<Desc/Clms Page number 1>
Chaudière de chauffage à étagea,
La demande de brevet concerne une chaudière de chauf- fage à étages, avec brûleur à huile à flamme circulaire, dont la ohambre à eau présente en principe la forme d'un cylindre creux à double paroi, disposé verticalement.
Les chaudières à étages ne doivent, autant que pos- sible, pas dépasser une hauteur déterminée et leurs dimen- sions extérieures doivent Atre établies de manière à pou- voir les conjuguer avec d'autres appareils de cuisine, suivant un système modulaire.
Les brûleurs à huile à flamme circulaire sont connus comme tels.Ils consistent en principe en un dispositif d' injection.d'huile,disposé au centre de la chaudière,un sys le long de la tème annulaire de tôles portées à l'incandescence, disposé/
<Desc/Clms Page number 2>
paroi de la chaudière, au voisinage du fond, et enfin un dispositif d'allumage.
La mise au point d'une chaudière à étages du type en question présente certaines difficultés au point de vue de l'utilisation de la température des gaz de combustion, du fait que, par manque d'une place suffisante, on ne peut installer aucun système de tirage renversé.
Afin d'utiliser dans toute la mesure du possible les gaz de combustion et conserver les dimensions prescri- tes tant en hauteur qu'en plan, suivant l'invention, une plaque-écran, en prinoipe ronde, adaptée à la section transversale de l'espace chauffant,est suspendue dans la partie supérieure de la chambre de combustion. L'organe de suspension de la plaque de protection est soudée à la et chaudière / à la plaque, de manière à conduire sa chaleur dans la partie supérieure de la chambre d'eau. La périphé- rie de la plaque limite, conjointement aveo la paroi cy- l@@drique intérieure de la chaudière, un espace annulaire dans lequel doivent passer les gaz de combustion qui sont ainsi amenés en contact étroit avec la paroi de la ohau- dière.
On peut encore renforcer cet effet en élargissant le bord périphérique de la plaque-écran au moyen d'un an- neau en tôle fixé verticalement sur celui-ci. En outre, la chaudière qui a, en principe, la forme d'un cylindre creux à double paroi peut être complétée par une partie à double paroi, en forme de plaque, fermant son extrémité supérieure.
Dans la partie située au-dessus de la plaque-écran on doit prévoir dans la partie cylindrique de la chaudière à double paroi une ou deux ouvertures de grande surface à l'extérieur desquelles se trouve une boî@e collectrice des gaz chauds, sur chaque coté de laquelle on peut prévoir deux ouvertures, latéralement et à l'arrière pour.le rao- oordement au ohoix de la tubulure d'évacuation des ,gaz
<Desc/Clms Page number 3>
de fumée. Il existe ainsi quatre possibilités de raccorde- ment pour celle-ci.
Suivant une autre proposition de la demande de bre- vet, la plaque-éoran peut avoir la forme d'une chambre d'eau communiquant, à l'intervention de tubes pouvant servir en même temps à son support, avec la partie annulaire: de la chaudière et la partie en forme de plaque fermant le haut de celle-ci. Les gaz de combustion assurent ainsi un éohauffement supplémentaire d'une partie du contenu de ; la chaudière, de sorte que la circulation dans le système de' chauffage est accélérée en raison de la moindre densité de l'eau préchauffée. Une telle chambre offre des surfaces @ de chauffe supplémentaires, sans modification des dimensions extérieures de la chaudière.
Sa face inférieure est le siège d'un rayonnement calorifique très intense.
'Sur chacun des cotés de la chaudière, en particulier sur les cotés opposés, on peut prévoir des tubulures de départ et de retour de l'eau chaude, disposées de préfé- renoe, verticalement l'une en dessous de l'autre, et offrant ainsi plusieurs possibilités de raccordement uti- lisables au choix.
L'invention sera expliquée ci-dessous, en se repor- tant aux dessins annexés donnés à titre d'exemple et où t les figures 1 et 2 montrent dans deux vues diffé- rentes ,partiellement en coupe une ohaudière à étages sui- vant l'invention, où l'enveloppe extérieure en tôle a été supprimée. les figures 3 et 4 montrent la plaque-éoran cons- truite comme chambre d'eau.
La figure 5 montre en perspective une vue extérieure d'une chaudière à étages selon l'invention, où une partie de la paroi avant est découpée dans le but de rendre l'ap- pareil visible.
Sur le socle 1, formé d'une tôle ointrée en forme
<Desc/Clms Page number 4>
d'U, repose, à l'intérieur de l'enveloppe 2, la chaudière de chauffage consistant en une partie cylindrique creuse 3, à double paroi , et une partie en forme de plaque 4, également à double paroi; sur le fond 5 de la chaudière, est installé le brûleur à huile à flamme circulaire (non représenté). 6 désigne un trou pour passer la main, pou- vant se fermer au moyen d'une plaque amovible.
Suivant la forme d'exécution des figures 1 et 2, dans la partie supérieure de la chambre de combustion est suspendue, à des organes de support 8, une plaque-écran circulaire 7 dont le bord périphérique, élargi par un anneau en tala 9, délimite, conjointement avec la paroi intérieure de la chaudière, un espace annulaire 10 dans lequel doivent passer les gaz de combustion. Dans la partie située au-dessus de la plaque-écran, sont prévues une ou deux ouvertures 11 de grande surface, percées dans la partie cylindrique de la chaudière à double paroi, à l'ex- térieur desquelles se trouve une boîte collectrice de fumée 20 (figures 1 et 2), avec deux ouvertures 12 pour le rac- cord du tube d'évacuation des fumées, dont l'une peut être vue,latéralement, à la figure 5.
Deux tubulures de départ 13 sont prévues latéralement, à l'extrémité supérieure de la chaudière . On peut utiliser l'une des deux au ohoix.
De manière correspondante, on a prévu, à l'extrémité infé- rieure de la chaudière, deux tubulures de retour 14 utili- sables au choix*
La forme d'exécution des figures 3 et 4 correspond dans une large mesure à l'exemple d'exécution décrit en premier lieu mais ioi, la plaque-écran 4 a la forme d'une chambre d'et.... 17, mise en communication par des tubes 15 et 16, pouvant en même temps remplacer les supports 8 pré- vus, avec la partie annulaire 3 et la partie 4 en forme de plaque de la chaudière. Comme on peut le voir sans dif- ficulté, on peut ainsi assurer un préchauffage d'une partie
<Desc/Clms Page number 5>
du contenu, de la chaudière et arriver à une utilisation encore meilleure des gaz de fumée. L'enveloppe 2 est la- quée ou émaillée en blanc.
Sa face supérieure peut âtre munie, comme les autres meubles de cuisine, d'une plaque servant de table de travail, recouverte d'une matière plas- tique.
REVENDICATIONS
EMI5.1
.yrwwrwrswwlwwrwrrrw.",.wrw
1. Chaudière de chauffage à étages, avec brûleur à huile 6. flamme circulaire, dont la ohambre d'eau a, en principe, la forme d'un cylindre oreux à double paroi dis-
EMI5.2
posé vertïcalementi caractérisée en ce qu'une p.a,uewéaren est suspendue à un ou plusieurs organesd'attache$ dans la partie supérieure de sa chambre de combustion, et en ce que la périphérie de cette plaque délimite, conjointement avec la paroi intérieure cylindrique de la chaudière, un espace annulaire 2,
Chaudière de chauffage à étages suivant la re-
EMI5.3
vendication 10 oaraotér1uae en oe que le bord périphérique de la plaque-écran est élargi par un anneau en tôle fixé verticalement sur celui-ci.
3. Chaudière de chauffage à étages suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la chaudière, ayant en principe la forme d'un cylindre creux à double paroi, est complétée par une partie en forme de plaque, à double paroi, fermant son extrémité supérieure.
4. Chaudière de chauffage à étages suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, dans la par- tie situés au-dessus de la plaque-écran , dans le corps cylindrique de la chaudière à double paroi, sont prévues deux ouvertures de grande surface, sur chaque face exté- rieùre desquelles se trouve une boite collectrice des gaz de fumée, percée d'une ou plusieurs ouvertures de raocorde- ment (12) pour le tube de fumée, utilisables au choix.
EMI5.4
5. 0hau4iére de oha'1"ffe..P'1" à. 't:U7' p.,4-+-> n--
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.