiale, à plus grande échelle, de la bague intermédiaire avec retard intégré du dispositif de la figure 1 et du culot propulsif de ce dispositif; La figure 3 est une vue analogue à la figure 2, mais en position assemblée, de la bague intermédiaire et du culot propulsif d'une seconde forme de réalisation du dispositif conforme à l'invention.
On a représenté, sur la figure 1, une grenade 10 pour le maintien de l'ordre, équipée d'un dispositif de propulsion 12 de l'invention. La grenade ne sera pas décrite en détail, car elle ne fait pas partie de l'invention. On notera seulement qu'elle est de forme cylindrique, qu'elle se termine à l'extrémité arrière par un bord périphérique 14 et qu'elle présente un embout tubulaire 16 taraudé intérieurement, qui fait saillie au centre d'une paroi obturatrice arrière 18 qui est légèrement en retrait par rapport audit bord 14.
Le dispositif de propulsion représenté plus en détail sur la figure 2 25 comprend une bague intermédiaire porte-retard 20 et un culot propulsif 22 Comme décrit, dans FR-A- 2 719 373, la bague intermédiaire 20 peut être réalisée par moulage ou usinage d'un métal léger ou d'une matière thermoplastique. Comme on le voit sur la figure 2, la bague intermédiaire a une forme extérieure cylindrique de même diamètre que celui de la grenade. Elle présente, de part et d'autre d'une paroi de fond 28, deux cavités 24, 26, qui s'étendent sur une hauteur inférieure à la moitié de celle de la bague. La paroi latérale de la cavité 24 comporte un bourrelet extérieur 48.
Dans la cavité 24, fait saillie, à partir de la paroi 28 et selon l'axe longitudinal de la bague, une protubérance tubulaire 30, filetée extérieurement et venant de moulage ou d'usinage avec la bague. Cette protubérance 30 surmoule une pièce métallique 32, dans laquelle est logée une composition retardatrice 34. Celle-ci débouche sur un renforçateur pyrotechnique 36, logé dans l'extrémité de la protubérance tubulaire et qui est maintenu en place par un opercule en matière thermoplastique ou en métal 38 percé en son centre d'un trou 40. Un paillet métallique ou en toutes autres matières, obture le trou 40. Il peut être disposé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'opercule 38. La protubérance tubulaire 30 débouche également dans la cavité 26.
La bague 20 est assemblée à la grenade en vissant la protubérance i0 tubulaire filetée 30 dans l'embout 16 de la grenade. Sur le bord de la paroi de la cavité 24 est formé un épaulement 44 sur lequel vient prendre appui le bord arrière 14 de la grenade, lorsque la bague est vissée à fond dans l'embout.
La paroi de la cavité 24 est étayée de renforts radiaux 46, venant de moulage avec la bague et avec la grenade. Le culot propulsif 22 est constitué par une pièce monobloc sensiblement cylindrique, de diamètre extérieur égal à celui de la bague 20. Le culot est réalisé par usinage ou moulage d'un métal ou d'une matière thermoplastique.
Une paroi intermédiaire 50, disposée transversalement à l'axe du culot, sépare une cavité 52 de grand diamètre et à paroi latérale 54 d'épaisseur relativement faible d'une cavité annulaire 56, destinée à alléger le culot. A l'extrémité de la paroi latérale 58 de la cavité 56 est formé un épaulement extérieur 60, qui vient en appui sur l'extrémité du canon du lanceur et permet l'extraction manuelle du culot après le tir, tandis que, sur la face interne de la paroi 54 est ménagé un évidement annulaire 62, destiné à recevoir le bourrelet 48 de la bague 20. On peut ainsi réaliser un assemblage simple et rapide de la bague et du culot, par encliquetage du bourrelet 48 et de l'évidement 62. l'assemblage peut être renforcé par un collage.
La charge propulsive 64 est logée dans une coupelle en aluminium 66, qui est insérée dans un orifice 68 traversant la paroi 50. Le rebord 70 de la coupelle prend appui sur la périphérie de l'orifice 68, tandis que son fond est disposé en regard de la paroi intermédiaire 28 de la bague 20. Ce fond est destiné à se briser sous la pression des gaz de combustion de la charge 64 et, pour faciliter sa rupture, il comporte en sa partie centrale une zone 72 d'épaisseur réduite et par conséquent de moindre résistance. L'épaisseur est adaptée à l'utilisation souhaitée.
La coupelle 66 est obturée par une rondelle porte-amorce 74, qui est également insérée dans une partie de diamètre appropriée de l'orifice 68 et qui prend directement appui sur la charge 64 et sur le rebord 70 de la coupelle 66. La rondelle 74 comporte suivant son axe un logement 76 pour une amorce à percussion ou électrique.
Le fonctionnement du dispositif propulsif est le suivant: la bague 20 et le culot propulsif 22 sont assemblés par encliquetage et éventuellement collage du bourrelet 48 et de l'évidement annulaire 62. L'ensemble de propulsion ainsi constitué est assemblé à la grenade 10 i0 en vissant la protubérance 30 dans l'embout 16 de la grenade. L'ensemble grenadedispositif de propulsion est ensuite introduit dans le canon du lanceur, dans un sens tel que l'épaulement 66 du culot soit en appui sur la tranche arrière du canon.
Lors du lancement, l'amorce est percutée et initie la charge propulsive. Les gaz générés par la combustion de la charge propulsive montent en pression dans la coupelle 66, brisent le fond de celle-ci à partir de la zone de moindre épaisseur 72 et se détendent entre les parois 50 et 28 en exerçant une poussée sur la partie arrière de la bague 20. L'ensemble grenade-bague se sépare du culot au niveau de leur liaison 28-50 et est expulsé du lanceur.
Simultanément, les gaz chauds et/ou parties incandescentes initient la composition retardatrice 34, qui brûle sur la trajectoire de la grenade pendant le temps de retard. Au bout de ce temps, le renforçateur pyrotechnique 36 est initié.
Le mode d'assemblage par encliquetage de la bague 20 et du culot 22 favorise leur séparation sous la poussée des gaz de combustion, mais ils peuvent bien entendu être assemblés par d'autres moyens connus dans la technique, par exemple par vissage ou collage de leurs extrémités adjacentes, la résistance du vissage ou du collage étant calculée pour céder sous la poussée des gaz.
L'étanchéité de l'assemblage peut être réalisée, par exemple, par dépôt d'un joint au silicone.
La variante de la figure 3, sur laquelle les organes déjà décrits cidessus sont désignés par les mêmes chiffres de référence, ne diffère de la réalisation de la figure 2 que par la présence à l'intérieur de la coupelle 66 d'une bague annulaire 80, interposée entre la paroi latérale de cette coupelle et la charge 64. Cette bague permet de faire varier le volume interne de la coupelle et, en choisissant une épaisseur appropriée pour cette bague, d'adapter la charge 64 à la portée souhaitée pour la grenade, tout en maintenant un taux de remplissage de la coupelle compatible avec un bon allumage de la poudre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de propulsion de grenades anti-émeutes pourvues d'un corps cylindrique au moyen d'une arme individuelle à canon basculant, ce dispositif comprenant: - une bague intermédiaire cylindrique (20) de même diamètre que celui de la grenade (10) et équipée selon son axe d'un retard à temps variable (34) , l'ensemble de la bague intermédiaire et du retard étant fixé à une extrémité du corps cylindrique de la grenade; - et un culot propulsif (22) sensiblement cylindrique et de même diamètre que la bague intermédiaire (20), équipé d'une charge propulsive (64) et d'une amorce percutante ou électrique, le culot étant pourvu, à son extrémité située du côté de l'amorce, d'un épaulement (66) susceptible d'être retenu par le canon lorsque celui-ci est en position fermée, ledit culot pouvant être fixé par son autre extrémité sur la bague (20) grâce à la coopération de moyens de fixation complémentaires (48, 62) prévus sur le culot et sur la bague et qui sont susceptibles de céder sous la poussée des gaz générés lors de la mise à feu de la charge propulsive; ce dispositif étant caractérisé en ce que la charge propulsive (64) est logée dans une coupelle (66) insérée dans un orifice traversant une cloison transversale (50) du culot (22), avec la face externe du fond de cette coupelle disposée en regard de la bague intermédiaire (20), et en ce que le fond de cette coupelle comporte une zone de moindre résistance (72), apte à favoriser la rupture de ce fond sous la pression des gaz de combustion de la charge (64), la zone de moindre résistance pouvant résulter d'une forme intrinsèque à la coupelle (66) ou réalisée par un assemblage de pièce(s) sur la coupelle.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone (72) de moindre résistance du fond de la coupelle (66) est constituée par 30 une partie d'épaisseur réduite de ce fond.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la coupelle (66) comporte un rebord extérieur (70) prenant appui sur un épaulement ménagé à la périphérie de l'orifice (68) dans lequel cette coupelle est insérée.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la coupelle est obturée par une rondelle porte-amorce (74), dans un alvéole ou un orifice (76) duquel est disposée l'amorce percutante ou à induction.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la coupelle (66) est en un métal ou un alliage métallique, 5 notamment en aluminium.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, dans la coupelle (66) est logée une bague annulaire (80), interposée entre la paroi latérale de la coupelle et la charge (64), afin d'adapter la masse de cette charge de poudre à la portée souhaitée pour la grenade.
FR0314193A 2003-12-03 2003-12-03 Dispositif de propulsion d'une grenade anti-emeutes Expired - Lifetime FR2863352B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314193A FR2863352B1 (fr) 2003-12-03 2003-12-03 Dispositif de propulsion d'une grenade anti-emeutes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314193A FR2863352B1 (fr) 2003-12-03 2003-12-03 Dispositif de propulsion d'une grenade anti-emeutes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863352A1 true FR2863352A1 (fr) 2005-06-10
FR2863352B1 FR2863352B1 (fr) 2006-03-24

Family

ID=34586274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314193A Expired - Lifetime FR2863352B1 (fr) 2003-12-03 2003-12-03 Dispositif de propulsion d'une grenade anti-emeutes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863352B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2439483A1 (fr) 2010-10-08 2012-04-11 Societe d'Armement et d'Etudes Alsetex Grenade à éclats non letaux
EP2650637A2 (fr) 2012-04-12 2013-10-16 Societe d'Armement et d'Etudes Alsetex Grenade à éclats non létaux comprenant des moyens de maintien de bouchon allumeur
CN110426172A (zh) * 2019-07-30 2019-11-08 重庆大学 中间贯通高加速度快速激励气体炮装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1056969B (de) * 1955-07-25 1959-05-06 Inventa Ag Sprengstoffbehaelter fuer mehrstufige Zuendsysteme
US3613758A (en) * 1968-01-13 1971-10-19 Dynamit Nobel Ag Propagation primer
DE8417618U1 (de) * 1984-06-09 1985-10-17 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Elektrisch zündbare Sprengpatrone
FR2719373A1 (fr) 1994-05-02 1995-11-03 Sae Alsetex Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
US6041712A (en) * 1997-12-11 2000-03-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Non-lethal cartridge with spin-stabilized projectile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1056969B (de) * 1955-07-25 1959-05-06 Inventa Ag Sprengstoffbehaelter fuer mehrstufige Zuendsysteme
US3613758A (en) * 1968-01-13 1971-10-19 Dynamit Nobel Ag Propagation primer
DE8417618U1 (de) * 1984-06-09 1985-10-17 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Elektrisch zündbare Sprengpatrone
FR2719373A1 (fr) 1994-05-02 1995-11-03 Sae Alsetex Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
US6041712A (en) * 1997-12-11 2000-03-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Non-lethal cartridge with spin-stabilized projectile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2439483A1 (fr) 2010-10-08 2012-04-11 Societe d'Armement et d'Etudes Alsetex Grenade à éclats non letaux
EP2650637A2 (fr) 2012-04-12 2013-10-16 Societe d'Armement et d'Etudes Alsetex Grenade à éclats non létaux comprenant des moyens de maintien de bouchon allumeur
CN110426172A (zh) * 2019-07-30 2019-11-08 重庆大学 中间贯通高加速度快速激励气体炮装置
CN110426172B (zh) * 2019-07-30 2021-07-23 重庆大学 中间贯通高加速度快速激励气体炮装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2863352B1 (fr) 2006-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640205B1 (fr) Etui pour munition de type telescopee
CA1333544C (fr) Munition pour armes a feu, notamment munition de chasse
EP0660066B1 (fr) Système de contre-masse dispersable pour arme sans recul
FR2463381A1 (fr) Munitions a securite pour le tir de foire ou de salon
EP0307307B1 (fr) Bague de liaison entre un projectile et une douille
EP2297545A1 (fr) Munition non letale
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP0314547B1 (fr) Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenné ainsi que son procédé de réalisation
EP0267090B1 (fr) Grenade à fusil
FR2884603A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un obus de mortier dans un canon
FR2679994A1 (fr) Dispositif d'allumage de la charge propulsive d'une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d'allumage.
FR2863352A1 (fr) Dispositif de propulsion d'une grenade anti-emeutes
EP0659264B1 (fr) Dispositif d'etancheite aux gaz de propulsion pour munitions d'artillerie
BE861606A (fr) Projectile de lancement de leurres electromagnetiques.
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
EP0594482B1 (fr) Boîtier pour charge propulsive
EP0355434A2 (fr) Cartouche d'arme à feu à projectile frangible
FR2980843A1 (fr) Projectile gyrostabilise
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d'un projectile sans éjection de gaz vers l'arrière, ni recul, au moyen d'un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
EP1023573B1 (fr) Lanceur a etancheite amelioree pour munitions du type comportant un lanceur associe a un sous-projectile
FR2702273A1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés.
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
FR2597590A1 (fr) Sabot de lancement pour projectiles sous-calibres
FR2679991A1 (fr) Perfectionnements apportes a une munition en particulier du type telescope.
CA2136935A1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20