Appareil d'alimentation en feuilles d'une presse à imprimer. La présente invention a pour objet un ap pareil d'alimentation en feuilles d'une presse à imprimer, destiné à séparer des feuilles d'une pile et à faire avancer la feuille supé rieure de la pile vers la presse à imprimer.
Cet appareil se caractérise, suivant l'in- veni,ion, en ce qu'il présente au moins un en semble comprenant un pied suceur séparant la feuille supérieure des autres feuilles de la pile, ce pied agissant près de l'un des bords de la pile pour soulever la feuille supérieure < le celle-ci, un pied suceur d'alimentation en feuilles disposé au-dessus de la pile, servant à. prendre chacune des feuilles soulevée par le pied de séparation des feuilles, et des moyens servant à faire aller et venir en avant et en arrière le pied d'alimentation des feuilles;
au -dessus de la pile, dans un plan horizontal.
Dans une forme d'exécution pratique de l'objet de l'invention, l'appareil peut compor ter deux ensembles, le pied de séparation des feuilles et le pied d'alimentation en feuilles (le chaque ensemble pouvant être disposés de fi;on qu'ils fonctionnent au voisinage de chacun des coins arrière de la pile, les deux pieds de chacun des ensembles avec leur mé canisme de commande étant, de préférence, montés de façon à pouvoir être réglés par rapport à la pile; chaque ensemble peut, en outre, comporter des dispositifs supplémen taires de séparation des feuilles pour coopé rer avec le pied de séparation des feuilles.
Une forme d'exécution de l'appareil se lon l'invention est représentée, à titre, d'exemple, sur le dessin annexé dans lequel: La fig. 1 est une vue en élévation de côté de l'un des deux ensembles que comprend cet appareil, cet ensemble présentant un pied de séparation des feuilles et un pied d'alimen tation en feuilles, certains autres organes de cet ensemble n'étant pas-représentés; La fig. 2 est une vue en élévation, ana logue à celle de la fig. 1, le boîtier de l'en semble étant en arracherizent et les pieds de séparation des feuilles et d'alimentation étant supprimés;
La fig. 3 est une vue en élévation, par l'arrière de l'ensemble complet; La fig. 4 est une vue de détail, en coupe, du pied d'alimentation en feuilles, à plus grande échelle, et La fig. 5 est une vue en bout, en éléva tion, schématique, à plus petite échelle, des deux ensembles de l'appareil agissant sur une pile de feuilles.
L'ensemble représenté sur les fig. 1 à 3 correspond à celui qui est représenté sur la gauche de la fig. 5; il comporte un boîtier _a porté par une tige filetée B réglable verti calement dans une console C au moyen d'un volant D.
La console C est portée, au moyen de galets, par un rail E disposé en travers d'une pile de feuilles r et elle comporte un prolongement G dans lequel sont montées de' roues dentées montées, à rainures et lan- gueties, respectivement sur un arbre de com mande transversal horizontal H et sur un ar bre de transmission vertical J qui, à son ex trémité inférieure, est relié mécaniquement à un arbre à came 1 de l'ensemble.
Si l'on se reporte aux fig. 1 et 3, un pied d'alimentation en feuilles est porté par l'extrémité inférieure d'un tuyau d'aspira tion rigide 3 qui est fait, à sa partie supé rieure, de façon à y fixer un tuyau d'aspira tion flexible, non représenté. Le tuyau 3 est réglable verticalement dans l'extrémité avant d'un coulisseau 4 comportant des oreilles re levées 5 entourant une tige horizontale 6 fixée sur une saillie latérale 7 du boîtier A. Sur le côté du coulisseau 4 se trouve un ga let 8 dans la position voulue pour venir en prise avec une came 9 de l'arbre à came 1 et un ressort 10, agissant sur le coulisseau, tend constamment à maintenir le galet au contact de la. came.
Le dessous du coulisseau 4 est en prise dans une rainure 11 du bos sage de la came 9 et est, par suite, empêché de se déplacer latéralement.
En vue de régler l'amplitude du mouve ment de va-et-vient du coulisseau 4, il est prévu une butée réglable constituée par l'ex trémité avant 12, en forme de came, d'une barre 13 vissée dans la saillie en forme de console 7 et pourvue d'un bouton moleté 1.4 à. son extrémité arrière.
La came 12 se trouve sur le trajet d'un ergot 15, monté sur l'o reille avant 5 du coulisseau 4, lorsque celui-ci revient vers l'arrière. Par suite, suivant le ré glage de la came 12, on peut limiter la course du coulisseau 4, le galet 8 étant em pêché de suivre les parties basses de la came 9 et on peut amener la course du coulisseau 4 d'un ensemble à commencer plus tôt ou moins tôt que celle du coulisseau 4 de l'au tre ensemble (A', fig. 5) qui se trouve du côté opposé de la pile.
On peut effectuer le réglage de la came 12 de l'un quelconque des ensembles pendant le fonctionnement de l'appareil d'alimentation, ce qui permet de corriger de façon commode les inexactitudes éventuelles en ce qui concerne l'alimentation des feuilles pour les mettre d'équerre par rap port aux dispositifs d'avance qui se trouvent à l'avant (le la pile.
On a représenté sur la fig. 4 une façon commode de déplacer vers l'extérieur le pied d'alimentation des feuilles, ce qui permet de tendre la feuille. Dans le dispositif repré senté ici, le pied 2 est porté par un piston 2a se déplaçant dans une chambre d'aspiration 16, cylindrique et sensiblement, horizontale, allant vers l'intérieur de la pile à partir du tuyau suceur 3. Le piston 2a est poussé vers l'extérieur de cette chambre par un ressort 17 qui maintient normalement le piston con tre une butée constituée par l'extrémité d'un bouton 18 qui est vissé dans une oreille 19 de la chambre 16 et qui passe li brement à travers une oreille 20 du piston 2a.
Un écrou 21, réglable sur le bouton 18 entre les deux oreilles 19 et 20, sert à limi ter le mouvement de rentrée du piston 2a dans la. chambre 16. Avec cette disposition, lorsque le pied 2 est fermé par une feuille à emmener vers l'avant, l'aspiration qui s'exerce dans le tuyau 3 tend à faire entrer le piston dans la chambre 16, en antago nisme à l'action du ressort 17, et fait que le pied exerce une traction transversale sur la feuille et comme cette traction transversale s'exerce simultanément sur les pieds d'ali mentation des deux ensembles A et A' qui opèrent respectivement sur les côtés opposés de la pile, chaque feuille sera tendue trans versalement avant d'être amenée vers l'avant.
Le pied 22 de séparation des feuilles, que comporte chaque ensemble, est monté dans un boîtier. 2ô comportant des consoles 24 et 25 s'étendant vers l'arrière. La console 24 pivote sur une extrémité d'une bielle 26, laquelle à son extrémité opposée pivote sur un axe 27, fixé au boîtier A, et la console 25 pivote sur une extrémité d'un bras 28 tour nant autour d'un arbre 29 disposé en travers du boîtier.
Entre la console 25 et l'arbre 29, le bras 28 est articulé sur une bielle 30 qui est fen due en 31 pour entourer l'arbre à came 1 et qui, à son extrémité supérieure, porte un ga let 32 portant sur une came 33 calée sur l'ar bre à came. Grâce aux liaisons que l'on vient de décrire, le boîtier 23 et le pied 22 sont sou levés de façon à lever la feuille supérieure de la pile pour l'amener dans une position dans laquelle elle peut être prise par le pied 2 d'alimentation en feuilles. Le mouvement de deseente du pied 22 est limité par un prolon gement 34 du bras 28 qui vient porter contre une butée réglable 35. Sur le boîtier 23 peut également être monté un tuyau d'aspiration flexible.
Les organes de l'ensemble, autres que les pieds d'alimentation en feuilles et de sépa ration des feuilles, peuvent être de construc tion connue et, en conséquence, la brève des cription ci-dessous de la forme de construc tion de ces organes faisant partie de l'en semble représenté, suffira pour permettre de comprendre le fonctionnement de cet en semble.
En se reportant, en particulier, aux fig. 2 et 3, les organes en question compren nent un pied souffleur 36, une roue, à peigne 37 et une lame de support de feuilles, non re présentée, portée par l'extrémité inférieure d'un arbre oscillant vertical 38.
Le pied souffleur 36 est articulé en 39 sur l'extrémité libre d'un bras 40 calé sur un arbre 41. Cet arbre 41 comporte également un bras montant 42 portant un galet 43 coo pérant avec une came 44. Une plaque 45, ca- lée sur le pied 36, part en montant de celui- ci et son bord arrière est en contact avec une barre fixe 46 faisant saillie latéralement sur le boîtier A. Un ressort 47 fixé, à une extrémité, à un ergot 48 de la plaque 45 et, à l'autre extrémité, à un ergot 49 d'un pro longement du bras 40, sert à -maintenir la plaque 45 au contact de la barre 46.
La plaque 45 forme surface-came 45a qui, par contact avec la barre 46, lorsque le pied est soulevé sous l'action de la came 44, sert à faire basculer le pied 36 vers l'arrière autour de son pivot 39. La roue à peigne 37 est portée par l'ex trémité d'un axe 50 tournant dans une con sole 51 fixée à un manchon 52 entourant un arbre 29 et pourvue d'un bras 53 portant un galet 54 maintenu au contact d'une came 55 par un ressort 56 agissant sur la console 51 par l'intermédiaire d'un levier coudé 57 et d'une bielle 58. L'arbre 29 est relié à l'arbre à came 1 et actionne la roue à peigne de fa çon connue, par l'intermédiaire d'un engre nage d'angle.
Le manchon 52 porte également un bras 59 relié par une bielle 60 à l'arbre oscillant vertical 38 qui, par suite, oseille en concor dance avec la montée et la descente de la roue à peigne, de façon à amener la lame de sup port des feuilles ci-dessus mentionnée, hors de la pile ou dans la pile de feuilles, sous la roue à peigne.
Le fonctionnement de l'appareil décrit est le suivant: Dans chaque ensemble, le pied de sépara tion des feuilles 22, actionné au moyen de sa came et de ses leviers, soulève la feuille su périeure de la pile et la. transmet au pied d'alimentation 2 qui est ajusté à une position de réception prédéterminée par la came 12.
Un effet d'aspiration se manifestant dans le tuyau 3 agit sur le piston 2a (fig. 4), de façon à donner lieu à un déplacement du pied 2 vers l'extérieur, parallèlement à l'arbre H, c'est-à-dire transversalement à la direction dans laquelle la feuille est avancée, pour l'amener à un état tendu, et la came 9 amène le coulisseau 4 à se déplacer, avec le pied d'alimentation 2, pour faire avancer la feuille et la transmettre aux rouleaux d'a limentation ou autres moyens à effet sem blable qui la font avancer plus loin vers la presse. Le pied souffleur 36, la roue à peigne 37 et la lame de support des feuilles fonc tionnent tous de la manière usuelle et dans le même but que dans des appareils connus du genre de celui qui est décrit ci-dessus.
On comprend maintenant que les deux ensembles A et A', comportant chacun des organes tels que ceux que l'on vient de dé crire, disposés de part et d'autre de la pile I', comme cela est indiqué sur la fig. 5, ser vent à séparer de la pile successivement les feuilles de dessus et à les faire avancer les unes après les autres.
L'utilisation de pieds d'alimentation en feuilles distincts, en combinaison avec des moyens servant à régler l'amplitude de leur déplacement et à tendre les feuilles, assure le fonctionnement réglé efficace et facile de l'appareil, à de grandes vitesses. Toutefois, l'appareil particulier décrit ici et représenté sur les dessins n'est qu'une forme de réali sation de l'appareil selon l'invention au moyen duquel ces résultats peuvent être ob tenus et il est bien entendu que différentes modifications peuvent être adoptées sans s'é carter de l'esprit de l'invention.
Par exemple, l'opération consistant à tendre les feuilles peut se faire mécaniquement au lieu de se faire pneumatiquement et les pieds de sépa ration des feuilles peuvent être disposés de façon à coopérer avec les pieds d'alimentation en feuilles et avec d'autres dispositifs pour aider à la séparation des feuilles, de toute manière appropriée.
On pourrait également prévoir une forme d'exécution ne présentant qu'un seul ensem ble formé d'un pied d'alimentation en feuilles et d'un pied de séparation des feuilles.
Sheet feed apparatus of a printing press. The present invention relates to a sheet feeding apparatus of a printing press for separating sheets from a stack and for advancing the top sheet of the stack to the printing press.
This device is characterized, according to the invention, in that it has at least one assembly comprising a suction foot separating the upper sheet from the other sheets of the stack, this foot acting near one of the edges. of the stack to lift the top sheet <the same, a sheet feed nozzle disposed above the stack, serving to. taking each of the sheets lifted by the sheet separation foot, and means for moving the sheet feed foot back and forth;
above the stack, in a horizontal plane.
In a practical embodiment of the object of the invention, the apparatus may comprise two assemblies, the sheet separation foot and the sheet supply foot (each set being able to be arranged in a row). that they operate in the vicinity of each of the rear corners of the stack, the two feet of each of the sets with their control mechanism preferably being mounted so as to be able to be adjusted with respect to the stack; each set can, furthermore, include additional sheet separation devices to cooperate with the sheet separation foot.
An embodiment of the apparatus according to the invention is shown, by way of example, in the appended drawing in which: FIG. 1 is a side elevational view of one of the two assemblies that this apparatus comprises, this assembly having a sheet separation foot and a sheet supply foot, certain other members of this set not being represented; Fig. 2 is an elevational view, analogous to that of FIG. 1, the housing of the whole being torn off and the sheet separation and feed feet being removed;
Fig. 3 is an elevational view, from the rear of the complete assembly; Fig. 4 is a detail view, in section, of the sheet feed foot, on a larger scale, and FIG. 5 is an end view, in elevation, schematic, on a smaller scale, of the two assemblies of the apparatus acting on a stack of sheets.
The assembly shown in FIGS. 1 to 3 corresponds to the one shown on the left of FIG. 5; it comprises a housing _a carried by a threaded rod B adjustable vertically in a console C by means of a handwheel D.
The bracket C is carried, by means of rollers, by a rail E arranged across a stack of sheets r and it comprises an extension G in which are mounted toothed wheels mounted, with grooves and lan- gueties, respectively on a horizontal transverse control shaft H and on a vertical transmission shaft J which, at its lower end, is mechanically connected to a camshaft 1 of the assembly.
If we refer to fig. 1 and 3, a sheet feed foot is carried by the lower end of a rigid suction pipe 3 which is made, at its upper part, so as to attach a flexible suction pipe thereto , not shown. The pipe 3 is vertically adjustable in the front end of a slider 4 having raised ears 5 surrounding a horizontal rod 6 fixed to a side projection 7 of the housing A. On the side of the slider 4 is a ga let 8 in the desired position to engage with a cam 9 of the camshaft 1 and a spring 10, acting on the slide, constantly tends to keep the roller in contact with the. cam.
The underside of the slider 4 engages in a groove 11 of the butt of the cam 9 and is therefore prevented from moving sideways.
In order to adjust the amplitude of the reciprocating movement of the slider 4, an adjustable stop is provided consisting of the front end 12, in the form of a cam, of a bar 13 screwed into the protrusion in console shape 7 and provided with a knurled knob 1.4 to. its rear end.
The cam 12 is on the path of a lug 15, mounted on the front eye 5 of the slide 4, when the latter returns rearward. Consequently, depending on the setting of the cam 12, the travel of the slide 4 can be limited, the roller 8 being prevented from following the lower parts of the cam 9 and the travel of the slide 4 can be brought from one set to start earlier or earlier than that of slide 4 of the other set (A ', fig. 5) which is on the opposite side of the stack.
The adjustment of the cam 12 of any of the assemblies can be made during the operation of the feed apparatus, thereby conveniently correcting any inaccuracies in the feeding of the sheets to put them. square with respect to the feed devices at the front (the stack.
There is shown in FIG. 4 a convenient way to move the sheet feed foot outward, which can stretch the sheet. In the device shown here, the foot 2 is carried by a piston 2a moving in a suction chamber 16, cylindrical and substantially, horizontal, going towards the inside of the stack from the suction pipe 3. The piston 2a is pushed outwards from this chamber by a spring 17 which normally holds the piston against a stop constituted by the end of a button 18 which is screwed into a lug 19 of the chamber 16 and which passes freely through an ear 20 of the piston 2a.
A nut 21, adjustable on the button 18 between the two ears 19 and 20, serves to limit the retraction movement of the piston 2a in the. chamber 16. With this arrangement, when the foot 2 is closed by a sheet to be brought forward, the suction exerted in the pipe 3 tends to bring the piston into the chamber 16, in antagonism to the 'action of the spring 17, and causes the foot to exert a transverse traction on the sheet and as this transverse traction is exerted simultaneously on the supply legs of the two sets A and A' which operate respectively on the opposite sides of the stack, each sheet will be stretched crosswise before being fed to the front.
The foot 22 for separating the sheets, which each assembly comprises, is mounted in a housing. 2o comprising consoles 24 and 25 extending rearwardly. The console 24 pivots on one end of a connecting rod 26, which at its opposite end pivots on a pin 27, fixed to the housing A, and the console 25 pivots on one end of an arm 28 rotating around a shaft 29 arranged across the housing.
Between the console 25 and the shaft 29, the arm 28 is articulated on a connecting rod 30 which is fen due at 31 to surround the camshaft 1 and which, at its upper end, carries a ga let 32 bearing on a cam 33 fixed on the camshaft. Thanks to the connections that have just been described, the housing 23 and the foot 22 are lifted so as to lift the top sheet of the stack to bring it into a position in which it can be taken by the foot 2 of leaf feed. The deseente movement of the foot 22 is limited by an extension 34 of the arm 28 which bears against an adjustable stop 35. On the housing 23 can also be mounted a flexible suction pipe.
The organs of the assembly, other than the leaf feeding and leaf separating stems, may be of known construction and, accordingly, the brief descriptions below of the form of construction of these parts. being part of the ensemble represented, will suffice to allow an understanding of the functioning of this ensemble.
Referring, in particular, to Figs. 2 and 3, the bodies in question comprise a blower foot 36, a wheel, comb 37 and a leaf support blade, not shown, carried by the lower end of a vertical oscillating shaft 38.
The blower foot 36 is articulated at 39 on the free end of an arm 40 wedged on a shaft 41. This shaft 41 also comprises an upright arm 42 carrying a roller 43 cooperating with a cam 44. A plate 45, cap- mounted on the foot 36, starts up from the latter and its rear edge is in contact with a fixed bar 46 projecting laterally on the housing A. A spring 47 fixed, at one end, to a lug 48 of the plate 45 and, at the other end, at a lug 49 of a pro lengthening of the arm 40, serves to -maintain the plate 45 in contact with the bar 46.
The plate 45 forms a surface-cam 45a which, by contact with the bar 46, when the foot is raised under the action of the cam 44, serves to tilt the foot 36 backwards around its pivot 39. The wheel comb 37 is carried by the end of an axis 50 rotating in a sole 51 fixed to a sleeve 52 surrounding a shaft 29 and provided with an arm 53 carrying a roller 54 held in contact with a cam 55 by a spring 56 acting on the console 51 by means of an angled lever 57 and a connecting rod 58. The shaft 29 is connected to the camshaft 1 and actuates the comb wheel in a known manner, for example through an angle gear.
The sleeve 52 also carries an arm 59 connected by a connecting rod 60 to the vertical oscillating shaft 38 which, consequently, sorrel in concordance with the rise and fall of the comb wheel, so as to bring the support blade of the above mentioned sheets, out of the stack or in the stack of sheets, under the comb wheel.
The operation of the apparatus described is as follows: In each assembly, the sheet separation foot 22, actuated by means of its cam and its levers, lifts the upper sheet of the stack and the. transmits to the feed foot 2 which is adjusted to a predetermined receiving position by the cam 12.
A suction effect appearing in the pipe 3 acts on the piston 2a (fig. 4), so as to give rise to a displacement of the foot 2 outwards, parallel to the shaft H, that is to say - say transversely to the direction in which the sheet is advanced, to bring it to a taut state, and the cam 9 causes the slide 4 to move, with the feed foot 2, to advance the sheet and transmit it feed rollers or other means with a similar effect which move it further towards the press. The blower foot 36, the comb wheel 37 and the leaf support blade all operate in the usual manner and for the same purpose as in known apparatuses of the type described above.
It will now be understood that the two sets A and A ', each comprising members such as those just described, arranged on either side of the stack I', as indicated in FIG. 5, be used to separate the top sheets successively from the stack and to advance them one after the other.
The use of separate sheet feed feet, in combination with means for adjusting the amplitude of their travel and for tensioning the sheets, ensures efficient and easy controlled operation of the apparatus at high speeds. However, the particular apparatus described here and shown in the drawings is only one embodiment of the apparatus according to the invention by means of which these results can be obtained and it is understood that various modifications can be obtained. adopted without departing from the spirit of the invention.
For example, the operation of stretching the sheets can be done mechanically instead of pneumatically and the sheet separator feet can be arranged to cooperate with the sheet feed feet and other devices. to aid in the separation of the sheets, in any suitable manner.
One could also provide an embodiment having only a single assembly formed of a sheet feed foot and a sheet separation foot.