BE434975A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434975A
BE434975A BE434975DA BE434975A BE 434975 A BE434975 A BE 434975A BE 434975D A BE434975D A BE 434975DA BE 434975 A BE434975 A BE 434975A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
nozzles
smoke
section
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434975A publication Critical patent/BE434975A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C1/00Combustion apparatus specially adapted for combustion of two or more kinds of fuel simultaneously or alternately, at least one kind of fuel being either a fluid fuel or a solid fuel suspended in a carrier gas or air
    • F23C1/02Combustion apparatus specially adapted for combustion of two or more kinds of fuel simultaneously or alternately, at least one kind of fuel being either a fluid fuel or a solid fuel suspended in a carrier gas or air lump and liquid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @ " Dispositif éliminateur de fumée et de gaz   pour foyers brûlant du charbon ". 



   L'invention oonoerne les éliminateurs de fumée et de gaz pour foyers brûlant du oharbon. 



   Quand on lanoe un feu ou quand on ravive un feu qui brûle, la fumée et les gaz s'accumulent à la partie supé- rieure de la ohambre de combustion et s'échappent par le oarneau, ce qui provoque une augmentation de la quantité de scories et cause un chauffage inefficace. 



   En vue de porter remède à ces défauts, l'invention utilise des organes destinés à projeter du combustible li- quide, tel que de l'huile combustible vaporisée, sous forme de nappe mince transversalement sur toute la largeur de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chambre de combustion, à la hauteur voulue au dessus du lit de combustible pour que, quand l'opérateur lanoe un nouveau feu, on ravive un feu qui brûle, la nappe de oombustible vaporisé s'enflamme instantanément et consume les partiou- les de oarbone qui donnent naissanoe à la fumée, ainsi que les gaz de la combustion qui s'aooumulent dans la chambre de combustion, avec ce résultat que la fumée et les gaz im- brûlés sont éliminés, les scories de oharbon sont moins im- portantes et que l'on obtient un chauffage plus efficace. 



   Un autre objet est de réaliser un éliminateur de fumée et de gaz pour foyers au oharbon d'installation facile dans les foyers en usage aussi bien que dans ceux en cours de fabrication et qui est constitué par un petit nombre de piè- ces solides et résistantes, qui est d'un prix de revient peu élevé et qui ne se détraque pas aisément. 



   Sur la base de ces objets et d'autres encore, l'inven- tion réside dans certains détails nouveaux de construction et de combinaison des parties, qui seront ci-après plus pleinement décrits et revendiqués. Il est entendu que di- verses modifications peuvent être apportées dans le oadre des revendications ci-jointes sans que l'on s'éoarte de 1', esprit de l'invention ou que l'on renonce à auoun de ses avantages. 



   Dans le dessin ci-joint qui fait partie du mémoire, la figure 1 est une coupe verticale dans un foyer à oharbon du type à air chaud et pourvu d'un éliminateur de fumée et de gaz oonstruit conformément à l'invention. 



   La figure 2 est une coupe transversale pratiquée sui- vant la ligne 2 - 2 de la figure 1 et montrant, en vue en plan, une section du brûleur. 



   La figure 3 est une vue en plan, à échelle agrandie, d'une section du brûleur, dont certaines parties sont repré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pontées en coupe. 



   La figure 4 est une coupe transversale pratiquée sui- vant la ligne 4 - 4 de la figure 3 et montrant l'une des tuyères. 



   La figure 5 est une vue partielle en élévation de 1' une des seotions du brûleur vue vers ses tuyères, une frao- tion étant interrompue pour montrer la connexion entre les conduites à huile et les tuyères. 



   La figure 6 est une vue en perspective d'un détail, à échelle réduite, montrant une variante de l'invention desti- née à être utilisée dans des foyers autres que les foyers cylindriques. 



   Dans les dessins où les mêmes références désignent des parties correspondantes dans les diverses vues, la référence 10 désigne l'enveloppe extérieure, 11 la paroi métallique de la ohambre de oombustion, 12 la boite à feu et 13 la boite de distribution d'air chaud d'un foyer à charbon du type oourant à air chaud que l'on a représenté afin de montrer l'application de l'invention. 



   Conformément à l'invention, deux brûleurs en forme d' arc 14 se trouvent dans la ohambre de combustion 11 à la hauteur requise au dessus du lit de charbon pour être enve- loppés par les particules de oarbone qui donnent naissance à la fumée et par les gaz imbrûlés, lorsque l'on lanoe un feu ou que l'on ravive un feu qui brûle. 



   Dans la présente réalisation de l'invention, chaque   section   de brûleur 14 a un oontour longitudinal en forme d' arc, ainsi que le montrent partioulièrement les figures 2 et 3 et porte des renflements 15 que traversent des vis ou boulons 16 ou autres organes qui servent à attaoher la seo- tion de brûleur à la paroi 11 de la chambre de combustion. 



  On peut se servir d'autres organes de fixation quand la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 construction du foyer l'exige et dans certains foyers les seotions de brûleurs peuvent même être portées par la maçon- nerie réfractaire de la   botte à   feu. 



   Chaque section a une forme sensiblement rectangulaire en coupe, ainsi que le montre spécialement la figure 4 ;   tefois, d'autres formes peuvent être utilisées ; elle est   pourvue d'une paroi supérieure amovible 17 qui est maintenue en place par des boulons 18 qui traversent la paroi supéri- eure et la paroi inférieure, ainsi que le montre spéciale- ment la figure 5. 



   Plusieurs tuyères sont portées par la paroi supérieure amovible et chacune d'entre elles se compose d'un oourt rao- oord fileté 19 qui se visse dans une ouverture de la paroi supérieure, un coude 20 fileté également, qui se visse dans le racoord par son extrémité supérieure et qui est tourné à l'intérieur vers le centre de courbure de la section de brû- leur et enfin une tuyère 21 vissée dans l'extrémité libre du coude et qui se termine par un bec sensiblement oblong 22, représenté spécialement par la figure 5 et dans lequel sont ménagées des fines perforations 23. 



   Une conduite d'alimentation de combustible   24   se trou- ve dans chaque section et se poursuit de bout en bout de   celle-ci.   Partant de la conduite d'alimentation de oombus- tible plusieurs embranohements 25 se rendent dans les tuyères et se terminent dans les becs de celle-ci, ainsi que le mon- tre spécialement la figure 4. Les embranchements ont un dia- mètre suffisant pour laisser entre eux et les faces intéri- eures des oourtes conduites 19 des tuyères un espace suffi- sant 26, ainsi que le montre spécialement la figure 4 pour que l'air sous pression vienne se mélanger au combustible, tel que le combustible à l'état d'huile qui sort des embran-   ohements,   et le vaporise dans le bec 22 de chaque tuyère 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 avant d'être injecté par oelle-oi. 



   En fonctionnement, les jets de combustible vaporisé de toutes les tuyères sont dirigés vers le centre de courbure des seotions de brûleurs, ainsi que le montre spécialement la figure 2, de manière qu'il se forme une nappe sensible- ment plane de mélange vaporisé d'huile et d'air, transver- sale sur toute la largeur de la chambre de combustion, qui s'enflamme instantanément sous l'action des gaz chauds   im.-   brûlés et de la fumée montant du lit de feu, pour enflammer à son tour la fumée et les gaz avant que ceux-ci ne   s'échap-   pent du foyer. 



   Dans les figures 1 et 2, on voit qu'une conduite   dtali-   mentation   d'air   27 est raccordée par une extrémité à un ven- tilateur ordinaire ( non représenté ) et raccordée par l'au- tre extrémité à une conduite 28 qui traverse l'enveloppe ex- térieure 10 du foyer. Les extrémités de la conduite transver- sale 28 sont raccordées à des tuyaux desoendants   29   pourvus de prolongements 30 qui passent à travers l'enveloppe exté- rieure 10 du foyer et la paroi 11 de la chambre de oombus- tion et sont en relation aveo les extrémités extérieures des brûleurs respectifs   14. Un   robinet 31 est monté sur la oon- duite d'alimentation pour régler l'arrivée de l'air aux brû- leurs. 



   L'arrivée du combustible liquide aux brûleurs se fait par l'intermédiaire d'une conduite à oombustible 32 en rela- tion avec une source   quelconque   de oombustible et qui est munie d'un robinet d'arrêt 33, La conduite à combustible pénètre dans la conduite transversale 28, ainsi que le montre la figure 2, et est pourvue   d'embranchements   34 dirigés dans le sens longitudinal du creux de la conduite d'alimentation d'air 28, Les extrémités des embranchements 34 sont raocor- dées sur les conduites 35 dirigées dans le sens longitudinal 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des oreux des conduites à air 30 et sont raccordées aux ex- trémités intérieures des conduites d'alimentation de   aombus-   tible respectives   24   des sections de brûleurs. 



   Bien que l'air représenté des sections de brûleurs en forme d'arcs, ces sections peuvent avoir d'autres formes ; elles peuvent être, par exemple, sensiblement   reotilignes,   ainsi que l'indique la référence 36 de la figure 6. On peut employer des brûleurs droits de ce type avec des chambres de combustion parallélépipédiques. 



   Quand on lance un feu, ou quand on doit raviver un feu qui brûle, on ouvre les robinets à air et à combustible 31 et 33 pour admettre de l'air sous pression et du combustible dans les sections de brûleurs. L'air passe de ces sections dans les becs 22 des tuyères et là, il se mélange au combus- tible qui sort des embranchements 25 des tuyères. Le rapport air-combustible est tel qu'il se forme un mélange combustible mais non un mélange explosif, dans les becs des tuyères. 



  Ce mélange combustible est projeté par les ouvertures 23 des tuyères et, comme il a été expliqué plus haut, il forme une nappe extrêmement inflammable de combustible vaporisé sur toute la largeur de la chambre de combustion du foyer. Cette nappe combustible s'enflamme instantanément et fait   brûler   les particules de carbone qui constituent la fumée, ainsi que les gaz imbrûlés qui montent du lit de charbon, avant que celles-ci et ceux-ci ne puissent s'échapper du foyer. 



  Après consommation de la fumée et des gaz imbrûlés, on ferme les robinets à air et à combustible 31 et 33 pour arrêter la marche du dispositif. 



   On considère que la description qui précède permettra de comprendre, sans nécessité de plus amples explications, la construction et le fonctionnement du dispositif conforme à l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.) Combinaison aveo un foyer à charbon à chambre de combustion à la partie supérieure de laquelle se rassemblent la fumée et les gaz imbrûlés, d'organes servant à projeter du combustible vaporisé dans le sens transversal de la cham- bre de combustion, dont la oonstruction et l'arrangement sont tels qu'il se forme une nappe très Inflammable de oom- bustible vaporisé que viennent envelopper et enflammer in- stantanément la fumée et les gaz imbrûlés qu'elle consume de la sorte et des organes servant à régler les organes men- tionnés en premier lieu pour qu'ils fonctionnent par inter- mittences, à des moments déterminés d'avance.
    2.) Combinaison avec un foyer à oharbon à ohambre de combustion dans laquelle se rassemblent la fumée et les gaz imbrûlés, d'une section de brûleur en forme d'arc disposé dans la chambre de combustion à la hauteur requise pour qu' elle soit enveloppée par la fumée et les gaz, des tuyères injeotrioes portées par la section et dirigées vers le cen- tre de courbure de la section et des organes destinés à en- voyer de l'air sous pression et du oombustible à travers la seotion, vers les tuyères, pour être projetés par les tuyè- res sous forme de nappe de oombustible vaporisé s'étendant transversalement dans la chambre de combustion.
    3.) Combinaison avec un foyer à oharbon à chambre de combustion à la partie supérieure de laquelle la fumée et les gaz imbrûlés se rassemblent, de seotions de brûleurs creuses en forme d'arcs disposées à des oôtés opposés de la chambre à la hauteur requise pour être enveloppées par la fumée et les gaz, ces conduites de oombustible dans les susdites seo- tions, des tuyères injectrices portées par les sections en communication avec les conduites à combustible des sections, les susdites tuyères se dirigeant vers le centre de courbure <Desc/Clms Page number 8> des sections, des organes envoyant de l'air sous pression aux sections et des organes envoyant du combustible aux sus- dites conduites à combustible.
    4. ) Combinaison avec un foyer à charbon à chambre de combustion dans laquelle se rassemblent les gaz imbrûlés et la fumée, d'une section de brûleur creuse, dans la chambre, destinée à être enveloppée par la fumée et le gaz, des orga- nes destinés à envoyer de l'air sous pression à l'intérieur de la susdite section, une conduite à combustible dirigée dans le sens longitudinal de la section et portant des em- branchements faisant saillie de la section, ces tuyères à combustible portées par la section et communiquant avec les susdits embranchements et avec l'intérieur de la section,
    les susdites tuyères pourvues de beos mélangeurs dans les- quels sont ménagées des ouvertures d'injection et des orga- nes servant à envoyer le combustible dans les susdites oon- duites à combustible pour y être mélangé à de l'air sous pression dans les becs mélangeurs des tuyères pour former un mélange combustible destiné à être injeoté par les sus- dites ouvertures.
BE434975D BE434975A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434975A true BE434975A (fr)

Family

ID=93980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434975D BE434975A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434975A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012073299A1 (fr) Torche d&#39;allumage et gazogène sous pression équipé de celle-ci
FR2640357A1 (fr) Bruleur a gaz empechant une combustion incomplete
EP0242249A1 (fr) Brûleur à faible émission de gaz polluants
KR20180107913A (ko) 연소기용 노즐
BE434975A (fr)
RU36135U1 (ru) Горелка многотопливная
US514218A (en) Oil-gas burner
FR2738327A3 (fr) Bruleur a gaz atmospherique du type dit a melange hyperstoechiometrique
US1366976A (en) Apparatus for vaporizing and burning fuel-oil for steam-boilers
US1366314A (en) Oil-burner
US1090395A (en) Oil-burning apparatus.
FR1449478A (fr) Perfectionnements apportés aux brûleurs à combustibles liquides
CH92877A (fr) Installation pour la production de force motrice sur un navire.
BE443215A (fr)
BE568339A (fr)
FR2459423A1 (fr) Perfectionnements apportes aux bruleurs pour combustibles gazeux, notamment pour fours industriels
BE408597A (fr)
KR20090061139A (ko) 스팀믹싱장치 및 스팀혼합연료를 사용하는 버너 그리고스팀혼합연료의 연소시스템
BE335601A (fr)
BE440108A (fr)
BE628660A (fr)
BE384520A (fr)
CH84852A (fr) Dispositif pour le chauffage, par un combustible gazeux, plus particulièrement par l&#39;acétylène, de chaudières construites en vue de brûler un combustible solide.
BE439779A (fr)
GB189809855A (en) Improvements in Means for Heating the Water in Steam Generators.