FR2857386A1 - Ecarteur pour poteau de lisse de barriere de securite routiere ou autoroutiere - Google Patents

Ecarteur pour poteau de lisse de barriere de securite routiere ou autoroutiere Download PDF

Info

Publication number
FR2857386A1
FR2857386A1 FR0308629A FR0308629A FR2857386A1 FR 2857386 A1 FR2857386 A1 FR 2857386A1 FR 0308629 A FR0308629 A FR 0308629A FR 0308629 A FR0308629 A FR 0308629A FR 2857386 A1 FR2857386 A1 FR 2857386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrangements
wings
spacer
plate
post
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857386B1 (fr
Inventor
Franck Brousse
Franck Gerbaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Les Profiles du Centre
Original Assignee
Les Profiles du Centre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Les Profiles du Centre filed Critical Les Profiles du Centre
Priority to FR0308629A priority Critical patent/FR2857386B1/fr
Priority to AT04356119T priority patent/ATE458866T1/de
Priority to DE602004025652T priority patent/DE602004025652D1/de
Priority to PT04356119T priority patent/PT1496160E/pt
Priority to EP04356119A priority patent/EP1496160B1/fr
Publication of FR2857386A1 publication Critical patent/FR2857386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857386B1 publication Critical patent/FR2857386B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • E01F15/0438Spacers between rails and posts, e.g. energy-absorbing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

L'écarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière comprenant une partie de fixation (1c) avec la lisse (L) et une partie de fixation (1d) avec le poteau (P), présente, d'une part, des agencements (1e) aptes à faire office d'absorbeur d'énergie sous l'effet d'un choc et, d'autre part, des agencements (1d1), (1d2), (1d3) aptes à permettre le pivotement dudit écarteur par rapport audit poteau sous l'effet du choc.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des glissières de sécurité
destinées à être positionnées le long des routes ou autoroutes, pour retenir les véhicules en cas d'accident.
D'une manière parfaite connue pour un homme du métier, une glissière de sécurité comprend, pour l'essentiel, au moins une lisse horizontale supportée par des poteaux fixés dans le sol. Les lisses sont assemblées bout à bout par tout moyen connu et approprié pour assurer une parfaite continuité au niveau des zones de jonction. On distingue essentiellement les glissières de sécurité métalliques et les glissières de sécurité bois.
En ce qui concerne les glissières de sécurité métalliques, les lisses présentent une section transversale profilée délimitant généralement plusieurs ondulations formées dans le sens de la longueur. Par exemple, ce type de lisse peut présenter un profil sensiblement en forme d'oméga.
En ce qui concerne les glissières bois, les lisses peuvent être constituées par un rail métallique de section transversale sensiblement en U sur lequel est fixé un rondin en bois présentant, sur la totalité de sa longueur, une mortaise pour l'encastrement dudit profilé.
Le plus souvent, la fixation des lisses sur les poteaux, s'effectue par l'intermédiaire d'un organe écarteur. La fonction de ces écarteurs est donc d'assurer la fixation des lisses à une certaine distance des poteaux supports.
Généralement, ces écarteurs sont constitués par un élément monobloc délimitant deux ailes verticales parallèles réunies par une partie de fixation avec la lisse et une partie de fixation avec le poteau. Ces parties de fixation présentent, par exemple, des trous débouchants pour l'engagement d'organes d'assemblage du type boulons.
Compte tenu de ces dispositions, il apparaît que les organes écarteurs ont essentiellement pour but d'assurer la fixation des lisses à une certaine distance des poteaux support. Autrement dit, les organes écarteurs ne sont pas particulièrement agencés pour assurer, par exemple, une fonction d'amortissement sous l'effet de chocs. Le seul amortissement obtenu résulte uniquement d'une éventuelle déformation de leur section transversale, ce qui n'est pas satisfaisant.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'améliorer l'effet d'amortissement en cas de choc contre la lisse notamment, d'une manière progressive.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un écarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière comprenant une partie de fixation avec la lisse et une partie de fixation avec le poteau, ledit écarteur présentant, d'une part, de agencements aptes à faire office d'absorbeur d'énergie sous l'effet d'un choc et, d'autre part, des agencements aptes à permettre le pivotement dudit écarteur par rapport audit poteau sous l'effet du choc.
Pour résoudre le problème posé d'amortir l'énergie résultant du choc, les agencements aptes à faire office d'amortisseur d'énergie sont constitués par au moins une pliure formée verticalement, dans chacune de deux ailes solidaires de la partie de fixation avec la lisse.
Pour résoudre le problème posé d'augmenter l'effet d'amortissement, d'une manière progressive, les agencements aptes à permettre le pivotement sont constitués par une plaque, constituant la partie de fixation avec le poteau, montée entre les ailes avec capacité de pivotement vers le bas à l'intérieur desdites ailes.
Pour résoudre le problème posé de permettre le basculement ou pivotement de l'écarteur supportant la lisse par rapport au poteau, la plaque de fixation avec le poteau présente des agencements pour être fixée en partie haute des ailes et éventuellement en partie basse.
Pour résoudre le problème posé d'assurer l'accouplement de la plaque entre les ailes de l'écarteur, de manière à réaliser une fixation temporaire apte à permettre l'effet de basculement, les agencements de la plaque sont constitués par des échancrures délimitant une zone de fixation supérieure et une zone de fixation inférieure.
A partir de cette forme de réalisation, la zone de fixation supérieure est plus importante que la zone de fixation inférieure. La zone de fixation supérieure est constituée par un rebord équerré.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective de l'écarteur; - la figure 3 est une vue de dessus de l'écarteur; - la figure 4 est une vue de côté correspondant à la figure 3; - la figure 5 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 5-5 de la figure 4; - la figure 6 montre une forme de réalisation de la plaque de fixation de l'écarteur par rapport au poteau; - la figure 7 est une vue en perspective montrant un exemple de fixation d'une lisse par rapport à un poteau, au moyen d'un écarteur selon l'invention; - la figure 8 est une vue correspondant à la figure 7 montrant les déformations de l'écarteur en cas de chocs sur la lisse.
On rappelle, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, qu'une barrière ou glissière de sécurité routière, comprend au moins une lisse horizontale (L) fixée sur des éléments support ou poteaux (P) maintenus au sol. Cette fixation s'effectue par l'intermédiaire d'éléments écarteurs (E). Comme indiqué, la lisse (L) peut présenter un profil en section délimitant des ondes longitudinales, dans le cas de glissières de sécurité métalliques. Ou bien cette lisse (L) peut être constituée par un fer de section transversale sensiblement en U dont les ailes sont repliées pour délimiter un rail interne de fixation. Ce profilé en U peut être engagé dans une mortaise que présente un rondin en bois (R) en vue de sa fixation.
Les figures 7 et 8 montrent une application de l'écarteur pour la fixation de ce type de glissières bois , ces exemples étant donnés à titre indicatif nullement limitatif.
L'écarteur (E) selon l'invention est constitué par un corps (1) de section transversale sensiblement quadrangulaire délimitant deux ailes verticales parallèles (la) et (lb) entretoisées, à chacune de leur extrémité, par une partie de fixation (1c) avec la lisse (L) et une partie de fixation (1d) avec le poteau (P).
Selon l'invention, chacune des ailes (la) et (lb) présente des agencements aptes à faire office d'absorbeur d'énergie sous l'effet d'un choc. Ces agencements sont constitués par une déformation de chacune desdites ailes, constituant une pliure verticale (le). Avantageusement, cette pliure verticale (le) forme deux ailes disposées angulairement, selon un angle d'environ 80 par exemple, en délimitant deux ailes de longueur inégale. L'aile de plus grande longueur est située du côté de la partie de fixation (1c) avec la lisse (L). A noter que la partie de fixation (1c) et les ailes (la) et (lb) sont principalement constituées à partir d'une tôle convenablement repliée. La partie de fixation (1c), qui constitue une plaque d'appui, présente un trou (ici) pour l'engagement d'un organe d'assemblage du type boulon apte à coopérer avec des agencements de la lisse (L).
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe écarteur (1) présente des agencements aptes à permettre son pivotement par rapport au poteau (P) sous l'effet d'un choc. Dans ce but, la partie de fixation (1d) est constituée par une plaque montée à l'extrémité des ailes (la) et (lb) , avec capacité de pivotement vers le bas, à l'intérieur desdites ailes. Pour obtenir cette fonction, la plaque (1d) est fixée entre les ailes (la) et (lb), d'une manière rapportée, et présentent des agencements spécifiques pour permettre, à la fois, la fixation de l'écarteur par rapport au poteau, et le basculement dudit écarteur par rapport audit poteau sous l'effet d'un choc.
2857386 6 Comme le montre notamment la figure 6, la plaque arrière de fixation (1 d) présente, le long de ses bords verticaux, des échancrures (1 d l) délimitant une zone de fixation supérieure (1 d2) et une zone de fixation inférieure (1 d3). La zone de fixation supérieure (1d2) est constituée par un rebord sensiblement équerré, de manière à constituer une zone à partir de laquelle va basculer l'ensemble écarteur (E) sous l'effet du choc. Inversement, la zone de fixation (ld3), qui est peu importante, constitue une portée d'assemblage réduite pour être facilement détachable en cas de choc. Autrement dit, la zone de fixation supérieure (1 dl) est permanente, tandis que la zone de fixation inférieure est temporaire.
Compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention, il apparaît que, sous l'effet d'un choc exercé sur la lisse (L), les pliures verticales (le) font office d'amortisseur, en étant progressivement déformées tandis qu'au niveau de la plaque de fixation arrière (ld), l'écarteur a tendance à basculer par rapport à la zone de fixation (1dl), sous l'effet de la rupture de la zone d'assemblage inférieure (1d3). Sous l'effet de ce basculement, les ailes coiffent la section transversale externe du poteau (figure 8). Compte tenu de ces dispositions, la lisse n'a pas tendance à se soulever, mais à demeurer parallèle sous l'effet du choc.
Bien évidemment, la plaque de fixation arrière (ld) présente tout type d'agencement pour être fixée sur le poteau. Par exemple, cette plaque (1d) présente une ouverture (1d4) pour l'engagement d'un organe 25 d'assemblage du type boulon coopérant, d'une manière connue, avec des agencements du poteau support.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (2)

  1. 7 REVENDICATIONS
    -1- Ecarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière comprenant une partie de fixation (1c) avec la lisse (L) et une partie de fixation (ld) avec le poteau (P), caractérisé en ce qu'il présente, d'une part, des agencements (le) aptes à faire office d'absorbeur d'énergie sous l'effet d'un choc et, d'autre part, des agencements (ldl), (ld2), (1d3) aptes à permettre le pivotement dudit écarteur par rapport audit poteau sous l'effet du choc.
    -2- Ecarteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements aptes à faire office d'amortisseur d'énergie sont constitués par au moins une pliure (le) formée verticalement, dans chacune de deux ailes (la) et (lb) solidaires de la partie de fixation avec la lisse.
    -3- Ecarteur selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les agencements aptes à permettre le pivotement sont constitués par une plaque (ld) constituant la partie de fixation avec le poteau, montée entre les ailes (la) et (lb) avec capacité de pivotement vers le bas à l'intérieur desdites ailes.
    -4- Ecarteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la plaque (ld) présente des agencements pour être fixée en partie haute des ailes (la) et (lb) et éventuellement en partie basse.
  2. 2857386 8 -5- Ecarteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les agencements de la plaque (Id) sont constitués par des échancrures (1 d 1) délimitant une zone de fixation supérieure (1d2) et une zone de fixation inférieure (1 d3).
    -6- Ecarteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone de fixation supérieure (1d2) est plus importante que la zone de fixation inférieure (ld3).
    -7- Ecarteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la zone de fixation supérieure (1d2) est constituée par un rebord sensiblement équerré.
FR0308629A 2003-07-09 2003-07-09 Ecarteur pour poteau de lisse de barriere de securite routiere ou autoroutiere Expired - Fee Related FR2857386B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308629A FR2857386B1 (fr) 2003-07-09 2003-07-09 Ecarteur pour poteau de lisse de barriere de securite routiere ou autoroutiere
AT04356119T ATE458866T1 (de) 2003-07-09 2004-07-01 Abstandshalter für den pfosten einer strassenleitplanke
DE602004025652T DE602004025652D1 (de) 2003-07-09 2004-07-01 Abstandshalter für den Pfosten einer Strassenleitplanke
PT04356119T PT1496160E (pt) 2003-07-09 2004-07-01 Separador para poste de longarina de barreira de segurança rodoviária ou de auto-estrada
EP04356119A EP1496160B1 (fr) 2003-07-09 2004-07-01 Ecarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308629A FR2857386B1 (fr) 2003-07-09 2003-07-09 Ecarteur pour poteau de lisse de barriere de securite routiere ou autoroutiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857386A1 true FR2857386A1 (fr) 2005-01-14
FR2857386B1 FR2857386B1 (fr) 2005-09-02

Family

ID=33443283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308629A Expired - Fee Related FR2857386B1 (fr) 2003-07-09 2003-07-09 Ecarteur pour poteau de lisse de barriere de securite routiere ou autoroutiere

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1496160B1 (fr)
AT (1) ATE458866T1 (fr)
DE (1) DE602004025652D1 (fr)
FR (1) FR2857386B1 (fr)
PT (1) PT1496160E (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2238199B1 (es) * 2005-04-07 2006-06-16 Hierros Y Aplanaciones, S.A. (Hiasa) Dispositivo separador deformable para barrera de seguridad carretera para impacto de vehiculos de los utilizados entre un elemento vertical de sujecion-soporte o poste y un elemento horizontal de impacto o baranda.
ES2297973B1 (es) * 2005-06-03 2009-07-20 Ferrovial Agroman, S.A. Barrera de seguridad.
FR2900166B1 (fr) * 2006-04-21 2008-07-04 Profil R Soc Par Actions Simpl Ecarteur de longrine de glissiere de securite et son utilisation
ES2325670B1 (es) * 2006-10-11 2010-06-11 Ferrovial Agroman, S.A. Barrera de seguridad.
ES2395680B1 (es) * 2011-07-27 2013-12-18 Auxiliar De Perfiles Perforados Metálicos, S.A. Amortiguador para pretil y pretil
GB2511030B (en) * 2012-12-20 2020-07-15 Varley And Gulliver Ltd Crash barrier bracket.
US9051699B2 (en) 2013-01-22 2015-06-09 Fletcher Building Holdings Limited Pedestrian and vehicle barrier

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1759575A1 (de) * 1967-08-31 1971-07-08 Robert Berens Abstandshalter fuer Leitplanken
FR2169997A1 (fr) * 1972-01-31 1973-09-14 Baumann Ernst
EP0356686A1 (fr) * 1988-08-03 1990-03-07 METALMECCANICA FRACASSO S.p.A. Barrière de sécurité à glissière
EP0655534A1 (fr) * 1993-11-26 1995-05-31 Autostrade Concessioni E Costruzioni Autostrade S.P.A. Amortisseur de choc montant pour rails de sécurité

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1759575A1 (de) * 1967-08-31 1971-07-08 Robert Berens Abstandshalter fuer Leitplanken
FR2169997A1 (fr) * 1972-01-31 1973-09-14 Baumann Ernst
EP0356686A1 (fr) * 1988-08-03 1990-03-07 METALMECCANICA FRACASSO S.p.A. Barrière de sécurité à glissière
EP0655534A1 (fr) * 1993-11-26 1995-05-31 Autostrade Concessioni E Costruzioni Autostrade S.P.A. Amortisseur de choc montant pour rails de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
EP1496160B1 (fr) 2010-02-24
FR2857386B1 (fr) 2005-09-02
EP1496160A1 (fr) 2005-01-12
DE602004025652D1 (de) 2010-04-08
ATE458866T1 (de) 2010-03-15
PT1496160E (pt) 2010-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601633A1 (fr) Cadre de dossier pour sieges, notamment pour sieges de vehicules automobiles
EP1184515B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules munie d'au moins un écran de protection
FR2923248A1 (fr) Poteau pour cloture en treillis et cloture comportant de tels poteaux
EP0170597A1 (fr) Corniche pour ouvrage d'art
EP1496160B1 (fr) Ecarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière
FR2983895A1 (fr) Barriere a profiles rigides et profiles d'habillage
EP3267047B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés
EP1455020A1 (fr) Dispositif de fixation d'un écran de protection pour glissières de sécurité
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
FR2971535A1 (fr) Cloture du genre comprenant des panneaux associes a des poteaux porteurs
CA2000622C (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2919642A1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps.
FR2785309A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules, comprenant deux lisses superposees a resistances d'enfoncement differentielles
FR2901829A1 (fr) Dispositif de montage d'au moins un vantail coulissant
FR2650010A1 (fr) Dispositif de fixation pour barriere de securite routiere
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
EP1650354B1 (fr) Embout de protection pour écran de glissière de sécurité routière
EP2894278A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine
EP0651110A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2883583A1 (fr) Abri telescopique
FR2678007A1 (fr) Dispositif de fixation sur un poteau d'une lisse destinee a equiper un ouvrage d'art pour voie de circulation routiere.
FR2719621A1 (fr) Structure métallique destinée à la construction d'une piscine, notamment par un particulier.
FR2799489A1 (fr) Element de cloture en metal ou en matiere plastique
FR3110180A1 (fr) Système d'absorption d'impacts pour piste de karting et procédé d’assemblage correspondant
WO2022189348A1 (fr) Coulisse de fixation de rideau metallique, en particulier de rideau metallique anti-cyclonique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180330