CH331806A - Dispositif à broche pour textile - Google Patents

Dispositif à broche pour textile

Info

Publication number
CH331806A
CH331806A CH331806DA CH331806A CH 331806 A CH331806 A CH 331806A CH 331806D A CH331806D A CH 331806DA CH 331806 A CH331806 A CH 331806A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
support
lever
pivot
console
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
G Soussloff Dimitri
G Hilbert Richard
V Tata Raymond
Original Assignee
Universal Winding Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universal Winding Co filed Critical Universal Winding Co
Publication of CH331806A publication Critical patent/CH331806A/fr

Links

Description


      Dispositif    à broche     pour        textile       La présente invention a pour objet un dis  positif à broche pour textile. Elle concerne plus  particulièrement un dispositif à broche destiné  à donner au textile une torsion artificielle.  



  Il est désirable, dans certaines opérations  textiles, de faire passer un toron de fil à tra  vers un dispositif à broche pour lui donner une  torsion artificielle. Attendu qu'un toron de fil,  à travers un tel     dispositif,    passe le long de  l'axe de la broche, ou très près de cet axe, il  n'est pas nécessaire que la broche fasse tourner  le toron en un fuseau de grandeur notable. Il  est, par conséquent, possible de placer plusieurs  broches très proches les unes des autres quand  on désire donner une torsion artificielle simul  tanément à plusieurs torons.

   Tous les disposi  tifs connus de     ce    genre sont de grande dimen  sion et les supports des broches sont construits  de telle manière qu'ils ne permettent pas de  monter les broches aussi proches les     unes    des  autres que ne le permet l'absence de fuseaux.  



  Le dispositif faisant l'objet de la présente  invention est caractérisé en ce qu'il comprend  une console susceptible d'être fixée à une ma  chine textile, un support de broche vertical en  position d'emploi et présentant des paliers es  pacés, un pivot au moyen duquel le support  est monté sur la console, ce qui lui permet de  tourner autour d'un axe     horizontal,    une bro-         che    montée dans lesdits paliers, des moyens  élastiques pour pousser le support dans un  sens tel que la broche soit pressée contre une  courroie d'entraînement, et des moyens pour  faire pivoter le support autour du pivot contre  l'action desdits moyens élastiques pour dégager  la broche de la courroie     d'entraînement.       Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple,

   une forme d'exécution du dispositif selon  l'invention.  



  La     fig.    1 en est une vue en élévation fron  tale, partiellement en coupe.  



       La=fig.    2 est une vue latérale prise depuis  la gauche de la     fig.    1.  



  La     fig.    3 est une vue latérale prise depuis  la droite de la     fig.    1, après pivotement de la  broche.  



  La     fig.    4 est une coupe selon la ligne<I>IV-IV</I>  de la     fig.    1.  



  La     fig.    5 est une coupe selon la ligne     V-V     de la     fig.    1.  



  La     fig.    6 est une coupe, à plus grande  échelle, de la partie supérieure de la     fig.    4.  Le     dispositif    représenté comprend une  broche creuse 49 montée pour tourner dans      un     support    pivotant 50. La broche 49 est une  pièce creuse tubulaire présentant un trou 51  s'étendant sur toute sa longueur. Deux paliers  antifriction 52, 53 sont montés sur cette pièce  tubulaire près de chacune de ses     extrémités     pour permettre sa rotation, comme nous le  verrons plus loin. Une tête cylindrique 54 est       fixée    à l'extrémité supérieure de la broche 49  proche du palier 52, par assemblage à la  presse.

   La tête 54 présente un trou axial qui  s'évase à son extrémité supérieure pour for  mer une ouverture en entonnoir de section  transversale elliptique. L'extrémité supérieure  de la broche 49 est filetée en 55     (fig.    4 et 6)  et s'étend vers le haut dans le trou de la tête  54. Un manchon 56, portant une douille 57  résistante à l'usure, est vissé sur l'extrémité  supérieure de la broche 49 dans la tête cy  lindrique 54. Une poulie 60 est montée à ro  tation à l'extrémité supérieure de la tête 54 et  dans l'ouverture en entonnoir de cette dernière,  au moyen d'un axe 61 fixé dans la paroi de  la tête par une vis 62.  



  Le support 50 de la broche est monté sur  une console 63 présentant un plateau de mon  tage 64 agencé pour être fixé verticalement  sur un bâti 48 d'une machine textile, au moyen  d'un boulon 65. Le bord inférieur du plateau  64 présente une bride 66 tournée vers l'arrière,  dans laquelle se vissent deux vis de réglage 67  qui coopèrent avec une vis de réglage 68 vis  sée dans le plateau 64 pour régler la position  de la console 63 sur le bâti 48. L'extrémité  supérieure du plateau 64 présente, sur chacun  de ses bords, deux languettes 69 et 70 s'éten  dant en avant. Un pivot 73 est     fixé    horizonta  lement dans des ouvertures alignées, percées  dans les languettes 69 et 70, et supporte à pivot .  une partie 74 du support de la broche.

   La par  tie 74 présente à chacune de ses extrémités des  logements de paliers 75, 76 destinés à rece  voir les paliers 52, 53 respectivement. La par  tie 74 du support reliant les deux logements de  paliers est ouverte du côté arrière et présente  une section transversale en forme de gouttière  pour dégager la portion médiane de la broche  49 et lui permettre de s'engager avec une cour  roie 77 d'entraînement de la broche. La cour-    noie 77 est une courroie sans fin qui tourne  autour de la machine dans laquelle les broches  sont incorporées et à proximité de ces broches,  de la manière connue dans les machines de  torsion, et qui fait tourner les broches quand  elles sont pressées contre elle. Un guide 37  pour le fil, en forme d' U, est fixé à la languette  70 dans l'alignement du trou 51 de la broche  49.

   Un ressort de compression hélicoïdal 78 est  monté dans une ouverture formée à l'extré  mité avant de la languette 70 et engage la sur  face     inférieure    d'une languette 79 formée à  l'extrémité inférieure de la partie 74 du sup  port 50. Le ressort 78 tend à faire pivoter la  partie 74 dans le sens inverse du mouvement  des aiguilles d'une montre quand on regarde  la     fig.    2, pour presser la broche contre la  courroie d'entraînement. L'ouverture dans la  languette 70, qui reçoit le ressort 78, traverse  cette languette de part en part. Une vis de  réglage 80 est vissée dans le fond de ladite  ouverture et permet d'augmenter ou de dimi  nuer la pression que le ressort 78 exerce sur  la partie 74 quand elle est plus ou moins vissée  dans ladite ouverture.

   Un écrou de blocage 81  est monté sur la vis 80.  



  Un système articulé est agencé pour dé  placer le support de la broche vers la courroie  d'entraînement ou à distance de celle-ci. Ce  système comprend un levier 85 pivotant à  l'une de ses extrémités en 86 à proximité de  l'extrémité de la languette 69. Une biellette  arquée 87 pivote à l'une de ses extrémités sur  une cheville 88 montée entre les extrémités du  levier 85. L'autre extrémité de la biellette 87  pivote, au moyen d'une cheville 90, sur un bos  sage 89 proche de l'extrémité inférieure de la  partie 74 du support de la broche, dans un  plan placé en avant du pivot 73. Les dimen  sions du levier 85 et de la biellette 87 sont  telles que lorsque l'extrémité libre du levier 85  est abaissée, la biellette 87 est tirée vers le bas  pour faire basculer la partie 74 à distance de  la courroie 77.

   Quand le mouvement vers le  bas du levier 85 se poursuit, la     cheville    88 pi  vote vers l'arrière, de sorte qu'une ligne tirée  entre les chevilles 88 et 90 tombe en arrière du  point de pivotement 86 du levier 85 et que le      système articulé maintient la broche en posi  tion dégagée contre l'action du ressort 78. Un  bossage 91 se projette en avant à partir du  plateau 64 dans une position telle qu'il peut  s'engager avec le levier 85 et constituer une  butée pour ce levier quand il est dans sa posi  tion abaissée.

   Quand on désire engager la  broche avec la courroie 77, il suffit de dépla  cer le levier 85 vers le haut d'une     courte    dis  tance pour déplacer la cheville 88 en avant du  point de pivotement 86, et le ressort 78 fait  pivoter la partie 74 en arrière pour engager la  broche et la     courroie.     



  Un ressort à lame arqué 93 est     fixé    à  proximité de l'une de ses extrémités à l'inté  rieur de la section moyenne de la partie 74 au  moyen d'un rivet 94 et porte un bloc de frei  nage 95 en matière de friction, disposé entre  la partie 74 et la broche. L'extrémité libre du  ressort 93 s'étend extérieurement au-delà de  la partie 74 et se termine par une partie 96  pratiquement rectiligne. Un doigt vertical 97  est fixé sur le côté de la     languette    70 de ma  nière que son extrémité supérieure se trouve  en avant de la partie rectiligne 96 du ressort  93.

   Quand la partie 74 et la broche 49 ont  basculé à distance de la courroie d'entraîne  ment 77, la partie rectiligne 96 du ressort en  gage l'extrémité supérieure du doigt 97, de  sorte que lorsque le mouvement de la partie  74 à distance de la courroie se poursuit, cette  partie 74 se déplace à distance du ressort 93  et du bloc de freinage 95 et presse la broche  contre ce bloc 95 pour arrêter sa rotation.  



  Une bride verticale 98 s'étend vers le haut  à partir du logement de palier 75 et entoure  la partie     inférieure    de la tête de broche 54. Un  capuchon cylindrique 99 à extrémités ouvertes  s'assemble à l'intérieur de la bride 98 pour  enfermer les côtés de la tête de broche 54. Un  guide 100 pour le fil, formé d'un fil métalli  que, est porté par ce capuchon afin de guider  un toron de fil venant de la poulie 60 et de  la broche. Le guide 100 comprend une partie  annulaire l01 qui enserre le capuchon 99, près  de l'extrémité supérieure de ce dernier, où il  s'engage dans une rainure ménagée à cet effet.

    Une partie verticale 102 s'étend depuis la par-         ties    101 et est repliée vers     l'intérieur    au-dessus  du capuchon et de la broche pour former une  partie 103, et un     oeillet    de guidage 104 est  formé dans la partie 103, en     alignement    avec  la     poulie    60.

   La partie 103 se prolonge     au-          delà    de cet     oeillet    et est pliée en sens inverse  en 105 pour former une partie     rectiligne    ho  rizontale 106 au-dessus de     l'oeillet    104, qui  engage le toron de fil passant à travers cet       oeillet,    pour empêcher toute formation notable  de fuseau ou toute vibration dudit toron     au-          dessus    de la partie 106.    Le     dispositif    à broche représenté fonc  tionne de la manière suivante.

   Pour     enfiler    le  fil, le levier 85 est abaissé pour faire pivoter  le support 50 et la broche 49 à distance de la  courroie d'entraînement 77. Une aiguille d'en  filage est passée à travers le trou 51 de la bro  che, et le toron de fil à traiter est tiré à tra  vers le guide 37 et ledit trou. En utilisant en  core une aiguille     d'enfilage,    le toron de fil est  enroulé autour de la poulie 60 et     tiré    à travers       l'oeillet    de guidage 104, et le toron est attaché  à un mécanisme d'enroulement (non repré  senté).

   Le levier 85 est alors soulevé pour faire  basculer la biellette 87 au-delà de sa position  neutre, de sorte que le ressort 78 fait pivoter  la broche 49 et le support 50 afin d'engager  la broche avec la courroie d'entraînement 77.    Le dispositif représenté est construit de  manière que plusieurs broches puissent fonc  tionner à proximité les unes des autres et être  individuellement engagées avec une courroie  d'entraînement ou dégagées de cette courroie.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif à broche pour textile, caracté risé en ce qu'il comprend une console suscep tible d'être fixée à une machine textile, un support de broche vertical en position d'em ploi et présentant des paliers espacés, un pivot au moyen duquel le support est monté sur la console, ce qui lui permet de tourner autour d'un axe horizontal, une broche montée dans lesdits paliers, des moyens élastiques pour pousser le support dans un sens tel que la broche soit pressée contre une courroie d'en- traînement,
    et des moyens pour faire pivoter te support autour du pivot contre l'action des- dits moyens élastiques pour dégager la broche de la courroie d'entraînement. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que lesdits moyens pour faire pi voter le support sont agencés pour maintenir ledit support dans une position telle que la broche soit à distance de la courroie d'entrai- nement. 2.
    Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques sont disposés entre la console et le support, en avant dudit pivot de manière à pousser le support en arrière autour du pivot, les moyens pour faire pivoter le support comprenant un levier pivotant sur la console et basculant dans un plan vertical, une biellette connectée à pivot près d'une _ de ses extrémités audit support en avant de ce pivot et connectée à pivot près de son autre extrémité audit levier,
    la biellette étant dimensionnée et connectée au levier de manière qu'une ligne reliant lesdites con nexions à pivot passe en avant du point où le levier pivote sur la console quand la bro che est engagée avec la courroie, et passe en arrière de ce point quand le levier est bas culé vers le bas au-delà d'un point déterminé, un arrêt limitant le mouvement du levier vers le bas au-delà dudit point mentionné. 3. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la partie de la broche en con tact avec la courroie est disposée entre lesdits paliers. 4.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comprend un frein porté par le support à proximité de la broche, suscepti ble de se déplacer relativement au support pour engager et libérer la broche, et une butée fixe portée par la console pour déplacer le frein afin de l'engager avec la broche quand le support pivote pour dégager la broche de la courroie d'entraînement. 5. Dispositif selon les sous-revendications 2à4.
CH331806D 1955-07-07 1956-01-24 Dispositif à broche pour textile CH331806A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US331806XA 1955-07-07 1955-07-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331806A true CH331806A (fr) 1958-08-15

Family

ID=21868961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331806D CH331806A (fr) 1955-07-07 1956-01-24 Dispositif à broche pour textile

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331806A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
FR2466543A1 (fr) Dispositif servant a coupler un element de tirage des lames a un cadre porte-lisses
CH331806A (fr) Dispositif à broche pour textile
CH632022A5 (fr) Machine a tisser avec dispositif evitant les differences de duitage au demarrage de la machine.
FR2472622A1 (fr) Metier a filer muni d&#39;un cylindre superieur d&#39;entree pouvant etre ecarte en cas de rupture de fil
FR2501772A3 (fr) Porte basculante, en particulier pour garages
FR2604424A1 (fr) Support de tambour pour convoyeur
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
CH504559A (fr) Casse-trame pour métier à tisser sans navette
FR2513964A1 (fr) Perfectionnements aux machines a sceller
FR2613271A1 (fr) Dispositif pour realiser au choix dans une bande de materiau en mouvement continu des echancrures ou des trous ou des trous d&#39;aiguille servant a la purge de l&#39;air
FR2547288A1 (fr) Dispositif de montage de bobine dans une machine textile
FR2545849A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour dispositif de filage a friction
FR2492852A1 (fr) Dispositif de montage pivotant d&#39;une broche, notamment pour dispositif de filature d&#39;un fil enveloppe
CH294677A (fr) Machine pour enfiler des feuilles de tabac en vue de leur séchage.
BE482095A (fr)
CH216386A (fr) Mécanisme d&#39;étirage de mèches textiles.
CH114268A (fr) Machine à coudre brodeuse.
CH336298A (fr) Mécanisme d&#39;étirage de mèches et de rubans de fibres textiles
CH166176A (fr) Dispositif de réglage automatique de la tension d&#39;un fil, notamment applicable aux bobinoirs et cannetières.
BE562111A (fr)
CH97701A (fr) Dispositif servant à mettre en marche et arrêter une machine commandée et à faire varier sa vitesse.
CH458899A (fr) Dispositif de support de la barre-aiguille d&#39;une machine à coudre zigzag
CH104083A (fr) Porte-bobine pour fuseau à bobine horizontale de machine à tresser, avec dispositif de tension du fil.
CH102514A (fr) Dispositif de tension pour bobinoirs et autres appareils de l&#39;industrie textile.