BE367553A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367553A
BE367553A BE367553DA BE367553A BE 367553 A BE367553 A BE 367553A BE 367553D A BE367553D A BE 367553DA BE 367553 A BE367553 A BE 367553A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
firepot
embodiment according
heating
outer casing
compartment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367553A publication Critical patent/BE367553A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B5/00Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges
    • F24B5/02Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges in or around stoves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de chauffage avec pot à feu. 



   La présente invention se rapporte à un pot à feu avec grille et à son mode de montage. Dans les pots à feu usuels les parois latérales sont perpendiculaires à la grille. Cette disposition a l'inconvénient que l'air de combustion, en se chauffant fortement sur son chemin à travers le pot à feu et en se dilatant par conséquent, est arrête, dans le cas de parois cylindriques du pot à feu, dans la partie supérieure de celui-ci par suite de l'accroissement de la pression. 



   Le pot à feu suivant la présente invention supprime cet inconvénient par le fait qu'il possède une forme s'élargissant vers le haut, par exemple la forme d'un tronc de cône renversé. 



  La petite base inférieure du tronc de cône forme la grille. 



  Les parois latérales sont fermées et revêtues d'une couche d' argile calorifuge. De cette façon, on réalise une excellente concentration de chaleur. Par opposition aux pots à feu connus 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à parois latérales fendues, le présent pot à feu présente l' avantage d'une température de combustion plus élevée et d'une économie de combustible extraordinaire. L'élargissement du pot à feu correspond à la dilatation des gaz de combustion due à l'accroissement de la température, de sorte que la ré- sistance de l'air dans le pot'est réduite au minimum. La forme conique du pot oblige en outre le combustibledescendant du haut du pot à feu de recouvrir la grille sans aucune lacune, de façon à éviter dans le lit de feu les vides extrêmement nuisibles, ce qui rend impossible l'entrée d'air nuisible. 



   De plus le rayonnement calorifique de la couche de combustible incandescent est augmenté par la forme conique. La quantité de combustible située plus bas et ne participant pas directe- ment au rayonnement calorifique est plus faible. De ce fait l'effet calorifique est notablement plus élevé que dans les pots à feu à corps intérieur connus. Le bord supérieur est de préférence recourbé vers l'extérieur, de sorte que lors du chauffage, il se forme un anneau incandescent qui dépasse un      peu l'entourage. Le mouvement de tourbillonnement des gaz chauds obtenu de cette façon agit favorablement sur la combus- tion parfaite et la transmission de chaleur à l'entourage. 



   L'écartement entre la plaque du foyer et le bord du pot à feu laisse justement libre le passage des gaz de combustion. Dans un   pot à feu,   dont la hauteur est égale au diamètre de la grille, on prend comme écartement entre la plaque du foyer et le bord supérieur du pot à feu environ la, moitié du diamètre de la grille. Le pot à feu est'entouré d'une enveloppe d'argile calorifuge qui, de son côté, ,est de préférence entourée   d'un   bain d' eau, de sorte que la totalité de la chaleur rayonnée qui se perdrait par la paroi latérale du pot à feu, est   absor-   bée par le bain d'eau et récupérée. 



   Au dessin annexé est représenté un exemple de réalisation de 1! invention pour fourneaux de cuisine et poêles de chauffage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  D'une façon analogue on peut construire suivant le principe de cette invention des foyers pour chaudières à vapeur à haute ou basse pression, chaudières à eau chaude et tous foyers à usage industriel généralement quelconques. 



   Fig.l montre la coupe verticale d'un pot à feu suivant la présente invention. 



   Fig.2 en est une vue de dessus. 



   Fig.3 est la coupe longitudinale d'un foyer de fourneau à cuisine ou cuisinière. 



   Fig. 4 montre la coupe verticale d'un poêle de chauffage. 



   Fig.5 montre également en coupe verticale une forme de réalisation modifiée du poêle de chauffage 
A la fig.1 a indique le pot à feu. Le fond de ce pot à feu est constitué par la grille c. Le bord intérieur du pot à feu est recourbé vers l'extérieur en b. A la   fig.3,   le pot à feu a est entouré d'un revêtement d'argile s hachuré. L'air de combustion est amené au pot à feu a par le bas à travers les parties non étanches du cendrier. Le pot à feu a avec son revêtement d'argile s est entouré d'un bain   d'eau.±.   Les gaz chauds, en quittant le pot à feu a, passent autour de l'espace d à chauffer. 



   A la fig. 4 est représenté un poêle à circulation de gaz chauds. Le pot à feu a est de nouveau revêtu d'argile s. L'air de combustion entre par l'entrée à régulateur f, remonte dans l'espace intérieur, passe autour du cendrier et arrive ensuite à la grille c du pot à feu. Les gaz de combustion passent   en -   suite entre la paroi intérieure et la paroi extérieure vers le bas pour arriver finalement à l'ouverture d'échappement h vers la cheminée. 



   La fig.5 enfin montre également en coupe verticale un poêle de chauffage avec pot à feu a à revêtement d'argile s. La partie intérieure du poêle est divisée en deux compartiments par une plaque p. Le compartiment supérieur contient le foyer. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  L'air de combustion entre par le régulateur t dans le cendrier et atteint d'ici la grille du pot à feu a. Les gaz de combus tion descendent, en quittant le pot à feu, vers la cheminée h. 



  Le compartiment inférieur au-dessous de la   plaque   possède dans le bas une ouverture d'entrée k par laquelle entre l'air froid du plancher. Après son réchauffement dans le compartiment inférieur du poêle, cet air revient par les canaux m et n dans      le local à chauffer. A la   fig.4   tout aussi   bien qu'à   la   fig.5   le cendrier est rendu parfaitement étanche dans des guides res- pectivment q et r, afin de rendre impossible toute entrée d'air nuisible. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Appareil de chauffage, ,notamment pour poêles et foyers à pot à feu, caractérisé par un pot à feu, dont les parois coni- ques s'élargissant vers le haut sont fermées.

Claims (1)

  1. 2. Une forme de réalisation suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le pot à feu (a) est disposé avec un revêtement d'argile (s) dans un bain d'eau (e).
    3. Une forme de réalisation suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que l'écartement entre le bord supé rieur recourbé vers l'extérieur du pot à feu et la face infé- rieure de la plaque du foyer est approximativement égale à la moitié du diamètre de la grille.
    4. Une forme de réalisation suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les gaz de combustion passent dans une enveloppe extérieure entourant le compartiment de réchauf - àge d'air au-dessous de la grille (a), en chauffant ce compar- timent.
    5. Une forme de réalisation suivant la revendication 1. caractérisée par le fait que l'espace intérieur entouré par 1' enveloppe extérieure est divisé par une cloison (p) en deux compartiments superposés, dont le compartiment supérieur sert <Desc/Clms Page number 5> de logement au pot à feu (a) avec le dispositif de chauffage, tandis que dans le compartiment inférieur l'air est réchauffé par l'enveloppe extérieure traversée par les gaz chauds.
    En substance tel que décrit ci-dessus et représenté au 'dessin annexé.-
BE367553D BE367553A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367553A true BE367553A (fr)

Family

ID=39494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367553D BE367553A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367553A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5842463A (en) Portable wood burning camp stove
BE367553A (fr)
US2192920A (en) Safety heater
FR2666871A1 (fr) Installation de production de chaleur a partir d&#39;un combustible brule dans une chaudiere reliee a la base d&#39;une cheminee industrielle.
FR2516209A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de chauffage a combustion inversee
RU2820725C1 (ru) Универсальная переносная печь
BE419684A (fr)
US172276A (en) Improvement in stoves
BE425672A (fr)
BE471587A (fr)
FR2548759A1 (fr) Accessoire permettant d&#39;obtenir la quasi-totalite de la combustion des combustibles dans les appareils de chauffage et production d&#39;eau chaude ou autre
CN114811659A (zh) 一种多用途燃料炉
BE524783A (fr)
US798408A (en) Gas-heater.
CH188576A (fr) Cuisinière à gaz.
BE381506A (fr)
BE562128A (fr)
BE640869A (fr)
CH84741A (fr) Fourneau à gaz pour chauffage et ventilation.
FR2668247A1 (fr) Poele polycombustibles solides de type a &#34;post-combustion&#34;.
CH196586A (fr) Gazogène pour la production de gaz de bois destiné à l&#39;alimentation d&#39;appareils de chauffage et de production de force motrice.
BE518477A (fr)
BE670064A (fr)
BE411689A (fr)
BE472973A (fr)