WO1994021981A1 - Dispositif d'etancheite aux gaz de propulsion pour munitions d'artillerie - Google Patents

Dispositif d'etancheite aux gaz de propulsion pour munitions d'artillerie Download PDF

Info

Publication number
WO1994021981A1
WO1994021981A1 PCT/FR1994/000254 FR9400254W WO9421981A1 WO 1994021981 A1 WO1994021981 A1 WO 1994021981A1 FR 9400254 W FR9400254 W FR 9400254W WO 9421981 A1 WO9421981 A1 WO 9421981A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
piston
projectile
chamber
charge
lining
Prior art date
Application number
PCT/FR1994/000254
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Boutet
Original Assignee
Giat Industries
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9303096A priority Critical patent/FR2702833B1/fr
Priority to FR93/03096 priority
Application filed by Giat Industries filed Critical Giat Industries
Publication of WO1994021981A1 publication Critical patent/WO1994021981A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/10Cartridges, i.e. cases with charge and missile with self-propelled bullet
    • F42B5/105Cartridges, i.e. cases with charge and missile with self-propelled bullet propelled by two propulsive charges, the rearwardly situated one being separated from the rest of the projectile during flight or in the barrel; Projectiles with self-ejecting cartridge cases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B14/00Projectiles or missiles characterised by arrangements for guiding or sealing them inside barrels, or for lubricating or cleaning barrels
    • F42B14/02Driving bands; Rotating bands

Abstract

Etanchéité au gaz de propulsion pour munitions d'artillerie. Le dispositif d'étanchéité aux gaz de propulsion pour munitions d'artillerie comportant un projectile et une charge propulsive est caractérisé en ce qu'il comprend: un piston (10) fixé à l'arrière du projectile par un dispositif de liaison séparable (12), piston isolant le projectile de la charge explosive, une garniture d'étanchéité (14) basse pression portée par le piston et destinée à assurer l'étanchéité entre le piston et la chambre de l'arme, et un obturateur (17) haute pression porté par le piston (10) et destiné à assurer l'étanchéité entre le piston et le tube de l'arme. Application aux munitions à charge propulsive indépendante du projectile.

Description

DISPOSITIF D'ETANCHEITE AUX GAZ DE PROPULSION POUR MUNITIONS D'ARTILLERIE.

La présente invention concerne le domaine des munitions tirées par canon et elle concerne, plus spécifiquement, celles qui sont tirées par l'intermédiaire d'une charge propulsive qui peut être indépendante du projectile proprement dit ou non.

La tendance est aujourd'hui d'augmenter le calibre (diamètre du tube) des canons, et plus particulièrement des canons de char. On peut ainsi obtenir des vitesses initiales de projectiles supérieures.

Cependant le diamètre de la chambre n'est généralement pas augmenté dans les mêmes proportions afin de limiter l'encombrement diamétral de l'arme.

Les concepteurs d'armes se trouvent donc obligés d'augmenter la longueur de la chambre afin de conserver un rapport de détente (volume total tube + chambre / volume chambre) permettant d'obtenir les performances de vitesse souhaitées. II se pose donc dans un tel contexte le problème de l'encombrement des munitions. Ce problème est résolu le plus souvent par la division du chargement en deux fardeaux (un fardeau portant le projectile et éventuellement de la poudre, et un fardeau de poudre seule).

Si avec une telle division de la munition il est possible de concevoir des munitions à projectile de type flèche (barreaux sous-calibrés stabilisés par empennage) dont la longueur du fardeau reste relativement limitée, il n'est par contre pas possible de définir des munitions à projectile explosif sans être obligé :

- d'accroître la longueur du fardeau porte projectile,

- soit de renforcer la résistance mécanique du projectile, donc de diminuer sa stabilité et son efficacité.

En effet, les barreaux flèches peuvent pénétrer relativement profondément dans la poudre sans problème de tenue mécanique.

L'enveloppe des munitions explosives ne peut pas pénétrer à l'intérieur du chargement explosif sans qu'il ne devienne indispensable d'accroître son épaisseur, ce qui entraîne une diminution de la stabilité et une réduction du volume interne dévolu à la charge explosive, donc de l'efficacité. L'obturateur assurant l'étanchéité aux gaz doit donc se trouver à l'arrière de l'enveloppe du projectile explosif, ce qui oblige à accroître la longueur du fardeau porte projectile.

L'invention vise à permettre la réalisation d'une munition devant être tirée par un canon à calibre augmenté, munition ne devant pas présenter de longueur excessive ni avoir une enveloppe de projectile trop épaisse.

L'invention est ainsi susceptible de s'appliquer dans tous les cas où il est cherché de tirer un projectile dont la partie arrière ne doit pas subir, au moins dans un premier temps, la pression des gaz propulsifs, c'est-à-dire : - un projectile à enveloppe mince, tel que missile, cargo.

- un projectile portant une charge propulsive qui doit être allumée plus tard dans le tube ou sur trajectoire.

L'invention pourra dans ce sens trouver une application aussi bien avec une munition en deux fardeaux qu'avec une munition encartouchée en un seul fardeau.

L'invention a pour but de résoudre le problème général qui est de permettre le tir canon de projectiles sensibles à la pression des gaz sans pour autant nécessiter un renforcement de leur structure.

Pour atteindre l'objectif ci-dessus l'invention concerne un dispositif comprenant :

- un piston solidaire du projectile et isolant ce dernier de la charge propulsive principale,

- des moyens d'étanchéité disposés à la périphérie du piston et comportant une garniture assurant une etanchéité basse pression entre le piston et la chambre de l'arme et un obturateur assurant une etanchéité haute pression, entre le piston et le tube.

De tels moyens permettent donc de définir des munitions explosives dont l'encombrement axial est relativement réduit puisque le projectile pourra se trouver entièrement à l'intérieur de la chambre. Ces moyens permettent également le tir à partir d'un canon de char de munitions sensibles à la pression des gaz tels des missiles. Ces derniers seront isolés d'une charge propulsive d'éjection au moyen d'un piston selon l'invention. Des moyens d'allumage temporises permettront d'initier une charge propulsive propre au missile après sa sortie du tube.

Ces moyens permettent enfin le tir de munitions portant une charge propulsive embarquée (concept de "Travelling Charge"), charge qui est solidaire du projectile et dont l'initiation n'est commandée que lorsque ce dernier se trouve dans le tube.

Dans ce cas, le piston séparera la charge principale de la charge embarquée. Des moyens d'allumage temporises permettront d'allumer la charge solidaire du projectile à un instant donné à l'intérieur du tube (ce concept connu permet d'accroître la vitesse en limitant la pression).

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci- dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'objet de l'invention. La Fig. 1 est une vue schématique d'un projectile équipé du dispositif de l'invention.

La Fig. 2 est une coupe-élévation montrant, à plus grande échelle, un détail constructif du dispositif.

La Fig. 3 est une élévation illustrant, à plus petite échelle, un exemple d'application.

La Fig. 1 montre de façon schématique le tube 1 d'un canon dont la partie arrière délimite une chambre de chargement 2 susceptible d'être fermée ou ouverte par une culasse mobile 3.

La chambre 2 se raccorde par un cône de forcement 4 à l'âme 5 du tube 1, définissant en quelque sorte le calibre du canon dans lequel une munition 6 doit être engagée par introduction dans la chambre 2.

Selon la Fig. 1, la munition 6 comprend un fardeau avant 7 qui peut être constitué par un projectile proprement dit ou encore par une enveloppe 11 (Fig.2) à l'intérieur de laquelle est disposé le projectile. La munition comprend, par ailleurs, un fardeau arrière 8 principalement constitué par une charge propulsive, confinée dans un étui 9 combustible ou non. Le dispositif d'étanchéité conforme à l'invention est constitué par un piston 10 réalisé en toute matière appropriée pour supporter les contraintes thermiques et mécaniques générées par la mise à feu de la charge 8. A titre d'exemple, le piston 10 est réalisé en alliage léger, par exemple en alliage d'aluminium ou en fibre de carbone avec ou sans insert métallique.

Le piston 10 est adapté soit à la partie arrière du fardeau 7, soit directement sur l'enveloppe 11, de ce dernier, par l'intermédiaire d'un dispositif de liaison separable 12. Le dispositif de liaison 12 est, par exemple, constitué par des goupilles (ou un filetage) qui se cisaillent sous l'effet de la pression des gaz propulsifs ou bien de l'accélération. Ce dispositif de liaison 12 se cisaille au moment du tir, ce qui autorise une séparation du piston 10 et de l'enveloppe 11 sous l'influence des efforts aérodynamiques qui s'exercent sur le projectile à la sortie du tube de l'arme.

Le dispositif 12 peut avantageusement être à fonctionnement commandé plutôt qu'automatique et dans un tel cas, il peut être avantageux d'incorporer au piston 10 un déclencheur 13 sensible à la pression et/ou à la chaleur et chargé de commander, de façon différée, la fonction de neutralisation du dispositif de liaison separable 12. Le déclencheur 13 est de type connu et, par exemple de celui divulgué par le brevet français n° 88-10 551. Le déclencheur 13 peut, bien entendu, être mis à profit pour assumer une autre fonction telle que l'allumage différé d'une charge embarquée à l'intérieur du fardeau 7.

Le piston 10 possède à sa partie arrière une garniture d'étanchéité 14 dite basse pression qui présente, à l'état de repos, une section droite transversale supérieure au diamètre de la chambre 2 afin que l'engagement du projectile 6 établisse une coopération de surface, par déformation de la garniture alors à même d'établir un contact étanche.

De préférence, la garniture 14 est réalisée de manière à comporter au moins une lèvre périphérique 15 déformable élastiquement et choisie en une matière telle que sa propre réaction à la déformation élastique la maintienne en contact périphérique permanent avec la paroi de la chambre 2. La garniture 14 peut être de type simple réalisée par exemple en polyéthylène ou éventuellement de type complexe incluant un ou plusieurs inserts élastiques permettant d'appliquer la lèvre 15 contre la chambre 2. De préférence, la garniture 14 comporte au moins une lèvre surcalibrée par exemple de 5 à 10 % par rapport au diamètre de la chambre 2. Une telle lèvre pourra par exemple posséder une longueur axiale de contact voisine de 10 à 20 mm pour un diamètre de chambre de 170 mm.

La garniture 14 est adaptée dans un logement 16 de la partie arrière du piston 10 et s'y trouve maintenue par collage ou surmoulage. La garniture 14 est conçue de manière à pouvoir être contrainte en direction radiale centripète, afin d'occuper, sous contrainte maximale, une section compatible avec le passage du cône de forcement 4 et avec le calibre de l'âme 5. Dans ce but, il peut être prévu de rendre la garniture cisaillable lors du passage du cône de forcement 4. Le dispositif d'étanchéité est également pourvu en partie avant du piston

10 d'une frette ou d'une ceinture d'étanchéité 17 constituant un obturateur haute pression, chargé de coopérer par contrainte forcée, avec l'âme 5.

Dans la position illustrée par la Fig. 1, la mise à feu de la charge 8 fournit une quantité de gaz sous pression qui sont confinés dans la chambre 9 par l'intermédiaire de la garniture 14. A ce stade, la pression des gaz à laquelle est soumise la garniture 14 est une pression basse de l'ordre de 200 MPa. Ainsi, la partie arrière du projectile 6 et plus particulièrement du fardeau 7, bien que s 'étendant dans la chambre 2, se trouve guidée dans cette dernière, sans que le volume annulaire excédentaire soit directement concerné par le confinement actif de la charge mise à feu.

L'énergie développée est donc confinée dans un volume défini et agit sur la surface transversale utile du piston 10 pour propulser le fardeau 7 à l'intérieur de l'âme 5.

La progression du fardeau dans le sens de la flèche ^ amène l'obturateur 17 à coopérer avec le cône de forcement 4 à l'intérieur duquel il est contraint pour établir une etanchéité périphérique haute pression entre le fardeau 7 et l'âme 5. Cette etanchéité haute pression intervient en relais de la garniture 14 et avant que cette dernière ait abordé le cône de forcement 4, de sorte que les gaz de combustion développés restent effectivement confinés dans la chambre d'expansion à volume variable, qui est définie entre la culasse 3 et la face arrière du piston 10 à l'intérieur de la chambre 2.

Dans la constitution pratique, le piston 10 est adapté comme dit ci-dessus à la partie arrière du fardeau 7 ou de l'enveloppe 11, et peut comporter des moyens appropriés pour assurer une liaison avec le fardeau, de manière à faciliter les opérations de manutention et de chargement du projectile 6 sous une forme unitaire. De tels moyens peuvent consister, par exemple, en des broches encliquetables ou encore des attaches à base d'éléments complémentaires accrochables du type de ceux connus sous la marque "VELCRO" et qui sont enseignés dans cette application par la publication FR 91-01499.

La Fig. 3 montre un exemple de réalisation selon lequel le piston 10 est adapté en bout d'un boîtier 20 par exemple en matière plastique qui est fixé par un rebord ou des tenons internes 21 sur une gorge périphérique 22 présentée par le corps 23 du projectile 6 du type à empennage. Le boîtier 20 peut ainsi être comparé à l'enveloppe 11.

Le boîtier 20, qui est sensiblement au calibre du canon 1, possède une amorce de rupture 24, par exemple annulaire située en arrière du rebord ou des tenons 21.

Le boîtier 20 enveloppe ainsi la partie arrière de la munition ou du projectile qui peut être du type explosif et comporter un empennage stabilisateur 25 protégé par le boîtier 20 et le piston 10. Le piston 10 porte alors une composition pyrotechnique 13 qui est initiée avec retard par l'allumage de la charge 8, par exemple au moyen d'un dispositif retardateur 26. De la sorte, la pression des gaz provoquée par l'allumage de la composition 13 provoque la séparation du projectile et du boîtier au droit de l'amorce de rupture 24 à la sortie du canon 1. Dans l'exemple décrit, la garniture 14 est disposée à l'arrière du piston et de l'obturateur 3. Une disposition inversée pourrait être envisagée consistant à placer la garniture 14 en avant de l'obturateur 3 qui reçoit alors la pression des gaz dès l'allumage de la charge explosive.

L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims

REVENDICATIONS ;
1 - Dispositif d'étanchéité aux gaz de propulsion pour munitions d'artillerie comportant un projectile et une charge propulsive, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend : - un piston (10) fixé à l'arrière du projectile par un dispositif de liaison separable (12), piston isolant le projectile de la charge propuls ive,
- une garniture d'étanchéité (14) basse pression portée par le piston et destinée à assurer l'étanchéité entre le piston et la chambre de l'arme.
- et un obturateur (17) haute pression porté par le piston (10) et destiné à assurer l'étanchéité entre le piston et le tube de l'arme.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la garniture (14) est disposée à l'arrière du piston et derrière l'obturateur (17).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piston porte un dispositif (12) de liaison separable comprenant des moyens de séparation à fonctionnement différé, automatique ou commandé.
4 - Dispositif selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que le piston porte un déclencheur (13) sensible à la pression et chargé de commander, de façon différée, la séparation entre le projectile et le piston.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le piston porte des moyens commandant l'allumage avec retard d'une charge propulsive complémentaire solidaire du projectile.
6 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la garniture (14) possède au moins une lèvre souple dont le diamètre au repos est supérieur à celui de la chambre de chargement (2) dans laquelle le projectile doit être chargé.
PCT/FR1994/000254 1993-03-18 1994-03-08 Dispositif d'etancheite aux gaz de propulsion pour munitions d'artillerie WO1994021981A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303096A FR2702833B1 (fr) 1993-03-18 1993-03-18 Dispositif d'étanchéité au gaz de propulsion pour munitions d'artillerie.
FR93/03096 1993-03-18

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP19940909163 EP0659264B1 (fr) 1993-03-18 1994-03-08 Dispositif d'etancheite aux gaz de propulsion pour munitions d'artillerie
US08/325,317 US5492064A (en) 1993-03-18 1994-03-08 Propellant gas sealing device for gun munitions
DE1994612048 DE69412048T2 (de) 1993-03-18 1994-03-08 Vorrichtung zur abdichtung der teribgase bei artilleriegeschossen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1994021981A1 true WO1994021981A1 (fr) 1994-09-29

Family

ID=9445079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1994/000254 WO1994021981A1 (fr) 1993-03-18 1994-03-08 Dispositif d'etancheite aux gaz de propulsion pour munitions d'artillerie

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5492064A (fr)
EP (1) EP0659264B1 (fr)
DE (1) DE69412048T2 (fr)
FR (1) FR2702833B1 (fr)
IL (1) IL109018A (fr)
WO (1) WO1994021981A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6860187B2 (en) * 1999-04-07 2005-03-01 Metal Storm Limited Projectile launching apparatus and methods for fire fighting
WO2016001388A1 (fr) * 2014-07-03 2016-01-07 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Projectile d'artillerie avec bague d'étanchéité

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT407921B (de) * 1998-04-17 2001-07-25 Intertechnik Tech Produktionen Aus einem rohr verschiessbares geschoss
DE10157668B4 (de) * 2001-11-24 2014-05-22 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Geschoss
AU2003902297A0 (en) * 2003-05-13 2003-07-24 Metal Storm Limited External propellant initiation system and projectile
GB0713369D0 (en) * 2007-07-04 2008-03-12 Bae Systems Plc Charge Mount
DE102008026645A1 (de) * 2008-06-03 2009-12-10 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Treibladung
DE102009032158B4 (de) * 2009-07-07 2013-03-14 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Waffensystem
US20120321413A1 (en) * 2010-02-12 2012-12-20 Fernando Masas Apparatus for installing fasteners and explosive loads for use therewith

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR380063A (fr) * 1906-07-19 1907-11-28 Carl Puff Canon pour armes à feu à main et pour pièces d'artillerie, avec rayures approfondies
US3216356A (en) * 1964-01-30 1965-11-09 Jr William F Kaufmann Projectile
US4384529A (en) * 1981-02-02 1983-05-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Projectile seal
FR2672672A1 (fr) * 1991-02-11 1992-08-14 Giat Ind Sa Conteneur pouvant recevoir une charge propulsive.

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US648243A (en) * 1899-12-18 1900-04-24 Vickers Sons & Maxim Ltd Gas-check for projectiles.
FR373960A (fr) * 1906-04-03 1907-05-31 Schneider & Cie Ceintures obturatrices pour projectiles
US868938A (en) * 1907-07-25 1907-10-22 Carl Puff Barrel for portable firearms and cannon with deepened grooves.
US4043269A (en) * 1976-05-27 1977-08-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Sealed sabot projectile
DE3243430C2 (fr) * 1982-11-24 1987-01-08 Mauser-Werke Oberndorf Gmbh, 7238 Oberndorf, De
US4800816A (en) * 1983-12-16 1989-01-31 Honeywell Inc. Delay discarding sabot projectile
GB8630848D0 (en) * 1986-12-24 1988-02-03 Royal Ordnance Plc Discarding sabots
USH403H (en) * 1987-05-07 1988-01-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Gun launched kinetic energy penetrator
FR2635178B1 (fr) * 1988-08-04 1990-10-12 France Etat Armement Dispositif d'ouverture d'empennage pour obus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR380063A (fr) * 1906-07-19 1907-11-28 Carl Puff Canon pour armes à feu à main et pour pièces d'artillerie, avec rayures approfondies
US3216356A (en) * 1964-01-30 1965-11-09 Jr William F Kaufmann Projectile
US4384529A (en) * 1981-02-02 1983-05-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Projectile seal
FR2672672A1 (fr) * 1991-02-11 1992-08-14 Giat Ind Sa Conteneur pouvant recevoir une charge propulsive.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6860187B2 (en) * 1999-04-07 2005-03-01 Metal Storm Limited Projectile launching apparatus and methods for fire fighting
WO2016001388A1 (fr) * 2014-07-03 2016-01-07 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Projectile d'artillerie avec bague d'étanchéité

Also Published As

Publication number Publication date
IL109018A (en) 1998-09-24
EP0659264B1 (fr) 1998-07-29
US5492064A (en) 1996-02-20
FR2702833A1 (fr) 1994-09-23
DE69412048T2 (de) 1998-12-17
EP0659264A1 (fr) 1995-06-28
FR2702833B1 (fr) 1995-05-12
DE69412048D1 (de) 1998-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2872851B1 (fr) Boîtier de cartouche à base de polymère à haute résistance avec rétrécissement pour munition à blanc et subsonique
EP2663831B1 (fr) Douille à base de polymère haute résistance pour une munition à blanc et subsonique
JP3625842B2 (ja) 軸線方向に積み重ねた発射体を備えたバレル組立体
JP3670661B2 (ja) 銃身アセンブリ
US9500453B2 (en) Wad with ignition chamber
US4015527A (en) Caseless ammunition round with spin stabilized metal flechette and disintegrating sabot
CA1286146C (fr) Munitions a composition fixe
US6234082B1 (en) Large-caliber long-range field artillery projectile
US7322295B1 (en) Cartridge munition, particularly one of medium caliber
CN1033603C (zh) 低能子弹
KR100436638B1 (ko) 탄약
CA2561332C (fr) Projectile
US4036140A (en) Ammunition
US4944226A (en) Expandable telescoped missile airframe
EP1277023B1 (fr) Cartouche de grenade reutilisable
US20030019385A1 (en) Subsonic cartridge for gas-operated automatic and semiautomatic weapons
US8127685B2 (en) Modification of a projectile for stacking in a barrel
AU2009320150B2 (en) Wad with ignition chamber
US9778005B2 (en) Stackable projectile
DE4345153B4 (de) Artilleriegranate großer Reichweite
US7464649B2 (en) Cartridge assembly for multiple projectiles
US3482516A (en) Caseless cartridges having the projectile housed in the propellant charge
KR20040018192A (ko) 납 부착된 송탄통 슬러그
KR20040044181A (ko) 화기용 관형 발사체를 가지는 배럴 조립체
US1994490A (en) Rocket projectile

Legal Events

Date Code Title Description
AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE

AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): US

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 1994909163

Country of ref document: EP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 08325317

Country of ref document: US

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 1994909163

Country of ref document: EP

WWG Wipo information: grant in national office

Ref document number: 1994909163

Country of ref document: EP