BE570192A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570192A
BE570192A BE570192DA BE570192A BE 570192 A BE570192 A BE 570192A BE 570192D A BE570192D A BE 570192DA BE 570192 A BE570192 A BE 570192A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plates
assembly
press
copper
carried out
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570192A publication Critical patent/BE570192A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C53/00Shaping by bending, folding, twisting, straightening or flattening; Apparatus therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/20Opening, closing or clamping
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D17/00Producing carriers of records containing fine grooves or impressions, e.g. disc records for needle playback, cylinder records; Producing record discs from master stencils

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le présent brevet a pour objet un procédé de fabrication de' disques à enregistrements sonores permettant d'une part une reproduction de très haute fidélité de sons envisagés dans toute la gamme, depuis les aigus jusqu'aux gra- ves émis par les instruments de musique, les voix, cris ou autres manifestations sonores, d'autre part d'éviter aux tensions internes de se manifester par oppo- sition aux cartes dites parlantes qui sont "pelliculées" d'un seul côté, ce qui cause leur déformation immédiate ou dans un avenir plus ou moins éloigné. 



   Dans le procédé de fabrication de disques à enregistrements sonores dits "plastifiés", on fait usage d'une matière intercalaire telle qu'un papier, tissu, ou analogue, constituant un support visuel que l'on recouvre au recto et au verso d'une feuille d'acétate de cellulose très pur constituée par un film d'une épaisseur de l'ordre de 75/1000e de millimètre. Cet ensemble est découpé au diamètre du disque et comporte un trou central permettant de le centrer cor- rectement lors de sa pose entre deux plaques de cuivre pur ou de cuivre au chro- me pourvues chacune, rapportée ou non, d'une galvanoplastie du microsillon des- tinée à impressionner la face du film qui lui est opposée. 



   Les deux plaques de cuivre débordant l'ensemble envisagé ci-dessus, s'emboîtent parfaitement l'une sur l'autre à l'aide de repères en relief empê- chant ainsi les éléments composant l'ensemble, galvano, matière intercalaire, film, du groupe ainsi formé, de se déplacer l'un par rapport à l'autre au cours des opérations ultérieures de fabrication.

   Ces derniers consistent, premièrement à la mise en place à la main ou mécaniquement de l'ensemble ou groupe entre les plateaux de chauffage à une température de 200 - 250 C d'une presse donnant une pression de 50 kg au cmê,ce qui permet d'obtenir en un temps très court variant de 30 secondes à une minute, sur les plaques de cuivre une température de   150 ,   conséquemment sur les faces du film de très faible épaisseur   (75/1000e   de milli-   mètre) .    



   Au cours de cette opération de chauffage, les bords des plaques de cuivre reçoivent l'application de dispositifs de serrage à main ou mécanique permettant de conserver la fixité parfaite des deux plaques l'une par rapport à l'autre pendant le transfert de l'ensemble à l'opération suivante qui consiste à introduire l'ensemble entre les plateaux d'une presse à froid de l'ordre de 50 kg par cm2 dont les plateaux sont à circulation d'eau et pendant un temps de 30 secondes à une minute, après quoi, on dégage l'ensemble, on l'ouvre et on retire le disque phonographique plastifié conformément à l'objet du présent brevet. 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, on expliquera à l'aide du dessin schématique annexé, le mode opératoire du procédé envisagé. 



   A cet effet, le dessin représente une coupe schématique à plus grande échelle de l'ensemble tel qu'il se présente au cours de son traitement, d'abord par pression à chaud, ensuite à froid. 



   On utilisera de préférence des presses hydrauliques à colonnes don- nant une pression de 50 kg au cm2, à plusieurs plateaux. 



   En se reportant au schéma annexé, on dispose un matériau intercalaire 1 constituant un support visuel, tel qu'un papier, tissu, ou analogue, soit-avec un texte ou une image imprimé, que l'on recouvre au recto et au verso d'une feuil- le d'acétate de cellulose 2 (thermo-collant ou non thermo-collant). L'ensemble 1 - 2 est ensuite découpé au diamètre du disque avec un trou central 3. 



   Cet ensemble 1 - 2 est posé entre deux plaques en cuivre 4 pur ou en cuivre au chrome, qui comportent sur une face une galvanoplastie de microsillon, ou une plaque rapportée garnie de la galvanoplastie. Ces deux plaques 4 sont agencées et pourvues de moyens permettant de les emboîter parfaitement l'une. sur l'autre à l'aide de broches de repère empêchant ainsi l'ensemble (galvanoplastie (4) - support (1) - film (2)) de bouger au cours des opérations suivantes. 



   Il s'agit en premier lieu   d'un   pressage à chaud. L'ensemble dont il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est question est placé à la main ou par l'intermédiaire de pinces automatiques entre les plateaux 5 et 6 d'une presse A qui sont soumis à un chauffage électri- que approprié, par exemple par convection par contact, radio induction, donnant aux plateaux 5 et 6 de la presse une température de 200 à 250  C, ce qui permet d'obtenir dans un temps très court, une température de l'ordre de 150  C au gal- vanos 4, donc sur les faces des films d'acétate 2 dont l'épaisseur est très min- ce et de l'ordre de 75/1000e de millimètre. Ensuite, on effectue la mise en pres- sion, laquelle dure un temps variant de 30 secondes à une minute. 



   Pendant l'opération de pressage à chaud, l'ensemble des deux plaques de cuivre 4 qui dépassaient les plateaux chauffants 5 et 6 ont à leurs bords ex- térieurs l'application d'un dispositif approprié permettant de les pincer par voie mécanique ou hydraulique pour s'assurer pendant les manipulations suivantes de l'ensemble, de la non intrusion d'air et de la fixité parfaite des deux pla- ques 4, l'une par rapport à l'autre, Dans la réalisation figurant au schéma anne- xé, on a posé entre les faces antérieures en regard des bords des plaques 4, des cales ou blochets 7 par exemple en un matériau relativement élastique et ensuite des serre-joints 8 avec vis de manoeuvre 9 ce qui permet de constituer ainsi un bloc inféformable. 



   La pression de la presse A étant retirée, les plateaux 5 et 6 de cet- te dernière   s'écartent   et l'ensemble plaques de cuivre 4 avec serre-joints 8 ou le dispositif de pinçage équivalent, est introduit entre les plateaux écartés ou ouverts d'une presse B au taux de pression de 50 kg au cm2 et refroidissante,   c'est-à-dire   dont les plateaux analogues aux plateaux 5 et 6 de la presse A sont par exemple à circulation d'eau. 



   La pression étant mise en jeu, les dispositifs de pinçage 8 sont alors retirés ou enlevés et après une période de refroidissement égale à la pé- riode de chauffage, la pression de la presse B est retirée, Les plateaux de la presse étant écartés, on sépare les plaques de cuivre 4 et on en retire le dis- que ainsi pressionné. 



   Il va de soi que l'objet du présent brevet concerne un procédé de fabrication de disques phonographiques dits "plastifiés" pour la réalisation duquel, il peut être apporté des modifications ou variantes d'exécution dans l'organisation technique de l'outillage employé, sans toutefois s'écarter pour cela du cadre'du domaine du présent brevet. 
 EMI2.1 
 



  R E V E N D Z C A T I 0 N S 
1) Procédé de fabrication de disques à enregistrements sonores, ca- ractérisé en ce que sur chacune des faces d'un support visuel constitué par un matériau intercalaire tel que papier, tissu ou analogue, est appliqué une feuil- le ou film d'acétate de cellulose thermo-collant très pur d'une épaisseur de l'ordre de   75/1000e   de millimètre, et qu'ensuite sur chacun des films est appli- quée la face d'une plaque de cuivre, éventuellement rapportée pourvue de la gal- vanoplastie d'un enregistrement sonore de micro-sillon, de manière que l'ensemble ainsi formé est alors introduit entre les plateaux chauffés à une température de 
200 à 250  d'une presse de 50 kg au cmê pendant 30 secondes à une minute, au cours de cette opération, les éléments, plaques de cuivre, films,

   et matériau in- tercalaire formant l'ensemble envisagé étant maintenus fixés entre eux par un dis- positif de serrage approprié, des plaques de cuivre entre elles pour assurer d'une part une parfaite fixité des éléments de l'ensemble, d'autre part une non intrusion d'air pendant le transfert du dit ensemble à l'opération suivante con- sistant dans le pressage à froid à la presse, dans-le même ordre de pression et    de temps que dans le pressage antérieur effectué à chaud, après quoi l'ensemble étant dégagé de la presse puis ouvert, on retire le disque plastifié, exécuté   conformément à l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Dans le procédé de fabrication de disques à enregistrements sono- <Desc/Clms Page number 3> res, dits "plastifiés", suivant la revendication 1, les caractéristiques complé- mentaires suivantes prises isolément ou en combinaison : a) le chauffage du.film est effectué non pas jusqu'à son point de fusion, mais jusqu'à un point d'état pâteux ou de ramollissement permettant à tous les sillons de la galvanoplastie, d'être remplis par l'acétate de cellulose, b) le refroidissement dans la seconde opération de pressage à froid intégral est effectué sous pression et à la température ambiante permettant'de fixer définitivement les résultats du pressage à chaud.
BE570192D BE570192A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570192A true BE570192A (fr)

Family

ID=188852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570192D BE570192A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570192A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1250625B (fr) * 1967-09-21
DE1290706B (de) * 1963-11-15 1969-03-13 Ind Lemm & Co Gmbh Form zum Pressen von Gegenstaenden, welche unter Aufrechterhalten eines Pressdruckesueber laengere Zeit in den festen Zustand uebergehen, und Presse zum Betaetigen der Form

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1250625B (fr) * 1967-09-21
DE1290706B (de) * 1963-11-15 1969-03-13 Ind Lemm & Co Gmbh Form zum Pressen von Gegenstaenden, welche unter Aufrechterhalten eines Pressdruckesueber laengere Zeit in den festen Zustand uebergehen, und Presse zum Betaetigen der Form

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4836874A (en) Method of mass producing damage-resistant compact discs
CA1142719A (fr) Methode de production d&#39;articles en forme de disque
JPH04364243A (ja) 光記録媒体用基板シート、光記録媒体用基板シートの製造方法、及び製造装置
US20040150135A1 (en) Method of melt-forming optical disk substrates
FR2548578A1 (fr) Procede de fabrication de disques optiques par pressage et disque obtenu par un tel procede
BE570192A (fr)
US2106623A (en) Process for making phonographic records
US3584094A (en) Method of making picture-type phonograph records
JPH09147417A (ja) 光学記録媒体およびその製造方法
TW594720B (en) Manufacturing method and apparatus for optical information medium
BE666359A (fr)
US2029102A (en) Gramophone record and process for manufacture thereof
JPH03219443A (ja) 成型用ローラー及びそれを用いた光記録媒体用基板の製造方法
BE572339A (fr)
BE478698A (fr)
JP2745765B2 (ja) 光学式記録媒体の製造方法
JPH10188365A (ja) 貼り合わせディスクの製造方法
JPH0316720A (ja) 光記録媒体用基板の製造方法
JPH08124223A (ja) 光ディスクの製造方法
JPH01115621A (ja) 可撓性レーザーディスクの製造方法
JP2007172755A (ja) 光ディスクの製造方法
CH286907A (fr) Disque phonographique et procédé de fabrication de ce disque.
JP4133266B2 (ja) 多層光ディスクの製造方法
JP2001014738A (ja) 光記録媒体の製造方法
JPS63183829A (ja) エンボス加工方法