BE1009535A6 - Glissiere de securite. - Google Patents

Glissiere de securite. Download PDF

Info

Publication number
BE1009535A6
BE1009535A6 BE9500693A BE9500693A BE1009535A6 BE 1009535 A6 BE1009535 A6 BE 1009535A6 BE 9500693 A BE9500693 A BE 9500693A BE 9500693 A BE9500693 A BE 9500693A BE 1009535 A6 BE1009535 A6 BE 1009535A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profile
slide
buttonhole
fixed
safety barrier
Prior art date
Application number
BE9500693A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Zune Robert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zune Robert filed Critical Zune Robert
Priority to BE9500693A priority Critical patent/BE1009535A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009535A6 publication Critical patent/BE1009535A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0492Provisions for guiding in combination with rails, e.g. tire-gutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

A une distance déterminée de chacune de ses extrémités opposées, le profilé (1) de la glissière comporte une boutonnière allongée (2) s'étendant partiquement suivant la direction longitudinale du profilé (1). Celui-ci est fixé à chaque poteau de support par l'intermédiaire d'un boulon traversant la boutonnière (2) de manière à pouvoir coulisser le long de ladite boutonnière lorsqu'une pression est exercée sur le profilé dans une direction transversale à sa face principale.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  GLISSIERE DE SECURITE La présente invention concerne une glissière de sécurité pour voie de circulation. Elle trouve son application le long de routes, autoroutes et circuits automobiles pour citer quelques exemples non limitatifs. 



  Des glissières de sécurité sont couramment installées en certains endroits le long des voies de circulation pour maintenir les véhicules   à l'intérieur   de la voie de circulation en cas de déviation accidentelle de la trajectoire. Actuellement les glissières sont fixées de manière rigide à des poteaux. Lors d'un impact par un véhicule, la glissière, par sa forme et sa dureté, a pour effet de renvoyer et projeter le véhicule vers l'autre côté de la voie de circulation. Le véhicule en question peut se désintégrer et mettre ainsi la vie du conducteur en danger. 



  L'invention a pour but d'éviter ce problème en proposant une glissière capable d'absorber l'énergie cinétique d'impact et d'arrêter le véhicule au lieu de le projeter vers l'intérieur de la voie de circulation. 



  Ce but est atteint grâce à une glissière de sécurité telle que définie dans les revendications. 



  Plus particulièrement, il est proposé une glissière de sécurité comprenant un profilé allongé fixé à deux poteaux de support, le profilé comportant à une distance déterminée de chacune de ses extrémités opposées, une boutonnière allongée s'étendant pratiquement suivant la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 direction longitudinale du profilé. Celui-ci est fixé à chaque poteau de support par l'intermédiaire d'un boulon traversant la boutonnière de manière à pouvoir coulisser le long de ladite boutonnière lorsqu'une pression est exercée sur le profilé dans une direction transversale à sa face principale. 



  Lors d'un impact d'un véhicule contre la glissière suivant l'invention, le profilé se plie tandis que ses tronçons situés de part et d'autre de la zone d'impact glissent grâce aux boutonnières qui coulissent chacune par rapport au boulon de fixation. La glissière dans ce cas ne reste pas rigidement solidaire des poteaux de fixation comme c'est le cas avec les glissières classiques, et elle peut ainsi absorber progressivement l'énergie cinétique d'impact sans renvoyer et sans projeter le véhicule vers l'intérieur de la voie de circulation. 



  Le coulissement des boutonnières assure un freinage progressif du véhicule et son arrêt. La profondeur atteinte par le véhicule est fonction du glissement du profilé. Est ainsi évité le renvoi du véhicule vers l'intérieur de la voie de circulation. Ce freinage progressif entraîne une décélération progressive du véhicule, moins pénible pour le corps humain, ainsi qu'une déformation du véhicule moindre qu'avec les glissières classiques. L'invention est de la sorte le complément indispensable des dispositifs de sécurité prévus sur les véhicules. 



  Le profilé est de préférence fixé à chaque poteau par l'intermédiaire d'un boulon associé à un moyen élastique agencé pour exercer une pression transversale sur la face arrière du profilé, favorisant ainsi le freina- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ge progressif du véhicule heurtant le profilé. 



  L'invention est exposée plus en détails dans ce qui suit à l'aide des dessins joints. 



  La figure 1 est une vue de face d'un exemple de mode d'exécution d'une glissière suivant l'invention. 



  La figure 2 représente un exemple de moyen de fixation d'une glissière suivant l'invention à un poteau. 



  La figure 3 est un diagramme montrant la déformation d'une glissière suivant l'invention en fonction du glissement de la glissière à la suite d'un impact en son milieu. 



  La figure 4 représente une variante de mode de réalisation de la glissière suivant l'invention. 



  La figure 5 illustre la déformation d'une glissière selon la figure 4 à la suite d'un heurt par un véhicule suivant une trajectoire oblique. 



  Se reportant à la figure 1, on voit représentée une glissière 1 ayant un profil quelconque, par exemple un profil W. A une certaine distance de chaque extrémité, le profilé 1 est percé d'une boutonnière allongée 2 dans laquelle passe un boulon 3 pour la fixation à un poteau 4. La distance est choisie en fonction de la force du choc admis sur la glissière. Chaque boutonnière 2 a avantageusement une largeur constante dans sa partie 21 située vers le milieu de la glissière et une largeur qui rétrécit vers le bord extérieur de la glissière dans une partie 22 de longueur déterminée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Lors d'un impact d'un véhicule contre la glissière, le profilé 1 se plie tandis que ses tronçons situés de part et d'autre de la zone d'impact glissent grâce aux boutonnières qui coulissent chacune par rapport au boulon de fixation 3.

   La glissière 1 dans ce cas ne reste pas rigidement solidaire des poteaux de fixation comme c'est le cas avec les glissières classiques, et elle peut ainsi absorber progressivement l'énergie cinétique d'impact sans renvoyer et sans projeter le véhicule vers l'intérieur de la voie de circulation. 



  Le coulissement des boutonnières 2 assure un freinage progressif du véhicule et son arrêt. Le freinage progressif du véhicule est obtenu par plusieurs effets cumulés : a) la pression des ressorts sur le profilé lorsque les boulons 3 se trouvent dans la partie 21 des boutonnières, b) le pliage du profilé autour des faces latérales, de préférence arrondies, des poteaux, c) le refoulement du matériau lorsque les boulons 3 se trouvent dans la partie 22 des boutonnières, d) la déformation du profilé, e) l'étirement du matériau suivant le coefficient d'allongement ou de délaminage de celui-ci. 



  A ce moment, lorsque les boulons se trouvent aux extrémités extérieures 23 des boutonnières, le profilé s'allonge suivant le coefficient d'allongement du matériau utilisé pour le profilé. 



  Le diagramme de la figure 3 illustre la déformation de la glissière 1 en fonction du glissement du profilé par coulissement des boutonnières en réponse à un impact au point I. Le tracé A représente la position du profilé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lorsque les boulons se trouvent à la jonction des parties 21 et 22 des boutonnières. Le tracé B représente la position du profilé lorsque les boulons se trouvent à la fin de la partie rétrécie 22 des boutonnières. Le tracé C représente la position du profilé lorsque les boulons se trouvent à   l'extrémité   extérieure 23 des bouton-nières,   c'est-à-dire   lorsque les boutonnières 2 sont à fin de course. 



  Le freinage progressif est encore favorisé par la disposition d'un moyen élastique entre la glissière 1 et chaque écrou 6 bloquant un boulon 3 pour exercer une pression transversale sur la face arrière du profilé 1. 



  La figure 2 montre un ressort 5 placé entre les rondelles 7 et 8 glissées sur le boulon 3. 



  Afin d'assurer une déformation en souplesse de la glissière entre ses boutonnières et la zone d'impact, il est avantageux de doter les poteaux 4 d'un profil demirond 9 sur au moins sa face latérale tournée vers le milieu de la glissière. Le profil demi-rond peut être rapporté sur le poteau ou intégré à celui-ci. 



  Dans un mode de réalisation avantageux, la glissière 1 est fixée à deux poteaux fixes 4 et entre ceux-ci, à plusieurs poteaux flottants 10 comme montré à la figure 4. Par poteau fixe on entend un poteau solidement arrimé au sol, par poteau flottant on entend un poteau fixé au sol au moyen de goujons. La déformation d'une telle glissière à la suite d'un heurt par un véhicule suivant un angle d'impact symbolisé par la flèche V est illustrée à la figure 5. Sur cette figure la zone d'arrêt du véhicule heurtant la glissière est indiquée par le trait renforcé désigné par le lettre A. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le freinage progressif réalisé par le dispositif suivant l'invention augmente le temps de décélération du véhicule de manière progressive et sur une distance plus longue, ce qui est moins pénible pour le corps humain et entraîne une moindre déformation du véhicule qu'avec les glissières classiques. 



  Les modes de réalisation décrits dans ce qui précède sont des exemples donnés à titre illustratif et l'invention n'est nullement limitée à ces exemples. Toute modification, toute variante et tout agencement équivalent doivent être considérés comme compris dans le cadre de l'invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Glissière de sécurité pour route comprenant un profilé allongé fixé à deux poteaux de support, caractérisée en ce que le profilé (1) comporte à une distance déterminée de chacune de ses extrémités opposées, une boutonnière allongée (2) s'étendant pratiquement suivant la direction longitudinale du profilé (1), celuici étant fixé à chaque poteau de support par l'intermédiaire d'un boulon traversant la boutonnière (2) de manière à pouvoir coulisser le long de ladite boutonnière lorsqu'une pression est exercée sur le profilé dans une direction transversale à sa face principale.
  2. 2. Glissière de sécurité suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque boutonnière (2) comporte une partie (21) de largeur pratiquement constante vers le milieu du profilé et une partie (22) ayant une largeur décroissant vers l'extrémité du profilé.
  3. 3. Glissière de sécurité suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le boulon de fixation (3) est associé à un moyen élastique (6) agencé pour exercer une pression transversale sur la face arrière du profilé (1).
  4. 4. Glissière de sécurité suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque poteau (4) est muni d'un profil arrondi au moins sur sa face tournée vers le milieu de la glissière.
  5. 5. Glissière de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le profilé (1) est fixé à deux poteaux fixes (4) et entre ceuxci à au moins un poteau flottant (5).
BE9500693A 1995-08-11 1995-08-11 Glissiere de securite. BE1009535A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500693A BE1009535A6 (fr) 1995-08-11 1995-08-11 Glissiere de securite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500693A BE1009535A6 (fr) 1995-08-11 1995-08-11 Glissiere de securite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009535A6 true BE1009535A6 (fr) 1997-05-06

Family

ID=3889130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500693A BE1009535A6 (fr) 1995-08-11 1995-08-11 Glissiere de securite.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009535A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2202745T3 (es) Conjunto de banda de proteccion con ancla de tierra mejorada.
EP0621416B1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement de choc
EP2382113B1 (fr) Vehicule automobile comportant un pare choc avant qui presente une partie centrale s&#39;etendant jusqu&#39;au capot dudit vehicule
CH631770A5 (fr) Dispositif de securite pour la circulation routiere.
EP0755844B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie et de guidage pour colonne de direction de véhicule automobile
EP0581707B1 (fr) Structure absorbeuse d&#39;énergie, en particulier pour véhicules ferroviaires
FR2814766A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules munie d&#39;au moins un ecran de protection
EP0655383B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie pour colonne de direction de véhicule automobile
EP2382112B1 (fr) Bouclier avant de vehicule automobile comportant une partie centrale renforcee
BE1009535A6 (fr) Glissiere de securite.
BE1009496A6 (fr) Glissiere de securite.
EP1566486A1 (fr) Dispositif de retenue pour glissière de sécurité
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
FR2558186A1 (fr) Dispositif attenuateur de chocs
EP0087351A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;acces appliqué notamment aux parkings privés
FR2647824A1 (fr) Barriere double de securite autoroutiere
FR2729980A1 (fr) Glissiere de securite routiere a dispositif absorbeur de chocs
EP1496160A1 (fr) Ecarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière
FR2660677A1 (fr) Dispositif de renfort de glissiere de securite metallique.
FR2723602A1 (fr) Dispositif de glissiere de securite routiere, et plus particulierement dispositif de solidarisation de la lisse aux poteaux verticaux.
FR3001943A1 (fr) Plancher arriere de charge pour vehicule automobile, comportant un longeronnet renforce
EP3500455A1 (fr) Absorbeur de choc arriere de vehicule automobile
FR2987011A1 (fr) Absorbeur de choc destine a etre fixe sur la poutre transversale avant superieure d&#39;un vehicule automobile
FR2634703A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un pare-chocs pour vehicules automobiles
CH557933A (fr) Barriere de securite.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ZUNE ROBERT

Effective date: 19970831