Mécanisme d'étirage de mèches textiles. La présente invention a pour objet un mécanisme d'étirage de mèches textiles, du type utilisant au moins une courroie sans fin venant en prise- avec la mèche en étirage et la guidant.
Des mécanismes d'étirage connus de ce type comprennent deux rouleaux portant chacun une courroie sans fin, la mèche étant destinée à passer entre ces, courroies, et une paire de- rouleaux d'étirage antérieurs! pour retirer la mèche de ces: courroies. Des organes tendeurs situés près du point de pincement des rouleaux antérieurs. passent à travers les boucles des coudoies pour guider ces der nières et les obliger à s'appuyer sur la mèche avec une pression appropriée.
En vue d'obte nir un fonctionnement satisfaisant du mé canisme, il est parfois nécessaire que les- cour roies et particulièrement les parties de celles ci qui sont en prise avec la mèche soient ten dues et, en vue d'obtenir ce résultat tout en permettant un allongement des, courroies, on a prévu des moyens réglables ou élastiques s'appuyant contre chaque -courroie -ou contre une des courroice à l'endroit où elle passe de L'organe tendeur vers son rouleau, c'est-à-dire contre la partie de la courroie qui est éloi gnée de la mèche. Ce moyen de tension est toutefois nécessairement quelque peu encom brant et la présente invention a pour objet un mécanisme d'étirage qui remédie à cet in convénient.
Suivant la présente invention, la courroie sans fin coopère avec un organe, de frottement disposé entre un guide situé du côté de la livraison de la courroie et un rouleau de sup port de la courroie, cette dernière étant de longueur telle qu'entre ce rouleau et l'organe de frottement elle forme une boucle lâche s'écartant du trajet de la mèche pour per mettre à la courroie de créer son propre effet de tension.
L'organe de frottement peut consister en une tige transversale ou en un rouleau et peut venir en prisse avec un seul ou avec les deux brins de la courroie. En vue de faire en sorte que la boucle susmentionnée reste dans la position désirée et de faciliter l'en filage de la courroie, une barre transversale ou un autre dispositif peut être prévu à l'in térieur de la boucle.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples et schématiquement, plusieurs formes d'exécution du mécanisme faisant l'objet de li'nvention.
Le mécanisme de la fig. 1 comprend une courroie sans fin 1 portée par un cylindre d'une paire de cylindres de commande 2 et qui coopère avec une plaque 3 pour venir en prise avec la mèche étirée et pour guider celle-ci. Des cylindres d'étirage antérieurs 4 sont disposés pour extraire la mèche d'entre la courroie 1 et la plaque 3, et un organe tendeur 5 est disposé à l'intérieur de la. cour roie 1. et près du point de pincement des rouleaux d'étirage 4. Un organe de frotte ment, comprenant une barre ou une baguette transversale 5, qui peut être faite d'une pièce avec l'organe tendeur 5, vient en prise avec la surface interne de la. courroie près du tra jet de la mèche et également prés du rouleau 2 portant la courroie.
La courroie 1, qui est faite sensiblement plus longue que dans un mécanisme ordinaire, se replie entre le rou leau 2 et l'organe de frottement 6 sous la forme d'une boucle lâche 7 et une seconde barre ou baguette transversale fixe 8 est pré vue à l'intérieur de cette boucle pour assurer la formation initiale de la boucle lorsque le mécanisme est monté. Pendant le fonctionne ment normal, toutefois, l'élasticité naturelle de la courroie oblige la boucle 7 à rester en position sans que nécessairement elle touche même la barre 8.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 2, la courroie 1 est pourvue d'un or gane de frottement sous la forme d'un rou leau 9 qui peut tourner librement, peut être capable de tourner .sous la commande d'un mécanisme de frein à frottement, ou (lui peut ête fixe ou être actionné de façon positive à une vitesse périphérique qui est moindre que celle de la courroie 1.
Dans cette forme d'exécution, un ou plusieurs autres rouleaux 10 et un ou plusieurs organes transversaux 1.1 coopèrent avec la courroie 1 pour mettre en prise et guider la mèche.
La courroie d'un mécanisme à une seule courroie ou bien l'une des courroies ou les deux courroies d'un mécanisme à deux cour roies peuvent donc être pourvues d'un organe de frottement sous la forme d'un rouleau 9 (comme le montre la fig. 2) contre lequel la courroie s'applique en raison de son élasti cité naturelle ou sous l'action d'un autre rou leau, par exemple 10 (fig. 2), qui peut être de l'un ou l'autre côté de la mèche et peut. ainsi s'appuyer sur la courroie directement ou avec interposition de la mèche.
La forme d'exécution représentée à 'la fig. 3 est semblable à celle représentée à la fie. 1, sauf qu'une courroie sans fin supplé mentaire 12 du type ordinaire est prévue pour coopérer avec la courroie 1 et que la barre transversale 8 est supprimée.
La forme d'exécution de la fig. 4 com porte deux courroies 1, 12 comme à la fig. 3. Elle est pourvue de deux rouleaux supplé mentaires 13, 14, un à l'intérieur de chaque courroie. Cas rouleaux 13, 14 s'appuient contre les parties des courroies 1, 12 qui se trouvent entre les rouleaux 2 et les organes tendeurs 5 et qui commandent la mèche.
Le rouleau supplémentaire 13 est de préférence fixe, ou bien i1 est actionné à une vitesse périphérique moindre que celle dos courroies 1, 12, tandis que le rouleau supplémentaire 14 est capable de tourner librement et sert à presser par son poids la courroie 12 contre la courroie 1. L'action de maintenir la cour roie supérieure 12 tranquille est ainsi pro curée en réalité par la courroie inférieure 1, les deux courroies étant en contact et circu lant à la même vitesse depuis les rouleaux supplémentaires 13, 14 jusqu'aux organes tendeurs 5.
Dans cette forme d'exécution, le rouleau supplémentaire 13 a un diamètre tel qu'il vient en prise avec les deux brins de la courroie 1, c'est-à-dire qu'il vient en prise d'un côté avec la partie de la courroie 1 cir culant du rouleau 2 vers l'organe tendeur 5, tandis qu'il vient en prise de l'autre côté avec la partie de la courroie 1 retournant au rouleau 2 en venant de l'organe tendeur 5. Il est à remarquer ici que le rouleau 14 pourrait, si on le désire, être établi d'une manière analogue à celle du rouleau 13, l'ef fet étant, plus. particulièrement dans le cas de la courroie supérieure, d'augmenter la pression exercée par le rouleau supplémen taire sur la courroie.
Une disposition exactement semblable à celle qui vient d'être décrite peut être em ployée dans le cas d'un mécanisme à simple courroie, la courroie supérieure étant de pré férence supprimée. Dans. ce cas, la courroie inférieure est freinée au moyen du rouleau supplémentaire inférieur, la mèche étant pressée -au moyen du rouleau supplémentaire #upérieur contre la courroie et assurant ainsi un frottement suffisant entre cette dernière et le rouleau inférieur. Le rouleau supérieur est de préférence capable de tourner libre ment, mais peut être freiné si on le désire.
Suivant la forme d'exécution représentée à la fige 5, la courroie supérieure est suppri mée et la mèche -est appliquée contre la cour roie 1 et guidée au moyen d'un rouleau 15.
La forme d'exécution représentée à la fige 6 est semblable à celle de la fige 1, sauf que la disposition est renversée en ce sens que la courroie sans fin 1 est portée par le rouleau inférieur de l'a paire de rouleaux de commande 2 et que la plaque de coopération est disposée au-dessus de la courroie et prend appui sur celle-ci .sous l'effet de son propre poids.
Si on le désire, la pression supplémen taire d'un ressort peut être ajoutée à la plaque 3. La seconde barre transversale ou baguette 8 est également supprimée, bien que cette suppression soit une question de choix.
La fige 7 montre une forme d'exécution dans laquelle les d'eux courroies sont pour vues de dispositifs de tension automatique de la courroie, renfermant chacun un organe de frottement comprenant urne barre transver sale ou une baguette 6 venant en prise avec la surface intérieure de sa courroie conjuguée, près du trajet de la mèche -et également près du rouleau 2, portant la courroie.
Dans certaines formes d'exécution, l'.or- gan,e de frottement peut être réglable en ce qui concerne sa position -et ses dimensions, en vue d'ajuster la pression exercée par la cour roie sur la mèche.
Stretching mechanism for textile wicks. The present invention relates to a mechanism for stretching textile rovings, of the type using at least one endless belt which engages with the wick during stretching and guides it.
Known stretching mechanisms of this type comprise two rollers each carrying an endless belt, the wick being intended to pass between these belts, and a pair of previous stretching rollers! to remove the bit from these: belts. Tensioners located near the pinch point of the front rollers. pass through the elbow loops to guide the elbow and force them to rest on the bit with appropriate pressure.
In order to obtain a satisfactory operation of the mechanism, it is sometimes necessary that the belts and particularly the parts thereof which are in engagement with the drill bit, be tight and, in order to obtain this result while allowing an elongation of the belts, adjustable or elastic means are provided which are supported against each belt -or against one of the belts at the point where it passes from the tensioning member to its roller, that is to say say against the part of the belt which is remote from the bit. This tension means is however necessarily somewhat cumbersome and the present invention relates to a stretching mechanism which overcomes this inconvenience.
According to the present invention, the endless belt cooperates with a friction member disposed between a guide located on the delivery side of the belt and a belt support roller, the latter being of length such that between this roller and the friction member it forms a loose loop away from the path of the bit to allow the belt to create its own tension effect.
The friction member may consist of a transverse rod or of a roller and may engage one or both strands of the belt. In order to ensure that the aforementioned loop remains in the desired position and to facilitate the spinning of the belt, a cross bar or other device may be provided within the loop.
The accompanying drawing shows, by way of examples and schematically, several embodiments of the mechanism forming the subject of the invention.
The mechanism of FIG. 1 comprises an endless belt 1 carried by a cylinder of a pair of control cylinders 2 and which cooperates with a plate 3 to engage with the stretched bit and to guide the latter. Front stretching rolls 4 are arranged to extract the wick between the belt 1 and the plate 3, and a tensioning member 5 is arranged inside the. 1. and near the pinch point of the stretching rollers 4. A friction member, comprising a transverse bar or rod 5, which can be made integrally with the tension member 5, engages with the inner surface of the. belt near the path of the wick and also near the roller 2 carrying the belt.
The belt 1, which is made significantly longer than in an ordinary mechanism, folds between the roller 2 and the friction member 6 in the form of a loose loop 7 and a second fixed transverse bar or rod 8 is provided. view inside this loop to ensure the initial loop formation when the mechanism is mounted. During normal operation, however, the natural elasticity of the belt forces the buckle 7 to remain in position without necessarily even touching the bar 8.
In the embodiment shown in FIG. 2, the belt 1 is provided with a friction member in the form of a roller 9 which can rotate freely, may be able to rotate under the control of a friction brake mechanism, or (it may be fixed or be positively actuated at a peripheral speed which is slower than that of belt 1.
In this embodiment, one or more other rollers 10 and one or more transverse members 1.1 cooperate with the belt 1 to engage and guide the wick.
The belt of a single-belt mechanism or else one of the belts or both belts of a two-belt mechanism can therefore be provided with a friction member in the form of a roller 9 (like the shows fig. 2) against which the belt is applied due to its natural elasticity or under the action of another roller, for example 10 (fig. 2), which may be one or the other. 'other side of the wick and can. thus lean on the belt directly or with the interposition of the wick.
The embodiment shown in 'FIG. 3 is similar to that shown in fie. 1, except that an additional endless belt 12 of the ordinary type is provided to cooperate with the belt 1 and the crossbar 8 is omitted.
The embodiment of FIG. 4 com carries two belts 1, 12 as in fig. 3. It is provided with two additional rollers 13, 14, one inside each belt. Case rollers 13, 14 bear against the parts of the belts 1, 12 which are located between the rollers 2 and the tensioning members 5 and which control the bit.
The additional roller 13 is preferably fixed, or it is operated at a peripheral speed less than that of the belts 1, 12, while the additional roller 14 is able to rotate freely and serves to press by its weight the belt 12 against the belt. belt 1. The action of keeping the upper belt 12 quiet is thus actually provided by the lower belt 1, the two belts being in contact and circulating at the same speed from the additional rollers 13, 14 to the components. tensioners 5.
In this embodiment, the additional roller 13 has a diameter such that it engages with the two strands of the belt 1, i.e. it engages on one side with the part of the belt 1 circulating from the roller 2 towards the tensioner member 5, while it engages on the other side with the part of the belt 1 returning to the roller 2 from the tensioner member 5. It is note here that the roller 14 could, if desired, be set up in a manner analogous to that of the roller 13, the effect being, more. especially in the case of the upper belt, increase the pressure exerted by the additional roller on the belt.
An arrangement exactly similar to that which has just been described can be employed in the case of a single belt mechanism, the upper belt preferably being omitted. In. In this case, the lower belt is braked by means of the lower additional roller, the bit being pressed by means of the upper supplementary roller against the belt and thus ensuring sufficient friction between the latter and the lower roller. The top roller is preferably able to rotate freely, but can be braked if desired.
According to the embodiment shown in fig 5, the upper belt is removed and the wick is applied against the roie belt 1 and guided by means of a roller 15.
The embodiment shown in fig 6 is similar to that of fig 1, except that the arrangement is reversed in that the endless belt 1 is carried by the lower roller of a pair of drive rollers 2 and that the cooperation plate is arranged above the belt and rests thereon. under the effect of its own weight.
If desired, the additional pressure of a spring can be added to the plate 3. The second crossbar or rod 8 is also omitted, although this deletion is a matter of choice.
Fig. 7 shows an embodiment in which the belts of them are seen as automatic belt tensioning devices, each enclosing a friction member comprising a cross bar or a rod 6 engaging the inner surface. of its mating belt, near the path of the bit - and also near the roller 2, carrying the belt.
In some embodiments, the friction member may be adjustable with respect to its position and dimensions to adjust the pressure exerted by the belt on the wick.