FR2530332A1 - Dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile - Google Patents

Dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile Download PDF

Info

Publication number
FR2530332A1
FR2530332A1 FR8212502A FR8212502A FR2530332A1 FR 2530332 A1 FR2530332 A1 FR 2530332A1 FR 8212502 A FR8212502 A FR 8212502A FR 8212502 A FR8212502 A FR 8212502A FR 2530332 A1 FR2530332 A1 FR 2530332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
propellant
valve
blades
tail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530332B1 (fr
Inventor
Marcel Leon Dawant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Europeenne de Propulsion SEP SA
Original Assignee
Societe Europeenne de Propulsion SEP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Europeenne de Propulsion SEP SA filed Critical Societe Europeenne de Propulsion SEP SA
Priority to FR8212502A priority Critical patent/FR2530332B1/fr
Publication of FR2530332A1 publication Critical patent/FR2530332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530332B1 publication Critical patent/FR2530332B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/14Stabilising arrangements using fins spread or deployed after launch, e.g. after leaving the barrel
    • F42B10/20Stabilising arrangements using fins spread or deployed after launch, e.g. after leaving the barrel deployed by combustion gas pressure, or by pneumatic or hydraulic forces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'OUVERTURE DE L'EMPENNAGE D'UN PROJECTILE DISPOSE DANS UN TUBE DE LANCEMENT OUVERT AUX DEUX EXTREMITES, L'EMPENNAGE COMPRENANT DES PALES 7 REPLIABLES. LE DISPOSITIF COMPREND DES MOYENS D'ACTIONNEMENT 6 AGISSANT SUR LES PALES 7 DE L'EMPENNAGE POUR LES FAIRE PASSER DE LEUR POSITION DE REPLI A LEUR POSITION DE DEPLOIEMENT DES LA SORTIE DU PROJECTILE 1 HORS DU TUBE DE LANCEMENT 14, ET LES MOYENS D'ACTIONNEMENT 6 SONT COMMANDES A L'AIDE D'UN DISPOSITIF 8, 9, 10 REAGISSANT AUX GAZ SOUS PRESSION FOURNIS PAR LE PROPULSEUR 4 DU PROJECTILE 1 POUR PROVOQUER LE DEPLOIEMENT DE L'EMPENNAGE DES LA SORTIE DU PROJECTILE 1 HORS DU TUBE DE LANCEMENT 14.

Description

Dispositif d'ouverture de 1 'empennage d'un projectile.
La présente invention a pour objet un dispositif d'ouverture de 1 'empennage d'un projectile tel qu'un missile ou une roquette, dispose dans un tube de lancement ouvert aux deux extrémites, le dispositif comprenant des moyens de montage des pales de l'empennage à l'aide d'axes de pivotement reliés au corps du propulseur solidaire du projectile, de telle sorte que les pales puissent être placées dans une premiere position de repli lors de l'insertion du projectile dans le tube de lancement et dans une seconde position de deploiement lors de l'ejection du projectile hors du tube de lancement.
Lorsque des projectiles tels que des roquettes sont lances à partir d'un tube, l'empennage du projectile se trouve replie au stockage pour tenir dans le diamètre interne du tube.
Au moment du lancement du projectile, l'empennage doit s'ouvrir dès la sortie du tube pour assurer la stabilité du projectile. Cette operation est souvent réalisée à l'aide de ressorts ou même par simple effet aérodynamique. Lorsque le projectile doit être lancé avec une très grande précision, il est souhaitas ble que l'empennage puisse être ouvert dans un délai très court. Ceci ne peut pas être obtenu par des moyens classiques tels que ceux qui ont été mentionnés precéw demment.
La présente invention vise précisément à réaliser un dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile qui permette d'ouvrir l'empennage en un temps extrêmement court, par exemple de l'ordre de quelques millisecondes, dès la sortie du projectile hors du tube de lancement, cette sortie du projectile hors du tube de lancement correspondant également a l'allumage du propulseur du projectile.
Conformément a l'invention, le dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile comprend des moyens d'actionnement agissant sur les pales de l'empennage pour les faire passer de leur position de repli à leur position de déploiement dès la sortie du projectile hors du tube de lancement, et lesdits moyens d'actionnement sont commandés à l'aide d'un dispositif réagissant aux gaz sous pression fournis par le propulseur du projectile pour provoquer le déploiement de l'empennage dès la sortie du projectile hors du tube de lancement.
Selon l'invention, le dispositif d'ouverture de l'empennage est ainsi constitué par un dispositif mécanique associe à la propre propulsion de l'engin et le dispositif utilise comme source d'énergie les gaz sous pression fournis par le propulseur du projectile.
Selon un mode particulier de realisation, les moyens d'actionnement comprennent un ensemble de pistons coopérant chcun avec une came solidaire d'une pale de l'empennage pour produixe un couple faisant pivoter la pale autour de son axe de rotation.
Selon une caracteristique particulière, le dispositif réagissant aux gaz sous pression fournis par le propulseur du projectile comprend un clapet qui, pendant la phase de balistique intérieure où le projectile est à l'intérieur du tube de lancement, obture un orifice de prise de pression ménagé dans la paroi du propulseur et, -lors de l'allumage du propulseur à l'instant où le projectile sort du tube de lancement, dégage l'orifice pour permettre l'application des gaz sous pression dans une gorge annulaire en contact avec la face arrière des moyens d'actionnement tels que des pistons.
Le dispositif peut comprendre un élement d'arrêt tel qu'une goupille assurant pendant le stockage un verrouillage du clapet- par rapport au corps de propulseur dans une position dans laquelle l'orifice de prise de pression est obture et le clapet est situé à faible distance ce du siège de clapet, et une partie au moins de la face arrière du clapet est en communication par une ouverture ménagee dans la partie arrière du corps de propulseur avec la charge propulsive d'éjection du projectile de sorte que lors de la phase de balistique interieure après la mise à feu de ladite charge propulsive, l'élé- ment d'arret est cisaillé par déplacement du clapet vers le siège de clapet.
Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, chaque pale de l'empennage comprend un talon adjacent à la came du côté opposé au point d'application du piston et le corps du propulseur présente à sa partie arrière des portées cooperant avec les talons des pales pour former des butées de limita- tion du déploiement des p-ales de l'empennage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui fait suite d'un mode particulier de réalisation donné en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure l représente une vue schEma- tique en coupe axiale d'un dispositif selon l'invention appl-iqué à un projectile disposa avec son empennage replie dans un tube de lancement, et
- la figure 2 est une vue agrandie d'un détail de la figure I montrant en particulier le clapet de commande des moyens d'actionnement de ltouverture des pales.
Si l'on-considère tout d'abord la figure
I, on voit une partie d'un tube de lancement 14 ouvert à ses deux extrémités, dans lequel est disposé un projectile 1 équipé d'un propulseur 4 monté dans un corps de propulseur 2, et muni également d'un empennage constitué par des pales 7, dont une seule est représentée sur la figure l.-Une charge propulsive 27 est disposée dans une chambre de comb-ustion située derrière l'ensemble du projectile. Une culasse mobile,non représentée sur le dessin, est en outre disposée à l'intérieur du tube de lancement 14 derrière la charge propulsive 27.
Lors de la mise à feu de la charge propulsive 27; lu pression développée par- les gaz de combustion propulse vers l'avant du tube l'-ensemble constitue par le projectile 1, le propulseur 4 et l'empennage monté sur le corps de propulseur 2, tandis que la culasse est elle-meme propulsee vers l'arrière du tube de lancement.
Pendant le stockage de la munition et lors de la phase de balistique intérieure au tube de lancement 14, les'pales 7 dé l'empennage du projectile i restent à l'état replié dans le sens de l'axe du projectile et du tube de lancement. Dès la sortie du projectile hors du tube de lancement 14, le bloc de poudre 4 du propulseur associé au projectile I est mis à feu et les gaz produits par la combustion du bloc de poudre 4 s'échappent en se détendant dans la tuyère 5 montée à l'arrière du corps de propulseur 2 . Simultanément, les pales 7 de l'empennage doivent pouvoir se dépoyer afin de stabiliser la course du p-rojectile 1.
La -structure de base du corps de propulseur 2 est-classique et présente la forme d'une douille montée à l'arrière du projectile 9. A l'intérieur de cette douille, un bloc de poudre 4 entouré d'une enveloppe 41 est disposé derrière la face arrière du projectile proprement dit 1 avec interposition d'une couche 22 de mousse élastique. Une couche annulaire 23 de protection thermique entoure l-e bloc de poudre 4 en vue de protéger la partie de la douille 2 formant virole. De même, une couche 21 de protection thermique est interposée entre le bloc de poudre 4 et le fond du corps de propulseur 2.
La couche 21 de protection thermique du fond du corps de propulseur 2 est percée d'une ouverture centrale permettant une communication entre le bloc de poudre 4 et la tuyère 5 de détente des gaz produits par la combustion du bloc de poudre 4. La tuyère 5 est elle-même montée dans un insert 30 fixé dans le fond du corps de propulseur 2.
Le corps de propulseur 2 porte des chapes 18 sur lesquelles sont montées à l'aide d'axes 3 les pales 7 de l'empennage. Conformément à l'invention, chaque pale 7 peut être ouverte à l'aide d'un piston 6. Chaque pale de l'empennage est ainsi associée à une chape 18 et à un piston 6. Toutefois, par mesure de simplification,on nE représenté sur la figure 1 qu'un seul ensemble chape 18,pale 7 et piston 6
Lorsque le piston 6 est poussé vers ltexw trieur dans le sens de la flèche F, la tête IS du piston 6 coopère avec une partie 12 de la pale 7 formant came pour appliquer à la pale 7 un couple dans le sens de la flèche f qui tend à faire pivoter la pale autour de l'axe 3 en vue de son déploiement.Le mouvement d'ouverture de la pale 7 s'arrête lorsque le pied de pale 16 formant un talon adjacent à la came 12 vient en contact avec une partie biaise 17 du corps de propulseur 2 formant butée. La face arrière 29 de chacun des pistons 6 qui sont disposés radialement dans le fond du corps de propulseur 2 est en contact avec une gorge annulaire 10 concentrique à la tuyère 5. La gorge annulaire 10 permet d'appliquer une pression sur la face arrière des pistons 6 assurant ainsi un déploiement simultané des diverses pales 7 de l'empennage.
Les gaz agissant sur les pistons 6 sont dérivés des gaz sous pression fournis par le propulseur 4-lors de l'allumage du bloc de poudre. Pour cela, un orifice 9 est ménagé dans la couche de matière protectrice 21 afin de permettre une mise en communication des gaz produits par la combustion du bloc de poudre 4 avec la gorge annulaire 10 par l'intermédiaire d'un clapet 8. Lors du stockage du projectile à l'intérieur du tube de lancement 14, le clapet 8 est maintenu immobilisé par rapport au corps de propulseur 2 à 11 aide d'éléments d'arret tels que des goupilles 11, dans une position telle que l'orifice 9 est obturé empêchant toute communication avec la gorge annulaire 10, mais la face avant 31 du clapet 8 étant -située à distance du siège de clapet 19.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, le clapet 8 comprend ainsi un nez 32 engagé lors du montage dans un alésage cylindrique 34 forme dans le corps du propulseur 2 dans le prolongement axial de orifice 9 ménagé dans la couche 21 de protection thermique du fond du corps de propulseur 2 Un joint torique 25 assure l'étancheité entre l'alésage 34 et le nez 32 du clapet 8. Le clapet 8 comprend en outre un corps 33 dont la partie avant est réunie au nez 32 en formant une face avant annulaire frontale 31, capable de coopérer avec le fond 19 d'un alésage cylindrique 20 coaxial à l'alésage 34 et de plus grande section que celui-ci. Le fond 19 de l1alé- sage 20 forme siège de clapet-pour le clapet 8.Un joint 24 assure l'étanchéité entre le corps de clapet 33.et l'alésage 20. L'insert 30 de montage de la tuyère 5 dans le corps de propulseur 2 réalise à l'aide d'une collerette 13 une obturation partielle de l'arrière de l'alésage 20 afin de constituer une butée arrière pour le mouvement du clapet 8. L'ouverture 26 à l'arrière de l'alésage 20 permet une application de la pression des gaz de la charge propulsive 27 contre la face arrière 28 du corps de clapet 33, lors de la mise a feu provoquant le départ du projectile. Sous l'action de cette pression exercée sur le clapet 8, la goupille 11 est cisaillee et la face frontale annulaire 31 du corps de clapet 33 vient en butée sur le siège de clapet 19, l'alésage 34 étant toujours obturé par le nez 32 du clapet 8.Dans cette phase de balistique intérieure où le projectile 1 avec son propulseur et son empennage zest pas encore sorti du tube de lancement 14, aucun gaz sous pression ne peut parvenir à la gorge annulaire 10 puisque toute communication est impossible soit avec 1' ou- verture 26 soit avec l'orifice 9.
A l'instant où le projectile sort du tube de lancement 14, le bloc de poudre 4 est allumé et les gaz se détendent dans la tuyère 5. Sous llaction de la pression des gaz exercée à travers l'orifice 9 sur la face frontale du nez 32 du clapet 8, le clapet 8 est repoussé en arrière jusqu a ce que la face arrière 28 de son corps 33 vienne en butée contre la collerette 13. L'alésage 34 est alors complètement degage et la pression des gaz de combustion du propulseur 4 peut parvenir dans la gorge annulaire 10 à travers l'orifice de passage 35 débouchant dans l'alésage 20 près du siège de clapet 19. L'admission des gaz dans la gorge annulaire 10 provoque le déplacement des pistons 6 comme indiqué precedemment, et par suite le déploiement des pales 7 de l'empennage.
Sur les figures 1 et 2, le clapet 8 a te représente dans sa position initiale, lorsqu'il est immobilisé par une goupille Il pour le stockage de la munition dans le tube de lancement 14. La figure 2 permet de voir de façon agrandie la portion. de la figure entourée d'un rectangle en trait mixte.
Le mode de réalisation décrit précédèm- ment comprend un clapet .unique 8 qui, grace à la gorge
annulaire 10 permet la commande simultanée de tous les
pistons 6 à partir d'une seule prise de pression par
l'orifice 9. Il serait naturellement possible de prevoir
également par exemple deux clapets identiques places au
tour de la tuyère 5 en regard de deux orifices de prise
de pression différents et permettant une application des
gaz sous pression dans la même gorge annulaire 10. Le
ou les clapets 8 peuvent facilement être disposes dans les espaces libres du fond du corps de propulseur 2 si
tués rentre les pistons 6.
Naturellement, le dispositif d'ouverture
d'empennage selon l'invention est adaptable à des empennages présentant divers nombres de pales. Il suffit de
prévoir un piston 6 par pale 7 et de profiler en forme
de came la partie 12 de la pale 7 destinée à coopérer
avec l'extrémité 15 du piston 6.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile disposé dans un tube de lancement ouvert aux deux extrmités, comprenant des moyens de montage des pales (7) de l'empennage à l'aide d'axes de pivotement (3) reliés au corps (2) du propulseur () solidaire du projectile (1), de telle sorte que les pales (7) puissent être placées dans une première position de repli lors de l'insertion du projectile (1) dans le tube de lancement (14) et dans une seconde position de déploiement lors de l'éjection du projectile (1) hors du tube de lancement (14), c a r a c t é r i s é en ce qu'il comprend des moyens d'actionnement (6) agissant sur les pales (7) de l'empennage pour les faire passer de leur position de repli à leur position de deploiement dès la sortie du projectile (1) hors du tube de lancement (14), et en ce que lesdits moyens d'actionnement (6) sont commandés à l'aide d'un dispositif (8,9,10) réagissant aux gaz sous pression fournis par le propulseur (4) du projectile (1) pour provoquer le déploiement de l'empennage dès la sortie du projectile (1) hors du tube de lance- ment (14).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé an ce que lesdits moyens d'actionnement comprennent un ensemble de pistons (6) coopérant chacun avec une came (12) solidaire d'une pale (7) de l'empen- nage pour produire un couple faisant pivoter la pale autour de son axe de rotation (3).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le dispos il tif réagissant aux gaz sous pression fournis par le propulseur du projectile comprend un clapet (8) qui, pendant la phase de balistique intérieure où le projectile est à l'intérieur du tube de lancement (14), obture un orifice (9) de prise de pression ménagé dans la paroi
du propulseur (4) et, lors de l'allumage du propulseur
(4) à l'instant où le projectile (1) sort du tube de
lancement (14), dégage ledit orifice (9) pour permettre
l'application des gaz sous pression dans une gorge an
nulaire (10) en contact avec la face arrière (29) des
moyens d'actionnement (6).
4. Dispositif selon la revendication 3,
caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'arrêt (11)
assurant pendant le stockage un verrouillage du clapet
(8) par rapport au corps (2)du propulseur dans ente position dans la
quelle l'orifice (9) de prise de pression est obturé et
le clapet est situé à faible distance du siège de cla
pet (19) et en ce que une partie au moins de la face
arriere (28) du clapet (8) est en communication par
une ouverture (26) ménagée dans la partie arrière du
corps de propulseur (2) avec la charge propulsive (27)
de sorte que lors de la phase de balistique intérieure
après la mise à feu, l1élément d'arrêt (11) est cisail
lé par déplacement du clapet (8) vers le siège de cla
pet (19).
(8) comprend. un nez (32) de section réduite qui, dans la position de fermeture du clapet (8) est engagé de façon étanche dans un alésage (34) prolongeant l'orifice (9), et un corps arrière (33) qui présente une face frontale annulaire (31) et coulisse dans un alésage (20) de plus grand diamètre ménagé dans le corps de propulseur (2) dans le prolongement de l'alésage (34) situé en regard de l'orifice (9), et en ce qu'un orifice de communication avec la gorge annulaire (10) est ménagé dans l'alé- sage (20) de plus grand diamètre au voisinage du siège de clapet (19).
revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le clapet
5 Dispositif selon 1 'une quelconque des
6. Dispositif selon la revendication 4 et la revendication 5, caractérisé en ce que les alésa ges (34) et (20) ménagés dans le corps de propulseur (2) sont cylindriques.
7. Dispositif selon la revendication 2, caracterisé en ce que chaque pale (7) de ltempennage comprend un talon (16) adjacent à la came (12) du côté opposé au point d'application (15) du piston (6), et en ce que le corps de propulseur (2) presente a sa partie arriere des portées (17) coopérant avec les talons (16) des pale-s (.7Y pour former des butées de limitation du déploiement des pales de l'empennage.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé encre que les axes (3) de pivotement des pales (7) sont montés sur des chapés (18) solidaires du corps de propulseur (2).
FR8212502A 1982-07-16 1982-07-16 Dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile Expired FR2530332B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212502A FR2530332B1 (fr) 1982-07-16 1982-07-16 Dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212502A FR2530332B1 (fr) 1982-07-16 1982-07-16 Dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530332A1 true FR2530332A1 (fr) 1984-01-20
FR2530332B1 FR2530332B1 (fr) 1987-01-02

Family

ID=9276047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212502A Expired FR2530332B1 (fr) 1982-07-16 1982-07-16 Dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530332B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812936A1 (fr) * 1986-08-12 2002-02-15 Aerospatiale Missile a voilure variable
FR2863045A1 (fr) * 2003-11-27 2005-06-03 Giat Ind Sa Dispositif de deploiement securise des ailettes d'un projectile
EP2620738A1 (fr) * 2012-01-27 2013-07-31 Tda Armements S.A.S. Tronçon de pilotage pour munition guidée

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1207513A (fr) * 1958-05-22 1960-02-17 Forges De Zeebrugge équipement à ailerons rabattables pour fusées et missiles
FR1329159A (fr) * 1961-07-19 1963-06-07 Oerlikon Buehrle Ag Projectile roquette avec empennage déployable

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1207513A (fr) * 1958-05-22 1960-02-17 Forges De Zeebrugge équipement à ailerons rabattables pour fusées et missiles
FR1329159A (fr) * 1961-07-19 1963-06-07 Oerlikon Buehrle Ag Projectile roquette avec empennage déployable

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812936A1 (fr) * 1986-08-12 2002-02-15 Aerospatiale Missile a voilure variable
FR2863045A1 (fr) * 2003-11-27 2005-06-03 Giat Ind Sa Dispositif de deploiement securise des ailettes d'un projectile
EP2620738A1 (fr) * 2012-01-27 2013-07-31 Tda Armements S.A.S. Tronçon de pilotage pour munition guidée
FR2986319A1 (fr) * 2012-01-27 2013-08-02 Tda Armements Sas Troncon de pilotage pour munition guidee
US8890043B2 (en) 2012-01-27 2014-11-18 Tda Armements Steering section for guided munition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530332B1 (fr) 1987-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0389358B1 (fr) Système d'ouverture d'un empennage déployant pour projectile
EP1650525B1 (fr) Dispositif de tir
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
CA1326148C (fr) Arme d'epaule a usage de lance-roquette
FR2534369A1 (fr) Projectile explosif perforant encartouche
EP0839999B1 (fr) Système d'obturation pour un orifice d'entrée d'air dans la chambre de combustion d'un statoréacteur
BE861606A (fr) Projectile de lancement de leurres electromagnetiques.
FR2806789A1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
FR2593905A1 (fr) Allumeur destructible pour charges propulsives
FR2482665A1 (fr) Moteur-fusee a carburant solide et a poussee variable
FR2530332A1 (fr) Dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile
FR2884603A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un obus de mortier dans un canon
EP1225326B1 (fr) Système d'obturation d'un conduit, en particulier pour les voies d'air d'un statoréacteur
EP0653603B1 (fr) Dispositif d'éjection simultanée de deux fluides, notamment pyrotechniques
EP0279715B1 (fr) Arme à feu pour tirer des munitions sans douilles et munitions pour une telle arme
FR2729749A1 (fr) Cartouche de leurrage infrarouge et dispositif de leurrage comportant une telle cartouche
CA1334908C (fr) Dispositif d'ouverture d'empennage pour obus
CH655389A5 (fr) Mecanisme de mise a feu d'une charge propulsive par transmission pyrotechnique.
FR2680868A1 (fr) Perfectionnements aux canons a propulseur liquide et a leurs munitions.
FR2584456A1 (fr) Dispositif de fermeture temporaire d'un orifice interne d'un propulseur
CA2136935A1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile
BE883916A (fr) Grenade a fusil explosive
FR2847665A1 (fr) Pistolet a gaz comprime
FR2897114A1 (fr) Dispositif d'allumage differe pour bloc de propergol a canal temporairement obture et bloc de propergol equipe d un tel dispositif.
EP2461129A1 (fr) Dispositif de durcissement d'une liaison mecanique de propulseur pour munition de mortier et munition comportant une telle liaison

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse