FR2671657A1 - Disque optique ou matrice de pressage pour la fabrication de tels disques. - Google Patents

Disque optique ou matrice de pressage pour la fabrication de tels disques. Download PDF

Info

Publication number
FR2671657A1
FR2671657A1 FR9100428A FR9100428A FR2671657A1 FR 2671657 A1 FR2671657 A1 FR 2671657A1 FR 9100428 A FR9100428 A FR 9100428A FR 9100428 A FR9100428 A FR 9100428A FR 2671657 A1 FR2671657 A1 FR 2671657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical disc
pressing die
substrate
layer
high surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100428A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671657B1 (fr
Inventor
Dufresne Jean-Francois
Ledieu Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Digipress
Original Assignee
Digipress
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Digipress filed Critical Digipress
Priority to FR9100428A priority Critical patent/FR2671657B1/fr
Publication of FR2671657A1 publication Critical patent/FR2671657A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671657B1 publication Critical patent/FR2671657B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/24Record carriers characterised by shape, structure or physical properties, or by the selection of the material
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/24Record carriers characterised by shape, structure or physical properties, or by the selection of the material
    • G11B7/26Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of record carriers
    • G11B7/263Preparing and using a stamper, e.g. pressing or injection molding substrates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacturing Optical Record Carriers (AREA)

Abstract

Disque optique ou matrice de pressage, comportant un substrat gravé (11,21,31,41,51) le cas échéant recouvert d'une couche réfléchissante (12,22,32) et éventuellement d'une couche de décoration ou de marquage (13,23,33). Selon l'invention, on dépose sur le substrat au moins une couche mince de protection (14,25,34a,34b,44,54a,54b) en un matériau à haute dureté superficielle. Application à la fabrication de tels disques.

Description

La présente invention est relative à un disque optique, comportant de façon en soi connue, un substrat rigide, gravé au moyen des informations enregistrées sur le disque et revêtu d'une couche réfléchissante, généralement en un matériau métallique, elle-même recouverte d'une couche externe comportant un motif de marquage ou de décoration. L'invention concerne également les matrices de fabrication de disques optiques pour lesquelles le substrat est réalisé en un matériau apte à être formé par pressage contre la matrice afin de réaliser dans sa surface les zones en creux et en relief, correspondant aux informations à enregistrer.
Dans de tels produits, il est usuel de déposer à la surface du disque une couche finale de protection, qui vise à éviter les effets nuisibles, pour la fidélité du disque, des rayures, marquages ou autres agressions, résultant de l'essuyage, des manipulations ou des chocs de ce disque, ou encore de l'effet d'un environnement éventuellement corrosif. Mais cette couche de protection est réalisée habituellement avec un matériau mince et fragile qui se révèle peu satisfaisant, notamment vis-à-vis des agressions mécaniques accidentelles, de l'abrasion ou des attaques chimiques.
La présente invention a pour objet un disque optique ou une matrice de pressage, mettant en oeuvre une couche de protection qui évite les inconvénients des solutions actuellement connues dans la technique.
A cet effet, le disque optique ou la matrice de pressage considérés, comportant un substrat gravé, le cas échéant recouvert d'une couche réfléchissante et éventuellement d'une couche de décoration ou de marquage, se caractérise en ce qu'il comprend au moins une couche mince de protection en un matériau à haute dureté superficielle.
Selon le cas, le matériau à haute dureté superficielle est constitué par un nitrure, un carbure ou un oxyde d'un métal approprié.
De préférence, le matériau à haute dureté est constitué par du nitrure de titane ou par un diamant artificiel du genre carbone adiamantin, ce dernier matériau étant généralement désigné sous l'abréviation de DLC, correspondant à l'expression anglaise "Diamond Like Carbon", dont la structure est intermédiaire entre le graphite et le diamant.
Tous ces matériaux présentent l'avantage de comporter une grande dureté. Certains comme le nitrure de titane, ont la propriété complémentaire d'avoir une bonne réflectivité ; d'autres, comme le carbone adiamantin, comportent l'avantage, lorsqu'ils se présentent sous la forme de couches minces, d'être transparents pour les longueurs d'onde utilisées. Avantageusement, le matériau à haute dureté choisi est déposé sur le substrat par pulvérisation sous vide ou par dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma.
Par ailleurs, le substrat du disque ou de la matrice peut être réalisé en tout matériau approprié, notamment en verre, ou encore en d'autres substances telles que par exemple les polycarbonates, les céramiques ou toute assocation de ces matériaux.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront encore à travers les exemples donnés ci-après, à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est une vue en coupe transversale partielle à grande échelle, d'un disque optique comportant une couche externe de protection selon l'invention.
- La Figure 2 est une vue en coupe d'une variation de réalisation d'un disque selon la Figure 1.
- La Figure 3 illustre une autre variante d'un tel disque.
- La Figure 4 représente une matrice de pressage établie selon l'invention.
- La Figure 5 illustre une variante de la matrice selon la Figure 4.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la Figure i, le disque optique illustré en coupe et à échelle notablement agrandie, comporte un substrat il, en verre ou autre support approprié, notamment en polycarbonate, dans une des faces duquel sont enregistrées des informations. Le procédé pour graver le substrat du disque est en lui-même bien connu dans la technique et n'importe pas directement à la présente invention.Notamment mais non exclusivement, ce procédé peut etre conforme à l'un de ceux décrits dans les demandes de brevets européens EP-A-0.168.763 ou
EP-A-0.126.594 qui consistent avec des modalités pratiques particulières à déposer sur le substrat une couche mince préalable d'une résine photosensible, à impressionner cette couche à travers un masque pour y stocker les informations à enregistrer au moyen d'un faisceau laser, à éliminer la résine dans les zones ainsi insolées, puis à graver le substrat à travers ces zones à l'aide d'un plasma réactif avant que les parties restantes de la couche de résine ne soient éliminées.Le substrat ainsi obtenu comporte en creux les informations enregistrées et est alors revetu, dans sa face gravée, par une couche mince réfléchissante 12, obtenue au moyen d'un dépôt métallique en or ou en aluminium notamment. Cette couche qui offre des qualités satisfaisantes de réflexion, présente une faible résistance mécanique aux chocs, aux rayures, frottements et autres agressions mécaniques, et également à la corrosion par l'atmosphère environnante. Généralement, cette couche réfléchissante 12 est elle-même revetue d'une couche mince 13 comportant habituellement un motif de marquage ou de décoration.
Sous cette forme, le disque obtenu est encore très fragile, les couches 12 et 13 successives étant réalisées avec des matériaux relativement tendres. Pour renforcer sa résistance, on dépose alors sur le substrat, conformément à l'invention, une couche externe 14 d'une épaisseur d'environ 100 nanomètres, en un matériau présentant une grande dureté superficielle. Notamment, cette dureté, dans la graduation Vickers, est supérieure ou égale à 1000 kg/mm2.
De préférence, ce matériau est constitué par un carbone adiamantin. La couche 14 peut etre avantageusement obtenue au moyen d'une pulvérisation cathodique ou encore par un procédé classique de dépôt chimique en phase vapeur, assisté par plasma.
Dans la variante représentée sur la Figure 2, le disque comprend un substrat 21 dans lequel les informations souhaitées sont enregistrées comme précédemment par gravure du substrat. Une couche réfléchissante 22 recouvre alors la face ainsi gravée. Dans ce cas, cette couche réfléchissante peut elle#meAme etre réalisée au moyen d'un matériau très dur, par exemple comme du nitrure de titane, déposé en couche de faible épaisseur afin de présenter des qualités satisfaisantes tant du point de vue de la réflectivité de la couche que de sa résistance mécanique aux chocs et aux rayures, notamment largement supérieure à celle d'une couche réfléchissante classique en or ou aluminium. La couche 22 peut etre déposée par la méthode de pulvérisation cathodique déjà mentionnée.En outre, elle peut être ensuite recouverte par une couche superficielle 23 comportant un motif de marquage ou de décoration. Une ultime couche mince 25 peut etre déposée sur la précédente pour en assurer la protection.
La Figure 3 illustre une autre variante du disque optique selon la Figure 1, dans laquelle le substrat 31, revetu de sa couche réfléchissante 32 et de sa couche de marquage 33, comporte sur l'une et l'autre de ses faces, des couches externes, respectivement 34a et 34b, de protection finale, en un matériau à grande dureté du genre précité, déposées par exemple par pulvérisation cathodique ou dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma.
La Figure 4 illustre une matrice de pressage de disques optiques dans lesquels le substrat est réalisé non plus en un matériau rigide tel que le verre, mais en un matériau plus souple, du genre d'un polycarbonate, le substrat étant pressé contre une matrice pour recueillir en creux l'empreinte d'informations formées dans la matrice en saillie sur la face correspondante de celleci, selon les informations à enregistrer. La matrice comporte ellemême un substrat 41 en un matériau métallique, par exemple en nickel. Celui-ci, relativement tendre, ne permet pas à la matrice le pressage d'un nombre de disques en polycarbonate élevé, la limite supérieure étant généralement de l'ordre de 20.000, au-delà de laquelle la matrice ne présente plus de qualités de reproductibilité satisfaisantes.
Selon l'invention, la matrice 41 comporte dans sa face de pressage une couche mince 44 en un matériau de haute dureté, permettant d'en assurer la protection et d'accroire de façon particulièrement notable la durée de vie de cette matrice et le nombre des disques pouvant être fabriqués avec celle-ci.
La Figure 5 illustre une autre variante de la Figure 4 où le substrat 51 en nickel ou autre métal approprié, est recouvert sur ses deux faces d'une couche mince d'un matériau très dur, respectivement 54a et 54b.
Dans tous les cas, le dépôt de matériau très dur est réalisé par une méthode connue. Le nitrure de titane présente notamment l'avantage d'une couleur voisine de celle de l'or, alliée à une bonne réflectivité. Le carbone adiamantin (DLC) est transparent pour les longueurs d'onde utilisées dans le visible et l'infrarouge. De plus, pour les couches de marquage ou de décoration, il est aisé d'obtenir des variations de couleurs, en utilisant par exemple des oxydes métalliques et/ou en faisant varier les durées de dépôt.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation plus spécialement décrits et représentés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Disque optique ou matrice de pressage, comportant un substrat gravé (11,21,31,41,51) le cas échéant recouvert d'une couche réfléchissante (12,22,32) et éventuellement d'une couche de décoration ou de marquage (13,23,33), caractérisé en ce qu'il comprend au moins une couche mince de protection (14,25,34a,34b,44,54a,54b) en un matériau à haute dureté superficielle.
2 - Disque optique ou matrice de pressage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau à haute dureté superficielle est constitué par un nitrure, un carbure ou un oxyde d'un métal approprié.
3 - Disque optique ou matrice de pressage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le matériau à haute dureté superficielle est constitué par du nitrure de titane ou par un diamant artificiel du genre carbone adiamantin.
4 - Disque optique ou matrice de pressage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le substrat est réalisé en verre, en polycarbonate, en nickel ou autre matériau approprié.
5 - Disque optique ou matrice de pressage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le matériau à haute dureté superficielle est déposé par pulvérisation cathodique ou dépôt chimique en phase vapeur assité par plasma.
FR9100428A 1991-01-16 1991-01-16 Disque optique ou matrice de pressage pour la fabrication de tels disques. Expired - Fee Related FR2671657B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100428A FR2671657B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Disque optique ou matrice de pressage pour la fabrication de tels disques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100428A FR2671657B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Disque optique ou matrice de pressage pour la fabrication de tels disques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671657A1 true FR2671657A1 (fr) 1992-07-17
FR2671657B1 FR2671657B1 (fr) 1995-04-07

Family

ID=9408717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100428A Expired - Fee Related FR2671657B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Disque optique ou matrice de pressage pour la fabrication de tels disques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671657B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0608929A1 (fr) * 1993-01-22 1994-08-03 ODME International B.V. Plaque de substrat pour la fabrication d'une matrice de production de supports d'enregistrement optiques et son procédé de fabrication
EP0610125A1 (fr) * 1993-02-03 1994-08-10 Digipress Disques maîtres pour la réalisation de matrices de pressage, notamment de disques optiques, et leurs procédés de fabrication
FR2710443A1 (fr) * 1993-09-22 1995-03-31 Digipress Sa Procédé d'enregistrement d'informations sur un disque optique et de lecture de celles-ci, support d'enregistrement et agencement de lecture pour la mise en Óoeuvre du procédé.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58188345A (ja) * 1982-04-28 1983-11-02 Canon Inc 光記録媒体
JPS6190344A (ja) * 1984-10-09 1986-05-08 Ricoh Co Ltd 光デイスク成形用スタンパ
JPS62264461A (ja) * 1986-05-13 1987-11-17 Victor Co Of Japan Ltd 情報信号記録担体用金型の製造法
JPS63112842A (ja) * 1986-10-28 1988-05-17 Seiko Epson Corp 光デイスク基板複製用スタンバ−の製造方法
WO1988009990A1 (fr) * 1987-06-09 1988-12-15 Ibm Deutschland Gmbh Disque de stockage optique
JPH02172041A (ja) * 1988-12-23 1990-07-03 Hitachi Ltd 光デイスク用スタンパの作製方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58188345A (ja) * 1982-04-28 1983-11-02 Canon Inc 光記録媒体
JPS6190344A (ja) * 1984-10-09 1986-05-08 Ricoh Co Ltd 光デイスク成形用スタンパ
JPS62264461A (ja) * 1986-05-13 1987-11-17 Victor Co Of Japan Ltd 情報信号記録担体用金型の製造法
JPS63112842A (ja) * 1986-10-28 1988-05-17 Seiko Epson Corp 光デイスク基板複製用スタンバ−の製造方法
WO1988009990A1 (fr) * 1987-06-09 1988-12-15 Ibm Deutschland Gmbh Disque de stockage optique
JPH02172041A (ja) * 1988-12-23 1990-07-03 Hitachi Ltd 光デイスク用スタンパの作製方法

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 033 (P-254) 14 février 1984, & JP-A-58 188345 (CANON K.K.) 02 novembre 1983, *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 266 (P-496) 11 septembre 1986, & JP-A-61 090344 (RICOH CO.) 08 mai 1986, *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 144 (P-697) 06 mai 1988, & JP-A-62 264461 (JVC LTD) 17 novembre 1987, *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 438 (P-1108) 19 septembre 1990, & JP-A-02 172041 (HITACHI LTD) 03 juillet 1990, *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 361 (P-763) 28 septembre 1988, & JP-A-63 112842 (SEIKO EPSON CORP) 17 mai 1988, *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0608929A1 (fr) * 1993-01-22 1994-08-03 ODME International B.V. Plaque de substrat pour la fabrication d'une matrice de production de supports d'enregistrement optiques et son procédé de fabrication
EP0610125A1 (fr) * 1993-02-03 1994-08-10 Digipress Disques maîtres pour la réalisation de matrices de pressage, notamment de disques optiques, et leurs procédés de fabrication
US5770238A (en) * 1993-02-03 1998-06-23 Digipress Master disk for making dies for pressing in particular optical disks
FR2710443A1 (fr) * 1993-09-22 1995-03-31 Digipress Sa Procédé d'enregistrement d'informations sur un disque optique et de lecture de celles-ci, support d'enregistrement et agencement de lecture pour la mise en Óoeuvre du procédé.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671657B1 (fr) 1995-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0033431B1 (fr) Structure de mémoire permanente, à inscription thermo-optique et lecture optique, et procédé d'inscription dans une telle structure
EP2237697B1 (fr) Objet comportant un élément graphique reporté sur un support et procédé de réalisation d'un tel objet
EP0775997A1 (fr) Procédé de réalisation d'une tête magnétique planaire et tête obtenue par ce procédé
FR2671657A1 (fr) Disque optique ou matrice de pressage pour la fabrication de tels disques.
FR2606164A1 (fr) Elements optiques resistant aux impacts et procede de fabrication de tels elements
US6150039A (en) Protective and/or reflectivity enhancement of noble metal
EP0429346B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un disque à lecture optique
FR2809856A1 (fr) Supports d'enregistrement optique irreversible
EP0668584B1 (fr) Procédé de fabrication d'un disque maítre ou d' un disque optique
FR2694835A1 (fr) Tête magnétique recouverte d'une couche comportant essentiellement du Cr2O3 et procédé de fabrication d'une telle tête magnétique.
FR2605748A1 (fr) Miroir multidielectrique notamment pour l'infrarouge moyen notamment pour laser a dioxyde de carbone
EP0610125B1 (fr) Disques maítres pour la réalisation de matrices de pressage, notamment de disques optiques, et leurs procédés de fabrication
FR2531798A1 (fr)
EP0152329B1 (fr) Support pour disque magnétique d'enregistrement et son procédé de fabrication
JPS5895301A (ja) レ−ザ−全反射鏡
EP0553013B1 (fr) Procédé pour la fabrication de matrices de pressage, notamment pour réalisation de disques à lecture optique
FR2676577A1 (fr) Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques.
FR2848012A1 (fr) Procede de fabrication d'un disque optique enregistrable, disque optique et couche inscriptible obtenu par ledit procede
FR2701151A1 (fr) Procédé de fabrication d'une matrice de pressage, notamment pour la réalisation de disques optiques, matrice de pressage obtenue par ce procédé et produit, tel que disque optique, obtenu à partir de cette matrice de pressage.
FR2702076A1 (fr) Procédé de fabrication d'un substrat préformaté, disque optique et disque maître obtenus à partir du substrat préformaté ainsi que matrice de pressage obtenue à partir du disque maître et disque optique obtenu à partir de cette matrice de pressage.
WO2000008643A1 (fr) Substrat pregrave pour disque magnetique, magneto-optique ou optique a transition de phase, fonctionnant par enregistrement en premiere surface dans les lands, son procede de fabrication et disque obtenu
FR2702077A1 (fr) Procédé de fabrication d'un disque maître et d'une matrice de pressage de disques optiques perfectionnés, disque optique obtenu à partir de ce disque maître ou de cette matrice de pressage.
JPH06325408A (ja) 光記録媒体
LU87571A1 (fr) Support d'enregistrement d'informations a lecture optique
FR2610129A1 (fr) Tete magnetique a utiliser pour l'enregistrement vertical

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
TP Transmission of property
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse