BE471583A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471583A
BE471583A BE471583DA BE471583A BE 471583 A BE471583 A BE 471583A BE 471583D A BE471583D A BE 471583DA BE 471583 A BE471583 A BE 471583A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screen
oil burner
oil
burner according
container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471583A publication Critical patent/BE471583A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel
    • F23D5/02Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel the liquid forming a pool, e.g. bowl-type evaporators, dish-type evaporators
    • F23D5/04Pot-type evaporators, i.e. using a partially-enclosed combustion space

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Evaporation-Type Combustion Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brûleur à huile 
La présente invention se rapporte aux brûleurs à huile dans lesquels l'huile est vaporisée par chauffage et les vapeurs d'huile sont brûlées en mélange avec de l'air aspiré par tirage naturel. 



   On s'est heurté jusqu'ici dans la construction de ces brûleurs, à la difficulté de produire par des moyens statiques, un mélange suffisamment intime des vapeurs combustibles avec l'air comburant et il en résultait une combustion très incomplète, avec formation de suie et encrassement rapide des appareils. 



  L'invention a pour but de vaincre la difficulté et de créer un brûleur de construction simple, convenant notamment pour les ap- pareils de chauffage domestique, dans lequel toute formation de suie est pratiquement évitée grâce à la combustion complète de l'huile. 



   Suivant cette invention, on utilise pour réaliser le mélange intime et la combustion complète des vapeurs d'huile avec 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'air comburant, la dépression et la turbulence qui se produi- sent en aval d'un ou plusieurs écrans placés transversalement au courant a'air comburant, ainsi qu'on le décrira ci-après en se référant à titre d'exemple au dessin annexé, dans lequel: 
Fig. 1 est une vue en coupe verticale d'un brûleur à huile conforme à l'invention, dont 
Fig. 2 en est une vue moitié en plan, moitie en coupe horizontale; et 
Fig. 3 montre une variante, en coupe verticale. 



   Le brûleur à huile représenté sur les Figs. 1 et 2 comporte un vaporisateur en forme de pot 1 garni d'ailettes ,radiales 2 et supporté par celles-ci au centre d'une gaine tubu- laire 3 dont le bord inférieur 4, rentrant au niveau du fond du pot, sert d'appui aux ailettes 2, tanais que son bord supérieur dépasse celui du pot. 



   Sur le pot 1 est posé un écran circulaire 5 découpé à sa péripherie en une serie de dents radiales 6 qui s'étendent vers l'extérieur jusqu'à la gaine 3 et sont séparées par des échancrures triangulaires s'étendant vers l'interieur jusqu'au delà du bord au pot 1 où leurs sommets laissent à découvert des lumières 7 entre les dents 6 de l'écran. Celles-ci sont en nombre égal à celui des ailettes 2 et chaque dent recouvre une ailette. De plus, les dents 6 de l'écran, ainsi que les bords su- périeurs des ailettes 2 sont de préférence légèrement inclinés vers l'amont, c'est-à-dire de bas en haut. 



   Au centre de l'écran 5 une ouverture laisse passer l'extrémité inférieure d'un tuyau d'alimentation vertical 8 par lequel de l'huile est amenée, d'un reservoir non représenté, dans le pot 1 où elle se vaporise. 



   Le brûleur decrit est établi pour fonctionner avec ti- rage inversé, le courant d'air traversant de haut en bas l'espace annulaire compris entre la gaine 3 et le pot 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'interposition des dents 6 de l'écran dans le trajet du courant d'air a pour effet de créer dans celui-ci, en aval c'est-à-dire en-dessous de chaque dent 6 une zone de dépression et de turbulence. La dépression aspire par les lumières 7 les vapeurs d'huile du pot 1, et la turbulence assure le mélange intime de ces vapeurs avec l'air, de telle sorte que le mélange allumé brûle complètement, sans formation de suie. 



   Les flammes, à leur naissance, se développent radia- lement le long des dents 6 dans la zone de dépression, par suite de l'effet d'attraction qui s'y exerce et, grâce à l'inclinaison des dents 6 vers l'amont qui accroît cet effet d'attraction, elles remplissent entièrement les carneaux compris entre les ailettes 2, pour s'échapper par l'extrémité inférieure de la gaine 3. Les ailettes 2 transmettent la chaleur des flammes au pot 1 dans le- quel la vaporisation de l'huile, amorcée par un chauffage quel- conque lors de l'allumage du brûleur, est ainsi entretenue au-   tomati quement.    



   Dans la variante représentée sur la   Fig.   3, le brûleur est conçu pour fonctionner avec tirage normal, la circulation de l'air dans la gaine 3a s'effectuant de bas en haut. Pour en tenir compte, l'écran 5a est placé dans ce cas à la partie infé- rieure du brûleur et ses dents 6a sont inclinées cette fois de haut en bas. Il repose sur des appuis 4a et supporte le pot la à ailettes 2a, qui est renversé et possède une rigole intérieure 9 alimentée d'huile par le tuyau bifurqué 8a. 



   Le fonctionnement est semblable à celui décrit ci- dessus, avec cette différence que, l'air circulant ici de bas en haut, la dépression et la turbulence se produisent non plus en- dessous, mais au-dessus des,dents 6a de l'écran et les vapeurs d'huile sont aspirées de la rigole 9 autour'du bord inférieur du pot renversé la, pour brûler en mélange avec l'air dans la zone 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de turbulence en aval, c'est-à-dire au-dessus des dents 6a, les flammes se développant entre les ailettes 2a et sortant par le som- met évasé de la gaine 3a. 



   Les deux formes d'exécution du brûleur choisies comme exemples conviennent particulièrement pour le montage dans des cuisinières existantes, le brûleur étant muni d'un bourrelet annu- laire extérieur 10 destiné à le supporter dans le foyer de la cuisinière. Mais il va de soi que ceci ne constitue qu'une appli- cation particulière de l'invention et que celle-ci est susceptible de multiples applications différentes dans les appareils de chauf-   .fage   les plus divers. 



   Il est éviaent aussi que l'invention n'est limitée à aucune forme spéciale des organes àu   brûleur   et que, notamment, l'écran destiné à produire la dépression et la turbulence au sein du courant d'air traversant le brûleur peut affecter n'importe quelle forme appropriée et être disposé de toute manière convena- ble en cue de la réalisation au but poursuivi. 



    REVENDICATIONS   --------------------------- 
1.- Brûleur à huile dans lequel l'huile est vaporisée par chauffage et les vapeurs d'huile sont brûlées en mélange avec un courant d'air, caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs écrans fixes, disposés transversalement au trajet du,courant d'air pour créer au sein de celui-ci une ou plusieurs zones de dépression et de turbulence dans lesquelles les vapeurs d'huile sont aspirées et intimement mélangées avec l'air comburant en vue d'obtenir une combustion complète du mélange.

Claims (1)

  1. 2.- Brûleur à huile suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que l'écran est pacé en travers du bord d'un réci- pient vaporisateur d'huile, à l'extérieur duquel l'écran s'étend dans le trajet du courant d'air. <Desc/Clms Page number 5>
    3.- Brûleur à huile suivant la revendication 2, carac- térisé en ce que l'écran est incliné vers l'amont relativement à la direction du courant d'air, aepuis le bord du récipient vapori- sateur.
    4. - Brûleur à huile suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le trajet du courant d'air dans lequel l'écran est disposé transversalement, est compartimenté longitudinalement par des ailettes ou leur équivalent, pour former des carneaux de flammes en aval de l'écran.
    @ 5. - Brûleur à huile suivant la revendication 4, carac- térisé en ce que l'écran recouvre le bord ou extrémité de l'ai- lette correspondante.
    6. - Brûleur à huile suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que l'écran est divisé en plusieurs parties dispo- sées transversalement à un passage annulaire ménagé pour le courant d'air entre la paroi d'un récipient vaporisateur et celle d'une gaine entourant le récipient.
    7a- Brûleur à huile suivant la revendication 6, carac- térisé en ce que l'écran est découpé à sa périphérie en une série de dents séparées par des échancrures qui s'étendent vers l'in- térieur légèrement au-delà du bord du récipient vaporisateur, pour former des lumières de passage pour les vapeurs d'huile quittant le récipient. , 8. - Brûleur à huile, en substance comme décrit ci- dessus avec référence aux Figs. 1 et 2, ou à la Fig. 3 du dessin annexé.
BE471583D BE471583A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471583A true BE471583A (fr)

Family

ID=121401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471583D BE471583A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471583A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE471583A (fr)
US547473A (en) Cortland ball
BE414056A (fr)
FR2465157A1 (fr) Bruleur pour poele a combustible liquide
BE671651A (fr)
SU220461A1 (ru) Горелка для сжигания жидкого топлива
BE472288A (fr)
BE508211A (fr)
FR1464330A (fr) Brûleur pour appareils brûlant des gaz combustibles
BE568339A (fr)
BE1022948B1 (fr) Appareil de chauffage muni de mini-bruleurs
BE392883A (fr)
BE470542A (fr)
CH106030A (fr) Procédé pour la production d&#39;une flamme de chauffage et brûleur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE472869A (fr)
BE471254A (fr)
BE405574A (fr)
BE557938A (fr)
BE471319A (fr)
BE640869A (fr)
BE346256A (fr)
BE398180A (fr)
BE477776A (fr)
BE500318A (fr)
BE401429A (fr)