FR2459423A1 - Perfectionnements apportes aux bruleurs pour combustibles gazeux, notamment pour fours industriels - Google Patents

Perfectionnements apportes aux bruleurs pour combustibles gazeux, notamment pour fours industriels Download PDF

Info

Publication number
FR2459423A1
FR2459423A1 FR7915520A FR7915520A FR2459423A1 FR 2459423 A1 FR2459423 A1 FR 2459423A1 FR 7915520 A FR7915520 A FR 7915520A FR 7915520 A FR7915520 A FR 7915520A FR 2459423 A1 FR2459423 A1 FR 2459423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
injector
burner
combustion
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459423B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heurtey Metallurgie SA
Original Assignee
Heurtey Metallurgie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heurtey Metallurgie SA filed Critical Heurtey Metallurgie SA
Priority to FR7915520A priority Critical patent/FR2459423A1/fr
Priority to SE8004423A priority patent/SE454206B/sv
Priority to DE19803022275 priority patent/DE3022275A1/de
Priority to BE0/201064A priority patent/BE883863A/fr
Priority to IT67947/80A priority patent/IT1129225B/it
Publication of FR2459423A1 publication Critical patent/FR2459423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459423B1 publication Critical patent/FR2459423B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/02Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E20/00Combustion technologies with mitigation potential
    • Y02E20/34Indirect CO2mitigation, i.e. by acting on non CO2directly related matters of the process, e.g. pre-heating or heat recovery

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX BRULEURS POUR COMBUSTIBLES GAZEUX, NOTAMMENT POUR FOURS INDUSTRIELS, DE TYPE ALIMENTE EN AIR DE COMBUSTION PRECHAUFFE, CARACTERISES EN CE QU'ILS CONSISTENT EN L'ADDITION D'UNE FAIBLE QUANTITE D'AIR PRIMAIRE FROID EN PREMELANGE AVEC LE COMBUSTIBLE GAZEUX.

Description

Cette invention est relative à des perfectionnements apportés aux brûleurs pour combustibles gazeux, destinés notamment aux fours industriels.
On sait que la recherche d'amélioration du rendement énergétique de ces fours industriels conduit à l'utilisation systématique du préchauffage de l'air de combustion des combustibles gazeux employés, en mettant en oeuvre des récupérateurs de la chaleur contenue dans les fumées.
Pour certains types de fours, la récupération permet d'assurer un préchauffage de l'air jusqu'à une température pouvant atteindre 600 C, et meme 700"C. Un tel niveau élevé de température n'est pas toujours compatible avec le bon fonctionnement des bruleurs. Ainsi, dans les fours de recuit brillant des bandes, par exemple, où l'on exige la combustion sans la moindre trace d'imbrulés solides (c'est-à-dire de suies), l'utilisation de l'air réchauffé aux températures élevées indiquées ci-dessus, avec des combustibles riches en carbone, est difficile étant donné que ces hydrocarbures, suivant leur nature, sont soumis à un craquage entre 250 et 450"C.
Cet inconvénient est particulièrement sensible avec les brûleurs fonctionnant avec un défaut d'air et de faibles niveaux de puissance. Dans certaines conditions, l'accroissement de l'excès d'air peut repousser la limite du craquage, mais ce remède est contraire aux exigences d'économie du combustible.
L'invention se propose d'apporter un brûleur perfectionné, permettant la combustion sans imbrulés solides des hydrocarbures gazeux, quelle que soit la température de l'air de combustion.
A cet effet, cette invention concerne des perfectionnements apportés aux bru leurs pour combustibles gazeux du type alimenté en air de combustion préchauffé, caractérisés en ce qu'ils consistent en l'addition d'une faible quantité d'air primaire froid au combustible gazeux, le combustible gazeux et l'air primaire froid étant introduits séparément dans l'injecteur de gaz du bruleur, afin de former un prémélange.
Selon une caractéristique de cette invention, le débit d'air primaire froid introduit en prémélange avec le combustible gazeux est indépendant des variations des autres débits, le mélange combustible gazeux - air primaire froid étant placé au-delà de la limite supérieure d'inflammabilité.
Selon une autre caractéristique de cette invention, le bradeur com porte un corps calorifugé, un injecteur de gaz, un directeur d'air, et un ouvreau réfractaire monté sur ledit corps1 et il est caractérisé en ce que l'injecteur comporte deux orifices séparés d'alimentation, un pour le gaz combustible, l'autre pour l'air primaire froid, et en ce que l'air de combustion chaud est injecté dans l'espace annulaire entre l'injecteur et le directeur d'air.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence au dessin annexé, qui en illustre un exemple de réalisation non limitatif. La Figure unique du dessin représente, en coupe axiale verticale, un bruleur selon l'invention.
En se référant à la Figure, on y voit un bruleur qui comprend un corps 10, pourvu intérieurement d'un garnissage isolant réfractaire 12 et d'une bride de montage 14. Ce corps est muni, d'une part, d'une voie d'admission 16 pour l'air de combustion secondaire préchauffé, par exemple par passage dans des récupérateurs de la chaleur contenue dans les fumées, et, d'autre part, d'un orifice 18 au travers duquel est monté l'injecteur, désigné dans son ensemble par la référence 22, par l'intermédiaire d'une plaque 20 boulonnée sur le corps 10. Ce dernier comporte, par ailleurs, un directeur d'air 24 pouvant présenter différentes configurations, ainsi qu'on le verra plus loin. Sur la bride 14 du corps est fixé un ouvreau réfractaire, recevant en 28 un bruleur pilote (non représenté) pour assurer l'allumage du bruleur.
Ainsi qu'on l'a indiqué précédemment, le gaz combustible et l'air primaire froid sont introduits séparément dans l'injecteur 22, afin de former un prémélange partiel. A cet effet, l'injecteur comporte deux orifices d'alimentation : l'orifice 30, pour l'introduction de gaz combustible, et l'orifice 32, pour l'amenée d'air primaire froid. Selon l'invention, le débit d'air primaire est constant, et le débit de gaz admis dans l'injecteur 22 est tel que le mélange gaz - air primaire se trouve placé au-delà de la limite supérieure d'inflamamabilité .
La régulation de la puissance du bruleur est effectuée en réglant s-imultanément le débit de gaz passant par l'injecteur 22 et le débit d'air de combustion préchauffé, amené par l'orifice d'alimentation 16 et injecté-dans l'espace annulaire 34 compris entre l'injecteur 22 et le directeur d'air 24, le débit d'air primaire de prémélange restant indépendant des variations des autres débits (gaz combustible, et air de combustion préchauffé).
Ainsi qu'on l'a précisé plus haut, le directeur d'air peut présenter différentes configurations, afin d'assurer un mélange rapide et intime entre l'air de combustion préchauffé et le gaz combustible, et afin de permettre une combustion rapide et sans formation de carbone libre.
L'injecteur 22 peut être muni d'orifices de sortie radiaux, axiaux ou obliques, tels que les orifices 36 de l'injecteur représenté sur le dessin, ayant un diamètre tel que la vitesse des jets de prémélange air primaire froid - gaz combustible, à la sortie de l'injecteur, soit suffisante pour permettre de réaliser un mélange favorable dudit prémélange combustible et de l'air de combustion préchauffé, quelle que soit l'allure du bruleur.
Par ailleurs, la forme de l'ouvreau 26 est choisie de façon à permettre une recirculation intense des gaz de combustion et à assurer une combustion efficace et complète. Cette recirculation peut être obtenue à l'aide d'un tunnel droit ou muni d'un rétreint, ayant des dimensions appropriées. Les fumées quittant l'ouvreau ne contiennent pas d'hydrocarbures, et elles présentent une composition proche des gaz résultant d'une combustion parfaite.
L'utilisation, selon l'invention, d'air primaire froid en prémélange partiel avec le gaz combustible dans l'injecteur du bruleur, apporte notamment le double avantage suivant 1 - elle permet de refroidir l'injecteur pendant le fonctionnement du brûleur
en bas régime, et d'éviter ainsi le craquage des gaz dans l'injecteur; 2 - elle permet d'accélérer la formation du mélange inflammable en dehors
de l'injecteur, et d'éliminer la formation du carbone dans la flamme
cette combustion ayant lieu au moment de la dissociation de la molécule
du gaz combustible carburé, il se forme du monoxyde de carbone au lieu
de carbone, dont la formation serait inévitable avec de l'air chaud sans
air primaire froid en prémélange avec le gaz combustible admis dans
l'injecteur. Ainsi est éliminée la présence de carbone dans le reste de
la flamme.
Bien entendu, cette invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit et représenté, mais elle en englobe toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Perfectionnements apportés aux brûleurs pour combustibles gazeux, notamment pour fours industriels, de type alimenté en air de combustion préchauffé, caractérisés en ce qu'ils consistent en l'addition d'une faible quantité d'air primaire froid en prémélange avec le combustible gazeux.
2 - Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que le combustible gazeux et l'air primaire froid sont introduits séparément dans l'injecteur de gaz du brûleur, afin de former un prémélange partiel.
3 - Perfectionnements selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisés en ce que le débit d'air primaire froid est constant, et indépendant des débits de gaz combustible et d'air préchauffé.
4 - Perfectionnements selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisés en ce que le débit de gaz combustible admis dans l'injecteur est tel que le mélange gaz - air primaire froid se trouve toujours placé au-delà de la limite supérieure d'inflammabilité.
5 - Perfectionnements selon l'une quelconque des revendications précédentes1 appliqués à un brûleur qui comporte un corps calorifugé, un injecteur de gaz, un directeur d'air, et un ouvreau réfractaire monté sur ledit corps1 caractérisés en ce-que ledit injecteur comporte deux orifices séparés d'alimentation, un pour le gaz combustible, et l'autre pour l'air primaire froid, et en ce que l'air de combustion chaud est injecté dans l'espace annulaire entre l'injecteur et le directeur d'air.
6 - Perfectionnements selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que la régulation de la puissance du brûleur s'effectue par le réglage simultané du débit de gaz passant dans l'injecteur et du débit d'air de combustion préchauffé injecté dans ledit espace annulaire.
7 - Perfectionnements selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que l'injecteur est pourvu d'orifices de sortie de forme, de dimensions et de disposition choisies telles que la vitesse des jets de prémélange air primaire froid - gaz combustible, à la sortie de l'injecteur, soit suffisante pour assurer un mélange favorable dudit prémélange combustible avec l'air de combustion, indépendamment de l'allure du brûleur.
FR7915520A 1979-06-18 1979-06-18 Perfectionnements apportes aux bruleurs pour combustibles gazeux, notamment pour fours industriels Granted FR2459423A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915520A FR2459423A1 (fr) 1979-06-18 1979-06-18 Perfectionnements apportes aux bruleurs pour combustibles gazeux, notamment pour fours industriels
SE8004423A SE454206B (sv) 1979-06-18 1980-06-13 Forfarande for drivning av en brennare for gasformiga brenslen
DE19803022275 DE3022275A1 (de) 1979-06-18 1980-06-13 Verfahren zur gasverbrennung und brenner hierfuer, insbesondere fuer industrieoefen
BE0/201064A BE883863A (fr) 1979-06-18 1980-06-17 Perfectionnements apportes aux bruleurs pour combustibles gazeux, notamment pour fours industriels
IT67947/80A IT1129225B (it) 1979-06-18 1980-06-17 Bruciatore per combustibili gassosi particolarmente per forni industriali

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915520A FR2459423A1 (fr) 1979-06-18 1979-06-18 Perfectionnements apportes aux bruleurs pour combustibles gazeux, notamment pour fours industriels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459423A1 true FR2459423A1 (fr) 1981-01-09
FR2459423B1 FR2459423B1 (fr) 1984-04-13

Family

ID=9226726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915520A Granted FR2459423A1 (fr) 1979-06-18 1979-06-18 Perfectionnements apportes aux bruleurs pour combustibles gazeux, notamment pour fours industriels

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE883863A (fr)
DE (1) DE3022275A1 (fr)
FR (1) FR2459423A1 (fr)
IT (1) IT1129225B (fr)
SE (1) SE454206B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107023829A (zh) * 2017-05-22 2017-08-08 北京醇能科技有限公司 一种气态燃料混合装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE373575C (de) * 1922-08-06 1923-04-13 Gafag Gasfeuerungs Ges Nach Art der Strahlgeblaese gebauter Gasbrenner zur Mischung und Wirbelung ungereinigter heisser Gase mit vorgewaermter Luft
DE585437C (de) * 1931-01-08 1933-10-13 Christian Pfeil Dipl Ing Gasfeuerungsanlage mit einem Pressgasbrenner
US2368370A (en) * 1943-05-26 1945-01-30 Maxon Premix Burner Company Gas burner
GB670312A (en) * 1947-08-12 1952-04-16 Comb Processes Company Improvements in or relating to a method of generating heat and to a burner for carrying out said method
FR1257724A (fr) * 1960-02-23 1961-04-07 Brûleur multi-gaz à accélération thermo-dynamique de combustion
FR1279384A (fr) * 1960-11-08 1961-12-22 Prod Refractaires Soc Gen De Procédé de chauffage de fours industriels et brûleur à gaz
DE2107849A1 (de) * 1971-02-18 1972-09-07 Schneider Rohrleitung Paul Erdgasbrenner

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2118373B2 (de) * 1971-04-15 1976-02-05 John Zink Co., Tulsa, OkIa. (V.StA.) In eine strahlungswand eingesetzter brenner

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE373575C (de) * 1922-08-06 1923-04-13 Gafag Gasfeuerungs Ges Nach Art der Strahlgeblaese gebauter Gasbrenner zur Mischung und Wirbelung ungereinigter heisser Gase mit vorgewaermter Luft
DE585437C (de) * 1931-01-08 1933-10-13 Christian Pfeil Dipl Ing Gasfeuerungsanlage mit einem Pressgasbrenner
US2368370A (en) * 1943-05-26 1945-01-30 Maxon Premix Burner Company Gas burner
GB670312A (en) * 1947-08-12 1952-04-16 Comb Processes Company Improvements in or relating to a method of generating heat and to a burner for carrying out said method
FR1257724A (fr) * 1960-02-23 1961-04-07 Brûleur multi-gaz à accélération thermo-dynamique de combustion
FR1279384A (fr) * 1960-11-08 1961-12-22 Prod Refractaires Soc Gen De Procédé de chauffage de fours industriels et brûleur à gaz
DE2107849A1 (de) * 1971-02-18 1972-09-07 Schneider Rohrleitung Paul Erdgasbrenner

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107023829A (zh) * 2017-05-22 2017-08-08 北京醇能科技有限公司 一种气态燃料混合装置
CN107023829B (zh) * 2017-05-22 2023-11-03 北京醇能科技有限公司 一种气态燃料混合装置

Also Published As

Publication number Publication date
IT8067947A0 (it) 1980-06-17
IT1129225B (it) 1986-06-04
FR2459423B1 (fr) 1984-04-13
SE8004423L (sv) 1980-12-19
BE883863A (fr) 1980-10-16
SE454206B (sv) 1988-04-11
DE3022275A1 (de) 1981-01-08
DE3022275C2 (fr) 1990-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20110030497A (ko) 고온 산소 발생기의 신뢰성 있는 점화
TW201007094A (en) Method and device for ignition and operation of burners in the gasification of a carbon-containing fuel
FR2525325A1 (fr) Systeme de combustion a lit fluidise
US4790744A (en) Burner with low emission of polluting gases
RU2466331C1 (ru) Растопочная угольная горелка
US4438707A (en) Apparatus for directly igniting low-grade solid fuel powders in cold combustion chambers
FR2459423A1 (fr) Perfectionnements apportes aux bruleurs pour combustibles gazeux, notamment pour fours industriels
US438872A (en) And allan mason
KR100777163B1 (ko) 수증기를 이용한 연료연소장치의 예열 겸용 점화장치
RU2339878C2 (ru) Способ плазменно-угольной безмазутной растопки котла и устройство для его реализации
US1874341A (en) Process of burning heavy oils
US308911A (en) Portable combustion apparatus
US406659A (en) Allan mason
RU2779675C1 (ru) Способ факельного сжигания топливовоздушной смеси и устройство для реализации способа
US240592A (en) houchin
US1344333A (en) Gas-generator and combustion-chamber for pulverized fuel
US408644A (en) And allan mason
US418451A (en) cornell
US418275A (en) cornell
RU2057990C1 (ru) Способ комбинированного сжигания топлив
CA2241986A1 (fr) Procede de demarrage de chaudiere
RU72410U1 (ru) Установка для воспламенения и стабилизации горения водоугольного топлива (варианты)
US438873A (en) And allan mason
JPS59210202A (ja) 瀝青炭粉炭等の無煙燃焼法装置
SU1229515A1 (ru) Способ сжигани топлива

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse