FR2676577A1 - Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques. - Google Patents

Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2676577A1
FR2676577A1 FR9105821A FR9105821A FR2676577A1 FR 2676577 A1 FR2676577 A1 FR 2676577A1 FR 9105821 A FR9105821 A FR 9105821A FR 9105821 A FR9105821 A FR 9105821A FR 2676577 A1 FR2676577 A1 FR 2676577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
support
master disc
master
etched
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676577B1 (fr
Inventor
Ledieu Jean
Dufresne Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Digipress
Original Assignee
Digipress
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Digipress filed Critical Digipress
Priority to FR9105821A priority Critical patent/FR2676577A1/fr
Publication of FR2676577A1 publication Critical patent/FR2676577A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676577B1 publication Critical patent/FR2676577B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D17/00Producing carriers of records containing fine grooves or impressions, e.g. disc records for needle playback, cylinder records; Producing record discs from master stencils
    • B29D17/005Producing optically read record carriers, e.g. optical discs
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/24Record carriers characterised by shape, structure or physical properties, or by the selection of the material
    • G11B7/26Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of record carriers
    • G11B7/263Preparing and using a stamper, e.g. pressing or injection molding substrates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'une matrice de pressage, notamment pour la réalisation de disques optiques. Selon l'invention, ce procédé se caractérise en ce qu'il consiste à monter un disque maître (1), prégravé par toute méthode connue, à l'intérieur d'un support (8) de telle façon que la surface du disque coïncide avec celle du support, la matrice étant ensuite réalisée par réplique galvanoplastique d'un flan (12), directement obtenu sur la surface gravée du disque maître.

Description

La présente invention est relative à un procédé de fabrication d'une matrice de pressage, notamment pour disques optiques, en vue de la réalisation de disques de ce genre en série par répliques galvanoplastiques d'une telle matrice, consécutivement à une opération connue consistant à presser étroitement un flan contre la matrice pour en reproduire le profil.
La fabrication de matrices servant au pressage de disques optiques fait appel à des procédés qui sont à l'heure actuelle bien maitrisés et qui, en règle générale, consistent en premier lieu à effectuer l'enregistrement d'un disque maire, c'est-à-dire à réaliser dans celui-ci la gravure représentative du signal à reproduire, ce disque présentant un diamètre largement supérieur au format du disque optique final à presser, puis à dupliquer le profil gravé par création, sur un substrat, d'une réplique qui constitue en quelque sorte le négatif du disque, et enfin à presser sur le substrat ainsi formé, un flan d'un matériau plastique sur lequel est alors reproduite l'empreinte du substrat, donc celle du disque maître initial.Le diamètre de ce dernier est plus grand que celui du disque final pressé afin de faciliter la fabrication de générations successives de disques galvanoplastiques avec, à chaque fois, une parfaite coïncidence avec la matrice, notamment par mise en regard de repères appropriés sur l'un et l'autre.
Notamment et de façon connue, l'enregistrement de l'information sur le disque maître 1 peut s'effectuer au moyen d'un faisceau lumineux F ou autre sur une face 2 de ce disque de la façon illustrée schématiquement sur la Figure 1 du dessin annexé, qui représente un substrat 3 recouvert d'une couche 4 de résine photosensible ou thermosensible où est créé le profil représentatif du signal traduisant l'information à enregistrer, ou bien sur la face opposée 5 du substrat mais à travers celui-ci (Figure 2), ou encore à travers une surface intermédiaire 6 (Figure 3). Après enregistrement de l'information et, le cas échéant, développement de la couche de résine, l'information peut être transférée sur le substrat 3, qui peut être en matériau organique ou non et qui est alors gravé avec tout procédé approprié, par exemple au moyen d'un plasma réactif.Une opération de métallisation finale de la face du substrat ainsi gravée est généralement nécessaire, avec dépôt très mince d'une couche d'argent, de nickel ou d'or notamment.
Ces procédés connus peuvent être mis en oeuvre, que les creux et reliefs successifs qui matérialisent l'information enregistrée, sous forme numérique ou analogique, soient réalisés dans la couche 4 de résine qui recouvre le substrat 3 ou soient directement gravés dans ce dernier. La Figure 4 représente schématiquement un tel disque 1 avec les micro-cuvettes gravées 7, soit dans la couche sensible superficielle 4, soit dans la face 2 sous-jacente du substrat.
Ces procédés présentent toutefois des inconvénients lors de l'utilisation du disque maître ainsi obtenu, notamment pour la réalisation d'une matrice de pressage destinée à permettre une fabrication ultérieure de répliques galvanoplastiques en grande série.
La présente invention permet de pallier ces inconvénients.
A cet effet et selon l'invention, le procédé de fabrication d'une matrice de pressage considéré se caractérise en ce qu'il consiste à monter un disque maître, prégravé par toute méthode connue, à l'intérieur d'un support de telle façon que la surface du disque coïncide avec celle du support, la matrice étant ensuite réalisée par réplique galvanoplastique d'un flan, directement obtenu à partir de la surface gravée du disque maître.
Bien entendu, l'opération précitée peut être répétée autant de fois que désiré, pour obtenir autant de matrices de pressage successives, chacune de celles-ci pouvant à son tour permettre la fabrication séparée de disques finaux.
De préférence, le pourtour du disque maître monté dans le support est recouvert d'une couche mince de résine ou de vernis, afin de compenser les éventuelles dénivellations de ce support au droit du disque.
De préférence également, la surface du disque et du support est recouverte d'une couche mince métallique, notamment en argent ou en chrome, sans que ces métaux particuliers aient en eux mêmes un caractère exclusif, l'épaisseur de la couche étant très faible, de l'ordre de 120 nanomètres.
Toute réplique galvanoplastique appliquée sur le support comporte ainsi une image négative de la gravure du disque maître, cette réplique pouvant être directement utilisée comme matrice de pressage pour des flans, notamment des disques optiques, à leur tour obtenus par application contre celle-ci.
En outre le procédé consiste, selon une caractéristique particulière de l'invention, à soumettre le disque maître à une opération de nettoyage après chaque réalisation d'une matrice de pressage, avantageusement au moyen d'un lavage chimique destiné à chaque fois à réactiver le revêtement métallique du disque maître avant croissance d'un nouveau flan galvanoplastique.
Selon encore une autre caractéristique du procédé considéré, une fois le nombre nécessaire de matrices ainsi réalisé, par galvanoplasties successives de flans sur le disque maître porté par le support, on peut éliminer ce dernier pour récupérer le disque maître, lequel, après nettoyage et revêtement d'un dépôt métallique et le cas échéant, après application d'une couche de protection, peut servir de disque optique final, pour archivage ou autre.
D'autres caractéristiques du procédé pour la fabrication de matrices de pressage pour disques optiques par répliques galvanoplastiques, apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de mise en oeuvre, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel
- Les Figures 1 à 4 sont des vues schématiques illustrant diverses étapes préliminaires, pratiquées sur un substrat pour la réalisation d'un disque maître, préalablement au procédé d'élaboration d'une matrice selon l'invention.
- La Figure 5 illustre en trois vues successives, respectivement repérées Sa, 5b et 5c, les étapes de mise en oeuvre du procédé considéré.
Le disque maître 1 réalisé conformément aux dispositions connues déjà rappelées en relation avec les Figures 1 et 4, et comportant notamment une gravure correspondant aux informations enregistrées sur ce disque, est dans un premier temps représenté sur la Figure Sa, mis en place sur un support 8 de façon telle que la face apparente du disque et celle du support forment ensemble une surface parfaitement plane et sans discontinuité. Pour la mise en place du disque maître, on peut utiliser toute méthode appropriée, en particulier une injection de résine ou de matière plastique, leur surface commune pouvant être recouverte d'une très mince couche de résine ou de vernis pour compenser les éventuelles dénivellations.Le substrat 3 du disque 1 est ainsi noyé latéralement dans le support 8 qui l'entoure complètement, avec les micro-cuvettes gravées 7 apparentes à la surface du disque, l'ensemble étant ensuite recouvert d'un revêtement mince de métallisation 9, schématisé sur la Figure 5b. Ce revêtement est de préférence constitué par de l'argent ou du chrome, et présente une épaisseur très réduite, de l'ordre d'environ 120 nanomètres.
Dans l'étape suivante représentée par la Figure 5c, on fait croître sur le disque maître 1, contre la surface 11 de celui-ci, un flan par galvanoplastie 12 qui reproduit la gravure du disque en formant une image négative de cette dernière. Le flan 12 après retrait constitue la matrice de pressage qui va permettre une fabrication en série de disques optiques par une opération de pressage de ces disques successivement.
Dans le cas particulier envisagé sur la Figure 4b, ou l'information est gravée dans le substrat 3 du disque 1, il s'avère avantageux, après séparation du flan 12 constituant la matrice de pressage, de soumettre le disque maître 1 à une opération de nettoyage, par exemple au moyen d'un lavage chimique de manière à réactiver le revêtement métallique 9 du disque qui est alors prêt à fournir une autre matrice, par croissance d'un nouveau flan galvanoplastique.
Une fois le nombre souhaité de matrices ainsi réalisé, pour la fabrication des disques finaux désirés, le support 8 du disque 1 est enlevé, le disque maître étant soumis à une nouvelle opération de nettoyage puis terminé, de façon connue, par un dépôt métallique réfléchissant puis une couche de protection, afin d'être utilisé comme un disque optique pour archivage ou stockage.
Dans le cas où l'information n'est pas gravée dans le substrat 3 mais dans la couche de résine 4 comme illustré sur la
Figure 4a, la première galvanoplastie donnant naissance à la matrice, ne permet plus de récupérer le disque maître. La fabrication des matrices suivantes peut dans ce cas être réalisée par générations de répliques successives en nombre souhaité par l'utilisateur.
On réalise ainsi un procédé de fabrication de matrices de pressage permettant d'obtenir des disques optiques de très haute qualité et de très grande fiabilité grâce à l'utilisation du disque maître lui-même qui peut ensuite être éventuellement récupéré comme support d'archivage. Bien entendu, l'invention ne se limite pas à l'exemple plus spécialement décrit ; en outre, dans la mise en oeuvre de celui-ci, aucune limitation n'a été envisagée en ce qui concerne la nature du substrat du disque maître qui peut être du polycarbonate ou du verre ou même être métallique. De même, aucune limitation nwa été prévue en ce qui concerne les dimensions de ce substrat et par suite des disques obtenus.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    l - Procédé de fabrication d'une matrice de pressage, notamment pour la réalisation de disques optiques, caractérisé en ce qu'il consiste à monter un disque maître (1), prégravé par toute méthode connue, à l'intérieur d'un support (8) de telle façon que la surface du disque coïncide avec celle du support, la matrice étant ensuite réalisée par réplique galvanoplastique d'un flan (12), directement obtenu à partir de la surface gravée du disque maître.
  2. 2 - Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce que le pourtour du disque maître monté dans le support est recouvert d'une couche mince de résine ou de vernis, afin de compenser les éventuelles dénivellations de ce support au droit du disque.
  3. 3 - Procédé selon l'une des revendications 1. ou 2, caractérisé en ce que la surface du disque maître (1) est recouverte d'une autre couche mince métallique de protection (9), notamment en argent ou en chrome.
  4. 4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la couche de protection présente une épaisseur de l'ordre de 120 nanomètres.
  5. 5 - Procédé selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'on soumet le disque maître (i) à une opération de nettoyage après chaque réalisation d'une matrice de pressage, au moyen d'un lavage chimique destiné à réactiver la couche métallique (9) du disque avant croissance d'un nouveau flan galvanoplastique (12).
  6. 6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications de l à 5, caractérisé en ce que l'on élimine le support (8) pour récupérer le disque maître (i).
FR9105821A 1991-05-14 1991-05-14 Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques. Granted FR2676577A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105821A FR2676577A1 (fr) 1991-05-14 1991-05-14 Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105821A FR2676577A1 (fr) 1991-05-14 1991-05-14 Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676577A1 true FR2676577A1 (fr) 1992-11-20
FR2676577B1 FR2676577B1 (fr) 1995-04-07

Family

ID=9412763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105821A Granted FR2676577A1 (fr) 1991-05-14 1991-05-14 Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676577A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999052104A1 (fr) * 1998-04-06 1999-10-14 Imation Corp. Procede de production de matrices de disques de stockage de donnees multiples a partir d'un original
US6616867B2 (en) 2001-02-07 2003-09-09 Imation Corp. Multi-generation stampers
US6638692B1 (en) 2001-07-16 2003-10-28 Imation Corp. Replicated regions on optical disks
US6977052B1 (en) 2002-01-18 2005-12-20 Imation Corp Check disk for optical data storage disk manufacturing
US7008208B1 (en) 2002-01-17 2006-03-07 Imation Corp. Grounded molding tool for manufacture of optical components

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4482511A (en) * 1981-08-21 1984-11-13 Victor Company Of Japan, Ltd. Method of manufacturing a stamper for information storage discs
EP0355925A1 (fr) * 1988-08-23 1990-02-28 Nagron Precision Tooling B.V. Procédé de fabrication d'un support avec des informations numérisables lisibles par voie optique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4482511A (en) * 1981-08-21 1984-11-13 Victor Company Of Japan, Ltd. Method of manufacturing a stamper for information storage discs
EP0355925A1 (fr) * 1988-08-23 1990-02-28 Nagron Precision Tooling B.V. Procédé de fabrication d'un support avec des informations numérisables lisibles par voie optique

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999052104A1 (fr) * 1998-04-06 1999-10-14 Imation Corp. Procede de production de matrices de disques de stockage de donnees multiples a partir d'un original
GB2352056A (en) * 1998-04-06 2001-01-17 Imation Corp Process for making multiple data storage disk stampers from one master
US6190838B1 (en) 1998-04-06 2001-02-20 Imation Corp. Process for making multiple data storage disk stampers from one master
US6365329B2 (en) 1998-04-06 2002-04-02 Imation Corp. Process for making multiple data storage disk stampers from one master
US6616867B2 (en) 2001-02-07 2003-09-09 Imation Corp. Multi-generation stampers
US6638692B1 (en) 2001-07-16 2003-10-28 Imation Corp. Replicated regions on optical disks
US7008208B1 (en) 2002-01-17 2006-03-07 Imation Corp. Grounded molding tool for manufacture of optical components
US6977052B1 (en) 2002-01-18 2005-12-20 Imation Corp Check disk for optical data storage disk manufacturing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676577B1 (fr) 1995-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5452282A (en) Optical data storage disc
FR2474222A1 (fr) Procede d'inscription thermo-optique d'information et support d'information destine a la mise en oeuvre de ce procede
EP0130900B1 (fr) Procédé de fabrication de disques optiques par pressage et disque obtenu par un tel procédé
EP0704843A1 (fr) Disque compact comportant un marquage anti-piratage, moule de pressage et procédé de marquage anti-piratage de disques compacts
FR2676577A1 (fr) Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques.
EP0668584B1 (fr) Procédé de fabrication d'un disque maítre ou d' un disque optique
EP0429346B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un disque à lecture optique
EP0610125B1 (fr) Disques maítres pour la réalisation de matrices de pressage, notamment de disques optiques, et leurs procédés de fabrication
EP0553013B1 (fr) Procédé pour la fabrication de matrices de pressage, notamment pour réalisation de disques à lecture optique
EP1399921B1 (fr) Procede de fabrication d'une matrice de disques optiques
JPH09147417A (ja) 光学記録媒体およびその製造方法
FR2701151A1 (fr) Procédé de fabrication d'une matrice de pressage, notamment pour la réalisation de disques optiques, matrice de pressage obtenue par ce procédé et produit, tel que disque optique, obtenu à partir de cette matrice de pressage.
EP1103047A1 (fr) Substrat pregrave pour disque magnetique, magneto-optique ou optique a transition de phase, fonctionnant par enregistrement en premiere surface dans les lands, son procede de fabrication et disque obtenu
EP0810593A1 (fr) Procédé de fabrication d'un disque maître pour la réalisation de matrices de pressage de disques optiques comportant un marquage, notamment antipiratage, disque maître, matrice de pressage et disque optique obtenus
FR2702077A1 (fr) Procédé de fabrication d'un disque maître et d'une matrice de pressage de disques optiques perfectionnés, disque optique obtenu à partir de ce disque maître ou de cette matrice de pressage.
TWI408682B (zh) Optical information recording medium and manufacturing method thereof
FR2705487A1 (fr) Procédé de fabrication d'une matrice destinée au pressage de disques à lecture optique.
FR2702076A1 (fr) Procédé de fabrication d'un substrat préformaté, disque optique et disque maître obtenus à partir du substrat préformaté ainsi que matrice de pressage obtenue à partir du disque maître et disque optique obtenu à partir de cette matrice de pressage.
JPH05234153A (ja) 光ディスクの成形金型とその製造方法
EP0816039A1 (fr) Procédé de fabrication d'une matrice de pressage notamment de disques optiques et matrice ainsi obtenue
FR2671657A1 (fr) Disque optique ou matrice de pressage pour la fabrication de tels disques.
JPH02123536A (ja) 光ディスク用スタンパの製造方法
FR2724255A1 (fr) Disque optique et procede de fabrication de disques optiques
FR2663439A1 (fr) Procede pour le traitement et en particulier la gravure d'un substrat et substrat obtenu par ce procede.
WO2005112022A1 (fr) Procédé d'inscription de motifs graphiques ou similaires sur la face enregistrée d'un support optique d'informations et support optique mettant en oeuvre ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
TP Transmission of property
ST Notification of lapse