Four démontable pour la carbonisation des bois. L'invention a pour objet un four démon table pour la carbonisation des bois. Suivant l'invention, la sole du four est munie sur sa périphérie d'orifices par lesquels l'air de com bustion -débouche à l'intérieur du four.
Sur le dessin annexé, on a représenté sché matiquement, à titre -d'exemple, une forme d'exécution .de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue -en élévation partiel lement en coupe; La fig. 2 est une coupe transversale par la ligne A-B, fi'. 1; Les fi,g. 3 et 4 représentent une variante de détail; Les fig. 5 et 6 représentent d'autres va riantes de :détail.
Le four représenté aux fig. 1 et 2 se com pose d'un certain nombre de panneaux 1, à doubles parois réunies par des !entretoises 4. Entre les deux parois -des panneaux un calo rifug.e approprié, tel que -du sable ou -de la terre, peut être introduit. Les panneaux sont reliés entre eux -de manière amovible par un dispositif d'assemblage formé de manchons d'assemblage, analogues à .des oeils -de pen- turc. Les manchons -des panneaux voisins sont disposés -de manière à pénétrer les uns entre les autres à la manière des oeils. -des deux charnons d'une charnière.
Ces manchons sont assemblés par -des broches 6.
La sole B du four comporte une plaque métallique circulaire; elle pourrait aussi être polygonale, le four étant alors prismatique. Cette plaque peut être en une seule pièce ou en plusieurs pièces réunies par .des joints con venables, par exemple par .des joints analo gues aux joints reliant les panneaux.
Ainsi qu'on le voit, la sole b est légère ment bombée pour faciliter l'éoaulement de l'eau ou des sous-produits liquides. L'air né cessaire à la combustion arrive @dans le four par un tube 3; disposé au-dessous -de la sole B dans la paroi -du four. Ce tube se pose dans une excavation .3a, pratiquée dans le sol, et en tièrement;
calfeutrée., Iiune des extrémités du tube s'ouvre sur l'extérieur, tandis que l'autre -débouche à l'intérieur du fourdans une cheminée 10 -disposée au-dessous de la partie centrale de la sole B. L'afflux d'air extérieur peut être réglé au moyen :d'un or- gave de réglage quelconque, -disposé dans le tube 8.
A la partie supérieure de la cheminée 10 se trouve une série -de trous 7 aboutissant dans des canaux 8 placés sous la sole B. Ces canaux 8 viennent déboucher par des trous 9 sur tout le pourtour .de la sole B.
Le fonctionnement -du four selon les fi.g. 1 et 2 est le suivant: Après avoir chargé l'appareil verticale ment en utilisant pour cela le procédé habi tuellement employé pour la fabrication des meules @de forêt (un pieu central sert -de che minée -d'alluma,e et -est retiré, une fois le chargement terminé), on allume la partie in férieure, par exemple au moyen de braise. Une fois l'allumage effectué, on remplit la cheminée centrale -de menu bois et l'on place le couvercle 12 dans le joint 13. Le tirage se règle en agissant sur le chapeau 15.
On règle l'aspiration au moyen ,de l'organe -de réglage mentionné plus haut disposé .dans le tube 3. On: laisse la carbonisation se poursuivre jus qu'au moment où l'aspect de- la fumée in dique qu'elle est terminée. A ce moment, on ferme le tube 3 et on ferme -hermétiquement le chapeau 15 .en l'enfonçant dans le joint de saible 16. On laisse refroidir et l'on défourne par la porte 11.
Au lieu,d'un seul tube 3, il va sans -dire que l'on .pourrait en prévoir une série, à raison par exemple -de un pour chaque élément 1. Dans te cas, ces tubes déboucheraient sim plement à l'intérieur ,des éléments correspon dants de la sole B.
Cette variante -est repré sentée aux, fig. 3 et 4, dans lesquelles une série de conduits 20 débouchent; à la partie interne -de segments de sole. L'extrémité ex térieure de chaque conduit est munie d'un couvercle 21 pivotant en 22, ,ces couvercles servant à régler l'afflux d'air extérieur.
Oni pourrait aussi répartir les conduits d'arrivée .d'air d'une autre manière quelcon que sur tout le pourtour @de la isole B en fai sant partir ces conduits .de la cheminée cen trale 10, L'un quelconque -des panneaux (ou même plusieurs si on le désire) reçoit une porte de défournement 11,d'un modèle quelconque con venable.
Quant au couvercle 12, il vient s'em boîter sur la partie supérieure -des éléments 1 à l'intérieur d'un fer à<B>U,</B> 18, formant joint de ,sable. Le couvercle 12 peut être, suivant la dimension du four, composé d'une seule pièce ou, au contraire, -de plusieurs éléments convenables assemblés.
Le couvercle 12 est percé en son centre d'une ouverture dans laquelle vient s'ajuster un chapeau 15 au moyen d'un joint .de sable 16, chapeau que l'on fermera plus ou moins incomplètement pour régler le tirage. Ceci peut être effectué .en enfonçant simplement le chapeau plus ou ,moins profondément dans le joint,de sable.
Toutefois, avec ce dispositif de couvercle. la com.'bustion se propage parfois .d'une façon incomplète le long des parties supérieures des parois.
On a représenté à la fig. 5 une variante de couvercle qui permet die remédier à cet in- eôrivénient.
Le couvercle 12 est doublé d'une seconde paroi 17 qui forme chicane et qui oblige les ga.z chauds ,de la combustion à lécher la par tie supérieure des parois latérales avant de sortir par les orifices 16.
Pour régler la combustion dans l'exemple selon fig. 5, -on donne à la paroi cylindrique latérale 18 du chapeau 15 une hauteur assez considérable et on prévoit dans cette paroi des encoches 19 également assez hautes.
Le joint de sable 20 dans lequel pénètre la paroi 18 est d'une hauteur un peu supé rieure à celle des encochies 19. On conçoit ,donc qu'en enfonçant plus ou moins le cou vercle -dans un joint -de sable, on découvrira plus ou .moins les découpures 19, ce qui four nit un moyen simple et pourtant commode, -de régler exactement le tirage :du four.