FR2702077A1 - Procédé de fabrication d'un disque maître et d'une matrice de pressage de disques optiques perfectionnés, disque optique obtenu à partir de ce disque maître ou de cette matrice de pressage. - Google Patents

Procédé de fabrication d'un disque maître et d'une matrice de pressage de disques optiques perfectionnés, disque optique obtenu à partir de ce disque maître ou de cette matrice de pressage. Download PDF

Info

Publication number
FR2702077A1
FR2702077A1 FR9302006A FR9302006A FR2702077A1 FR 2702077 A1 FR2702077 A1 FR 2702077A1 FR 9302006 A FR9302006 A FR 9302006A FR 9302006 A FR9302006 A FR 9302006A FR 2702077 A1 FR2702077 A1 FR 2702077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resin
information
hologram
layer
pressing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302006A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702077B1 (fr
Inventor
Ledieu Jean
Dufresne Jean-Francois
Andre Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Digipress
Original Assignee
Digipress
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Digipress filed Critical Digipress
Priority to FR9302006A priority Critical patent/FR2702077B1/fr
Publication of FR2702077A1 publication Critical patent/FR2702077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702077B1 publication Critical patent/FR2702077B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/24Record carriers characterised by shape, structure or physical properties, or by the selection of the material
    • G11B7/26Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of record carriers
    • G11B7/261Preparing a master, e.g. exposing photoresist, electroforming

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une matrice de pressage pour la fabrication de disque optiques comportant à la fois des informations ou un ou plusieurs hologrammes. Ce procédé de fabrication consiste à déposer sur un support (1) en verre une couche (2) de résine sensible à une contrainte (3) et à enregistrer les informations à dupliquer dans cette couche de résine (2) par application de la contrainte (3). Les zones (4) de résine transformée sont éliminées et les informations à dupliquer sont transférées dans le support (1) en verre par gravure. Les zones (2) de résine résiduelle sont alors éliminées. Puis on dépose sur le support (1) en verre sur lequel sont gravées les informations à dupliquer une seconde couche de résine (8) sensible à une seconde contrainte (9) et on procède de la même façon que précédemment pour enregister le ou les hologrammes. En final on obtient le disque maître (13) qui est ensuite revêtu d'une fine couche métallique (14). Par une étape de galvanoplastie, on obtient la matrice de pressage (16) voulue. Ce procédé s'applique à la fabrication de disques maîtres et/ou de matrices de pressage permettant la réalisation de disques optiques comportant à la fois un ou plusieurs hologrammes ou des informations.

Description

L'invention concerne un procédé de fabrication de matrices de pressage de disques otiques perfectionnés. Elle vise également le disque maître obtenu par ce procédé ainsi que le disque optique obtenu à partir de ce disque maître ou de cette matrice de pressage.
On connaît de nombreux procédés de fabrication de matrice de pressage pour la réalisation de disques optiques. Un de ces procédés consiste à déposer sur un substrat en verre une couche de résine photosensible et à enregistrer l'information à dupliquer dans cette couche de résine, sous forme d'une image latente créée par un faisceau laser modulé en fonction du signal à encoder. Une étape de développement permet l'élimination de cette résine dans les zones où elle a été insolée créant ainsi une succession de micro cuvettes. Après dépôt d'une couche métallique, on obtient un disque maître qui, par un procédé de galvanoplastie permet de fabriquer les matrices en nickel nécessaires au pressage des disques optiques.
Par ailleurs, on connaît le procédé de fabrication des hologrammes qui est très semblable à celui de la fabrication des disques optiques. Ce procédé consiste à déposer une couche de résine photosensible sur un substrat en verre, à enregistrer un hologramme dans cette résine par un procédé optique puis à développer cette résine de façon à obtenir une microstructure représentant l'hologramme enregistré. Après dépôt d'une couche métallique et une étape de galvanoplastie, on obtient un disque en nickel pouvant servir de matrice pour presser des hologrammes.
L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'une matrice de pressage permettant la fabrication de disques optiques comportant à la fois des informations et des hologrammes. En effet, il peut être utile de mettre des hologrammes sur des disques optiques soit comme décoration soit pour des applications sécuritaires, par exemple pour éviter la copie non autorisée de ces disques optiques.
A cet effet, la présente invention propose un procédé de fabrication de matrice de pressage de disques optiques perfectionnés comportant à la fois des informations et un ou plusieurs hologrammes consistant à déposer sur un support en verre une première couche de résine sensible à une contrainte, à enregistrer les informations à dupliquer dans cette première couche de résine sensible par application de la contrainte, à éliminer par dissolution chimique ou par tout autre moyen approprié les zones de résine transformée, puis à transférer les informations à dupliquer dans les zones du support en verre non recouvertes de résine par gravure chimique ou par gravure par plasma réactif, de préférence par plasma réactif d'ions argon ou d'ions fluor, les ions fluor étant obtenus à partir de trifluorométhane gazeux et, à éliminer les zones de résine résiduelle par tout moyen approprié, de préférence par plasma à oxygène et, à déposer sur le support en verre gravé ainsi obtenu une deuxième couche de résine sensible à une deuxième contrainte, à enregistrer le ou les hologrammes dans cette deuxième couche de résine et ce dans des zones différentes de celles où auront été préalablement enregistrées les informations, par application de la contrainte appropriée, puis on élimine par dissolution chimique ou par tout autre moyen approprié les zones de résine transformée par application de cette contrainte, cette élimination étant suivie d'un transfert du ou des hologrammes par gravure chimique ou par gravure par plasma réactif, de préférence par plasma réactif d'ions argon et d'ions fluor, les ions fluor étant obtenus à partir de trifluorométhane gazeux, cette gravure étant effectuée dans les zones du support en verre où la deuxième couche de résine a été éliminée, cette gravure étant suivie d'une étape d'élimination, par dissolution chimique ou par plasma à oxygène ou analogue, des zones de résine résiduelle afin d'obtenir un disque maître comportant à la fois des informations et un ou plusieurs hologrammes, ce disque maître étant ensuite revêtu d'une fine couche d'un matériau conducteur tel que l'argent, le nitrure de titane, le nickel ou autres, avant de procéder au dépôt par galvanoplastie d'une couche par exemple de nickel afin d'obtenir une matrice de pressage après séparation de cette couche du disque maître.
Selon une première variante du procédé, le ou les hologrammes sont d'abord enregistrés et transférés dans le support en verre et, ensuite seulement, on procède à l'enregistrement et au transfert dans le support en verre de l'information à dupliquer, toutes les autres étapes du procédé étant par ailleurs conservées.
Selon une caractéristique du procédé, les deux couches de résine sont de même nature, les informations et le ou les hologrammes étant enregistrés par application du même type de contrainte.
Selon une autre caractéristique du procédé, les deux couches de résine sont de nature différente, les informations et le ou les hologrammes étant enregistrés par application de deux types de contrainte différente.
Selon une seconde variante du procédé, on enregistre successivement le ou les hologrammes puis les informations à dupliquer ou, les informations à dupliquer puis le ou les hologrammes, dans la même couche de résine sensible mais dans des zones différentes de cette couche de résine ce qui permet de procéder en une étape à l'élimination des zones de résine transformée puis au transfert de l'information et du ou des hologrammes dans le support en verre par gravure.
Selon une particularité du procédé, l'une au moins des couches de résine est une résine photosensible, la contrainte appliquée pour enregistrer les informations et/ou le ou les hologrammes étant alors un ou plusieurs faisceaux laser modulés en fonction du signal à enregistrer et/ou une insolation telle qutune insolation UV au travers d'un masque ou analogues
Selon une autre particularité du procédé, l'une au moins des couches de résine est constituée d'une résine photopolymérisable ou thermopolymérisable, la contrainte appliquée pour l'enregistrement des informations et/ou du ou des hologrammes étant alors un pressage au moyen d'une matrice de pressage comportant les informations ou le ou les hologrammes.
Dans ce procédé, on obtient d'une part un disque maître qui permettra de réaliser par tout procédé approprié une matrice de pressage de disques optiques comportant à la fois des informations et un ou plusieurs hologrammes et, d'autre part une matrice de pressage obtenue par dépôt par galvanoplastie d'une couche, par exemple de nickel, sur le disque maître précédemment cité et préalablement revêtu d'une fine couche d'un matériau conducteur.
Le disque optique obtenu grâce à l'utilisation soit du disque maître soit de la matrice de pressage obtenue par le procédé est également un objet de l'invention.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée qui suit et qui se réfère à la figure unique annexée qui illustre schématiquement un mode particulier de réalisation de l'invention.
Ce mode particulier consiste à déposer sur un substrat 1 en verre une couche de résine photosensible 2 dans laquelle on enregistre un ou plusieurs hologrammes par un procédé optique tel qu'un procédé mettant en oeuvre plusieurs faisceaux laser 3 modulés en fonction du signal à encoder.
Les zones 4 de résine insolée sont ensuite éliminées par attaque chimique ou autre et l'on obtient ainsi des images holographiques sous forme de microstructure. Cette microstructure est transférée dans le verre constituant le support 1, dans les zones 6 où la résine a été éliminée, ce transfert se faisant par un procédé de gravure chimique ou de gravure par plasma réactif, de préférence par gravure par plasma réactif d'ions argon et d'ions fluor, les ions fluor provenant, par exemple, du trifluorométhane gazeux.
La résine résiduelle 2 est alors éliminée par tout moyen approprié, de préférence par plasma à oxygène.
A ce stade, l'hologramme est gravé dans le substrat 1 en verre.
On procède de la même manière pour graver l'information dans ce substrat 1 en verre gravé. On part du substrat 1 en verre dans lequel est gravé l'hologramme et on dépose sur ce substrat en verre gravé une couche de résine 8 photosensible dans laquelle on enregistre les informations à dupliquer, sous forme d'image latente, grâce à un rayonnement lumineux 9 approprié tel que notamment un rayonnement lumineux émis par une source laser. Les zones 10 de résine insolée sont ensuite éliminées par dissolution chimique, ou par tout autre moyen approprié, ce qui amène à la création dans la résine 8 d'une succession de micro cuvettes représentant l'information enregistrée.On transfère alors ces informations dans les zones 11 du substrat 1 en verre gravé par gravure chimique ou par gravure par plasma réactif, de préférence par gravure par plasma réactif d'ions argon et d'ions fluor, puis on élimine la résine résiduelle.
A ce stade on obtient un substrat en verre comportant à sa surface un hologramme et des informations gravés constituant un disque maître 13 permettant la fabrication de disques optiques. En effet, il suffit de recouvrir ce disque maître 13 d'une mince couche conductrice telle que une couche d'argent, de nickel, ou de nitrure de titane ou de tout autre matériau conducteur puis de déposer une couche d'un matériau, tel que par exemple du nickel, par une étape de galvanoplastie pour obtenir une matrice pouvant servir au pressage des disques optiques.
On pourra également graver plusieurs hologrammes par le procédé décrit ci-dessus étant entendu que dans tous les cas, les informations et le ou les hologrammes sont gravés dans des zones différentes et indépendantes du support en verre. Il est également clair que si l'on enregistre d'abord les informations puis les hologrammes on obtient le même résultat.
Une variante de l'invention consiste à enregistrer le ou les hologrammes et les informations dans la même résine, de façon successive. Le substrat en verre est recouvert par exemple d'une couche de résine photosensible dans laquelle on enregistre les informations puis le ou les hologrammes par les moyens décrits précédemment. Après élimination des zones de résine transformée, et transfert dans le verre par gravure par plasma, par exemple, de ces informations et de ces hologrammes, après élimination de la résine résiduelle, on obtient un disque maître pouvant servir à la fabrication d'une matrice de pressage de disques optiques.
Une autre variante de l'invention consiste à utiliser des techniques de pressage pour transférer les informations et/ou les hologrammes dans la résine.
Pour ce faire, on dépose une couche de résine par exemple photopolymérisable ou thermopolymérisable sur le substrat en verre et on presse les informations etîou les hologrammes dans cette résine à l'aide d'une matrice comportant les informations et/ou les hologrammes. On obtient ainsi dans la résine des microstructures et des micro cuvettes représentant le signal souhaité. On les transfère ensuite dans le verre, comme précédemment, grâce à une gravure par plasma réactif, puis on enlève la résine résiduelle. On obtient alors le disque maître en question qui, une fois revêtu d'une fine couche conductrice donnera naissance, par une étape de galvanoplastie, à la matrice de pressage désirée.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi qu'on pourra utiliser toute combinaison entre les techniques lithographiques et les techniques de pressage. On peut par exemple déposer une couche de résine photosensible sur un substrat, y transférer un hologramme par pressage, enregistrer l'information au moyen d'un faisceau laser, développer cette résine et graver hologramme et informations en même temps dans le verre.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une matrice de pressage de disques optiques perfectionnés comportant à la fois des informations et un ou plusieurs hologrammes caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de:
dépôt sur un support (1) en verre d'une couche de résine (2) sensible à une contrainte (3),
- enregistrement des informations à dupliquer dans cette couche de résine (2) sensible par application de cette contrainte (3),
- élimination par dissolution chimique ou par tout autre moyen approprié des zones (4) de résine ainsi transformée,
- transfert des informations à dupliquer dans les zones (6) non recouvertes de résine du support (1) en verre, par gravure chimique ou par gravure par plasma réactif, de préférence par plasma réactif d'ions argon et d'ions fluor, les ions fluor étant obtenus à partir de trifluorométhane gazeux,
- élimination des zones de résine résiduelle par tout moyen approprié, de préférence par plasma à oxygène,
dépôt sur le support gravé ainsi obtenu d'une couche de résine (8) sensible à une contrainte (9),
- enregistrement du ou des hologrammes dans cette couche de résine (8) et dans des zones différentes de celles où ont été préalablement enregistrées les informations, par application de cette contrainte (9),
- élimination par dissolution chimique ou par tout autre moyen approprié des zones (10) de résine ainsi transformée par la contrainte (9),
- transfert du ou des hologrammes par gravure chimique ou par gravure par plasma réactif, de préférence par plasma réactif d'ions argon et d'ions fluor, les ions fluor étant obtenus à partir de triofluorométhane gazeux, ce transfert étant effectué dans les zones (11) du support en verre où la résine a été éliminée,
- élimination par dissolution chimique ou par plasma à oxygène ou analogue des zones (12) de résine résiduelle
afin d'obtenir un disque maître (13) comportant à la fois des informations et un ou plusieurs hologrammes, ce disque maître (13) étant ensuite revêtu d'une fine couche d'un matériau (14) conducteur tel que l'argent, le nitrure de titane, le nickel ou autre avant de procéder au dépôt par galvanoplastie d'une couche telle qu'une couche de nickel, ce qui permet d'obtenir une matrice de pressage (16) après séparation de la couche (15) déposée par galvanoplastie et du disque maître.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on enregistre et transfère dans le support (1) en verre d'abord le ou les hologrammes puis on enregistre et transfère dans le support (1) en verre les informations à dupliquer, toutes les autres étapes du procédé étant par ailleurs conservées.
3. Procédé selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que les deux couches de résine sont de même nature, les informations et le ou les hologrammes étant enregistrés par application du même type de contrainte.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux couches de résine sont de nature différente, les informations et le ou les hologrammes étant enregistrés par application de deux types de contrainte différents.
5. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on enregistre successivement le ou les hologrammes puis les informations à dupliquer ou, les informations à dupliquer puis le ou les hologrammes dans la même couche de résine sensible mais, dans des zones de cette couche de résine différentes, ce qui permet de procéder en une seule étape à l'élimination des zones de résine transformée puis au transfert des informations et du ou des hologrammes dans le support en verre par gravure afin d'obtenir un disque maître puis une matrice de pressage.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins des couches de résine est une résine photosensible, la contrainte appliquée pour enregistrer les informations et/ou le ou les hologrammes étant alors un ou plusieurs faisceaux laser modulé en fonction du signal à enregistrer etlou une insolation telle qu'une insolation UV au travers d'un masque ou analogue.
7. Procédé selon rune des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins des couches de résine est une résine photopolymérisable ou thermopolymérisable, la contrainte appliquée pour l'enregistrement des informations et/ou du ou des hologrammes étant alors une pression appliquée au moyen d'une matrice de pressage comportant les informations ou le ou les hologrammes.
8. Disque maître obtenu par le procédé selon l'une des revendications précédentes.
9. Matrice de pressage obtenue par le procédé selon l'une des revendications précédentes.
10. Disque optique obtenu grâce à l'utilisation du disque maître selon la revendication 7, et/ou l'utilisation de la matrice de pressage selon la revendication 8.
FR9302006A 1993-02-22 1993-02-22 Procédé de fabrication d'un disque maître et d'une matrice de pressage de disques optiques perfectionnés, disque optique obtenu à partir de ce disque maître ou de cette matrice de pressage. Expired - Fee Related FR2702077B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302006A FR2702077B1 (fr) 1993-02-22 1993-02-22 Procédé de fabrication d'un disque maître et d'une matrice de pressage de disques optiques perfectionnés, disque optique obtenu à partir de ce disque maître ou de cette matrice de pressage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302006A FR2702077B1 (fr) 1993-02-22 1993-02-22 Procédé de fabrication d'un disque maître et d'une matrice de pressage de disques optiques perfectionnés, disque optique obtenu à partir de ce disque maître ou de cette matrice de pressage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702077A1 true FR2702077A1 (fr) 1994-09-02
FR2702077B1 FR2702077B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9444303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302006A Expired - Fee Related FR2702077B1 (fr) 1993-02-22 1993-02-22 Procédé de fabrication d'un disque maître et d'une matrice de pressage de disques optiques perfectionnés, disque optique obtenu à partir de ce disque maître ou de cette matrice de pressage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702077B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725069A1 (fr) * 1994-09-28 1996-03-29 Digipress Sa Disque compact comportant un marquage anti-piratage, moule de pressage et procede de marquage anti-piratage de disques compacts
US6071586A (en) * 1997-09-12 2000-06-06 Samsung Electronics Co., Ltd. Manufacturing method of a master disk for forming an optical disk, and the master disk
WO2001020605A1 (fr) * 1999-09-15 2001-03-22 Prosoft Logistics Limited Procede de production de disques optiques
US8953235B2 (en) 2006-10-30 2015-02-10 Thomson Licensing Method for producing a security mark on an optical data carrier

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0155000A2 (fr) * 1984-03-16 1985-09-18 Sharp Kabushiki Kaisha Méthode de fabrication d'un élément de mémoire optique
EP0488239A1 (fr) * 1990-11-28 1992-06-03 Sharp Kabushiki Kaisha Procédé de production d'une matrice
EP0503961A2 (fr) * 1991-03-15 1992-09-16 Sharp Kabushiki Kaisha Méthode pour la fabrication d'un substrat en verre pour disque
WO1992022894A1 (fr) * 1991-06-13 1992-12-23 Applied Holographics Plc Disque optique de stockage de donnees

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0155000A2 (fr) * 1984-03-16 1985-09-18 Sharp Kabushiki Kaisha Méthode de fabrication d'un élément de mémoire optique
EP0488239A1 (fr) * 1990-11-28 1992-06-03 Sharp Kabushiki Kaisha Procédé de production d'une matrice
EP0503961A2 (fr) * 1991-03-15 1992-09-16 Sharp Kabushiki Kaisha Méthode pour la fabrication d'un substrat en verre pour disque
WO1992022894A1 (fr) * 1991-06-13 1992-12-23 Applied Holographics Plc Disque optique de stockage de donnees

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725069A1 (fr) * 1994-09-28 1996-03-29 Digipress Sa Disque compact comportant un marquage anti-piratage, moule de pressage et procede de marquage anti-piratage de disques compacts
EP0704843A1 (fr) * 1994-09-28 1996-04-03 Digipress Disque compact comportant un marquage anti-piratage, moule de pressage et procédé de marquage anti-piratage de disques compacts
US5671205A (en) * 1994-09-28 1997-09-23 Digipress Compact disc comprising an antipiracy marking and method of providing compact discs with an antipiracy marking
US6071586A (en) * 1997-09-12 2000-06-06 Samsung Electronics Co., Ltd. Manufacturing method of a master disk for forming an optical disk, and the master disk
WO2001020605A1 (fr) * 1999-09-15 2001-03-22 Prosoft Logistics Limited Procede de production de disques optiques
US8953235B2 (en) 2006-10-30 2015-02-10 Thomson Licensing Method for producing a security mark on an optical data carrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702077B1 (fr) 1995-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2920164B2 (ja) 複製回折格子のための反射性保護膜
US5452282A (en) Optical data storage disc
LU86722A1 (fr) Feuille en matiere vitreuse portant un dessin grave et procede pour graver un dessin sur un substrat en matiere vitreuse
FR2702077A1 (fr) Procédé de fabrication d'un disque maître et d'une matrice de pressage de disques optiques perfectionnés, disque optique obtenu à partir de ce disque maître ou de cette matrice de pressage.
EP0668584B1 (fr) Procédé de fabrication d'un disque maítre ou d' un disque optique
EP0610125B1 (fr) Disques maítres pour la réalisation de matrices de pressage, notamment de disques optiques, et leurs procédés de fabrication
JPS6033504A (ja) ブレ−ズド格子の製造方法
US6011767A (en) Optical data storage disc with a visible holographic image and method for its manufacture
FR2487102A1 (fr) Dispositif d'enregistrement d'informations optiques
FR2676577A1 (fr) Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques.
JP3227742B2 (ja) スタンパの製造方法及び光記録媒体の製造方法
FR2702076A1 (fr) Procédé de fabrication d'un substrat préformaté, disque optique et disque maître obtenus à partir du substrat préformaté ainsi que matrice de pressage obtenue à partir du disque maître et disque optique obtenu à partir de cette matrice de pressage.
FR2663439A1 (fr) Procede pour le traitement et en particulier la gravure d'un substrat et substrat obtenu par ce procede.
FR2701151A1 (fr) Procédé de fabrication d'une matrice de pressage, notamment pour la réalisation de disques optiques, matrice de pressage obtenue par ce procédé et produit, tel que disque optique, obtenu à partir de cette matrice de pressage.
EP1399921B1 (fr) Procede de fabrication d'une matrice de disques optiques
JPH1153767A (ja) 光データ記録ディスクおよびその製造方法
JPH02113287A (ja) ホログラムの作製方法
EP0810593A1 (fr) Procédé de fabrication d'un disque maître pour la réalisation de matrices de pressage de disques optiques comportant un marquage, notamment antipiratage, disque maître, matrice de pressage et disque optique obtenus
FR2704676A1 (fr) Procédé de fabrication de disques optiques et/ou disques maîtres, support prêt à être enregistré, disque optique, disque maître et matrice de pressage.
JP3235620B2 (ja) スタンパの製造方法
FR2686726A1 (fr) Procede pour la fabrication de matrices de pressage, notamment pour la realisation de disques a lecture optique.
JP2000105528A (ja) ホログラムの製造方法
JPH01303406A (ja) 回折格子の複製方法
JPS61275839A (ja) フオトレジスト膜の形成方法
JPS63138541A (ja) 光学的記録媒体の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031