BE676282A - - Google Patents

Info

Publication number
BE676282A
BE676282A BE676282DA BE676282A BE 676282 A BE676282 A BE 676282A BE 676282D A BE676282D A BE 676282DA BE 676282 A BE676282 A BE 676282A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pick
needle
axis
cam
slide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE676282A publication Critical patent/BE676282A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/40Forming selvedges
    • D03D47/48Forming selvedges by inserting cut end of weft in next shed, e.g. by tucking, by blowing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositifpour la formation de lisières dans les métiers à tisser". 



   Cette invention est relative à la formation des   lisiè-   res dans les métiers à tisser du type sans canette,   c'est-à-dire   dans lesquels les duites sont déposées dans la foule à longueur approximative par un dispositif tire-fil, le fil de trame étant livré ex-bobine. 



   L'invention a plus particulièrement pour objet un dispo- sitif compact susceptible de permettre l'épuipement des métiers à tisser automatiques à performances maximales. A cet effet, le dispositif selon l'invention est substantiellement constitué par la combinaison d'un moyen pour couper la duite à longueur correcte; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un moyen pour l'accrochage du bout de la duite en vue d'en permettre le retour dans la foule;

   d'un moyen pour ramener les- dits bouts de duite dans la foule selon une trajectoire favori- sant le serrage ultérieur et d'un mécanisme en vue d'actionner ces différents moyens en synchronisme selon un programme prééta- bli en sorte de réaliser un cycle opérationnel complet dans un temps minimum, 
Tous ces moyens et mécanismes sont réalisés sous une forme extrêmement compacte logée dans un carter unique pouvant être conditionné à bain d'huile et lesdits moyens et mécanismes étant animés à partir d'un axe moteur unique tournant à raison d'un tour par mouvement du battant du métier. 



   L'invention concerne le dispositif en soi, en tant que combinaison des moyens prérappelés présentés sous toute forme adéquate généralement quelconque ainsi que l'appareil exécuté dans une forme compacte dont ,notamment, l'exécution décrite à titre d'exemple ci-après en se réfêrarit aux dessins annexés dans   - lesquels?    la figure 1 est une vue en plan d'un dispositif conforme à l'invention, le couvercle étant enlevé; les figures 2,3 et   4 représentent   une coupe   approxima-   tivement selon les lignes II-II, III-III, IV-IV de la figure 1 en vue de montrer le maximum d'éléments essentiels du dispositif; la figure 5 est une coupe partielle selon la ligne V-V de la figure 3 ; la figure 6 est une coupe selon la ligne VI-VI de la figure 4;

   la figure 7 est une coupe partielle à échelle agrandie selon la ligne VII-VII de la figure 3; la figure 8 représente schématiquement, en vue frontale, l'aiguille avec son dispositif d'entraînement; la figure 9 représente schématiquement, en vue frontale, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le coupe-fil avec son dispositif d'entraînement; les figures 10 et 11 représentent, respectivement, une coupe selon les lignes X-X et XI-XI de la figure 3; les figures 12 et 13 représentent des vues partielles, respectivement selon les   flèches   F12 et F13 de la figure 11; la figure 14 est une vue agrandie de la partie indiquée en P14 à la figure 4.. 



   Le dispositif pour formation de lisières selon l'invention dans la forme d'exécution représentée à titre d'exemple aux des- sins annexés est constitué en substance comme suit : un carter      général 1 d'allure prismatique et aménagé en bain d'huile est supérieurement fermé par un couvercle 2 assujetti en position fermée, par exemple par un dispositif à vis comportant une tige 3 dont le bout fileté inférieur est   @@gagé   dans un écrou! fixé sur le pont du carter 1; l'autre bout de la tige 3 traversant le couvercle, 2 est pourvu d'un bouton moleté de manoeuvre 5 et d'une plaque d'appui et de pression 6 susceptible de venir s'appliquer fermement lors du vissage contre ledit couvercle 2 pour maintenir celui-ci fermement en position fermée. 



   Ce couvercle présente une fenêtre longitudinale 7 fermée par une paroi transparente 8, par exemple en Plexiglas, ce qui autorise un contrôle visuel permanent des organes logés dans ledit carter 1, Inférieurement, ce carter 1 est fixé sur la par- tie adjacente du bâti 2 du métier, par exemple comme représenté à la figure 4, à l'intervention d'un   siège   10 sur lequel ledit carter est fixé par des vis 11, ledit siège 10 étant fixé, en l'occurrence, sur la nervure 12 en forme de queue d'hironde dudit bâti .2 du métier et y fermement ajusté et fixé par la coopération d'un rebord profilé intérieurement bizuté 13, d'une part, et d'une clame 14 serrée par une vis 15, d'autre part. 



   Une fourrure de positionnement correct 16 sera favora- blement interposée entre les parties adjacentes du   cartur 1   et du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 siège 10. Ce carter comporte les mécanismes nécessaires à l'ac- tionnement synchronisé, respectivement d'un coupe-fil 17 (figures 7 et 9), d'une aiguille d'accrochage 18 (figure 8) et, enfin, du dispositif de refoulement 19 (figures, 1, 3, 4). 



   Ces trois éléments essentiels, dont les mouvements synchronisés doivent former la lisière, sont mis en mouvement à partir d'un même axe moteur 20, lequel tourne à raison d'un tour par mouvement du battant du métier, c'est-à-dire par serrage d'une duite. Cet axe prend appui sur une entrée 21 du carter par des roulements connus et est, d'une part, immobilisé lôngitudina- lement par une bague -butée 22 et, d'autre part, par un pignon 23 solidarisé audit axe   'entrée   par une goupille radiale 24. 



  Des roulements-butées, connus en soi, sont, de préférence, in- terposés entre les faces d'about de ladite entrée 21 et, respec- tivement, la bague 22 et le pignon 23. 



   Dans ledit carter 1 prend également appui, par des roule- ments connus en soi, un axe 25 parallèle au susdit axe moteur 20. Sur cet axe 25 sont calés un pignon 26 de même diamètre que le susdit pignon 23 calé, sur l'axe moteur 20, un pignon conique 27 et deux cames   28-29.   Le pignon conique 27 engrène avec un second pignon conique 30 de même diamètre et calé, par une gou- pille 31, sur un axe 32 perpendiculaire aux susdits axes 20-25. 



  Cet axe 32 prend appui inférieurement, par un décolletage 33, sur une crapaudine à roulement 34 et en un point intermédiaire, au moyen de roulements également connus, sur un coussinet 35 dont la partie fixe est soudée à l'une des parois du carter général 1. 



   La susdite crapaudine 34 est fixée, au moyen d'une vis 36, à la face inférieure/du carter 1 et cette partie fixe ou sup- port de la crapaudine est traversée de part en part par un trou 37 dont le diamètre est supérieur à celui de l'axe 25 qui traver- se donc librement ledit support. Sur la partie supérieure de l'axe 32 est fixée, par une goupille 38, une bague 39 dont la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 face supérieure 40 présente des dents radiales. Sur le même   axe 32   est fixé, par une vis de serrage axiale 41, un disque 42 inférieurement prolongé par un décolletage 43 dont la face infé- rieure présente également des dents radiales susceptibles de co- opérer avec la denture radiale 40 de la bague sous-jacente afin de pouvoir régler la position relative dudit disque 42 et de so- lidariser énergiquement ce disque audit axe 32.

   Le disque 42 porte un bouton de manivelle 44 engagé dans un coulisseau 45 lui-même engagé à frottement doux dans une coulisse 46. Cette dernière est montée oscillante autour d'un pivot 47 prenant appui sur un coussinet 48 également fixé à la face adjacente du carter général 1, L'autre bout de la coulisse 46 est articulé, par un pivot 49, à l'une des extrémités d'un   levier 50   dont l'autre bout porte un pivot 51 engagé dans un coulisseau 52 lui-même positive - ment guidé dans   @@e   coulisse fixe 53. Pour des questions de fa- cilité de montage et de rattrapage de jeu, ladite coulisse 53 comporte une branche ou lardon 54 rapporté, réglable par des vis 55 et fixé à la partie principale de la coulisse par des vis 56. 



  Lesdites vis présentent un diamètre inférieur à celui des trous de passage de ladite branche ou lardon, de manière à permettre un réglage transversal de celui-ci. Dans ledit   epulisseau   52 est engagé le pivot 57 sur lequel est monté fou, par l'intermédiaire de roulements également connus, le dispositif de refoulement proprement dit, en l'occurrence représenté en 19 et constitué par une aiguille profilée 58-58' solidaire d'un support 59 qui la rattache audit pivot 57. Le bout libre de l'aiguille 58-58'déli- mite une échancrure 60 profilée approximativement en forme de V déterminant une entrée facilitée du fil.

   Les deux tronçons 58- 
58' de ladite aiguille sont solidarisés d'une manière réglable ' par   une/ris   de pression 58" de telle manière que la pression de ladite aiguille sur le fil puisse être maintenuepratiquement constante quelque soit le diamètre du fil. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Pour assurer la commande desmodromique du dispositif de 
 EMI6.1 
 refoulement 1%  son support 59 porte, par l'intermédiaire de vis 61, un levier 62 terminé, à son bout libre, par une virole 6j3, Dans cette dernière, et de préférence par l'intermédiaire d'une buselure 64, est disposé à frottement doux un axe      présentant, vers ses deux bouts, un décolletage sur lequel prennent appui les roulements, respectivement 66-67. 



   L'axe 65 présente, vers son milieu et légèrement espacées 
 EMI6.2 
 l'une de l'autre, deux rainures circonférentielles 68-9 dans lesquelles, selon la position dudit axe 65, peut être engagée et sollicitée une bille de calage 70 sollicitée par un doigt 71 et un ressort de rappel 72 dont un bout est rendu solidaire par 
 EMI6.3 
 l'intermédiaire d'une vis 12 du levier 62. D'autre part, la virole 63 et la buselure intermédiaire 64 présentent une lumière oblon- 
 EMI6.4 
 gue, respectivement 74-75, disposées en regard l'une de l'autre et tranversées par un axe 76 prolongé de manière à être engagé dans un trou radial 77 dudit axe 65 et portant, sur son bout extérieur, un roulement 78.

   L'ensemble 63-78 est disposé entre 
 EMI6.5 
 deux plaques 12-80 présentant, chacune, un ajourement, respec- tivement   81-82,   dont le profil est déterminant de la trajectoire indiquée en 83 à la figure 1. Ces ajourements sont, en tout cas, tels que leur partie terminale soit coaxiale, 
 EMI6.6 
 En regard de l'un des bouts de 1 ' a j oure-ment 81 et en regard du bout opposé de 1 ' a j ouivement 82, sont disposées des cames fixes, respectivement   84-85,   fixées aux plaques-supports respectives 79-80. Ces cames sont placées dans la trajectoire du 
 EMI6.7 
 roulement JJL extéreur et solidaire de l'axe L5.

   Les dimensions desdites cames 84-85, d'une part, et l'écartement desdites pla- ques-supports 79-80, d'autre part, sont tels que, selon que ledit roulement 78 est engagé sur l'une ou l'autre desdites cames 84 ou 85, on obtient que soit le roulement 67 est engagé dans   l'ajou-   
 EMI6.8 
 -rement 82, soit que leoulement 66 est engagé dans l'ajour--ement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   81.Le     même   axe moteur 20 met opportunément en mouvement l'aiguil- le d'accrochage 18.

   En effet, l'aiguille d'accrochage proprement   dite .8-63   dont le bout libre est arrondi, est fixée par une   mâchoi-   re 87 en bout d'un levier 88 claveté sur un axe 89 parallèle audit axe moteur d'entrée   20.   Sur cet axe 89 est calé un bras profilé 90 portant l'axe 91 d'un galet 92 maintenu en contact permanent avec la susdite came 28 par l'action de rappel d'un ressort 93. 



  Celui-ci est emprisonné entre un plat 94 présenté par ledit bras 90 et la partie correspondante du.carter 1, l'un et l'autre pré- sentant des tétons de guidage, respectivement 95-96, pour ledit   ressort 93.   En regard et à une distance déterminée par le bossa- ge de la came 28, est maintenue une butée fixe      dont le but est d'empêcher tout décollement entre le galet 92 et la came 28, surtout lorsque la cadence du   méti@@   est particulièrement rapide. 



   Enfin, le même axe moteur 20 met également opportunément en mouvement le dispositif coupe-fil   17. A   cet effet, ce dernier est constitue par la combinaison d'une lame courbe 98 fixée par des vis 99 en bout d'un levier 100 claveté sur un manchon tubulai- re 101 entourant, à frottement doux, le susdit axe 89. Ce manchon prend appui, par des roulements connus, sur une buselure 102 fixée sur la paroi adjacente du carter 1 en sorte que le susdit axe 89 prend également appui sur ladite buselure 102 par l'intermédiaire dudit manchon et des roulements connus. 



   Tout comme il a été décrit pour l'aiguille d'accrochage 18, sur ledit manchon tubulaire 101 est calé un bras   103   portant l'axe 104 d'un galet 105 maintenu en contact permanent avec la susdite came 29 par l'action de rappel d'un ressort 106.   Celuiki   est emprisonné entre un plat 107 présente par ledit bras 103 et la partie correspondante du carter 1, l'un et l'autre présentant des tétons de guidage, respectivement 108-109 pour ledit ressort 106. En regard et à une distance déterminée par le bossage de la came 29, est maintenue une butée fixe 110 dont le but est d'empê- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cher tout décollement entre le galet   105   et la came 29, surtout lorsque la cadence du métier est particulièrement rapide. 



   Ce dispositif coupe-fil est   complète   par une seconde lame courbe 111 montée sur un axe 112 solidaire de la première lame 98. Ladite lame 111 est prolongée au-delà dudit axe 112 et est articulée par un pivot 113 en bout d'une manivelle 114 dont l'autre bout est monté sur un pivot 115 prenant appui sur une partie fixe du carter. En vue d'assurer une sollicitation élastique tendant à appliquer lesdites lamelles   98-111   l'une contre l'autre, sur l'axe 112 est disposé un ressort de pression 116. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est substantiellement comme suit; considérant, dans les figures annexées, qu'on a af- faire à la formation de la lisière droite, les fils de chaîne normaux étant représentés schématiquement en 117 et des fils de fausse-chaîne étant représentée en 118-119. Le dispositif est représenté en position de départ, la dernière duite déposée par le tire-fil -(non représenté) est schématisée en   120,   On observera que le bout dépassant de la duite, par rapport à la largeur de la nappe de fils de chaîne, c'est-à-dire aussi du tissu, surmonte l'aiguille d'accrochage   18,   est engagé dans l'échancrure 60 de l'aiguille de refoulement   19 et   est engagé entre les lames coupantes   8-111   du dispositif coupe-fil 17.

   L'axe 20 tournant à raison d'un tour par mouvement du battant du métier, provoque tout d'abord l'actionnement du coupe-fil 17, ce qui met la duite à la longueur exacte prédéterminée. Cet actionnement du coupe- fil 17 se produit par le basculement du complexe lame 98, le- vier 100, manchon 101, bras 103, sous l'action de la came 29 dont le bossage sollicite le galet 105, l'axe   25   de ladite came 29 étant entraîné par ledit axe d'entrée 20 via les pignons 23- 26.

   Le basculement du susdit complexe provoque aussi le rap- prochement entre les deux lames 98-111 par la sollicitation de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la manivelle 114 qui oscille autour de son pivot fixe 115 en faisant pivoter la lame 111 autour de l'axe 112, Dans le même temps, le bossage plus allonge de la deuxième came 28   repousse   le galet 92, ce qui fait osciller autour de l'axe 89 le complexe formé de l'aiguille 86. le dispositif de   fixation .,87.,   le levier 88 amenant la pointe de ladite aiguille 86 à un niveau supérieur au niveau de la duite 120. 



   Etant donné que le bossage de la came   28   est sensible- ment plus lent que celui de la came 29, ladite position haute de l'aiguille d'accrochage 86 est maintenue sensiblement après que le coupe-fil 17 a fonctionné. Pratiquement, à l'instant où ont été actionnés le dispositif coupe-fil 17 et les aiguilles d'accro- chage 18, est mis en mouvement le dispositif de refoulement 19. 



  Le but est de déplacer le bout de la duite 120 destinée à former la      lisière, c'est-à-dire la partie de duite   au-delà   de l'aiguille d'accrochage 86 en sorte de lui faire subir une trajectoire con- forme à la première partie de la trajectoire fermée représentée   en 83.   Le but de cette trajectoire spéciale est de rapprocher autant que possible des bords de tissu le bout de duite destiné à foirer la lisière et ainsi favoriser la formation de cette der- nière, surtout à grande vitesse.

   Ce mouvement très spécial du' dispositif de refoulement est produit à partir de l'axe moteur unique 20, les pignons droits 23-26, les pignons coniques 27-30, l'axe 32, le disque 42, le coulisseau 45; ce dernier fait   oseil-   ler la coulisse 46 autour de son pivot 47   entraînant   le dépla- cement axial du coulisseau 52 dans la coulisse 53; ce coulis- seau entraîne le support 59 avec son aiguille profilée 58 dans un mouvement complexe qui est conditionné de la manière suivante : dans la position représentée à la figure 1, le galet 78 est en contact avec la came 84 cependant que le galet   67   est engagé dans l'ajournement correspondant 82.

   Dans son premier   mouve-   ment de translation, c'est-à-dire en direction du refoulement 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du bout de la duite, l'extrémité échancrée 60 de l'aiguille 58 suivra la première partie de la trajectoire indiquée en 83 en raison de la trajectoire même imposée par l'ajournement 82. En bout de course aller, le galet 78 vient en contact avec la came 85, ce qui dégage le galet 67 de l'ajournement 82 et engage le galet 66 dans l'ajourement 81. Il en résulte que, dans le mouvement de retour, le bout échancré de l'aiguille de re- foulement 19 suivra la deuxième partie de la trajectoire ou trajectoire de retour indiquée en 83 pour reprendre sa position d'attente entre l'aiguille d'accrochage 18 et le dispositif coupe-fil 17.

   Dès ce retour, la duite ainsi que le bout de duite ramené dans la foule sont serrés de la manière tradition- nelle. Ainsi, s'effectue la lisière en même temps que les mor- ceaux de duite subsistant au-delà du dispositif coupe-fil 17 se trouvent fixés dans les fils de chaîne 119, lesdits fils de fausse-chaîne 118-119 étant considérés comme déchets de fabri- cation. 



   Ces différentes opérations seront évidemment synchroni- sées d'une telle manière qu'un cycle complet   puisse être   exécuté dans le minimum de temps, c'est-à-dire avec un minimum de durée entre les opérations successives. 



   Il va de soi évidemment que les différents organes dé- crits seront adaptés rationnellement aux différents cas d'ap- plication au prorata des types de métier à équiper. 



   On pourra également appliquer la combinaison des trois éléments essentiels caractérisant ce dispositif sous des formes infiniment variables et les animer par ces mécanismes autres que ceux décrits, dans la mesure où ils remplissent les mêmes fonctions conjuguées en vue de résultats semblables. 



   On pourra aussi envisager toutes variantes en modifiant la forme des différents éléments intervenant dans ladite combi- naison en vue de les adapter aux cas d'applications particulières.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Dispositif pour la formation de lisières dans les métiers à tisser du type dans lesquels les duites sont déposées dans la foule à longueur légèrement supérieeure à la longueur néces- saire, caractérise en ce qu'il est constitué substantiellement par la combinaison d'un moyen pour couper la duitc à longueur correcte ; d'un moyen pour l'accrochage du bout de la duite en vue d'en permettre le retour dans la foule ; moyen pour ra- mener lesdits bouts de duite dans la foule selon une trajectoire favorisant le serrage ultérieur et d'un mécanisme en vue d'action' ner ces diférents moyens en synchronisme selon un programme préétabli en sorte de réaliser un cycle opérationnel complet dans un temps minimum.
    2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen pour couper la duite à longueur correcte, le pour moyen pour l'accrochage du bout de la duite, le moyen/amener le- dit bout de duite dans la foule et les mécanisme en vue d'ac- tionner ces différents moyens en synchronismes selon un program- me préétabli sont solidaires d'un même carter et animés à partir d'un même axe moteur.
    3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif coupe-fil est constitué substantiellement par une Time prolongeant un levier oscillant animé par une came, elle-même animée par l'axe moteur unique, et une seconde lame prenant appui sur un pivot de la première et articulée en bout d'une manivelle prenant elle-même appui, d'autre part, sur un pivot fixe d'une telle manière que, par la simple rotation de ladite came, lesdites lames se déplacent vers le bout de la duite à couper en se rapprochant progressivement puis ramenées dans leur position ouverte d'attente.
    4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux lames du coupe-fil sont courbes et que la posi- <Desc/Clms Page number 12> tion de leur axe d'oscillation est telle que les deux bouts libres effilés desdites lames subissent un déplacement linéaire relativement très court et correctement orienté vers l'endroit exact prédéterminé pour couper la duite à longueur.
    5.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen pour l'accrochage du bout de la duite en vue d'en permettre le retour dans la foule est constitué par une aiguille courbe prolongeant un levier oscillant animé par une came, elle-même animée par l'axe moteur unique du dispositif.
    6. - Dispositif selon les revendications 3 et 5, caracté- risé en ce que les deux levi?rs oscillants sont calés sur des axes coaxiaux et les deux cames animant, respectivement, lesdits leviers oscillants sont calée . sur un même axe, ces différents axes étant parallèles.
    7. - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'entre la branche libre de chaque levier oscillant et une . partie fixe opposée'du carter, est interposé un ressort de rap- pel et, entre chaque ressort de rappel et l'axe d'oscillation desdits leviers, est disposée une butée fixe.
    8.- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le bossage de la came destinée à animer le coupe-fil est développé selon un arc de circonférence sen- siblement moins long que le bossage de la came destinée à animer l'aiguille d'accrochage, d'une telle manière que celle-ci soit .
    maintenue dans la trajectoire du bout de duite ramené dans la foule, après que le coupe-fil ait été actionn, 9.-.Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de refoulement du bout de la duite dans la foule est constitué substantiellement par une aiguille de refoulement à tête profilée, un levier oscillant dont est soli- daire ladite aiguille, un moyen pour déplacer ledit levier avec son aiguille dans un mouvement rectiligne de va-et-vient animé <Desc/Clms Page number 13> à partir de l'axe moteur unique du dispositif et un moyen pour conditionner la trajectoire spéciale en circuit fermé de la tête de ladite aiguille de refoulement.
    10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérise en ce que le moyen pour déplacer le levier avec son aiguille dans un mouvement rectiligne de va-et-vient est constitué sub- stantiellement par une coulisse dont l'axe longitudinal est parallèle aux fils de trame ; coulisseau engagé dans ladite coulisse et sur lequel est articulé le susdit levier portant l'aiguille de refoulement ;
    levier dont un bout est articulé audit coulisseau et dont l'autre bout est articulé à l'extré- mité d'une .coulisse dont l'autre extrémité prend appui sur un pivot engagé dans un coussinet solidaire du carter et, enfin, un coulisseau engagé dans ..adite coulisse et monté sur le téton d'une manivelle entraînée en rotation continue par l'axe mo- teur unique et un jeu d'engrenages intermédiaire, 11.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le mécanisme conditionnant la trajectoire en circuit fermé de la tête de l'aiguille de refoulement est constitué par la combinaison d'un bras solidaire du levier portant l'ai- guille de refoulement ;
    bout de ce bras, est disposée une buse- lure dans laquelle peut coulisser et être fixé dans deux posi- tions prédéterminées un curseur présentant des galets ou rou- lements d'about ; curseur est disposé entre deux cames princi- pales présentant des chemins de roulement déterminés au pro- rata de la trajectoire fermée à donner 3, la tête de l'aiguille de refoulement ;
    de chacune de ces deux cames princi- pales, une came complémentaire disposée dans un plan perpen- diculaire et, enfin, solidaire dudit curseur, un axe sur lequel est monté un galet ou roulement susceptible de venir en contact alternativement avec l'une et l'autre desdites cames complé- mentaires de manière à engager alternativement l'un ou l'autre <Desc/Clms Page number 14> des galets ou roulements d'about du curseur dans la came cor- respondante, ce mécanisme étant complote par un moyen de cala- ge dudit curseur et des éléments qu'il porte alternativement dans l'une et l'autre desdites positions caractéristiques.
    12. - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les galets ou roulements d'about sont montés sur des décolletages du curseur et la longueur hors tout de celui-ci, d'une part, et la distance séparant les deux cames principales, d'autre part, est telle que, lorsque ledit curseur est calé dans une position caractéristique, l'un de ses galets ou rou- lements est engagé dans une came principale tandis que le second galet ou roulement est retiré de la seconde came principale et vice-versa lorsque ledit curseur est calé dans sa seconde position caractéristique.
    13. - Dispositifselon la revendication 11, caractérisé en ce que la dispositif de calage automatique du curseur dans ses deux positions caractéristiques est réalisé par la coopération d'une bille de calage, d'un doigt de poussée et d'un ressort de rappel, la buselure de (guidage du curseur présentant une lu- mière oblongue en vue de permettre le libre mouvement de l'axe portant le galet ou le mouvement latéral lorsque ledit curseur est déplacé d'une position caractéristique dans la seconde, et inversement.
    14.- Dispositif selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement de l'aiguille de refoulement du bout de la duite dans la foule est tel que, dans le mouvement aller ou de refoulement proprement dit, le bout de la duite est déplacé en sorte d'être ramené le plus près possible de la line de tissage, le mouvement de retrait pouvant se faire dans un alignement rectiligne terminé par un mouvement rentrant de manière à ramener la tête profilée de l'aiguille à son point de départ ou d'attente. <Desc/Clms Page number 15>
    15.- Dispositif selon l'une des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que le bout libre de l'aiguille du dispositif de refoulement est profilé de manière à présenter une échancrure substantiellement en forme de V de manière 3. favoriser l'enga- gement du bout de duite à refouler lorsque la duite est norma- lement déposée dans la foule.
    16. - Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'aiguille du dispositif de refoulement est formée de deux tronçons réglables par une vis de pression en sorte .que la pression de l'aiguille soit déterminée au prorata du diamètre du fil, 17,- Dispositif pour la formation de lisières dans les métiers à tisser, substantiellement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE676282D BE676282A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE676282A true BE676282A (fr)

Family

ID=208889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE676282D BE676282A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE676282A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0322014A1 (fr) * 1987-12-22 1989-06-28 Picanol N.V. Dispositif pour la formation d'une lisière au tissu dans les métiers à tisser

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0322014A1 (fr) * 1987-12-22 1989-06-28 Picanol N.V. Dispositif pour la formation d'une lisière au tissu dans les métiers à tisser
BE1001310A3 (nl) * 1987-12-22 1989-09-19 Picanol Nv Inrichting voor het vormen van een zelfkant aan een weefsel bij weefmachines.
US4905740A (en) * 1987-12-22 1990-03-06 Picanol N.V. Device for forming a selvedge on a cloth on weaving machines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582326A1 (fr) Dispositif pour commander la course de l&#39;aiguille d&#39;une machine a coudre.
BE676282A (fr)
FR2541224A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2584425A1 (fr) Mecanisme de commande pour machine a tisser sans navette a rubans flexibles.
EP0456606A1 (fr) Dispositif pour passer un organe de préhension d&#39;un fil dans le chas d&#39;une aiguille à coudre et application de ce dispositif
FR2703698A1 (fr) Mécanisme amélioré pour transmettre l&#39;instruction de sélection concernant la position de battement du peigne dans un métier à tisser les tissus-éponges.
CH664776A5 (fr) Dispositif de selection de fils pour metier a tricoter.
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
FR2467900A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de fil de trame
EP0131495B1 (fr) Dispositif d&#39;exécution d&#39;une fausse lisière à pas de gaze sur machine à tisser
FR2518131A1 (fr) Perfectionnement a la commande des aiguilles passe-trame d&#39;une machine a tisser
EP1018570B1 (fr) Dispositif de support de brosse enfonceuse sur une peigneuse rectiligne à compensation automatique de l&#39;usure de ladite brosse
FR2559284A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
FR2549098A1 (fr) Dispositif pour la coupe des fils de chaine poil du velours sur machine a tisser
FR2466545A1 (fr) Dispositif de coupe d&#39;un reseau de fils tendus entre deux nappes de tissu
BE451019A (fr)
EP0119122A1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
LU87523A1 (fr) Dispositif de commande des pinces a mouvements alternatifs dans les metiers sans navette
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
BE669745A (fr)
BE503859A (fr)
BE492407A (fr)
CH495441A (fr) Sélecteur de fils de trame pour métier à tisser circulaire
BE415854A (fr)
FR2586528A1 (fr) Moulinet de peche muni d&#39;un dispositif de changement de vitesses.