Machine pour enfiler des feuilles<B>de</B> tabac en vue<B>de</B> leur séchage. La présente invention concerne une nia- chine pour enfiler des feuilles de tabac en vue de leur séchage, comprenant une chaîne de poussoirs sans fin montée sur deux roues tournant dans un plan horizontal, lesdits poussoirs étant destinés<B>à</B> entraîner les feuil les<B>de</B> tabac sur une aiguille maintenue inimo- bile par rapport au bati clé la machine.
La façon dont l'aiguille est immobilisée par rapport au bâti de la machine n'importe pas pour l'objet de la présente invention. Pour fixer les idées, nous admettrons cepen dant (lue cette immobilisation est réalisée a-Li moyen (lu dispositif décrit dans le brevet suisse NI, '_ 977291.
La machine selon Finvention est caracté risée par des broches destinées<B>à</B> appuyer et maintenir les feuilles de tabac contre lesdits poussoirs, ces broches étant articulées<B>à</B> des chaînon,; intermédiaires disposés dans la chaîne (les poussoirs, chacune de ces broches étant appuyée par un ressort contre un pous soir correspondant lorsque celui-ci est situé clans une (les partie-,
rectilignes de ladite chaîne et iiiaintenue écartée de ce poussoir par une butée lorsque eelui-ei est situé dans une (les partie,; ineiirvées de la chaîne.
lj'espacenient entre les feuilles enfilées sur le fil peut être conditionné par un dis positif conforme<B>à</B> eelui décrit dans le bre vet suisse No <B>294678.</B>
Le dessin représente,<B>à</B> titre d#exeniple, iine <B>f</B> orme d'exécution. de la machine selon la présente invention. La fig. <B>1</B> est une vue en plan partielle de la machine.
La fig. 2 est une vue en plan,<B>à</B> plus grande échelle, d'Lin détail de la fi-.<B>1.</B>
La fig. <B>3</B> est -une vue en élévation du <B>dé-</B> tail de la fig. 2, et la fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la fig. <B>1</B> représentée<B>à</B> la même échelle que les fig. 2 et<B>3.</B>
En se référant<B>à</B> la fig. <B>1, 1.</B> représente une partie d'une poutre fixe<B>à</B> laquelle' est ..Lispendue s la machine par des vis 9. Cette machine comprend un bâti<B>3</B> et deux roues identiques 4 et<B>5</B> dont les axes pivotent dans le bâti. Une de ces deux roues est entraînée à petite vitesse par un moteur et clés engrenages i,on représentés. Seule la roue<B>5</B> est représentée avec son profil exact.
La machine comprend, en outre, une ehaîne composée de poussoirs identiques<B>6, 7,</B> <B>8, 9, 10, 11.,</B> auxquels sont articulés des chai- nons intermédiaires 1'21 également identiques entre eux. Poussoirs et chaînons intermé diaires se succèdent alternativement et foi.# ment une chaîne sans fin, montée sur les deux roues 4 et<B>5.</B> Le profil de ces roues est adapta <B>à,</B> la forme des éléments de la chaîne.
Le long de ses deux parties rectilignes, la ehaîne est soutenue par des coulisses<B>13,</B> 1.4 ménagées dans le bâti<B>3</B> et adaptées comme dimensions<B>à</B> des boulons<B>15</B> sur lesquels sont orticulés lesdits éléments de la chaîne.
Les fig. 2<B>à</B> 4 représentent en détail les poussoirs<B>8</B> et<B>9</B> articulés<B>à</B> un chaînon inter- niédiaire 12. Le poussoir est venu de -fabri cation en une seule pièce. Il comprend un cylindre creux<B>16</B> dont une extrémité est pourvue d'oreilles percées<B>17</B> destinées<B>à</B> l'ar ticulation du poussoir sur les chaînons inter- irédiaires voisins. L'autre extrémité du<B>cy-</B> lindre<B>16</B> porte une tête<B>18</B> pourvue d'un men ton en pointe<B>19</B> au-dessus duquel sont mé nagés un logement 20 destiné au passage d'une aiguille 21. (fig. <B>1)</B> et une ouverture 22 pour le passage du fil.
Un axe<B>23</B> porte deux pignons dentés iden tiques 24 et,<B>25</B> et il est pivoté<B>à</B> l'intérieur du cylindre<B>16.</B> Le pignon 24 est en prise avec une barre dentée<B>26</B> fixée au bâti<B>3</B> de la ma chine; le pignon<B>25</B> est destiné<B>à</B> engrener avec -une denture ménagée dans la tranche supérieure de l'aiguille 21. Ce dispositif, tormé par la barre<B>26</B> et les pignons 24 et<B>25</B> sert<B>à</B> maintenir l'aiguille immobile par rap port au bâti de la machine.
Le chaînon intermédiaire est constitué par deux plaques<B>27</B> et<B>28</B> dans lesquelles sont fixées des goupilles<B>29</B> autour desquelles pi votent deux paires de tigerons <B>30</B> et<B>31.</B> Cha cun des tigerons d'une paire est articulé<B>à</B> son autre extrémité<B>à</B> une broche, lés tigerons <B>30 à</B> une broche â2 coopérant avec le poussoir <B>8</B> et les tigerons <B>31 à</B> une broche<B>33</B> coopé rant avec le poussoir<B>9. Un</B> ressort Ô4 enroulé autour dune tige<B>35</B> tend<B>à</B> écarter les deux broches l'une de l'autre et<B>à</B> les appuyer eon- tre les poussoirs correspondants.
Les broches présentent une partie creuse<B>36</B> en forme de prisme vertical, dans lequel on peut engager la nervure des feuilles de tabac. Un décou page<B>37</B> et une ouverture<B>38</B> sont encore nié- nagés dans ces broches pour permettre le pas sage dLin fil, non représenté, qui est assujetti dans l'aiguille. Enfin, la partie inférieure des broches présente une forme effilée en<B>39.</B>
Supposons que le sens de rotation clé la machine soit celui indiqué par la flèche et considérons un poussoir dans la position re.- présentée en<B>6</B> dans la fig. <B>1.</B> Les chaînons intermédiaires voisins étant inclinés par rap port au poussoir, leurs broches peuvent s'écarter davantage l'une de l'autre jusqu'à ce que les deux tigerons. de chacune de ces bro ches appuient l'un contre l'autre. La broche n'étant plus en contact avec le poussoir, est alors en position ouverte.
Lorsque le poussoir considéré avance en<B>7,</B> il est<B>déjà, à</B> peu près en ligne droite avec le chaînon suivant, et la broche correspondante auppuie partiellemeni contre le poussoir. En<B>8,</B> les deux broches sont complètement fermées.
Chaque fois qu'un poussoir arrive dans cette position, il est prêt<B>à</B> recevoir deux feuilles de tabac dont on enfile verticalement, de bas en ha-Lit, la base de la nervure dans h-, partie creuse des broches. Le menton en pointe<B>19</B> du poussoir et la partie inférieure effilée<B>38</B> des broches sont destinés<B>à</B> faeiliter l'introduction des feuilles. Celles-ci sont alors maintenues dans les broches par l'action du ressort 34 et elles sont entraînées avec le pouq- soir en<B>9</B> où elles sont enfilées sur l'aiguille.
J'a partie creuse des broche,, est située juste en face du logement dans lequel passe Fai- guille. Le fil (non représenté au dessin), assu jetti derrière l'aiguille, passe dans l'ouverture <B>38</B> de la broche et supporte la feuille en pas sant dans un trou percé diamétralement dans sa nervure principale. La feuille sera ainsi solidement suspendue.
Lorsque le poussoir arrive en<B>11,</B> les bro- ehes commencent<B>à</B> s'ouvrir, libérant d'abord les feuilles, puis le fil qui peut se dégager des <B>1</B> poussoirs par Fouverture 2'22 et clés broche-, par le déeoupage <B>37</B> ménagé dans eelles-ci.
tn Deux opérateurs peuvent travailler cha- eun sur l'une des deux parties rectilignes de la chaîne; il suffit,<B>à</B> cet effet, qu'une ai-guille soit montée de chaque côté.