FR2812936A1 - Missile a voilure variable - Google Patents

Missile a voilure variable Download PDF

Info

Publication number
FR2812936A1
FR2812936A1 FR8611629A FR8611629A FR2812936A1 FR 2812936 A1 FR2812936 A1 FR 2812936A1 FR 8611629 A FR8611629 A FR 8611629A FR 8611629 A FR8611629 A FR 8611629A FR 2812936 A1 FR2812936 A1 FR 2812936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
missile
wing
wings
fixed
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8611629A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Allard
Jean Claude Pascal
Michel Dalle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR8611629A priority Critical patent/FR2812936A1/fr
Priority to GB8718410A priority patent/GB2388094B/en
Priority to DE19873726735 priority patent/DE3726735B3/de
Publication of FR2812936A1 publication Critical patent/FR2812936A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/14Stabilising arrangements using fins spread or deployed after launch, e.g. after leaving the barrel
    • F42B10/20Stabilising arrangements using fins spread or deployed after launch, e.g. after leaving the barrel deployed by combustion gas pressure, or by pneumatic or hydraulic forces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Missile ou objet aérien analogue comportant des ailes fixes (6) montées sur le corps (2) dudit missile et des ailes mobiles (10) articulées sur lesdites ailes fixes et reliées à un dispositif moteur (12) susceptible de faire varier l'orientation desdites ailes mobiles (10) relativement à l'axe longitudinal (X-X) dudit missile par rotation par rapport auxdites ailes fixes (6).Selon l'invention, ce missile est caractérisé en ce que : - lesdites ailes fixes (6) sont creuses au moins en partie et comportent une fente d'ouverture (8) le long de leur bord (9) opposé audit corps (2); et- chaque aile mobile (10) est disposée à l'intérieur d'une aile fixe (6) et, sous l'action dudit dispositif moteur (12), peut passer d'une position repliée pour laquelle elle est logée pour sa plus grande part, sinon sa totalité, à l'intérieur de l'aile fixe (6) correspondante, à au moins une position déployée pour laquelle elle fait pour sa plus grande part saillie hors de ladite aile fixe correspondante (6) en passant à travers ladite fente d'ouverture (8) de celle-ci.Réalisation de missiles aérodynamiquement stables dans une large gamme de vitesses.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un missile à voilure variable. Quoique non exclusivement, elle est particulièrement adaptée à la réalisation d'un missile air-sol ou air-mer pouvant voler à des vitesses supersoniques.
On sait que, lorsque les missiles doivent être accélérés jusqu'à des vitesses très élevées, ils sont munis d'étages propulsifs d'accélération consumables de poids importants dont le délestage en cours de fonctionnement entraine des variations sensibles de la position du centre de gravité. C'est ainsi que, pour optimiser le volume d'un missile, on dispose souvent un accélérateur à poudre dans la chambre du propulseur, par exemple du type statoréacteur, de l'étage de croisière.
De plus, lorsque la plage de nombre de Mach dans laquelle doit voler le missile s'étend des vitesses subsoniques faibles au haut supersonique, le foyer des forces aérodynamiques se déplace sensiblement. I1 résulte donc de ces deux raisons que la stabilité aérodynamique d'un tel missile est délicate à obtenir.
Or, les missiles doivent être aérodynamiquement stables, surtout lorsqu'ils volent dans des phases où ils ne sont pas pilotés, et, lorsqu'ils sont pilotés, ils doivent être maniables, ce qui signifie que leur possibilité d'instabilité ne doit pas être trop grande.
Pour tenter de remédier aux inconvénients précités, on a déjà pensé à faire varier la configuration aérodynamique de la voilure d'un missile afin de déplacer le foyer aérodynamique en fonction du déplacement du centre de gravité et de la vitesse de vol. Par exemple, dans le document EU-A-0 013 096, on décrit un missile dont une partie de la voilure est mobile et articulée à une partie fixe de voilure, de façon à pouvoir passer d'une position
<Desc/Clms Page number 2>
parallèle (position repliée) à une position perpendiculaire (position déployée) au fuselage. Un tel système, qui par ailleurs est compliqué, permet à la partie mobile de voilure de n'occuper qu'une seule position déployée, ce qui est largement insuffisant pour résoudre les problèmes évoqués ci-dessus. De plus, en position repliée, l'encombrement transversal de ce missile connu est très important.
Or, pour être installé sous un avion porteur ou dans un conteneur-lanceur, le missile doit présenter.un encombrement, en particulier latéral, aussi réduit que possible. La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et de permettre de réaliser, pour un missile, une variation de la configuration aérodynamique susceptible de déplacer au mieux le foyer aérodynamique en fonction du déplacement du centre de gravité et de la vitesse de vol, tout en permettant une envergure minimale avant le lancement du missile.
A cette fin, selon l'invention, le missile ou objet aérien analogue comportant des ailes fixes montées sur le corps dudit missile et des ailes mobiles articulées sur lesdites ailes fixes et reliées à un dispositif moteur susceptible de faire varier l'orientation desdites ailes mobiles relativement à l'axe longitudinal dudit missile par rotation par rapport auxdites ailes fixes, est remarquable en ce que - lesdites ailes fixes sont creuses au moins en partie et comportent une fente d'ouverture le long de leur bord opposé audit corps ; et - chaque aile mobile est disposée à l'intérieur d'une aile fixe et, sous l'action dudit dispositif moteur, peut passer d'une position repliée pour laquelle elle est logée, pour sa plus grande part, sinon sa totalité, à
<Desc/Clms Page number 3>
l'intérieur de l'aile fixe correspondante, à au moins une position déployée pour laquelle elle fait pour sa plus grande part saillie hors de ladite aile fixe correspondante en passant à travers ladite fente d'ouverture de celle-ci.
Avantageusement, chaque articulation d'une aile mobile sur une aile fixe se trouve au voisinage d'une extrémité longitudinale de ladite aile mobile, de préférence l'extrémité arrière. Ainsi, chaque aile mobile se déploie, par rapport à l'aile fixe correspondante, à la manière de la lame d'un couteau pliant par rapport au manche dudit couteau. I1 en résulte que l'envergure desdites ailes fixes peut être très faible et qu'il en est de même du missile lorsque les ailes mobiles sont en position repliée. Ainsi, en phase d'emport sous un avion, les ailes mobiles de la voilure du missile peuvent être escamotées dans les ailes fixes de la même voilure. La réduction à un minimum de l'envergure de la voilure tant que le missile n'est pas lancé permet l'installation de celui-ci sous les avions dans une configuration qui produit peu de trainée aérodynamique et qui constitue une structure rigide. Elle permet aussi de pouvoir placer le missile dans un conteneur d'encombrement réduit. Elle permet en outre de larguer en vol une surface portante minimale pour éviter tout danger de collision pour l'avion qui lance le missile.
Pour pouvoir présenter une portance importante, ainsi que pour permettre de donner aux ailes mobiles une longueur aussi grande que désirée, il est avantageux que la dimension desdites ailes fixes parallèlement à l'axe du missile (longueur) soit beaucoup plus grande que la dimension en envergure desdites ailes fixes. Par exemple, le rapport longueur-envergure desdites ailes fixes est de l'ordre de 5 à 10. Dans ces conditions, le rapport
<Desc/Clms Page number 4>
longueur-largeur des ailes mobiles peut être de l'ordre de 4 à 8.
Par ailleurs, il est avantageux que ledit dispositif moteur puisse donner auxdites ailes au moins deux positions déployées différentes, à savoir - une première position inclinée vers l'arrière dudit missile ; et - une seconde position inclinée vers l'avant dudit missile.
Ainsi, après avoir lancé ledit missile avec ses ailes mobiles en position repliée, on peut, pendant la phase d'accélération consécutive, agir sur ledit dispositif moteur pour qu'il amène, par exemple, lesdites ailes mobiles dans la première position déployée arrière, ce qui fait reculer le centre de poussée aérodynamique global du missile et communique une grande stabilité à celui-ci. Ensuite, en phase de croisière, lesdites ailes mobiles, sous l'action dudit dispositif moteur, sont déplacées pour passer, par exemple, de la première position déployée arrière à la seconde position déployée avant,. ce qui rejette vers l'avant le centre de poussée et réduit la marge statique. Cela permet au missile d'avoir une grande maniabilité, ce qui est très important à la fin du vol de celui-ci.
Des moyens de verrouillage sont prévus pour chacune des deux positions desdites ailes mobiles. Les moyens de verrouillage en première position arrière doivent pouvoir être déverrouillables pour permettre auxdites ailes de passer dans ladite seconde position avant. De plus, des moyens d'amortissement desdites ailes mobiles peuvent être prévus pour chacune desdites positions.
<Desc/Clms Page number 5>
De préférence, ledit dispositif moteur comporte des vérins pyrotechniques à deux étages, dont chacun d'eux est associé à une aile mobile. Par exemple, chaque vérin est du type à double effet et est associé à deux générateurs de gaz, l'un desdits générateurs étant capable de déplacer ledit vérin dans un sens et l'autre générateur étant capable de déplacer ledit vérin dans l'autre sens.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est une vue en perspective extérieure d'un missile conforme à la présente invention.
La figure 2 est une vue partielle en coupe axiale agrandie, du missile de la figure 1, montrant une aile à orientation variable en position repliée.
La figure 3 est une vue partielle selon la flèche III de la figure 2.
Les figures 4 et 5 illustrent, en coupe identique à la figure 2, les positions déployées arrière et avant que peut prendre une aile mobile à orientation variable. La figure 6 est une coupe d'une aile mobile suivant la ligne VI-VI de la figure 4.
La figure 7 illustre schématiquement un exemple de dispositif moteur d'aile mobile, associé à un dispositif de verrouillage en position arrière.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 8 montre schématiquement, en vue de dessus (suivant la flèche VIII) par rapport à la figure 7, ledit dispositif de verrouillage.
Le missile 1 selon l'invention, représenté en perspective générale sur la figure 1 et en coupe partielle sur les figures 2,4 et 5, comporte un corps oblong 2, d'axe longitudinal X-X, à l'arrière duquel sont montés des gouvernes aérodynamiques 3. Ce missile 1 est mû par un statoréacteur, dont la chambre de combustion 4, seulement esquissée sur la figure 2, est alimentée en air de combustion par des manches à air périphériques 5, faisant saillie à l'extérieur du corps 2. Sur les manches à air périphérique 5 sont prévues des ailes fixes 6, minces et radiales, s'étendant dans la partie intermédiaire dudit corps 2 quoiqu'étant disposées plus vers l'arrière que vers l'avant de celui-ci.
Parallèlement à l'axe X-X du corps 2, lesdites ailes fixes radiales présentent une longueur L plusieurs fois supérieure (de préférence de 5 à 10 fois) à leur envergure e. Elles sont au moins partiellement creuses pour délimiter un logement 7 (voir également la figure 3) communiquant avec l'extérieur par une fente 8 ménagée dans le bord extérieur 9, de préférence rectiligne et parallèle à l'axe X-X, desdites ailes fixes 6.
A l'intérieur de chaque aile fixe 6, dans le logement 7 correspondant, est logée une aile mobile mince 10, articulée autour d'un axe 11, orthogonal à l'axe X-X et disposé à l'extrémité arrière de ladite aile mobile 10. Chaque aile mobile 10 présente une longueur 1 très supérieure à sa largeur d, par exemple de 4 à 8 fois. Un dispositif moteur individuel 12, également logé dans ladite aile fixe, permet de faire pivoter chaque aile
<Desc/Clms Page number 7>
mobile 10 autour de son axe 11. Chaque dispositif moteur 12, qui est couplé aux autres de façon non représentée, est par exemple un vérin dont la tige 13 est articulée en 14 sur l'aile mobile 10.
Ainsi, en position repliée, chaque aile mobile 10 peut être logée entièrement (comme représenté sur la figure 2) ou au moins pour sa plus grande part dans l'aile fixe 6 correspondante. Cette position repliée, illustrée par la figure 2, correspond à la position de stockage et à la position de lancement du missile 1.
Dès que ledit missile 1 a été lancé et est accéléré fortement grâce à un propulseur auxiliaire à poudre (non représenté) logé dans la chambre de combustion 4 du statoréacteur, les dispositifs 12, en synchronisme, agissent sur les ailes mobiles 10 pour les faire pivoter autour de leur axe 10 et les amener dans la position inclinée vers l'arrière, illustrée par la figure 4. Des moyens amortisseur (non représentés) permettent d'amortir le choc d'ouverture desdites ailes mobiles, tandis que des moyens de verrouillage déverrouillables 15 bloquent chaque aile 10 en position inclinée arrière.
Lorsque le propulseur auxiliaire d'accélération à poudre est consumé, le statoréacteur est allumé pour assurer la propulsion du missile 1 en vol de croisière. A ce moment, après déverrouillage des moyens 15, les dispositifs moteurs 12 ramènent lesdites ailes mobiles 10 de la position inclinée arrière, illustrée par la figure 4, à la position inclinée avant, illustrée par la figure 5. Dans cette dernière position, lesdites ailes mobiles 10 sont bloquées par des moyens de verrouillage 16, par exemple montés sur une béquille qui se déploie spontanément sous une action élastique dès que l'aile 10 correspondante quitte sa position repliée.
<Desc/Clms Page number 8>
On voit qu'ainsi, on peut ajuster la configuration de la voilure du missile 1 aux conditions de vitesse et d'accélération, de position de centre de gravité et de maniabilité du missile 1.
Sur la figure 7, on a représenté schématiquement un exemple de réalisation de dispositif moteur 12, associé à un dispositif de verrouillage déverrouillable 15. Ce dernier est représenté en vue de dessus sur la figure 8 (flèche VIII).
Comme on peut le voir, chaque dispositif moteur 12 est un vérin à double effet 17, associé à deux générateurs pyrotechniques de gaz 18 et 19. Ces générateurs de gaz 18 et 19 peuvent être communs à l'ensemble des vérins 17, dont chacun est associé à une aile mobile 10.
Lorsque le générateur de gaz 18 est allumé, il émet des gaz dans la chambre 17A du vérin 17, de sorte que le piston 20 de celui-ci est déplacé dans le sens pour lequel, par l'intermédiaire de sa tige 13 et de l'articulation 14, il fait pivoter l'aile 10 de la position repliée (figure 2) à la position inclinée arrière (figure 4). Sur la figure 7, les différents éléments sont supposés être dans la position qu'ils occupent dans cette position inclinée arrière.
Dans cette position, l'aile 10 est verrouillée par le dispositif 15 qui comporte, par exemple, un crochet 21 solidaire de l'aile 10, une pince élastique 22, un organe de déverrouillage 23 et un vérin auxiliaire de déverrouillage 24.
Le générateur de gaz 19 est relié au vérin auxiliaire 24 de sorte que, lorsqu'il est allumé, les gaz qu'il engendre
<Desc/Clms Page number 9>
repoussent le piston 25 de celui-ci, ce qui permet audit vérin auxiliaire 24 d'agir sur l'organe de déverrouillage 23 pour écarter la pince élastique 22 et déverrouiller l'aile 10. Après ce déverrouillage, la chambre 17B du vérin 17, opposée à la chambre 17A, est alimentée en gaz à travers le vérin auxiliaire 24 (passage 27), de sorte que le piston 20 est déplacé dans le sens pour lequel ladite aile mobile 10 est ramenée de la position inclinée arrière (figure 4) à la position inclinée avant (figure 5).
<Desc/Clms Page number 10>

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS 1 - Missile ou objet aérien analogue (1) comportant des ailes fixes (6) montées sur le corps (2) dudit missile et des ailes mobiles (10) articulées sur lesdites ailes fixes et reliées à un dispositif moteur (12) susceptible de faire varier l'orientation desdites ailes mobiles (10) relativement à l'axe longitudinal (X-X) dudit missile par rotation par rapport auxdites ailes fixes (6), caractérisé en ce que - lesdites ailes fixes (6) sont creuses au moins en partie et comportent une fente d'ouverture (8) le long de leur bord (9) opposé audit corps (2) ; et - chaque aile mobile (10) est disposée à l'intérieur d'une aile fixe (6) et, sous l'action dudit dispositif moteur (12), peut passer d'une position repliée pour laquelle elle est logée pour sa plus grande part, sinon sa totalité, à l'intérieur de l'aile fixe (6) correspondante, à au moins une position déployée pour laquelle elle fait pour sa plus grande part saillie hors de ladite aile fixe correspondante (6) en passant à travers ladite fente d'ouverture (8) de celle-ci.
  2. 2 - Missile selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque articulation (11) d'une aile mobile (10) sur une aile fixe (6) se trouve au voisinage d'une extrémité longitudinale de ladite aile mobile (10).
  3. 3 - Missile selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque articulation (11).d'une aile mobile (10) sur une aile fixe (6) se trouve au voisinage de l'extrémité arrière de ladite aile mobile (10).
    <Desc/Clms Page number 11>
  4. 4 - Missile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque aile fixe (6) est allongée dans le sens de la longueur du corps (2) du missile (1).
  5. 5 - Missile selon la revendication 4, caractérisé en ce que la dimension (L) d'une aile fixe (6) parallèlement à l'axe (X-X) du missile est de 5 à 10 fois plus grande que la dimension en envergure (e) de ladite L a *le fixe (6).
  6. 6 - Missile selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le bord extérieur (9) d'une aile fixe (6) opposé au corps (2) est rectiligne et parallèle à l'axe (X-X) dudit missile.
  7. 7 - Missile selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la longueur (1) d'une aile mobile (10) est de 4 à 8 fois plus grande que la largeur (d) de ladite aile mobile (10).
  8. 8 - Missile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit dispositif moteur (12) est susceptible de donner à chaque aile mobile (10) au moins deux positions déployées différentes, à savoir une première position inclinée vers l'arrière dudit missile et une seconde position inclinée vers l'avant dudit missile.
  9. 9 - Missile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit dispositif moteur comporte des vérins pyrotechniques à deux étages (12), dont chacun d'eux est associé à une aile mobile.
    <Desc/Clms Page number 12>
  10. 10 - Missile selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque vérin pyrotechnique (12) est logé dans l'aile fixe (6) correspondante.
  11. 11 - Missile selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que chaque vérin (12) est du type à double effet et est associé à deux générateurs de gaz, l'un desdits générateurs étant capable de déplacer ledit vérin dans un sens et l'autre générateur étant capable de déplacer ledit vérin dans l'autre sens.
  12. 12 - Missile selon les revendications 8 et 11, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage (15) d'une aile mobile (10) dans ladite première position, lesdits moyens pouvant être déverrouillés par l'action d'un desdits générateurs de gaz.
  13. 13 - Missile selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, du type propulsé par un statoréacteur alimenté en air par des manches à air périphériques faisant saillie par rapport au corps dudit missile, caractérisé en ce que lesdites ailes fixes creuses sont montées sur lesdites manches à air.
  14. 14 - Missile selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdites ailes fixes se trouvent dans la partie intermédiaire du missile, quoique plus disposées vers l'arrière que vers l'avant.
FR8611629A 1986-08-12 1986-08-12 Missile a voilure variable Pending FR2812936A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611629A FR2812936A1 (fr) 1986-08-12 1986-08-12 Missile a voilure variable
GB8718410A GB2388094B (en) 1986-08-12 1987-08-04 Missile with variable flying surface
DE19873726735 DE3726735B3 (de) 1986-08-12 1987-08-12 Rakete mit variablem Tragwerk

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611629A FR2812936A1 (fr) 1986-08-12 1986-08-12 Missile a voilure variable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2812936A1 true FR2812936A1 (fr) 2002-02-15

Family

ID=9338235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611629A Pending FR2812936A1 (fr) 1986-08-12 1986-08-12 Missile a voilure variable

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3726735B3 (fr)
FR (1) FR2812936A1 (fr)
GB (1) GB2388094B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106741850B (zh) * 2016-11-17 2019-01-15 北京临近空间飞行器系统工程研究所 一种适用于高速飞行器的可变形侧向安定面
DE102019002705A1 (de) * 2019-04-12 2020-10-15 Mbda Deutschland Gmbh Marschflugkörper und Verfahren zum Steuern eines Marschflugkörpers

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4336914A (en) * 1978-12-29 1982-06-29 The Commonwealth Of Australia Deployable wing mechanism
FR2530332A1 (fr) * 1982-07-16 1984-01-20 Europ Propulsion Dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile
FR2564189A1 (fr) * 1984-05-09 1985-11-15 Diehl Gmbh & Co Ailette rabattable, notamment pour projectile
EP0171473A1 (fr) * 1984-06-04 1986-02-19 The State Of Israel Ministry Of Defence Israel Military Industries Système de stabilisation pour projectile

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB454556A (en) * 1935-03-27 1936-09-28 Rose Macdonald Improvements relating to aircraft
GB506136A (en) * 1938-09-14 1939-05-23 Michael Gliwa Improvements in or relating to wings for aircraft
GB564925A (en) * 1943-03-25 1944-10-19 Alfred Eric Budd Improvements in and relating to aircraft
US2596436A (en) * 1947-03-11 1952-05-13 Robert Roger Aime Folding wing for aircraft
LU33739A1 (fr) * 1955-07-21
US3053484A (en) * 1960-07-07 1962-09-11 Jr William J Alford Variable sweep wing configuration
FR1531596A (fr) * 1967-05-23 1968-07-05 Dassault Avions Dispositif de liaison entre le fuselage et les ailes mobiles d'un avion à géométrie variable
GB1597098A (en) * 1971-06-23 1981-09-03 British Aerospace Missiles
AU524255B2 (en) * 1978-12-29 1982-09-09 Commonwealth Of Australia, The Deployable wing
DE3432614A1 (de) * 1984-09-05 1986-03-13 Rheinmetall GmbH, 4000 Düsseldorf Flugkoerper
DE3523769A1 (de) * 1985-07-03 1987-01-08 Diehl Gmbh & Co Submunitions-flugkoerper mit ausstellbaren gleitfluegeln
FR2600618A1 (fr) * 1986-06-27 1987-12-31 Thomson Brandt Armements Aile a deploiement multiple, et son application a un engin volant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4336914A (en) * 1978-12-29 1982-06-29 The Commonwealth Of Australia Deployable wing mechanism
FR2530332A1 (fr) * 1982-07-16 1984-01-20 Europ Propulsion Dispositif d'ouverture de l'empennage d'un projectile
FR2564189A1 (fr) * 1984-05-09 1985-11-15 Diehl Gmbh & Co Ailette rabattable, notamment pour projectile
EP0171473A1 (fr) * 1984-06-04 1986-02-19 The State Of Israel Ministry Of Defence Israel Military Industries Système de stabilisation pour projectile

Also Published As

Publication number Publication date
GB2388094B (en) 2004-04-07
GB2388094A (en) 2003-11-05
GB8718410D0 (en) 2003-07-30
DE3726735B3 (de) 2004-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1550837B1 (fr) Dispositif de déploiement et d&#39;entrainement de gouvernes d&#39;un projectile
FR3065440B1 (fr) Aeronef a voilure rhomboedrique a atterrissage vertical
EP0646525B1 (fr) Entrée d&#39;air supersonique et hypersonique bidimensionnelle, à trois rampes mobiles, pour l&#39;air de combustion d&#39;un moteur d&#39;aéronef
EP2027014B1 (fr) Avion motorise a structure mixte hydrodynamique et aerodynamique pour le decollage et l&#39;atterrissage sur l&#39;eau, le sol ou la neige
EP2167381B1 (fr) Chaine porteuse de cables pour volet mobile de bord d&#39;attaque d&#39;une aile d&#39;aeronef
FR2915179A1 (fr) Aeronef a impact environnemental reduit.
EP3589544B1 (fr) Aéronef à voilure rhomboédrique à géométrie variable
FR2645594A1 (fr) Dispositif de vectorisation de poussee de tuyere convergente divergente comportant un tel dispositif
EP2678225B1 (fr) Aéronef à impact environnemental réduit
EP2989314B1 (fr) Système de moteur-fusée orientable
FR2961179A1 (fr) Module reutilisable simplifie pour lanceur
EP3325792B1 (fr) Ensemble propulsif pour aéronef comportant un inverseur de poussée
WO2022112718A1 (fr) Systeme de transport spatial reutilisable
FR2812936A1 (fr) Missile a voilure variable
EP4025781A1 (fr) Inverseur de poussée comprenant un unique vérin de commande de capot mobile
FR2647892A1 (fr) Aileron deployable de missile
EP1658221B1 (fr) Aile rigide de portance variable par deploiement d&#39;une aile souple
EP3587784A1 (fr) Turboreacteur comportant une nacelle equipee de volets inverseurs pourvus de moyens pour generer des tourbillons
FR3031958A1 (fr) Helice a geometrie variable
EP0575344B1 (fr) Engin volant du type ultra-leger motorise
FR2797946A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un appendice rigide sur un engin apte a etre lance depuis le tube, et engin correspondant
FR3106811A1 (fr) Drone à voilure tournante et fixe à décollage et atterrissage verticaux, à traînée optimisée pour ces deux utilisations
FR2839360A1 (fr) Procede de controle de la trajectoire d&#39;un objet largable, objet largable et module stabilisateur avant pour objet largable
FR2743877A1 (fr) Engin volant comportant des surfaces d&#39;empennages pivotantes
FR3114299A1 (fr) Voilure tournante à pales déportées et aéronef comportant une telle voilure

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property