<Desc/Clms Page number 1>
@ " Dispositif éliminateur de fumée et de gaz pour foyers brûlant du charbon ".
L'invention oonoerne les éliminateurs de fumée et de gaz pour foyers brûlant du oharbon.
Quand on lanoe un feu ou quand on ravive un feu qui brûle, la fumée et les gaz s'accumulent à la partie supé- rieure de la ohambre de combustion et s'échappent par le oarneau, ce qui provoque une augmentation de la quantité de scories et cause un chauffage inefficace.
En vue de porter remède à ces défauts, l'invention utilise des organes destinés à projeter du combustible li- quide, tel que de l'huile combustible vaporisée, sous forme de nappe mince transversalement sur toute la largeur de la
<Desc/Clms Page number 2>
chambre de combustion, à la hauteur voulue au dessus du lit de combustible pour que, quand l'opérateur lanoe un nouveau feu, on ravive un feu qui brûle, la nappe de oombustible vaporisé s'enflamme instantanément et consume les partiou- les de oarbone qui donnent naissanoe à la fumée, ainsi que les gaz de la combustion qui s'aooumulent dans la chambre de combustion, avec ce résultat que la fumée et les gaz im- brûlés sont éliminés, les scories de oharbon sont moins im- portantes et que l'on obtient un chauffage plus efficace.
Un autre objet est de réaliser un éliminateur de fumée et de gaz pour foyers au oharbon d'installation facile dans les foyers en usage aussi bien que dans ceux en cours de fabrication et qui est constitué par un petit nombre de piè- ces solides et résistantes, qui est d'un prix de revient peu élevé et qui ne se détraque pas aisément.
Sur la base de ces objets et d'autres encore, l'inven- tion réside dans certains détails nouveaux de construction et de combinaison des parties, qui seront ci-après plus pleinement décrits et revendiqués. Il est entendu que di- verses modifications peuvent être apportées dans le oadre des revendications ci-jointes sans que l'on s'éoarte de 1', esprit de l'invention ou que l'on renonce à auoun de ses avantages.
Dans le dessin ci-joint qui fait partie du mémoire, la figure 1 est une coupe verticale dans un foyer à oharbon du type à air chaud et pourvu d'un éliminateur de fumée et de gaz oonstruit conformément à l'invention.
La figure 2 est une coupe transversale pratiquée sui- vant la ligne 2 - 2 de la figure 1 et montrant, en vue en plan, une section du brûleur.
La figure 3 est une vue en plan, à échelle agrandie, d'une section du brûleur, dont certaines parties sont repré-
<Desc/Clms Page number 3>
pontées en coupe.
La figure 4 est une coupe transversale pratiquée sui- vant la ligne 4 - 4 de la figure 3 et montrant l'une des tuyères.
La figure 5 est une vue partielle en élévation de 1' une des seotions du brûleur vue vers ses tuyères, une frao- tion étant interrompue pour montrer la connexion entre les conduites à huile et les tuyères.
La figure 6 est une vue en perspective d'un détail, à échelle réduite, montrant une variante de l'invention desti- née à être utilisée dans des foyers autres que les foyers cylindriques.
Dans les dessins où les mêmes références désignent des parties correspondantes dans les diverses vues, la référence 10 désigne l'enveloppe extérieure, 11 la paroi métallique de la ohambre de oombustion, 12 la boite à feu et 13 la boite de distribution d'air chaud d'un foyer à charbon du type oourant à air chaud que l'on a représenté afin de montrer l'application de l'invention.
Conformément à l'invention, deux brûleurs en forme d' arc 14 se trouvent dans la ohambre de combustion 11 à la hauteur requise au dessus du lit de charbon pour être enve- loppés par les particules de oarbone qui donnent naissance à la fumée et par les gaz imbrûlés, lorsque l'on lanoe un feu ou que l'on ravive un feu qui brûle.
Dans la présente réalisation de l'invention, chaque section de brûleur 14 a un oontour longitudinal en forme d' arc, ainsi que le montrent partioulièrement les figures 2 et 3 et porte des renflements 15 que traversent des vis ou boulons 16 ou autres organes qui servent à attaoher la seo- tion de brûleur à la paroi 11 de la chambre de combustion.
On peut se servir d'autres organes de fixation quand la
<Desc/Clms Page number 4>
construction du foyer l'exige et dans certains foyers les seotions de brûleurs peuvent même être portées par la maçon- nerie réfractaire de la botte à feu.
Chaque section a une forme sensiblement rectangulaire en coupe, ainsi que le montre spécialement la figure 4 ; tefois, d'autres formes peuvent être utilisées ; elle est pourvue d'une paroi supérieure amovible 17 qui est maintenue en place par des boulons 18 qui traversent la paroi supéri- eure et la paroi inférieure, ainsi que le montre spéciale- ment la figure 5.
Plusieurs tuyères sont portées par la paroi supérieure amovible et chacune d'entre elles se compose d'un oourt rao- oord fileté 19 qui se visse dans une ouverture de la paroi supérieure, un coude 20 fileté également, qui se visse dans le racoord par son extrémité supérieure et qui est tourné à l'intérieur vers le centre de courbure de la section de brû- leur et enfin une tuyère 21 vissée dans l'extrémité libre du coude et qui se termine par un bec sensiblement oblong 22, représenté spécialement par la figure 5 et dans lequel sont ménagées des fines perforations 23.
Une conduite d'alimentation de combustible 24 se trou- ve dans chaque section et se poursuit de bout en bout de celle-ci. Partant de la conduite d'alimentation de oombus- tible plusieurs embranohements 25 se rendent dans les tuyères et se terminent dans les becs de celle-ci, ainsi que le mon- tre spécialement la figure 4. Les embranchements ont un dia- mètre suffisant pour laisser entre eux et les faces intéri- eures des oourtes conduites 19 des tuyères un espace suffi- sant 26, ainsi que le montre spécialement la figure 4 pour que l'air sous pression vienne se mélanger au combustible, tel que le combustible à l'état d'huile qui sort des embran- ohements, et le vaporise dans le bec 22 de chaque tuyère
<Desc/Clms Page number 5>
avant d'être injecté par oelle-oi.
En fonctionnement, les jets de combustible vaporisé de toutes les tuyères sont dirigés vers le centre de courbure des seotions de brûleurs, ainsi que le montre spécialement la figure 2, de manière qu'il se forme une nappe sensible- ment plane de mélange vaporisé d'huile et d'air, transver- sale sur toute la largeur de la chambre de combustion, qui s'enflamme instantanément sous l'action des gaz chauds im.- brûlés et de la fumée montant du lit de feu, pour enflammer à son tour la fumée et les gaz avant que ceux-ci ne s'échap- pent du foyer.
Dans les figures 1 et 2, on voit qu'une conduite dtali- mentation d'air 27 est raccordée par une extrémité à un ven- tilateur ordinaire ( non représenté ) et raccordée par l'au- tre extrémité à une conduite 28 qui traverse l'enveloppe ex- térieure 10 du foyer. Les extrémités de la conduite transver- sale 28 sont raccordées à des tuyaux desoendants 29 pourvus de prolongements 30 qui passent à travers l'enveloppe exté- rieure 10 du foyer et la paroi 11 de la chambre de oombus- tion et sont en relation aveo les extrémités extérieures des brûleurs respectifs 14. Un robinet 31 est monté sur la oon- duite d'alimentation pour régler l'arrivée de l'air aux brû- leurs.
L'arrivée du combustible liquide aux brûleurs se fait par l'intermédiaire d'une conduite à oombustible 32 en rela- tion avec une source quelconque de oombustible et qui est munie d'un robinet d'arrêt 33, La conduite à combustible pénètre dans la conduite transversale 28, ainsi que le montre la figure 2, et est pourvue d'embranchements 34 dirigés dans le sens longitudinal du creux de la conduite d'alimentation d'air 28, Les extrémités des embranchements 34 sont raocor- dées sur les conduites 35 dirigées dans le sens longitudinal
<Desc/Clms Page number 6>
des oreux des conduites à air 30 et sont raccordées aux ex- trémités intérieures des conduites d'alimentation de aombus- tible respectives 24 des sections de brûleurs.
Bien que l'air représenté des sections de brûleurs en forme d'arcs, ces sections peuvent avoir d'autres formes ; elles peuvent être, par exemple, sensiblement reotilignes, ainsi que l'indique la référence 36 de la figure 6. On peut employer des brûleurs droits de ce type avec des chambres de combustion parallélépipédiques.
Quand on lance un feu, ou quand on doit raviver un feu qui brûle, on ouvre les robinets à air et à combustible 31 et 33 pour admettre de l'air sous pression et du combustible dans les sections de brûleurs. L'air passe de ces sections dans les becs 22 des tuyères et là, il se mélange au combus- tible qui sort des embranchements 25 des tuyères. Le rapport air-combustible est tel qu'il se forme un mélange combustible mais non un mélange explosif, dans les becs des tuyères.
Ce mélange combustible est projeté par les ouvertures 23 des tuyères et, comme il a été expliqué plus haut, il forme une nappe extrêmement inflammable de combustible vaporisé sur toute la largeur de la chambre de combustion du foyer. Cette nappe combustible s'enflamme instantanément et fait brûler les particules de carbone qui constituent la fumée, ainsi que les gaz imbrûlés qui montent du lit de charbon, avant que celles-ci et ceux-ci ne puissent s'échapper du foyer.
Après consommation de la fumée et des gaz imbrûlés, on ferme les robinets à air et à combustible 31 et 33 pour arrêter la marche du dispositif.
On considère que la description qui précède permettra de comprendre, sans nécessité de plus amples explications, la construction et le fonctionnement du dispositif conforme à l'invention.