BE861606A - Projectile de lancement de leurres electromagnetiques. - Google Patents

Projectile de lancement de leurres electromagnetiques. Download PDF

Info

Publication number
BE861606A
BE861606A BE861606A BE861606A BE861606A BE 861606 A BE861606 A BE 861606A BE 861606 A BE861606 A BE 861606A BE 861606 A BE861606 A BE 861606A BE 861606 A BE861606 A BE 861606A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
projectile
shells
socket
charge
projectile according
Prior art date
Application number
BE861606A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Maury
Original Assignee
Lacroix Soc E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lacroix Soc E filed Critical Lacroix Soc E
Publication of BE861606A publication Critical patent/BE861606A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/56Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing discrete solid bodies
    • F42B12/70Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing discrete solid bodies for dispensing radar chaff or infrared material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Ce projectile comprend essentiellement une douille formant avec un culot de douille un étui ouvert à une extrémité. Cette douille contient un piston porte-leurres et est fermée d'une manière détachable par une pièce de fermeture. Le piston porte-leurres comporte des coquilles en secteurs de cylindre qui maintiennent les leurres selon un cylindre multi-cellulaire tant que la tête de piston n'est pas sortie de la douille. Une forme spéciale de coquilles et des ressorts radiaux détermine une dispersion simultanée de l'ensemble des coquilles lors du fonctionnement du projectile.

Description

La présente invention est relative à un projectile de lancement et de dispersion de leurres électromagnétiques dans une région donnée de l'espace.
Il a déjà été proposé certains types de projectiles destinés à protéger un véhicule tel qu’un navire d'un missile ou engin offensif analogue à système de guidage électromagnétique. Dans un de ces types de projectiles, un étui ouvert à l’une de ses extrémités enferme une charge de leurres électromagnétiques ainsi qu’une charge pyrotechnique qui est disposée à l’extrémité fermée de l'étui en vue du dépotage de la charge de leurres qui y est enfermée. Dans un autre type connu de projectile de lancement de leurres électromagnétiques, lesdits leurres sont disposés autour d'un axe explosif comportant un tube pourvu d'ouvertures et contenant plusieurs charges de dépotage.
Le premier type de projectile connu ne permet d'obtenir qu'un nuage de forme étirée le long de la trajectoire. Le deuxième type de projectile connu ne permet pas, lui non plus une dispersion globale satisfaisante des leurres dans l'espace lors du dépotage de la charge desdits leurres.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un projectile de lancement de leurres apte à réaliser une dispersion instantanée et simultanée de l'ensemble des leurres dans une région donnée de l'espace où ceux-ci doivent former un nuage d’une certaine densité.
Plus précisément, le projectile de lancement de leurres selon l'invention est du type dans lequel une douille ouverte à l'une de ses extrémités enferme une charge de leurres électromagnétiques ainsi qu'une charge pyrotechnique disposée à l'extrémité fermée de la douille, en vue du dépotage de la charge de leurres qui y e3t enfermée. Cette charge est répartie en plusieurs augets distincts disposes en étoile autour d'un passage central. L'invention réside d'une manière caractéristique dans le fait que lesdits augets sont constitués de coquilles formant des secteurs de cylindrje-réunies—par- leur-extrémité opposée à la charge de dépotage par une pièce de fermeture et reposant par leur autre extrémité sur une plaque d'appui·* la plaque d'appui est pourvue d'alésages radiaux qui contiennent des ressorts susceptibles d’écarter les coquilles lors de leur sortie de la douille. Lesdites coquilles présentent sur leur surface tournée vers la charge de dépotage des dépressions susceptibles de créer dans un écoulement d'ai axial des turbulences tendant à écarter lesdites coquilles de l'axe du projectile. Enfin des parois cylindriques extérieures aux coquilles complètent lesdites coquilles de telle sorte que la charge ne se disperse que lors de la sortie de la totalité de la charge hors de la douille.
D'une manière en soi avantageuse les coquilles réunie forment un passage pouvant servir de canal de communication de feu entre un dispositif d'allumage équipant la plaque d'appui et un dispositif pyrotechnique situé dans la pièce de fermeture. Pour permettre un fonctionnement correct du projectile selon l'invention, la pièce de fermeture est assujettie d'une manière détachable à l'extrémité ouverte de la douille.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la pièce de fermeture doit par exemple être assujettie au corps d'une roquette dont le projectile constitue ainsi la tête. L'invention vise également une munition destinée au lancement et à la dispersion dans une région de l'espace d'un multitude de leurres électromagnétiques comportant dans une enveloppe un projectile de lancement tel que défini plus haut et une charge pyrotechnique disposée dans le fond de l'enveloppe pour l'éjection du projectile, l'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins ci-annexés donnés à titre d'exemple et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe axiale partielle d'une munition de lancement de leurres électromagnétiques selon la présente invention^et, - la figure 2 est une-vue en coupe "selon1 la ligne II-II de la figure 1«
Sur la figure 1 la référence 10 désigne une munition destinée au lancement et à la dispersion dans une région déterminée de l'espace d'une multitude de leurres électromagnétiques plus couramment connus sous le nom de"chaffs".
La munition 10 présente la forme appropriée à l'engin de lancement pour lequel elle est destinée.
Cette munition 10 selon l'invention comporte essentiellement une douille 12, un culot de douille référencé 14, une pièce de fermeture référencée 16, et un piston porte-leurres 18. La douille 12 et le culot de douille 14 forment l'étui ouvert à une^extrémité destiné à recevoir le piston porte-leurres 18 et/être obturé au moyen de la pièce de fermeture 16.
Le piston porte-leurres 18 comporte quant à lui une tête ou plaque d'appui 20. Cette plaque d'appui est pourvue d'alésages radiaux21 destinés à contenir des ressorts. De tels ressorts sont référencés 23. Le piston porte-leurres 18 comporte en outre des coquilles 22 en secteurs de cylindre présentant des dépressions axiales 25 tournées vers l'avant dans l'ensemble monté sur le projectile. Le piston porte-leurres comporte ensuite, bien entendu, les leurres, qui sont référencés 24. Des parois cylindriques 26 peuvent compléter les coquilles 22 sur leur paroi extérieure.
Le culot de douille 14 comporte en particulier un système d'armement et de retardement à l'armement 28 connus en eux-mêmes. Il comporte également une chaîne pyrotechnique destinée à la dispersion des leurres électromagnétiques, et qui se termine par une charge de dépotage des augets, référencée 30. Une plaque 32, dans le plan d'une section droite de la douille 12, et à la jonction entre le culot de douille 14 et la douille elle-même, est solidaire dudit culot 14. Cette plaque 32 comporte des ouvertures 34, permettant une propagation axiale, selon l'axe du projectile , de l'effet de la charge de dépotage 3Cl— elle-même uressée contre ladite plaoue 32.
Enfin la pièce de fermeture 16 comporte essentiellement un corps 36, et une plaque de séparation 38 entre le contenu de la douille 12 et ses propres éléments constitutifs, la liaison de la pièce de fermeture 16 à la douille 12 doit être réalisée de telle sorte que ladite pièce de fermeture soit détachable par rapport à la douille 12, afin de libérer 1*extrémité ouverte de l’étui formé par ladite douille 12.
Une solution adoptable pour parvenir à ce résultat consiste à utiliser des goupilles cisaillables 40 de liaison de la pièce à fermeture 16 à la douille 12, le projectile de lancement de leurres est lui-même lancé par un propulseur apte à recevoir le corps 36. Ce corps 36 peut, dans un exemple de réalisation, être assujetti, au moyen d'une liaison par filetagspar exemple, au corps d’une roquette dont le projectile constitue ainsi la tête. Dans un autre mode de réalisation, l'ensemble des projectiles peut être contenu dans une enveloppe comportant par exemple une charge pyrotechnique dans son fond, ladite charge pyrotechnique assurant l'éjection du projectile hors d'un tube.
A l'issu d'un délai succédant au lancement, déterminé par le système retardateur 28, la chaîne pyrotechnique d’allumage est susceptible de mettre à feu la charge de dépotage 30. Des gaz provenant de la combustion de cette charge de dépotage 30 sont aptes à passer par des alésages 34 et à agir en direction axiale sur le piston porte-leurres 18, poussant ce dernier hors de la douille 12 après cisaillement des goupilles 40.
Pendant toute la durée de la sortie du piston porte-leurres 18 hors de la douille 12, les parois cylindriques 26, plaquées par l'écoulement d'air autour du projectile, contri-.buent à maintenir les augets de leurres groupés selon une enveloppe cylindrique.
Au moment où la tête de piston 20 arrive au niveau de l'extrémité arrière de la douille 12, les extrémités avant des coquilles ou augets 22 sont encore engagées dans ladite douille et les leurres sont toujours groupés à l'intérieur d'un cylindre multi-cellulaire formé par la réunion des co quilles 22.
Sitôt que ïsî'TÆ't'e"du-pïslfon 187~~tête référencée 20, est sortie de la douille 12, les ressorts radiaux 23 agissent sur l'extrémité avant des coquilles 22, tendant à écarter ces dernières de l’axe du projectile, l'écoulement d'air résultant de la vitesse du projectile se déplaçant dans les couches denses proches du sol ou de la surface de la mer est alors apte à s'engager dans les dépressions 25 prévues sur les faces avant des coquilles 22. Sous l'effet de la pression dynamique et du tuurbillon apparaissant, un décollement puissant des coquilles 22 par rapport à l'axe du projectile, et une dispersion simultanée, instantanée, et groupée dans l'espace des leurres 24 sont possibles. On obtient ainsi le résultat recherché par la présente invention : la production immédiate d'un nuage groupé de forte densité de leurres électromagnétiques à un endroit déterminé de l'espace.
Selon le mode de réalisation envisagé, une charge traçante 44 peut par exemple être prévue dans la pièce de fermeture 16. Sa mise à feu peut avoir lieu par l'intermédiaire d'un canal 42 de communication de feu réalisé par la réunion des coquilles cylindriques 22 ménageant axialement ledit canal 42. Une plaque de séparation 38 protège alors les leurres 24 de la chaleur dégagée par la combustion de la charge traçante 44.
Chacune dès coquilles 22 peut être constituée d'un élément profilé en matériau léger tel que de l'aluminium.
Dans l'exemple représenté, les coquilles 22 sont au nombre de trois mais on comprendra aisément que l'on pourrait envisager un nombre quelconque.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée auxmodes de réalisation décrits et représentés et que de nombreuses modifications concernant notamment la forme de la munition 10, les éléments constitutifs du culot de douille 14, le nombre et la forme des coquilles 22 et des paquets de leurres qu'elles contiennent, la longueur et la forme à section droite de la douille 12, ainsi que la structure et la fonction de la pièce de fermeture 16, peuvent être envisagés sans sortir du cadre de la présente demande.

Claims (8)

1Projectile de lancement de leurres électromagnétiques du type dans lequel une douille ouverte à l’une de ses extrémités enferme une charge de leurres électromagnétiques ainsi qu’une charge pyrotechnique disposée à l’extrémité fermée de la douille, en vue du dépotage de la charge de leurres qui y est enfermée, charge répartie en plusieurs augets distincts disposés en étoile autour d'un passage central, projectile caractérisé en ce que lesdits augets sont constitués de coquilles formant des secteurs de cylindre réunies par leur extrémité opposée à la charge de dépotage par une pièce de fermeture et reposant par leur autre extrémité sur une plaque d’appui.
2. Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque d'appui est pourvue d'alésages radiaux qui contiennent des ressorts susceptibles d’écarter les coquilles lors de leur sortie de la douille.
3. Projectile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les coquilles présentent sur leur face tournée vers la charge de dépotage des dépressions susceptibles de créer dans un écoulement d’air axial des turbulences tendant à écarter lesdites coquilles de l’axe du projectile.
4. Projectile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des parois cylindriques extérieures aux coquilles complètent lesdites coquilles de telle sorte que la charge ne se disperse que lors de la sortie de la totalité de la charge hors de la douille.
5. Projectile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les coquilles réunies forment un passage pouvant servir de canal de communication de feu entre un dispositif d’allumage équipant la plaque d'appui et un dispositif pyrotechnique situé dans la pièce de fermeture.
6. Projectile selon l'une des revendications 1 à 5* caractérisé en ce que la pièce de fermeture est assujettie d'une manière déta.chable à l’extrémité ouverte de la douille.
7. Projectile selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce de fermeture est assujettie au corps d'une roquette dont le projectile constitue ainsi la tête.
8,- Munition destinée au lancement et à la dispersion dans une région de l'espace d'une multitude de leurres électromagnétiques caractérisée en ce qu'elle comporte dans une enveloppe un projectile de lancement selon l'une des revendications 1 à 6 et une charge pyrotechnique disposée dans le fond de l'enveloppe pour l'éjection du projectile.
BE861606A 1976-12-10 1977-12-07 Projectile de lancement de leurres electromagnetiques. BE861606A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7637263A FR2640369B1 (fr) 1976-12-10 1976-12-10 Projectile de lancement de leurres electromagnetiques
FR7637263 1976-12-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE861606A true BE861606A (fr) 1993-06-15

Family

ID=9180905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE861606A BE861606A (fr) 1976-12-10 1977-12-07 Projectile de lancement de leurres electromagnetiques.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5040465A (fr)
BE (1) BE861606A (fr)
DE (1) DE2755241C1 (fr)
FR (1) FR2640369B1 (fr)
GB (1) GB1605324A (fr)
IT (1) IT1224056B (fr)
NL (1) NL186537C (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724907A1 (fr) * 1981-12-11 1996-03-29 Lacroix Soc E Lanceur de leurres electromagnetiques a ejection differee
DE3327043A1 (de) * 1983-07-27 1985-02-07 Technisch-Mathematische Studiengesellschaft mbH, 5300 Bonn Vorrichtung zum ausstreuen elektromagnetischen scheinzielmaterials, insbesondere aus einer rakete
US5136951A (en) * 1991-03-29 1992-08-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Nosecone/fairing for M130 chaff and flare dispenser
FR2702273B1 (fr) * 1993-03-05 1995-06-02 Lacroix E Tous Artifices Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés.
US5427032A (en) * 1994-03-23 1995-06-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Flare-antenna unit for system in which flare is remotely activated by radio
US6279482B1 (en) * 1996-07-25 2001-08-28 Trw Inc. Countermeasure apparatus for deploying interceptor elements from a spin stabilized rocket
US6672220B2 (en) * 2001-05-11 2004-01-06 Lockheed Martin Corporation Apparatus and method for dispersing munitions from a projectile
RU2249784C2 (ru) * 2003-03-03 2005-04-10 Акционерное общество открытого типа "Институт прикладной физики" Турбореактивный снаряд радиолокационных помех
JP4897299B2 (ja) * 2006-01-31 2012-03-14 豊和工業株式会社 発煙弾
IL190197A (en) * 2008-03-17 2013-05-30 Yoav Turgeman METHOD FOR EXPERIMENTAL ATMOSPHERIC RELEASE EXPERIMENTAL TEST
US10260844B2 (en) 2008-03-17 2019-04-16 Israel Aerospace Industries, Ltd. Method for performing exo-atmospheric missile's interception trial
CN105115367B (zh) * 2015-08-04 2017-01-11 北京航天长征飞行器研究所 一种搭载回收存储器的隔板式战斗部舱

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3023703A (en) * 1955-08-24 1962-03-06 Beatty John William Chaff dispensing device
US3802345A (en) * 1962-05-02 1974-04-09 Aai Corp Multiple projectile sabot assembly for use in rifled barrel
FR1360569A (fr) * 1962-06-15 1964-05-08 Corps explosif
CH495547A (de) * 1968-05-31 1970-08-31 Rheinmetall Gmbh Flügelstabilisiertes Unterkalibergeschoss
US3626415A (en) * 1970-04-28 1971-12-07 Us Navy Radar chaff ejector
US3674174A (en) * 1970-06-12 1972-07-04 Smith & Wesson Chem Airborne dispenser
US3799094A (en) * 1971-06-17 1974-03-26 Us Navy Underwater acoustical jamming apparatus
US3750575A (en) * 1971-08-26 1973-08-07 Rheinmetall Gmbh Spin-stabilized projectile
US3765336A (en) * 1972-01-28 1973-10-16 Us Navy Chaff bullet
FR2172519A5 (fr) * 1972-02-16 1973-09-28 Lacroix Soc E
SE376301B (fr) * 1972-06-16 1975-05-12 Bofors Ab
GB1434034A (en) * 1972-07-11 1976-04-28 Bender Ltd F Method and equipment for forming a single cloud of radar reflecting chaff within the atmosphere
DE2340652A1 (de) * 1972-08-18 1974-04-04 Fmc Corp Geschosswaffe
FR2343990A1 (fr) * 1976-03-09 1977-10-07 Lacroix E Projectile de lancement de leurres electromagnetiques et munition ainsi equipee

Also Published As

Publication number Publication date
GB1605324A (en) 1990-07-11
FR2640369B1 (fr) 1992-08-28
US5040465A (en) 1991-08-20
FR2640369A1 (fr) 1990-06-15
IT1224056B (it) 1990-09-26
DE2755241C1 (de) 1990-11-29
NL186537C (nl) 1990-12-17
NL186537B (nl) 1990-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0906556B1 (fr) Projectile non letal
CA2154110C (fr) Dispositif pyrotechnique de lancement d'au moins un projectile
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
EP0583176B1 (fr) Leurre stabilisé et propulsé émettant dans l'infra-rouge
BE861606A (fr) Projectile de lancement de leurres electromagnetiques.
WO1993013382A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle
EP0307307A1 (fr) Bague de liaison entre un projectile et une douille
CA1331315C (fr) Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
CA2258117C (fr) Artifice de lutte contre le peril aviaire
CA2103833C (fr) Bombe d'artifice a combustion integrale
FR2679994A1 (fr) Dispositif d'allumage de la charge propulsive d'une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d'allumage.
EP2578987B1 (fr) Projectile gyrostabilisé
EP0401114B1 (fr) Dispositif de maintien d'un projectile relativement à l'enveloppe d'une munition télescopée
FR2509457A1 (fr) Projectile a trajectoire courte
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d'un projectile sans éjection de gaz vers l'arrière, ni recul, au moyen d'un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
FR2937123A1 (fr) Munition de controle des foules a effet non letal
FR2695717A1 (fr) Sabot pour projectile pour accélérateur par effet de statoréacteur et projectile équipé d'un tel sabot.
BE824041A (fr) Cartouche pour la dispersion de leurres electromagnetiques.
FR2530332A1 (fr) Dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile
FR2624962A1 (fr) Tete de projectile, destinee a la dispersion d'une substance dispersable telle qu'une composition incendiaire
FR1465688A (fr) Fumigène tous terrains
FR2655723A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une tuyere pour un generateur de gaz equipant un engin volant.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SOC. E. LACROIX

Effective date: 19951231