Disque phonographique et procédé de fabrication de ce disque.
On connaît les disques de phonographes dans lesquels le sillon est formé dans une feuille de matière transparente recouvrant une image, telle qu'un dessin, une gravure, ete., ou un texte, portés par l'âme du disque ou fixés sur elle. De tels disques comprennent, dans le cas des disques double face : l'âme, deux feuilles (de papier, par exemple), placées de part et d'autre de l'âme et sur lesquelles sont dessinés, imprimés ou formés de toute autre manière (par exemple par photographie) les sujets désirés ; enfin, deux feuilles de matière plastique transparente recouvrant les feuilles précitées et portant le sillon phonographique.
De nombreux procédés ont été proposés pour lier entre eux ces éléments constitutifs du disque ; aucun n'a donné satisfaction et l'on constate à l'usage des décollements qui rendent le disque inutili- sable. Pour tenter de remédier à cet ineon- vénient, on a parfois donné aux feuilles de matière plastique extérieures un diamètre légèrement supérieur à celui de l'âme et des feuilles de dessins ou de textes portées par elle, de manière à ménager, à la périphérie du disque, une gorge que l'on a garnie d'un mastic particulier ; mais ce moyen n'a pas donné les résultats escomptés et les disques ainsi fabriqués se décollaient aussi après un certain temps.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et a pour objet un disque phonographique comprenant une âme munie sur au moins une face d'une image ou d'un texte visible à travers une couche transparente dans laquelle est imprimé le sillon pho ographique.
Ce disque est caractérisé en ce que ladite couche transparente a un diamètre légèrement plus faible que celui de l'âme du disque et au moins égal à celui du support de l'image ou du texte, cette âme étant formée au moins en partie d'une matière plastique à l'état durci qui déborde à la périphérie pour constituer un bourrelet encastrant la couche de matière transparente et le support d'image ou de texte. Généralement, le disque sera de forme circulaire ; il est toutefois bien entendu que l'expression diamètres doit être comprise dans son sens le plus général.
L'invention comprend également un procédé de fabrication du disque phonographique ei-dessus, dans lequel on utilise un moule en deux parties dont l'une au moins porte une matrice munie d'un relief du sillon à graver.
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on dispose entre ladite matrice et un support d'image ou de texte une couche de matière plastique transparente destinée à l'impression du sillon phonographique, cette couche ayant un diamètre légèrement inférieur à celui du moule, et au moins égal à celui du support d'image, et en ce que l'on dispose une âme formée au moins en partie d'une matière plas tique durcissable entre ledit support d'image ou de texte et l'autre partie du moule, de telle manière qu'après la compression des deux parties de ce dernier, ladite matière forme un bourrelet encastrant la couche de matière plastique transparente et le support d'image ou de texte.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du procédé que comprend l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont des vues partielles en coupe axiale à travers un moule servant à la mise en oeuvre du procédé selon une pre mière forme d'exécution, dans deux stades différents.
Les fig. 3 et 4 sont des vues semblables aux fig. 1 et 2 illustrant la deuxième forme d'exécution du procédé.
Sur les fig. 1 et 2, on a fortement exagéré les épaisseurs des éléments constitutifs du disque pour la clarté du dessin.
La fig. 1 montre les éléments constitutifs du disque à fabriquer avant compression et la fig. 2 après compression.
Comme représenté à la fig. 1, on place à l'intérieure d'un moule 1, qui porte une matrice 2 sur laquelle apparaît un relief du sillon 3 à graver, une plaque de matière plastique 4, en résine vinylique par exemple. Cette plaque a un diamètre inférieur à celui du moule et, en pratique, son diamètre sera plus petit d'au moins 4 mm. Au-dessus de la plaque 4, on pose un support 5 portant l'image ou le texte désiré, support qui peut avoir une forme quelconque. Cependant, le diamètre de ce support 5 est inférieur ou égal à celui de la plaque 4.
Au-dessus du support 5, on place une matière thermodureissable 6 à l'état pâteux, destinée à former l'âme du disque, matière surmontée elle-même, dans le cas où l'on réalise un disque à double face, d'un nouveau support d'image 5'recouvert d'une deuxième plaque 4'en matière plastique qui vient en contact avee une matrice 2'correspondant à l'autre face et qui est montée dans la partie complémentaire 1'du moule.
Lorsqu'on applique à cet ensemble la pression voulue, la matière 6 s'étale et déborde en 7 entre les bords des plaques 4--4'et le bord du moule 1-1', tandis que les sillons 3-3' s'impriment dans ces plaques 4-4'de la manière habituelle. On produit ainsi, sur le bord du disque, un bourrelet 7 dans lequel se trouvent noyées les arêtes des plaques 4--4', ce qui les maintient efficacement et en empêche le décollement.
Bien entendu, le bourrelet peut n'être pas apparent sur les faces du disque terminé, ces faces pouvant être parfaitement planes.
Dans la deuxième forme d'exécution repré- sentée aux fig. 3 et 4, au lieu d'utiliser des supports imprimés 5-5'et des plaques transparentes 1 1'séparées, on applique préala- blement, sur celle des faces des supports imprimés qui porte l'image ou le texte, une couche de matière transparente ayant une épaisseur suffisante pour recevoir le sillon, cette couche étant appliquée de toute manière convenable, telle que pulvérisation, pressage, collage, etc.
Sur les fig. 3 et 4, 1'désignent les élé- ments du moule comportant des matrices 2-2'qui présentent des sillons 3-3'.
L'âme du disque comprend deux feuilles 8-8'de carton sur une face desquelles sont fixés les supports d'images ; 55'ees images pouvant d'ailleurs être formées directement sur la surface de ce carton ayant subi une préparation adaptée au procédé de reproduction de l'image. Le carton utilisé pour décor- per les feuilles 8-8'peut d'ailleurs être imprégné d'une matière plastique naturelle ou synthétique avant reproduction de l'image ou fixation du support de l'image. 4 et 4'désignent une couche de matière plastique transparente destinée à recevoir l'impression des sillons phonographiques tout en protégeant l'image sous-jacente.
On désigne par 6 une couche d'une matière plastique durcissable déposée sur la face restée libre des feuilles 8-S'de carton et dont l'épaisseur est sensiblement moindre que celle desdites feuilles. Cette couche 6 peut être appliquée par tout procédé convenable. On peut utiliser une matière plastique durcissa- blé d'un type connu utilisé dans la fabrica- tion des disques phonographiques, par exemple une composition à base de gomme laque additionnée de brai et d'ardoise pilée, qu'on applique à chaud et qui durcit par refroidissement.
Ies feuilles 8-8'ainsi préparées sont placées dans le moule 1', de manière que leurs faces enduites d'une couche 6 soient placées face à face. Lorsque le moule 11'est fermé et que l'on applique la pression nécessaire sur les faces de ce moule, l'excès de matière plastique 6 serrée entre les feuilles 8-8'déborde radial ement dans l'espace libre à la périphé- rie du moule pour former un bourrelet 7 en forme d'anneau qui, après durcissement, protège efficacement les supports d'image 5-5' et la couche transparente 4 < 'dans laquelle sont imprimés les sillons phonographiques.
L'épaisseur finale de la matière plastique 6 dans la partie médiane du disque parachevé est relativement faible et peut être inférieure à celle d'une des feuilles 8-8'. Les feuilles 8-8'peuvent d'ailleurs être découpées dans une matière cellulosique autre que le carton.
Dans certains cas, on peut avoir intérêt à utiliser des disques qui ne soient pas percés au centre du trou habituel ou des disques qui, au lieu d'être circulaires, aient toute forme polygonale. Dans ce cas, on munit le plateau tourne-disques d'un dispositif permettant d'entraîner le disque en rotation.
REVENDICATIONS.
I. Disque phonographique comprenant une âme munie sur au moins une face d'une image ou d'un texte visible à travers une couche transparente dans laquelle est imprimé le sillon phonographique, caractérisé en ce que ladite couche transparente a un diamètre légè- rement plus faible que celui de l'âme du disque et au moins égal à celui du support de l'image ou du texte, cette âme étant formée au moins en partie d'une matière plastique à l'état durci qui déborde à la périphérie pour constituer un bourrelet encastrant la couche de matière transparente et le support d'image ou de texte.