BE600096A - - Google Patents

Info

Publication number
BE600096A
BE600096A BE600096DA BE600096A BE 600096 A BE600096 A BE 600096A BE 600096D A BE600096D A BE 600096DA BE 600096 A BE600096 A BE 600096A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
mycelium
brown
moenomycin
streptomyces
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE600096A publication Critical patent/BE600096A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/70Carbohydrates; Sugars; Derivatives thereof

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Préparation d'un nouvel antibiotique appelé Moenomycine". 



   La présente invention concerne un nouvel   antibio= -   tique nommé Moenomycine et sa préparation. 



   Ce nouvel antibiotique est obtenu à partie de la cul- ture du Streptomyces bambergiensis nov. spéc.3263 ( ATCC N  13879 ) qui a une certaine analogie avec le Streptomyces glau- cus, le Streptomyces prasinus et le   Qtreptomyces   hirsutus, for- mateurs de spores vertes, mais qui en diffèrent par certains points, comme le montre le Tableau comparatif 1 donné ci-des- sous: Tandis que Streptomyces glaucus appartient indubitable- ment au groupe Spira ( 3 à 5 spires) par son type sporophore, on ne peut constater qu'une spire dans le cas du Streptomyces bambergiensis, de sorte que cet organisme doit être rangé dans le groupe Retinaculum apertum. Il existe une autre différence dans la formation du pigment et la couleur du mycélium végéta- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tif.

   Streptomyces prasinus ( Ettlinger et autres) aprartient probablement aussi au groupe Retinaculum apertum. 



   Cependant, par son mycélium végétatif de teinte rou- ge c..:ivré sur agar-malate de calcium, par l'absence de li- quéfaction de la gélatine, et par la formation de l'antibiotique, cette espèce diffère aussi du Streptomyces bambergiensis. Comme l'organisme mentionné ci-dessus, Streptomyces hirsutus ( Ettlin- ger et autres) n'est pas non plus apte à produire des   antibio-   tiques, il appartient au groupe Spira, il ne dégrade pas la caséine ( peptonisation du lait) et il décolore le tournesol. 



   Etant donné que le Streptomyces bambergiensis nov. spec. 3263 n' est identique à aucune des espèces décrites dans le " Manual of 
Determinative   Bacteriology"   de Bergey, 6  édition (1948), et dans le Code de Détermination par   N.A.Krassilnikov,   Moscou (1949), on lui a donné le nom de Streptomyces bambergiensis nov.   spec.3263"   qui rappelle son origine ( à partie d'un échan- tillon de sol prélevé aux environs de Bamberg). 



   On a pu isoler d'autres streptomyces formant le même antibiotique, à savoir Streptomyces ghanaensis nov. spéc. 



     4092   ( provenant du Ghana), dont les propriétés ressemblent à celles du Streptomyces bambergiensis, ainsi que Streptomyces ederensis nov.   spec.2$61   ( provenant de l'Edertal) et Strepto- myces geysiriensis nov.spec.3888 ( provenant d'un geyser d'Is- lande). 



   Le tableau 2 donne une comparaison des streptomyces mentionnés ci-dessus et montre les propriétés morphologiques et physiologique's caractéristiques de ces organismes. 



   On peut obtenir le nouvel antibiotique Moenomycine en cultivant de manière convenable une souche de Streptomyces bambergiensis ou d'autres Streptomyces analogues, tels que,   reptomyces   ghanaensis par exemple, Streptomyces ederensis, Streptomyces geysiriensis ou leurs variantes ou mutantes, et en isolant l'antibiotique à partir du mycélium et d'une solution de culture. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La culture est effectuée dans des conditions aérobies dans un milieu aqueux contenant, outre des sels organiques, de l'amidon, du glucose, du sucre de canne ou de la mélasse, comme . source de carbonée, et du gruau de soja, de la liqueur de macé- ration de blé, de l'extrait de levure, de la farine de germes de coton, des nitrates ou des sels d'ammonium, comme source d'azote, jusqu'à ce que soit atteinte une activité antibioti- que maximum qui est décelée dans l'essai contre le Staphylococcus aureus P 209. 



   L'antibiotique se trouve principalement dans le my- célium. Cependant, il y en a de petites quantités dans la so- lution de culture d'où elles sont isolées par extraction avec des solvants organiques tels que le butanol, ou à l'aide d'a- gents d'adsorption. 



   Pour obtenir l'antibiotique du mycélium, on sépare ce dernier de la solution de culture par centrifugation et on l'extrait avec des solvants organiques. On utilisera de préfé- rence des solvants miscibles ou partiellement miscibles à l' eau, tels que le méthanol,   l'éthanol,   le butanol, l'éther monométhylique de l'éthylène-glycol, l'acétone ou le dioxane. 



  On peut aussi effectuer l'extraction après la destruction des cellules, par exemple par une forte congélation et un ressuage subséquent ou par homogénéisation, avec de l'eau ou des solu- tions aqueuses de sels, des acides organiques ou des acides minéraux. 



   A partir des extraits de mycélium, l'antibiotique brut est avantageusement obtenu par évaporation des solvants sous vide. Pour éliminer des impuretés inactives, on extrait le résidu avec des solvants organiques polaires chauds, tels que le méthanol et on précipite l'antibiotique, de ltextrait concentré sous pression réduite, avec un solvant organique non polaire tel que l'éther diéthylique, l'éther diisopropyli- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que ou l'acétate d'éthyle. 



   Pour isoler l'antibiotique de l'extrait de mycélium, on peut aussi précipiter et séparer la substance à partir du résidu aqueux ( que l'on obtient après avoir évaporé le solvant organique) par réglage du pH à 1-5, de préférence à 2-3, à 1' aide d'acides minéraux, ou extraire cette substance de la so- lution aqueuse acidifiée avec un solvant non miscible ou par- tiellement miscible à l'eau, tel que le butanol. On peut aussi adsorber de la manière connue l'antibiotique du résidu aqueux par des agents d'adsorption tels que les terres décolorantes. 



  L'élution est convenablement effectuée à l'aide de solvants organiques aqueux, tels que des mélanges de méthanol et d'eau, de méthyl-glycol et d'eau ou de pyridine et d'eau. La teneur en eau est alors comprise entre 30 et 70%, elle est de préfé- rence de 50%. On obtient l'antibiotique brut à partir du pro- duit élué par évaporation et précipitation effectuées de la manière décrite ci-dessus. 



   Le procédé d'adsorption peut aussi être appliqué pour la purification du produit brut, l'élution étant effectuée convenablement en plusieurs fractions. 



   Pour purifier le produit brut, on peut aussi appli- quer la distribution à contre-courant, par exemple avec le sys- tème butanol/eau. 



   Par ses propriétés, le nouvel antibiotique se dis- tingue des substances à activité antibiotique qui ont déjà été décrites dans la littérature.   Ctest   un acide incolore qui, par réaction avec 1 molécule d'un hydroxyde de métal, forme les sels correspondants. 



   L'acide est soluble dans l'eau, dans des alcools à bas poids moléculaire, dans la pyridine et dans le diméthyl- formamide, ainsi que dans le méthanol, il est peu soluble dans des alcools à poidsmoléculaire élevé et insoluble dans l'éther, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans l'acétate d'éthyle et dans d'autres solvants organiques non polaires. 



   La substance est stable en solution neutre aqueuse et méthanolique, mais elle se dégrade lentement dans des solu- tions acides et surtout dans des solutions alcalines. 



   L'antibiotique est constitué de carbone, d'hydrogè- ne et d'oxygène et il est dépourvu d'azote, de soufre et d'ha- logène. Les réactions suivantes sont négatives :    biuret, Fehling, Ehrlich, Sakaguchi, phtalate d'aniline et    chlorure ferrique. Il n'y a pas d'adsorption caractéristique à l'ultraviolet dans la gamme de 220 à   400     m #.   



   L'antibiotique est très bien toléré par l'homme et les animaux à sang chaud et il a une grande activité aussi bien in vitro et qu'in vivo contre des microbes pathogènes, à gram positif, plus particulièrement contre les staphyloco- ques qui sont résistants à la tétracyline, à la pénicilline, à la streptomycine, à la noviobocine et à l'érythromycine. 



   Après trois injections sous-cutanées, de chacune 3 mg/kg, l'an- tibiotique présente une activité totale sur la souris infectée avec des streptocoques. 



   Le Tableau 3 donne le spectre de l'activité. 



   L'exemple suivant illustre la présente invention sans aucunement la limiter. Les pourcentages indiqués dans cet e- xemple s'étendent en poids. 



   EXEMPLE : 
1) Préparation de la matière d'ensemencement. 



   Dans un ballon Erlenmeyer ayant une capacité de 
300 millilitres on introduit 80 millilitres de la solution nutritive spécifiée ci-après et on ajuste le pH de la solu- tion à 6,6 . On stérilise la solution pendant 30 minutes à 121   dans l'autoclave et, après refroidissement, on   l'ense-   mence avec une suspension de spores de Streptomyces bamber- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 giensis nov.spec.3263 que   l'on   a obtenue par lavage d'un fla- con Roux contenant un mélange de flocons d'avoine et d'agar. 
 EMI6.1 
 
<tb> Solution <SEP> nutritive <SEP> contenant:

   <SEP> Farine <SEP> de <SEP> soja
<tb> 
<tb> Glucose <SEP> 1%
<tb> 
<tb> NaCl <SEP> 0,25%
<tb> 
 
La matière ensemencée dans l'Erlenmeyer est ensuite cultivée à 28  pendant 48 heures dans une machine   à   secousses puis utilisée pour l'ensemencement de la culture fermentaire spécifiée ci-après. 



   2) fermentation.      



   La culture sur une grande échelle est effectuée dans   un   fermenteur à l'aide d'une solution nutritive contenant: 
 EMI6.2 
 
<tb> Sucre <SEP> d'amidon <SEP> 4%
<tb> 
<tb> Gruau <SEP> de <SEP> soja <SEP> 3,4%
<tb> 
<tb> NaCl <SEP> 0,25%
<tb> 
 
On stérilise pendant 30 minutes à 1210 50 litres de cette solution nutritive dans un fermenteur d'une capacité de 100 litres, on refroidit à 28  et on charge la solution avec   1-2%   de la matière d'ensemencement obtenue de la manière décri- te sous 1). La culture est effectuée sous aération( 50 litres d'air par litre de liquide et par heure). Le pH de la solution ------- nutritive tombe de 6,8 à environ 6,0- 6,2 pendan'- les premières 48 heures, puis il s'élève lentement à 7,5-8,0 ( 96- 120 heures). 



   3) Isolement par extraction neutre. 



   Après avoir recueilli le mycélium, on le sépare de la solution fermentaire par centrifugation ou filtration et on l'extrait, en agitant bien, avec environ 10 litres de métha- nol. L'extrait   métnanolique   séparé du mycélium est évaporé à sec sous pression réduite¯et le résidu est extrait à reflux avec 1,5 litre de méthanol bouillant. Après refroidissement, on sé- pare par filtration le résidu inactif et on concentre la   solution   

 <Desc/Clms Page number 7> 

   méthanolique   à environ 50 m1 . On ajoute 250 cm3 d'éther dié- thylique pour précipiter l'antibiotique brut. en le sépare par centrifugation, on le lave à l'éther et on le sèche sous pression réduite. On obtient environ 20 g d'un produit amorphe gris clair. 



   Pour purifier ce produit, on le dissout dans 2 litres d'eau, on ajoute à cette solution, en agitant, 200 g de terre décolorante, la substance active étant alors retenue par l'agent d'adsorption. On filtre la solution et on extrait l'agent d'ad- sorption deux fois à la température ambiante, en agitant chaque fois avec 2 litres d'éther monométhylique et de   ltéthylène-gly-   col aqueux à 50%( méthyl-glycol). On sépare les extraits par filtration, on les concentre sous vide à environ 40 ml et on précipite la substance active par addition de 200 ml d'éther. 



  De cette manière, on obtient à partir de ces extraits 6g d'une poudre amorphe incolore. L'activité in vitro représente 2 à 3 fois l'activité du produit brut (voir tableau 3). 



   4) Isolement par précipitation avec un acide. 



   De l'extrait méthanolique obtenu selon 3) on chasse le méthanol par distillation sous vide et on porte le résidu a- queux à pH 2-2,5 avec de l'acide chlorhydrique dilué. L'anti- biotique précipite. on l'essore à la trompe après avoir intro- duit, en agitant, 50 g de terre d'infusoires, on le lave à l'eau et on sèche le gâteau de filtration sous pression réduite. La couche de terre d'infusoires contenant l'antibiotique est ex- traite deux fois à la température ambiante, chaque fois avec 100 ml de méthanol, et l'extrait   méthanolique   est concentré à 20 ml sous pression réduite. 



   On précipite l'antibiotique par addition de 50 ml d'éther diéthylique. Après séparation par centrifugation, lava- ge à l'éther et séchage, on obtient 8- 10 g de   Moenomycine.   



   5) Isolement par extraction du milieu acide. 



   On porte le résidu aqueux obtenu selon 4) à pH 2- 3 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 avec l'aide de l'acide sulfurique dilué et on l'extrait 2 fois, chaque fois avec un quant de son volume de n-butanol. Après évaporation du butanol à un faible volume ( environ 20 ml) sous pression réduite, on précipite le produit brut par addition d'éther diéthylique ( 50 à 100 ml) ou d'éther de pétrole. On obtient 10 à 12 g de Moenomycine. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



    TABLEAU 1 Comparaison des streptomyces à spores vertes décrits dans la littérature .   
 EMI9.1 
 



  Caractéristiques S.bamberg. S.virido- S.glaucus* S.viridans* S,alki- S.prasinus B.hireutus S.prasino- 3263 chrom. m ridis m un un pilosusiat 
 EMI9.2 
 
<tb> Sporophore <SEP> Retinacu- <SEP> Spira(jus- <SEP> Spira <SEP> Spira <SEP> Spira <SEP> Spira <SEP> R.- <SEP> Spira <SEP> (3) <SEP> Spira
<tb> lum <SEP> ap.

   <SEP> qu'à <SEP> 10) <SEP> (3-5) <SEP> (5-12) <SEP> (3-4) <SEP> apert.(1-2) <SEP> (1-3)
<tb> Forme <SEP> des <SEP> spores <SEP> ovale, <SEP> cou- <SEP> ovale, <SEP> hé- <SEP> ovale <SEP> cylindri- <SEP> cylin- <SEP> ovale <SEP> al- <SEP> ovale,hé- <SEP> ovale,couvert <SEP> de <SEP> rissé <SEP> de <SEP> que <SEP> drique <SEP> longé,

  hé- <SEP> rissé <SEP> de <SEP> vert <SEP> de
<tb> poils <SEP> piquants <SEP> rissé <SEP> de <SEP> piquants <SEP> poils
<tb> piquants
<tb> Couleur <SEP> des <SEP> spores <SEP> vert <SEP> foncé- <SEP> vert <SEP> clair- <SEP> gris <SEP> vert <SEP> gris <SEP> foncé- <SEP> gris <SEP> vert- <SEP> vert <SEP> vert
<tb> vert <SEP> vert <SEP> gris- <SEP> vert <SEP> gris <SEP> verdatre <SEP> vert <SEP> foncé <SEP> foncé <SEP> foncé
<tb> bleu <SEP> fumé
<tb> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> clair- <SEP> brun <SEP> vert <SEP> incolore <SEP> brun <SEP> vert <SEP> brun <SEP> brun <SEP> incolore- <SEP> rouge
<tb> crème <SEP> vert <SEP> clair <SEP> jaune <SEP> blanc <SEP> brique
<tb> Pigment <SEP> soluble- <SEP> brun <SEP> brun <SEP> brun <SEP> vert <SEP> Pigment <SEP> de <SEP> mêlas <SEP> ine <SEP> - <SEP> + <SEP> +Hydrolyse <SEP> de <SEP> l'amidon <SEP> +++ <SEP> + <SEP> 

  ++++ <SEP> + <SEP> ++++ <SEP> + <SEP> +
<tb> Dégradation <SEP> de <SEP> la
<tb> gélatine <SEP> + <SEP> +(lentement) <SEP> + <SEP> ++++ <SEP> +(lentement) <SEP> .- <SEP> + <SEP> (lentement) <SEP> + <SEP> (lent.)
<tb> Hydrolyse <SEP> de <SEP> la <SEP> caséine <SEP> +(faible) <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +(lentement) <SEP> - <SEP> ++
<tb> Réduction <SEP> du <SEP> nitrate <SEP> ++++ <SEP> + <SEP> ++ <SEP> + <SEP> 
<tb> Tournesol <SEP> bleu <SEP> bleu <SEP> blen <SEP> incolore <SEP> rouge
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   TABLEAU 1 suite Comparaison des streptomyces à spores vertes décrits dans la littérature   
 EMI10.1 
 
<tb> Caractéristiques <SEP> S.bamberg <SEP> S.virido- <SEP> S.glaucus <SEP> S. <SEP> viridans <SEP> S.alvi- <SEP> S.prasinus <SEP> S.hirsutus <SEP> S.prasino-
<tb> 3263 <SEP> chrom.

   <SEP> @ <SEP> @ <SEP> ridis <SEP> @ <SEP> @ <SEP> @ <SEP> pilosus <SEP> @
<tb> Agar-malate <SEP> de <SEP> crème <SEP> rouge <SEP> blanc <SEP> rouge
<tb> calcium <SEP> (couleur <SEP> du <SEP> cuivre <SEP> brique
<tb> Mycélium <SEP> végétatif)
<tb> Activité <SEP> existe <SEP> fait <SEP> dé- <SEP> existe <SEP> aucune <SEP> aucune <SEP> aucune <SEP> faible
<tb> antibiotique <SEP> faut <SEP> ou <SEP> contre <SEP> les
<tb> est <SEP> bactéries
<tb> faible <SEP> à <SEP> gram
<tb> positif
<tb> 
   *) d'après N.A. Krassilnkov **) d'après Ettlinger et ses collaborateurs.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



    TABLEAU 2 Propriétés morphologiques et physiologiques des streptomyces nouvellement décrits   
 EMI11.1 
 
<tb> Milieu <SEP> nutritif <SEP> Propriétés <SEP> S.ederensis <SEP> S.bambergiensis <SEP> S.geysiriensis <SEP> S.ghanaensis
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> nov.sp.2861 <SEP> nov.sp.3263 <SEP> nov.ep.3888 <SEP> nov.sp.4092
<tb> Gélatine-bouillon <SEP> Croissance <SEP> +++ <SEP> +++ <SEP> +++ <SEP> ++
<tb> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> foncé <SEP> crème <SEP> crème <SEP> crème
<tb> Mycélium <SEP> aérien <SEP> et <SEP> spores <SEP> légèrement <SEP> blancs <SEP> blancs <SEP> blancs
<tb> blancs
<tb> Pigment <SEP> soluble <SEP> brun <SEP> foncé <SEP> Liquéfaction <SEP> ++ <SEP> ++ <SEP> ++ <SEP> +
<tb> Agar-amidon <SEP> Croissance <SEP> ++ <SEP> +++ <SEP> +++ <SEP> ++
<tb> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> 

  gris <SEP> crème <SEP> blanc <SEP> blanc
<tb> Mycélium <SEP> aérien <SEP> et <SEP> spores <SEP> absents <SEP> verte <SEP> gris <SEP> clair <SEP> verts
<tb> Pigment <SEP> soluble <SEP> brunâtre <SEP> - <SEP> Dégradation <SEP> de <SEP> l'amidon <SEP> +++ <SEP> K:Z <SEP> = <SEP> +++ <SEP> K:Z- <SEP> ++ <SEP> K:Z- <SEP> + <SEP> K:Z-
<tb> 20 <SEP> : <SEP> 62 <SEP> 22 <SEP> : <SEP> 53 <SEP> 25 <SEP> : <SEP> 31 <SEP> 25 <SEP> :

   <SEP> 25
<tb> Agar-glucose <SEP> Croissance <SEP> +++ <SEP> ++ <SEP> +++ <SEP> +++
<tb> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> crème <SEP> jaune <SEP> brun <SEP> jaune
<tb> Mycélium <SEP> aérien <SEP> et <SEP> spores <SEP> blanc <SEP> gris <SEP> blancs <SEP> gris <SEP> clair(lanata) <SEP> blancs
<tb> Pigment <SEP> soluble <SEP> brun <SEP> foncéAgar <SEP> synthétique <SEP> Croissance <SEP> ++ <SEP> +++ <SEP> +++ <SEP> +++
<tb> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> clair <SEP> brun <SEP> clair <SEP> brun <SEP> clair <SEP> brun <SEP> clair
<tb> Mycélium <SEP> aérien <SEP> et <SEP> spores <SEP> absents <SEP> brun <SEP> pâle <SEP> gris <SEP> clair <SEP> blancs
<tb> Pigment <SEP> soluble <SEP> brun <SEP> clair <SEP> brun <SEP> clair <SEP> jaune <SEP> pale <SEP> Réduction <SEP> de <SEP> nitrate- <SEP> ++++- <SEP> ..
<tb> 



  Agar-malate <SEP> de <SEP> Croissance <SEP> +++ <SEP> ++ <SEP> +++
<tb> calcium <SEP> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> foncé <SEP> crème <SEP> brun <SEP> jaune <SEP> crème <SEP> jaune
<tb> Mycélium <SEP> aérien <SEP> et <SEP> spores <SEP> brun <SEP> gris <SEP> verts <SEP> blancs <SEP> blanc <SEP> brunâtre
<tb> Pigment <SEP> soluble <SEP> brun <SEP> foncé <SEP> - <SEP> - <SEP> Dégradation <SEP> du <SEP> malate <SEP> +(au-dessous <SEP> + <SEP> K:Z-23:29 <SEP> +K:Z-23:

  26 <SEP> de <SEP> la <SEP> colonie)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 
<tb> TABLEAU <SEP> 2 <SEP> (suite)
<tb> Milleu <SEP> nutritif <SEP> Propriétés <SEP> S.edernsis <SEP> S.bambergiensis <SEP> S.geysiriensis <SEP> S.ghaensis
<tb> nov.sp.2861 <SEP> nov.sp.3263 <SEP> nov.sp.3888 <SEP> nov.sp.4092
<tb> Glucose-asparagi- <SEP> Croissance <SEP> +++ <SEP> + <SEP> +++ <SEP> +++
<tb> ne-Agar <SEP> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> crème <SEP> crème <SEP> jaune <SEP> crème <SEP> jaune
<tb> Mycélium <SEP> aérien <SEP> et <SEP> spores <SEP> absents <SEP> verts <SEP> gris <SEP> clair <SEP> verts
<tb> Pigment <SEP> soluble <SEP> brun <SEP> foncé- <SEP> - <SEP> Agar <SEP> nutritif <SEP> Croissance <SEP> +++ <SEP> +++ <SEP> +++ <SEP> ++++
<tb> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> foncé <SEP> crème <SEP> crème <SEP> crème
<tb> Mycélium <SEP> 

  aérien <SEP> et <SEP> spores <SEP> absents <SEP> blancs <SEP> gris <SEP> clair <SEP> vert <SEP> blanc
<tb> Pigment <SEP> soluble <SEP> brun <SEP> foncé <SEP> Agar <SEP> d'Emerson <SEP> Croissance <SEP> +++ <SEP> ++ <SEP> +++ <SEP> +++
<tb> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> foncé <SEP> jaune <SEP> crème <SEP> crème
<tb> Mycélium <SEP> aérien <SEP> et <SEP> spores <SEP> absents <SEP> verts <SEP> graiclair <SEP> blancs
<tb> Pigment <SEP> soluble <SEP> brun <SEP> foncé <SEP> - <SEP> -.
<tb> 



  Cellulose-agar <SEP> Croissance <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> ++
<tb> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> gris <SEP> blanc <SEP> blanc <SEP> crème
<tb> Mycélium <SEP> aérien <SEP> et <SEP> spores <SEP> absents <SEP> verts <SEP> blanc <SEP> brunâtre <SEP> verts
<tb> Pigment <SEP> soluble <SEP> brun <SEP> foncé <SEP> - <SEP> - <SEP> Dégradation <SEP> de <SEP> la <SEP> cellulose <SEP> - <SEP> Caséine-Tourne- <SEP> Croissance <SEP> +++ <SEP> +++ <SEP> ++++ <SEP> ++++
<tb> sol-Agar <SEP> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> gris <SEP> grix <SEP> clair <SEP> crème <SEP> crème
<tb> Mycélium <SEP> aérien <SEP> et <SEP> spores <SEP> absents <SEP> gris <SEP> clair <SEP> gris <SEP> gris <SEP> clair-blanc
<tb> Couleur <SEP> du <SEP> tournesol <SEP> rouge <SEP> K:Z- <SEP> bleu <SEP> bleu <SEP> bleu
<tb> 25:52
<tb> 
 
 EMI12.2 
 Dégradation de la caséine +++ X;

  Z-25$52 + K:Z=22:28 ++ g:Z=25s44 ++ KsZ-25:42 
 EMI12.3 
 
<tb> Peptone-Agar <SEP> Pigment <SEP> de <SEP> mélamine <SEP> ++++ <SEP> - <SEP> Disque <SEP> de <SEP> pomme <SEP> Croissance <SEP> +++ <SEP> ++ <SEP> ++++ <SEP> +++
<tb> de <SEP> terre <SEP> Mycélium <SEP> végétatif <SEP> brun <SEP> gris <SEP> brun <SEP> jaune <SEP> crème <SEP> jaune <SEP> d'or
<tb> Mycélium <SEP> aérien <SEP> et <SEP> spores <SEP> absents <SEP> absents <SEP> blanc <SEP> gris <SEP> verts
<tb> Pigment <SEP> soluble <SEP> noir <SEP> - <SEP> - <SEP> ..
<tb> 
 
 EMI12.4 
 



  Type de sporophores Rectue Retinaoulun 8pira Retinaculun apertum 
 EMI12.5 
 
<tb> apertum <SEP> (Rectus)(Monovert.-Spira)
<tb> Spores <SEP> ovales, <SEP> ovales,couverts <SEP> cylindriques, <SEP> ovales,hérissés
<tb> lisses <SEP> de <SEP> poils <SEP> couvert.. <SEP> de <SEP> de <SEP> piquants
<tb> poile
<tb> Explication <SEP> des <SEP> symboles <SEP> :

   <SEP> K <SEP> = <SEP> diamètre <SEP> de <SEP> la <SEP> colonie <SEP> en <SEP> mm <SEP> .. <SEP> Z <SEP> = <SEP> diamètre <SEP> de <SEP> la <SEP> zone <SEP> en <SEP> mm.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
TABLEAU 13 Spectre d'activité antibiotique 
 EMI13.1 
 
<tb> Organisme <SEP> soumis <SEP> à <SEP> l'essai <SEP> Inhibition <SEP> (bactériosta-
<tb> 
<tb> 
<tb> se) <SEP> pour <SEP> [alpha]/ml
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Staphylococcus <SEP> aureus <SEP> P.

   <SEP> 209 <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> " <SEP> résistant <SEP> à <SEP> la
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> tétracycline <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> " <SEP> résistant <SEP> à <SEP> la
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> streptomycine <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> " <SEP> résistant <SEP> à <SEP> la
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> péniciline <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> " <SEP> résistant <SEP> à <SEP> la
<tb> 
<tb> 
<tb> novobiocine <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> " <SEP> résistant <SEP> à
<tb> 
<tb> 
<tb> l'érythromycine <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Streptococcus <SEP> haemolyticus <SEP> 0,25 <SEP> - <SEP> 0,

  5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Saroina <SEP> lutea <SEP> >50
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Bac. <SEP> Subtilis <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> E. <SEP> coli <SEP> > <SEP> 50 <SEP> 
<tb> 


Claims (1)

  1. RESUME La présente invention comprend notamment : 1 Un procédé de préparation de Heonomycine, pro- cédé selon lequel on effectue une culture immergée et aérobie d'une souche de Streptomyces productrice de Moenomycine, dans un milieu nutritif aqueux, jusqu'à ce qu'une activité antibactérienne substantielle soit communiquée au milieu mentionné, après quoi on isole la Meonomycine à partir du mycélium et de la solution de culture.
    2 Des modes d'exécution du procédé spécifié sous 1 , présentant les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison : a) on utilise le Streptomyces bambergiensis nov. spec. 3263 (ATCC N 13879) comme souche formant l'antibiotique ; b) on isole la Moenomycine à partir du mycélium par extraction à l'aide de solvants organiques miscibles à l'eau. <Desc/Clms Page number 14>
    3 A titre de produits industriels nouveaux : la Moenomycine, substance incolore et faiblement acide qui provoque une importante inhibition de la croissance de bactéries à gram positif, est soluble dans l'eau, dans des alcools à bas poids moléculaire et dans des solvants polaires, est cons- tituée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène et ne présente aucune absorption caractéristique à l'ultraviolet dans la gamme de 220- 440 mu, ainsi que les sels de Moenomycine qui sont tolérés phy- siologiquement.
BE600096D BE600096A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE600096A true BE600096A (fr)

Family

ID=192509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE600096D BE600096A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE600096A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH304875A (fr) Procédé de préparation d&#39;une nouvelle substance antibiotique.
LU82327A1 (fr) Substance antibiotique a/16686 et son procede de preparation
BE487301A (fr)
US3950514A (en) Antibiotic TM-481 derived from microorganism of the streptomyces ribosidificus group
CN1043786C (zh) 一种新抗菌化合物的制备方法
BE600096A (fr)
JPS60141293A (ja) 新規制癌性抗生物質81−484およびその製造法
CH609729A5 (en) Process for the manufacture of an antibiotic
JPS6127039B2 (fr)
JPS6015318B2 (ja) 新抗生物質sf−1942物質,その製造法およびそれを含有する抗ガン剤
JPS60156392A (ja) Fr−900336物質およびその製造法
BE495401A (fr)
BE547329A (fr)
CH321334A (fr) Procédé de préparation d&#39;un nouvel antibiotique
BE545660A (fr)
BE600777A (fr)
BE641209A (fr)
FR2536763A1 (fr) Nouvel antibiotique antitumoral awamycine et sa production
CH333722A (fr) Procédé de préparation d&#39;un nouvel antibiotique
BE572570A (fr)
BE633630A (fr)
JPS59213398A (ja) 抗生物質メガロミシンc↓1の製造法
BE536232A (fr)
BE533269A (fr)
JPH02306985A (ja) 抗生物質om―5689a↓1ならびにa↓2およびその製造法