CA1331315C - Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation - Google Patents

Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation

Info

Publication number
CA1331315C
CA1331315C CA000581724A CA581724A CA1331315C CA 1331315 C CA1331315 C CA 1331315C CA 000581724 A CA000581724 A CA 000581724A CA 581724 A CA581724 A CA 581724A CA 1331315 C CA1331315 C CA 1331315C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
projectile
front part
socket
load
powder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000581724A
Other languages
English (en)
Inventor
Marie-Christine Paris
Raymond Mesnil
Daniel Guenin
Joel Leblond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1331315C publication Critical patent/CA1331315C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/18Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases
    • F42B5/181Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases consisting of a combustible casing wall and a metal base; Connectors therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/04Stabilising arrangements using fixed fins
    • F42B10/06Tail fins
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/067Mounting or locking missiles in cartridge cases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/16Cartridges, i.e. cases with charge and missile characterised by composition or physical dimensions or form of propellant charge, with or without projectile, or powder

Landscapes

  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Magnetic Heads (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Abstract

PRÉCIS

L'invention a pour objet un chargement propulsif pour une munition équipée d'un projectile empenné, constitué
d'une partie avant et d'une partie arrière, la partie avant entourant l'empennage du projectile et la partie arrière englobant un moyen d'allumage. La partie arrière est intégrée dans une douille et comporte un évidement dans lequel est engagée partiellement ou totalement la partie avant pour assurer la solidarisation de ces deux parties.
L'évidement est délimité par la douille seule ou à la fois par la douille et par la partie arrière du chargement. La partie avant est intégrée dans un boîtier appliqué sur le projectile et fermé par un couvercle muni d'évents, ledit boîtier étant ajusté dans l'évidement et constituant un moyen de liaison de la partie avant du chargement au projectile. L'invention s'applique aux munitions de type flèche empennée.

Description

S ~3 ~ r`~

La présente invention concerne un chargement pro-pulsif pour une munition comportant un projectile empenné, ainsi que son procédé de réalisation.
Les projectiles empennés du type flèche font 05 aujourd'hui partie de la dotation normale en munitions des véhicules blindés, à l'intérieur desquels l'espace est compté. On a donc cherché ~ réduire l'encombrement de ces mu-nitions sans pour autant nuire à leurs performances, donc sans réduire la quantité de poudre propulsive, ce qui a conduit 3i noyer l'empennage des projectiles dans le charge-ment propulsif. Pour effectuer ce chargement, deux procédés principaux sont utilisés à ce jour :
- le premier consist`e à verser la quantité de pou-dre nécessaire dans la douille et à faire pénétrer en force l'empennage du projectile dans celle-ci, cette opération pou-vant éventuellement être facilitée par une mise en vibration de l'empennage. Ce procédé induit de gros risques pyrotechni-ques r~sultant des inévitables et importantes frictions entre l'empennage et la poudre propulsive. Il est également indis-pensable de prévoir dans la douille un volume libre, au des-I sus de la charge propulsive, qui soit supérieur au volumeréel occupé par l'empennage, cela afin de permettre le calage du chargement par le projectile.
- le second procéd~ consiste à assembler la douille et le projectile puis à introduire la poudre par l'orifice du tube porte-amorce; ce dernier est ensuite introduit en force dans le chargement, ce qui engendre egalement de gros risques de mise a feu inopinée dus aux frictions entre la poudre pro-pulsive et le tube porte-amorce qui sont tous les deux des éléments pyrotechniques actifs; ce proc~dé n'autorise pas par ailleurs l'utilisation de tubes porte-amorces combustibles souples ou relativement flexibles.
On conna~t par le brevet US-~-4 619 201 un autre procédé de chargement dans lequel on compacte la charge propulsive autour de l'empennage au moyen de mors coulissant dans une matrice crénelée, puis on transfère l'ensemble projectile-charge propulsive dans la douille en le faisant ~;
coulisser dans la matrice.
~'' _ 2 - 1~ ~ ~ 3 ~

Ce procéd~ présente plusieurs défauts :
- il provoque des frottements importants de la pou-dre sur la matrice et plus particuli~rement sur les ar~tes des mors, ce qui peut entralner des risques d'inflammation lors du transfert de la charge propulsive dans la douille, - il est impossible de faire pénétrer un tube porte-amorce dans la charge compactée obtenue.
Le brevet GB-A- 2 136 929 décrit une munition sans douille comprenant deux parties distinctes et séparées : un projectile et une charge propulsive, le projectile et la charge propulsive étant introduitq successivement dans la chambre d'une arme au moment du tir.
Le but recherché ici est de fournir une famille de projectiles de même calibre dont la longueur totale soit tou-jours égale ~ celle de la charge propulsive.
Ce but est atteint en fixant une partie de chargepropulsive au projectile. Il devient alors possible d'utiliser différents types de projectiles de même calibre dans une arme donnée. Les deux parties de la munition restent s~parées.
Le brevet FR-A- 2 229 037 décrit une munition flè-che dans laquelle le projectile est rendu solidaire de la douille au moyen d'une pièce de liaison. L'espace libre entre l'empennage et la douille est rempli de poudre. Cet espace est isolé du reste de la douille par une cloison de sépara-tion pour interdire son écoulement. ~a partie avant du char-gement est intégrée dès le départ dans la douille.
La présente invèntion vise à remédier à ces in-convénients en proposant un chargement propulsif facile à
mettre en oeuvre, et aisément adaptable à différents types de munitions ainsi qu'à leurs exigences balistique~.
Selon la présente invention, il est pr~vu un chargement propulsif pour une munition équipée d'un projectile empenné, constitu~ d'une partie avant et d'une partie arrière, la partie avant entourant l'empennage du B

, .. .

1331 3~' ~`

projectile et la partie arrière englobant un moyen d'allu-mage, caractérisé en ce que la partie avant, intégrée dans une douille, est rendue solidaire du projectile par un moyen de liaison constitué par un boîtier fragmentable et/ou combustible appliqué sur le projectile, ledit boitier étant intégré dans un évidement de la douille.
De préférence, la partie avant est constituée par un bloc de poudre propulsive agglomérée au moyen d'un liant.
La partie avant peut ~tre constituée par de la poudre propulsive en vrac, maintenue dans le boitier au moyen d'un couvercle fragmentable et/ou combustible. La partie avant du chargement peut également être constituée par de la poudre propulsive en fagots.
Les parties avant et arrière peuvent être constituées de poudre de nature différente.
Selon la présente invention, il est également prévu un procédé de fabrication d'un chargement propulsif pour une munition équipée d'un projectile empenné, constitué
d'une partie avant et d'une partie arrière, la partie avant entourant l'empennage du projectile et la partie arrière englobant un moyen d'allumage, procédé dans lequel:
- on solidarise, hors de la douille, la partie avant du chargement et l'empennage du projectile, - on dispose la partie arrière du chargement dans la douille, en laissant entre le sommet de celle-ci et le sommet de la partie arrière, un évidement tel qu'il permette la mise en place et la solidarisation du projectile portant la partie avant du chargement et de la douille, 3 - on procède à la mise en place et à la solidari-sation du projectile et de la douille par collage.
Un avantage de la présente invention réside dans le fait que le montage d'une munition comprenant un projectile empenné évite toute friction de grains de poudre.

,. ~ ., ~:, . ~ . .

~ - 3a -I

I Un autre avantage réside dans la simplicité de réalisation du chargement à des conditions économiques raisonnables.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront la lecture du complément de description qui va suivre de modee /

., /
.. /
-` B
.

lS~13 i particuliers de réalisation, description faite en regard des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 montre en coupe simplifiée une muni-tion, représentée avant solidarisation de la douille et du 05 projectile, et intégrant un premier mode de réalisation du chargement propulsif selon l'invention.
Les figures 2 et 3 représentent en coupe des variantes.
En se reportant à la figure 1, on voit que le char-gement de la munition comprend un élément avant la et un élé-ment arrière lb. L'élément la renferme le projectile empenné
5, dont seul l'empennage est représenté, et la partie avant 6 du chargement. L'élément lb comprend une douille 2 solidaire d'un culot 3. Un tube allumeur 4 de type connu est rendu so-lidaire du culot, par exemple par filetage~ La douille 2 peut8tre combustible et le culot métallique. Cette douille recoit la partie arriare 12 du chargement soit sous forme de poudre en qrain soit sous forme enrobée avec un liant et coulé in ~-situ. La douille n'est pas complètement remplie de poudre propulsive, une hauteur H étant ménag~ie entre la surface su-p~rieure 13 de la partie 12 et la lèvre 14. On délimite dans ce cas un évidement 10a uniquement par la paroi de la douille
2. L'élément la se présente sous la forme d'un bo~tier 7 combustible, réalisé dans le même matériau que celui consti-tuant la douille, et rendu solidaire du projectile 5 au niveau d'une gorge cirulaire 19. Le bo~tier 7 est rempli ~
d'une masse de poudre, constituant la partie avant 6 du char- ;
gement propulsif, qui entoure complètement l'empennage du projectile 5, et qui se trouve donc solidaire de ce dernier.
Le boitier 7 est fermé par un couvercle 8, en meme matériau, ;' collé au bo~tier au niveau d'un rétreint 9 de ce dernier, et ~, .
portant des évents 11 dont le r81e sera précisé plus loin. Le bottier 7 et le couvercle 8 constituent ainsi un moyen de liaison entre la partie avant 6 du chargement propulsif et le ~ 35 projectile 5. ~ i i Le bo~tier 7 porte un rétreint 10b sur une longueur r~' L : ce rétreint est sensiblement ajusté au diametre intérieur ~ ~-de la douille 2, afin de permettre sa mise en place dans la ~ ~
.
~,, .",.

;:. .

douille. Les valeurs de L et de H sont choisies de telle sorte que la solidarisation du projectile 5 portant le boî-tier 7 et de la douille soit possible, tout en respectant la longueur totale souhaitée pour la munition complète. La soli-05 darisation est complétée par un moyen connu, par exemple par collage, sertissage ou rivetage. On met ainsi en évidence le ~ procédé de réalisation du chargement propulsif selon
3 1. invention ; ce procédé comprend les étapes suivantes :
- Hors de la douille, on rend solidaire du projec-10 tile 5 une première partie du chargement, cela en fixant le bo~tier 7 sur le projectile, en le remplissant de poudre, puis en fermant le bo~tier au moyen du couvercle 8.
- On remplit la douille 1 de poudre propulsive en laissant entre le sommet de la douille et le chargement un 15 évidement tel que la mise en place du projectile portant le bo~tier et sa solidarisation avec la douille soient possibles.
On obtient une munition dont le chargement propul-sif comporte au moins deux parties, dont la partie avant 6 20 est solidaire du projectile, le moyen de liaison étant cons-titué par le bo~tier et le couvercle, et qui englobe l'empennage (ici totalement).
~ La poudre ayant été versée dans le bo~tier, on ne '~ fait pas pénétrer de force l'empennage dans celle-ci, et tout ~; ~ 25 risque d'inflammation de ce fait est écart~.
1~, De même, la poudre ayant été versée dans la douille ; 2 portant le tube allumeur 4, il n'a donc pas été nécessaire de faire pénétrer en force ce dernier dans la poudre, et tout risque d'inflammation est également ~carté.
'! 30 De plus, l'empennage du projectile est entouré de poudre, de telle sorte qu'il n'y a pas pénétration avec contact de celui-ci dans la deuxième partie du chargement qui i~ n'est pas solidaire du projectile ; tout risque d'inflam-,99 mation est ainsi encore évité lors de la mise en place et de la solidarisation du projectile, contenant la partie avant du ; chargement, avec la douille contenant la partie arrière du chargemen~.
' De plus, la mise en oeuvre de l'invention ~entralne aucune perturbation au niveau de l'allumage de la .~

~ ?j~ V3 charge propulsive. En effet, le bo~tier 7 est combustible et les évents 11 facilitent la transmission de flamme de la par-tie arrière 12 du chargement vers la partie avant 6.
Il sera possible d'employer un bo~tier et/ou un 05 couvercle qui ne sont pas totalement combustibles, mais qui sont fragmentables, c'est-à-dire qui comportent un certain nombre d'amorces de faiblesse tnon représentées ici) aptes à
provoquer leur fragmentation sous l'action de la pression des gaz de combustion du chargement propulsif.
La figure 2 représente, avant solidarisation de la douille et du projectile, une munition dont la coupe simpli-fiée montre deux variantes de réalisation du chargement pro-pulsif selon l'invention. Les différences avec le mode de réalisation de la figure 1 ne se trouvent qu'au niveau de la partie avant 6 du chargement solidaire du projectile. La par-tie arrière 12 du chargement est identique à celle précédem-ment décrite. Sur la demi-coupe de gauche, la partie avant 6 du chargement propulsif est constituée par une masse de pou-dre agglomérée autour de l'empennage au moyen d'un liant, qui constitue ainsi le moyen de liaison entre cette partie 6 du chargement et le projectile 5. Le procédé de r~alisation d'une telle masse de poudre, les caractéristiques du liant et sa mise en forme autour de l'empennage font intervenir la technique, connue de l'homme de l'art, des chargements figés ~
25 et ne seront pas décrits plus en détail. i Afin d'améliorer la tenue mécanique de la masse de i poudre constituant la partie avant 6 du chargement propulsif, ¦ face aux contraintes dues à la manutention et ~ l'assemblage, il est possible de disposer un bo~tier 7 recouvrant la masse de poudre sur tout ou partie de sa surface extérieure. Cette ~ variante est figurée sur la demi-coupe de droite de la figure ! 2. Le bo~tier sera réalisé en matériau combustible et/ou fragmentable comme cela a d~jà ét~ décrit. L'assemblage du projectile et de la douille est réalisé de facon analogue à
celle déjà décrite a propos de la figure 1. Ainsi un évide-ment lOa, suffisant pour permettre la mise en place et la so-lidarisation du projectile e~ de la douille 2 est prévu dans cette dernière. L'emploi d'un bo~tier 7 permettra de facili-ter la solidarisation par collage ou sertissage de la - 7 - 1 3 ;~ ~ 3 ~ ~i douille 2 et du projectile 5 tout en protégeant la masse de ~ poudre. En l'absence de boltier, cette masse de poudre peut ¦ être recouverte d'un vernis protecteur contre la thermoini-tiation.
05 I1 est possible à partir d'une géométrie de muni-tion donnée de faire varier la masse totale du chargement propulsif et donc les performances balistiques de la munition. Il est possible par exemple de disposer dans la douille la partie arrière 12 du chargement con~ue de telle sorte qu'elle n'ait aucun contact avec la partie avant après solidarisation du projectile 5 et de la douille. Il suffit de jouer sur la valeur de H supérieure à L.
Il est possible également de concevoir la partie avant 6 du chargement de telle sorte qu'elle n'englobe que partiellement l'empennage. Un espace libre subsistera dans le bo~tier 7, et il sera alors utile de disposer une cale à
1'intérieur du bo~tier afin de maintenir la symétrie axiale l de la premi~re partie du chargement (ce qui est indispensable dans le cas de projectiles empennés de type flèche). Dans tous les cas, les avantages du point de vue de la sécurité
décrits dans le préambule se trouveront garantis par le fait que, grâce ~ l'invention, il n'y a pas pénétration avec contact de l'empennage dans la partie arrière du chargement qui n'est pas solidaire du projectile. Il n'y a aucun risque de frottements et d'échauffement du chargement propulsif au cours de la mise en place du projectile et de sa solidarisa-tion avec la douille.
On peut réaliser diverses formes pour les deux par-ties du chargement propulsif, et il est possible en parti-!~ 30 culier de prévoir une partie arrière dont la face supérieure comporte une cuvette dans laquelle pénètrerait l'empennage après l'assemblage du projectile 5 et de la douille 2. ~ucun échauffement n'est à craindre dans ce cas, car il n'y a pas contact entre l'empennage èt la partie arrière du chargement.
On peut réaliser également un chargement, du type de celui décrit sur la figure 2, et pour lequel H est légère-, ment inférieur à L, et la partie arrière 18 de l'empennage l est affleurante au niveau de la face arrière 15 de la masse ;'i , i de poudre 6. L'assemblage du projectile et de la douille est ¦ possible avec une lég~re compression des deux parties du chargement. ~ucun échauffement n'est encore à craindre dans ce cas, car, s'il y a effectivement contact, il n'y a pas pé-05 nétration de l'empennage dans la deuxième partie du chargement.
~ a figure 3 montre en coupe simplifiée une muni-tion, représentée avant solidarisation de la douille et du projectile, et illustrant une autre variante de réalisation du chargement propulsif selon l'invention.
Dans ce cas particulier, la douille 2 est métalli-que et comporte une partie tronconique 17 à sa partie avant.
On réalisera la partie arrière 12 du chargement propulsif par la technique du chargement figé, la partie arrière 12 du chargement obtenu présentant un logement cylindrique 16 en partie supérieure délimitant l'évidement 10a. La partie avant 6 du chargement, également obtenue par la technique du char-gement figé, aura une forme lui permettant de s'adapter dans le logement 16. La solidarisation du projectile et de la douille s'effectuera par sertissage annulaire de la douille directement sur le projectile. La partie avant du chargement est totalement intégr~e dans l'évidement la. -~
Dans tous les cas de figure, et afin d'adapter le ~ chargement ~ des exigences balistiques particulières, on 3 25 pourra utiliser des parties de chargements de diff~rentes ~
~ natures; par exemple disposer de la poudre en grain ou en fa- - ;
J got à l'intérieur du bo~tier 7 ou bien de la douille; ou en-core associer une partie de chargement figée avec une autre partie de chargement en grain ou en fagot, ou encore prévoir 30 un chargement comprennant plus de deux parties, en effectuant .
par exemple un remplissage de la douille avec deux ou plu-sieurs couches de charges propulsives de natures différentes, séparées ou non par des calages. L'essentiel étant, qu'après solidarisation du projectile et de la douille, une partie du 35 chargement total soit solidaire du projectile, englobe tout ou partie de l'empennage et qu'il n'y ait pas pénétration avec contact de l'empennage dans la ou les parties du charge- - ~-ment qui ne sont pas solidaire du projectile.
' , !i ~ "

Claims (6)

1. Chargement propulsif pour une munition équipée d'un projectile empenné, constitué d'une partie avant et d'une partie arrière, la partie avant entourant l'empennage du projectile et la partie arrière englobant un moyen d'allumage, caractérisé en ce que la partie avant, intégrée dans une douille, est rendue solidaire du projectile par un moyen de liaison constitué par un boîtier fragmentable et/ou combustible appliqué sur le projectile, ledit boîtier étant intégré dans un évidement de la douille.
2. Chargement selon la revendication 1, caracté-risé en ce que la partie avant est constituée par un bloc de poudre propulsive agglomérée au moyen d'un liant.
3. Chargement selon la revendication 1, caracté-risé en ce que la partie avant est constituée par la poudre propulsive en vrac, maintenue dans le boîtier au moyen d'un couvercle fragmentable et/ou combustible.
4. Chargement selon la revendication 3, caracté-risé en ce que la partie avant du chargement est constituée par de la poudre propulsive en fagots.
5. Chargement selon une quelconque des revendica-tions 1 à 4, caractérisé en ce que les parties avant et arrière sont constituées de poudre de nature différente.
6. Procédé de fabrication d'un chargement propulsif pour une munition équipée d'un projectile empenné, constitué d'une partie avant et d'une partie arrière, la partie avant entourant l'empennage du projectile et la partie arrière englobant un moyen d'allumage, procédé dans lequel:
- on solidarise, hors de la douille, la partie avant du chargement et l'empennage du projectile, - on dispose la partie arrière du chargement dans la douille, en laissant entre le sommet de celle-ci et le sommet de la partie arrière, un évidement tel qu'il permette la mise en place et la solidarisation du projectile portant la partie avant du chargement et de la douille, - on procède à la mise en place et à la solidari-sation du projectile et de la douille par collage.
CA000581724A 1987-10-29 1988-10-31 Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation Expired - Fee Related CA1331315C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714975 1987-10-29
FR8714975A FR2622687B1 (fr) 1987-10-29 1987-10-29 Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1331315C true CA1331315C (fr) 1994-08-09

Family

ID=9356283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000581724A Expired - Fee Related CA1331315C (fr) 1987-10-29 1988-10-31 Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0314547B1 (fr)
AT (1) ATE102704T1 (fr)
CA (1) CA1331315C (fr)
DE (1) DE3888288T2 (fr)
ES (1) ES2051878T3 (fr)
FR (1) FR2622687B1 (fr)
IL (1) IL88235A (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5179250A (en) * 1989-10-19 1993-01-12 Olin Corporation Segmented cartridge assembly
DE4020691A1 (de) * 1990-06-29 1992-01-02 Dynamit Nobel Ag Fluegelstabilisiertes geschoss
DE4041611C2 (de) * 1990-12-22 1997-11-27 Rheinmetall Ind Ag Zweigeteilte Munition
US5353710A (en) * 1991-02-11 1994-10-11 Giat Industries Container fitted with electrical connecting means
FR2672674B1 (fr) * 1991-02-11 1995-01-13 Giat Ind Sa Conteneur muni de moyens de liaison electrique.
DE4138269C2 (de) * 1991-11-21 1998-01-15 Rheinmetall Ind Ag Munition
FR2710975B1 (fr) * 1993-10-04 1995-12-08 Giat Ind Sa Elément de munition d'artillerie et munition obtenue par assemblage d'une pluralité de tels éléments.
FR2763392B1 (fr) 1997-05-15 1999-06-11 Giat Ind Sa Boitier pour charge propulsive
DE19950002A1 (de) * 1999-10-15 2001-04-19 Diehl Stiftung & Co Einrichtung zur Beschleunigung eines Projektils
FR2806789B1 (fr) 2000-03-23 2002-06-07 Giat Ind Sa Tube allumeur pour une munition d'artillerie
DE10055068B4 (de) * 2000-11-07 2006-08-17 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Patrone
FR2849179B1 (fr) 2002-12-18 2006-06-30 Giat Ind Sa Munition sans douille et procede de montage d'une telle munition
FR2869101B1 (fr) 2004-04-15 2006-06-02 Giat Ind Sa Munition sans douille et procede de montage d'une telle munition
FR2888924B1 (fr) 2005-07-25 2007-08-24 Giat Ind Sa Procede de montage d'une munition

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2323244C3 (de) * 1973-05-09 1979-04-19 Rheinmetall Gmbh, 4000 Duesseldorf Flügelstabilisiertes Unterkalibergeschoß
FR2343987A1 (fr) * 1976-03-08 1977-10-07 France Etat Tube allumeur, notamment pour munition d'artillerie
DE3309288A1 (de) * 1983-03-16 1984-09-20 Diehl GmbH & Co, 8500 Nürnberg Huelsenlose munition fuer maschinenwaffen
FR2587329B1 (fr) * 1985-09-19 1989-05-12 Poudres & Explosifs Ste Nale Agent d'adhesion liant-charge et composition propulsive contenant cet agent d'adhesion

Also Published As

Publication number Publication date
ATE102704T1 (de) 1994-03-15
IL88235A0 (en) 1989-06-30
FR2622687B1 (fr) 1993-05-28
EP0314547A1 (fr) 1989-05-03
DE3888288D1 (de) 1994-04-14
IL88235A (en) 1993-02-21
FR2622687A1 (fr) 1989-05-05
ES2051878T3 (es) 1994-07-01
DE3888288T2 (de) 1994-08-04
EP0314547B1 (fr) 1994-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1331315C (fr) Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation
FR2799832A1 (fr) Dispositif d'allumage pour un chargement propulsif
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
EP0307307B1 (fr) Bague de liaison entre un projectile et une douille
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
FR2725510A1 (fr) Etui pour un chargement propulsif
FR2685468A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle.
EP0502753A1 (fr) Conteneur pouvant recevoir une charge propulsive
FR2679994A1 (fr) Dispositif d'allumage de la charge propulsive d'une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d'allumage.
FR2593905A1 (fr) Allumeur destructible pour charges propulsives
EP0499500B1 (fr) Conteneur muni de moyens de liaison électrique
EP2791616B1 (fr) Munition, chargement pour une telle munition et procédé de fabrication d'une telle munition
EP1712873A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un obus de mortier dans un canon
FR2640369A1 (fr) Projectile de lancement de leurres electromagnetiques
FR2728674A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
WO1994021981A1 (fr) Dispositif d'etancheite aux gaz de propulsion pour munitions d'artillerie
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
EP0401114B1 (fr) Dispositif de maintien d'un projectile relativement à l'enveloppe d'une munition télescopée
FR2670879A1 (fr) Munition constituee de deux charges separees.
FR2559255A1 (fr) Allumeur et cartouche d'allumage pour charge propulsive de projectile
EP1586852A1 (fr) Munition sans douille et procede de montage d'une telle munition
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
FR2721375A1 (fr) Dispositif solidarisant deux conteneurs et conteneur associé à un tel dispositif.
EP1541833B1 (fr) Générateur de gaz et turboréacteur équipé d'un tel générateur pour le démarrage
EP0281462B1 (fr) Munition notamment pour artillerie comportant un projectile et une douille

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed