BE567898A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567898A
BE567898A BE567898DA BE567898A BE 567898 A BE567898 A BE 567898A BE 567898D A BE567898D A BE 567898DA BE 567898 A BE567898 A BE 567898A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
color
machine according
feelers
template
pattern
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE567898A publication Critical patent/BE567898A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/66Devices for determining or controlling patterns ; Programme-control arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un procédé et à une machine pour la fabri- cation de textiles, par exemple pour le tricotage, tout particulièrement le tricotage plat, de produits en plusieurs couleurs, 
Il est connu de tricoter des produits en plusieurs couleurs à l'aide de cartes Jacquard, les cartes Jacquard formant les gabarits pour un choix. d'aiguillés destinées à des fils de différentes couleurs. Toutefois les patrons Jacquard exigent des cartes matricées, généralement en acier, pour chacune des rangées de mailles à tricoter. Lorsque la longueur du motif est modifiée, il en découle des frais considérablement accrus pour la fabrication des gabarits, ain- si qu'une irrégularité croissante dans le service. De ce fait'il n'est pas pos- sible de tricoter des motifs en couleurs quel.conques d'une longueur illimitée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Un jeu de cartes Jacquard pour un patron d'uno longueur d'environ 20 cm., coûte actuellement environ 3.600.- à 7.200.- francs belges. Plus la division est fine plus le service est irrégulier et plus grand est le nombre des cartes en acier nécessaires, ce qui entraîne également des frais considérablement accrus pour des patrons d'une même longueur mais pour des machines plus fines. Si le patron est de plus encore allongé, les frais sont évidemment encore accrus en consé- quence. 



   Enfin, un jeu de cartes du système Jacquard ne peut, en fin de compte, être utilisé que pour une machine bien déterminée. Lorsqu'il   s'agit   de machines à fines divisions, la régularité du service décroît considérablement. Jusqu'à présent, les cartes Jacquard agissaient directement sur les aiguilles, respecti- vement les poussoirs de ces dernières, de ce fait l'utilisation de grands motifs d'images était rendue plus difficile. 



   Enfin il faut que les cartes perforées soient matricées.avec beaucoup de précision à environ 1/10 mm, étant donné qu'autrement les ressorts, servant à l'actionnement des aiguilles à tricoter, peuvent glisser et, de ce fait,   n'être   que partiellement déplacés ce qui fait   queles   aiguilles ne peuvent pas être amenées dans leur position exacte de travail ce qui entraîne des dommages aux pièces délicates de la machine à tricoter, ou même entraîne la. rupture des ai- guilles ou des dommages analogues. 



   En négligeant les cartes Jacquard usuelles, disposées en double rangée les unes à c8té des autres pour chaque rangée de mailles, l'invention vise à procurer un procédé et un dispositif permettant de tricoter des motifs d'images d'une grandeur quelconque au moyen d'un gabarit de patron en couleurs. A l'aide de l'invention il est donc possible de tricoter des motifs quelconques, tout pare ticulièrement de grandes images, de longueur illimitée, par exemple jusqu'à 1   m.   



  L'installation de tricotage en couleurs est tout particulièrement appropriée pour les machines à tricoter de la division la plus fine, 
L'invention réside dans le fait qu'un gabarit de patron en couleurs, comprenant le motif de l'image, met en oeuvre, au moyen de pâteurs, des   séleo-   teurs de coloris pour les aiguilles. 



   En outre, l'invention réside dans le fait qu'un gabarit de patron en couleurs, agissant sur des tâteurs, influence. des moyens servant à la sélection des différentes aiguilles; les dits moyens pouvant être d'exécution mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique ou électronique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De plus, l'invention réside dans le fait qu'un gabarit de patron en couleurs agit sur des tâteurs déplaçables qui déclenchent, pour chaque aiguille, un   coulisseau   servant en tant que sélecteur de coloris et qui est maintenu eu. place au moyen d'un dispositif d'arrêt; après leur sélection du fil et de leur déplacement en direction des aiguilles à tricoter, les dits coulisseaux amènent 'ces dernières, au moyen de poussoirs, jusque dans la position de travail. 



   D'autres caractéristiques de l'invention résident dans le type du ré- glage du gabarit de patron en couleurs par rapport aux tâteurs et de l'actionne- ment en cadence de ces derniers.      



   La construction de la machine de tricotage plat et l'avancement /et le rappel en cadence, ainsi que le rappel en cadence des coulisseaux sélecteurs de coloris constituent également d'autres caractéristiques de l'invention. L'inven- tion permet non seulement, ainsi que mentionné, de pouvoir tricoter des motifs d'image quelconques d'une longueur illimitée, mais également de n'utiliser qu'un seul gabarit rigide, éventuellement muni de parties d'image remplaçables et in-   terchangeables,   ce qui permet de réduire considérablement les frais pour le ga- barit par rapport à ceux des cartes Jacquard usuelles. Les frais sont dans un   rapport de 1 : 200.   



   Toutefois un avantage particulier de l'invention réside dans le fait que cette installation peut non seulement être utilisée pour des machines à tricoter de la division la plus fine, mais, en outre, pour le tricotage sur les machines de tricotage de toute division, et ce, au moyen d'un même gabarit, ce qui permet d'obtenir une régularité absolue du service pour toutes les divisions de la machine. 



   En raison du type spécial du   tâtement   sur le tableau du motif de l'image (gabarit de patron en couleurs) pendant lequel les tâteurs agissent sur des sé- lecteurs de coloris spéciaux, on évite absolument que des ruptures puissent se produire sur la machine de tricotage, étant donné que même lorsque les   tàteurs        glissent sur des parties surélevées du gàbarit, la seule chose qui peut se pro- duire est que les sélecteurs de coloris ne peuvent pas être actionnés, tandis qu'une mauvaise mise en place de l'aiguille ne peut pas se produire. 



   L'invention peut 8tre mise en oeuvre de différentes manières. 



   La fig. 1 représente un schéma d'une forme   d'exécution   du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 2 représente une vue partiel'*de l'arbre de guidage et du peigne de guidage pour les curseurs sélecteurs de-coloris, en direction de la flèche A de la fig. 3; les curseurs sélecteurs de coloris, disposés dans les fentes de guidage, étant négligés, 
La fig. 3 représente une vue latérale de la machine, et ce, essen- tiellement en schéma, partiellement en coupe longitudinale verticale. 



   La fig. 4 représente une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 3 en direction de la flèche B. 



   Les fige. 5 et 6 sont des pièces individuelles du dispositif mécanique servant à l'actionnement.. en cadence, du gabarit et des coulisseaux. 



   La table à motif ou le gabarit de patron en couleurs 10 est fixé à une plaque 11 qui peut être déplacée tant dans le sens vertical, donc vers le haut et vers le bas,   qu'en   direction des tâteurs 12, donc dans le sens horizon- tal. Le gabarit de patron, par exemple en bois, peut être constitué par une plat que d'arrêt d'une épaisseur d'environ 16 mm en tant que plaque de base 10 propre, ment dite sur laquelle il est possible de coller les parties du motif 10a   décou-   pées en une matière d'une épaisseur appropriée, par exemple 12 mm. Toutefois il est également possible que les parties du motif soient appliquées amovïblement au moyen de punaises ou de vis ou bien de les fixer d'une autre manière quel- conque. 



   La   fig. 4   représente à titre d'exemple et à échelle réduite une face frontale d'un tel gabarit de patron. Le dessin pour les parties de motif 10a peut être exécuté dans des conditions avantageuses au point de vue technique de tricotage (à savoir lorsque le rapport de rétrécissement est identique entre la largeur et la longueur du tissu) suivant les proportions identiques à celles du motif à obtenir sur le tissu et peut être transposé sur la matière à décou- per. Par contre, si le rapport entre le nombre des baguettes de mailles et les rangées   de mailles   est irrégulier, il faut transposer le motif original au moyen d'un simple dessin de proportions dans un rapport déformé correspondant.

   La particularité de la table à motif peut être comparée à un gabarit de gravure sur bois, sauf que ce n'est pas l'impression sur papier qui forme   l'image   fi-      nale de la table de motif, mais bien letissu tricoté, à dessins en deux ou . plusieurs couleurs. 



   Les tâteurs 12 qui sont opposés à la table de motif et qui sont dépla- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   câbles   lors de l'avancement de la dite table en direction des tâteurs, sont guidés dans les fentes 13 d'un liteau de guidage 14, Ces tâteurs sont disposés les uns à   coté   des autres de manière à pouvoir être déplacés et sont prévus dans un nombre et à un éoartement les uns par rapport aux autres identiques au nom- bre et à l'écartement des aiguilles à tricoter usuelles, déplaçables dans un porte-aiguilles.

   Le pied 12a des tâteurs s'applique contre un liteau de.rappel 15, 
Chacun des   tâteura   12 agit sur un coulisseau 16 servant en tant que sélecteur de coloris et qui sont exécutés, par exemple, en tôle d'acier et pré- sentent une épaisseur correspondant très exactement à l'épaisseur de l'aiguille, respectivement du poussoir (ressort) de la division de machine. 



   Les coulisseaux sélecteurs de coloris 16 sont déplaçables entre les prolongements de guidage 17a de l'arbre de guidage 17. Leur extrémité supérieure est également guidée dans les'fentes 18a d'un peigne de guidage 18, ainsi qu'il ressort des figs. 1 et 2. Chaque coulisseau sélecteur de coloris est muni d'un prolongement 16a replié.angulairement qui agit sur les poussoirs 19 lorsque l'arbre de guidage 17 est déplacé en   direction, des   aiguilles à tricoter 20, res- pectivement l'organe intermédiaire 20a de ces dernières. Les aiguilles à trico- ter 20 et l'organe intermédiaire 20a sont d'exécution courante. Les aiguilles à tricoter sont munies d'un pied   20b.

   Après   chaque déplacement d'un coulisseau sélecteur. de coloris dans son guidage sur l'arbre, les prolongements 16a se placent, soit devant le poussoir supérieur 19, soit devant le poussoir infé- rieur 19a, 
Les coulisseaux sélecteurs de coloris 16 sont équipés d'une découpe. en forme   d'arrêt   21 qui s'enclenche par dessus un liteau d'arrêt 17b de l'arbre de guidage   17.   Les ressorts 22 attirent,'par'l'intermédiaire d'uf fil de   trac-   tion 23, les coulisseaux sélecteurs de coloris en direction de l'arbre de gui- dage 17.

   Toutefois, en même temps, la position   oblique   du fil de traction 23 exerce une action dans   le   sens longitudinal des coulisseaux même lors du dé- olenohement du   ooulisseau   sélecteur de coloria hors du liteau d'arrêt. La trac- tion du ressort est freinée lorsque l'arrêt 21 du sélecteur de coloris se place sur le liteau d'arrêt 17b de l'arbre de guidage 17, respectivement lorsque après déclenchement du coulisseau sélecteur de coloria et après déplacement dans son sens longitudinal, le prolongement 16a s'applique contre le bord de fente 24a du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 liteau de guidage   24   pour les poussoirs ou ressorts 19.

   Lorsque le coulisseau sélecteur de coloris s'enclenche sur le liteau d'arrêt 17b, le prolongement 16a du sélecteur de coloris 16 se place donc devant le poussoir supérieur 19 de 1'ai- guille à tricoter 20, par contre, lors du déclenchement et du déplacement du oou- lisseau sélecteur de   coloria'16   et de l'application du prolongement   16a   contre le bord de fente   24a   du liteau de guidage 24, le prolongement 16a du coulisseau sélecteur de coloris envisagé se place devant le poussoir inférieur 19a de l'ai- guille à tricoter 20. L'arbre de guidage 17 est déplaçable en direction des poussoirs 19, 19a et, par conséquent, des aiguilles à tricoter.

   En outre, on prévoit un liteau de rappel 25 qui est déplaçable en direction des coulisseaux sélecteurs de coloris, de manière que lors de l'actionnement du liteau de rappel les sélecteurs de coloris s'enclenchent à nouveau dans leur position de repos. 



   Les coulisseaux sélecteurs de coloris 16 peuvent également être formés par d'autres moyens pour sélectionner les différentes aiguilles. Ces moyens peuvent être d'exécution mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique ou électronique. 



   A titre d'exemple on expliquera plus loin l'exécution pouvant être donnée aux moyens pour la sélection des coloris lors de l'actionnement électri- que. 



   Le gabarit de patron en couleurs 10 portant le motif de l'image est, de préférence, déplacé et réglé dans le sens perpendiculaire par rapport aux tâteurs 12. En outre il est avancé perpendiculairement par rapport à son plan de déplacement en direction des tâteurs 12. De ce fait le gabarit est déplacé en hauteur, à savoir transversalement par rapport aux tâteurs et, en cadence, de rangée de mailles   à   rangée de mailles. De même, l'avancement du gabarit est effectué, en cadence, parallèlement par rapport aux tâteurs, de rangée de mail- les à rangée de mailles. Enfin, l'actionnement du liteau de rappel 25 pour les coulisseaux sélecteurs de coloris 16 est effectué en cadence après chaque pro- cossus de tricotage. 



    Les fige- 3 à 6 6 représentent, à titre d'exemples une installation   mécanique pour l'actionnement en cadence du gabarit de patron en couleurs et des autres parties de   l'aotionnement.   ' 
Tant pour l'avancement que ppur le mouvement horizontal du gabarit 10 en direction des tâteurs 12, ainsi que pour l'actionnement du liteau de rap- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pal 25 pour les coulisseaux sélecteurs de coloris, respectivement pour   l'actionne''   ment de l'arbre de guidage 17, on prévoit un seul arbre de commande 26 qui agit sur plusieurs leviers, par exemple au moyen de disques à cames 27 et de leviers à manivelle 27a et 27b. A la place des cames et des manivelles il est également possible d'utiliser des courbes, des excentriques, etc.. 



   Le disque à came 27 agit, par exemple, sur le levier angulaire 29. Ce dernier pivote autour de l'axe 30 et son extrémité inférieure 29 est reliée par l'intermédiaire des barres de levier 31 à un cliquet 32, soumis à l'action d'un ressort, d'un levier à cliquet 33. Le cliquet 32 s'engage dans une roue dentée 34 qui entraîne une broche filetée 35. La broche filetée porte à son ex- trémité supérieure un écrou 36 dont les bras 37 sont reliés à la plaque de gui- dage lobs respectivement le gabarit déplaçable 10. 



   Lors de l'actionnement de la broche filetée 35, l'arbre de commande 26 déplace le gabarit en cadence de rangée de mailles à rangée de mailles. Les bras 37 sont disposés dans l'écrou 36 de manière à pouvoir être déplacés trans- versalement par rapport à ce dernier. 



   Le bras supérieur 29a du levier angulaire 29 attaque au moyen de la fourche   2%l'arbre   de guidage 17. Les barres de guidage 38 sont disposées sur un cadre 39 qui est relié, des deux côtés du gabarit 10, aux chariots 40 dépla- gables sur le châssis   47 de   la machine et qui peuvent être déplacés en direction des tâteurs 12, respectivement parallèlement par rapport à ces derniers. A ces chariots est relié simultanément le liteau de rappel 15, par exemple au moyen des bras 40a des chariots. Au moyen de l'actionnement à manivelle 27a on actionne le levier 41 pivotant autour de l'arbre 30 et qui est relié au moyen de la barre 42 au levier 44 pivotant autour du pivot 43. L'extrémité supérieure du levier 44 s'engage dans le guidage à fourche 40b du chariot 40. 



   L'actionnement à manivelle 27b, étalement disposé sur l'arbre de com- mande 26, actionne le levier angulaire 46 pivotant rotativement autour du tenon 45 et dont   le::   bras libre   46a   agit sur le liteau de rappel 25 pour les coulis- seaux sélecteurs de coloris 16. Les moyens de transmission à levier sont avan- tageusement prévus des deux cotés du châssis   47   de,la machine. 



   Le dispositif, respectivement la machine, agit de la manière suivante : 
Le gabarit de patron en couleurs 10 est avancé en direotion des tâ- teure 12 et avance tous les tâteurs qui sont engagés par les parties du motif 10a 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 surélevées par.rapport à la plaque de base, de manière qu'ils butent par leurs extrémités contre les coulisseaux sélecteurs de ooloris 16 après que, simultané.. ment avec le mouvement vers l'avant de la table à motif, le liteau de rapo 15, relié aux chariots de guidage   40,   a libéré le trajet pour les tâteurs 12.

   En raison de la poussée des tâteurs 12 contre les coulisseaux sélecteurs de coloris 16, ces derniers sont soulevés hors du liteau d'arrêt et sont brusquement dépla- cés vers le bas au moyen de la traction des ressorts 22, 23 jusqu'au moment où leur prolongement 16a s'applique sur le bord de fente 24a du liteau de guidage 24. Cette position est indiquée par des traits mixtes à la fig. 1.

   Si donc, par exemple, les aiguilles 19/20 doivent tricoter la couleur de base, cependant que les aiguilles 19a/20 tricotent les couleurs de la garniture, l'avancement de la table de gabarit 10 procure déjà la sélection des couleurs au moyen des coulis- seaux sélecteurs de coloris   16 .   Si les tâteurs 12 ne butent pas contre des par- ties surélevées 10a du motif, les coulisseaux sélecteurs de coloris 16 restent enclenchés dans le liteau d'arrêt 17b, de manière que seule la couleur de base soit tricotée au moyen du   prolongement   16a des coulisseaux sélecteurs de coloris 16, restant au repos. Les ressorts ou poussoirs   19,   19a sont disposés dans la même fente de guidage et agissent, au choix, sur les aiguilles à tricoter 20, éventuellement au moyen de l'organe intermédiaire 20a.

   Les poussoirs ou ressorts 19, 19a déterminent donc si l'aiguille à tricoter doit être utilisée pour le tri- ootage de la couleur de base ou de la garniture. Maintenant l'arbre de guidage influencé par le levier 29, 29a, avance dans le sens de son axe transversal et fait avancer au moyen des coulisseaux sélecteurs de coloris les poussoirs 19, 19a jusqu'à la position qui détermine le choix de la couleur envisagée pour l'aiguille à tricoter. 



   Simultanément avec l'avance de l'arbre de guidage 17, le gabarit de patron en couleurs   s"abaisse   ou se soulève d'une rangée de mailles., il est. donc déjà nouveau dans la position de base pour la rangée de mailles suivante.. afin      de faire un nouveau choix des coloris, 
Enfin, au moyen du levier angulaire 46,  46a,   on actionne le liteau do rappel 25 et les   ooulisseaux   sélecteurs'de coloria 16 sont tous repoussés à nouveau à leur position de repos, de manière à s'enclencher à nouveau'sur le liteau d'arrêt 17b en raison de la traction   des   ressorts 22., 23. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le déroulement dans le temps de la fonction de l'installation de tri- cotage en couleurs en coopération avec le système.de tricotage à double crochet   est le suivant a   a. - Position du système de tricotage sur le porte-aiguilles : Ainsi que connu, le chariot de machine avec le crochet s'est inversé vers la droite au point mort à la fin de la machine et commence à tricoter les aiguilles à tricoter de la droite vers la gauche. 



  Phase 1 : le liteau de rappel 25 ramène tous les coulisseaux sélecteurs de coloris 16 à la position de repos ; Phase 2 : le gabarit de patron en couleurs 10 est avancé en direction des tâ-      teurs et met dans la position de travail les coulisseaux sélecteure de coloris 16 choisis. b.- Position du système de tricotage sur le porte-aiguilles : Le cha, r,iot de machine a atteint le point mort gauche.    



  Phase 3 a L'arbre de guidage 17 est avancé en direction des poussoirs, respec.   tivement des ressorts 19, 19a et met dans la position de travail, suivant le choix effectué, les poussoirs 19, 19a par l'intermédiaire. des coulisseaux sélecteurs de coloris 16.Simultanément et au moyen du même actionnement s'effectue l'abaissement ou le soulèvement du gabarit de patron en couleurs 10, et ce, par l'intermédiaire du mé- canisme. c.- Position du système de tricotage sur le porte-aiguilles : Le cha- riot de machine est inversé vers la gauche au point mort et commence donc à tri- coter les aiguilles à tricoter depuis la gauche jusqu'à la droite . 



  Phase 1 : voir ci-dessus; Phase 2 : voir ci-dessus, etc.. 



   A la place des moyens mécaniques représentés aux dessins et servant à ohoisir les coulisseaux sélecteurs de coloris, le choix de ces derniers peut également être obtenu d'une autre manière. Par exemple, les creux et les suré- lévations du gabarit peuvent être munis de contacts et les tâteurs peuvent être exécutés sous forme de moyens de contact électrique, de manière que lorsque les contacts   touchent   les tâteurs, des circuits de courant électrique soient connec- tés qui envoient des impulsions de courant à des moyens de commutation   électri-   que, par exemple des solénoïdes qui, à leur tour, influencent les sélecteurs      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de coloris pour les aiguilles à tricoter.

   Il est également possible d'exécuter les moyens de commutation ou les organes intermédiaires sous forme de disques sélecteurs, par exemple sous forme de cylindres rotatifs qui sont influences directement ou indirectement par les tâteurs. 



   'Une autre forme d'exécution de l'actionnement réside dans le fait que les tâteurs, influencés par le gabarit, agissent sur des pistons dont le dépla- cement amène un fluide sous pression, hydraulique ou pneumatique, aux pistons agissant sur les sélecteurs de coloris ou les poussoirs. 



   Le gabarit, portant toute l'image du motif, peut également être exé- cuté sous la forme d'une bande sans fin déroulable et portant des creux, des saillies, des nervures, des rainures, ou similaires. Dans ce cas particulier la bande, formant le gabarit, doit trouver une application contre un liteau ou pla- que rigide par rapport aux tâteurs. Il est également possible déobtenir une inversion cinétique de l'actionnement des sélecteurs de coloris, c'est-à-dire de manière que les tâteurs soient déplaçables par rapport au gabarit et en di- rection de ce dernier et influencent, par leur déplacerent en tant que sélec- teurs de coloris, des moyens de commutation appropriés, respectivement des or- ganes intermédiaires de commutation. 



     A   la place d'un   actionnèrent   électrique, ou par fluide sous pression, des sélecteurs de coloris, ces derniers peuvent éventuellement également être influencés par voie électronique. 



   Les dispositifs nécessaires pour le tricotage de la machine à tricoter ne forment pas l'objet de la présente invention et sont ceux utilisés générale- ment. Ceci concerne tout particulièrement le double-crochet qui est prévu dans le chariot de la machine et qui permet d'enfiler le fil et le tricotage au moyen des aiguilles.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to a method and to a machine for the manufacture of textiles, for example for knitting, more particularly flat knitting, of products in several colors,
It is known to knit products in several colors using Jacquard cards, the Jacquard cards forming the templates for a choice. needles intended for threads of different colors. However, Jacquard patterns require die-cast cards, usually steel, for each row of stitches to be knitted. When the length of the pattern is changed, this results in considerably increased costs for the manufacture of the jigs, as well as increasing irregularity in service. Therefore, it is not possible to knit any color patterns of unlimited length.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



  A set of Jacquard cards for an uno pattern length of approximately 20 cm., Currently costs approximately 3,600.- to 7,200.- Belgian francs. The finer the division, the more irregular the service and the greater the number of steel cards required, which also entails considerably increased costs for patterns of the same length but for thinner machines. If the boss is also lying still, the costs are obviously further increased as a consequence.



   Finally, a deck of cards from the Jacquard system can ultimately only be used for a specific machine. In the case of fine division machines, the regularity of service decreases considerably. Until now, Jacquard cards acted directly on the needles, respectively the pushers thereof, therefore the use of large patterns of images was made more difficult.



   Finally, the punched cards must be punched with great precision to about 1/10 mm, since otherwise the springs, used to actuate the knitting needles, may slip and, therefore, not be only partially displaced so that the needles cannot be brought to their exact working position resulting in damage to delicate parts of the knitting machine, or even causing the. broken needles or the like.



   By neglecting the usual Jacquard cards, arranged in a double row next to each other for each row of stitches, the invention aims to provide a method and a device for knitting patterns of images of any size by means of 'a color pattern template. With the aid of the invention it is therefore possible to knit any patterns, especially large images, of unlimited length, for example up to 1 m.



  The color knitting installation is particularly suitable for knitting machines of the finest division,
The invention resides in the fact that a color pattern template, comprising the motif of the image, uses color selectors for the needles by means of pastes.



   In addition, the invention resides in the fact that a color pattern template, acting on feelers, influences. means for selecting the different needles; said means may be mechanical, hydraulic, pneumatic, electrical or electronic.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In addition, the invention resides in the fact that a color pattern jig acts on movable feelers which trigger, for each needle, a slide serving as a color selector and which is held there. place by means of a stopper; after their selection of the yarn and their displacement in the direction of the knitting needles, said sliders bring the latter, by means of pushers, into the working position.



   Other characteristics of the invention reside in the type of adjustment of the color pattern template with respect to the feelers and of the rhythmic actuation of the latter.



   The construction of the flat knitting machine and the advancement / and return in rate, as well as the return in rate of the color selector slides also constitute other features of the invention. The invention not only makes it possible, as mentioned, to be able to knit any image patterns of unlimited length, but also to use only one rigid template, possibly provided with replaceable image parts and interchangeable, which considerably reduces the costs for the warranty compared to those of the usual Jacquard cards. The costs are in a ratio of 1: 200.



   However, a particular advantage of the invention lies in the fact that this installation can not only be used for knitting machines of the finest division, but, in addition, for knitting on knitting machines of any division, and this, by means of the same template, which allows to obtain an absolute regularity of the service for all the divisions of the machine.



   Due to the special type of feeling on the picture motif board (color pattern template) during which the feelers act on special color selectors, it is absolutely impossible to avoid any breakages occurring on the printing machine. knitting, since even when the feelers slide over raised portions of the template, the only thing that can happen is that the color selectors cannot be operated, while improper needle placement cannot happen.



   The invention can be implemented in different ways.



   Fig. 1 represents a diagram of an embodiment of the device for implementing the method.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Fig. 2 shows a partial view '* of the guide shaft and the guide comb for the color-selector sliders, in the direction of the arrow A in FIG. 3; the color selector sliders, arranged in the guide slots, being neglected,
Fig. 3 shows a side view of the machine, and this, essentially in diagram, partially in vertical longitudinal section.



   Fig. 4 shows a section along line III-III of FIG. 3 in the direction of arrow B.



   Freezes them. 5 and 6 are individual parts of the mechanical device for the actuation .. in rhythm, of the jig and of the slides.



   The pattern table or the color pattern template 10 is fixed to a plate 11 which can be moved both in the vertical direction, therefore up and down, and in the direction of the feelers 12, therefore in the horizontal direction - tal. The template, for example made of wood, may consist of a stopper plate with a thickness of about 16 mm as its own base plate 10 on which it is possible to glue the parts of the pattern 10a cut from a material of suitable thickness, for example 12 mm. However, it is also possible for the parts of the pattern to be applied removably by means of tacks or screws or to fix them in any other way.



   Fig. 4 shows by way of example and on a reduced scale a front face of such a pattern template. The design for the pattern parts 10a can be performed under technically advantageous conditions of knitting (i.e. when the shrinkage ratio is the same between the width and the length of the fabric) in the same proportions as the pattern to obtain on the fabric and can be transferred to the material to be cut. On the other hand, if the ratio between the number of stitches and the rows of stitches is irregular, the original pattern must be transposed by means of a simple drawing of proportions in a corresponding distorted ratio.

   The peculiarity of the pattern table can be compared to a woodcut template, except that it is not the printing on paper that forms the final image of the pattern table, but the knitted fabric, to designs in two or. several colors.



   The feelers 12 which are opposite the pattern table and which are displaced

 <Desc / Clms Page number 5>

   cables during the advance of said table in the direction of the feelers, are guided in the slots 13 of a guide batten 14, These feelers are arranged next to each other so as to be able to be moved and are provided in a the number and the spacing with respect to each other identical to the number and the spacing of the usual knitting needles, movable in a needle holder.

   The foot 12a of the feelers is applied against a batten of reminder 15,
Each of the feelers 12 acts on a slide 16 serving as a color selector and which are made, for example, of sheet steel and have a thickness corresponding very exactly to the thickness of the needle, respectively of the pusher. (spring) of the machine division.



   The color selector sliders 16 are movable between the guide extensions 17a of the guide shaft 17. Their upper end is also guided in les'lentes 18a of a guide comb 18, as is apparent from FIGS. 1 and 2. Each color selector slide is provided with an angularly bent extension 16a which acts on the pushers 19 when the guide shaft 17 is moved in the direction of the knitting needles 20, respectively the intermediate member. 20a of these. The knitting needles 20 and the intermediate member 20a are customary. The knitting needles are provided with a foot 20b.

   After each movement of a selector slide. colored in its guide on the shaft, the extensions 16a are placed either in front of the upper pusher 19, or in front of the lower pusher 19a,
The color selector slides 16 are fitted with a cutout. in the form of a stopper 21 which engages over a stopper strip 17b of the guide shaft 17. The springs 22 attract the selector sliders by means of a pull wire 23 colors towards the guide shaft 17.

   At the same time, however, the oblique position of the pulling wire 23 exerts an action in the longitudinal direction of the sliders even when unwinding the color selector slider from the stop batten. The traction of the spring is braked when the stop 21 of the color selector is placed on the stop batten 17b of the guide shaft 17, respectively when after release of the color selector slide and after movement in its longitudinal direction , the extension 16a is applied against the slit edge 24a of the

 <Desc / Clms Page number 6>

 guide strip 24 for the push rods or springs 19.

   When the color selector slider engages on the stop batten 17b, the extension 16a of the color selector 16 is therefore placed in front of the upper pusher 19 of the knitting needle 20, on the other hand, when triggering and of the displacement of the color selector slider 16 and the application of the extension 16a against the slit edge 24a of the guide batten 24, the extension 16a of the envisaged color selector slider is placed in front of the lower pusher 19a of the Knitting needle 20. The guide shaft 17 is movable in the direction of the pushers 19, 19a and, therefore, the knitting needles.

   In addition, a return batten 25 is provided which is movable in the direction of the color selector sliders, so that when the return batten is actuated the color selectors again engage in their rest position.



   The color selector slides 16 can also be formed by other means for selecting the different needles. These means can be mechanical, hydraulic, pneumatic, electrical or electronic.



   By way of example, the execution which can be given to the means for selecting the colors during electrical actuation will be explained below.



   The color pattern template 10 carrying the pattern of the image is preferably moved and adjusted in the direction perpendicular to the feelers 12. In addition, it is advanced perpendicularly with respect to its plane of movement in the direction of the feelers 12 As a result, the template is moved vertically, namely transversely with respect to the feelers and, in rhythm, from row of stitches to row of stitches. Likewise, the advancement of the template is effected, in rhythm, parallel to the feelers, from row of meshes to row of meshes. Finally, the actuation of the return batten 25 for the color selector sliders 16 is effected in rhythm after each knitting process.



    Figures 3 to 6 show, by way of example, a mechanical installation for the rhythmic actuation of the color pattern jig and of the other parts of the actuation. '
Both for the advancement and for the horizontal movement of the jig 10 in the direction of the feelers 12, as well as for the actuation of the report batten.

 <Desc / Clms Page number 7>

 pal 25 for the color selector slides, respectively for the actuation of the guide shaft 17, a single control shaft 26 is provided which acts on several levers, for example by means of cam discs 27 and of crank levers 27a and 27b. Instead of cams and cranks it is also possible to use curves, eccentrics, etc.



   The cam disc 27 acts, for example, on the angular lever 29. The latter pivots around the axis 30 and its lower end 29 is connected via the lever bars 31 to a pawl 32, subjected to the action of a spring, of a ratchet lever 33. The pawl 32 engages in a toothed wheel 34 which drives a threaded spindle 35. The threaded spindle carries at its upper end a nut 36, the arms 37 of which are connected to the guide plate lobs respectively the movable jig 10.



   Upon actuation of the threaded spindle 35, the drive shaft 26 moves the jig in cadence from row of stitches to row of stitches. The arms 37 are arranged in the nut 36 so that they can be moved transversely with respect to the latter.



   The upper arm 29a of the angular lever 29 attacks by means of the fork 2% the guide shaft 17. The guide bars 38 are arranged on a frame 39 which is connected, on both sides of the jig 10, to the displaced carriages 40. gables on the frame 47 of the machine and which can be moved in the direction of the feelers 12, respectively parallel to the latter. To these carriages is simultaneously connected the return batten 15, for example by means of the arms 40a of the carriages. By means of the crank actuation 27a the lever 41 pivoting around the shaft 30 and which is connected by means of the bar 42 to the lever 44 pivoting around the pivot 43 is actuated. The upper end of the lever 44 engages. in the fork guide 40b of the carriage 40.



   The crank actuation 27b, spread out arranged on the control shaft 26, actuates the angular lever 46 rotating rotatably around the tenon 45 and whose free arm 46a acts on the return batten 25 for the sliders. color selectors 16. The lever transmission means are advantageously provided on both sides of the frame 47 of the machine.



   The device, respectively the machine, acts as follows:
The color pattern jig 10 is advanced in line with the feeler 12 and advances all the feelers which are engaged by the parts of the pattern 10a.

 <Desc / Clms Page number 8>

 raised by. relation to the base plate, so that their ends abut against the selector slides of color 16 after that, simultaneously with the forward movement of the pattern table, the rapo batten 15, connected to guide carriages 40, freed up the path for feelers 12.

   Due to the thrust of the feelers 12 against the color selector slides 16, the latter are lifted out of the stop batten and are suddenly moved downwards by means of the traction of the springs 22, 23 until the moment when their extension 16a rests on the slit edge 24a of the guide batten 24. This position is indicated by phantom lines in FIG. 1.

   So if, for example, needles 19/20 are to knit the base color, while needles 19a / 20 knit the colors of the trim, advancing the template table 10 already provides color selection using the color selector slides 16. If the feelers 12 do not abut raised parts 10a of the pattern, the color selector sliders 16 remain engaged in the stop batten 17b, so that only the base color is knitted by means of the extension 16a of the sliders. 16 color selectors, remaining at rest. The springs or pushers 19, 19a are arranged in the same guide slot and act, as desired, on the knitting needles 20, optionally by means of the intermediate member 20a.

   The pushers or springs 19, 19a therefore determine whether the knitting needle is to be used for trimming the base color or the trim. Now the guide shaft, influenced by the lever 29, 29a, advances in the direction of its transverse axis and advances by means of the color selector slides the pushers 19, 19a to the position which determines the choice of the envisaged color for the knitting needle.



   Simultaneously with the advance of the guide shaft 17, the colored pattern jig is lowered or raised by one row of stitches, so it is already new in the basic position for the next row of stitches. .. in order to make a new choice of colors,
Finally, by means of the angular lever 46, 46a, the return batten 25 is actuated and the coloria selector sliders 16 are all pushed back again to their rest position, so as to engage again on the batten d. 'stop 17b due to the pulling of the springs 22., 23.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   The time sequence of the function of the color knitting machine in cooperation with the double crochet knitting system is as follows a a. - Position of the knitting system on the needle holder: As known, the machine carriage with the hook has reversed to the right in neutral at the end of the machine and begins to knit the knitting needles from the right towards the left.



  Phase 1: the return batten 25 brings all the color selector slides 16 back to the rest position; Phase 2: the color pattern jig 10 is advanced in the direction of the feelers and places the color selector slides 16 chosen in the working position. b.- Position of the knitting system on the needle holder: The machine cha, r, iot has reached the left neutral point.



  Phase 3 a Guide shaft 17 is advanced towards the push rods, respec. tively springs 19, 19a and puts in the working position, depending on the choice made, the pushers 19, 19a via. color selector sliders 16. Simultaneously and by means of the same actuation, the color pattern template 10 is lowered or raised by means of the mechanism. c.- Position of the knitting system on the needle holder: The machine carriage is reversed to the left in neutral and therefore begins to knit the knitting needles from the left to the right.



  Phase 1: see above; Phase 2: see above, etc.



   Instead of the mechanical means shown in the drawings and serving to ohoisir the color selector slides, the choice of the latter can also be obtained in another way. For example, the hollows and elevations of the jig can be provided with contacts and the feelers can be implemented as electrical contact means, so that when the contacts touch the feelers, electric current circuits are connected. which send current pulses to electrical switching means, for example solenoids which, in turn, influence the selectors

 <Desc / Clms Page number 10>

 of colors for the knitting needles.

   It is also possible to execute the switching means or the intermediate members in the form of selector discs, for example in the form of rotating cylinders which are influenced directly or indirectly by the feelers.



   Another embodiment of the actuation resides in the fact that the feelers, influenced by the template, act on pistons, the displacement of which brings a pressurized fluid, hydraulic or pneumatic, to the pistons acting on the selector switches. colors or pushers.



   The template, carrying the whole image of the pattern, can also be executed in the form of an endless unrolling strip and carrying recesses, protrusions, ribs, grooves, or the like. In this particular case, the strip forming the template must find an application against a batten or plate rigid with respect to the feelers. It is also possible to obtain a kinetic inversion of the actuation of the color selectors, that is to say so that the feelers are movable relative to the template and in the direction of the latter and influence, by moving them in as color selectors, suitable switching means, respectively intermediate switching organs.



     Instead of electrically actuated, or by pressurized fluid, color selectors, these can optionally also be influenced electronically.



   The devices required for the knitting of the knitting machine do not form the object of the present invention and are those in general use. This particularly concerns the double-hook which is provided in the carriage of the machine and which makes it possible to thread the yarn and the knitting by means of the needles.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1.- Procédé pour la fabrication de textiles, par exemple pour le tri- cotage, tout particulièrement le tricotage plat de produits en plusieurs cou- leurs et dans lequel le choix des aiguilles pour les fils de différentes cou- leurs est obtenu au moyen de gabarits, caractérisé en ce que des sélecteurs de colorie pour les aiguilles sont mis au point du moyen de tâteurs et par l'inter- médiaire d'un gabarit de patron en couleurs comprenant le motif de l'image. 1.- Process for the manufacture of textiles, for example for knitting, especially the flat knitting of products in several colors and in which the choice of needles for threads of different colors is obtained by means of templates, characterized in that color selectors for the needles are developed by means of feelers and through a color pattern template comprising the pattern of the image. 2.- Machine de tricotage plat pour le tricotage en plusieurs couleurs pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moyen d'un gabarit de patron en couleurs portant le motif de l'image et agissant sur des tâteurs, des moyens pour la sélection des différentes aiguilles sont influencés; les dits moyens pouvant être d'exécution mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique ou électronique. 2.- Flat knitting machine for knitting in several colors for the implementation of the method according to claim 1, characterized in that by means of a color pattern template carrying the pattern of the image and acting on feelers, means for the selection of the different needles are influenced; said means may be mechanical, hydraulic, pneumatic, electrical or electronic. 3.- Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'un ga- barit de patron en couleurs agit sur des tâteurs déplaçables qui déclenchent, pour chaque aiguille, un coulisseau servant en tant que sélecteur de coloris, maintenu en place au moyen d'un dispositif d'arrêt et qui, après leur sélection et au moyen de leur déplacement en direction des aiguilles à tricoter amènent ces dernières au moyen de poussoirs dans la position de travail. 3.- Machine according to claim 2, characterized in that a template color pattern acts on movable feelers which trigger, for each needle, a slide serving as a color selector, held in place by means of 'a stop device and which, after their selection and by means of their movement in the direction of the knitting needles bring the latter by means of pushers into the working position. 4.- Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le gabarit de patron en couleurs comprenant le motif de l'image est déplaçable et . réglable, de préférence dans le sens perpendiculaire par rapport aux tâteurs et est déplaçable perpendiculairement à son plan de déplacement en direction des-dits tâteurs. 4.- Machine according to claim 2, characterized in that the color pattern template comprising the pattern of the image is movable and. adjustable, preferably in the direction perpendicular to the feelers and is movable perpendicular to its plane of movement in the direction of said feelers. 5.- Machine suivant la revendication 4, caractérisée'en ce que le dé- placement du gabarit de patron en couleurs est effectué dans le sens de la hau- teur transversalement par rapport aux tâteurs et en cadence d6 rangée de mail- les à rangée de mailles. 5.- Machine according to claim 4, characterized in that the movement of the color pattern jig is effected in the height direction transversely with respect to the feelers and at a rate d6 row of mail- rows. of stitches. 6. - Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce que l'avan- cement du gabarit de patron en couleurs parallèlement par rapport aux tâteurs est également effectué en cadence de rangée de mailles à rangée de mailles. 6. - Machine according to claim 4, characterized in that the advancement of the color pattern jig parallel to the feelers is also effected at a rate from row of stitches to row of stitches. 7.- Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les coulisseaux déclenchablea, servant en tant que sélecteurs de coloris, agissent <Desc/Clms Page number 12> après leur mise en place lors du déplacement en direction des aiguilles, sur des poussoirs connus en soi, exécutés sous forme de ressorts. 7.- Machine according to claim 2, characterized in that the triggers sliders, serving as color selectors, act <Desc / Clms Page number 12> after their installation during movement in the direction of the needles, on pushers known per se, executed in the form of springs. 8.- Machine suivant les revendications 2 à 7, caractérisée en ce que le rappel des coulisseaux sélecteurs de coloris dans leur position de repos est obtenu au moyen d'un liteau de rappel, également actionné en cadence. 8.- Machine according to claims 2 to 7, characterized in that the return of the color selector slides in their rest position is obtained by means of a return batten, also actuated in rhythm. 9.- Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les surélévations déterminant le motif, sont disposées interchangeablement ou amo- viblement sur le gabarit afin de former des motifs différents avec les mêmes moyens. 9. Machine according to claim 2, characterized in that the elevations determining the pattern are arranged interchangeably or loosely on the template in order to form different patterns with the same means. 10. - Machine suivant les revendications qui précèdent, caractérisée - en ce que tant pour l'avancement que pour le mouvement horizontal du gabarit en direction des tâteurs, ainsi que pour l'actionnement du liteau de rappel pour les coulisseaux sélecteurs de coloris on prévoit un seul arbre de commande qui agit sur les moyens d'actionnement, par exemple au moyen de cames, de mani- velles, de disques à courbes, ou d'excentriques. 10. - Machine according to the preceding claims, characterized - in that both for the advancement and for the horizontal movement of the template in the direction of the feelers, as well as for the actuation of the return batten for the color selector slides is provided a single control shaft which acts on the actuating means, for example by means of cams, cranks, curved discs, or eccentrics. Il.- Machine suivant les revendications qui précèdent, caractérisée en ce qu'un liteau de rappel, influençant les prolongements des tâteurs, est relié au chariot du gabarit à motif d'image et qui ramène les tâteurs à nou- veau à leur position de repos lors du retour du gabarit, 12.- Machine suivant les revendications qui précèdent, caractérisée en ce que dans le but d'avancer les coulisseaux sélecteurs de coloris, leur arbre de guidage est déplaçable en direction des aiguilles à tricoter. II.- Machine according to the preceding claims, characterized in that a return batten, influencing the extensions of the feelers, is connected to the carriage of the image pattern jig and which returns the feelers again to their position of. rest when the template returns, 12.- Machine according to the preceding claims, characterized in that in order to advance the color selector slides, their guide shaft is movable in the direction of the knitting needles. 13.- Machine suivant les revendications qui précèdent, caractérisée en ce que l'arbre de guidage pour les coulisseaux sélecteurs de coloris est accouplé au dispositif servant au déplacement en dadence du gabarit de patron en couleurs. 13.- Machine according to the preceding claims, characterized in that the guide shaft for the color selector slides is coupled to the device used for the displacement in dadence of the color pattern template. 14.- Machine suivant les revendications qui précèdent, caractérisée en ce que chacun des coulisseaux sélecteurs de coloris est muni d'un arrêt qui s'engage par dessus un liteau d'arrêt de l'arbre de guidage et en ce que les coulisseaux sélecteurs de coloris sont tant enclenchés et arrêtés que déplacés après leur libération sous l'action de-ressorts.. 14.- Machine according to the preceding claims, characterized in that each of the color selector slides is provided with a stop which engages over a stop batten of the guide shaft and in that the selector slides colors are both engaged and stopped and moved after their release under the action of-springs. 15.- Machine suivant les revendications qui précèdent, caractérisée en ce qu'un seul ressort sert pour l'arrêt de chaque coulisseau sélecteur de coloris et pour son déplacement et qui agit sur le dit coulisseau sélecteur de colorie tant dans le sens transversal que dans le sens longitudinal. <Desc/Clms Page number 13> 15.- Machine according to the preceding claims, characterized in that a single spring serves for stopping each color selector slide and for its movement and which acts on said color selector slide both in the transverse direction and in the longitudinal direction. <Desc / Clms Page number 13> 16.- Machine suivant les revendications qui précèdent, caractérisée en ce que chacun des coulisseaux sélecteurs de coloris porte un prolongement qui agit sur les poussoirs, respectivement ressorts, pour l'aiguille à tricoter sé- lectionnée suivant la mise au point des dits coulisseaux sélecteurs de coloris. 16.- Machine according to the preceding claims, characterized in that each of the color selector slides carries an extension which acts on the pushers, respectively springs, for the knitting needle selected according to the development of said selector slides. of colors. 17.- Machine suivant la, revendication 2, caractérisée en ce que les tâteurs sont exécutés sous forme de moyens de contact électrique qui, lors de leur contact avec les creux ou surélévations du gabarit, connectent des circuits de courant électrique qui envoient des impulsions de courant à des moyens de com- mutation électrique tels que des solénoides qui influencent les sélecteurs de coloris pour les aiguilles à tricoter. 17.- Machine according to, claim 2, characterized in that the feelers are executed in the form of electrical contact means which, when in contact with the hollows or elevations of the template, connect electric current circuits which send pulses of current to electrical switching means such as solenoids which influence the color selectors for the knitting needles. 18.- Machine suivant les revendications qui précèdent, caractérisée en ce que les sélecteurs de coloris ou les organes intermédiaires sont exécutés sous forme de disques sélecteurs. 18.- Machine according to the preceding claims, characterized in that the color selectors or the intermediate members are executed in the form of selector discs. 19.- Machine suivant les revendications qui précèdent, caractérisée en ce que les tâteurs influencés par le gabarit agissent sur des pistons dont le déplacement amène un moyen sous pression hydraulique ou pneumatique aux pis- tons agissant sur les sélecteurs de coloris ou les poussoirs. 19.- Machine according to the preceding claims, characterized in that the feelers influenced by the template act on pistons whose movement brings a means under hydraulic or pneumatic pressure to the pistons acting on the color selectors or the pushers. 20.- Machine suivant les revendications qui précèdent, caractérisée en ce que le gabarit comprenant l'image de tout le motif est exécuté sous la forme d'une bande déroulable munie de creux, de saillies, de nervures, de rainu- res ou similaires. 20.- Machine according to the preceding claims, characterized in that the template comprising the image of the whole pattern is executed in the form of an unrolling strip provided with hollows, projections, ribs, grooves or the like. . 21.- Machine suivant les revendications qui précèdent, caractérisée en ce que la bande formant le gabarit s'appuie sur un liteau ou une plaque ri- gide par rapport aux tâteurs. 21. Machine according to the preceding claims, characterized in that the band forming the template rests on a batten or a rigid plate relative to the feelers. 22.- Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les tâteurs sont déplaçables par rapport au gabarit et en direction de ce dernier et influencent par leur déplacement des organes intermédiaires appropriés 'en tant que sélecteurs de coloris. 22.- Machine according to claim 2, characterized in that the feelers are movable relative to the template and in the direction of the latter and influence by their movement of the appropriate intermediate members' as color selectors.
BE567898D BE567898A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567898A true BE567898A (en)

Family

ID=187448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567898D BE567898A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567898A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (en) Typewriter with printer head
BE567898A (en)
EP0088723B1 (en) Embroidery machine head
CH293709A (en) Device for advancing a strip of paper, in particular for an office machine.
BE372330A (en)
CH156084A (en) Control device for the reproduction of any designs in the manufacture of fabrics.
BE556554A (en)
CH96314A (en) Darning or mending machine for socks, stockings or the like.
BE518685A (en)
BE365265A (en)
CH148459A (en) Machine for the production of linoleum.
BE363796A (en)
CH263300A (en) Electrically controlled machine for carrying out transfers.
BE613124A (en)
CH108057A (en) Knitting machine.
BE521511A (en)
CH195300A (en) Process for the manufacture of a knitted article, a knitting machine for the implementation of this process and knitted article obtained by means of this process.
CH287199A (en) Machine for marking fabrics.
CH101415A (en) Printing machine.
CH271632A (en) Machine for securing stitches in a knitted article after it has undergone remeshing.
BE477121A (en)
BE345975A (en)
BE518606A (en)
CH202517A (en) Selection apparatus for the reproduction of any designs.
BE549132A (en)