BE492407A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492407A
BE492407A BE492407DA BE492407A BE 492407 A BE492407 A BE 492407A BE 492407D A BE492407D A BE 492407DA BE 492407 A BE492407 A BE 492407A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cam
control
finger
arm
sewing machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492407A publication Critical patent/BE492407A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B3/00Sewing apparatus or machines with mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making ornamental pattern seams, for sewing buttonholes, for reinforcing openings, or for fastening articles, e.g. buttons, by sewing
    • D05B3/02Sewing apparatus or machines with mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making ornamental pattern seams, for sewing buttonholes, for reinforcing openings, or for fastening articles, e.g. buttons, by sewing with mechanisms for needle-bar movement
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B57/00Loop takers, e.g. loopers
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B73/00Casings
    • D05B73/005Doors or covers for accessing inner parts of the machine; Security devices therefor
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05DINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES D05B AND D05C, RELATING TO SEWING, EMBROIDERING AND TUFTING
    • D05D2203/00Selection of machines, accessories or parts of the same kind

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine   à   coudre à bras. 



   La présente invention concerne une machine à coudre à bras, comportant un arbre principal,   entraînant   un mécanisme d'actionnement du porte-aiguille dans un mouvement de va-et-vient vertical, un dispositif de com- mande du mécanisme d'actionnement du transporteur permet- tant de provoquer des modifications de l'amplitude du pas      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'avancement de l'étoffe sous l'aiguille, et un mécanisme provoquant des déplacements du porte-aiguille perpendi- culaires aux déplacements d'avancement du transporteur. 



   Les machines connues permettent généralement d'effectuer des coutures droites ou en "Zig-Zag" par ma- noeuvre d'un organe de commande permettant de mettre en ou hors d'action le dispositif de formation du point "Zig- Zag". Les constructeurs ont encore muni leur machine d'or- ganes de commande manuelle permettant de modifier les di- mensions du point "Zig-Zag", c'est-à-dire de modifier à volonté, soit l'amplitude des déplacements latéraux du porte-aiguille, soit la position moyenne du porte-aiguille, soit l'amplitude des déplacements du transporteur et, en conséquence, l'amplitude du pas d'avancement de l'étoffe sous   l'aiguille.   



   On connaît déjà des machines à point "Zig-Zag" dans lesquelles la commande des mouvements précités se fait au moyen de cames. Toutefois, dans ces machines, les cames en question sont, soit montées séparément sur différentes parties de la machine, soit constituées par une seule pièce. 



  Dans le premier cas, si l'on veut changer la forme du point, il faut procéder au démontage de la machine en deux endroits et dans le second cas les cames sont fort coûteuses. 



   L'objet de la présente invention est une machine à point "Zig-Zag", dans laquelle les déplacements latéraux de l'aiguille et ceux d'avancement du transporteur sont commandés par deux cames, ces dernières étant montées de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manière amovible sur un même arbre et étant indépendantes l'une de l'autre. 



   Cette machine à coudre peut comporter un organe de manoeuvre permettant d'interrompre la liaison mécani- que entre la première came de commande du porte-aiguille et ce dernier, cet organe coopérant avec un dispositif permettant de modifier et fixer l'amplitude latérale des déplacements du porte-aiguille perpendiculaires aux dé- placements d'avancement du transporteur. 



   Elle peut comporter un organe de commande per- mettant d'interrompre la liaison mécanique entre la se- conde came de commande du mécanisme d'actionnement du trans- porteur et ce dernier, cet organe coopérant avec un dispo- sitif permettant de modifier et fixer l'amplitude et le sens des déplacements d'avancement du transporteur. 



   De préférence, cette machine à coudre comporte un dispositif actionné par un second organe de manoeuvre et permettant de modifier et fixer la position latérale du porte-aiguille. 



   Le dit organe de commande peut être déplaçable entre deux butées réglables. 



   Le dispositif permettant d'interrompre la liaison mécanique entre la came de commande du porte-aiguille et ce dernier, de modifier et fixer l'amplitude latérale de ses déplacements perpendiculaires aux déplacements d'avan- cement du transporteur peut être constitué par un doigt soumis à l'action d'un ressort et relié mécaniquement d'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 part au support oscillant de l'aiguille et d'autre part au premier organe de manoeuvre, et déplaçable le long d'une face d'appui aménagée sur un levier actionné dans un mou- vement oscillant par le profil de la came, contre la poussée exercée par le doigt sur la face d'appui, laquelle est pro- longée sur le c8té de l'articulation du levier opposé à celui portant un doigt coopérant avec le profil de la dite came. 



   Le levier portant la face d'appui et le doigt coopérant avec la came est, de préférence, articulé sur l'extrémité de l'un des bras d'un levier pivoté sur un axe fixe et dont le second bras porte un doigt engagé dans une rainure en forme de spirale pratiquée dans le second organe de manoeuvre. 



   Le dispositif de commande de l'amplitude des dé- placements du transporteur peut comporter un guide à posi- tion réglable dans lequel coulisse une partie solidaire d'un organe d'actionnement coopérant avec une came entraînée en rotation, le dit guide étant constitué par une rainure, pratiquée dans une pièce, portée par un arbre de commande soumis à l'action d'un ressort tendant à maintenir un or- gane d'appui, solidaire du dit arbre, en contact avec un doigt d'entraînement. 



   Le dit arbre peut être muni de deux organes d'ap- pui, le premier coopérant avec un premier organe d'action- nement solidaire de l'organe de commande manuelle, le se- cond coopérant avec un doigt d'entraînement relié mécanique- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment à un organe, coopérant avec le profil de la seconde came du poste de commande. 



   L'organe de commande comporte, de préférence, trois bras, le premier émergeant du carter par une lumière, le second portant le premier organe d'actionnement coopé- rant avec le premier organe d'appui de l'arbre de commande pour la commande manuelle de ce dernier, et le troisième portant une butée mobile, destinée à coopérer avec un deuxième organe d'actionnement pour établir la liaison mé- canique, reliant la seconde came du poste de commande au second organe d'appui de l'arbre de commande pour la com- mande automatique de ce dernier. 



   La dite seconde came peut coopérer avec ltun des bras d'un levier, dont l'autre bras porte le dit doigt d'en- traînement maintenu en contact avec le dit second organe d'appui, porté par l'arbre de commande, par le ressort de rappel de ce dernier, ce levier étant pivoté sur un bras portant le dit deuxième organe d'actionnement, et articulé sur une partie fixe, ce bras étant en outre soumis à l'ac- tion d'un ressort tendant à maintenir le dit levier hors de portée du profil de la seconde came du poste de commande. 



   Chaque butée réglable est, de préférence, consti- tuée par un bras présentant une entaille, engagée sur une partie cylindrique fixe et portant un organe de manoeuvre, et un verrou destiné à coopérer sous l'action d'un ressort avec des ouvertures pratiquées dans le carter de la machine. 



   Le dessin annexé montre schématiquement et à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 titre d'exemple une forme d'exécution de la machine à coudre. 



   La fig. 1 est une vue de profil du bras porte- aiguille, certaines parties étant vues en coupe axiale, une partie du carter étant arrachée. 



   La fig. 2 est une vue de profil du bras renfer- mant les mécanismes d'actionnement de la navette et du transporteur. 



   La fig. 3 est une vue en bout du bras porte-ai- guille et du bras de la machine, certaines parties du carter étant retirées. 



   La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 1 et dans laquelle seuls les organes de commande manuelle sont illustrés. 



   La fig. 5 est une vue de dessus du bras porte- aiguille, certaines parties du carter et des organes du poste de commande étant arrachées. 



   La fige 6 est une vue partielle du bras porte- aiguille, certaines parties du carter et du poste de com- mande étant arrachées. 



   Les fig. 7a à 7h illustrent quelques types de points simples en "Zig-Zag" et décoratifs, qu'il est possible d'obtenir à l'aide de la machine à coudre décrite. 



   La fig. 8 est une vue perspective des dispositifs d'actionnement du transporteur et de la navette. 



   La fig. 9 est une vue en coupe partielle du pied de la bielle d'actionnement du porte-aiguille. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La fig. 10 est une vue en plan des mécanismes d'ac- tionnement du transporteur et de la navette logés dans le bras. 



   La machine à coudre représentée à titre d'exemple au dessin annexé comporte une colonne 1 portant un bras 2 et un   bras 2   porte-aiguille. Tous les mécanismes d'actionne- ment des divers organes de la machine sont enfermés et fixés sur un bâti constituant un carter de forme esthétique, formé par le bras 2, la colonne! et le bras 3 porte-aiguille. Le bras supérieur 1 ou bras porte-aiguille, renferme un arbre principal 1 portant à l'une de ses extrémités un volant 5 et une poulie d'entraînement 6.

   Ce bras supérieur 3 présente à son extrémité libre une tête renfermant le porte-aiguille 7, le tire-fil (non représenté) et leurs mécanismes d'action- nement entraînés par l'arbre principal 4, Ces mécanismes d'actionnement ne faisant pas l'objet de la présente inven- tion et étant décrits en détail dans des demandes de brevets connexes, ne seront pas décrits plus en détail ici. 



   La colonne 1 renferme des organes de transmission 8 reliant mécaniquement l'arbre principal 4 aux mécanismes d'actionnement du transporteur   10   et de la navette 9, logés dans le bras 2. 



   La machine, objet de l'invention, comporte un poste de commande, relié mécaniquement d'une part au porte- aiguille 1 et d'autre part au mécanisme d'actionnement du transporteur. Dans la forme d'exécution représentée au dessin annexé, ce poste de commande est logé dans le bras supérieur et comporte un axe 11 (fig. 1), tournant dans un 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 palier 12 solidaire du bâti ou carter de la machine. Cet axe est entraîné en rotation par l'arbre principal 4 au moyen d'une vis sans fin 13 et d'une roue 14 et porte, fixée rigidement sur son extrémité, une pièce d'entraîne- ment 15. Cette dernière présente une surface d'appui 16, une portée cylindrique 17 et un filetage 18.

   Deux cames 19 et 20 maintenues écartées l'une de   l'autre   par une en- tretoise 21 sont engagées sur la partie cylindrique 17 et serrées sur la face d'appui annulaire 16 par un organe de serrage 22 se vissant sur le filetage 18. 



   Les positions angulaires des cames 19 et 20, par rapport à l'axe 11, sont définies par un doigt   23   (fig. 6) solidaire de la pièce d'entraînement 15 et engagé dans une ouverture 24 pratiquée dans chacune des dites cames 19 et 20. 



   La came 19 est reliée mécaniquement (fig. 3 et 5) à un support 25 oscillant sur un axe 26 et portant le porte- aiguille 7. Ce support 25 comporte deux guides 27 dans les- quels coulisse la tige 7 portant l'aiguille 28. La liaison mécanique entre le support 25 et la came 19 est réalisée au moyen d'un bras 29 articulé   en ±,   par l'une de ses extrémités, sur le dit support 25 et portant à son autre extrémité un doigt 30 maintenu en contact avec une sur- face d'appui 32 au moyen d'un ressort 31 (fig. 5). La position de ce doigt 30 le long de cette surface d'ap- pui 32 est définie par un organe de manoeuvre 8 solidaire d'une douille 33 (fig. 1, 5) tournant librement sur une portée 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cylindrique externe 34 du palier 12.

   Cette douille 33 porte un bras 35 dont l'extrémité est munie d'un doigt 36 engagé dans une rainure pratiquée dans l'extrémité du bras   29.   La surface   d'appui.,32   est solidaire d'un levier   37   articulé en 50 sur l'extrémité de l'un des bras d'un levier de commande 38 dont le second bras porte une plaquette 39. 



  Cette dernière présente un doigt 40 engagé dans une rai- nure 41 en forme de spirale pratiquée dans un organe de manoeuvre   M   tournant sur un axe 43 solidaire du bâti de la machine. Cet organe de manoeuvre M est constitué par un disque molleté dont une partie du pourtour émerge du carter de la machine par une ouverture 44. La position angu- laire de la plaquette 39 peut être modifiée et fixée grâce à un excentrique 45 solidaire du levier 37, engagé dans une lumière 46, et à un organe de blocage 47 constitué par une vis. Le levier 38 est en outre soumis à l'action d'un ressort 48 tendant à le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, autour de son pivot 49 fixé rigidement sur le bâti de la machine.

   Enfin, le levier 37 porte encore un doigt 51 maintenu normalement en con- tact avec le profil de la came 19 par l'action du ressort 31. 



   Les positions de l'organe de manoeuvre! sont définies par un doigt s'engageant, sous l'action de l'é- lasticité propre de cet organe R, dans des perçages 52 pratiquées dans une pièce 53 fixée rigidement sur le bâti de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le fonctionnement du dispositif d'actionnement du porte-aiguille 1 dans un mouvement oscillant est le suivant: 
Lorsque l'arbre principal 4 est en rotation, il entraîne la came 19 qui, à son tour, actionne le doigt 51, maintenu en contact avec le profil de cette came 19. 



  Ce doigt 51 est donc actionné dans un mouvement de va-et- vient contre l'action du ressort 31. Ainsi, le levier 37 exécute un mouvement oscillant autour de son axe 50 et actionne le support 25 dans un mouvement semblable par l'intermédiaire du bras   29   portant le doigt 30 main- tenu en contact avec la surface d'appui 32. L'amplitude du mouvement oscillant de ce support 25 et de celui du porte- aiguille 7, est fonction de la position du doigt 30 le long de la surface d'appui 32. En effet, plus ce doigt 30 est éloigné de l'articulation 50 du levier   21 sur   le levier 38, plus l'amplitude du mouvement oscillant du porte-aiguille est grande. 



   L'oscillation du support 25 provoque des dépla- cements du porte-aiguille 7. parallèlement à lui-même et perpendiculairement au déplacement d'avancement du trans- porteur. Ces déplacements du porte-aiguille 1 sont synchro- nisés avec le mouvement de va-et-vient vertical de l'ai- guille. Il s'ensuit que les points formés ne sont plus dans le prolongement les uns des autres, mais sont en "Zig- Zag" comme représenté aux fig. 7b ou 7o, par exemple. La position du doigt 30 le long de la surface d'appui 32 peut 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 être modifiée, choisie et fixée à volonté par manoeuvre de l'organe R ce qui permet de choisir et fixer à volonté l'amplitude du déplacement de l'aiguille perpendiculaire- ment au déplacement d'avancement du transporteur. 



   En pratique, il est avantageux de prévoir le profil de la   came 12,   de manière que les déplacements laté- raux du porte-aiguille s'effectuent pendant que l'aiguille est hors de l'étoffe, c'est-à-dire, pendant la dernière partie de la course ascendante et la première partie de la course descendante du porte-aiguille. 



   Lorsque le doigt 30 est en regard de l'articulation   50   (position représentée au dessin fig. 5), l'amplitude du mouvement oscillant du support 25 est nulle. En déplaçant encore d'un cran cet organe R dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la position représentée à la fig. 



  5, l'usager fait passer le doigt 30 sur le côté de l'arti- culation 50 opposé à celui portant le doigt 51. A ce moment, le ressort 31 provoque l'oscillation du levier 37 dans le sens des aiguilles d'une montre jusque dans une position dé- finie par une butée n solidaire du levier 38, et pour la- quelle le doigt 51 est hors de portée du profil de la came 19. Pour cette dernière position de l'organe de manoeuvre R, le support 25 est donc maintenu dans une position fixe et la came 19 ne peut avoir aucune action sur lui, de sorte que la machine effectue une couture parfaitement droite. 



   L'organe de manoeuvre M permet à l'usager de choisir et fixer la position latérale de l'aiguille 28      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 par rapport au transporteur. En effet, le déplacement an- gulaire de cet organe de manoeuvre   M   provoque, par l'in- termédiaire du doigt 40 engagé dans la rainure   41   en forme de spirale, un déplacement angulaire du levier 38 et donc de l'articulation 50 du levier 37, et, par suite, un déplacement angulaire du support 25 autour de son axe 26. 



   Comme représenté au dessin et décrit dans une demande de brevet connexe, le porte-aiguille 7 est entraîné dans son mouvement de va-et-vient vertical par une bielle 54 articula d'une part sur un maneton 55 entraîné par l'ar- bre principal 4 et d'autre part sur un axe 56 solidaire d'un collier 58 fixé sur le porte-aiguille 7. Afin de permettre les déplacements du porte-aiguille, parallèlement à lui- même, cet axe 56 coulisse librement dans le perçage de la tête de la   bielle 54   (fig. 3 et 9). Cette dernière présente une   rainure 59.   dans laquelle est engagé un guide 60 fixé rigidement sur le bâti de la machine. 



   La came 20 est reliée mécaniquement au mécanisme d'actionnement du transporteur 10 (fig. 2 et 8). Ce méca- nisme d'actionnement étant décrit en détail dans une demande de brevet connexe, ne sera décrit ici que pour autant qu'il est nécessaire à la bonne compréhension du fonctionnement du dispositif provoquant des modifications de la course d'avancement du transporteur 10. Ce dernier est porté par un support 61 présentant la forme générale   d'un U   dont les ailes présentent chacune un   guide   dans lesquels coulisse un axe 62, fixé rigidement dans un collier 63. Ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 est aménagé à l'extrémité d'un bras 65 pivoté sur un axe vertical 64 porté, par ses extrémités, par une pièce 66 en forme de fourche, fixée rigidement sur le bâti de la machine.

   Le bras 65 est fixé rigidement sur l'une des ex- trémités d'un bras 67 par l'intermédiaire de l'axe 64 et d'une vis 68 de réglage et de blocage. Ce bras 67 porte une tige 69 coulissant dans des guides 70 et 71 et sur l'extré- mité de laquelle est fixé rigidement un organe d'actionne-   ment 72. Ce dernier comporte : tige de guidage 73 en-   gagée dans une lumière 80 pratiquée dans le bras 67, un dé 74 engagé dans un guide 75 à position réglable et un organe d'appui 76 maintenu en contact avec le profil d'une came d'actionnement 81 par l'action d'un ressort 77 engagé sur la tige 69 et prenant appui sur une surface d'appui 78 solidaire du bras 67 d'une part, et, d'autre part sur une butée d'appui 79 solidaire de la tige 69. 



   La came d'actionnement 81, entraînée en rotation par des organes de transmission, actionne périodiquement l'organe d'actionnement 72 contre l'action du ressort 77. 



  Or, le dé 74 étant engagé dans le guide réglable 75, il est clair que cet organe d'actionnement 72 exécute un mouve- ment de va-et-vient dans le plan du guide 75 qui est incliné par rapport au plan perpendiculaire à l'axe de rotation 82 de la came d'actionnement 81. En conséquence les bras 67 et 65 sont entraînés par la tige 69 dans un mouvement oscillant autour de leur axe de pivotement 64. Il s'ensuit que le transporteur 10 est actionné dans un mouvement de va-et-vient   @   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 parallèle à l'axe de rotation 82 de la came d'actionnement 81. 



   Le support 61 est en outre fixé à l'une des extré- mités d'un bras élastique 83 articulé en 84 sur le bâti de la machine et dont l'autre extrémité porte un doigt rigide d maintenu, par l'action d'un ressort 85, en contact avec le profil de la came 81. Il s'ensuit que le transporteur 10 est actionné dans un mouvement de va-et-vient vertical perpendiculaire à l'axe de rotation 82 de la came 81, qui se superpose au mouvement de va-et-vient imprimé par l'organe d'actionnement 72 et le guide 75. Alors que l'amplitude des déplacements du transporteur 10 dans le plan vertical est de valeur fixe et constante, l'amplitude de son déplacement dans le plan horizontal est fonction de la position angu- laire du guide 75. 



   Ce guide 75 est constitué par une rainure pra- tiquée dans la face frontale d'une pièce 86 (fig. 2), com- portant un   moyeu 87.   pivoté dans un palier 88, solidaire du bâti de la machine. Cette pièce 86 est fixée rigidement à l'extrémité d'un arbre de commande 89, logé dans la co- lonne 1 et soumis à l'action d'un ressort de rappel 90. 



   L'extrémité supérieure de l'arbre de commande 89 (fig. 1) porte un organe d'actionnement 91 muni d'une surface plane 92 située dans un plan parallèle à un plan dia- métral de l'arbre de commande 89. Cette face plane 92 est maintenue en contact avec un doigt de commande 93 par l'action du ressort de rappel 90. Le doigt 93 est fixé 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 rigidement à l'extrémité de l'un des bras d'un levier 94, articulé sur un bras 96 par l'intermédiaire d'un axe 97, tournant dans un palier 98, aménagé dans le bras 96. Le second bras du levier 94 (fig. 6) porte un doigt 99, main- tenu en contact avec le profil de la came 20 du poste de commande, par l'action du ressort de rappel 90. Le bras 96 est articulé en 100 sur le bâti de la machine. 



   Le poste de commande comporte encore un organe de commande manuelle 102 permettant d'interrompre la liai- son mécanique reliant la came 20 au guide   75.   Cet organe de commande est constitué par un levier à trois bras a, b, c (fig. 4) et présentant une entaille 103 engagée sur un pro- longement cylindrique 104 (fig. 1) d'un palier 105 portant l'arbre principal 4 et fixé rigidement au bâti de la machine. 



  Le levier 102 est retenu sur le dit prolongement cylindrique par une lame de ressort 105 fixée à l'aide d'une vis 106 sur le bras b. Le bras a émerge du carter de la machine par une lumière 107 (fig. 5), tandis que les bras b et ± portent chacun un bec 108 et 109. Ces becs sont destinés à venir en prise alternativement, selon la position angu- laire occupée par le bras a le long de la lumière 107, avec des doigts d'aotionnement 110 et 111, dont l'un est solidaire d'un collier 112 fixé rigidement sur l'arbre 89, tandis que l'autre constitue un prolongement du bras 96. 



  Enfin le bras a est disposé entre deux butées réglables   113   et 114 constituées chacune par un levier présentant une entaille 115 engagée dans une gorge 116 pratiquée 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 dans la portée cylindrique 104, et munie d'un organe d'ac- tionnement 117 et d'un verrou 118. Ce verrou coopère avec des évidements 119, pratiqués dans la partie de la paroi du carter adjacente à la lumière 107, sous l'action d'un ressort 120 prenant appui d'une part sur le levier par ses deux extrémités, et d'autre part sur le fond de la gorge 116 par sa partie médiane. 



   Le fonctionnement du dispositif permettant de modifier l'amplitude et le sens des déplacements du trans- porteur, est le suivant: 
Pour toutes les positions angulaires de l'or- gane de commande 102 situées entre les deux butées 113, 114, placées dans les positions angulaires représentées à la fig. 4, le bec 108 agit sur le doigt 110 et maintient l'arbre de commande 89, et donc le guide 75, dans une po- sition angulaire donnée, contre l'action du ressort 90. 



  Par contre, le bec 109 est hors de portée du doigt   111,   de sorte qu'un ressort 121 (fig. 5) agissant sur le levier      maintient, d'une part le doigt 93 (fig. 1) en contact avec la face 92 de l'organe d'actionnement 91, et d'autre part le doigt 99 hors de portée de la came 20. Ainsi, pour toutes ces positions du bras a de l'organe de commande 102, la liaison mécanique entre cette came 20 et le guide 75 est interrompue. Il s'ensuit que l'inclinaison du guide 75, par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de rota- tion de la came 81 actionnant l'organe transporteur, est uniquement fonction de la position angulaire du bras ja 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 le long de la lumière 107 entre les deux butées réglables 113, 114. 



   De plus, comme représenté au dessin, fig. 4, lorsque le bras a est situé à égale distance des butées 113 et 114, placées dans les positions représentées à la fig. 4, le dit bras a est alors situé en regard d'un re- père ± (fig. 5) et la rainure 75 est située dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la came 81. En conséquence, pour cette position du bras a le levier 65- 67 n'exécute aucun mouvement oscillant et la course d'avan- cement du transporteur est nulle. 



   Enfin, l'examen de la fig. 4 montre qu'en dé- plaçant le bras a dans un sens ou dans l'autre, l'usager a la possibilité: 
1. d'inverser le sens de la course d'avancement du transporteur et donc le sens des déplacements de l'étoffe sous l'aiguille; 
2. de modifier, choisir et fixer l'amplitude de la course d'avancement du transporteur et donc de choisir à volonté l'amplitude du pas d'avancement de l'étoffe sous l'aiguille. 



   Etant donné que l'inversion du sens de la course d'avancement est obtenue par simple modification du sens de l'inclinaison du guide 75, cette inversion peut évi- demment être commandée pendant la marche de la machine, ce qui permet d'obtenir une suite de points, tels que re- présentés à la fig. 7a. En outre, l'usager peut fixer à 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 l'avance les valeurs et le sens des deux pas d'avancement respectifs par réglage des positions des deux butées ré- glables 113 et 114,ce qui facilite dans une grande mesure la manoeuvre manuelle précise de l'organe de commande 102. 



   Si maintenant l'usager met en action le dispo- sitif d'actionnement du porte-aiguille dans un mouvement oscillant, commandé par la came 19, par manoeuvre de l'or- gane de   commande R,   il peut obtenir très aisément une suite de points "Zig-Zag", tels que représentés à la fig. 7b ou à la fig. 7c, par exemple. 



   Pour obtenir des modifications automatiques du pas d'avancement de l'étoffe au cours du travail, en vue de réaliser un dessin ou un motif décoratif, il suffit d'a- baisser le bras   a   et les deux butées 113 et 114 jusque dans l'extrémité 125 de la lumière 107 (fig. 4). Pour cette dernière position du bras a, le bec 108 est hors de portée du doigt 110 et le bec 109 agit sur le doigt 111 et le maintient dans la position représentée à la fig. 6, contre l'action du ressort 121 d'une part, et du ressort 90 de l'axe 89 d'autre part. Ainsi, le doigt 99 est maintenu en contact avec le profil de la came 20. 



  Cette dernière actionne donc le levier 94, dont le doigt 93 définit la position angulaire de la surface plane 92 solidaire de l'arbre de commande 89 et provoque des mo- difications de l'angle d'inclinaison du guide 75 et en conséquence des modifications de l'amplitude et du sens des déplacements d'avancement du transporteur. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   En examinant le dessin annexé, on constate que selon le sens de l'inclinaison du guide 75 par rapport au plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la came d'actionnement 81, le transporteur   10   est actionné dans le sens normal de marche ou en sens inverse. Il est donc aisément possible d'obtenir une couture formant des des- sins ou motifs décoratifs, tels que représentés aux fig. 



  7f et 7g, par le choix des cames 19 et 20 placées dans le poste de commande. 



   En effet, ces cames sont très aisément inter- changeables, puisqu'il suffit de soulever un couvercle C et de dévisser l'écrou molleté 22 pour permettre leur retrait ou leur mise en place. Les schémas des fig. 7a à 7h montrent à titre d'exemple quelques points de couture qu'il est possible d'obtenir automatiquement et suffisent à montrer la grande souplesse de la machine. 



   Une forme d'exécution a été décrite ici en ré- férence au dessin schématique annexé mais il est clair que tous les organes et mécanismes décrits peuvent sans autre être remplacés par leurs équivalents. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   REVENDICATIONS 1. Machine à coudre à point "Zig-Zag" dans la- quelle les déplacements latéraux de l'aiguille et ceux d'avancement du transporteur sont commandés par deux cames, caractérisée en ce que celles-ci sont montées de manière amovible sur un même arbre et sont indépen- dantes l'une de l'autre.

Claims (1)

  1. 2. Machine à coudre selon la revendication 1, ca- ractérisée par le fait qu'elle comporte un organe de manoeu- vre permettant d'interrompre la liaison mécanique entre la première came de commande du porte-aiguille et ce der- nier, cet organe coopérant avec un dispositif permettant de modifier et fixer l'amplitude latérale des déplacements du porte-aiguille perpendiculaires aux déplacements d'a- vancement du transporteur.
    3. Machine à coudre selon la revendication 1, ca- ractérisée par le fait qu'elle comporte un organe de com- mande permettant d'interrompre la liaison mécanique entre la seconde came de commande du mécanisme d'actionnement du transporteur et ce dernier, cet organe coopérant avec un dispositif permettant de modifier et fixer l'amplitude et le sens des déplacements d'avancement du transporteur.
    4. Machine à coudre selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif actionné par un second organe de manoeuvre et permettant de modifier et fixer la position latérale du porte-aiguille. <Desc/Clms Page number 21>
    5. Machine à coudre selon les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait que le dit organe de commande est déplaçable entre deux butées réglables.
    6. Machine à coudre selon les revendications 1, 2 et 4, caractérisée par le fait que le dispositif permet- tant d'interrompre la liaison mécanique entre la came de commande du porte-aiguille et ce dernier, de modifier et fixer l'amplitude latérale de ses déplacements perpendi- culaires aux déplacements d'avancement du transporteur, est constitué par un doigt soumis à l'action d'un ressort et relié mécaniquement d'une part au support oscillant de l'aiguille et d'autre part au premier organe de manoeuvre, et déplaçable le long d'une face d'appui aménagée sur un levier actionné dans un mouvement oscillant par le profil de la came, contre la poussée exercée par le doigt sur la face d'appui, laquelle est prolongée sur le côté de l'ar- ticulation du levier opposé à celui portant un doigt co- opérant avec le profil de la dite came.
    7. Machine à coudre selon les revendications 1, 2 et 6, caractérisée par le fait que le levier portant la face d'appui et le doigt coopérant avec la came est arti- culé sur l'extrémité de l'un des bras d'un levier pivoté sur un axe fixe et dont le second bras porte un doigt en- gagé dans une rainure en forme de spirale pratiquée dans le second organe de manoeuvre.
    8. Machine à coudre selon les revendications 1, 3 <Desc/Clms Page number 22> et 5, caractérisée par le fait que le dispositif de com- mande de l'amplitude des déplacements du transporteur comporte un guide à position réglable dans lequel cou- lisse une partie solidaire d'un organe d'actionnement coopérant avec une came entraînée en rotation, le dit guide étant constitué par une rainure, pratiquée dans une pièce, portée par un arbre de commande soumis à l'ac- tion d'un ressort tendant à maintenir un organe d'appui, solidaire du dit arbre, en contact avec un doigt d'en- traînement.
    9. Machine à coudre selon les revendications 1, 3, 5 et 8, caractérisée par le fait que le dit arbre est muni de deux organes d'appui, le premier coopérant avec un pre- mier organe d'a ctionnement solidaire de l'organe de com- mande manuelle, le second coopérant avec un doigt d'en- traînement relié mécaniquement à un organe, coopérant avec le profil de la seconde came du poste de commande.
    10. Machine à coudre selon les revendications 1, 3, 5,8 et 9, caractérisée par le fait que l'organe de com- mande comporte trois bras, le premier émergeant du carter par une lumière, le second portant le premier organe d'ac- tionnement coopérant avec le premier organe d'appui de l'arbre de commande pour la commande manuelle de ce dernier, et le troisième portant une butée mobile, destinée à coopé- rer avec un deuxième organe d'actionnement pour établir la liaison mécanique, reliant la seconde came du poste de com- mande au second organe d'appui de l'arbre de commande pour <Desc/Clms Page number 23> la commande automatique de ce dernier.
    11. Machine à coudre selon les revendications 1, 3, 5 et 8 à 10, caractérisée par le fait que la dite seconde came coopère avec l'un des bras d'un levier, dont l'autre bras porte le dit doigt d'entraînement maintenu en contact avec le dit second organe d'appui, porté par l'arbre de commande, par le ressort de rappel de ce dernier, ce levier étant pivoté sur un bras portant le dit deuxième organe d'actionnement, et articulé sur une partie fixe, ce bras étant en outre soumis à l'action d'un ressort tendant à maintenir le dit levier hors de portée du profil de la se- conde came du poste de commande.
    12. Machine à coudre selon les revendications 1, 3, 5 et 8 à 11, caractérisée par le fait que chaque butée réglable est constituée par un bras présentant une entaille, engagée sur une partie cylindrique fixe et portant un or- gane de manoeuvre, et un verrou destiné à coopérer sous l'action d'un ressort avec des ouvertures pratiquées dans le carter de la machine.
BE492407D BE492407A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492407A true BE492407A (fr)

Family

ID=136660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492407D BE492407A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492407A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525248A1 (fr) Machine a broder comportant un dispositif de mise en attente
EP0305230B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour une machine travaillant sur une nappe de matériau à l&#39;arrêt, notamment pour une presse à découper à plat
FR2641722A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entrainement d&#39;une broche porte-outil
EP0178236B1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes du type présentant une série de déformations à profil hélicoidal pour échangeurs de température et applications analogues
FR2581088A1 (fr) Dispositif pour amener a une machine a coudre un tissu devant etre cousu par celle-ci
FR2582326A1 (fr) Dispositif pour commander la course de l&#39;aiguille d&#39;une machine a coudre.
BE492407A (fr)
EP0122222B1 (fr) Machine à coudre
FR2480318A1 (fr) Machine a coudre zigzag
CH664776A5 (fr) Dispositif de selection de fils pour metier a tricoter.
EP0374090B1 (fr) Machine à coudre
EP0281488A1 (fr) Tête de cintrage tournante, pour machine à cintrer les tubes
BE537121A (fr)
EP0131495A1 (fr) Dispositif d&#39;exécution d&#39;une fausse lisière à pas de gaze sur machine à tisser
EP0007543B1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
FR2585683A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour ensemble de guidage de feuilles de materiau souple destinees a former un assemblage tridimensionnel
CH618224A5 (fr)
BE519864A (fr)
FR2601046A1 (fr) Dispositif inferieur d&#39;entrainement a roue d&#39;un tissu, dans des machines a coudre
BE337469A (fr)
CH362299A (fr) Machine à coudre à point zigzag
CH342457A (fr) Mécanisme d&#39;actionnement du transporteur d&#39;une machine à coudre
FR2575769A1 (fr) Dispositif de selection des types de points pour des machines a coudre en zig-zag
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
EP0506612A1 (fr) Tour comportant au moins une broche, au moins un coulisseau et au moins un mécanisme de transmission