BE673971A - - Google Patents

Info

Publication number
BE673971A
BE673971A BE673971A BE673971A BE673971A BE 673971 A BE673971 A BE 673971A BE 673971 A BE673971 A BE 673971A BE 673971 A BE673971 A BE 673971A BE 673971 A BE673971 A BE 673971A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mattress
drum
cylinders
pneumatic
contact
Prior art date
Application number
BE673971A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE673971A priority Critical patent/BE673971A/fr
Priority to ES0324585A priority patent/ES324585A1/es
Publication of BE673971A publication Critical patent/BE673971A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G27/00Lap- or sliver-winding devices, e.g. for products of cotton scutchers, jute cards, or worsted gill boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL COUPE-MATELAS PNEUMATIQUE POUR ASSORTIMENT DE CARDES 
La présente invention se rapporte à un appareil coupe..,   mate 11.   pneumatique pour   assortiment   de cardes. 



     Dans   les   assortiments   de   cardes     classiques    le   voile   détaché   du   peigneur de la carde plocteuse s'enroule autour d'un tambour pour former un matelas. Lorsque ce matelas atteint une certaine épaisseur, il doit tire détaché et permettre ainsi la constitution d'un nouveau matelas. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A cet effet, le tambour possède à sa périphérie deux ouvrants commandés par un système de cames et de   bielles.   



   L'ouverture de ces ouvrants déchire le matelas qui est alors happé par deux rouleaux d'appel qui suivent le tambour.. 



   Les dispositifs connus ont comme inconvénients   princi".         paux : 
1) aux grandes vitesses de sortie qui sont habituelles dans le matériel actuellement   construit,   la commande par cames et bielles ne permet pas une ouverture assez   rapide ;   
2) la largeur donnée actuellement aux cardes, beaucoup plus   importante   qu'auparavant, alourdit considérablement le mécanisme ;ce mécanisme par ailleurs devient lui-même délicat et subit des déformations suite aux efforts   excès- '   sifs qui lui sont demandés, 
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et vise à : là donner une grande vitesse de réponse aux impulsions reçues et faire en sorte que l'ouverture des ouvrants s'effectue beaucoup plus rapidement ;

   
2) permettre au dispositif d'exercer son action en plusieurs endroits sur toute la longueur du tambour sans que ni les ouvrants, ni le mécanisme de commande ne présente des symptômes de déformation. 



   Ce dispositif est caractérisé en ordre principal en ce que l'ouverture des ouvrants est commandée par des tiges de pistons dont le déplacement dans des cylindres se trouvant à l'intérieur du tambour est commandé par une vanne électro-pneuma- tique produisant l'inversion dans l'arrivée de l'air ou d'un autre fluide sous pression à l'une ou l'autre extrémité du cylin- dre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans la réalisation pratique de   l'invention,.   les pistons pneumatiques sont articulés à leur extrémité sur un axe porté par l'ouvrant tandis que les cylindres sont montés sur des axes portés par le tambour. 



   L'invention sera expliquée et des-exemples de réalisation pratique seront donnés en se référant aux dessins dans lesquels : 
La figure 1 est une vue schématique représentant l'ensemble de la carde comprenant le dispositif de coupe- matelas objet de l'invention. 



   La figure 2 est une vue schématique représentant la chargeuse-peseuse. 



   Les figures   3 ,   3A et 3B et 4,   4A   et   4B   sont destinées à illustrer la construction et le fonctionnement des pistons et cylindres pneumatiques ; les figures 3 et 3 A montrent les ouvrants en position d'ouverture et les figures 4 et   4A   les montrent immédiatement après fermeture..-     
Les figures 5, 5A et 5B montrent l'équipement pneumatique et plus particulièrement la coopération des cylindres pneumatiques avec la vanne   électro-pneumatique.   



   Sur la figure 1 des dessins ci-joints, on a repré- senté l'ensemble d'une carde comprenant la chargeuse-peseuse 1, les cylindres d'entrée 2, le cylindre rouletabosse 3, le ;      cylindre transporteur 4, le cylindre-tambour 5 sur lequel se trouvent des cylindres travailleurs 6 et des cylindres dépouil- leurs 7 ; un cylindre volant 8 ainsi que deux cylindres évapo-   râleurs 9 se trouvent également sur le tambour. A la sortie de est   la machine est prévu le cylindre-peigneur 10 ; le voile déta- et ché du   eylindre-peigneur   par-un peigne Il/est amené au coupe- matelas. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      



   En 12, on a représenté le tambour autour duquel le voile détaché du peigneur s'enroule pour former un matelas. 



   La chargeuse comprend (figure 2) un bac 13 dans lequel la matière à carder est placée ; cette matière est diri- gée par un tablier de fond 14 contre un tablier élévateur 15 garni de pointes qui transporte la matière dans un bac peseur 16. 



   Lorsque le poids désiré de matière dans le bac 16 est atteint, ce bac descend et en descendant agit sur un levier 17 lequel actionne un contact 18 (microswitch) qui coupe un circuit intervenant de manière à arrêter le tablier élévateur   15.   



   Le bac peseur 16 s'ouvre alors par un système de came et levier et la matière tombe sur un tablier alimentaire 19 (figures 1 et 2) d'où elle est dirigée vers les cylindres d'entrée 2. 



   Après les cylindres d'entrée 2, la matière entre dans la carde prqrement dite, constituée par un ensemble de cylindres 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, qui ont pour bat d'ouvrir la matière et de rendre les fibres plus ou moins parallèles. 



   La matière est alors sous forme de voile, détachée du cylindre final 10, appelé peigneur, par l'action du mouvement de peigne II. Ce voile s'enroule autour du cylindre 12 du coupe- matelas. 



   Le coupe-matelas a donc comme but de former par super- position du voile, le matelas proprement dit. Lorsque le matelas a atteint un certain poids ou une certaine épaisseur, le manchon qu'il constitue doit être déchiré d'une manière régulière pour permettre son évacuation. A cette fin, le tambour 12 est muni des ouvrants 25 (figure   4   A) dont l'ouverture a lieu lorsque le matelas doit être détaché pour être dirigé vers les cylindres d'appel   26-27   qui sont deux cylindres lisses, métalliques ou en bois, dont l'inférieur 27 est commandé par des pignons (non repré- sentés) et dont le supérieur est simplement posé sur l'inférieur et entraîné par contact. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Conformément à l'invention, l'ouverture des ouvrants est commandée, par des tiges 28 des pistons pneumatiques qui sont articulés à leur extrémité sur des axes 29 portés par les ouvrants et qui s'introduisent dans des cylindres 30 montés à pivot sur des axes 31 portés par un support 311 fixé sur   l'arbre 32   du tambour 12. 



   Ces cylindres 30 participent à la rotation du tambour. L'arbre 32 du tambour 12 (figure 5) qui tourne dans des paliers 33 ;figure 3B) possède sur une partie de sa longueur, un conduit 34 servant à l'alimentation en air comprimé d'une vanne électromagnétique 35 (figure 5) commandant l'inversion de l'arrivée de l'air comprimé aux cylindres 30. 



   Le conduit 34 reçoit l'air comprimé d'une conduit* 36 raccordée à un joint tourant 37 situé à une extrémité de l'arbre 32. 



   De la vanne 35 partent des canalisations   3-39   (figure 5) allant respectivement à chacune des extrémités des cylindres 30. 



   Sur l'arbre 32 sont fixées les deux cames 40-41 (figure 3 - figure 3B) portant les ergots 42-43 pouvant agir sur les deux contacts   (microswitchs)     44-45   portés par un support 46 et qui coopèrent avec le contact tournant 47 par l'intermédiaire du conducteur 49 (figure 5). 



   Le contact tournant 48 est relié directement à la source de courant par le conducteur 50 tandis qu'un conducteur 51 venant également de la source de courant est raccordé au microswitch 24 qui est lui-même relié aux   microswitchs   44-45 par un conducteur 52. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsque l'épaisseur ou le poids du matelas désiré est obtenu sur le tambour 12 du coupe-matelas, le contact 24 est fermé. 



  La commande de ce contact 24 peut se faire de deux manières : a) soit par un index réglable 23, se trouvant sur un levier 21 qui pivote autour d'un axe fixe 22 et qui porte à son autre extré- mité un rouleau tâteur 20, 
Suivant l'épaisseur du matelas, le rouleau 20 s'écartera du tambour 12 et, à partir d'une certaine position, fermera le contact 24. b) soit par un compteur mécanique avec présélecteur qui compte le nombre de pesées effectuées par le bac 16 et qui ferme le contact 24 après que le bac 16 a effectué le nombre de pesées présélectionné par 1' opérateur. 



   Le contact 24 est monté en série avec les contacts 44 et 45 lesquels sont fermés par les ergots 42 et 43 portés par les cames 40 et 41. 



   Lorsque les contacts 24 et 45 sont fermés (figure 5A), le courant ouvre la vanne électro-pneumatique 35 pour laisser entrer l'air comprimé dans les cylindres 30 ce qui a pour effet que les pistons 28 se déplacent dans ces cylindres et que les ouvrants s'ouvrent (figure 5A). 



   L'ouverture des ouvrants est donc seulement possible      lorsque le matelas aura atteint un certain poids ou une certaine épaisseur, et lorsque le tambour se trouve dans une position déterminée dépendant de la protubérance 42 sur lucarne 40 qui agit sur le microswitch   44,   
Il est en effet nécessaire que l'ouverture des ouvrants se fasse à une position du tambour bien déterminée pour pouvoir présenter le matelas aux deux cylindres d'appel 26 et 27. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La fermeture des ouvrants se fait par la same 41 qui par le microswitch 45 coupe le courant sur la vanne électro- pneumatique (figure 5B). 



   De ce fait l'arrivée de l'air comprimé se fait de l'autre côté   du   cylindre, ce qui provoque la fermeture des ouvrants. 



   Suivant une variante, on peut prévoir à l'extérieur du tambour 12 un cylindre tâteur 20 (figure 3) porté par un levier 21 qui peut osciller autour d'un axe 22 et qui porte      un index réglable 23 pouvant agir sur un contact électrique   24   de lorsque l'épaisseur   désirée/:-matelas   est atteinte. 



   Le tambour 12 est muni des ouvrants 25 dont   l'ouverture ,   le a lieu lorsque matelas doit être détaché pour être dirigé vers les cylindres d'appel 26-27 qui et deux cylindres lisses métal- '   liquea ou   en bois dont l'inférieur 27 est commandé par des pignons (non représentés) et dont le supérieur est simplement posé sur l'inférieur et entraîné par contact. 



   Conformément à l'invention, l'ouverture des ouvrants est commandée par des tiges 28 des pistons pneumatiques qui sont articulés à leur extrémité sur des axes 29 portés par les ouvrants et qui s'introduisent dans des cylindres 30 montés à pivot sur des axes 31 portés par le tambour   12 à   l'intérieur de celui-ci. 



   Ces cylindres 30 participent à la rotation du tambour, 
L'arbre 32 du tambour 12 (figure 5) qui tourne dans des paliers 33 (figure 3B) possède sur une partie de sa longueur un conduit 34 servant à l'alimentation en air comprimé d'une vanne électromagnétique 35 commandant l'inversion de l'arrivée de l'air comprimé aux cylindres 3O.      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le conduit   34   reçoit l'air comprimé d'une conduite 36 raccordée à un joint tournant 37 situé à une extrémité de l'arbre 32. 



   De la vanne 35 partent des canalisations 38-39 (figure 5) allant respectivement à chacune des extrémités des cylindres 30. 



   Sur l'arbre 32 sont fixées des cames   40-41   pouvant agir par des, ergots 42-43 sur des contacts   (microswitchs)   44-45 portés par un support 46 et qui coopèrent avec le contact tournant 47 par l'inter- médiaire du conducteur 49. 



   Le contact tournant 48 est relié directement à la source de courant par le conducteur 50 tandis qu'un conducteur 51 venant égale-, ment de la source de courant est raccordé au microswitch 24 qui est lui-même relié aux microswitchs 44-45 par un conducteur 52. 



   Le coupage du matelas peut être effectué à l'intervention de la chargeuse-peseuse et dans ce cas, comme expliqué ci-dessus, la matière est dirigée dans le bac peseur 16 et l'arrivée de matière est interrompue lorsque le bac a reçu le poids désiré de matière et à ce moment, le contact électrique 18 est fermé (figure 2). 



   Ce coupage peut ainsi avoir lieu à l'intervention d'un cylindre tâteur et.dans ce cas, le contact 24 est fermé par l'index réglable   23. (figure   4)
Les contacts 24 ou 18 sont montés en série avec le contact   44-45   lequel est fermé par l'ergot 42 porté par la came 40. 



   Lorsque les contacts 24 ou 18 et 45 sont fermés (figure 5A), le courant ouvre la vanne électro-pneumatique 35 pour laisser entrer l'air comprimé dans les cylindres 30 ce qui a pour effet que les pistons 28 se déplacent dans ces cylindres et que les ouvrants s'ouvrent (figure 5A). 



   L'ouverture des ouvrants est donc seulement possible lorsque le matelas aura atteint un certain poids et lorsque le tambour se trouve dans une position déterminée dépendant de la protubérance sur la came   40.   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Il est en effet   nécessaire   que l'ouverture des ouvrante se fasse à une position du tambour bien déterminée pour pouvoir présenter le matelas aux deux cylindres d'appel 26 et 27. 



   La fermeture des ouvrants se fait par la came   41   qui par le mioroswitch   44-45   coupe le courant sur la vanne électropneumatique (figure 5B). 



   De ce fait l'arrivée de l'air comprimé se fait de l'autre   coté   du cylindre, ce qui provoque la rentrée du piston dans les cylindres et détermine la fermeture des ouvrants. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI9.1 
 mawwwwr,,wmewwmowrwwwrrsmrs 
1. Appareil coupe-matelas pneumatique pour assortiment de cardes comprenant un   tambour   autour duquel le voile venant du peigneur s'enroule pour former un matelas et qui possède sur sa périphérie deux ouvrants pour permettre le détachement du matelas et la constitution d'un nouveau matelas caractérisé en ce que l'ouverture des ouvrants (25) est commandée par des tiges (28) de pistons dont le déplacement dans des cylindres (30) se trou-   vaut,;   à   l'intérieur   du tambour   (12)   est commandé par une vanne électro-pneumatique produisant l'inversion dans l'arrivée de l'air ou d'un autre fluide sous pression à l'une ou l'autre extrémité du cylindre.

Claims (1)

  1. 2. Appareil coupe-matelas pneumatique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le coupage du matelas a lieu à l'intervention de la chargeuse-peseuse laquelle comprend un contact (18) actionné par le dispositif de pesée et monté en série avec un contact (44-45) actionné par une protubérance (42) portée par une came (40) calée sur l'arbre (32) du tambour de manière à provoquer par la vanne électro-pneumatique (35) l'amenée de l'air comprimé dans les cylindres pneumatiques (30) et <Desc/Clms Page number 10> en ce que pour la fermeture des ouvrants est prévue sur l'arbre du tambour une came (41) qui, par un contact (44-45) coupe l'arri- vée du courant à la vanne (35),
    l'arrivée du fluide comprimé se faisant alors à l'autre extrémité du ou des cylindres pneumatiques.
    3.Appareil coupe-matelas pneumatique suivant revendications I et 2, caractérisé en ce que l'on prévoit un cylindre tâteur (20) en contact avec la périphérie du tambour (12) du coupematelas, qui agit sur un contact (24) lorsqu'une certaine épaisseur du matelas est atteinte, et provoque ainsi le fonctionnement des ouvrants.
    4. Appareil coupe-matelas pneumatique suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fonctionnement des ouvrants (25) est possible seulement à une position déterminée du tambour (12) dépendant de la protubérance (42) portée par la came (40), et en ce que la fermeture des dits ouvrants a lieu à une position du même tambour (12) déterminée par la protubérance (43) portée par la @ame (41)*
BE673971A 1965-12-17 1965-12-17 BE673971A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE673971A BE673971A (fr) 1965-12-17 1965-12-17
ES0324585A ES324585A1 (es) 1965-12-17 1966-03-23 Aparato cortacolchones, neumatico, para abastecer las cardas de material.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE673971A BE673971A (fr) 1965-12-17 1965-12-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE673971A true BE673971A (fr) 1966-04-15

Family

ID=208674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE673971A BE673971A (fr) 1965-12-17 1965-12-17

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE673971A (fr)
ES (1) ES324585A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES324585A1 (es) 1967-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0056353B1 (fr) Machine automatique de coupe, de pliage et de conditionnement des feuilles de matériaux souples, débitées en bandes enroulées
CH675784A5 (fr)
FR2692875A1 (fr) Appareil de pliage pour la réalisation d&#39;exemplaires pliés à partir d&#39;une bande de papier imprimée.
CH627500A5 (fr) Dispositif de levee de bobines pour un metier a filer open-end.
CH414449A (fr) Appareil pour cercler des colis à l&#39;aide de feuillard
BE673971A (fr)
FR2551632A1 (fr) Procede pour prelever des echantillons de cigarettes sur une machine d&#39;assemblage de filtres
FR2604450A1 (fr) Dispositif pour regulariser la nappe ou le voile de fibres sur une carde ou machine analogue
FR2536002A1 (fr)
CH632022A5 (fr) Machine a tisser avec dispositif evitant les differences de duitage au demarrage de la machine.
US2030684A (en) Automatic cut-off for cloth batchers
FR2769900A1 (fr) Dispositif de reduction du volume de dechets
EP0533603B1 (fr) Dispositif de réglage de la tÔle entre pince de peigneuses rectilignes pour laines et fibres longues
FR2613271A1 (fr) Dispositif pour realiser au choix dans une bande de materiau en mouvement continu des echancrures ou des trous ou des trous d&#39;aiguille servant a la purge de l&#39;air
FR2588289A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique d&#39;une bande de matiere
CH317329A (fr) Machine pour la fabrication et pour le scellage à chaud de sacs
CH294677A (fr) Machine pour enfiler des feuilles de tabac en vue de leur séchage.
JPS6217129Y2 (fr)
BE856846R (fr) Perfectionnements relatifs a un appareil pour le traitement de rubans de fibres dans des machines textiles
JP2707144B2 (ja) ロールベーラにおける紐巻着取出装置
BE368142A (fr)
CH251634A (fr) Machine à couper les viandes en tranches.
SU107076A1 (ru) Машина дл механической резки оде л
FR2574096A1 (fr) Appareil pour la filature de fibres liberees a friction
CH283271A (fr) Machine hydraulique pour gaufrer et sceller les emballages.