Dispositif à broche pour textile La présente invention a pour objet un dis positif à broche pour textile. Elle concerne plus particulièrement un dispositif à broche destiné à donner au textile une torsion artificielle.
Il est désirable, dans certaines opérations textiles, de faire passer un toron de fil à tra vers un dispositif à broche pour lui donner une torsion artificielle. Attendu qu'un toron de fil, à travers un tel dispositif, passe le long de l'axe de la broche, ou très près de cet axe, il n'est pas nécessaire que la broche fasse tourner le toron en un fuseau de grandeur notable. Il est, par conséquent, possible de placer plusieurs broches très proches les unes des autres quand on désire donner une torsion artificielle simul tanément à plusieurs torons.
Tous les disposi tifs connus de ce genre sont de grande dimen sion et les supports des broches sont construits de telle manière qu'ils ne permettent pas de monter les broches aussi proches les unes des autres que ne le permet l'absence de fuseaux.
Le dispositif faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend une console susceptible d'être fixée à une ma chine textile, un support de broche vertical en position d'emploi et présentant des paliers es pacés, un pivot au moyen duquel le support est monté sur la console, ce qui lui permet de tourner autour d'un axe horizontal, une bro- che montée dans lesdits paliers, des moyens élastiques pour pousser le support dans un sens tel que la broche soit pressée contre une courroie d'entraînement, et des moyens pour faire pivoter le support autour du pivot contre l'action desdits moyens élastiques pour dégager la broche de la courroie d'entraînement. Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple,
une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation fron tale, partiellement en coupe.
La=fig. 2 est une vue latérale prise depuis la gauche de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue latérale prise depuis la droite de la fig. 1, après pivotement de la broche.
La fig. 4 est une coupe selon la ligne<I>IV-IV</I> de la fig. 1.
La fig. 5 est une coupe selon la ligne V-V de la fig. 1.
La fig. 6 est une coupe, à plus grande échelle, de la partie supérieure de la fig. 4. Le dispositif représenté comprend une broche creuse 49 montée pour tourner dans un support pivotant 50. La broche 49 est une pièce creuse tubulaire présentant un trou 51 s'étendant sur toute sa longueur. Deux paliers antifriction 52, 53 sont montés sur cette pièce tubulaire près de chacune de ses extrémités pour permettre sa rotation, comme nous le verrons plus loin. Une tête cylindrique 54 est fixée à l'extrémité supérieure de la broche 49 proche du palier 52, par assemblage à la presse.
La tête 54 présente un trou axial qui s'évase à son extrémité supérieure pour for mer une ouverture en entonnoir de section transversale elliptique. L'extrémité supérieure de la broche 49 est filetée en 55 (fig. 4 et 6) et s'étend vers le haut dans le trou de la tête 54. Un manchon 56, portant une douille 57 résistante à l'usure, est vissé sur l'extrémité supérieure de la broche 49 dans la tête cy lindrique 54. Une poulie 60 est montée à ro tation à l'extrémité supérieure de la tête 54 et dans l'ouverture en entonnoir de cette dernière, au moyen d'un axe 61 fixé dans la paroi de la tête par une vis 62.
Le support 50 de la broche est monté sur une console 63 présentant un plateau de mon tage 64 agencé pour être fixé verticalement sur un bâti 48 d'une machine textile, au moyen d'un boulon 65. Le bord inférieur du plateau 64 présente une bride 66 tournée vers l'arrière, dans laquelle se vissent deux vis de réglage 67 qui coopèrent avec une vis de réglage 68 vis sée dans le plateau 64 pour régler la position de la console 63 sur le bâti 48. L'extrémité supérieure du plateau 64 présente, sur chacun de ses bords, deux languettes 69 et 70 s'éten dant en avant. Un pivot 73 est fixé horizonta lement dans des ouvertures alignées, percées dans les languettes 69 et 70, et supporte à pivot . une partie 74 du support de la broche.
La par tie 74 présente à chacune de ses extrémités des logements de paliers 75, 76 destinés à rece voir les paliers 52, 53 respectivement. La par tie 74 du support reliant les deux logements de paliers est ouverte du côté arrière et présente une section transversale en forme de gouttière pour dégager la portion médiane de la broche 49 et lui permettre de s'engager avec une cour roie 77 d'entraînement de la broche. La cour- noie 77 est une courroie sans fin qui tourne autour de la machine dans laquelle les broches sont incorporées et à proximité de ces broches, de la manière connue dans les machines de torsion, et qui fait tourner les broches quand elles sont pressées contre elle. Un guide 37 pour le fil, en forme d' U, est fixé à la languette 70 dans l'alignement du trou 51 de la broche 49.
Un ressort de compression hélicoïdal 78 est monté dans une ouverture formée à l'extré mité avant de la languette 70 et engage la sur face inférieure d'une languette 79 formée à l'extrémité inférieure de la partie 74 du sup port 50. Le ressort 78 tend à faire pivoter la partie 74 dans le sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre quand on regarde la fig. 2, pour presser la broche contre la courroie d'entraînement. L'ouverture dans la languette 70, qui reçoit le ressort 78, traverse cette languette de part en part. Une vis de réglage 80 est vissée dans le fond de ladite ouverture et permet d'augmenter ou de dimi nuer la pression que le ressort 78 exerce sur la partie 74 quand elle est plus ou moins vissée dans ladite ouverture.
Un écrou de blocage 81 est monté sur la vis 80.
Un système articulé est agencé pour dé placer le support de la broche vers la courroie d'entraînement ou à distance de celle-ci. Ce système comprend un levier 85 pivotant à l'une de ses extrémités en 86 à proximité de l'extrémité de la languette 69. Une biellette arquée 87 pivote à l'une de ses extrémités sur une cheville 88 montée entre les extrémités du levier 85. L'autre extrémité de la biellette 87 pivote, au moyen d'une cheville 90, sur un bos sage 89 proche de l'extrémité inférieure de la partie 74 du support de la broche, dans un plan placé en avant du pivot 73. Les dimen sions du levier 85 et de la biellette 87 sont telles que lorsque l'extrémité libre du levier 85 est abaissée, la biellette 87 est tirée vers le bas pour faire basculer la partie 74 à distance de la courroie 77.
Quand le mouvement vers le bas du levier 85 se poursuit, la cheville 88 pi vote vers l'arrière, de sorte qu'une ligne tirée entre les chevilles 88 et 90 tombe en arrière du point de pivotement 86 du levier 85 et que le système articulé maintient la broche en posi tion dégagée contre l'action du ressort 78. Un bossage 91 se projette en avant à partir du plateau 64 dans une position telle qu'il peut s'engager avec le levier 85 et constituer une butée pour ce levier quand il est dans sa posi tion abaissée.
Quand on désire engager la broche avec la courroie 77, il suffit de dépla cer le levier 85 vers le haut d'une courte dis tance pour déplacer la cheville 88 en avant du point de pivotement 86, et le ressort 78 fait pivoter la partie 74 en arrière pour engager la broche et la courroie.
Un ressort à lame arqué 93 est fixé à proximité de l'une de ses extrémités à l'inté rieur de la section moyenne de la partie 74 au moyen d'un rivet 94 et porte un bloc de frei nage 95 en matière de friction, disposé entre la partie 74 et la broche. L'extrémité libre du ressort 93 s'étend extérieurement au-delà de la partie 74 et se termine par une partie 96 pratiquement rectiligne. Un doigt vertical 97 est fixé sur le côté de la languette 70 de ma nière que son extrémité supérieure se trouve en avant de la partie rectiligne 96 du ressort 93.
Quand la partie 74 et la broche 49 ont basculé à distance de la courroie d'entraîne ment 77, la partie rectiligne 96 du ressort en gage l'extrémité supérieure du doigt 97, de sorte que lorsque le mouvement de la partie 74 à distance de la courroie se poursuit, cette partie 74 se déplace à distance du ressort 93 et du bloc de freinage 95 et presse la broche contre ce bloc 95 pour arrêter sa rotation.
Une bride verticale 98 s'étend vers le haut à partir du logement de palier 75 et entoure la partie inférieure de la tête de broche 54. Un capuchon cylindrique 99 à extrémités ouvertes s'assemble à l'intérieur de la bride 98 pour enfermer les côtés de la tête de broche 54. Un guide 100 pour le fil, formé d'un fil métalli que, est porté par ce capuchon afin de guider un toron de fil venant de la poulie 60 et de la broche. Le guide 100 comprend une partie annulaire l01 qui enserre le capuchon 99, près de l'extrémité supérieure de ce dernier, où il s'engage dans une rainure ménagée à cet effet.
Une partie verticale 102 s'étend depuis la par- ties 101 et est repliée vers l'intérieur au-dessus du capuchon et de la broche pour former une partie 103, et un oeillet de guidage 104 est formé dans la partie 103, en alignement avec la poulie 60.
La partie 103 se prolonge au- delà de cet oeillet et est pliée en sens inverse en 105 pour former une partie rectiligne ho rizontale 106 au-dessus de l'oeillet 104, qui engage le toron de fil passant à travers cet oeillet, pour empêcher toute formation notable de fuseau ou toute vibration dudit toron au- dessus de la partie 106. Le dispositif à broche représenté fonc tionne de la manière suivante.
Pour enfiler le fil, le levier 85 est abaissé pour faire pivoter le support 50 et la broche 49 à distance de la courroie d'entraînement 77. Une aiguille d'en filage est passée à travers le trou 51 de la bro che, et le toron de fil à traiter est tiré à tra vers le guide 37 et ledit trou. En utilisant en core une aiguille d'enfilage, le toron de fil est enroulé autour de la poulie 60 et tiré à travers l'oeillet de guidage 104, et le toron est attaché à un mécanisme d'enroulement (non repré senté).
Le levier 85 est alors soulevé pour faire basculer la biellette 87 au-delà de sa position neutre, de sorte que le ressort 78 fait pivoter la broche 49 et le support 50 afin d'engager la broche avec la courroie d'entraînement 77. Le dispositif représenté est construit de manière que plusieurs broches puissent fonc tionner à proximité les unes des autres et être individuellement engagées avec une courroie d'entraînement ou dégagées de cette courroie.
Spindle device for textiles The present invention relates to a device with a spindle for textiles. It relates more particularly to a pin device intended to give the textile an artificial twist.
It is desirable in some textile operations to pass a strand of yarn through a spindle device to give it an artificial twist. Since a strand of wire, through such a device, passes along the axis of the spindle, or very close to this axis, it is not necessary for the spindle to rotate the strand into a spindle of size. notable. It is, therefore, possible to place several pins very close to each other when it is desired to give an artificial twist simultaneously to several strands.
All the known devices of this kind are of large size and the supports for the pins are constructed in such a way that they do not allow the pins to be mounted so close to each other as the absence of spindles allows.
The device which is the object of the present invention is characterized in that it comprises a console capable of being fixed to a textile machine, a vertical spindle support in the use position and having spaced bearings, a pivot by means of which the support is mounted on the console, which allows it to rotate about a horizontal axis, a spindle mounted in said bearings, elastic means for pushing the support in a direction such that the spindle is pressed against a drive belt, and means for rotating the support about the pivot against the action of said elastic means for disengaging the spindle from the drive belt. The appended drawing represents, by way of example,
one embodiment of the device according to the invention.
Fig. 1 is a front elevational view thereof, partially in section.
La = fig. 2 is a side view taken from the left of FIG. 1.
Fig. 3 is a side view taken from the right of FIG. 1, after pivoting of the spindle.
Fig. 4 is a section along the line <I> IV-IV </I> of FIG. 1.
Fig. 5 is a section along the line V-V of FIG. 1.
Fig. 6 is a section, on a larger scale, of the upper part of FIG. 4. The device shown comprises a hollow spindle 49 mounted to rotate in a pivoting support 50. The spindle 49 is a tubular hollow part having a hole 51 extending over its entire length. Two antifriction bearings 52, 53 are mounted on this tubular part near each of its ends to allow its rotation, as we will see below. A cylindrical head 54 is fixed to the upper end of the spindle 49 near the bearing 52, by press assembly.
The head 54 has an axial hole which widens at its upper end to form a funnel opening of elliptical cross section. The upper end of the spindle 49 is threaded at 55 (Figs. 4 and 6) and extends upward into the hole in the head 54. A sleeve 56, carrying a wear-resistant socket 57, is screwed on. on the upper end of the spindle 49 in the cylindrical head 54. A pulley 60 is rotatably mounted at the upper end of the head 54 and in the funnel opening of the latter, by means of a pin 61 fixed in the wall of the head by a screw 62.
The support 50 of the spindle is mounted on a console 63 having a mounting plate 64 arranged to be fixed vertically on a frame 48 of a textile machine, by means of a bolt 65. The lower edge of the plate 64 has a flange 66 turned towards the rear, in which are screwed two adjustment screws 67 which cooperate with an adjustment screw 68 screwed in the plate 64 to adjust the position of the console 63 on the frame 48. The upper end of the plate 64 has, on each of its edges, two tabs 69 and 70 extending forward. A pivot 73 is fixed horizontally in aligned openings drilled in the tabs 69 and 70, and pivotally supports. part 74 of the spindle support.
Part 74 has at each of its ends bearing housings 75, 76 intended to receive the bearings 52, 53 respectively. Part 74 of the support connecting the two bearing housings is open from the rear side and has a gutter-shaped cross section to release the middle portion of the pin 49 and allow it to engage with a drive belt 77. of the spindle. Belt 77 is an endless belt which rotates around the machine in which the spindles are incorporated and proximate to these spindles, as known in torsion machines, and which rotates the spindles when pressed against. she. A U-shaped wire guide 37 is attached to tab 70 in line with hole 51 in pin 49.
A helical compression spring 78 is mounted in an opening formed at the front end of the tab 70 and engages the underside of a tab 79 formed at the lower end of the portion 74 of the support 50. The spring 78 tends to rotate part 74 counterclockwise when looking at FIG. 2, to press the spindle against the drive belt. The opening in the tongue 70, which receives the spring 78, passes right through this tongue. An adjusting screw 80 is screwed into the bottom of said opening and makes it possible to increase or decrease the pressure which the spring 78 exerts on the part 74 when it is more or less screwed into said opening.
A locking nut 81 is mounted on the screw 80.
A hinged system is arranged to move the spindle support towards or away from the drive belt. This system comprises a lever 85 pivoting at one of its ends at 86 near the end of the tongue 69. An arcuate rod 87 pivots at one of its ends on a pin 88 mounted between the ends of the lever 85. The other end of the link 87 pivots, by means of a pin 90, on a bos sage 89 close to the lower end of the part 74 of the spindle support, in a plane placed in front of the pivot 73. The dimensions of the lever 85 and of the link 87 are such that when the free end of the lever 85 is lowered, the link 87 is pulled down to tilt the part 74 away from the belt 77.
As the downward movement of lever 85 continues, the 88 'peg votes back, so that a line drawn between the 88 and 90 pegs falls back from the pivot point 86 of the 85 lever and the system articulated maintains the pin in a disengaged position against the action of the spring 78. A boss 91 projects forward from the plate 64 in a position such that it can engage with the lever 85 and constitute a stop for this lever when it is in its lowered position.
When it is desired to engage the spindle with the belt 77, it suffices to move the lever 85 up a short distance to move the pin 88 forward of the pivot point 86, and the spring 78 causes the part 74 to pivot. back to engage the spindle and the belt.
An arcuate leaf spring 93 is fixed near one of its ends within the middle section of part 74 by means of a rivet 94 and carries a brake block 95 of friction material, disposed between part 74 and the spindle. The free end of the spring 93 extends outwardly beyond the part 74 and ends in a part 96 which is practically rectilinear. A vertical finger 97 is fixed to the side of the tongue 70 so that its upper end is in front of the rectilinear part 96 of the spring 93.
When part 74 and pin 49 have swung away from drive belt 77, straight part 96 of the spring engages the upper end of finger 97, so that when movement of part 74 away from the belt continues, this part 74 moves away from the spring 93 and the brake block 95 and presses the spindle against this block 95 to stop its rotation.
A vertical flange 98 extends upward from the bearing housing 75 and surrounds the lower portion of the spindle head 54. An open ended cylindrical cap 99 assembles inside the flange 98 to enclose the spindle head. sides of the spindle head 54. A wire guide 100, formed of a metal wire, is carried by this cap to guide a strand of wire coming from the pulley 60 and the spindle. The guide 100 includes an annular portion 101 which encloses the cap 99, near the upper end of the latter, where it engages in a groove provided for this purpose.
A vertical portion 102 extends from portion 101 and is folded inwardly over the cap and spindle to form portion 103, and a guide eyelet 104 is formed in portion 103, in alignment. with pulley 60.
The part 103 extends beyond this eyelet and is folded in the opposite direction at 105 to form a horizontal rectilinear part 106 above the eyelet 104, which engages the strand of wire passing through this eyelet, to prevent any notable spindle formation or vibration of said strand above portion 106. The spindle device shown operates as follows.
To thread the thread, lever 85 is lowered to pivot holder 50 and spindle 49 away from drive belt 77. A threading needle is passed through hole 51 in the spindle, and the strand of wire to be treated is drawn through guide 37 and said hole. Again using a threading needle, the strand of wire is wound around pulley 60 and pulled through guide eyelet 104, and the strand is attached to a winding mechanism (not shown).
Lever 85 is then lifted to swing link 87 past its neutral position, so that spring 78 rotates pin 49 and bracket 50 to engage the pin with drive belt 77. The The device shown is constructed so that several pins can operate in proximity to each other and be individually engaged with or disengaged from a drive belt.