<Desc/Clms Page number 1>
On vient de trouver que l'on peut produire sur des matières contenant des groupes hydroxyle, en particulier sur des fibres et tissus en cellulose na- turelle ou régénérée, des teintures éminemment solides au lavage et à l'ébulli- tion, si l'on applique sur le matériel à teindre des colorants de la composition
EMI1.1
suivante : F##x-CHp -CH-CH -Cl f CHU Ffx - CH2 - CH2 - X-CH2 - CH - CH2 OH n 0 n où F signifie le reste d'un colorant hydrosoluble, X un atome d'oxygène ou le groupe #N-R, et où R représente de l'hydrogène ou un substituant, et n désigne un nombre entier, et on soumet le matériel teint à l'action d'agents fixateurs d'acides, de préfé- rence à température élevée.
Les matières contenant des groupes amidés, comme par exemple la laine et la soie, peuvent être teintes de la même façon en milieu neutre à faiblement alcalin. Aux procédés de teinture on fait suivre avantageusement un lavage en bain aqueux neutre ou alcalin.
En vue de la teinture on utilise les colorants de préférence sous la forme d'une solution aqueuse qui peut être additionnée de substances réagis- sant de façon alcaline, telles qu'hydroxyde alcalin ou carbonate alcalin, ou de composés se transformant en substances réagissant de façon alcaline, tels que le bicarbonate alcalin. On peut ajouter à la solution d'autres agents auxiliaires qui toutefois ne doivent pas réagir de façon indésirable avec les colorants.
Des additifs de ce genre sont par exemple des substances tensio-actives telles que sulfates d'alkyle, ou des substances qui empêchent la migration du colorant ou des produits auxiliaires de teinture, tels que l'urée (pour améliorer la so- lubilité et la fixation des colorants) ou des épaississants inertes tels que des émulsions huile-dans-l'eau, amidon-adragante, alginate ou méthylcellulose.
Les solutions ou pâtes ainsi préparées sont appliquées sur le matériel à teindre, par exemple par foulardage sur le foulard ou par impression, et puis chauffées pendant quelque temps à des températures élevées, de préférence à 100- 160 C. Le chauffage peut se faire à la hot-flue, dans l'appareil à vapeur, sur des cylindres chauffés ou par introduction dans des bains salins concentrés, chauffés, ces opérations pouvant être exécutées à elles seules ou se suivre dans un ordre quelconque.
En faisant usage d'un bain de foulardage ou de teinture sans alcali, on fait suivre un passage de la marchandise sèche à travers une solution réagis- sant de façon alcaline, à laquelle on ajoute du chlorure de sodium ou du sulfate de sodium. L'addition des sels a pour effet de diminuer la migration du colorant de la fibre.
On peut également soumettre le matériel à teindre à un traitement préalable par l'un des agents fixateurs d'acides précités, puis le traiter avec la solution ou la pâte du colorant et finalement, comme indiqué, fixer le colo- rant à température élevée.
Une fois la fixation terminée, on rince à chaud le matériel teint et - dans le cas où l'usage du matériel teint l'exige - on savonne finalement pour éliminer les restes du colorant qui ne sont pas suffisamment fixés. On ob- tient des teintures d'une excellente solidité aux traitements par voie humide, même si les colorants à employer ne possèdent pas d'affinité ou ne possèdent qu' une faible affinité pour le matériel à teindre.
Pour l'impression des matières contenant des groupes hydroxyle ou amidés, on utilise une pâte d'impression préparée à partir de la solution du co- lorant, d'un épaississant tel que l'alginate de sodium, et d'un composé réagissant de façon alcaline ou libérant de l'alcali au chauffage, tel que carbonate de so-
<Desc/Clms Page number 2>
dium, carbonate de potassium ou bicarbonate de sodium, et on rince le matériel imprimé et finalement on le savonne au besoin.
Les colorants mis en oeuvre dans le présent procédé peuvent être pré- parés de différentes manières, par exemple en faisant réagir des colorants hydro- solubles, qui contiennent des groupes amino primaires ou secondaires et/ou des groupes hydroxy, avec de 1'épichlorhydrine ou de la dichlorhydrine, de préférence en milieu aqueux, à des températures comprises entre 20 et 100 C. Les colorants hydrosolubles contenant des groupes amino ou des groupes hydroxy employés à cette fin peuvent faire partie des classes de colorants les plus variées. Comme substi- tuants qui confèrent au colorant une solubilité suffisante dans l'eau, on peut envisager, à coté des groupes sulfoniques et carboxyliques, des groupes acylami- nés, sulfamides et sulfonés.
Pour constituer les colorants on peut aussi partir de produits inter- médiaires dans lesquels les groups amino et/ou groupes hydroxy ont été préalable- ment complètement ou partiellement mis en réaction avec de l'épichlorhydrine ou de la dichlorhydrine et puis soumis le cas échéant à un traitement par un alcali.
Des colorants particulièrement avantageux pour le procédé de teinture sont ceux qui ne possèdent pas d'affinité ou qui ne possèdent qu'une faible affi- nité pour le matériel à teindre. L'application de ces colorants rend possible le détachement complet des molécules de colorant qui au cours du procussus de fixation ne sont pas fermement attachés à la fibre, en faisant suivre un traite- ment de lavage en bain aqueux neutre ou alcalin.
C'est probablement par l'intermédiaire de l'atome d'halogène en po- sition gamma des dérivés gamma-halogéno-bêta-hydroxy-propylés avec scission d'acide chlorhydrique, ou par l'intermédiaire du cycle époxyde que les colorants employés suivant le présent procédé entrent chimiquement en combinaison avec les diverses matières à teindre. En l'occurrence, la fixation sur les matières cellu- losiques se fait probablement à travers les groupes hydroxyle, et la fixation sur la laine et les tissus de polyamide à travers les groupes aminés.
Les exemples qui suivent illustrent la présente invention sans toute- fois la limiter.
Exemple 1:
On dissout 20 g du colorant de la formule suivante s
EMI2.1
dans 940 millilitres d'eau à 35 - 40 C et on additionne la solution de 40 g de lessive de soude à 40 %. Une mousseline de coton est foulardée avec cette solu- tion et puis séchée à 60 - 100 C. Le matériel teint est chauffé 10 minutes à 140 C. Ensuite on rince à l'eau chaude et on fait bouillir avec une solution de savon. On obtient une teinture rouge solide à l'ébullition.
On obtient une teinture douée d'une solidité au lavage similairement excellente, si l'on soumet le matériel teint, préséché, à un vaporisage d'environ
<Desc/Clms Page number 3>
15 minutes à 100 - 105 C.
Exemple 2 :
On dissout 20 g du colorant de la formule suivante :
EMI3.1
dans 760 millilitres d'eau chaude en ajoutant 20 g de carbonate de soude et 200 g d'urée. Une mousseline de coton foulardée avec cette solution comme décrit dans l'exemple 1 est préséchée et la teinture est fixée sous l'action de la chaleur.
Après rinçage et savonnage, on obtient une teinture jaune éminemment solide au lavage.
Exemple 3 :
On dissout 20 g du colorant de la formule :
EMI3.2
ensemble avec 100 g d'urée dans 840 g millilitres d'eau chaude. Après refroidis- sement à 25 - 30 C, la solution est additionnée de 40 g de lessive de soude à 40 % Une mousseline de coton ou de la cellulose régénérée sont foulardées avec cette solution. Après le séchage, la teinture est fixée par un chauffage de 10 minutes à 140 C ou de 5 minutes à 160 C. Après rinçage et savonnage, on obtient une teinture rouge-rubis solide à l'ébullition.
Exemple 4 :
On prépare une pâte d'impression en partant de 40 g du colorant de la formule suivante :
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
40 g de carbonate de soude, 200 g d'urée, 120 millilitres d'eau et 500 g d'une solution d'alginate de sodium (40:1000). Avec cette pâte on imprime un tissu de mousseline de coton. Après séchage à 100 C, on vaporise 15 minutes à 103 C.
Après rinçage à l'eau chaude et traitement à l'ébullition avec une solution de savon, on obtient une impression gris-bleu d'une excellente solidité au lavage.
Au lieu de carbonate de soude en tant qu'agent fixateur d'acide, on peut aussi utiliser dans cet exemple avec un succès égal ou semblable le bicar- bonate de sodium, le carbonate de potassium, le bicarbonate de potassium, l'hy- droxyde de potassium, le phosphate disodique, l'hydroxyde de lithium et l'hydroxy- de de baryum. Comme épaississants peuvent aussi servir la méthylcellulose ou des émulsions huile-dans-l'eau. Si l'on fait usage d'un épaississant d'amidon-adra- gante, on obtient des impressions d'une solidité au frottement amoindrie.
Exemple 5 :
On dissout 20 g du colorant de la formule suivante :
EMI4.2
et 200g d'urée dans 680 millilitres d'eau chaude et on additionne la solution de 100 g d'une solution à 20 % de carbonate de potassium. Une mousseline de coton est foulardée avec cette solution, et le traitement est achevé comme décrit dans l'exemple 1. On obtient une teinture jaune bien solide au lavage.
Exemple 6 : 46,5 g (0m,1 mole) du sel disodique du colorant azoique acide 2-aminonaphtalène- 4,8-disulfonique # l-amino-3-méthyl-benzène dans 400 millilitres d'eau sont délayés avec 18,5 g (0,2 mole) d'épichlorhydrine pendant une heure à la tempéra- ture ambiante. Ensuite on chauffe à 40 - 60 C, jusqu'à ce que le colorant amino- azoïque ne se laisse plus diazoter. On sépare par relargage le colorant, on 1' isole et on le sèche.
<Desc/Clms Page number 5>
Avec une solution qui contient par litre 40 g du colorant ainsi ob- tenu et que l'on a portée au pH de 11- 12 par addition de lessive de soude, on traite du coton sur le foulard, puis on le sèche à 125 C et on fait suivre un savonnage à l'ébullition. On obtient une teinture jaune d'une excellente solidi- té au lavage.
En imprimant un tissu de coton avec une pâte qui contient, en plus d'un épaississant d'amidon-adragante, 4% du colorant, et que l'on a portée au pH de 11 - 12 avec de la lessive de soude, en séchant, en vaporisant 20 minutes à 103 C et en savonnant ensuite, on obtient une impression textile jaune présen- tant également une excellente solidité au lavage.
Exemple 7 :
On diazote de façon usuelle 17,3 g (0,1 mole) d'acide 1-aminobenzène- 3-sulfonique avec 6,9 g de nitrite de sodium et on les copule en milieu alcalin
EMI5.1
au carbonate de soude avec 18,9 g de 1-(3'-aminophényl)-3-méthylpyrazolone-(5)y on isole le colorant obtenu, on le délaie dans de l'eau, à réaction neutre, avec 18,5 g (0,2,mole) d'épichlorhydrine pendant une heure à la température ambiante, et on chauffe ensuite à 40 - 60 C, jusqu'à ce qu'aucun groupe amino libre ne puis- se plus être décelé par diazotation.
Le colorant isolé de façon usuelle et incorporé dans une pâte d'im- pression alcaline est imprimé sur du coton, séché à 140 G et puis vaporisé à 103 C et rincé à chaud. Il fournit une impression jaune-verdâtre d'une excellen- te solidité au lavage.
Exemple 8 :
On diazote de façon usuelle 17.3 g d'acide 1-aminobenzène-2-sulfoni- que et on les copule en milieu alcalin avec 43,8 g d'acide 1-(4'-aminobenzoyla-
EMI5.2
mino-)-8-hydroxynaphtalène-3,o-disulfonique. On précipite le colorant monoazoique obtenu en acidifiant avec de l'acide chlorhydrique et en ajoutant du chlorure de sodium et puis on le sépare par filtration. Ensuite on dissout le colorant dans 800 - 1000 millilitres d'eau jusqu'à réaction neutre.
Après addition de 20,0 g d'épichlorhydrine, on chauffe la solution en agitant vivement pendant 2 à 3 heu- res, et à 50 C on l'isole par addition d'acide chlorhydrique et de chlorure de sodium et on le sèche sous vide à 40 C
On dissout 30 g du colorant ainsi obtenu dans 150 - 200 millilitres d'eau chaude, on complète à 1000g avec un épaississant d'amidon-adragante que l'on avait au préalable porté au pH de 12 en le délayant avec de la lessive de soude à 40 % et on brasse bien la pâte obtenue. L'impression obtenue avec cette pâte sur un matériel cellulosique est séchée 5 minutes à 140 C et puis vaporisée 15 minutes. Ensuite on savonne à l'ébullition et on rince bien pour éliminer de l'adragante et le colorant qui n'est pas fixé. L'impression rouge obtenue présente une excellente solidité au lavage.
Exemple 9 :
On diazote de façon usuelle 17,3 g d'acide l-aminobenzène-2-sulfoni- que et on les combine en milieu alcalin avec 31,9 g d'acide 1-amino-8-hydroxy- naphtalène-3,6-disulfonique. Le colorant isolé intermédiairement est dissous dans 800 millilitres d'eau et additionné de 20 g d'épichlorhydrine et le mélange réac- tionnel est agité plusieurs heures à 45 - 50 C. Ensuite, on acidifie la solution réactionnelle avec de l'acide chlorhydrique et on sépare par relargage le produit de la réaction. Le colorant séparé est séché sous vide à 40 C.
On dissout 30 g du colorant ci-dessus décrit comme indiqué dans 1' exemple 4, on complète à 1000 g avec un épaississant alcâlin d'amidon-adragante et on agite bien la pâte obtenue. Avec cette pâte on imprime un matériel cellu- losique et on achève le traitement suivant les données de l'exemple 4. On obtient une impression violet-rouge d'une excellente solidité au lavage.
<Desc/Clms Page number 6>
Exemple 10 ;
Un tissu de coton est imprimé avec une solution aqueuse à 1 % d'hy- droxyde de sodium, puis exprimé et séché à 100 C Maintenant le tissu ainsi traité est foulardé avec la solution de colorant indiquée dans l'exemple 1 et séché à 80 - 100 C. Le matériel teint est chauffé 10 minutes à 130 C. Après rinçage à l'eau chaude et savonnage bouillant avec une solution de savon, on obtient une teinture solide àu lavage.
Exemple 11 :
Un tissu de coton est foulardé avec une solution contenant par litre 20 g du colorant de la formule suivante :
EMI6.1
@ et 100 g d'urée, et puis séché à 80 C. Maintenant le matériel teint est chauffé pendant 2 minutes à 95 C dans une solution aqueuse à 5 % d'hydroxyde de sodium, qui est saturée de chlorure de sodium. Puis on rince à l'eau chaude et ensuite avec une solution froide à 0,2 % d'acide acétique. Pour finir, on fait bouillir avec une solution de savon. On obtient une teinture rouge solide au lavage.
Lorsque les colorants mentionnés dans le tableau suivant sont fixés sur coton ou cellulose régénérée suivant les procédés des exemples précédents, on obtient des teintures ou impressions solides au lavage, dans les nuances de couleur indiquées ci-dessous. Dans les formules, R1 signifie le groupe CH2-CH-CH2-C1 et/ou CH2-CH-CH2
OH 0 Lors de leur préparation les colorants s'obtiennent sous la forme des dérivés gammachloro-bétoxypropylés, mais le cycle époxyde est probablement tout d'abord rétrogradé sous l'action d'alcali respectivement dans les pâtes d'impres- sion ou les solutions de teinture, durant.le procédé de teinture ou d'impression.
EMI6.2
Cl HO " 25 9tOÛge Ô -ù =-:d),N- ' rouge 0-" ' -:
N- -R, HO 3 S 1 S03H SOT3
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
C1- -N=N- HO OC-O-NH...R1 rouge cl- <D -1q == HO t NHC)C-(D-NHR, t rouge H03S SO 3 H C OOH HO OC-Q-NH-R1 \.J-N=N:cD 1"'.,! rouge H03S 80 3 H S03H H03S-0-N=1I-d-NHOc-Q-NH-R1 jaune S03H HO NHOC- CH30- -N=N- rouge- NH-R bleuâtre H03S sO 3 H S03H HO <==:
>-N=NNHOC-Q-NH-R1 rouge H03S S03H CH3-C - C-N=N- -N=N-C - C-CH brun 3-il il il il 'H3 3 H %,NI C '0 0" C \N/N Cu tl 3 R1-HN S03H H03S NH-R1
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
3 go NHOC-/\-C1 C1¯ ¯N=N¯ ' ##\ écarlate Ô NH-R1 brillant ' 3 HO 3 SO 3 H SO,H Cl-d-NN-CH- C-OH jaune- Il 3 verdâtre '##' 0=0 N 0=C N , CH3 CH3 H03SNH-R1 0 NH2 S03H bleu 0 H¯ NH-R NH2 S03H bleu ."Y Y"Y" bleu HO S c 1 so3 H 3 0 NH- \-NH-R S03H HO NHOC- -CH3 rouge -N=N- r NH-R1 rouge H03S so t 3H S03I HO NHOC- -C1 -N=N- NH-R1 écarlate HO 3s S03H ,
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
/ 5 HO !iH0C- O -NX-R CH..
C- -,TT,T 1..J- -NH-R, rouge- '##' bleuâtre HO 3s bleuâtre ,-,/ 3 S03H HO NBoc-Q C2H0 ' -N=Pd- ## rouge- HO j J so3H "" "1 bleuâtre hots SOH CH30- -1J=N- S03H 10 NHOC- -CH3 rouge- $ " 3 rouge- OH30- ! J "NH-R. bleuâtre H 35' ," NH-R bleuâtre HO 3s S03H RIÔ ?XN 3 HO jiE100-O-IWH-R U" R-0-/ so 3fi 110 \ '##' / -IZH-R rouge- '##' bleuâtre HO 3 s 03H bleûàtre S03H HO NHOC-/\-C1 CH 3 0- - N- -.:.- Bzz rouge- "#' j 1 bleuâtre H03 so3H c 2"3 S03H HO 14-R /##\-N-N- rouge- -N*1'- '', rouge- H03S ['' "' .[, 'S03H bleuâtre
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
HO NBDC-\-C1 lf-N- ÇÇ1 NR-R1 /0' , sa .3 sa 1 .3 rouge- rouge- "'3 \ bleuâtre kJ HO NSOC-##\-l bleuâtre -N -. ##( JLL HOJ 3H 803 HHO 1 Ô-S03H tx)O -R1 rouge- ! t rouge- H03 ho 3H bleuâtre
Exemple- 12 -;
Une pâte fraîche, débarrassée par lavage avec de l'eau des fractions solubles et contenant 9.7 g (001 mole) de cuprophtalocyanine-(4)-tétrasulfo- chlorure, est délayée dans de l'eau à réaction alcaline avec 8,3 g (110 % de la théorie) diacide p-phénylène-diamine-sulfonique, jusqu'à ce qu'on obtienne une solution limpide. On chauffe la solution annere peu de temps à 80 C et on isole le colorant. Le produit intermédiaire ainsi obtenu est délayé à un pH de 4,0 - 5,0 avec 4 g (110 % de la théorie) d'épichlorhydrine pendant 20 heures à la température ambiante et puis maintenu encore une heure à 40 - 60 C.
Ceci fait, le colorant est séparé de façon usuelle par relargage, puis isolé et séché avec précaution à 50 C Fixé sur coton suivant les méthodes opératoires indiquées dans les exemples précédents, le colorant fournit des teintures bleues, claires, solides à l'ébullition, qui se singalementssi par une très bonne solidité à la lumière.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
It has just been found that it is possible to produce on materials containing hydroxyl groups, in particular on fibers and fabrics of natural or regenerated cellulose, dyes which are highly washing and boiling solid, if the dyes of the composition are applied to the material to be dyed
EMI1.1
following: F ## x-CHp -CH-CH -Cl f CHU Ffx - CH2 - CH2 - X-CH2 - CH - CH2 OH n 0 n where F signifies the residue of a water-soluble dye, X an oxygen atom or the group #NR, and where R represents hydrogen or a substituent, and n denotes an integer, and the dyed material is subjected to the action of acid scavengers, preferably at elevated temperature.
Materials containing amide groups, such as for example wool and silk, can be dyed in the same way in a neutral to weakly alkaline medium. The dyeing processes are advantageously followed by washing in a neutral or alkaline aqueous bath.
For the purpose of dyeing, the dyes are preferably used in the form of an aqueous solution which may be added with alkaline reacting substances, such as alkali hydroxide or alkali carbonate, or with compounds which convert into substances which react with alkali. alkaline way, such as alkaline bicarbonate. Other auxiliary agents can be added to the solution which, however, must not react adversely with the dyes.
Such additives are, for example, surface-active substances such as alkyl sulphates, or substances which prevent the migration of dye or dyeing auxiliaries, such as urea (to improve solubility and fixing dyes) or inert thickeners such as oil-in-water, starch-tragacanth, alginate or methylcellulose emulsions.
The solutions or pastes thus prepared are applied to the material to be dyed, for example by padding on the scarf or by printing, and then heated for some time at high temperatures, preferably at 100-160 C. The heating can be done at the hot-flue, in the steam apparatus, on heated cylinders or by introduction into concentrated, heated salt baths, these operations being able to be carried out on their own or be followed in any order.
Using an alkali-free padding or dye bath, the dry goods are passed through an alkaline reacting solution to which sodium chloride or sodium sulfate is added. The addition of the salts has the effect of reducing the migration of the dye from the fiber.
It is also possible to subject the material to be dyed to a preliminary treatment with one of the aforementioned acid fixing agents, then to treat it with the solution or paste of the dye and finally, as indicated, to fix the dye at an elevated temperature.
Once the fixing is completed, the dyed material is rinsed hot and - if the use of the dyed material requires it - the soap is finally soaped to remove the remains of the dye which are not sufficiently fixed. Dyes of excellent fastness to wet treatments are obtained even though the dyes to be employed have no affinity or have only a low affinity for the material to be dyed.
For printing materials containing hydroxyl or amide groups, a printing paste prepared from the solution of the dye, a thickener such as sodium alginate, and a reactive compound of alkaline manner or releasing alkali on heating, such as carbonate of
<Desc / Clms Page number 2>
dium, potassium carbonate or sodium bicarbonate, and the printed material is rinsed and finally soaped as needed.
The dyes used in the present process can be prepared in various ways, for example by reacting water-soluble dyes, which contain primary or secondary amino groups and / or hydroxy groups, with epichlorohydrin or dichlorohydrin, preferably in an aqueous medium, at temperatures between 20 and 100 ° C. The water-soluble dyes containing amino groups or hydroxy groups used for this purpose can be part of the most varied classes of dyes. As substituents which give the dye sufficient solubility in water, there may be considered, besides sulfonic and carboxylic groups, acylamine, sulfonamide and sulfonated groups.
In order to constitute the dyes, it is also possible to start from intermediate products in which the amino groups and / or hydroxy groups have been previously completely or partially reacted with epichlorohydrin or dichlorohydrin and then subjected, if necessary, to treatment with an alkali.
Particularly advantageous dyes for the dyeing process are those which have no affinity or which have only a low affinity for the material to be dyed. The application of these dyes makes possible the complete detachment of the dye molecules which during the fixation process are not firmly attached to the fiber, by following a washing treatment in a neutral or alkaline aqueous bath.
It is probably through the halogen atom in the gamma position of the gamma-halogeno-beta-hydroxy-propyl derivatives with hydrochloric acid scission, or through the epoxy ring that the dyes employed according to the present process enter chemically in combination with the various materials to be dyed. In this case, the attachment to cellulosic materials is probably through the hydroxyl groups, and the attachment to wool and polyamide fabrics through the amino groups.
The examples which follow illustrate the present invention without, however, limiting it.
Example 1:
20 g of the dye of the following formula are dissolved
EMI2.1
in 940 milliliters of water at 35 - 40 C and the solution of 40 g of 40% sodium hydroxide solution is added. Cotton muslin is padded with this solution and then dried at 60-100 C. The dyed material is heated for 10 minutes at 140 C. Then rinsed with hot water and boiled with a soap solution. A red dye is obtained which is solid on boiling.
A dye with a similarly excellent wash fastness is obtained if the dyed, predried material is subjected to a spray of approximately
<Desc / Clms Page number 3>
15 minutes at 100 - 105 C.
Example 2:
20 g of the dye of the following formula are dissolved:
EMI3.1
in 760 milliliters of hot water, adding 20 g of soda ash and 200 g of urea. A cotton muslin padded with this solution as described in Example 1 is predried and the dye is fixed under the action of heat.
After rinsing and soaping, an eminently solid yellow dye is obtained on washing.
Example 3:
20 g of the dye of the formula are dissolved:
EMI3.2
together with 100 g of urea in 840 g milliliters of hot water. After cooling to 25-30 C, the solution is added with 40 g of 40% sodium hydroxide solution. Cotton muslin or regenerated cellulose are padded with this solution. After drying, the dye is fixed by heating for 10 minutes at 140 ° C. or for 5 minutes at 160 ° C. After rinsing and soaping, a ruby red dye is obtained which is solid at the boiling point.
Example 4:
A printing paste is prepared starting from 40 g of the dye of the following formula:
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
40 g of soda ash, 200 g of urea, 120 milliliters of water and 500 g of sodium alginate solution (40: 1000). With this paste we print a cotton muslin fabric. After drying at 100 C, vaporized for 15 minutes at 103 C.
After rinsing with hot water and boiling treatment with a soap solution, a gray-blue print with excellent wash fastness is obtained.
Instead of sodium carbonate as an acid scavenger, in this example, sodium bicarbonate, potassium carbonate, potassium bicarbonate, hy- potassium droxide, disodium phosphate, lithium hydroxide and barium hydroxide. Methylcellulose or oil-in-water emulsions can also be used as thickeners. If a starch-tackifier thickener is used, impressions of reduced friction fastness are obtained.
Example 5:
20 g of the dye of the following formula are dissolved:
EMI4.2
and 200 g of urea in 680 milliliters of hot water and the solution of 100 g of a 20% solution of potassium carbonate is added. A cotton muslin is padded with this solution, and the treatment is completed as described in Example 1. A yellow dye is obtained which is very solid in washing.
Example 6: 46.5 g (0m, 1 mole) of the disodium salt of the azo dye 2-aminonaphthalene-4,8-disulfonic acid # 1-amino-3-methyl-benzene in 400 milliliters of water are diluted with 18, 5 g (0.2 mole) epichlorohydrin for one hour at room temperature. Then the mixture is heated to 40-60 C, until the amino-azo dye can no longer be diazotized. The dye is released by salting out, isolated and dried.
<Desc / Clms Page number 5>
With a solution which contains 40 g of the dye thus obtained per liter and which has been brought to a pH of 11-12 by adding sodium hydroxide solution, cotton is treated on the scarf, then it is dried at 125 ° C. and followed by soaping at the boil. A yellow dye is obtained with excellent washing strength.
By printing a cotton fabric with a paste which contains, in addition to a starch-tragacanth thickener, 4% of the dye, and which has been brought to the pH of 11 - 12 with sodium hydroxide solution, in drying, by spraying for 20 minutes at 103 ° C. and then soaping, a yellow textile print is obtained which also has excellent wash fastness.
Example 7:
17.3 g (0.1 mol) of 1-aminobenzene-3-sulfonic acid are dinitrogenated in the usual way with 6.9 g of sodium nitrite and they are copulated in an alkaline medium.
EMI5.1
with sodium carbonate with 18.9 g of 1- (3'-aminophenyl) -3-methylpyrazolone- (5) y the dye obtained is isolated, it is stirred in water, reacting neutral, with 18.5 g (0.2, mol) epichlorohydrin for one hour at room temperature, and then heated to 40-60 ° C, until no free amino group can be detected by diazotization.
The dye isolated in the usual way and incorporated in an alkaline printing paste is printed on cotton, dried at 140 G and then sprayed at 103 C and rinsed hot. It gives a greenish-yellow impression with excellent wash fastness.
Example 8:
17.3 g of 1-aminobenzene-2-sulfonic acid are dinitrogenated in the usual way and copulated in an alkaline medium with 43.8 g of 1- (4'-aminobenzoyla- acid.
EMI5.2
mino -) - 8-hydroxynaphthalene-3, o-disulfonic acid. The obtained monoazo dye was precipitated by acidifying with hydrochloric acid and adding sodium chloride and then filtered off. Then the dye is dissolved in 800 - 1000 milliliters of water until neutral reaction.
After addition of 20.0 g of epichlorohydrin, the solution is heated with vigorous stirring for 2 to 3 hours, and at 50 ° C. it is isolated by the addition of hydrochloric acid and sodium chloride and it is dried under vacuum at 40 C
30 g of the dye thus obtained are dissolved in 150 - 200 milliliters of hot water, made up to 1000 g with a starch-tragacanth thickener which had previously been brought to pH 12 by diluting it with washing powder. 40% soda and the resulting paste is stirred well. The impression obtained with this paste on a cellulosic material is dried for 5 minutes at 140 ° C. and then sprayed for 15 minutes. Then we soap at the boil and we rinse well to remove the tragacanth and the dye which is not fixed. The red print obtained exhibits excellent wash fastness.
Example 9:
17.3 g of 1-aminobenzene-2-sulfonic acid are dinitrogenated in the usual way and combined in an alkaline medium with 31.9 g of 1-amino-8-hydroxy-naphthalene-3,6- acid. disulfonic. The intermediately isolated dye is dissolved in 800 milliliters of water and added with 20 g of epichlorohydrin and the reaction mixture is stirred for several hours at 45-50 C. Then the reaction solution is acidified with hydrochloric acid and the reaction product is separated by salting out. The separated dye is dried under vacuum at 40 ° C.
30 g of the dye described above are dissolved as indicated in Example 4, made up to 1000 g with an alkaline starch-tragacanth thickener and the paste obtained is stirred well. With this paste a cellulosic material is printed and the processing according to the data of Example 4 is completed. A violet-red print of excellent wash fastness is obtained.
<Desc / Clms Page number 6>
Example 10;
A cotton fabric is printed with a 1% aqueous solution of sodium hydroxide, then expressed and dried at 100 ° C. Now the fabric thus treated is padded with the dye solution indicated in Example 1 and dried at 80 ° C. - 100 C. The dyed material is heated for 10 minutes at 130 C. After rinsing with hot water and boiling soaping with a soap solution, a solid dye is obtained on washing.
Example 11:
A cotton fabric is padded with a solution containing per liter 20 g of the dye of the following formula:
EMI6.1
@ and 100 g of urea, and then dried at 80 C. Now the dyed material is heated for 2 minutes at 95 C in a 5% aqueous solution of sodium hydroxide, which is saturated with sodium chloride. Then rinsed with hot water and then with a cold 0.2% acetic acid solution. Finally, boil it with a soap solution. A solid red dye is obtained on washing.
When the dyes mentioned in the following table are fixed on cotton or cellulose regenerated according to the methods of the preceding examples, solid dyes or prints are obtained in washing, in the color shades indicated below. In the formulas, R1 means the group CH2-CH-CH2-C1 and / or CH2-CH-CH2
OH 0 During their preparation, the dyes are obtained in the form of gammachloro-betoxypropyl derivatives, but the epoxy ring is probably first retrograded under the action of alkali respectively in the printing pastes or solutions. dyeing, during the dyeing or printing process.
EMI6.2
Cl HO "25 9tOÛge Ô -ù = -: d), N- 'red 0-"' -:
N- -R, HO 3 S 1 S03H SOT3
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
C1- -N = N- HO OC-O-NH ... R1 red cl- <D -1q == HO t NHC) C- (D-NHR, t red H03S SO 3 HC OOH HO OC-Q-NH -R1 \ .JN = N: cD 1 "'.,! Red H03S 80 3 H S03H H03S-0-N = 1I-d-NHOc-Q-NH-R1 yellow S03H HO NHOC- CH30- -N = N- red- NH-R bluish H03S sO 3 H S03H HO <==:
> -N = NNHOC-Q-NH-R1 red H03S S03H CH3-C - CN = N- -N = NC - C-CH brown 3-he he he he 'H3 3 H%, NI C' 0 0 "C \ N / N Cu tl 3 R1-HN S03H H03S NH-R1
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
3 go NHOC - / \ - C1 C1¯ ¯N = N¯ '## \ scarlet Ô NH-R1 bright' 3 HO 3 SO 3 H SO, H Cl-d-NN-CH- C-OH yellow- Il 3 greenish '##' 0 = 0 N 0 = CN, CH3 CH3 H03SNH-R1 0 NH2 S03H blue 0 H¯ NH-R NH2 S03H blue. "YY" Y "blue HO S c 1 so3 H 3 0 NH- \ - NH-R S03H HO NHOC- -CH3 red -N = N- r NH-R1 red H03S so t 3H S03I HO NHOC- -C1 -N = N- NH-R1 scarlet HO 3s S03H,
<Desc / Clms Page number 9>
EMI9.1
/ 5 HO! IH0C- O -NX-R CH ..
C- -, TT, T 1..J- -NH-R, red- '##' bluish HO 3s bluish, -, / 3 S03H HO NBoc-Q C2H0 '-N = Pd- ## red- HO j J so3H "" "1 bluish hots SOH CH30- -1J = N- S03H 10 NHOC- -CH3 red- $" 3 red- OH30-! J "NH-R. Bluish H 35 '," NH-R bluish HO 3s S03H RIÔ? XN 3 HO jiE100-O-IWH-R U "R-0- / so 3fi 110 \' ## '/ -IZH- R red- '##' bluish HO 3 s 03H bluish S03H HO NHOC - / \ - C1 CH 3 0- - N- -.:.- Bzz red- "# 'j 1 bluish H03 so3H c 2" 3 S03H HO 14-R / ## \ - NN- red- -N * 1'- '', red- H03S ['' "'. [,' S03H bluish
<Desc / Clms Page number 10>
EMI10.1
HO NBDC - \ - C1 lf-N- ÇÇ1 NR-R1 / 0 ', sa .3 sa 1 .3 red- red- "' 3 \ bluish kJ HO NSOC - ## \ - l bluish -N -. ## (JLL HOJ 3H 803 HHO 1 Ô-S03H tx) O -R1 red-! T red- H03 ho 3H bluish
Example- 12 -;
A fresh paste, freed by washing with water of the soluble fractions and containing 9.7 g (001 mol) of cuprophthalocyanine- (4) -tetrasulfochloride, is diluted in alkaline-reacting water with 8.3 g ( 110% of theory) p-phenylenediamine-sulfonic acid, until a clear solution is obtained. The annere solution is heated for a short time at 80 ° C. and the dye is isolated. The intermediate product thus obtained is diluted at a pH of 4.0 - 5.0 with 4 g (110% of theory) epichlorohydrin for 20 hours at room temperature and then kept for a further hour at 40 - 60 C.
This done, the dye is separated in the usual way by salting out, then isolated and carefully dried at 50 ° C. Fixed on cotton according to the operating methods indicated in the preceding examples, the dye provides blue dyes, clear, solid at boiling, which stands out for its very good fastness to light.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.