BE666433A - - Google Patents

Info

Publication number
BE666433A
BE666433A BE666433DA BE666433A BE 666433 A BE666433 A BE 666433A BE 666433D A BE666433D A BE 666433DA BE 666433 A BE666433 A BE 666433A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
well
annular
cover
receptacle
well cover
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE666433A publication Critical patent/BE666433A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1409Covers for manholes or the like; Frames for covers adjustable in height or inclination

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  :Couverture de puits de visite, réglable en hauteur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention concerne une couverture de puits de visite, réglable en hauteur, dans lequel le oadre de la cou- verture du puits peut être élevé ou abaissé par rapport à la partie supérieure du dessus du puits. 



   Dans les couvertures de puits de ce genre que l'on connaît, un tablier annulaire est disposé autour de la cou- verture du puits, reposant sur la partie supérieure du puits ou formait une portion de la partie supérieure du puits. La couverture du puits peut alors être soulevée ou abaissée par rapport à ce tablier annulaire. Il est nécessaire dans ce cas de doubler la couverture du puits par un matériau appro- prié et de le fixer par un travail de maçonnerie après fixa- tion de sa position. Le doublage est difficile, car l'espace entre la partie supérieure du puits et le cadre est ouvert d'un côté et que le   matériau   correspondant est en partie dé- gagé.

   Le travail de maçonnerie final est très compliqué et empêche par exemple un soulèvement ou un abaissement ulté- rieur, rendu nécessaire par suite de réparations faites à la chaussée. 



   Ces inconvénients sont évités suivant l'invention par le fait que la partie supérieure du puits présente en direction radiale une section transversale en forme d'U et par le fait que le cadre de la couverture du puits est agencé entre les parois annulaires ainsi formées et par le fait que dans l'espace entre les parois annulaires, on peut loger une matière, particulièrement du sable, permet- tant le réglage en hauteur.

   Par la section transversale en forme d'U prévue, la matière nécessaire pour l'appui du ca- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dre est maintenue de tous les côtés en sorte qu'il suffit de l'introduire dans l'espace en question.   U   travail en maçon-   @   nerie par dessous n'est plus   nécessaire}   au lieu de cela, on peut employer une matière comme le sable, en particulier, -que l'on peut retirer ou enlever plus tard. On est assuré aus- si sans devoir prendre des dispositions particulières, que le couvercle du puits de visite vinndra se poser exactement horizontalement car les irrégularités éventuelles de la ma- tière de remplissage se compensent sous le poids de cette partie supérieure du puits. 



   Il est alors particulièrement avantageux de réa- liser la section transversale en forme d'U de la partie su- périeure du puits de   visite   par deux parois annulaires ver-   ticales,   en particulier de fonte. Suivant l'invention, ces parois annulaires verticales peuvent alors former, aveo la partie de fond annulaire reposant sur la partie supérieure du puits de visite, un réceptacle ouvert vers le haut. Dans      ce réceptacle, on peut verser du sable ou analogue et le cadre du couvercle du puits de visiste peut être introduit d'en haut.

   On peut aussi placer d'abord au fond du récepta- ule une couche de béton et achever le remplissage pour la compensation de différences de hauteurs par rapport à la surface de la chaussée apparaissant plus tard dans la couver- ture du puits de fvisi te, au moyen de sable ou d'une matière analogue. Lorsqu'on compte qu'il sera nécessaire plus tard de descendre le couvercle du puits de visite, il est recom- mandable, de toute façon, de mettre assez de sable pour qu'un abaissement ultérieur du dessus du puits de visite soit pos- sible dans la mesure désirable. 



   Suivant l'invention, on peut prévoir, en outre, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans au moins une des parois annulaires verticales, de pré- férence dans la paroi annulaire extérieure, des trous   allon-   gês pour des broches fixées au cadre du couvercle du puits de visite en particulier au nombre de deux. Au moyen de ces broches, guidées par les trous allongés dans le réglage de la hauteur du couvercle du puits, on peut se donner une sé- curité supplémentaire. Les broches peuvent alors être fixées par des clavettes, des goupilles ou d'autres arrêts, 
Enfin, on peut, pour éviter les dommages dus à la gelée ou analogues, prévoir des trous d'évacuation de l'eau à l'extrémité inférieure du réceptacle annulaire. 



   La mesure du réglage en hauteur dépend exclusive-' ment dans le présent cas de la hauteur des parois annulaires verticales. Comme normalement, dans les réparations des chaus- sées, il ne faut pas tenir compte de très grandes différen- ces de hauteurs, les parois annulaires verticales n'ont pas besoin d'être trop hautes. Mais on peut naturellement aussi prévoir très grand le couvercle du puits, avec une hauteur correspondante du cadre, en sorte d'avoir la possibilité d'élever ou d'abaisser le couvercle du puits dans une mesure- importante. 



   Aux dessins, on a représenté à titre d'exemple des formes d'exécution du dispositif suivant l'invention. 



   Figure 1 est une coupe verticale dans une cou- verture de puits, avec une première forme de réalisation de - l'invention. 



    @   
Figure 2 est une coupe verticale dans une partie d'un couvercle de puits, avec une deuxième forme de réalisa- tion de l'invention. 



   Sur le dessus 1 du puits, on a adapté une partie annulaire en fonte 2 qui forme avec deux parois annulaires 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 3 et 4 dressées verticalement un réceptacle annulaire ouvert vers le haut. Dans ce réceptacle, on dépose le cadre 5 de la couverture 6 du puits. 



   Au fond du réceptacle annulaire,   o'est-à-dire   entre le cadre 5 et le dessus 1 du puits, respectivement la partie annulaire 2, on a prévu une couche 7 d'une matière d'appui. 



  Cette couche est constituée de préférence de sable mais peut être constituée aussi d'une couche de béton dans sa partie inférieure, avec une couche de sable ou analogue posée par dessus. 



   A l'extrémité inférieure des parois 3 et 4, on a prévu des trous d'évacuation des eaux 8, 9. On évite ainsi que la gelée ne nuise au   @éceptacle   annulaire. 



   Lorsqu'au cours d'une réparation de la chaussée par exemple, il faut relever la couverture du puits 6, parce que la surface do la chaussée doit s'élever au-dessus de son niveau inférieur, on peut retirer la couverture 6 du puits, avec son cadre 5, du réceptacle, et on peut ajouter du sabla ou matière analogue supplémentaire dans le récepta- cle. Enfin, on remet en place la couverture du puits et cel-   @   le-ci se trouve à présent à plus grande hauteur que par le passé, dans une mesure qui correspond à la quantité de matiè- re introduite. four donner une sécurité supplémentaire, les parois annulaires 3 et 4 peuvent être munies de trous allongés 10, 11 dans lesquels peuvent coulisser des broches ou boulons 12. 



  On prévoit de préférence deux broches, mais on peut naturel- lement prévoir un nombre plus grand de ces broches et de ces trous allongés. Les broches peuvent présenter une   t@ête   13 à une extrémité et être bloquées à l'autre extrémité par une clavette 14 ou analogue. ' 
Dans les deux parois latérales 3, 4, on peut pré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 voir des trous allongés, comme indiqué à la figure 2, mais on peut aussi, comme indiqué à la figure 1, ne prévoir de trous allongés que dans la paroi annulaire extérieure 3. 



  Dans ce dernier cas, il est possible de procéder à un réglage en hauteur plus petit que dans le cas cité en premier lieu. 



   Dans tous les cas, la couverture de puits suivant l'invention offre une possibilité très simple et commode de réglage en hauteur, car il suffit d'introduire du sable ou analogue -   c'est-à-dire   une matière que l'on trouve'sur chaque chantier -, dans le réceptacle annulaire prévu. Un travail de maçonperie n'est plus nécessaire . 



   REVENDICATIONS 
1.- Couverture de puits de visite réglable en hau- teur, dans laquelle le cadre de la couverture peut être élevé ou abaissé par rapport au-dessus du puite,   caractérisée en   ce que la partie supérieure du puits présente en direction ra- diale une section transversale en forme d'U et le cadre de la couverture du puits est placé entre les parois annulaires ainsi formées, et dans l'espace entre les parois annulaires, on peut introduireune matière réalisant la possibilité d'un réglage en hauteur, en particulier du sable.

Claims (1)

  1. 2.- Couverture de puits suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la section transversale en forme d'U de la partie supérieure du puits est formée par deux parois annulaires verticales, de préférence en fonte.
    3.- Couverture de puits de visite suivant la reven- dication 2, caractérisée en ce que les parois annulaires verticales forment un réceptacle ouvert vers le haut, par leur association avec une partie de fond annulaire qui repose sur la partie supérieure du puits., <Desc/Clms Page number 7> 4.- Couverture de puits de visite suivant les re- vendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins une des pa- rois annulaires, de préférence la paroi annulaire extérieure, présente des trous allongés, notamment deux trous allongés, pour y introduire des broches fixées au cadre de la couverture du puits.
    5.- Couverture de puits de visite suivant les re- vendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'à la partie infé- rieure du réceptacle annulaire, on a prévu des trous pour l'écoulement de l'eau.
BE666433D 1964-07-06 1965-07-06 BE666433A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1964P0023694 DE1903479U (de) 1964-07-06 1964-07-06 Hoehenverstellbare schachtabdeckung.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE666433A true BE666433A (fr) 1965-11-03

Family

ID=7369322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE666433D BE666433A (fr) 1964-07-06 1965-07-06

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE666433A (fr)
DE (1) DE1903479U (fr)
LU (1) LU48995A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837851A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Rene Girard Regard ou chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de reseau d'egout, a obturation perfectionnee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837851A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Rene Girard Regard ou chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de reseau d'egout, a obturation perfectionnee

Also Published As

Publication number Publication date
DE1903479U (de) 1964-10-29
LU48995A1 (fr) 1965-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US1959171A (en) Manhole construction
US4936703A (en) Frame for a covering for an opening protected by a cover or grating
BE666433A (fr)
KR101095317B1 (ko) 높이조절용 맨홀뚜껑 고정 장치를 갖는 맨홀
EP0053977B1 (fr) Ensemble d&#39;accessoires destiné à la réalisation de joints de retrait et de dilatation dans un dallage en béton
FR2508511A1 (fr) Dispositif de bordure de voie de circulation, notamment de bordure d&#39;autoroute
EP0010062A1 (fr) Partie supérieure de regard avec couvercle
FR2518606A1 (fr) Soc pour engins de drainage
EP1354827A1 (fr) Abri pour conteneur ou benne de récupération de déchets
JPH0726426Y2 (ja) 地中構造物用筐体
FR2531119A1 (fr) Couvercle de puits a hauteur reglable
FR2695417A1 (fr) Procédé de transformation d&#39;un caniveau existant, de type &#34;en U&#34;, en caniveau à fente.
FR2495671A1 (fr) Console de garde-corps pour la construction de batiments et garde-corps formes a partir de telles consoles
FR2627789A1 (fr) Bloc de soutien en beton prefabrique pour poteaux
FR2702502A1 (fr) Mur de soutènement en éléments préfabriqués.
CA2222954C (fr) Cadre auto-nivelant
JP2869790B2 (ja) 地下構造物用蓋
FR2488313A1 (fr) Dispositif d&#39;appui pour poteaux, en particulier pour poteaux supportant une tour de refrigeration
FR3115060A1 (fr) Coffre immergé pour volet roulant d’un bassin
CH475430A (fr) Ensemble comprenant un poteau fixé sur un massif de béton
CH649593A5 (en) Method for installing in a roadway a frame for supporting road equipment
CH632031A5 (en) Frame for supporting a component which is flush with the level of the ground surface
JP4526183B2 (ja) 地中構造物用枠体
FR2520751A1 (fr) Cuve de vinification verticale a fond incline et procede de fabrication
FR2602527A1 (fr) Procede pour la realisation du tablier d&#39;un pont bascule et tablier fabrique par ce procede