<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un brûleur à combustible liquide pulvérisateur du combustible pour emploi dans des enceintes de combustion de toute nature. Le brûleur de l'invention convient non seulement pour les installations de chauffage central et les installations industrielles fixes de foyers, mais aussi pour celles des véhicules terrestres et des véhicules marins.
On connaît des brûleurs avec pulvérisateurs d'huile sous pression, avec pulvérisation au moyen d'air comprimé ou pulvérisation par rotation, pour poê- les d'appartement et pour foyers à coupelle. Dans tous ces dispositifs, on cher- che de toute manière à résoudre le problème qui se pose pour la? combustion de l'huile, c'est-à-dire une répartition aussi poussée que possible des particules du combustible et un mélange intime de ces particules avec l'oxygène de l'air en vue de la réalisation d'une combustion parfaite et, par conséquent, exempte de suie et de CO.
Avec les dispositifs connus, ce but ne peut être atteint, malgré un effort technique considérable, que dans une mesure limitée. En outre, les brû- leurs fonctionnant avec pulvérisation présentent un caractère qui constitue un inconvénients dans beaucoup de domaines d'applications:; ils doivent fonctionner avec une flamme conique plus ou moins pointue, qui nécessite des mesures supplé- mentaires si l'on veut obtenir un bon rendement lors de la transmission de la chaleur des gaz de combustion à une paroi de chaudière, étant donné qu'à la diffé- rence de ce qui se passe pour les combustibles solides, cette,transmission de cha- leur s'effectue principalement par convection.
Le brûleur de l'invention permet d'obtenir, avec des moyens relative- ment simples et avec une amenée naturelle de l'air, une combustion parfaitement exempte de suie et de CO avec une flamme étalée et calmée, d'une couleur allant du bleuté à l'incolore, et d'autre part, si le foyer est modérément chargé, la combustion s'effectue d'une manière pratiquement silencieuse. Le brûleur de l'in- vention est caractérisé par ce qu'il-comporte, à une distance de préférence régla- ble, de 'l'ajutage pulvérisateur, une cloche de gazéification, en forme de dôme, perforé.
La cloche de gazéification est constituée par un disque convexe dont la partie centrale est, de préférence, sans perforations. Mais, suivant une au- tre caractéristique de l'invention, elle peut être aussi constituée par une pla- que ou par une tôle essentiellement cylindrique supportée, à sa partie inférieu- re, de manière à pouvoir pivoter et munie de trous, dont la partie centrale con- cave, tournée vers l'ajutage pulvérisateur, est pleine. Enfin, la cloche de ga- zéification peut être constituée par deux plaques concaves, assemblées par leurs parties pleines en face de l'ajutage.
Dans le cas du brûleur suivant l'invention, on évite le libre déve- loppement d'un cône de flamme, existant dans les dispositifs connus fonctionnant avec pulvérisation, cône de flammes'ayant une coloration jaune en raison de la présence, dans les flammes, de particules non brûlées de noir de fumée.
Au lieu de cela, la cloche de gazéification, disposée à une certaine distance derrière l'a- jutage pulvérisateur, produit pour la flamme brûlant derrière l'ajutage, un refou- lement avec formation intense de tourbillons, de sorte qu'il s'effectue un mélan- ge des éléments combustibles avec l'oxygène de l'air, assez intime pour que la- flamme, en raison d'un apport suffisant d'oxygène soit claire et que l'on obtien- ne au-dessus et autour de la cloche de gazéification une flamme étalée, calmée, ayant une couleur allant du bleu à l'incolore, qui brûle parfaitement, exempte de noir de fumée et de CO.
En outre, un avantage important de l'invention réside dans la consti- tution non exposée à l'usure, simple et extrêmement peu coûteuse du dispositif.
Comme on n'a plus à craindre d'engorgements ni de cokéfactions, on peut brûler cor- rectement des combustibles liquides d'une provenance quelconque et d'une consti- tution quelconque, y compris les huiles lourdes et les huiles résiduelles. L'in- vention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-a- @
<Desc/Clms Page number 2>
près et des dessins annexés, ainsi qu'à leurs combinaisons possibles.
La description se rapporte à des exemples de réalisation représentés aux dessins montrant l'application de l'invention dans le cas des chaudières de chauffage central et des réchauffeurs d'air. Dans les dessins annexés :
La figure 1 est une vue en perspective d'un brûleur de l'invention.
La figure 2 montre en coupe le mode de réglage de la plaque formant cloche de brûleur pour un autre type de chaudière.
La figure 3 est une variante de réalisation de la plaque vue en cou- pe verticale.
La chaudière verticale représentée sur la fig. 1 et désignée par le repère 1 présente à sa partie inférieure l'ajutage pulvérisateur 3 qui est dispo- sé, lui aussi, verticalement. Cet ajutage pulvérisateur doit être constitué d'une manière telle que soit obtenue une réduction en brouillard aussi poussée que pos- sible, du combustible liquide qui est amené par la conduite d'alimentation 4 au moyen d'une pompe foulante habituelle, non représentée. Le repère 8 désigne une tôle perforée, placée à la hauteur de l'ajutage, au-dessus de laquelle est dispo- sée, au moyen des tiges de guidage 5, à une certaine distance de l'ajutage 3, la cloche de gazéification 14, en forme de dôme. On règle la distance entre la clo- che 14 et l'ajutage 3 d'une manière correspondant aux conditions de marche se pré- sentant dans chaque cas particulier.
Pour qu'il soit possible de modifier ce ré- glage même en service, la cloche de gazéification 14 est supportée par une traver- se 17 que l'on peut élever ou abaisser au moyen d'un pignon denté 19 et d'une cré- maillère 20, le pignon étant solidaire d'une poignée 18 qui se trouve à l'exté- rieur de la chaudière.
La cloche de gazéification proprement dite 14 est constituée par un disque convexe dont la partie centrale 15 est pleine, tandis que les parties de bordure 16 sont munies de trous. La cloche de gazéification 14 produit, si sa distance à l'ajutage de pulvérisation 3 est bien réglée, un refoulement des gaz de combustion, avec forte formation de tourbillons, vers les parties de bordure.
On obtient ainsi un mélange particulièrement intense des particules de combusti- ble avec l'oxygène de l'air et une combustion parfaitement exempte de noir de fu- mée et de CO, de sorte que les flammes sortant des trous 16 de la cloche ont le caractère d'une flamme de gaz.
Dans le cas de l'exemple de réalisation suivant la fig. 2, la chau- dière désignée par le repère 2 peut être conçue à la manière d'une chaudière sec- tionnée. L'ajutage pulvérisateur 3 est disposé horizontalement. Comme cloche de gazéification 14, on emploie une plaque ou tôle cylindrique dont la partie cen- trale 15 fait face au pulvérisateur 3, tandis que les parties de bordure, voisines de la partie centrale, sont perforées. La tôle 14, dont la face concave est tour- née vers l'ajutage, est supportée, de manière à pouvoir pivoter, en 22, par son extrémité 21 prolongée vers le bas, et on la règle à la distance voulue de l'aju- tage pulvérisateur 3 au moyen d'une tige de tirage 17' portant un bouton 18 qui se truve à l'extérieur de la chaudière.
L'exécution de la cloche de gazéification 14 suivant la fig. 3 se dif- férencie de celle de la cloche suivant la fig. 2 par le fait qu'elle est consti- tuée par deux tôles convexes, dont les parties pleines 15 sont assemblées vis-à- vis de l'ajutage 3, ou par un corps unique en tôle de forme appropriée. Les par- ties de bordure perforées sont désignées, dans cet exemple également, par le re- père 16.
Etant donné que le brûleur suivant l'invention fonctionne avec une amenée naturelle d'air, il suffit d'un réglage d'air conçu de la manière habituel- le. Ce réglage est indiqué sur la figo 2 par un volet à air 10 qui se trouve à la partie inférieure de la chaudière et dont on peut régler le degré d'ouverture au moyen d'une tige filetée 11 et de sa poignée 12.