FR2466545A1 - Dispositif de coupe d'un reseau de fils tendus entre deux nappes de tissu - Google Patents

Dispositif de coupe d'un reseau de fils tendus entre deux nappes de tissu Download PDF

Info

Publication number
FR2466545A1
FR2466545A1 FR7924034A FR7924034A FR2466545A1 FR 2466545 A1 FR2466545 A1 FR 2466545A1 FR 7924034 A FR7924034 A FR 7924034A FR 7924034 A FR7924034 A FR 7924034A FR 2466545 A1 FR2466545 A1 FR 2466545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
blade holder
support piece
blade
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7924034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466545B1 (fr
Inventor
Pierre Menissier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsacienne de Constructions Mecaniques SA
Original Assignee
Alsacienne de Constructions Mecaniques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne de Constructions Mecaniques SA filed Critical Alsacienne de Constructions Mecaniques SA
Priority to FR7924034A priority Critical patent/FR2466545A1/fr
Publication of FR2466545A1 publication Critical patent/FR2466545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466545B1 publication Critical patent/FR2466545B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D39/00Pile-fabric looms
    • D03D39/16Double-plush looms, i.e. for weaving two pile fabrics face-to-face
    • D03D39/18Separating the two plush layers, e.g. by cutting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Machines textiles. La lame de coupe 16, qui s'étend sur toute la largeur des tissus 7, 8 est fixée dans un porte-lame méplat rectiligne rigide 25 porté par un support 26 qui présente une face d'appui contre laquelle peut glisser le porte-lame et à laquelle sont associés des organes de guidage et d'entraînement 27 propres à imprimer, au porte-lame, un mouvement qui comporte une composante longitudinale et une composante transversale. L'invention est applicable à la coupe de réseaux de fils tendus entre deux nappes de tissu (tricoté, tissé ou non tissé), par exemple du velours deux pièces. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne les dispositifs de coupe d'un réseau de fils tendus entre deux nappes de tissu (tricoté, tissé ou non tissé) qui avancent lentement dans une direction longitudinale prédéterminée, par exemple les deux nappes d'un velours deux pièces en cours de fabrication.
Certains de ces dispositifs connus comportent un couteau court porté par un chariot qui se déplace, d'un mouvement de va-et-vient, sur une glissière transversale rectiligne. Dans les métiers de fabrication de velours, par exemple, ce couteau doit se déplacer en syncbronisme avec le battant du métier Si l'on désire que le travail se fasse d'une manière bien régulière et que l'aspect du velours ne soit pas altéré.
Or, pour augmenter la production, on a tendance à faire fonctionner les métiers de fabrication des tissus de plus en plus vite, de sorte que le travail de coupe des fils doit se faire dans des temps de plus en plus courts, ce qui conduit à faire circuler les couteaux à des vitesses relativement élevées, par exemple de l'ordre de 18 metres/seconde ; il en résulte que les fils se trouent coupés plutôt par fusion que par un tranchage franc ; ce défaut se trouve encore aggravé par le fait oue, en vue de réaliser des économies sur le prix de revient des fils, on est amené à donner, à ceux-ci,des caractéristiques telles qu'ils deviennent très sénsibles à la chaleur.
On a aussi réalisé des dispositifs de coupe dont la lame coupante se présente sous la forme d'un ruban sans fin ressemblant à une scie à ruban qui n'aurait pas de dents et que l'on fait circuler transversalement à la direction d'avancemeut du tissu sur tonte la largeur de celui-ci, mais ces dispositifs présentent les mêmes inconvénients en raison de l'échauffement excessif de la lame de coupe.On a essayé de réduire la difficulté, comme esmosé dens le l.odèle d'Utilité Allemand nO 76 03 068, en imprimant, au ruban de coupe, en plus de son mouvement longitudinal de coupe perpendiculairsment à la direction d' avancement du tissu, un mouvement périodique trr-j-sversal de faible amplitude de l'ordre de un ou deux millirmètres dans la direction d'avancement du tissu, à une fréquence égale à celle du battant du métier, mais une telle solution conduit à des réalisations compliquées, lourdes et difficiles à mettre en oeuvre ; de plus, la coupe ne se fait pas d'une manière géométrique parfaite, én raison du fait que l'arête coupante du ruban ne peut pas être maintenue rigoureusement dans un plan horizontal, et tr'es exactement à égale distance des deux nappes de tissu.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de coupe qui ne présente pas les inconvénients précités des dispositifs antérieurement connus rappelés plus haut.
A cet effet, le dispositif de colle suivant l'invention utilise aussi une lame de coupe qui s' étend sur toute la largeur des nappes de tissu à séparer et qui est mobile, à la fois, dans la direction longitudinale précitée d'avancement des tissus et dans une direction transversale perpendiculaire à celle-ci ; mais, suivant l'invention, la lame de coupe est fixée dans un porte-lame méplat rectiligne rigide supporté par le bfY de la machine par l'intermédiaire d'une pièce de support qui présente une face d'appui contre laquelle peut glisser le porte-lame par une face de portée conjuguée et à laquelle sont associés des organes de guidage et d'entraînement propres à imprimer au porte-lame un mouvement qui comporte une composante en direction longitudinale et une composante en direction transversale.
Grâce à cette conception particulière, on bénéficie des arantages des systèmes du genre scie à ruban quant à la réduction possible de la vitesse de coupe et, par c;crséquent, de l'échauffement de la lame de coupe, et l'on peut réaliser des dispositifs relativement simples et légers présentant, cependant, toute la précision et la rigidité dési- rables pour que la coupe s'effectue rigoureusement dans un plan géomé- trique et que ce plan soit bien situé à égale distance des deux nappes de tissu à séparer.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés oui montrent, à titre d'exen- ples non limitatifs, quelques modes de réalisation de l'invention.
Sur cesdessins :
La figure 7 est une vue de profil schématique en coupe, d'un métier à tisser le velours deux pièces sur lequel est monté un dispositif de sC'paretîon des deux zippes de tissus conforme à l'invention, les deux mouvements de la lame de coupe étant commandés à partir d'un jeu d'excentriques,
La figure 2 est à plus petite échelle une vue schématique en plan de la partie mobile du dispositif de la figure 1,
La figure 3 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel les deux mouvements sont commandés séparément.
La figure 4 est à plus petite échelle, une vue en plan de la partie principale du mode de réalisation de la figure 3, et
La figure 5 est une vue de profil d'un dispositif de commande du mouvement de la lame de coupe dans la direction d'avancement du tissu, à partir de la commande du battant du métier.
Si 1 'on commmence par se référer à la figure 1, on peut y voir représenté schématiquement, le processus connu de tissage d'un velours deux pièces. Des fils de chine 1,2 se dévidantd'ensouples 3,4 constituent des foules 5,6 à partir desquelles sont formées deux pièces de velours 7,8. A chaque introduction d'un fil de trame, un battant il actionne un peigne (non représenté) qui repousse la--duite nouvellement insérée contre la façure du tissu déjà formé.Cette opération provoque un refoulement du tissu vers l'avant t sur un métier bien réglé, ce refoulement n'excède pas 4 mm. Les deux pièces de tissu 7,8 encore réunies par des fils de poil 13, passent entre des tables de guidage 14,15 puis sont séparées par une lame de coupe 16. Les deux pièces de tissu velours 7,8 sont entrainées séparément par des rouleaux d'appel 21,22 respectivement et s'enroulent de manière connue QDn représentée).
Le dispositif selon l'invention comSorbe la lame de coupe 16 qui s'étend sur toute la largeur du tissu et qui est fixée dans un porte-lame méplat rectiligne rigide 25 (voir aussi figure 2) ; il ensemble est mobile dans une pièce de support constituée par une coulisse fixe 26.
Au moins deux excentriques 27, portés par des arbres 29 sont entrainés en rotation, chacun à partir d'un arbre de commande conuun 28, par l'intermédiaire d'un jeu de pignons dentés 31,32.
L'arbre 28 reçoit son mouvement du moteur (non représenté) de commande générale du métier. il est possible, sans sortir du cadre de l'invention, d'entraîner en rotation l'arbre 28 par une commande séparée, à condition d'y adjoil,dre un dispositf mécanique, électromécanique ou électronique de synchronisation avec la commande générale du métier.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : Lorsque les excentriques 27 sont entraînés en rotation, le porte-lame 25 exécute un mouvement de translation circulaire à l'intérieur de la coulisse 26, permettant de dégager la lame de coupe 16 au moment de la frappe du battant et de lui imprimer une composante de mouvement alternatif dans la direction des fils de trame qui provoque la coupe des fils de poils 13 entre les deux nappes 7, 8 du velours. Afin de limiter l'échauffement de la lame de coupe 16, on réduit l'amplitude du mouvement à une valeur aussi faible que possible ; une amplitude de l'ordre de 6 mm a donné d'excellents résultats.Dans le cas d'un métier battant 300 coups à la minute, la vitesse de coupe moyenne est égale à :
0.006 x 300 = 0,03 m/s
60
La vitesse d'un couteau pratiquement ponctuel classique du type rappelé plus haut assurant la coupe sur une largeur de 2,70 m (largeur courante actuellement) serait de :
2.70 x 300 = 13,5 m/s en moyenne.
60
Le rapport entre les deux vitesses est - donc de 1 à 450.
Les figures 3 et 4 représentent un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel les deux composantes de mouvement de la lame de coupe 16 sont commandées séparément. La lame de coupe 16 est montée dans le porte-lame 41 mobile transversalement, c' est-à-dire dans la direction des fils de trame, an moyen d'une glissière 40, dans une coulisse 42, elle-meme montée dans une pièce de support ou traverse 43 solidaire du bâti du métier (non représenté).
Le mouvement du porte-lame 41 dans la coulisse 42 est assuré par le dispositif A (figure 4) qui se compote comme un système bielle-muani- velle. Une roue dentée 46 est entraînée en rotation par la commande éné- rale du métier(non représentée) à partir d'un arbre 47 par un pignon 48.
Dans ce cas également, il est possible, sans sortir du cadre de l'invention, d'entrainer l'arbre 47 en rotation, par une commande séparée, à condition d'y adjoindre un dispositif de synchronisation avec la commande du métier comme il a été mentionné plus haut. Une bielle 54 s'articule, d'une part, sur un maneton 52 porté par la roue 46 eut, d'autre part, sur un axe 57 porté par le porte-lame 41. Quand l'arbre de commande 47 tourne, le porte lame 41 est animé d'un mouvement alternatif transversal, par rapport à la direction du tissu qui provoque la coupe, par la lame 16, des fils reliant les deux pièces 7, 8.
Pour réaliser le dégagement de la lame de coupe 16 au moment de la frappe du battant, il est prévu un deuxième ensemble bielle-manivelle 3, commandé par le même arbre 47 que le système A, par l'intermédiaire d'un pignon denté 56 en prise avec une roue dentée 57 munie d'une maneton 58 sur lequel s'articule une bielle 59, dont l'autre extrêrJité s'articule sur un axe 61 porté par un coulisseau 62 monté dans une glissière 63 ménagée dans la traverse 43.Le coulisseau 62 porte des galets 65 engagés dans des rainures de cames inclinées 66 ménagées dans la coulisse 42 Dans la coulisse 42, sont emmanchés des ergots 68 engagés partiellement dans des rainures 69 pratiquées dans la traverse 43, dans la direction des fils de chais.
Le système bielle-manivelle A comulunique donc, au porte-lame 41, un mouvement de coulissement dans la direction des fils de trame qui se compose avec le mouvement que lui communique l'autre système bielle manivelle B dans la direction des fils de chaine, par l'intermédiaire des rainures de cames inclinées 66 de: la coulisse 42. Le mouvement périodilue communiqué par le système biefle-sanivelle B, au coulisseau 62 s'effectue à la même fréquence ou à une fréquence qui est un multiple entier de la fréquence de frappe du battant.La fréquence du mouvement alternatif transversal engendré par le système A doit être également un multiple entier de la fréquence de frappe du métier, ais il est avan tage1lx qu'elle soit plus élevée que la fréquence du mouvement longitudinal produit par le système B pour que la lame de coupe 16 attaque
Os fils poil au maximum de la sinusoïde qui représente son mouvement.
On peut obtenir ces différences de fréquence en jouant sur les rapports des couples d'engrenages 46,48 et 56,57.
Il va sans dire qu'on peut remplacer les systèmes bielle-manivelle
A et B par des excentriques ou des cames convenablement profilées, sans sortir du cadre de l'invention. Tout dispositif capable d'assurer le mouvement alterrtr.tif transversal de la lame de coupe 16 et le cycle de son déplSce3ent lonritudinal, demeure dans les limites de l'invention.
A titre d'exemple non limitatif, un cycle satisfaisant pour ces mouvements est le suivant
La lame de coupe se trouve en position dégagée 200 (en se référant à 1' arbre vilebrequin de commande du métier)avant et 200 après la frappe du battant. Tout le reste du cycle, soit 3200 est disponible pour la coupe, mais le meilleur moment pour assurer la coupe dans les conditions optimales de régularité de tension des fils se situe entre 1000 et 1900 après la frappe. Un déplacement longitudinal dans la direction des fils de chaîne de la lame de 6 mm, répond à ces condi tions, tout en tenant compte d'un recul de 4 tmn. du tissu.
Le figure représente une variante du système de commende du mouvement longitudinal dans la direction des fils de chine de la lame de coupe. La coulisse 42 est portée par un bras 75 articulé en 76 sur le bati du métier.Une bielle 77 s' articule, en 78, sur le bras porte-coulisse 75 et, en 79, sur une noix 81 de prise de mo1rvement fixée sur l'arbre 82 solidaire des épées (non représentées)qui portent le battant 83. Lorsque le battant 83 se déplace de sa position de repos (en traits interrompus sur la figure ) à sa position de frappe (en traits pleins), le bras porte-coulisse 75 se déplace dans le mimez sens, dégageant la lame de coupe 16 ;au contraire, quand le battant 83 revient à sa position de repos, le bras porte-coulisse 75 effectue le mouvement inverse, amenant la lame 16 en position de coupe.
Le mouvement transversal de coupe gans la direction des fils de trame)peut être commandé par exemple, par un système du genre bielle manivelle tel que le système A de la figure 4 ou par tout autre moyen permettant d'animer une lame d'un déplacement alternatif de fréquence donnée, par exemple un dispositif bielle-manivelle-genouillère.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de coupe d'un réseau de fils tendus entre deux nappes de tissu (-tricoté, tissé ou non tissé), par exemple du velours deux pièces, supportées par un bati de machine et avançant en direction longitudinale, au moyen d'une lame de coupe qui s' étend sur toute la largeur desdites nappes et qui est mobile, à la fois, dans la direction longitudinale précitée d'avancement des tissus et dans une direction transversale perpendiculaire à celle-ci, caractérisé en ce que la lame de coupe (16) est fixée dans un porte-lame méplat rectiligne rigide (25 ou 41) supporté par le bâti de machine par l'intermédiaire d'une pièce de support (26 ou 42) qui présente une- face d'appui contre laquelle peut glisser le porte-lame (41) par une face de portée conjuguée et à laquelle sont associés des organes de guidage et d'entraînement (27 ou 40, 69, ou 75) propres à imprimer-au porte-lame un mouvement qui comporte une composante dans la direction longitudinale précitée d'avancement des tissus et une composante dans une direction transversale perpendiculaire à celle-si (figures t å 5 ).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de support (26 ou 43) est solidaire du buti de machine et en ce que les organes (27 ou 40, 69) de guidage du porte-lame (41) pour son mouvement oui comporte une composante dans chacune des deux directions précitées sont tous interposés entre le porte-lame et ladite pièce de support (figures 1 à 4).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les organes de guindage et d' entrainement précités sont constitués par Ces excentriques (Z7) montés à rotation dans la pièce de support (26) sur des axes perpendiculaires, à la fois, aux deux directions précitées et engagés dans des alésages correspondants du porte-lame (25) (figures 1 et 2).
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que 2a pièce de support (42) est mobile par rapport au bâti de machine et les organes de guidage et d'entraînement propres à imprimer, au porte lame (41), un mouvement avec une composante dans chacune des deux directions précitées, comportent des organes (40 et A) de guidage et d'entrnement du porte-lame sur la pièce de support en direction transversale et des organes (75) de guidage et d'entraînement de la pièce de support (42) par rapport au bâti de machine en direction longitudinale (figure 5).
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de guidage du porte-lame (4t:) sur la pièce de support (42) sont' constitués par une glissière rectiligne (40) qui s'étend dans une direction transversale (figure 5).
6. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le porte-lame (41) est monté par une glissière transversale (40) dans une coulisse(42) guidée elle-meme dans la pièce de support (43) par une glissière longitudinale (69) (figures 3 et 4).
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le coulissement du porte-lame (41) dans la glissière (40) de la coulisse (42) est assuré par un système bielle-manivelle (A), et les déplacemonts de la coulisse (42) dans la pièce de support (43) sont assurés par un autre système bielle-manivelle (B) par l'intermédiaire d'un coulisseau (62) mobile en direction trensversale dans la pièce de support (43) et coopérant avec une came (66) de la coulisse (42). (Figures 3 et 4).
8. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de guidage et d'entraînement de la pièce de support (42) par rapport au bati de machine sont constitués par un bras oscillant (75) dont une extrémité porte ladite pièce de support et dont lautre extre- mité est montée à pivotement sur un exe transversal (figure 5).
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 monté sur un métier à tisser équipe d'un battant porte-peigne pour le tassage des fils de trame, caractérisé en ce que les moyens d'entrat- nement précités sont en phase par rapport aux moyens (82) de commande dudit battant (83).
10. Dispositif suivant les reveneications e et 9 considérées ensemble, caractérisé en ce que les moyens de commande du bras oscillant (75) sont constitués par une bielle (77) qui relie ce bras à un maneton fixé fixé sur l'arbre pivotant (82) solidaire du battant (83)(Figure 5).
FR7924034A 1979-09-27 1979-09-27 Dispositif de coupe d'un reseau de fils tendus entre deux nappes de tissu Granted FR2466545A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924034A FR2466545A1 (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Dispositif de coupe d'un reseau de fils tendus entre deux nappes de tissu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924034A FR2466545A1 (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Dispositif de coupe d'un reseau de fils tendus entre deux nappes de tissu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466545A1 true FR2466545A1 (fr) 1981-04-10
FR2466545B1 FR2466545B1 (fr) 1983-10-14

Family

ID=9230063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924034A Granted FR2466545A1 (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Dispositif de coupe d'un reseau de fils tendus entre deux nappes de tissu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466545A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563846A1 (fr) * 1984-05-03 1985-11-08 Menissier Pierre Procede destine a separer en deux nappes un produit textile ou paratextile compose de deux nappes retenues entre elles par un reseau de fils tendus en fibres textiles naturelles, synthetiques ou metalliques.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE44569C (de) * J. oswald zu Hendham Vale Mill in Harpurhey bei Manchester in England Schneidapparat für Doppelsammt
GB1100969A (en) * 1966-09-16 1968-01-31 James Templeton & Company Ltd Improvements in or relating to devices for splitting pile fabrics

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE44569C (de) * J. oswald zu Hendham Vale Mill in Harpurhey bei Manchester in England Schneidapparat für Doppelsammt
GB1100969A (en) * 1966-09-16 1968-01-31 James Templeton & Company Ltd Improvements in or relating to devices for splitting pile fabrics

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563846A1 (fr) * 1984-05-03 1985-11-08 Menissier Pierre Procede destine a separer en deux nappes un produit textile ou paratextile compose de deux nappes retenues entre elles par un reseau de fils tendus en fibres textiles naturelles, synthetiques ou metalliques.
EP0161186A1 (fr) * 1984-05-03 1985-11-13 Pierre Menissier Procédé destiné à séparer en deux nappes un produit textile ou paratextile composé de deux nappes retenues entr'elles par un réseau de fils tendus en fibres naturelles, synthétiques ou métalliques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466545B1 (fr) 1983-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2729884A1 (fr) Machine de coupe de matieres en feuilles, avec dispositif de coupe a lame et affuteur de lame
FR2648741A1 (fr) Lame de coupe et procede de decoupage de matiere en feuille
EP1736585A1 (fr) Procédé pour ouvrer une nappe dans un appareillage de pré-aiguilletage, et installation mettant en oeuvre un tel procédé
EP0125175B1 (fr) Dispositif de tronçonnage pour tubes de carton fabriqués en continu
FR2466545A1 (fr) Dispositif de coupe d'un reseau de fils tendus entre deux nappes de tissu
BE1011429A3 (fr) Metier a tricoter circulaire.
EP1734165B1 (fr) Dispositif d'insertion de fils de trame pour métier à deux nappes superposées et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
FR2601971A1 (fr) Type de point de surjet ainsi que procede et dispositif pour la production de ce point.
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
EP0131495A1 (fr) Dispositif d'exécution d'une fausse lisière à pas de gaze sur machine à tisser
EP0007543B1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
FR2585683A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour ensemble de guidage de feuilles de materiau souple destinees a former un assemblage tridimensionnel
CA1194282A (fr) Dispositif pour la realisation d'une nappe constituee de fils paralleles et d'articles complexes divers comportant une telle nappe
FR2621608A1 (fr) Machine a tricoter a chaine, notamment machine a tricoter et a coudre
EP0651087B1 (fr) Machine destinée à couper automatiquement au droit du fil des matières tissées, notamment des bandes de tissu
BE715117A (fr)
BE537121A (fr)
BE1019326A3 (fr) Metier a tisser possedant un dispositif d'insertion de trame multicolore.
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d'une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
CH577575A5 (en) Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports
FR2562566A1 (fr) Appareil destine a separer en deux nappes de type velours un produit textile ou paratextile compose de deux nappes retenant tendu entre elles deux un reseau de fils textiles naturels, synthetiques ou metalliques
FR2549098A1 (fr) Dispositif pour la coupe des fils de chaine poil du velours sur machine a tisser
BE558802A (fr)
FR2463214A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de coupe pour la realisation d'articles textiles a poil et similaires
BE479738A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse