FR2658284A1 - Systeme d'assemblage de troncons d'engins tels que missiles, munitions, etc.. - Google Patents

Systeme d'assemblage de troncons d'engins tels que missiles, munitions, etc.. Download PDF

Info

Publication number
FR2658284A1
FR2658284A1 FR9001516A FR9001516A FR2658284A1 FR 2658284 A1 FR2658284 A1 FR 2658284A1 FR 9001516 A FR9001516 A FR 9001516A FR 9001516 A FR9001516 A FR 9001516A FR 2658284 A1 FR2658284 A1 FR 2658284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
sections
attachment means
flange
adjacent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658284B1 (fr
Inventor
Bansard Joel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Brandt Armements SA
Original Assignee
Thomson Brandt Armements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Brandt Armements SA filed Critical Thomson Brandt Armements SA
Priority to FR9001516A priority Critical patent/FR2658284B1/fr
Publication of FR2658284A1 publication Critical patent/FR2658284A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658284B1 publication Critical patent/FR2658284B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B19/00Marine torpedoes, e.g. launched by surface vessels or submarines; Sea mines having self-propulsion means
    • F42B19/005Nose caps for torpedoes; Coupling torpedo-case parts together
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B4/00Shrinkage connections, e.g. assembled with the parts at different temperature; Force fits; Non-releasable friction-grip fastenings
    • F16B4/006Shrinkage connections, e.g. assembled with the parts being at different temperature
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B15/00Self-propelled projectiles or missiles, e.g. rockets; Guided missiles
    • F42B15/36Means for interconnecting rocket-motor and body section; Multi-stage connectors; Disconnecting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

Dans le système de l'invention, des moyens d'accrochage (12) sont prévus à chaque extrémité de tronçon à raccorder, et une bague fermée (13) comporte sur chacun de ses côtés des moyens (14) coopérant avec les moyens (12) pour réaliser un double serrage, soit un serrage radial autour des moyens d'accrochage (12) et un serrage axial entre surfaces de contact desdits tronçons. La bague (13) est fabriquée en un matériau à fort coefficient de dilatation négatif dans une plage de basses températures, afin de permettre sa mise en place ou son démontage en recourant à des moyens cryogéniques. Parmi les avantages du système, on peut citer sa simplicité de conception, sa facilité de montage-démontage et sa quasi-inviolabilité par les utilisateurs d'engins qui en sont munis.

Description

SYSTèME D'ASSEMBLAGE DE TRONCONS
D'ENGINS TELS QUE MISSILES, MUNITIONS, ETC.
La présente invention concerne l'assemblage des tronçons dans des engins étagés tels que des missiles, des munitions, etc.
Les liaisons entre les tronçons doivent assurer leur accrochage, en même temps que leur alignement sur l'axe longitudinal de l'engin. De plus, elles doivent conserver leur efficacité dans des conditions sévères, telles que des élévations de température importantes dues à l'échauffement superficiel de l'engin résultant de la vitesse.
Parmi les liaisons utilisées actuellement, on trouve des systèmes à baïonnette qui présentent l'inconvénient d'hêtre d'une mise en oeuvre relativement complexe. I1 existe également des systèmes à frette dans lesquels celle-ci est un anneau ouvert que l'on dilate ou contracte au moyen de vis pour la faire pénétrer dans une gorge. Ce système pose des problèmes de réalisation, du fait des nombreux trous nécessaires pour les vis, ainsi que des problèmes de démontage, les vis étant souvent difficiles à atteindre. D'autre part, d'une façon générale, il est difficile de prévoir des moyens pour garantir l'inviolabilité des engins.
L'invention a pour principal objet de procurer un système d'assemblage qui soit de conception simple, facile à mettre en place et à démonter, et qui remplisse pleinement son rôle en fonctionnement, notamment lors de ltéchauffement superficiel de l'engin dt à la vitesse.
Un autre objet de l'invention est de prévoir que ce système soit pratiquement inviolable, tout en restant démontable en faisant appel à des moyens spécifiques et non disponibles usuellement.
A cet effet, le système selon l'invention est caractérisé en ce qutil comprend
- sur chaque tronçon, des moyens d'accrochage
périphériques adjacents à l'extrémité à
raccorder, et
- une bague fermée comportant des moyens
adjacents à chacun de ses côtés pour coopérer
avec lesdits moyens d'accrochage des tronçons,
de manière à réaliser la solidarisation
desdits tronçons par un double serrage,
soit un serrage radial autour desdits moyens
d'accrochage et un serrage axial entre
surfaces de contact desdits tronçons,
la bague étant fabriquée en un matériau à fort coefficient de dilatation négatif dans une plage de température se situant au-dessous des températures usuelles, afin de permettre sa mise en place ou son démontage en recourant à des moyens cryogéniques.
Le matériau constituant la bague doit par ailleurs avoir un module d'élasticité suffisant pour que la bague puisse supporter les élévations de température dues à la vitesse sans risque de rupture.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des dessins joints, dans lesquels
la Fig. la est une coupe schématique axiale illustrant une forme de réalisation du système selon l'invention avant assemblage,
la Fig. lb est la même vue que la Fig. la, après assemblage,
La Fig. 2a illustre une deuxième forme de réalisation, avant assemblage, et
la Fig. 2b est la même vue que la Fig. 2a, après assemblage.
Tel que le représente les Figs. la et lb, le système de l'invention comprend, dans les fonds adjacents 10 de tronçons à raccorder, la même gorge périphérique 11.
La section des gorges 11 a une forme en
L, de sorte qu'est formé le long du côté interne lla un moyen d'accrochage sous la forme d'une collerette 12.
La pièce réunissant les deux tronçons est une bague fermée 13 présentant sur chacun de ses côtés un retour interne 14.
Selon une caractéristique importante de l'invention, la bague 13 est fabriquée en un matériau - tel qu'un alliage à base de nickel et/ou cobalt - à fort coefficient de dilatation négatif dans une plage de température nettement au-dessous des températures usuelles, par exemple entre -50 C et -700 C.
Aux températures usuelles, la bague a des dimensions telles que lorsqu'elle est en place, comme le montre la Fig. lb, elle réalise un serrage radial autour de la collerette 12 et du côté intérieur lla des gorges 11, ainsi qu'un serrage longitudinal par ses retours 14 formant mâchoires derrière les collerettes 12. Par ce double serrage, les deux tronçons sont maintenus parfaitement alignés sur l'axe de l'engin et fortement appliqués l'un contre l'autre par leurs fonds 10, de sorte qu'ils sont parfaitement solidarisés. De plus, par la réunion bout à bout des bords externes llb des gorges 11, est obtenue la continuité de la paroi externe de l'engin.
A noter un avantage important résultant de l'utilisation d'un matériau à coefficient de dilatation négatif : soit le sens positif de l'évolution du serrage sous l'effet de l'échauffement superficiel dû à la vitesse.
De préférence, le choix de ce matériau sera tel que son coefficient de dilatation en valeur absolue diminue sensiblement au-delà de la susdite plage de basses températures; ceci pour limiter le module d'élasticité requis, afin qu'il ne soit pas préjudiciable à la rigidité de la bague 13.
I1 peut être prévu que cette dernière accomplisse une fonction supplémentaire, à savoir établir l'étanchéité entre les tronçons. A cette fin, un ou plusieurs bourrelets circonférentiels, non montrés dans les dessins, seront ménagés sur chaque demi-surface interne de la bague.
Dans la variante des Figs. 2a et 2b, la bague 13' a les mêmes caractéristiques et agit de la même façon que la bague 13 précédemment décrite.
Par contre, les moyens d'accrochage sur les tronçons 10' ne sont plus des gorges périphériques, bien qu' ils reproduisent le côté interne de celles-ci, sous la forme d'une collerette 12' autour d'une partie d'extrémité 15' des tronçons, de diamètre légèrement réduit par rapport à celui de leur partie principale.
Ainsi, quand les deux tronçons sont placés bout à bout, avant mise en place de la bague 13', apparait une solution de continuité dans la paroi externe de l'engin, formant un creux annulaire. Par rapport à la bague 13 des Figs. la, lb, la bague 13' a pour fonction supplémentaire de remplir totalement ce creux annulaire, pour rétablir la continuité dans la surface externe de l'engin. Dans cette forme de réalisation, le démontage est facilité du fait que la bague 13' peut être refroidie par contact, alors que dans le premier cas décrit, la bague 13 est totalement enfermée, donc inaccessible.
Le système de l'invention est remarquable en ce qu'il comprend des moyens extrêmement simples quant à leur structure, et en ce que montage et démontage sont immédiats. De plus, ces deux opérations nécessitent des moyens cryogéniques qui ne sont généralement pas disponibles par les utilisateurs d'engins munis du système, ce qui garantit pratiquement leur inviolabilité. I1 est également intéressant que le système reste applicable pour des engins renfermant des charges explosives, du fait que celles-ci ne sont pas sensibles à des écarts brutaux de température dans le sens négatif.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Système d'assemblage de tronçons d'engins tels que missiles, munitions, etc., caractérisé en ce qu'il comprend
- sur chaque tronçon, des moyens d'accrochage
périphériques adjacents à l'extrémité à
raccorder, et
- une bague fermée (13, 13') comportant des
moyens adjacents à chacun de ses côtés pour
coopérer avec lesdits moyens d'accrochage
des tronçons, de manière à réaliser la
solidarisation desdits tronçons par un double
serrage, soit un serrage radial autour desdits
moyens d'accrochage et un serrage axial
entre surfaces de contact desdits tronçons,
la bague (13, 13') étant fabriquée en un matériau à fort coefficient de dilatation négatif dans une plage de température se situant au-dessous des températures usuelles, afin de permettre sa mise en place ou son démontage en recourant à des moyens cryogéniques.
2) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdit moyens d'accrochage sur les tronçons consistent en une collerette (12, 12') adjacente au fond (10, 10'), et en ce que la bague (13, 13') comporte de chaque côté un retour interne (14, 14') destiné à venir se loger derrière la collerette (12, 12').
3) Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite collerette (12) est formée sur le côté interne (ils) d'une gorge périphérique (11) dans le fond (10) de chaque tronçon, le bord externe (llb) de la gorge (11) assurant la continuité entre les parois externes des tronçons assemblés.
4) Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le diamètre externe de la bague (13') est sensiblement égal à celui des tronçons, afin que la surface externe de ladite bague assure la continuité entre les parois externes des tronçons assemblés.
5) Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque demi-surface interne de la bague (13, 13') comporte au moins un bourrelet circonférentiel d'étanchéité.
6) Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plage de température pour laquelle le coefficient de dilatation du matériau consitutant la bague (13, 13') a une valeur absolue élevée est comprise entre -500 C, environ, et -700 C, environ.
7) Système selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le matériau de la bague (13, 13') est un alliage de nickel et/ou cobalt.
FR9001516A 1990-02-09 1990-02-09 Systeme d'assemblage de troncons d'engins tels que missiles, munitions, etc.. Expired - Fee Related FR2658284B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001516A FR2658284B1 (fr) 1990-02-09 1990-02-09 Systeme d'assemblage de troncons d'engins tels que missiles, munitions, etc..

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001516A FR2658284B1 (fr) 1990-02-09 1990-02-09 Systeme d'assemblage de troncons d'engins tels que missiles, munitions, etc..

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658284A1 true FR2658284A1 (fr) 1991-08-16
FR2658284B1 FR2658284B1 (fr) 1994-05-27

Family

ID=9393531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001516A Expired - Fee Related FR2658284B1 (fr) 1990-02-09 1990-02-09 Systeme d'assemblage de troncons d'engins tels que missiles, munitions, etc..

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658284B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995015475A1 (fr) * 1993-12-01 1995-06-08 Giat Industries Conteneur pour charge propulsive pouvant etre rendu solidaire d'un autre conteneur
WO2000000781A1 (fr) * 1998-06-26 2000-01-06 Lfk-Lenkflugkörpersysteme Gmbh Missile pour combattre des cibles fixes et/ou mobiles
EP2518334A1 (fr) * 2011-04-28 2012-10-31 Maxon Motor AG Moteur électrique doté d'une unité d'intégration et procédé de liaison d'un moteur électrique et d'une unité d'intégration
US8408136B1 (en) * 2008-04-10 2013-04-02 Lockheed Martin Corporation Nitinol ring marmon clamp
CN112594092A (zh) * 2020-12-20 2021-04-02 西安航天化学动力有限公司 固体火箭发动机喷管与燃烧室的连接套筒
US11624597B1 (en) * 2021-03-25 2023-04-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Hybrid annular-cantilevered snap-fit joint

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3215082A (en) * 1962-09-24 1965-11-02 Aerojet General Co Rapid release device for connecting rocket stages
DE2242928A1 (de) * 1972-08-31 1974-03-14 Licentia Gmbh Verbindung zweier rohre oder rohrfoermiger gehaeuse

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3215082A (en) * 1962-09-24 1965-11-02 Aerojet General Co Rapid release device for connecting rocket stages
DE2242928A1 (de) * 1972-08-31 1974-03-14 Licentia Gmbh Verbindung zweier rohre oder rohrfoermiger gehaeuse

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CRYOGENICS, vol. 16, no. 8, août 1976, page 507, IPC Science and Technology Press Ltd, Guildford, Londres, GB; "Industrial news - Cool joints replace welds" *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995015475A1 (fr) * 1993-12-01 1995-06-08 Giat Industries Conteneur pour charge propulsive pouvant etre rendu solidaire d'un autre conteneur
FR2713328A1 (fr) * 1993-12-01 1995-06-09 Giat Ind Sa Conteneur pour charge propulsive pouvant être rendu solidaire d'un autre conteneur.
WO2000000781A1 (fr) * 1998-06-26 2000-01-06 Lfk-Lenkflugkörpersysteme Gmbh Missile pour combattre des cibles fixes et/ou mobiles
US6462322B1 (en) 1998-06-26 2002-10-08 Lfk-Lenkflugkorpersysteme Gmbh Missile for combating stationary and/or moving targets
US8408136B1 (en) * 2008-04-10 2013-04-02 Lockheed Martin Corporation Nitinol ring marmon clamp
EP2518334A1 (fr) * 2011-04-28 2012-10-31 Maxon Motor AG Moteur électrique doté d'une unité d'intégration et procédé de liaison d'un moteur électrique et d'une unité d'intégration
US20120293025A1 (en) * 2011-04-28 2012-11-22 Maxon Motor Ag Electric motor with add-on unit, as well as a method for connecting an electric motor and an add-on unit
US9172282B2 (en) 2011-04-28 2015-10-27 Maxon Motor Ag Electric motor with add-on unit, as well as a method for connecting an electric motor and an add-on unit
CN112594092A (zh) * 2020-12-20 2021-04-02 西安航天化学动力有限公司 固体火箭发动机喷管与燃烧室的连接套筒
US11624597B1 (en) * 2021-03-25 2023-04-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Hybrid annular-cantilevered snap-fit joint

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658284B1 (fr) 1994-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640205B1 (fr) Etui pour munition de type telescopee
EP0161149B1 (fr) Dispositif de racccordement étanche
EP3232107B1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier de serrage et un manchon
EP0753697A1 (fr) Dispositif de raccord rapide entre une tubulure et un embout, notamment pour échangeur de chaleur, et échangeur de chaleur équipé d'un tel dispositif
FR2726620A1 (fr) Procede de montage d'un embrayage de verrouillage pour accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile, embrayage de verrouillage et accouplement hydrocinetique le comportant
FR2699644A1 (fr) Bague élastique avec témoin de mise en contrainte pour raccord.
FR2818338A1 (fr) Soufflet d'etancheite, joint de transmission d'un tel soufflet et procede de fixation d'un tel soufflet
FR2658284A1 (fr) Systeme d'assemblage de troncons d'engins tels que missiles, munitions, etc..
FR2751393A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour des pieces en rotation l'une par rapport a l'autre
FR2531758A1 (fr) Element support pour galets-tendeurs
FR2744502A1 (fr) Joint de transmission homocinetique a billes
FR2721665A1 (fr) Ecrous ou vis de freinage et assemblages ainsi constitués.
EP1533590B1 (fr) Obus explosif ayant une tenue aux chocs améliorée
EP4127541B1 (fr) Système de serrage pour le raccordement de tubes, comprenant un collier et un joint d'étanchéité
EP3390956B1 (fr) Generateur de gaz
FR2517789A1 (fr) Joint d'etancheite
FR2504232A1 (fr) Joint d'etancheite pour arbre tournant
FR2466352A1 (fr) Structure de montage d'un enjoliveur
EP0681679B1 (fr) Conteneur pour charge propulsive pouvant etre rendu solidaire d'un autre conteneur
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
EP3115225B1 (fr) Moyeu de roue, roulement de roue, et assemblage de roue de vehicule
EP0526316B1 (fr) Munition en particulier du type télescopé
EP3570116B1 (fr) Composant d`habillage horloger comprenant des moyens de blocage en rotation
LU79883A1 (fr) Emboitement de canalisation
FR2789733A1 (fr) Moteur fusee a propergol solide a securite amelioree vis-a-vis d'agressions thermiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse