BE424262A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424262A
BE424262A BE424262DA BE424262A BE 424262 A BE424262 A BE 424262A BE 424262D A BE424262D A BE 424262DA BE 424262 A BE424262 A BE 424262A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
levers
control levers
selectors
plates
locking
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE424262A publication Critical patent/BE424262A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/20Electrically-operated jacquards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  METIER A TISSER. 



   La présente invention a pour objet un méoanisme pour métiers à tisser et machines analogues, destiné à la fabrication de tissus échantillonnés et elle concerne particulièrement un dispositif,contrôlé par le dessin, de sélection et de commande des lisses formant la foule. Le mécanisme comporte un support pour le carton   de dessin   ainsi que des sélecteurs et des organes de commande pour les lisses,les sélecteurs étant commandés par les organes tâteurs et les organes de transmission du carton. 



  L'invention permet une simplification importante des machines, par exemple des métiers jacquard, et réduit très notablement les frais d'établissement des tissus échantillonnés. 



   L'invention,dans ce cas,peut par exemple consister en une disposition de commande des aiguilles et des platines, re- liées aux   lisses,d$un   métier à tisser Jacquard; elle peut aussi être utilisée pour la commande directe des lisses sélectionnées, 
Dans les métiers Jacquard usuels, les lisses sont reliées aux platines actionnées chacune par une aiguille; ces aiguilles 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont commandées par des cartons perforés entrant en action les uns après les autres. Lors de l'avancement des cartons,les ai- guilles sélectionnées et les platines sortent hors du rayon d'action des couteaux de levée ; les aiguilles sont, à la fin des cartons, ramenées à leur position initiale par des ressorts.

   Il faut donc un carton pour chaque formation de foule et les frais que nécessite ce grand nombre de cartons représentent,surtout pour les échantillons compliqués, une augmentation considérable des frais de fabrication et du prix de la marchandise. 



   Suivant le mode d'exécution représenté de l'invention, on a prévu une multiplicité de dispositifs de commande - un pour chaque lisse ou pour un groupe de lisses - qui, d'une manière normale, sont également déplacés. 



  Chaque dispositif de commande comporte un levier de manoeuvre qui est relié avec une lisse ou un groupe de lisses. Il est prévu des moyens qui déplacent simultanément tous ces leviers   pour chaque formation de foule ; outre des sélecteurs sont   disposés de manière, en relation avec le dessin, à agir sur les leviers de commande de telle   faon   que les organes de déplacement des leviers soient modifiés dans leur action, c'est-à-dire que les leviers ne soient plus déplacés ensemble.

   En effet,lorsqu'un sélecteur est avancé par les organes de transmission du dessin, les organes de déplacement des leviers de commande   correspobdants   sont influenoés d'une manière telle qu'une levée de la lisse ou du groupe de lisses correspondant soit empêchée, car la platine correspondante est amenée hors du'rayon d'action des couteaux de levée, Cette fonction des organes de déplacement des leviers de commande ne se produit pas, cependant, pour les lisses dont les sélecteurs n'ont pas été poussés, ou sont restés non influen- cés. Les sélecteurs sont actionnés par un dispositif   électroma-   gnétique auquel le courant électrique est amené en dépendance du dispositif tâteur du dessin. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une telle installation pour   l'entrainement   et la com- mande d'un métier à tisser est représentée à titre d'exemple aux dessins annexés dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue partie en coupe verticale, partie en élévation du dispositif; 
Les figs. 2 et 3 sont des vues en coupe verticale des différentes phases de leur fonctionnement; 
La fig. 4 est une vue en élévation d'un détail de construction; 
La fig. 5 est une vue par dessus des organes de con-   nexion flexibles ; la fig. 6 est une vue en plan par dessus   des disques à oames portés par le mécanisme de commande, 
L'invention est représentée ici combinée à un métier à tisser qui est, à la manière usuelle,muni de lisses 11 dont chacune comporte un oeillet 12 traversé par les fils de chaine 13.

   Ces lisses sont reliées par des noeuds 14 aux extrémités 15 en forme de boucles des platines 16, qui, normalement, reposent sur la planchette-support 17. Les platines 16 sont munies, à leur extrémité supérieure, de crechets 18 qui coopèrent avec les couteaux 19 des cadres de levée 20. La position de chaque pla- tine 16 est réglée par rapport aux couteaux 19 par une aiguille 21 présentant une boucle qui traverse la platine 16. Les ai- guilles 21 sont supportées à leurs extrémités par les planchettes 22,23 ; chaque aiguille comporte un oeil 24 à l'une de ses ex- trémités. Chaque aiguille porte en outre une virole 25 et est entourée par un ressort 26 qui est disposé entre la virole 25 et la planchette 23.

   Ce ressort a pour but de presser   l'aiguille   avec son oeil 24 contre la face extérieure de la planchette 23 et maintient la platine correspondante 18 dans le champ des couteaux de levée 19. 



   A chaque oeil 24 sont fixés des connecteurs flexibles 27 en fil de fer ou en cordonnet qui traversent la planchette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de guidage 28 et sont réunis à un orifice dans la planchette de guidage 29. Ils passent alors sur la tige de guidage 30, traversent les trous séparés 31 de la traverse   32   et sont attachés respectivement aux extrémités des bras 33 des leviers de commande 34. 



   Ceux-ci sont formés de tôles qui reposent dans des   rainures circonférentielles 35 d'un arbre 36 ; leurssurfaces   internes incurvées 37 correspondent à la forme des rainures. 



  Chaque levier de commande 34 est muni d'une dent d'encliquetage 38 et peut entrer en prise avec l'extrémité 39 en forme de crochet des sélecteurs 40 qui sont montés dans des cannelures ciroonférentielles de l'arbre 41. Chaque sélecteur 40 a un bras 42 au   moyeh   duquel il peut être basculé pour que son crochet vienne en prise avec la dent 38. Ces organes sont agencés de manière à être pratiquement équilibrés. 



   Sur un support 43 s'étendant le long des sélecteurs 40 est monté un chariot 44 muni de cames 45a, 45b ( fig.6). 



  Au chariot est fixé un marteau à action électro-magnétique 46 qui agit sur les sélecteurs 40 quand le chariot se déplace. 



  Le marteau et les organes annexes qui peuvent être considérés comme formant un dispositif électromagnétique tâteur ou trans- metteur pouvant recevoir toute forme appropriée. De préférence le marteau 46 est en forme de tige, constitue l'armature d'un électroaimant 47 et est muni d'une pointe et d'un ressort qui agit oontre l'action de l'électroaimant, 
Quand l'électroaimant reçoit du courant, le marteau frappe contre le bras 42 du sélecteur intéressé 40 qui est déplacé sur l'arbre 41. Lorsque le courant est interrompu,le ressort ramène le marteau à sa position initiale. 



   Le courant est amené d'une source 50, par les conduc- teurs 48 à travers un amplificateur 49 ; l'amenée de courant est commandée par le mécanisme de transmission du dessin. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Ce mécanisme peut agir photoéleotriquement ou par contacts directs: c'est un dispositif tâteur de ce dernier type qui a été représenté ici.(   fig.l).   



   A cet effet on utilise un galet tâteur 51, monté sur un axe 52 solidaire du chariot 44, et pressé légèrement par un ressort 53 contre le carton 54 qui se déplace d'un mouve- ment discontinu sur le tambour 55. Le carton 54 est en matière conductrice de l'électricité, en cuivre par exemple, et porte une représentation du dessin en matière isolante, par exemple en laque ou en peinture. Le tambour 55, le carton 54, le galet 51,   l'axe   52, 1'amplificateur 49, font partie d'un circuit comportant un fil de retour à la source 56.

   Quand le galet passe sur une partie conductrice du dessin, le circuit est fermé, le marteau 46 frappe contre le bras de sélecteur 42 correspon- dant et l'amène dans le rayon d'action des cames 45a, 45b.quand le galet 51 rencontre des parties conductrices étendues du des- sin, l'électroaimant reste excité pendant un certain temps, pendant lequel le marteau agit sur plusieurs bras de sélecteurs 42. Lorsque le courant est interrompu, le marteau est ramené en arrière par son ressort et ne peut plus agir sur le bras 42. 



   Les cames 45a, 45b, sont munies de doigta susceptibles de tourner 57 qui sont placés sous l'action de ressorts 58. 



  En outre sur le chariot 44 sont fixéesdeux nervures 44a,44b, disposées de part et d'autre des rangées de bras 42 (   fig.l).   



   Pendant le fonctionnement du dispositif,les leviers de commande 34   taee trouvent   d'abord dans leur position haute sur la traverse 33 et toutes les aiguilles 21 sont poussées vers la droite par les ressorts 26 (fig.l), si bien que   1'en-   semble des platines 16 se trouve dans le rayon d'action des couteaux de levée   19. A  ce moment certains des bras 42 peuvent être basculés vers la gauche,comme il est représenté en 42a et être par suite hors du rayon d'action des oames   45a,45b,tandis   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que d'autres bras se trouvent dans la position 42b. 



   Si maintenant le chariot 44 est déplacé le long du groupe des sélecteurs,par exemple dans le sens de la flèche de la fig. 6, le doigt 57 de la came directrice,dans ce cas de la came 45a, rencontre les bras du sélecteur se trouvant dans la position 42b et ces bras montent sur la surface oblique de la came 45a et sont amenés dans la position 42a contre la nervure de guidage 44a. Pendant le déplacement du   ch,ariot,du   courant est amené au marteau 46 suivant la configuration du des* sin ; il s'en suit un déplacement d'un ou plusieurs bras 42 à la position 420 (fig.6). Ce bras ( ou ces bras) est amené ainsi dans le rayon d'action de la surface extérieure 59 de la came suivante 45b et est amené de ce fait dans la position 42b, contre la nervure 44b.

   Le doigt 57 glisse sur les bras de séleoteur et les éléments sélecteurs restent dans une position pour laquelle les crocheta 39 se trouvant devant les dents d'encliquetage 38 des éléments de commande correspondants 34. 



   La traverse 32 se déplace de haut en bas et de bas en haut. A cet effet elle est montée sur un bras 60 pouvant tour- ner sur l'arbre 36 sous l'action d'une bielle articulée 61 et est actionnée par tout moyen approprié, par exemple par une came. 



   Dès que le chariot a achevé son trajet le long des   sélecteurs,la   traverse 32 est déplacée vers le bas et ceux des leviers de commande 34 qui ne sont pas retenus par leurs sélec- teurs l'accompagnent dans ce mouvement, Ce mouvement n'a aucune influence sur les aiguilles correspondantes 21, parce que la face supérieure de la tige de guidage 30 se trouve sensiblement dans le même plan horizontal que l'axe de l'arbre 36, si bien que les connecteurs 27 ne font qu'osciller autour de la face supérieure de la tige 30 formant axe de rotation, Par contre ce déplacement vers le bas de la traverse 32 exerce un   effoBt   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de traction sur les connecteurs de ceux des leviers de com- mande 34 qui sont retenus et dont les platines 16 sont amenées hors du rayon d'action des couteaux,

   quand les sélecteurs ont été ainsi actionnés tout reste dans la position décrite jusqu'à ce que les couteaux aient été levés en entrainant les aiguilles 21 pour lesquelles il n'y a eu aucun déplacement des éléments de connexion. 



   Les platines lèvent de la manière connue les lisses et avec les fils de   chaine   sélectés il est formé une foule à travers laquelle passe la navette. Dès que les couteaux sont venus en prise avec les platines sélectées,la traverse 32 s'élè ve,libère les aiguilles gui ont été précédemment tirées et ra- mène les leviers 34 dans leur position initiale. Pendant cette opération, le chariot se déplace vers l'arrière avec le doigt 57 de la came conductrice,amenant tous les sélecteurs dans la po- sition 42a et les éléments sélectés étant alors,comme décrit, à nouveau poussés par le marteau. 



   La présente invention prévoit donc pour chaque lisse ou chaque groupe de lisses des dispositifs qui sont commandés si- multanément et permettent de former toute foule en oonformité avec le carton. Dans le mode d'éxécution représenté,chacun de ces dispositifs comporte un sélecteur 40, un levier de commande 34, un connecteur 27 entre   celui-ci   et les lisses 11 et une traverse de levée 32. 



   Dans une variante infiniment plus simple et pratique, les platines 16 sont normalement, c'est-à-dire avant l'opération de sélection ou de verrouillage par les ressorts armés 26, maintenues dans la position de non-engagement avec les cou- teaux 19. 



   Le verrouillage partiel des leviers de commande 34 se fait sous l'action du dispositif tâteur du dessin de la manière décrite et peu avant la position basse des couteaux 19 une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 partie de ces leviers est verrouillée par les sélecteurs 40 tans dis que l'autre partie reste libre. 



   Si maintenant un organe de verrouillage correspondant à la traverse 32 est déplacé,les leviers libres sont tirés par les ressorts 26 et par suite les platines correspondantes pous- sées sur les couteaux 19, tandis que les leviers verrouillés empêchent le déplacement des platines correspondantes.pendant le mouvement en arrière l'ensemble des leviers de commande est ramené à la position de départ et tous les ressorts 26 armés. on peut utiliser tout dispositif tâteur de dessin ap- proprié,mais celui-ci comprendra essentiellement un marteau électromagnétique et des cames. Le marteau n'a d'ailleurs be- soin que d'exercer une faible poussée sur les sélecteurs et par suite sa fonction peut être accomplie en un temps très court. 



  Par suite le chariot peut être déplacé rapidement le long des sélecteurs et l'opération de sélection être effectuée dans un temps aussi court que possible. 



   Dans les métiers à tisser comportant un grand nombre de lisses, la question d'encombrement joue un rôle décisif. 



  Dans le présent cas,il.est tenu compte de cette difficulté par le fait que les organes reliant les lisses à la commande s'éten- dent en ligne droite et que les lisses sont actionnées par trac- tion au lieu que dans les machines actuelles elles le sont par pression. Le premier mode de fonctionnement présente l'avantage que les éléments de connexion peuvent être établis très légèrement ce qui joue un rôle important du point de vue de   l'encombrement.   



    'En   marne temps le fonctionnement est de ce fait considérablement simplifié.Il est également important,du même point de vue, que les sélecteurs et les leviers de manoeuvre soient constitués par des éléments minces découpés et soient disposés tout près les uns des autres dans les cannelures circonférencielles d'arbres très stables. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  On peut réaliser ainsi,malgré un encombrement faible,une construction très solide. 



   Par suite du très grand nombre possible des dits éléments, l'invention a en outre comme conséquence une écono- mie importante en frais de fabrication et d'établissement.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  LOOM.



   The present invention relates to a mechanism for weaving looms and similar machines, intended for the manufacture of sampled fabrics, and it relates in particular to a device, controlled by the pattern, for selecting and controlling the stringers forming the shed. The mechanism comprises a support for the drawing board as well as selectors and control members for the heddles, the selectors being controlled by the feelers and transmission members of the board.



  The invention allows a significant simplification of machines, for example jacquard looms, and very significantly reduces the costs of establishing the sampled fabrics.



   The invention, in this case, may for example consist of an arrangement for controlling the needles and plates, connected to the heddles, of a Jacquard loom; it can also be used for direct control of the selected beams,
In the usual Jacquard looms, the heddles are connected to the plates each actuated by a needle; these needles

 <Desc / Clms Page number 2>

 are controlled by perforated boxes which come into action one after the other. When the boxes are advancing, the selected needles and the plates come out of the range of action of the lifting knives; the needles are, at the end of the boxes, returned to their initial position by springs.

   A carton is therefore required for each shed formation and the expense of this large number of cartons represents, especially for complicated samples, a considerable increase in manufacturing costs and in the price of the merchandise.



   According to the illustrated embodiment of the invention, there is provided a multiplicity of control devices - one for each beam or for a group of beams - which, in a normal manner, are also moved.



  Each control device comprises an operating lever which is connected with a beam or a group of beams. Means are provided which simultaneously move all these levers for each crowd formation; in addition to the selectors are arranged so, in relation to the drawing, to act on the control levers in such a way that the displacement members of the levers are modified in their action, that is to say that the levers are no longer moved together.

   Indeed, when a selector is advanced by the transmission members of the drawing, the displacement members of the corresponding control levers are influenced in such a way that lifting of the beam or of the corresponding beam group is prevented, because the corresponding plate is brought out of the radius of action of the lifting knives, This function of the displacement members of the control levers does not occur, however, for the beams whose selectors have not been pushed, or have remained not influenced. The selectors are actuated by an electromagnetic device to which the electric current is supplied in dependence on the feeler device of the drawing.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Such an installation for driving and controlling a loom is shown by way of example in the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a view partly in vertical section, partly in elevation of the device;
Figs. 2 and 3 are vertical sectional views of the different phases of their operation;
Fig. 4 is an elevational view of a construction detail;
Fig. 5 is a view from above of the flexible connection members; fig. 6 is a top plan view of the oamed discs carried by the operating mechanism,
The invention is shown here combined with a loom which is, in the usual manner, provided with heddles 11, each of which comprises an eyelet 12 through which the warp threads 13 pass.

   These stringers are connected by nodes 14 to the ends 15 in the form of loops of the plates 16, which normally rest on the support board 17. The plates 16 are provided, at their upper end, with hooks 18 which cooperate with the knives. 19 of the lifting frames 20. The position of each plate 16 is regulated relative to the knives 19 by a needle 21 having a loop which passes through the plate 16. The needles 21 are supported at their ends by the boards 22, 23; each needle has an eye 24 at one of its ends. Each needle also carries a ferrule 25 and is surrounded by a spring 26 which is disposed between the ferrule 25 and the board 23.

   The purpose of this spring is to press the needle with its eye 24 against the outer face of the board 23 and maintains the corresponding plate 18 in the field of the lifting knives 19.



   To each eye 24 are fixed flexible connectors 27 made of wire or cord which pass through the board

 <Desc / Clms Page number 4>

 guide 28 and are joined to an orifice in the guide plate 29. They then pass over the guide rod 30, pass through the separate holes 31 of the cross member 32 and are attached respectively to the ends of the arms 33 of the control levers 34.



   These are formed from sheets which rest in circumferential grooves 35 of a shaft 36; their curved internal surfaces 37 correspond to the shape of the grooves.



  Each control lever 34 is provided with a ratchet tooth 38 and can engage with the hook-shaped end 39 of the selectors 40 which are mounted in circumferential splines of the shaft 41. Each selector 40 has a arm 42 on the moyeh of which it can be tilted so that its hook engages with the tooth 38. These members are arranged so as to be practically balanced.



   On a support 43 extending along the selectors 40 is mounted a carriage 44 provided with cams 45a, 45b (fig.6).



  Attached to the carriage is an electromagnetic hammer 46 which acts on the selectors 40 when the carriage is moving.



  The hammer and the ancillary members which can be considered as forming an electromagnetic feeler or transmitter device which can take any suitable shape. Preferably the hammer 46 is in the form of a rod, constitutes the armature of an electromagnet 47 and is provided with a point and a spring which acts against the action of the electromagnet,
When the electromagnet receives current, the hammer strikes against the arm 42 of the interested selector 40 which is moved on the shaft 41. When the current is interrupted, the spring returns the hammer to its initial position.



   The current is brought from a source 50, by the conductors 48 through an amplifier 49; the current supply is controlled by the transmission mechanism of the drawing.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



  This mechanism can act photoelectrically or by direct contacts: it is a feeling device of the latter type which has been shown here (fig.l).



   For this purpose, a feeler roller 51 is used, mounted on an axis 52 integral with the carriage 44, and lightly pressed by a spring 53 against the cardboard 54 which moves in a discontinuous movement on the drum 55. The cardboard 54 is electrically conductive material, for example copper, and bears a representation of the design in insulating material, for example lacquer or paint. Drum 55, carton 54, roller 51, spindle 52, amplifier 49, are part of a circuit having a return-to-source wire 56.

   When the roller passes over a conductive part of the drawing, the circuit is closed, the hammer 46 strikes against the corresponding selector arm 42 and brings it within the radius of action of the cams 45a, 45b. When the roller 51 meets extended conductive parts of the drawing, the electromagnet remains energized for a certain time, during which the hammer acts on several selector arms 42. When the current is interrupted, the hammer is pulled back by its spring and can no longer act on the arm 42.



   The cams 45a, 45b are provided with fingers capable of rotating 57 which are placed under the action of springs 58.



  In addition on the carriage 44 are fixed two ribs 44a, 44b, arranged on either side of the rows of arms 42 (fig.l).



   During operation of the device, the control levers 34 taee are first in their upper position on the crosspiece 33 and all the needles 21 are pushed to the right by the springs 26 (fig.l), so that 1'en - seems of the plates 16 is in the range of action of the lifting knives 19. At this time some of the arms 42 can be tilted to the left, as shown at 42a and therefore be out of the range of action of the oames 45a, 45b, while

 <Desc / Clms Page number 6>

 other arms are in position 42b.



   If now the carriage 44 is moved along the group of selectors, for example in the direction of the arrow in FIG. 6, the finger 57 of the steering cam, in this case of the cam 45a, meets the arms of the selector located in the position 42b and these arms rise on the oblique surface of the cam 45a and are brought into the position 42a against the guide rib 44a. During the movement of the ch, ariot, current is brought to the hammer 46 according to the configuration of the des * sin; it follows a displacement of one or more arms 42 to position 420 (fig.6). This arm (or these arms) is thus brought within the radius of action of the outer surface 59 of the following cam 45b and is thereby brought into position 42b, against the rib 44b.

   The finger 57 slides on the selector arm and the selector elements remain in a position for which the hooks 39 located in front of the ratchet teeth 38 of the corresponding control elements 34.



   The cross member 32 moves from top to bottom and from bottom to top. For this purpose, it is mounted on an arm 60 which can rotate on the shaft 36 under the action of an articulated connecting rod 61 and is actuated by any suitable means, for example by a cam.



   As soon as the carriage has completed its journey along the selectors, the cross member 32 is moved downwards and those of the control levers 34 which are not retained by their selectors accompany it in this movement. no influence on the corresponding needles 21, because the upper face of the guide rod 30 lies substantially in the same horizontal plane as the axis of the shaft 36, so that the connectors 27 only oscillate around the upper face of the rod 30 forming an axis of rotation, on the other hand this downward movement of the crossmember 32 exerts an effoBt

 <Desc / Clms Page number 7>

 traction on the connectors of those of the control levers 34 which are retained and whose plates 16 are brought out of the range of action of the knives,

   when the selectors have been thus actuated, everything remains in the position described until the knives have been lifted by driving the needles 21 for which there has been no movement of the connection elements.



   The plates raise the heddles in the known manner and with the selected chain threads a shed is formed through which the shuttle passes. As soon as the knives have come into engagement with the selected plates, the cross member 32 rises, releases the needles which were previously drawn and returns the levers 34 to their initial position. During this operation the carriage moves rearward with the finger 57 of the conductive cam, bringing all the selectors to position 42a and the selected elements then being, as described, again pushed by the hammer.



   The present invention therefore provides for each heddle or each group of heddles devices which are controlled simultaneously and allow any shed to be formed in conformity with the cardboard. In the embodiment shown, each of these devices comprises a selector 40, a control lever 34, a connector 27 between the latter and the heddles 11 and a lifting cross member 32.



   In an infinitely simpler and more practical variant, the plates 16 are normally, that is to say before the operation of selection or locking by the armed springs 26, held in the position of non-engagement with the knives 19.



   The partial locking of the control levers 34 takes place under the action of the feeler device of the drawing in the manner described and shortly before the low position of the knives 19 a

 <Desc / Clms Page number 8>

 part of these levers is locked by the selectors 40 tans say that the other part remains free.



   If now a locking member corresponding to the cross member 32 is moved, the free levers are pulled by the springs 26 and consequently the corresponding plates pushed on the knives 19, while the locked levers prevent the movement of the corresponding plates. the movement backwards all the control levers is returned to the starting position and all the springs 26 are loaded. any suitable feeler design can be used, but this will essentially consist of an electromagnetic hammer and cams. The hammer moreover only needs to exert a slight thrust on the selectors and therefore its function can be accomplished in a very short time.



  As a result, the carriage can be moved rapidly along the selectors and the selection operation can be carried out in as short a time as possible.



   In looms with a large number of heddles, the space requirement plays a decisive role.



  In the present case, this difficulty is taken into account by the fact that the members connecting the heddles to the control extend in a straight line and that the heddles are actuated by traction instead of in current machines. they are done by pressure. The first mode of operation has the advantage that the connection elements can be established very lightly, which plays an important role from the point of view of space requirements.



    '' In time, the operation is therefore considerably simplified.It is also important, from the same point of view, that the selectors and the operating levers are made up of thin cut-out elements and are arranged very close to each other in the very stable circumferential shaft splines.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



  It is thus possible, despite a small footprint, to achieve a very solid construction.



   As a result of the very large possible number of said elements, the invention further results in a significant saving in manufacturing and establishment costs.


    

Claims (1)

R E S U M E 1 - Métier à tisser pour la fabrication de tissus échantillonnés,comportant un dispositif tâteur actionné élec- triquement,caractérisé par des leviers de commande reliés aux lis- ses et une barre mobile agissant sur les dits leviers et sur les sélecteurs qui coopèrent avec ces leviers et sont eux-mêmes com- mandés par le dispositif tâteur,les leviers de commande étant disposés de manière à être tous amenés dans une position initiale opmmune, une partie d'entre eux étant verrouillée, et par dé- placement des leviers de commande,les platines et les lisses qui en dépendent étant amenées dans la position de travail né- cessaire pour la formation de la foule après quoi, par un dépla- cement commun des leviers de commande,la position initiale est reprise. ABSTRACT 1 - Loom for the manufacture of sampled fabrics, comprising an electrically actuated feeler device, characterized by control levers connected to the lines and a movable bar acting on said levers and on the selectors which cooperate with these levers and are themselves controlled by the feeler device, the control levers being arranged so as to be all brought into an appropriate initial position, part of them being locked, and by movement of the control levers, the plates and the beams which depend on them being brought into the working position necessary for the formation of the shed after which, by a common movement of the control levers, the initial position is resumed. 2 - Les leviers de commande sont de préférence mobiles par rotation et en les déplaçant dans l'un des sens de rotation, par leur verrouillage partiel il se produit un effet de traction qui amène les platines et les lisses qui y sont reliées,oontre l'action de leurs ressorts,hors du rayon d'action des couteaux de levée. 2 - The control levers are preferably mobile by rotation and by moving them in one of the directions of rotation, by their partial locking, a pulling effect is produced which brings the plates and the beams connected to them, against the action of their springs, outside the range of action of the lifting knives. 3 - La commande successive des sélecteurs qui sont disposés les uns à côté des autres et qui agissent sur les leviers de commande coopérant avec eux se fait par le mouve- ment de va-et-vient d'un chariot,muni de préférence d'un dis- positif de mise en position et d'un marteau actionné électro- magnétiquement à l'aide du carton. 3 - The successive control of the selectors which are placed one beside the other and which act on the control levers cooperating with them is effected by the back and forth movement of a carriage, preferably provided with a positioning device and an electromagnetically actuated hammer using the cardboard. 4 - Les- sélecteurs actionnés par le dispositif tâteur sont, lors du déplacement du chariot,d'abord amenés tous dans une <Desc/Clms Page number 10> même position puis ensuite en partie dans la position de verrouillage pour les leviers de commande correspondante, 5 - A la fin de l'opération de sélection et de ver- rouillage,le déplacement d'une traverse de verrouillage agit sur les leviers non verrouillés et amène les platines qui leur sont liés de leur position initiale à la position de prise avec les couteaux, lors du mouvement en arrière l'ensemble des leviers de commande étant ramené à leur position initiale et tous les ressorts des aiguilles étant armés. 4 - The selectors actuated by the feeler device are, when moving the carriage, first all brought into a <Desc / Clms Page number 10> same position and then partly in the locking position for the corresponding control levers, 5 - At the end of the selection and locking operation, the movement of a locking crosspiece acts on the unlocked levers and brings the plates which are linked to them from their initial position to the gripping position with the knives, during the backward movement all the control levers being returned to their initial position and all the needle springs being charged. 6 - Les leviers de commande sont constitués par des plaques de tôle pouvant tourner dans des rainures circonféren- tielles,disposées côte à oôte, d'un arbre,ces plaques étant mu- nies de dents d'encliquetage et de bras: qui sont reliés aux lisses. 6 - The control levers are made up of sheet metal plates that can turn in circumferential grooves, arranged side by side, of a shaft, these plates being provided with snap teeth and arms: which are connected smooth. 7 - Les sélecteurs sont constitués par des plaques de tôle pouvant tourner dans des rainures circonférentielles dis- posées côte à côte d'un autre arbre et comportant chacun un bras de pisé en position et un bras de verrouillage qui coopère avec la dent d'encliquetage du levier de commande correspondant. 7 - The selectors consist of sheet metal plates which can turn in circumferential grooves placed side by side on another shaft and each comprising a rammed earth arm in position and a locking arm which cooperates with the ratchet tooth of the corresponding control lever. 8 - Le levier de commande est actionné par une barre de levée ou de verrouillage,de préférence actionnée par une came. 8 - The control lever is actuated by a lifting or locking bar, preferably actuated by a cam. 9 - La barre de levée comporte des orifices qui sont traversés par les éléments connecteurs reliant les lisses aux leviers de commande. 9 - The lifting bar has orifices which are crossed by the connector elements connecting the beams to the control levers. 10 - Le dispositif de mise en place porté par le ohariot ( # 3 ) est constitué par un marteau et par deux cames dispo- sées l'une derrière l'autre dans le sens du déplacement du cha- riot et munies de doigts basculants soumis à l'action d'un ressort. 10 - The positioning device carried by the cart (# 3) consists of a hammer and two cams arranged one behind the other in the direction of travel of the cart and provided with tilting fingers subjected to the action of a spring. 11 - Le chariot comporte,à côté des cames,des nervures de guidage pour les bras des sélecteurs. 11 - The carriage has, next to the cams, guide ribs for the selector arms.
BE424262D BE424262A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424262A true BE424262A (en)

Family

ID=85528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424262D BE424262A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424262A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0851048B1 (en) Selection device, three-position shedding mechanism and loom with such a shedding mechanism
EP0214075B1 (en) Shedding mechanism for a loom
EP0079843B1 (en) Electromagnetic device for operating dobbies
EP0399930A1 (en) Improvements in jacquard looms with three positions
EP0045759B1 (en) Improved device for the opening of the pitch on a loom
FR1465855A (en) Pile loop fabric on both sides
BE898537A (en) Method and device for forming a split edge, particularly for looms for terry cloth.
EP0045758B1 (en) Mechanical control for the shedding of warp ends of a loom and loom comprising such mechanical control
BE424262A (en)
FR2587046A1 (en) Device for controlling the patterns in textile machines
FR2499108A1 (en) EMBROIDERY MACHINE EQUIPPED WITH A SETTING DEVICE
EP0488915B1 (en) Driving system for the knife boxes of a shed-forming mechanism such as a dobby
BE897196A (en) FORCED ACTUATION DEVICE OF THE WEFT THREAD INSERTING MEMBER
FR2551100A1 (en) DEVICE FOR CONTROLLING THE COIL OF THE CAN BY SELECTING THE DRAWING OF BUTTONHOLE IN A SEWING MACHINE
BE424263A (en)
BE545976A (en)
BE515723A (en)
WO1993018216A1 (en) Process for automatic manufacture of a textile backing with decorative effects and device for carrying out said process
BE491824A (en)
CH310518A (en) Melting and composing machine equipped with a control mechanism designed to operate by means of recorded signals.
CH108261A (en) Loom for weaving damask fabrics and the like.
CH673037A5 (en) Positive dobby with hooks pivoting on lever - and planar surfaces on hooks cooperating with return bars
BE533633A (en)
BE524565A (en)
CH193896A (en) Circular loom.