OA11681A - Brûleur pour rechaud à pétrole lampant. - Google Patents

Brûleur pour rechaud à pétrole lampant. Download PDF

Info

Publication number
OA11681A
OA11681A OA1200000082A OA1200000082A OA11681A OA 11681 A OA11681 A OA 11681A OA 1200000082 A OA1200000082 A OA 1200000082A OA 1200000082 A OA1200000082 A OA 1200000082A OA 11681 A OA11681 A OA 11681A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
burner
oil
kerosene
kerosene stove
gas
Prior art date
Application number
OA1200000082A
Other languages
English (en)
Inventor
Cheikh Gueye
Original Assignee
Sarl Guety
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sarl Guety filed Critical Sarl Guety
Priority to OA1200000082A priority Critical patent/OA11681A/fr
Publication of OA11681A publication Critical patent/OA11681A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel
    • F23D5/02Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel the liquid forming a pool, e.g. bowl-type evaporators, dish-type evaporators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel
    • F23D5/12Details
    • F23D5/18Preheating devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2206/00Burners for specific applications
    • F23D2206/0047Vapour burners for illumination by radiation, with vaporiser heated by the main flame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spray-Type Burners (AREA)

Description

1168-1 - 1 -
DESCRIPTION L’invention concerne un brûleur pour réchaud à pétrole lampant fonctionnant parvaporisation d'un combustible sous pression.
Les réchauds, à pétrole lampant ou kérosène, utilisés jusqu'à maintenant sont: - les réchauds à mèches fonctionnant avec une combustion incomplète. Ilssont salissants et leur dispositif de réglage de l'intensité de la flamme esttrès peu fiable. La puissance calorifique est très limitée ; - les réchauds à vaporisation dont le dispositif de réglage de l'intensité de laflamme est aussi très peu fiable. Ils ne disposent pas de système deréglage du débit de l'air de combustion. Leur fonctionnement est perturbéen milieu non contrôlé (à l'air libre) et la puissance calorifique est limitée ; - les réchauds à pression avec brûleur perforé à sa surface supérieure àl'image des réchauds à gaz butane. Ils présentent de très bonnesperformances, mais ils sont très peu fiables. Leur conception est difficile,leur utilisation compliquée et leur entretien coûteux.
Ces réchauds à pétrole lampant qui existent jusqu'à· maintenant, du fait de leurfiabilité qui laisse encore à désirer, n'ont pas permis le regain d'enthousiasme donton s'attendait.
Des recherches en vue d'améliorer les performances et la fiabilité des réchauds àpétrole lampant, à gaz naturel ou à mazout ont été entreprises. C'est ainsi que lasociété française BMA et services - conception a conçu-et mis au point des brûleursà huile, gaz naturel et de fuel résiduel qui sont surtout utilisés dans les industries eten particulier dans les raffineries où ils ont permis une économie substantielle.
I
Le brûleur du réchaud à gaz butane est très performant. Il est facile d'utilisation etbien adopté par les ménages 'africains; mais il présente de graves risquesnotamment d'explosion. Son entretien est souvent compliqué pour les utilisateurs.Son coût est élevé et sa recharge souvent chère pour les ménages.
La présente invention a pour but de fournir un brûleur pour réchaud à pétrolelampant capable de produire une combustion complète avec une puissancecalorifique importante. Le résultat est obtenu, conformément à l'invention, envaporisant le pétrole avant de le brûler. -2-
La conception du brûleur associe les principes de fonctionnement du réchaud àpétrole lampant à pression et du réchaud à pétrole lampant à vaporisation. Lebrûleur est monté sur un réservoir contenant le pétrole lampant qui est mis souspression à l'aide d'une pompe à vélo.
Le brûleur est principalement constitué de deux parties: - une partie inférieure constituée d'un corps dans lequel est monté unrobinet à pointeau de réglage du débit de combustible. Le corps est munide deux filetages: un à sa partie inférieure pour la fixation du brûleur surle réservoir et un autre sur sa partie supérieure pour recevoir la partiesupérieure du brûleur. Un joint circulaire assure l'étanchéité entre leréservoir et le brûleur. - une partie supérieure qui est la partie essentielle de l'invention. Ellecomprend deux tubes capillaires: un à pétrole liquide et un autre à pétrolegazeux muni d'un gicleur, une cuvette de préchauffage, un dispatchingsphérique, une chambre de vaporisation et une enveloppe tronconique. L'invention fonctionne suivant le principe suivant: le pétrole lampant sous pression dans un réservoir est envoyé par unrobinet à pointeau de réglage du débit de combustible dans descapillaires. Lorsque le pétrole commence à couler à travers un gicleurdans une cuvette de préchauffage, on coupe un robinet. On allume cecombustible dans une cuvette pour chauffer une chambre de vaporisation.Lorsque le chauffage est obtenu, on ouvre un robinet pour obtenir laflamme désirée. Le pétrole liquide remplit un capillaire pétrole liquide. Ilest vaporisé dans une chambre de vaporisation, puis envoyé dans uncapillaire pétrole gazeux. Ce pétrole gazeux passe par un gicleur, et estréparti par un dispatching sphérique dans un foyer où il est brûlé. Uneenveloppe tronconique canalise et répartit la flamme autour d'un foyer. L'intensité de la flamme est réglable à volonté à l'aide du robinet à pointeau deréglage du débit de pétrole.
Le pétrole est vaporisé avant d'être brûlé, ce qui permet d'avoir une combustioncomplète. La flamme obtenue est bleue comparable à celle des réchauds à gazbutane. -3- 116 8 1 L’élimination de toute appréhension quant à la surcharge de la bonbonne pouvantentraîner des explosions est garantie à l’aide d’un pressostat de contrôle de pressionqui est auto-régulateur de la pression.
Le brûleur pour réchaud à pétrole lampant conçu conformément à l'inventionprésente un certain nombre d'avantages. Il permet, entre autres, de fournir unecombustion complète dépourvue de résidus non brûlés. Il donne une flamme bleueà forte intensité analogue à celle des réchauds à gaz butane. Le brûleur a uneconsommation de combustible très économique et assure une plus grande sécuritécontre les explosions et les incendies. Le brûleur est aussi facile d'utilisation etd'entretien et simple de conception et de fabrication. II utilise un robinet à pointeauqui permet un réglage fin de la flamme. L'invention est décrite ci-après à l'aide d'un exemple et des références au dessinjoint, qui représente une vue en plan du brûleur pour réchaud à pétrole lampant.
Dans ce dessin, le brûleur pour réchaud à pétrole lampant est monté sur le réservoirà pétrole (1). Le corps (2) du brûleur comprend le robinet à pointeau (3) de réglagedu débit de combustible qui permet de contrôler l'intensité de la flamme. Un jointcirculaire (4) assure l'étanchéité entre le réservoir à pétrole et le brûleur. Unecuvette de préchauffage (5) permet de recevoir le déversement de pétrole qui sertau préchauffage et à l'évaporation du pétrole. Le tube capillaire pétrole liquide (6)conduit le pétrole liquide, tandis que le tube capillaire pétrole gazeux (7) conduit lepétrole gazeux et chauffé qui s'échappe par le gicleur (8). Un dispatching sphérique(10) répartit le gaz de pétrole chauffé autour du foyer entre la chambre devaporisation (11) et l'enveloppe tronconique (9) où le gaz est brûlé. L'enveloppetronconique (9) canalise et répartit la flamme autour du’foyer.
Le réservoir à pétrole comprend un bouchon de remplissage de pétrole, une valvede mise sous pression et un écrou soudé sur la partie supérieure, sur lequel écrouest soudé un tube plongeur qui permet d'aspirer le combustible.

Claims (3)

  1. -4- 11 S 8 1 REVENDICATIONS
    1. Brûleur pour réchaud à pétrole lampant fonctionnant par vaporisation d'uncombustible mis sous pression à l'aide d'une pompe à vélo, monté sur un réservoir àpétrole (1), caractérisé en ce qu'il est muni de deux tubes capillaires: un tubecapillaire pétrole liquide (6) contenant le pétrole liquide et un autre tube capillaire 5 pétrole gazeux (7) contenant le pétrole gazeux et sur lequel est fixé le gicleur (8),d'un dispatching sphérique (10) qui répartit le gaz de pétrole chauffé autour dufoyer entre la chambre de vaporisation (11) et l'enveloppe tronconique (9) où le gazest brûlé.
  2. 2. Brûleur pour réchaud à pétrole lampant fonctionnant par vaporisation d'un 10 combustible mis sous pression suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'une cuvette de préchauffage (5) qui permet le chauffage et l'évaporation dupétrole au démarrage.
  3. 3. Brûleur pour réchaud à pétrole lampant fonctionnant par vaporisation d'uncombustible mis sous pression suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce 15 qu'il est muni d'une enveloppe tronconique (9) qui canalise et répartit laflamme autour du foyer.
OA1200000082A 2000-03-15 2000-03-15 Brûleur pour rechaud à pétrole lampant. OA11681A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200000082A OA11681A (fr) 2000-03-15 2000-03-15 Brûleur pour rechaud à pétrole lampant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200000082A OA11681A (fr) 2000-03-15 2000-03-15 Brûleur pour rechaud à pétrole lampant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA11681A true OA11681A (fr) 2005-01-12

Family

ID=34374492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA1200000082A OA11681A (fr) 2000-03-15 2000-03-15 Brûleur pour rechaud à pétrole lampant.

Country Status (1)

Country Link
OA (1) OA11681A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5417565A (en) Automatic instant lighting system for liquid fuel burner
JP2009511857A (ja) 液体燃料携帯コンロ
OA11681A (fr) Brûleur pour rechaud à pétrole lampant.
US1840588A (en) Heat barrier
EP1157235A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le brulage des combustibles gazeux
US3057399A (en) Self-pressurizing gasoline stove
WO2012015320A2 (fr) Cuisinière éco-énergétique à combustible liquide avec brûleur sans mèche.
CN211451025U (zh) 具有存气腔的环保油炉
US234468A (en) Hydrocarbon-burner
BE412341A (fr)
FR2525326A1 (fr) Bruleur a gaz a post-combustion d'une emulsion de peroxyde d'hydrogene
EP0165233A1 (fr) Bruleur a gaz a post combustion d'une emulsion de peroxyde d'hydrogene
CN2224353Y (zh) 液体燃料灶具
CN2191367Y (zh) 自驱动燃烧器
JP2023537238A (ja) 液体燃料ストーブ
CN1807962A (zh) 气体火炬燃料流量稳定供应装置及方法
BE469865A (fr)
BE469864A (fr)
WO2006012562A2 (fr) Rechaud a force de capillarite et systeme d'amorcage avec commande
CH337640A (fr) Brûleur pour combustible liquide vaporisé
KR830000157Y1 (ko) 휴대용 오일버어너의 예열겸 착화(점화)복합장치
CH257569A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
US1852846A (en) Valve for carbureting and starting
BE522469A (fr)
BE568339A (fr)