BE708180A - - Google Patents

Info

Publication number
BE708180A
BE708180A BE708180DA BE708180A BE 708180 A BE708180 A BE 708180A BE 708180D A BE708180D A BE 708180DA BE 708180 A BE708180 A BE 708180A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
launching
terized
charac
propellant charge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE708180A publication Critical patent/BE708180A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F1/00Launching apparatus for projecting projectiles or missiles from barrels, e.g. cannons; Harpoon guns
    • F41F1/06Mortars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Matériel de lancement pour grenades lacrymogènes et projectiles divers, et éléments constitutifs de ce matériel,"      
Cette invention est relative au problème du lancement de grenades et projectiles divers, et plus particulièrement de gre- nades à effet psychologique telles que les grenades lacrymogènes, les grenades fumigènes, les grenades pétard, etc...      



   Pour des raisons d'efficacité et aussi sur le plan psycho-, logique, il peut souvent être souhaitable de ne pas faire usage, pour le lancement de telles grenades, du moyen traditionnel con- stitué par une arme de guerre telle qu'une arme de petit calibre à canon rayé, Ainsi de nombreuses forces de police sont équipées d'armes de chasse et le plus   fréquemmenz   de fusils de chasse à canon raccourci. 



   Par contre, il est important que le matériel de lancement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soit conditionné d'une telle manière que les grenades puissent être lancées à une distance suffisante avec une suffisante   pré-.   cision et préférablement en sorte que la grenade, après son im- pact sur le sol, ne puisse être reprise par le manche et relancée à distance relativement grande, 
La présente invention a pour objet un matériel de lance- ment qui répond à ces préoccupations, ce matériel étant caractéri- sé par des éléments constitutifs simples, ces éléments étant combinés de manière à réaliser un matériel de grande efficacité, 
Ce matériel est caractérisé par la combinaison d'un tube de lancement à âme lisse ; en regard de l'un des bouts de ce tube,   un dispositif percuteur ;

   ce bout, une charge propulsive   enclavée dans un enveloppement entièrement fermé ; engagé à frot- tement doux dans l'autre bout dudit canon à âme lisse, un piston ; dans l'axe de ce piston, un percuteur et, sur le bout dépassant de ce dernier, le projectile à lancer. 



   Le tube de lancement à âme lisse peut être le canon d'un fusil de chasse de longueur normale ou un tel canon raccourci, équipé ou non d'un étranglement à la bouche (choke). 



   Le dispositif percuteur ou de mise à feu de la charge propulsive peut être réalisé par n'importe quel mécanisme compor- tant un percuteur proprement dit susceptible d'être animé oppor- tunément d'une force vive suffisante pour mettre à feu l'amorce destinée elle-même à allumer la charge propulsive, Ce dispositif percuteur peut faire lui-même partie d'un mécanisme comportant, par ailleurs, un dispositif éjecteur automatique de l'emballage de la charge propulsive après mise à feu de celle-ci et/ou un dispositif d'alimentation automatique. Alternativement, le dispo- sitif de mise à feu peut être du type électrique. 



   L'emballage de la charge propulsive peut être réalisé en forme et dimensions, à la manière des douille et culot d'une cartouche de chasse sans plomb ni bourre, la charge propulsive 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 étant enclavée dans une chambre délimitée par les parties cor- respondantes du culot, de la douille et une cuvette ou disque obturateur, de préférence exécuté en une matière combustible et/ou frangible, La longueur de la douille après sertissage peut être substantiellement égale à la longueur d'une cartouche de chasse normale ou être sensiblement plus courte selon la nature du mé- canisme des dispositifs d'éjection et d'alimentation automatiques équipant éventuellement l'arme, 
Le piston engagé à frottement doux dans la partie anté- rieure du tube de lancement à âme lisse est, de préférence,

   réali- sé en résine synthétique et profilé de manière à présenter des parties creuses extérieures telles que subsistent des surfaces de guidage suffisantes délimitant une ou des chambres d'expansion, ce profil ayant, par ailleurs, l'avantage supplémentaire de ré- duire la quantité de.matière utilisée et partant, de réduire la masse à propulser. 



   Dans l'axe de ce piston est assujettie une tige généra- lement métallique dont un bout est dépassant et est profilé de manière à former marteau percuteur destiné par exemple à percuter une amorce, à déclencher le mécanisme d'une fusée etc... La grena-    de est emmanchée sur ladite partie dépaste de la tige métallique axiale,tout en autorisant un mouvement axial relatif de ces'   deux pièces. 



   L'ensemble de ces différents éléments forme le matériel de lancement qui, tout en évitant l'usage d'une arme de guerre, peut garantir une efficacité et une sécurité de lancement optima. 



   Les différentes parties constitutives de ce matériel de lancement peuvent être présentées sous des variantes nombreuses au prorata des forme, dimensions, matière et mode d'exécution adoptés. 



   L'exemple décrit en détail ci-après n'a aucun caractère 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 limitatif et il se réfère aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une représentation schématique du matériel de lancement selon l'invention; la figure 2 représente en vue de face avec coupe radiale partielle la partie antérieure du matériel de lancement; les figures 3 et 4 représentent des coupes, respectivement, selon les lignes III-III et IV-IV de la figure 2; la figure 5 représente une variante de l'exécution de la partie antérieure du matériel de lancement; les figures 6 et 7 représentent des coupes, respectivement, selon les lignes VI-VI et VII-VII de la figure 5 ; la figure 8 est une deuxième variante de l'exécution de la partie antérieure du matériel de lancement;

   les figures 9 et 10 représentent des coupes, respective- ment, selon les lignes IX-IX et X-X de la figure 8 ; la figure 11 représente en coupe radiale une charge pro- pulsive à emballage conditionné et formant partie intégrante du matériel de lancement selon l'invention; la figure 12 est une variante de la réalisation de la figure 11. 



   Comme schématisé aussi sommairement que possible à la figure 1, le matériel de lancement selon l'invention est consti- tué substantiellement par la combinaison d'un tube à âme lisse 1 en bout duquel est emmanché à frottement doux un piston 2. 



  Dans celui-ci est aménagé le percuteur 3 sur la partie dépassante duquel est emmanchée la grenade lacrymogène 4 ou autre projectile analogue. En regard de l'autre bout du canon à âme lisse 1 est disposé un mécanisme percuteur schématisé en 5, et, dans ce bout, est disposée une charge propulsive à emballage conditionné 6. 



   Le tube 1 à âme lisse peut faire partie soit d'un dispositif de lancement spécialement approprié en vue de présenter, vers son bout postérieur, un mécanisme percuteur quelconque et une chambre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 destinée à recevoir la charge propulsive avec son enveloppement, cette chambre pouvant ou non être équipée d'un dispositif éjec- teur des parties de l'emballage non propulsé, respectivement   brûlé,   lors de la mise à feu. 



   Dans une forme de réalisation, le tube de lancement 1 à âme lisse peut faire partie d'une arme de chasse dont le canon   présente   soit une longueur normale, soit une longueur raccourcie. 



   Comme représenté aux figures 2 à 4, le piston 2, avanta- geusement réalisé en résine synthétique, peut être extérieurement profilé de manière à présenter une série de cannelures 7 délimi- tant, avec la partie correspondante de l'âme du canon 1, des cham- bres d'expansion pour les gaz de propulsion. 



   Le percuteur 3 peut être réalisé par une tige métallique de diamètre sensiblement moindre que le diamètre extérieur dudit piston 2 et être fermement fixé coaxialement dans ledit piston, d'une telle manière qu'il présente une partie dépassante d'une   @   longueur L déterminée par sa fonction qui est de supporter la grenade 4 en y pénétrant coaxialement d'une longueur suffisante à l'intérieur une chambre 8 ménagée à cet effet et dont le fond est, de la manière connue, garni de l'amorce elle-même prolongée par un retardataire pyrotechnique de la grenade, elle-même étant conditionnée de la manière connue, ces différents éléments con- stitutifs de la munition n'étant pas représentés attendu qu'ils ne font pas partie intégrante de l'invention. 



   Le piston 2 et le percuteur 3 formeront donc une seule pièce sur laquelle est emmanchée la grenade 4 laquelle reste donc séparable par mouvement axial relatif généré, par exemple, par freinage aérodynamique. Celui-ci pourrait être provoqué par tout   @   dispositif retardateur connu en soi et formé plus particuliere-   @   ment par un ou des éléments déployables à partir du moment où ledit piston quitte le tube de lancement. 



   La partie postérieure du piston peut avantageusement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 être profilée de manière à présenter une concavité 9 délimitant un rebord périphérique 10 tel que, sous la sollicitation des gaz propulseurs, la partie postérieure dudit piston subit une légère déformation pouvant efficacement concourir à l'étanchéité entre le piston et l'âme du canon, 
Dans l'exemple des figures 5 à 7, on a schématisé une va- riante de réalisation de ce piston 2, laquelle est caractérisée par de larges cannelures longitudinales 11 délimitant des nervu- res 12 assurant le guidage positif du piston dans l'âme du canon. 



   Une autre variante du piston 2 est représentée aux figures 8 à 10 dans laquelle, sur une grande partie de sa longueur, le piston présente un moyeu 13 et des ailettes radiales 14, On fera choix de l'une ou l'autre de ces exécutions ou d'une combinaison de certaines de leurs caractéristiques ou bien encore de toute autre forme adéquate au prorata des matériaux utilisés ou des conditions de lancement désirées, 
Ce piston 2 peut en outre être pourvu d'une colerette 15 de diamètre supérieur à celui de l'âme du canon 1, De plus, ce piston 2 sera   avantageusement   réalisé en une matière plastique additionnée de lubrifiant, par exemple en nylon additionné de graphite, ou en une matière auto-lubrifiante. 



   Ledit percuteur 5, destiné à mettre à feu la charge pro- pulsive 6, peut être d'un type quelconque et faire partie, par exemple, d'une arme de chasse connue, ce mécanisme de percussion pouvant éventuellement être constitué par un simple marteau dépas- sant sur lequel on-peut exercer un effet de choc par tout moyen approprié, 
Enfin, la charge propulsive 6 sera avantageusement conte- nue dans le fond de la douille 16 d'une cartouche de chasse tra- ditionnelle sans bourre ni plomb. La charge 6 sera maintenue en place par un disque 17 préférablement exécuté en une matière com- bustible et/ou frangible. La douille pourra être fermée, par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 un opercule 18 de préférence également combustible et/ou frangible ou toute autre manière appropriée telle que par sertissage en étoile. 



  Par cette conformation de l'emballage de la charge propulsive, on pourra, par exemple, faire usage d'une arme de chasse normale à canon éventuellement de longueur également normale ou éventuelle- ment raccourcie. Cette réalisation caractéristique de l'emballage de la charge propulsive Démettra aussi systématiquement le fonc-   tionnenent   normal de l'éjecteur automatique et du mécanisme d'ali- mentation éventuel de l'arme de lancement. Si une telle éjection automatique n'est pas requise, on pourra faire usage d'un emballage simplifié tel que celui   représenté   en coupe radiale à la figure 12. 



  Le corps 19 est ramené à un tronçon de la douille normale, l'ob- turateur 18 se confondant ici avec le disque 17 destiné à mainte- nir et protéger la charge propulsive dans son emballage. 



   En ce qui concerne les projectiles 4 susceptibles d'être lancés par le matériel conforme à l'invention, ils pourront être constitués par tout genre de grenades ou projectiles similaires conditionnés évidemment pour pouvoir être emmanchés en bout de la tige 3 portant le percuteur 1. Ces projectiles seront généralement des grenades lacrymogènes, fumigènes ou autres et pourront comporter ou non un ou des pétards, le tout en vue d'atteindre le maximum d'effet   @sychologique.   Tout moyen adéquat pourra être appliqué afin d'assurer un certain serrage entre le piston 2 et le tube 1, d'une part et, entre le percuteur 3 et la grenade 4, d'autre part. 



  Un moyen simple consisterait, par exemple, à prévoir un serrage cône ou tout autre moyen équivalent. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1,- Matériel de lancement pour grenades lacrymogènes et projectiles divers, caractérisé en ce qu'il est constitué sub- stantiellement par la combinaison d'un tube de lancement à âme lisse; en regard de l'un des bouts de ce tube, un dispositif per- cuteur respectivement de mise à feu ; ce bout, une charge propulsive enclavée dans un enveloppement entièrement fermé; engagé à frottement doux dans l'autre bout dudit canon à âme lisse, un piston ;
    dansl'axe de ce piston, un percuteur et, sur le bout <Desc/Clms Page number 8> dépassant de ce dernier, le projectile à lancer, 2.- Matériel de lancement selon la revendication 1, ca- ractérisé en ce que le piston destiné à être engagé en bout du canon à âme lisse, présente un diamètre extérieur tel qu'il peut être engagé à frottement doux dans ledit canon et présente, d'autre part au moins un décolletage périphérique susceptible de former chambre d'expansion.
    3.- Matériel de lancement selon la revendication 1,carac- térisé en ce que le piston présente, sur sa longueur, une plura- lité de décolletages ou forces périphériques de manière à former une succession de chambres d'expansion, tout en restant correc- tement et positivement guidé pendant toute la durée de son éjec- tion.
    4,- Matériel de lancement selon la revendication 1, carac- térisé en ce que le piston présente, en vue d'un allégement sub- stantiel, sans préjudice de son guidage positif, des parties creuses longitudinales délimitant des ailettes radiales de gui- dage.
    5.- Matériel de lancement selon la revendication 1, carac- térisé en ce que le piston proprement dit est exécuté en une ma- tière plastique tandis que le percuteur prolongé par une tige fixée coaxialement dans ledit piston est exécuté en métal, 6,- Matériel de lancement selon la revendication 1, carac- térisé en ce que le bout du piston dirigé vers la charge propul- sive est profilé d'une telle manière qu'il peut subir une défor- mation périphérique sous la sollicitation des efforts de propul- sion afin d'assurer un contact étanche avec la partie correspon- dante de l'âme lisse du tube de lancement jusqu'à éjection compte-. te.
    7,- Matériel de lancement selon la revendication 6, carac- térisé en ce que la surface circulaire du bout du piston dirigé vers la charge propulsive est concave en vue de délimiter un re- <Desc/Clms Page number 9> b@rd périphérique susceptible d'être radialement déformé sous la sollicitation de l'effort de propulsion en vue d'assurer un con- tact franc respectivement une fermeture étanche, avec la partie correspondante de l'âme lisse du tube de lancement jusqu'à éjec- tion totale, 8.- Matériel de lancementselon la revendication 1, carac- térisé en ce que le piston présente au moins un élément de freinage tel qu'étant éjecté par les effets de la charge de propulsion, soit favorisée par freinage aérodynamique la séparation systé- matique de la grenade proprement dite et du piston, en cours de lancement.
    9.- Matériel de lancement selon la revendication 1, carac- térisé en ce que ledit piston est réalisé en une matière plasti- que additionnée d'un lubrifiant, respectivement en une matière plastique auto-lubrifiante.
    10.- Matière de lancement selon la revendication 1, carac- térisé en ce que ledit piston présente, en son bout dirigé vers la grenade une saillie ou colerette dont la hauteur, respective- ment le diamètre est supérieur au diamètre intérieur dudit tube de lancement, 11..Matériel de lancement selon la revendication 1, caracté- risé en ce que la charge propulsive est enclavée dans un emballa- ge présentant la forme extérieure d'une cartouche de chasse sans plomb ni bourre, l'espace occupé par ladite charge propulsive étant obturé par un disque de préférence exécuté en une matière combustible et/ou frangible.
    12. - Matériel de lancement selon la revendication 11, caractérisé en ce que le/bout de la douille opposé au culot est également fermé par un disque lequelpeut être exécuté ou non en une matière combustible et/ou frangible.
    13. - Matériel de lancement slon la revendication 1, caractérisé en ce que le bout de la double opposé au culot est <Desc/Clms Page number 10> également fermé par sertissage, par exemple parsertissage en étoile, 14,- Matérielde lancement selon la revendication 1, carac- térisé en ce que la charge propulsive est enclavée dans un embal- lage présentant la forme extérieure d'une douille dont le corps a été sensiblement raccourci de manière à être ramené à la longueur nécessaire pour délimiter le logement de la poudre propulsive, ce logement étant obturé par une cuvette ou disque de préférence exécuté en une matière combustible, 15.- Matériel devancement pour grenades lacrymogènes et projectiles divers, et éléments constitutifs de ce matériel,
    substantiellement tels que décrits précédemment et illustrés aux dessins annexés.
BE708180D 1967-12-19 1967-12-19 BE708180A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE708180 1967-12-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE708180A true BE708180A (fr) 1968-05-02

Family

ID=3852011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE708180D BE708180A (fr) 1967-12-19 1967-12-19

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE708180A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905473B1 (fr) Projectile d&#39;artillerie de campagne de gros calibre à longue portée
EP0675336B1 (fr) Projectile, notamment balle non létale
EP0333542B1 (fr) Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
EP1650525B1 (fr) Dispositif de tir
CH688946A5 (fr) Dispositif de capture, notamment pour arme à feu.
EP0180515B1 (fr) Dispositif pour réduire la trainée des munitions et munitions aptes à le recevoir
FR2534369A1 (fr) Projectile explosif perforant encartouche
EP2923171A1 (fr) Projectile gyrostabilise projetant une charge utile
FR2685468A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle.
EP0659264B1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite aux gaz de propulsion pour munitions d&#39;artillerie
EP1712873A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation d&#39;un obus de mortier dans un canon
FR2806789A1 (fr) Tube allumeur pour une munition d&#39;artillerie
WO2021001607A1 (fr) Munition telescopee comprenant un obus
EP0279715B1 (fr) Arme à feu pour tirer des munitions sans douilles et munitions pour une telle arme
EP0401114B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un projectile relativement à l&#39;enveloppe d&#39;une munition télescopée
BE708180A (fr)
WO1995004913A1 (fr) Sabot a separation controlee des segments pour projectiles sous calibres
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d&#39;un projectile sans éjection de gaz vers l&#39;arrière, ni recul, au moyen d&#39;un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
WO1991002211A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
FR2522134A1 (fr) Projectile d&#39;artillerie a longue portee
FR2937123A1 (fr) Munition de controle des foules a effet non letal
EP0759533B1 (fr) Projectile de perforation et munition équipée d&#39;un tel projectile
BE1003971A3 (fr) Perfectionnements aux projectiles.
EP3187816B1 (fr) Equipement d&#39;armement et projectile specialement adapte pour un tel equipement d&#39;armement