BE1013466A6 - Projectile rotatif et explosif par air comprime. - Google Patents

Projectile rotatif et explosif par air comprime. Download PDF

Info

Publication number
BE1013466A6
BE1013466A6 BE2000/0746A BE200000746A BE1013466A6 BE 1013466 A6 BE1013466 A6 BE 1013466A6 BE 2000/0746 A BE2000/0746 A BE 2000/0746A BE 200000746 A BE200000746 A BE 200000746A BE 1013466 A6 BE1013466 A6 BE 1013466A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bodies
projectile
hard
rod
chamber
Prior art date
Application number
BE2000/0746A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Martinez Garcia Juan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Martinez Garcia Juan filed Critical Martinez Garcia Juan
Application granted granted Critical
Publication of BE1013466A6 publication Critical patent/BE1013466A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B7/00Shotgun ammunition
    • F42B7/02Cartridges, i.e. cases with propellant charge and missile
    • F42B7/10Ball or slug shotgun cartridges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/34Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect expanding before or on impact, i.e. of dumdum or mushroom type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B30/00Projectiles or missiles, not otherwise provided for, characterised by the ammunition class or type, e.g. by the launching apparatus or weapon used
    • F42B30/02Bullets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Abstract

Le projectile est composé de trois corps principaux dont l'un (1) est en acier, tandis que les deux autres corps (3,4) sont assemblés dans la direction axiale à la suite du corps avant (1), les trois corps étant reliés au moyen d'une tige axiale (6) qui émerge de la partie postérieure du corps dur (1), la fixation s'effectuant au moyen d'un écrou (5) qui se visse sur l'extrémité postérieure de cette tige en s'appuyant sur la face postérieure du corps arrière (4). Selon l'invention, le corps (1) est tronconique et s'appuie sur le second corps (3), réalisé de préférence en plomb, par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité (2), fermant une chambre (7) ménagée axialement dans ledit second corps (3), tandis que l'écrou de serrage (5) est dissimulé par un couvercle (10), prévu à la partie postérieure du corps arrière (4), lequel es réalisé en matière plastique.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Projectile rotatif et explosif par air comprimé L'invention concerne un projectile destiné à être lancé par des armes à feu utilisées pour la chasse au gros gibier. Le projectile est muni d'une pointe en matériau dur retenue au moyen d'une tige qui en est solidaire à la partie avant d'un corps formé de deux parties assemblées entre elles par cette même tige. 



  Le but de l'invention est d'offrir aux chasseurs un projectile qui, lorsqu'il frappe l'animal sur lequel il a été tiré, produit, soit une déformation du corps antérieur du projectile, soit l'explosion de ce corps, convertissant celui-ci en mitraille, ce qui détermine une efficacité maximale lors de l'utilisation du projectile. 



  Normalement, les projectiles utilisés dans des fusils de chasse ont une surface extérieure lisse, ce qui donne lieu à une insuffisance de stabilisation lors du tir et à une portée qui n'est pas très élevée. 



  On connaît cependant un type de projectile formé de trois corps dont le premier présente une pointe située à l'avant, en un matériau plus dur que le corps qui lui est immédiatement postérieur, le troisième corps étant en matière plastique. 



  Le corps formant pointe est de configuration conique, et sa base est complétée par un écrou indépendant monté sur une tige axiale située à l'arrière de la pointe, l'écrou étant logé dans l'embouchure d'une cavité ménagée à cet effet dans la base antérieure du second corps, lequel est habituellement de configuration cylindrique et généralement en plomb. 



  Le troisième corps, ou corps arrière, est assemblé au précédent au moyen de saillies de la partie antérieure de ce troisième corps disposées dans un logement postérieur du second corps, de sorte que l'ensemble des trois corps forme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un seul bloc grâce à un écrou postérieur fixé à l'extrémité de la tige et qui s'appuie contre la base extérieure postérieure du troisième corps. 



  L'ensemble ainsi constitué est complété en outre par des stries hélicoïdales dans la direction des génératrices, pour procurer une orientation ou une stabilisation du tir du projectile, lesdites stries affectant les second et troisième corps. 



  Sur la base du projectile connu décrit ci-dessus, on a apporté une série d'améliorations et d'innovations qui conduisent à des avantages notables comme il sera exposé ciaprès. 



  L'une des améliorations du projectile de l'invention consiste en ce que   l'extrémité   de la pointe de matière dure, de préférence d'acier, est tronquée au lieu d'être aiguisée,   c'est-à-dire   que la pointe du cône est tronquée en formant un corps tronconique. De même, on a éliminé l'écrou qui était placé à l'embouchure de la cavité correspondante à la base du second corps en plomb du projectile, en fixant et en maintenant unis les trois corps au moyen de l'écrou postérieur prévu à l'extrémité de la tige, qui vient en butée contre la base postérieure du troisième corps, réalisé en matière plastique. 



  Une autre caractéristique nouvelle du projectile est que l'ensemble, au lieu d'être cylindrique, est légèrement tronconique, le diamètre de la base postérieure étant légèrement plus grand que le diamètre de la base antérieure. 



  Une autre amélioration consiste en ce que la partie postérieure du troisième corps présente une partie extrême lisse déterminant une bande où se terminent les extrémités des stries, cette bande s'ajustant sur la surface interne totalement lisse de l'âme de l'arme à feu, afin d'éviter ou d'empêcher la fuite des gaz produits par l'explosion, assurant ainsi une plus grande efficacité du tir. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Une autre amélioration consiste en ce que le second corps, interposé entre la pointe dure et le corps postérieur en matière plastique, est muni sur toute sa longueur d'une chambre ou d'un passage grâce auquel l'air contenu dans celui-ci produit une explosion quand le projectile frappe une partie dure de l'animal sur lequel on a tiré, convertissant le corps principal en mitraille, tandis que si l'impact s'effectue sur une partie molle de l'animal sur lequel on a tiré, ce même corps se déforme et se dilate avec augmentation de diamètre approximativement d'un facteur deux. 



  Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, qui représentent, à titre illustratif et non limitatif, un exemple de réalisation préféré. 



  La figure 1 est une vue en coupe longitudinale du projectile réalisé selon l'invention. 



  La figure 2 est un détail agrandi de la figure 1. 



  La figure 3 est une vue en élévation longitudinale du projectile, montrant les stries longitudinales ainsi que la différence de diamètre entre les extrémités ou bases du projectile. 



  Comme on peut le voir sur les figures, le projectile de l'invention est constitué par trois corps dûment fixés entre eux, l'un d'eux constituant une pointe 1 de configuration tronconique, dont la base repose, avec interposition d'une rondelle d'appui et d'étanchéité 2, sur la base antérieure d'un second corps 3, réalisé de préférence en plomb, tandis que le corps 1 ou pointe est de plus grande dureté, de préférence en acier. Le troisième corps, désigné par la référence 4, est situé à la suite du corps 3, les corps 1, 3 et 4 étant fixés entre eux au moyen d'une tige 6 qui émerge de la base du corps en forme de pointe 1, laquelle tige 6 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 s'étend jusqu'à la partie postérieure du corps 4, réalisé en matière plastique. 



  Dans le corps 3, entre la pointe 1 et le corps postérieur 4, est ménagée une chambre 7 dont la fonction sera exposée ultérieurement. L'assemblage entre les corps 3 et 4 est réalisé par le fait que ce dernier présente à sa base ou partie postérieure un logement ou une cavité 8, complémentaire d'une partie saillante 9 du corps 4, une fente étant également ménagée en complément dans la cavité 8 du corps 3, dans laquelle se positionne une nervure 9'qui fait partie de la saillie 9 du corps 4. 



  Les trois corps 1,3 et 4 ainsi constitués sont parfaitement fixés entre eux et maintenus jusqu'au moment de l'impact. 



  A l'opposé de la pointe 1, qui comme on l'a dit est en une matière dure, on a prévu un couvercle de fermeture 10 qui dissimule l'écrou 5 de fixation des trois corps 1, 3 et 4, et assure une parfaite obturation de la chambre formée, nécessaire pour éviter la fuite de gaz lors de l'explosion, grâce à la compression de ses jupes fines sur les parois du canon de l'arme. Il est également prévu à la partie arrière une zone annulaire lisse 11 où se termine une série de stries 12 dans une direction hélicoïdale, réalisées sur la surface latérale extérieure des corps 3 et 4, de telle sorte que, grâce à cette zone ou bande postérieure lisse 11, le projectile dans son ensemble s'ajuste parfaitement dans le canon de l'arme, évitant la sortie des gaz de combustion de la poudre lorsqu'on effectue le tir.

   Ces stries 12 procurent une rotation d'environ 3000 tours par minute du projectile à l'intérieur du canon de l'arme à feu qui le tire, assurant non seulement une stabilisation du lancement, mais aussi une grande précision, évitant en partie l'attraction de la terre, et ayant pour effet que le projectile offre une pente trois fois supérieure à celle des projectiles connus exempts de rotation, et une portée approximativement double de la normale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  La chambre à air 7 ménagée dans le corps 3 fait que, quand le projectile frappe la pièce ou l'animal sur lequel s'effectue le tir, il se produit une explosion qui convertit ce corps 3 en mitraille, du fait qu'au moment de l'impact, quand le projectile frappe par exemple une zone dure ou un os, la pointe 1 du projectile exerce une pression sur le corps 3, comprimant la chambre 7, ce qui fait que l'air contenu dans celle-ci, soumise à une pression élevée pouvant atteindre 600 bars, provoque une explosion du corps 3 convertissant celuici en mitraille.

Claims (4)

  1. Revendications 1. Projectile rotatif et explosif par air comprimé, composé de trois corps principaux dont l'un (1) est en un matériau dur tel que l'acier et de configuration aiguisée, tandis que les deux autres corps (3,4) sont assemblés dans la direction axiale à la suite du corps avant (1), les trois corps étant reliés au moyen d'une tige axiale (6) qui émerge de la partie postérieure du corps dur (1) en forme de pointe, la fixation s'effectuant au moyen d'un écrou (5) qui se visse sur l'extrémité postérieure de cette tige, laquelle émerge à travers la face ou base postérieure du corps arrière (4), caractérisé en ce que le corps (1) constituant la pointe de matériau dur est tronconique et s'appuie sur le second corps (3), réalisé de préférence en plomb, par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité (2), fermant une chambre (7)
    ménagée axialement dans ledit second corps (3), tandis que l'écrou de serrage (5) monté sur l'extrémité de la tige (6) pour fixer entre eux lesdits trois corps est dissimulé par une pièce (10) servant de couvercle, prévue de manière à compléter la partie postérieure du corps arrière (4), lequel est réalisé en matière plastique.
  2. 2. Projectile selon la revendication 1, dans lequel la disposition consécutive et axiale du corps intermédiaire (3) et du corps arrière (4) est légèrement tronconique et la surface latérale de l'ensemble de ces deux corps est munie d'une série de stries hélicoïdales (12) permettant d'obtenir une rotation du projectile à l'intérieur d'un canon lisse d'arme de tir.
  3. 3. Projectile selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la partie postérieure de l'ensemble des trois corps (1,3, 4) fixés entre eux est déterminée par une zone annulaire lisse (11) de configuration cylindrique qui s'ajuste parfaitement sur la surface lisse du canon de l'arme de tir, évitant la sortie des gaz de la combustion. <Desc/Clms Page number 7>
  4. 4. Projectile selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la chambre (7) ménagée entre le corps dur (1) constituant la pointe de configuration tronconique et le corps intermédiaire (3) provoque une explosion par compression de l'air qui y est contenu quand le projectile frappe une partie dure de la pièce sur laquelle il est tiré, cette explosion convertissant en mitraille le corps (3) dans lequel ladite chambre est ménagée.
BE2000/0746A 1999-11-23 2000-11-22 Projectile rotatif et explosif par air comprime. BE1013466A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES009902957U ES1044605Y (es) 1999-11-23 1999-11-23 Proyectil rotativo y explosivo por aire comprimido.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013466A6 true BE1013466A6 (fr) 2002-02-05

Family

ID=8311200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0746A BE1013466A6 (fr) 1999-11-23 2000-11-22 Projectile rotatif et explosif par air comprime.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6349651B1 (fr)
BE (1) BE1013466A6 (fr)
DE (1) DE20019831U1 (fr)
ES (1) ES1044605Y (fr)
FR (1) FR2801378B3 (fr)
IT (1) IT249871Y1 (fr)
TR (1) TR200003454U (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002054007A1 (fr) * 2001-01-03 2002-07-11 Juan Martinez Garcia Projectile sous-calibre pour fusil de chasse
ES2180401B1 (es) * 2001-01-03 2003-12-16 Cartuchos M G S L Proyectil subcalibrado para escopeta.
US6694888B2 (en) * 2001-10-02 2004-02-24 Bill Jopson Frangible bullet
ITMI20021869A1 (it) * 2002-08-30 2004-02-29 Fiocchi Munizioni Spa Pallottola ad espansione controllata.
FR2867267B1 (fr) * 2004-03-08 2006-05-26 Jean Claude Sauvestre Balle de chasse a bague d'expansion
US7360491B2 (en) * 2004-04-12 2008-04-22 Sanborn Craig M Firearm projectile apparatus, method, and product by process
ES2315035B1 (es) * 2004-07-08 2009-11-11 Cartuchos M.G., S.L. Proyectil giroscopico para escopetas de caza.
US8438767B2 (en) * 2006-10-24 2013-05-14 P-Bar Co., Llc Expanding projectile
US8171852B1 (en) * 2006-10-24 2012-05-08 Peter Rebar Expanding projectile
DE102011108758B3 (de) * 2011-07-28 2013-01-03 Karl-Heinz Eßmann Mehrteiliges Jagdgeschoss
ITBO20120438A1 (it) * 2012-08-07 2014-02-08 Baschieri & Pellagri Palla da sparo.
US9212876B1 (en) * 2013-08-30 2015-12-15 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Large caliber frangible projectile
WO2020106401A2 (fr) * 2018-10-30 2020-05-28 Olin Corporation Balle à pointe creuse
US11959734B2 (en) * 2022-01-17 2024-04-16 Seismic Ammunition, Inc. Training cartridge

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE734429C (de) * 1939-07-20 1943-04-15 Ing Bohdan Pantoflicek UEbungsgeschoss mit verkuerzter Flugbahn
FR1435638A (fr) * 1964-12-21 1966-04-15 Wilhelm Brenneke K G Bouchon d'étanchéité pour cartouches à balle de fusil ou pour cartouches à plombs
US4016817A (en) * 1975-10-10 1977-04-12 Moises Arciniega Blanco Bullet for hunting shotguns
ES469062A1 (es) * 1978-04-22 1979-09-16 Arciniega Blanco Moises Mejoras en la construccion de proyectiles para escopetas de anima lisa
US4307666A (en) * 1979-12-03 1981-12-29 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Shot start projectile apparatus
US4413564A (en) * 1981-05-01 1983-11-08 Brown Worthy H Slug for a shotgun shell
NO163466C (no) * 1987-05-21 1990-05-30 Oerlikon Buehrle Ag Prosjektil med en prosjektilkjerne og en drivspeilmantel.

Also Published As

Publication number Publication date
ES1044605Y (es) 2000-09-16
IT249871Y1 (it) 2003-06-05
FR2801378A3 (fr) 2001-05-25
DE20019831U1 (de) 2001-03-15
FR2801378B3 (fr) 2001-10-26
ES1044605U (es) 2000-05-16
ITMI20000622U1 (it) 2002-05-06
TR200003454U (tr) 2001-06-21
US6349651B1 (en) 2002-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013466A6 (fr) Projectile rotatif et explosif par air comprime.
FR2529319A1 (fr) Munition comportant une charge propulsive et un projectile stabilise par ailettes
WO1993023717A1 (fr) Munition pour le lancement a basse pression de projectiles tirables dans des canons d&#39;armes de gros calibres
EP0723131B1 (fr) Frein de bouche pour canons de moyen ou de gros calibre
FR2487063A1 (fr) Bourre et projectile pour cartouche de fusil de chasse
EP0180515B2 (fr) Dispositif pour réduire la trainée des munitions et munitions aptes à le recevoir
EP0737298B1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
EP0307307B1 (fr) Bague de liaison entre un projectile et une douille
FR2932560A1 (fr) Munition non letale.
WO1993013382A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle
FR2606500A1 (fr) Munition de chasse a volume de combustion augmente
CH625336A5 (en) Training cartridge for automatic weapon with inertial bolt mechanism
FR2490805A1 (fr) Projectile empenne du type fleche
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
EP0279715B1 (fr) Arme à feu pour tirer des munitions sans douilles et munitions pour une telle arme
FR2669996A1 (fr) Projectile pour munitions d&#39;armes a feu de gros calibre.
FR2647890A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un projectile relativement a l&#39;enveloppe d&#39;une munition telescopee
EP0030051A1 (fr) Grenade à fusil
BE1003971A3 (fr) Perfectionnements aux projectiles.
FR2537714A1 (fr) Guide-obus a sabot de propulsion
BE571129A (fr)
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
FR2713324A1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile.
BE471675A (fr)
EP1023573B1 (fr) Lanceur a etancheite amelioree pour munitions du type comportant un lanceur associe a un sous-projectile

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *MARTINEZ GARCIA JUAN

Effective date: 20061122