FR2660677A1 - Dispositif de renfort de glissiere de securite metallique. - Google Patents
Dispositif de renfort de glissiere de securite metallique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2660677A1 FR2660677A1 FR9004699A FR9004699A FR2660677A1 FR 2660677 A1 FR2660677 A1 FR 2660677A1 FR 9004699 A FR9004699 A FR 9004699A FR 9004699 A FR9004699 A FR 9004699A FR 2660677 A1 FR2660677 A1 FR 2660677A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- strip
- spacer
- support
- spacers
- steel strip
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F15/00—Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
- E01F15/02—Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
- E01F15/04—Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
- E01F15/0407—Metal rails
- E01F15/0438—Spacers between rails and posts, e.g. energy-absorbing means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
Abstract
Renfort de glissière de sécurité routière métallique constituée par une bande d'acier reliant l'arrière des écarteurs, continue ou non, et reliée aux écarteurs par divers moyens de liaison, ce qui permet d'obtenir une plus grande rigidité du dispositif de sécurité.
Description
Dispositif de renfort de glissière de sécurité routiere mets nique
La présente invention a pour objet un dispositif de renfort des fixations pour glissières de sécurité routière métalliques, intégrant un moyen leur conférant une plus grande rigidité au choc.
La présente invention a pour objet un dispositif de renfort des fixations pour glissières de sécurité routière métalliques, intégrant un moyen leur conférant une plus grande rigidité au choc.
Il existe actuellement de nombreux systèmes de fixation de glissières de sécurité : celui actuellement le plus utilisé en France est appelé écarteur, car il a une profondeur de 20 cm et écarte donc la partie arrière du support de cette distance, ce qui a le double avantage d'éviter que la roue du véhicule percute le support dans les petits chocs, et d'éviter le laminage du profilé sur le support lors des chocs importants.
Cet écarteur remplit bien sa fonction, mais ne peut suppléer la trop faible inertie du profilé lui-même dans un certain nombre de situations, lorsque l'obstacle est près de la glissière, lorsque la crête de remblai est à faible distance du profilé, lorsque le véhicule heurtant a une forte vitesse et/ou est de masse importante, etc...
Dans ce cas de figure, on a recours à des solutions onéreuses doublement des supports, renforcement des supports et même remplacement de la glissière métallique par un muret en béton, etc...
L'objectif de la présente invention est de procurer un moyen simple et économique de renforcer considérablement la rigidité du profilé afin de parer la plupart des difficultés exposées ci-dessus.
L'invention atteint son but par le fait que le dispositif de renfort de glissières de sécurité métalliques placées le long des routes, constitué par au moins une bande d'acier placée parallèlement à l'axe de la chaussée et donc aussi aux profilés de glissement, est caractérisé en ce que la bande est rendue solidaire du dispositif de fixation du profilé glissant sur le support et placée du même côté que ces profilés par rapport aux supports. De préférence, la bande d'acier est placée verticalement dans le plan vertical passant par les faces des supports qui sont situées du coté chaussée.
L'objectif de l'invention est atteint par un dispositif comportant une plaque de fixation de l'écarteur sur le support suffisamment élargie pour pouvoir y percer des trous permettant la fixation d'au moins une bande métallique reliant les écarteurs entre eux.
le principe des écarteurs actuels est conservé sur les autres modea de fabrication, mis å part les adaptations rendues nécessaires par l'ajout de cette plaque allongee et percée : ceci a l'avantage de ne pas mcdifier les modes de fixation et de réglage actuellement utilises par les poseurs de glissière.
I1 est également possible de modifier les dispositifs existants, en liant la bande d'acier aux ecarteurs par des colliers adéquats, passant à l'intérieur des écarteurs existants.
I1 existe actuellement en Allemagne un dispositif de sécurité comprenant à l'arrière une bande metallique de renfort mais celle-ci est placee au-delà du suppoort, ce qui a pour inconvénient de rendre plus large le dispositif de retenue l'encombrement eat plus important, mais également cette grande largeur, de l'ordre du double de la hauteur du profile glissant, conduite a une instabilité du dispositif au moment du choc, la bande d'acier ayant tendance a etre projetée vers le bas, et donc à ne pas remplir son rôle de raidisseur , de plus, la fixation couronne le support ce qui pose de nombreux problèmes de separaton au moment des chocs importants.
Le dispositif objet de l'invention ne change en aucune manière le gabarit des dispositifs actuels, ni le mode de fixation qui donne satisfaction.
I1 est ss noter que 1 bande d'acier peut e-tre discontinue, c'est- a-dire joindre les écarteurs 2 a 2, ou bien continue et passer audessus du boulon dr liaison , entre l'écarteur et le support : dans ce cas un moyen permet de fixer solidement la bande a l'écarteur, d'autres moyens permettant aussi de fixer la bande a la glissière en d'autres pointa.
La description suivante se réfère aux dessins annexes qui représentent sans aucun caractere limitatif, des exemples de réalisation de dispositifs selon l'invention.
La figure 1 représente en perspective un écarteur du dispositif de sécurité, représenté fixé sur un support, la bande de métal reliant cet élément a ses deux voisins étant représentée en partie (le profilé de glissement n'est pas représenté).
La figure 2 montre un dispositif de sécurité vue de dessus, représentant plusieurs écarteurs relies ensemble par les bandes d'acier.
La figure 3 montre la vue de dessus d'un écarteur, lié à son support et à l'élément de glissement.
La figure 4 montre la coupe II II de la figure 3.
La figure 5 montre une variante vue en perspective de l'écarteur, la bande d'acier étant continue et se fixant sur les 2 côtés de l'écarteur, par aerrage.
La figure 6 illustre un moyen de fixer la bande d'acier sur l'écarteur, ce dernier étant du modèle existant.
La figure 7 montre une pièce de liaison intermediaire entre la bande d'acier et l'élément de glissement ceux-ci etant vus en coupe par un plan vertical.
La figure 1 reprdsente la vue en perspective d'un écarteur selon l'invention : il est constitué d'une plaque metallique (1) permettant la fixation de l'écarteur sur le support (10) grâce a un trou ( , la plaque (1) s'etend de part et d'autre du support en deux aurlargeurs (3) percees de trous (4) permettant la fixation de lames metalliques .5) dont seule une partie est représentée ur cette figure ; @écarteur comprend en outre une plaque (r::) pliee en forme de U. les bords de ce U venant se placer presque à la perpendiculaire de la plaque (1) afin de déterminer une forme ferme, des pliages (7) sur les bords de la plaque (6@) permettant d'assembler les 2 plaques (1) et (6) par superposition de ces pliages et soudure.
La plaque (6) est percée dans sa partie correspondant au fond du U de trous (8) permettant la fixation du profilé mtallique (non représenté) qui sert d'élément de glissement au véhicule en perdition.
La plaque (6) peut recevoir deux pliages complémentaires (6bis) destinés a améliorer la liaison entre l'écarteur et l'élément de glissement.
La figure 2 représente en vue de dessus le mode de liaison des ecarteurs entre eux : la glissière (9) est fixée sur l'écarteur grâce à un boulon passant dans un des trous (8), l'écarteur est fixe au support (10) grâce à un boulon passant par (2) et un trou existant. dans le support (10). le support est planté dans le sol.
On voit la bande d'acier (5) reliant les écarteurs entre eux grâce à des boulons (17) passant par les trous (4) de l'écarteur et les trous (11) de la bande d'acier (5) un boulon (17bis) permet la liaison des bandes (5) entre elles a leur extrémité.
La figure (3) représente en vue de dessue agrandie l'écarteur, on distinguera les plis (7) permettant une bonne liaison entre les pieces (1) et (6) L'écarteur est représente fixe sur le support (10), et sur la glissière (y) ; les bandes d'acier (5) reliant les écarteurs entre eux sont fixées sur les surlargeurs (3) de la pièce (1) par exemple par des boulons. Les bandes d'acier augmentent conside.rablement la rigidité du dispositif de sécurité, grâce à la distance importante séparant cette bande (5) du centre de gravite du profile glissant (9), ( de l'ordre de J m.
La figure 4 est une coupe II II de la figure 3 - on remarque que la bande (5) p passe au-dessus du boulon de fixation entre le support (10) et l'écarteur - ceci est favorable, car au moment du choc, la partie supérieure de l'élément de glissement (y) est plus sollicitée que la nervure inférieure ; le couple résistant crée par la position de la bande (5) contribue donc à le maintenir vertical, et favorise l'arrachement du boulon de fixation au support, ce boulon passant à travers le trou (2) de l'écarteur.
On peut toutefois noter que la bande (5) n'est pas forcément continue sur des dizaines de mètres, mais peut entre consituée d'éléments dent la longueur permet seulement de relier entre eux les écarteurs voisins, grâce à des boulons (17) : dans ce cas, n la bande (5) ne passe pas entre le support (10) et l'écarteur;
La figure 5 montre une autre façon de solidariser l'écarteur et la bande (5) : on peut serrer la bande entre la partie (3) de la plaque (.) et une plaquette rapportée (12), le serrage de ces deux éléments se faisant grâce à des trous (13) de part et d'autre de la bande (5) ; cette variante permet d'éviter de percer la bande, et donc de fixer un écarteur en un point quelconque de celle-ci.
La figure 5 montre une autre façon de solidariser l'écarteur et la bande (5) : on peut serrer la bande entre la partie (3) de la plaque (.) et une plaquette rapportée (12), le serrage de ces deux éléments se faisant grâce à des trous (13) de part et d'autre de la bande (5) ; cette variante permet d'éviter de percer la bande, et donc de fixer un écarteur en un point quelconque de celle-ci.
Ld figure 6 représente un moyen de solidariser les écarteurs du type existant à la bande (5), toujours dans le but de renforcer 1 rigidite du dispositif de sécurité ; on place un collier (14) de forme telle qu'il passe a l'intérieur du vide de l'ecarteur ce collier se termine par deux pattes (16.) qui sont fixées a la bande (5) soit par des boulons, soit par l'intermediaire d'une plaque de serrage rapportee (15), les pattes et les plaques étant percées de trous (17) permettant le passage de boulons de serrage.
Cette variante de l'invention permet de renforcer de manière tres simple les dispositifs de securite existants a il suffit de desserrer un peu le boulon de fixation de l'écarteur au support, de gliaser a bande (5) continue entre les deux, de resserrer le boulon et de fixer le collier (14) comme indiqué dans la figure 6.
La figure 7 représente une pièce permettant de relier l'élément de glissement (9) a la bande (5) par exemple au milieu de l'élément (9), grâce à un trou existant : cette pièce est composèe par exemple d'un tube (l8) en U ouvert, carré ou rectangulaire, soudé sur un profil en U (19) dont les ailes s'appuient sur le fond des nervures de la glissière (9) - l'autre extrémité du tube est fermée par une plaque (2), sur laquelle une pièce rapportée (15) peut entre fixé Grâce a des boulons (21) passant par des trous (17) - d'autres formes sont possibles, pourvu qu'elles permettent une bonne transmission de la déformation de l'élément (9) à la bande d'acier, en restant autant que possible près de l'axe représenté sur la figure 7.
Il est important de noter que dans la description ci-dessus, l'utilisation d'une seule bande n'est pas obligatoire : deux bandes par exemple (une au dessus et une au dessous du boulon de liaison de l'écarteur au support) peuvent être utilisées si l'on veut obtenir une très grande rigidité pour le dispositif;
L'invention est particulièrement destinée au domaine des dispositifs concourant à la sécurité routière.
L'invention est particulièrement destinée au domaine des dispositifs concourant à la sécurité routière.
Claims (7)
1. Dispositif de renfort de glissières de sécurité métalliques placées le long des routes, constitué par au moins une bande d'acier placée parallèlement à l'axe de la chaussée et donc aussi aux profilés de glissement, lesdites glissières comportant des profilés reliés par des écarteurs à des supports plantés dans le sol, lesdits écarteurs étant fixés sur leurs supports respectifs par une plaque de fixation, caractérisé en ce que la bande est rendue solidaire de l'écarteur fixant le profilé glissant sur le support, et placée du même côté que ces profilés par rapport aux supports.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande d'acier est placée verticalement dans le plan vertical passant par les faces des supports qui sont situées du côté chaussée.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la plaque de fixation (1) de l'écarteur sur le support (10) comporte une surlargeur (3) percée de trous (4) permettant la fixation de la bande d'acier (5) soit directement sur cette bande percée, soit par serrage au moyen de plaquettes (12) si la bande n'est pas percée.
4. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un collier (14) passant par le vide de l'écarteur permet de solidariser la bande (5) grâce à un serrage obtenu par des plaquettes (15) et des boulons passant par des trous (17) qui s'appuient sur les deux pattes (16) du collier.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que des tubes rigides (18) munis de moyens de liaison au profilé glissant (9) d'une part, et à la bande d'acier (5) d'autre part, solidarisent ces deux éléments en dehors du point de fixation au support, en milieu d'élément glissant par exemple.
6. Dispositif selon les revendications 1 à 3 prises dans leur ensemble caractérisé en ce que la bande d'acier (5) est discontinue et relie les écarteurs entre eux grâce aux trous (4) et (11), et ne passe donc pas entre le support et l'écarteur.
7. Dispositif selon les revendications 1 à 5 prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que la bande d'acier est continue tout le long du dispositif de sécurité, et est placée entre le support et l'écarteur, des boulons (17bis) permettant de relier les bandes entre elles à leurs extrémités aux moyens de trous percés dans la bande (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9004699A FR2660677B1 (fr) | 1990-04-10 | 1990-04-10 | Dispositif de renfort de glissiere de securite metallique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9004699A FR2660677B1 (fr) | 1990-04-10 | 1990-04-10 | Dispositif de renfort de glissiere de securite metallique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2660677A1 true FR2660677A1 (fr) | 1991-10-11 |
FR2660677B1 FR2660677B1 (fr) | 1992-12-18 |
Family
ID=9395695
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9004699A Expired - Lifetime FR2660677B1 (fr) | 1990-04-10 | 1990-04-10 | Dispositif de renfort de glissiere de securite metallique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2660677B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2704012A1 (fr) * | 1993-04-16 | 1994-10-21 | Solosar | Agencement de glissière de sécurité. |
EP0810325A2 (fr) * | 1996-05-30 | 1997-12-03 | Autostrada del Brennero S.p.A. | Barrière routière métallique déformable de haute performance |
ES2238199A1 (es) * | 2005-04-07 | 2005-08-16 | Hierros Y Aplanaciones, S.A. (Hiasa) | Dispositivo separador deformable para barrera de seguridad carretera para impacto de vehiculos de los utilizados entre un elemento vertical de sujecion-soporte o poste y un elemento horizontal de impacto o baranda. |
EP1918460B1 (fr) * | 2006-10-31 | 2010-11-17 | Hierros y Aplanaciones, S.A. (HIASA) | Système amélioré de contention d'impact latéral de véhicule, avec une capacité élevée de contention et d'absorption d'énergie |
US11371198B2 (en) * | 2018-07-26 | 2022-06-28 | Industrial Galvanizers Corporation Pty Ltd | Spacer piece for a guard rail system |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH387682A (de) * | 1962-01-02 | 1965-02-15 | Neher Maschf A | Einrichtung zur Verbindung von Strassenrand-Leitplankenholmen aus Stahl, Aluminium oder Kunststoff mit Halterungen, die im Boden verankert sind |
GB1105990A (en) * | 1966-03-28 | 1968-03-13 | Sina In Nat Autostradali | Improvements in or relating to guard rails at road protection barriers |
GB1143105A (en) * | 1965-03-25 | 1969-02-19 | Gennaro Moschettini | Improvements in or relating to guard rails for roads |
DE1534540B1 (de) * | 1966-05-28 | 1969-09-18 | Neher Maschinenfabrik Stahl U | Leitplanke fuer Strassen,insbesondere in Einfachausfuehrung |
DE2029453A1 (de) * | 1970-06-09 | 1971-12-16 | A Neher Maschinenfabrik, Stahl u Apparatebau GmbH, 8750 Aschaffenburg | Leitplanke |
FR2556755A1 (fr) * | 1983-12-20 | 1985-06-21 | France Etat | Dispositif d'ecartement de glissiere metallique et son application pour un ecran de protection des motards |
-
1990
- 1990-04-10 FR FR9004699A patent/FR2660677B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH387682A (de) * | 1962-01-02 | 1965-02-15 | Neher Maschf A | Einrichtung zur Verbindung von Strassenrand-Leitplankenholmen aus Stahl, Aluminium oder Kunststoff mit Halterungen, die im Boden verankert sind |
GB1143105A (en) * | 1965-03-25 | 1969-02-19 | Gennaro Moschettini | Improvements in or relating to guard rails for roads |
GB1105990A (en) * | 1966-03-28 | 1968-03-13 | Sina In Nat Autostradali | Improvements in or relating to guard rails at road protection barriers |
DE1534540B1 (de) * | 1966-05-28 | 1969-09-18 | Neher Maschinenfabrik Stahl U | Leitplanke fuer Strassen,insbesondere in Einfachausfuehrung |
DE2029453A1 (de) * | 1970-06-09 | 1971-12-16 | A Neher Maschinenfabrik, Stahl u Apparatebau GmbH, 8750 Aschaffenburg | Leitplanke |
FR2556755A1 (fr) * | 1983-12-20 | 1985-06-21 | France Etat | Dispositif d'ecartement de glissiere metallique et son application pour un ecran de protection des motards |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2704012A1 (fr) * | 1993-04-16 | 1994-10-21 | Solosar | Agencement de glissière de sécurité. |
EP0810325A2 (fr) * | 1996-05-30 | 1997-12-03 | Autostrada del Brennero S.p.A. | Barrière routière métallique déformable de haute performance |
EP0810325A3 (fr) * | 1996-05-30 | 1999-07-14 | Autostrada del Brennero S.p.A. | Barrière routière métallique déformable de haute performance |
ES2238199A1 (es) * | 2005-04-07 | 2005-08-16 | Hierros Y Aplanaciones, S.A. (Hiasa) | Dispositivo separador deformable para barrera de seguridad carretera para impacto de vehiculos de los utilizados entre un elemento vertical de sujecion-soporte o poste y un elemento horizontal de impacto o baranda. |
WO2006106159A1 (fr) * | 2005-04-07 | 2006-10-12 | Hierros Y Aplanaciones, S.A. | Dispositif de separation deformable pour barriere de securite routiere du type utilise entre un element vertical de soutien-support ou montant et un element horizontal d'impact ou rampe |
EP1918460B1 (fr) * | 2006-10-31 | 2010-11-17 | Hierros y Aplanaciones, S.A. (HIASA) | Système amélioré de contention d'impact latéral de véhicule, avec une capacité élevée de contention et d'absorption d'énergie |
US11371198B2 (en) * | 2018-07-26 | 2022-06-28 | Industrial Galvanizers Corporation Pty Ltd | Spacer piece for a guard rail system |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2660677B1 (fr) | 1992-12-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1184515B1 (fr) | Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules munie d'au moins un écran de protection | |
EP0519851B1 (fr) | Cale destinée à réaliser le montage sur un poteau d'une glissière de sécurité équipant une voie de circulation routière | |
FR2573105A1 (fr) | Glissiere de securite. | |
FR2906544A1 (fr) | Agencement formant barriere de securite | |
FR2660677A1 (fr) | Dispositif de renfort de glissiere de securite metallique. | |
EP0606305B1 (fr) | Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois | |
FR2660676A1 (fr) | Glissiere a double element de glissement pour retenir les vehicules sur une route. | |
EP1391558B1 (fr) | Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant des écarteurs déformables | |
EP1566486A1 (fr) | Dispositif de retenue pour glissière de sécurité | |
FR2846673A1 (fr) | Glissiere de securite routiere a double file de profiles solidarises entre eux | |
EP0999310B1 (fr) | Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant deux lisses superposées à résistance d'enfoncement différentielles | |
EP1561864A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton | |
FR2793501A1 (fr) | Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol | |
EP2133258A1 (fr) | Système de reprise d'effort sur la partie basse de l'arrière d'un véhicule | |
FR3000007A3 (fr) | Traverse de poste de conduite de vehicule | |
WO2010089489A1 (fr) | Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure | |
FR2735164A1 (fr) | Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues | |
EP3623540B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage | |
FR2900941A1 (fr) | Glissiere de securite routiere a lisse bois, a pose facilitee en alignement et en virage | |
FR2684700A1 (fr) | Dispositif pour guider un outil d'entretien le long des glissieres de securite routiere. | |
FR2678007A1 (fr) | Dispositif de fixation sur un poteau d'une lisse destinee a equiper un ouvrage d'art pour voie de circulation routiere. | |
FR2459396A1 (fr) | Dispositif de support et de fixation sur glissieres pour des panneaux de signalisation, notamment pour autoroute | |
FR2811344A1 (fr) | Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin | |
FR2636292A3 (fr) | Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues | |
FR2765252A1 (fr) | Glissieres de securite routiere en bois fixees par des elements ecarteurs sur des poteaux immobilises dans le sol |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration |