BE723941A - - Google Patents

Info

Publication number
BE723941A
BE723941A BE723941DA BE723941A BE 723941 A BE723941 A BE 723941A BE 723941D A BE723941D A BE 723941DA BE 723941 A BE723941 A BE 723941A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profiles
barrier according
bolted
slide
barrier
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE723941A publication Critical patent/BE723941A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • E01F15/0423Details of rails
    • E01F15/043Details of rails with multiple superimposed members; Rails provided with skirts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @     Barrière-glissière   élastique de sécurité. 



   La présente invention a pour objet une barrière-' glissière élastique constituant un élément de sécurité pour véhicules automo'biles circulant sur les routes et autoroutes, spécialement étudiée pour que, sur toute sa longueur, elle présente aux véhicules automobiles une face parfaitement lisse. 



   On connaît des parapets en béton armé ou non armé qui bordent plus spécialement les ponts ou les virages des routes' de montagne et qui opposent en principe aux véhicules un mur infranchissable. Ils n'en provoquent pas moins un arrêt extré- mement brutal des véhicules aux vitesses actuellement pratiquées, arrêt qui met   immanquablement   en danger.la vie du conducteur et des passagers du véhicule. 



   D'autre part, même si les barrières-glissières actuellement utilisées sont étudiées de manière à redresser la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trajectoire des véhicules plutôt qu'à provoquer leur arrêt immédiat, elles n'en occasionnent pas moins des dommages importants à la carrosserie du véhicule étant donné qu'elles      présentent des aspérités telles que boulons, charnières,   etc..*.. '   qui mettent également en danger, en cas d'impact, la vie du conducteur et des passagers du véhicule lancé à grande vitesse contre ces barrières-glissières. 



   La barrière-glissière suivant la présente invention remédie à ces inconvénients, A cet effet, elle est constituée par deux bandes de profilés laminés à froid dont la bande supé-   .   rieure est formée de deux profilés l'un en forme de C, l'autre   'en   forme d'oméga,boulonnés l'un sur l'autre de manière à constituer un caisson, et dont la bande inférieure est formée par un profilé renversé de plus petite dimension en forme de double oméga, afin qu'aucune aspérité n'apparaisse dans la zone d'impact   @ éventuel.   



   Ces profilés sont boulonnés sur des lames de ressort de forme semi-trapézoòdale ancrées à une certaine distance 'les unes des autres soit dans le béton, soit dans le métal, soit dans le sol par des boulons ou "potelets" selon qu'il s'agit d'un ouvrage en béton, d'un ouvrage métallique ou du sol naturel. 



   Pour assurer un tracé rectiligne et pour renforcer l'ensemble de la barrière-glissière, étant donné l'élasticité des   lames   de ressort, les profilés sont également boulonnés sur des supports rigides placés à une certaine distance les uns des autres, cette distance étant généralement dix fois supérieure à celle séparant les lames de ressort entre elles. 



   Les boulons qui, d'une part, maintiennent les profilés sur les lames ressort et sur les supports rigides et.qui, d'autre part maintiennent les plaques pliées en U prévues pour la jonction longitudinale des profilés entre eux, sont toujours placés à la partie arrière   des.caissons   formés par les profilés, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de telle sorte que la face que la barrière-glissière présente aux   véhicules..   soit parfaitement lisse sur toute sa longueur. 



   La forme des profiles du   caisson.supérieur   est parti- culièrement étudiée pour que le module d'inertie ou I/v permette de répartir les efforts lors de l'impact d'un véhicule. 



   Le caisson inférieur étant, quant à lui, plus spécia- lement prévu pour empêcher le   passage   de toute personne ou objet pouvant être projeté en cas d'impact. 



   D'autre part,   l'ensemble   est galvanisé et métallisé pour le préserver des intempéries. 



   Comme l'assemblage des divers éléments'de la barrière-glissière est uniquement réalisé au moyen de boulons sans aucune soudure, cet assemblage ainsi que le remplacement des éléments endommagés par accidents est particulièrement facile et rapide. 



   Lea dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme préférée d'exécution de   'la' présente     invention. '   
La figure 1 est une vue de face de la barrière- glissière, la figure 2 est une vue en coupe transversale suivant A-A de la figure 1, la figure 3 est une vue en coupe   transversale   suivant B-B de la figure 1, la figure 4 est une vue en coupe transversale agrandie suivant A-C de la figure 1, la figure 5 est une   vue   en   soupe'   trnsversale agrandie suivant D-D   :

  La     figure   1, et 
 EMI3.1 
 1 fisure est tme 'fu en cou.po ce=.j,is,,,rsaj,ç, c,ent1,C' puj.vct 3**E <<ù la. fiupc. 3,B 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La barrière-glissière d'une hauteur de un mètre environ représentée sur la figure. 1 est constituée par deux bandes de profilés   1,   2 laminés à froid. La bande supérieure 1 se compose de deux   profilés, 'l'un   3 en forme de C et l'autre 4 en forme d'oméga, fixés l'un sur l'autre au moyen de boulons de manière à constituer un caisson 5 présentant une face lisse d'environ 30 cm de hauteur. La bande inférieure 2 placée nette- ment en retrait de la précédente.est formée   d'un   profilé 6   renverser   en forme de double oméga.

   Le caisson   5,   formé par les profilés 3, 4, est fixé au moyen de boulons au-dessus d'un support 7 formé par une lame de ressort de forme semi-trapézoïdale   d'en- ,   viron 70 cm (fig. 3 et   5),   tandis que le profilé 6 est boulonné   à la   partie inférieure de ce support 7 (fig. 3). 



   Les lames de ressort 7 sont ancrées à environ 1 mètre   l'une   de   l'autre   dans le béton, le métal ou le sol naturel, soit par l'intermédiaire de boulons ou de "potelets" non re- présentés. 



   Tous les dix mètres, pour renforcer la barrière-   glissière,   on place un support rigide 8 sur lequel sont bou-   lonnés   les profilés 3, 4 et 6 (fig. 2 et 4). 



   La jonction longitudinale entre les profilés 3 est assurée au moyen de plaques 9 pliées en U dont les ailes sont fixées sur les profilés au moyen de boulons (fig. 6). 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la 
 EMI4.1 
 1'01'1,10 d'exécution qui a été décrite et représentée a. titre l'exemple et on ne   sortirait     pas   de son cadre en y apportant   des Modifications.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS, 1.- Barrière-glissière élastique de sécurité pour routes et autoroutes, caractérisée en ce qu'elle est constituée par deux bandes de profilé laminés à froid dont la bande supérieure est formée de deux profilés, l'un en forme de C l'autre en forràe d'oméga, boulonnés l'un sur l'autre de manière à constituer un caisson et dont la bande inférieure est formée .par un profilé renversé de plus petite dimension en forme de double oméga, afin de présenter une face parfaitement lisse sur toute sa longueur.
    . 2.- Barrière-glissière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les profilés sont boulonnés sur des lames de ressort de forme semi-trapézoldale, 3.- Barrière-glissière suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les lames de ressort sont ancrées; à une certaine distance les unes des autres, dans le béton, dans le métal ou dans le sol naturel.
    4.- Barrière-glissière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les profilés sont également boulonnés sur des supports rigides placés à une certaine distance les uns des autres.
    5.- Barrière-glissière suivant la revendication 1, caractérisée en. ce que des plaques pliées en U sont prévues pour la jonction longitudinale des profilés entre eux.
    6.- Barrière-glissière suivant les revendications 1, 2, 4 et 5, caractérisée en ce que l'assemblage des profilés sur les lames de ressort, sur les supports rigides et des plaques est effectué au moyen de boulons placés à la partie arrière des caissons formés par les profilés. <Desc/Clms Page number 6>
    7.- Barrière-glissière, en substance comme décrite .ci-dessus et représentée sur les.dessins annexés,
BE723941D 1968-11-14 1968-11-14 BE723941A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE723941 1968-11-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE723941A true BE723941A (fr) 1969-04-16

Family

ID=3853823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE723941D BE723941A (fr) 1968-11-14 1968-11-14

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE723941A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2556755A1 (fr) * 1983-12-20 1985-06-21 France Etat Dispositif d'ecartement de glissiere metallique et son application pour un ecran de protection des motards
EP0823511A1 (fr) * 1996-08-05 1998-02-11 Société de Diffusion Lorraine- SODILOR Barrière de sécurité pour voie de circulation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2556755A1 (fr) * 1983-12-20 1985-06-21 France Etat Dispositif d'ecartement de glissiere metallique et son application pour un ecran de protection des motards
EP0823511A1 (fr) * 1996-08-05 1998-02-11 Société de Diffusion Lorraine- SODILOR Barrière de sécurité pour voie de circulation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0379424A2 (fr) Glissière de sécurité routière
CH631770A5 (fr) Dispositif de securite pour la circulation routiere.
EP0519851B1 (fr) Cale destinée à réaliser le montage sur un poteau d&#39;une glissière de sécurité équipant une voie de circulation routière
EP0581707A1 (fr) Structure absorbeuse d&#39;énergie, en particulier pour véhicules ferroviaires
EP0606305B1 (fr) Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois
FR2906544A1 (fr) Agencement formant barriere de securite
EP1391558B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant des écarteurs déformables
BE723941A (fr)
FR2752255A1 (fr) Bouclier de dispositif de retenue lateral metallique pour la securite des motocyclistes
FR2846673A1 (fr) Glissiere de securite routiere a double file de profiles solidarises entre eux
EP0999310B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant deux lisses superposées à résistance d&#39;enfoncement différentielles
FR2555622A1 (fr) Renfort pour un support de glissiere de securite routiere et support renforce correspondant
BE1004351A3 (fr) Glissiere de securite routiere.
FR2660676A1 (fr) Glissiere a double element de glissement pour retenir les vehicules sur une route.
FR2647824A1 (fr) Barriere double de securite autoroutiere
EP0148689B1 (fr) Glissière de protection routière adaptée aux obstacles saillants
FR2935401A1 (fr) Systeme de retenue de vehicule automobile
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
FR2703706A1 (fr) Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal.
FR2857386A1 (fr) Ecarteur pour poteau de lisse de barriere de securite routiere ou autoroutiere
EP0604277B1 (fr) Dispositif de sécurité pour voies de circulation de véhicules comprenant un appui indéformable et au moins une lisse déformable continue
FR2660677A1 (fr) Dispositif de renfort de glissiere de securite metallique.
FR2479301A1 (fr) Bordure de protection munie d&#39;au moins un longeron de glissiere
FR2811344A1 (fr) Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
BE1009535A6 (fr) Glissiere de securite.