Dispositif pour recueillir les produits de la distillation dans les fours à cornues pour la production de gaz. Dans les fours habituels avec cornues horizontales qui sont employés pour la dis tillation de la houille ou d'autres combusti bles en vue de la fabrication de gaz, les gaz et les vapeurs produits par la distillation sont habituellement déchargés à travers des colonnes montantes en fonte ou en fer, qui partent des têtes de cornues, elles aussi en métal, disposées à l'extrémité ouverte .des- dites cornues. Ces colonnes montantes, ayant parfois une hauteur de plusieurs mètres, aboutissent à -des tubes plongeurs fixés sur un barillet, avec fermeture hydraulique ou non, qui est placé sur le bloc du four.
Ce barillet est toujours placé plus haut que la tête de la cornue la plus élevée, de sorte que les produits de condensation qui se forment dans les colonnes et .dans une portion du tube plongeur tendent à retomber dans la cornue et en raison de la chaleur irradiée par le four et la chaleur des gaz et des vapeurs chauds, -se durcissent en donnant souvent lieu à des obstructions (à cause des dépôts de ma- tières charbonneuses) qui exigent des opéra tions de nettoyage longues et fatigantes.
D'autre part, il n'est pas facile d'injecter de l'eau .dans les colonnes montantes pour éviter le .durcissement du goudron, car alors celui-ci pénètre dans les cornues en provo quant des inconvénients encore plus graves.
Le procédé actuellement suivi comporte encore d'autres inconvénients. En particulier les colonnes montantes obstruent presque toute la partie supérieure de la façade ,du four en empêchant de disposer aux endroits les plus appropriés les regards pour le ré glage et la surveillance du four, ainsi que les armatures de renforcement; dans certains types de fours, par exemple dans les fours avec douze cornues, il est enfin nécessaire d'avoir recours à .des cornues jumelées ou à des écartements excessifs entre les axes des cornues pour laisser la place aux colonnes montantes.
La présente invention a pour but d'élimi ner ou de réduire les inconvénients indiqués. Dans ce but la sortie pour les gaz et les va peurs comprend, pour chaque cornue, un trou de prise ménagé dans le fond de la cornue opposé à la tête de chargement.
Sur le ,dessin annexé est représenté, à titre d'exemple, un four à neuf cornues disposées sur trois rangées verticales, avec dispositif pour recueillir les produits de distillation conformément à l'invention.
La fig. 1 en est une vue arrière; la fig. 2 en est une vue fron tale; la fig. 3 en est une élévation latérale; la fig. 4 montre, en coupe horizontale et à échelle agrandie, l'extrémité arrière d'une cornue, et la fig. 5 est la coupe analogue d'une autre forme d'exécution.
Comme on le voit aux fig. 2 et 6; les têtes -de cornue 1 constituant l'extrémité ou verte des cornues 2 (il y en a neuf .disposées sur trois rangées verticales) ne comportent pas, contrairement aux constructions connues, des raccords pour les colonnes montantes. Elles sont du type habituel présentant une forme allongée ou sensiblement ovale.
A l'au tre extrémité .chaque cornue 2 (voir aussi la fig. 4) se termine contre la maçonnerie qui en constitue le fond et qui est percée d'un trou 4 auquel se raccorde un tube 3 en ma tière réfractaire qui prolonge la cornue et qui se termine en une plaque en fonte 5 qui comporte, pour les différentes cornues d'une rangée verticale, des raccords droit, courbé à droite ou courbé à. gauche. 6, 6', 6', respec tivement.
Dans l'exemple représenté, les prises de gaz et vapeur se trouvent toutes sur l'axe des cornues; elles pourraient aussi être disposées en partie de côté, auquel cas on aurait re cours à -des raccords droits tels que 6.
En tous cas, les Taccords 6, 6'-, 62 sont re liés à des tubes coudés 7, 7', 7' pourvus de volets $ pour le nettoyage et de trous 9 pour permettre l'injection .d'eau d'après une des méthodes connues, par exemple à l'aide de pulvérisateurs.
Les tubes coudés 7, 71, 7' comportent une portion droite dirigée en bas et plus ou moins longue, selon la hauteur de la cornue corres pondante, et ils sont terminés en bas par les plongeurs usuels 10 d'un type connu quel conque (simple, à plonge variable, à sec avec soupape, etc.) montés sur un barillet collec teur de gaz 11, sec ou humide.
Le barillet 11 est supporté par des con soles ou par des armatures fixées aux arma tures principales du four et il est .disposé de façon telle que son couvercle se trouve à peu près au niveau de la sole de la cornue la plus basse.
Au lieu de la construction- représentée à fig. 4, on peut avoir recours à celle repré sentée dans la fig. 5; .dans ce cas chaque cor nue est fermée à son extrémité arrière par un fond rapporté, dans lequel est ménagé le trou 4, et limité frontalement par une sim ple plaque 12 ayant le profil de la section de la cornue et pourvue d'une garniture iso lante.
En adoptant la .disposition décrite, les sorties pour le gaz -des rangées de trois cor nues trouvent place à peu près dans la lar geur desdites cornues, de façon que l'on peut construire des fours avec un grand nombre de cornues sans têtes jumelées ou sans néces sité d'artifices semblables, tout en ayant un barillet plus court. De plus, la façade du four où sont logés les regards pour la sur veillance et le réglage du four demeure com plètement libre, de façon que les armatures de renforcement peuvent être disposées faci lement, aussi bien dans la façade que sur le fond.
Enfin, les colonnes montantes sont rem placées par des tubes plus courts qui peuvent être facilement nettoyés et dans lesquels on peut injecter une quantité abondante d'eau, car les produits de condensation se déchargent toujours dans le barillet placé en dessous.