<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un recouvrement pour les ouvertures pratiquées dans la plaque de fond des convertisseurs, qui sont construits pour recevoir dans ces ouvertures des blocs dits blocs à tuyères", formant ensemble un certain nombre de conduits à vent.
Dans les cuves d'affinage, par exemple les convertisseurs, l'admission du vent peut se faire par le fond. Ces fonds de conver- tisseurs peuvent être réalisés de différentes façons. Il est possible de prévoir un fond perforé, comportant des conduits verti- caux cylindriques, ou s'évasant en forme de tuyères, répartis ré- gulièremet tant dans la matière réfractaire que dans la plaque de fond en fonte, par lesquels l'air de la toîte à vent est soufflé
<Desc/Clms Page number 2>
dans le convertisseur pour le processus d'affinage
Une autre manière de construire le fond du convertisseur, à laquelle se rapporte particulièrement la présente invention, consiste à placer dans des ouvertures correspondantes de la plaque de fond des blocs fabriqués séparément, dits blocs à tuyères", en matière réfractaire, par exemple de la magnésite,
qui forment ensemble un faisceau de conduits à vent, le-reste du fond étant fait par damage d'une matière réfractaire, par exemple d'un mélange de dolomie et de goudron.
Le fond du convertisseur est soumis en moyenne à une pression de soufflerie de 1,8 à 2,5 kg/cm2 que l'on cherche à répar tir le plus uniformément possible sur toute la plaque de fond.
Dans le cas de fonds perforés, les ouvertures de la plaque de fond ne correspondent dans l'ensemblepasstrictement au diamètre des conduits à vent du fond du convertisseur, c'est-à-dire que leur diamètre est plus grand. Il en résulte une contaction de la section transversale dans le plan de séparation entre la plaque de fond et le fond du convertisseur. Cette contraction provoque des pertes de vent du fait que la pleine pression du vent ne peut être transmise.
Cette réduction de la force du vent provoque à son tour des infil- trations du bain de fusion, ce qui peut avoir pour effet d'obstruer les conduits à vent.
On a déjà proposé d'évaser en forme de tuyères dans les partie inférieure du fond du convertisseur, les conduits à vent vers la plaque de fond, et cela de manière que leurs ouvertures coïncident avec les ouvertures de la plaque de fond dans le plan de séparation.
Dans les fonds perforés dont les conduits à vent sont garnis de tubes métalliques, il est également connu de laisser ces tubes dépasser vers le haut la plaque de fond et de les relier à celle-ci.
Suivant la première proposition, dans le cas de fonds perforés, on introduisait dans la plaque de fond des tronçons de
<Desc/Clms Page number 3>
tube métallique se terminant par un évasement en forme de tuyère, de façon qu'ils soient partiellement engagés dans les conduits à vent et reliés à la plaque de fond, de façon que le vent ne puisse passer entre le tube et cette plaque.
Dans les fonds de convertisseurs faits de plusieurs blocs à tuyères comportant un faisceau de conduits à vent, ces tuyères sont placées dans des évidements de la plaque de fond.
Le vent de la boite à vent balaye ainsi toute la surface de la partie inférieure des blocs à tuyères, donc aussi la matière ré- fractaire. Comme le vent de la soufflerie peut aussi pénétrer entre la plaque de fond et le fond du convertisseur, où il peut provoquer des déchaussements indésirables de tout le fond et des infiltra- tions d'air,il faut prévoir des joints entre les embouchures des tuyères et la plaque de fond. De plus, la transmission du vent par degrés provoque un tourbillonnement considérable qui réduit sa puis- sance et influence défavorablement le processus daffinage.
La présente invention permet d'éviter ces inconvénients en prévoyant un recouvrement constitué par une plaque métallique montée à l'extrémité froide du bloc à tuyères et, de préférence, fixée à la plaque de fond, et présentant en regard des extrémités d'admission des conduits à vent des ouvertures à gobelets dirigés dans le sens du vent. Grâce à cette mesure il n'est plus nécessaire de prévoir des joints au pied des tuyères,.ce qui facilite sensiblement le montage des blocs à tuyères. La pression du vent n'agit donc plus directement sur la partie inférieure des blocs à tuyères, ce qui supprime les phénomènes indésirables tels que des infiltrations d'air, des déchaussements du fond à la plaque de fond, etc. Cette plaque de recouvrement rend toute la plaque de fond plus uniforme, ce qui assure une meilleure répartition du vent.
Suivant une caractéristique particulière de l'invention, les gobelets de cette plaque métallique' ont la forme d'entonnoirs et sont engagés dans les extrémités d'entrée des conduits à vent, procurant ainsi un passage constant dans ces conduits. En particulier, on obtient une meilleure transmission
<Desc/Clms Page number 4>
du vent et les pertes au passage du vent sont considérablement réduites,Grâce à ces avantages acoroissant la puissance du vent, . on peut réduire le temps nécessaire à la production de l'acier et obtenir un bain de fusion plus chaud, ce qui influence favorablement tout le processus d'affinage.
Lors de la construction du fond du convertisseur, les blocs à tuyères préfabriqués sont placés dans les ouvertures correspondantes de la plaque de fond et on forme le fond comme d'habitude, par exemple par damage, vibration, etc. Lorsque le fond est terminée on l'installe dans le convertisseur, ou le cale et on place la plaaue de recouvrement conforme à l'inven- tion dans des évidements de la plaque de fond. Suivant une carac- téristique particulière de l'invention, les plaques métalliques comportent, de préférence au bord, des moyens de fixation, par exemple des tenons, coudés hors.de la plaque et retenant celle-ci sans frottement dans la plaque de fond. On peut ainsi très simple- ment fixer les recouvrements conformes à l'invention,,à la plaque de fond.
Il est particulièrement avantageux que dans les fonds de convertisseurs utilisant ces recouvrements, les plaques de recouvrement métalliques soient encastrées dans la plaque de fond, ce qui améliore encore l'étanchéité et la transmission du vent.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme de réalisation, conforme à l'invention, d'un recouvrement pour les blocs ? tuyères placés dans la plaque de fond d'un conver- tisseur.
Ce dessin montre un bloc à tuyères 1 présentant plusieurs conduits à vent 2, par lesquels le vent d'une boîte à vent est soufflé d'en bas. 3 désigne la plaque de fond sur laquelle repose le bloc à tuyères 1. 'L'espace entre les différents blocs à tuyères est rempli de matière réfractaire 4. Les conduits à vent 2 pré- sentent à leur extrémité inférieure des parties 5 évasées en forme de tuyères, dans lesquelles sont engagées des gobelets 7 de la plaque de recouvrement 6, ce qui assure, une bonne transmission
<Desc/Clms Page number 5>
du vent de la boîte à vent à l'intérieur du convertisseur.
Dans cette forme de réalisation, le dessous de la plaque de fond 3 présente un évidement 8 dans lequel le recouvrement 6 est encastré et fixé par n'importe quels moyens de retenue 9.
REVENDICATIONS.
----------------------------
1.- Recouvrement pour un bloc à tuyères placé dans- la plaque de fond d'un convertisseur et comportant plusieurs conduits à vent, caractérisé en ce qu'il est constitué par une plaque métallique montée à lextrémité froide du bloc à tuyères et de préférence fixée à la plaque de fond., cette plaque métallique présentant en regard des extrémités d'entrée du vent des conduits, des ouvertures à gobelets dirigés dans le sens du vent.