<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX FOURS POUR MATIERES CERAMIQUES.
L'invention est relative à des fours chauffés à 1.'huile ou au gaz, et est particulièrement applicable à des fours tunnels.
Le but de la présente invention est de créer une construction perfectionnée.
Suivant la présente invention, dans un four du genre décrit,, la combustion se produit dans des cavités ouvertes opposées prévues dans la ou les parois latérales, le gaz ou la vapeur d'huile étant dirigé dans les cavités, et la ou les parois latérales au-dessus des cavités sont munies d'un canal ou d'une chambre d'évacuation, dont la partie frontale est fer- mée par une paroi relativement mince, une ou plusieurs ouvertures étant prévues dans la voûte de la cavité, qui communiquent avec le canal ou cham- bre d'évacuation, de manière que la partie inférieure du four soit chauffée directement par la flamme et par rayonnement de la paroi de la cavité, et que la partie supérieure soit soumise à un chauffage à mouffles.
Les brûleurs sont de préférence dirigés vers le haut à travers les bases des cavités, et la paroi arrière de chaque cavité est de préfé- rence inclinée sur la verticale avec la partie supérieure plus rapprochée du passage du tunnel que la base,
La base de chaque cavité peut être formée de matières réfractai- res traversées par une ouverture environ verticale dans l'extrémité infé- rieure de laquelle pénètre un tube de brûleur métallique dans lequel on introduit le gaz ou la vapeur d'huile, en même temps que la quantité d'air nécessaireet l' extrémité supérieure du tube du brûleur métallique est placée à un niveau inférieur à celui du plancher ou de la base de la cavité.
La paroi arrière de chaque cavité peut être ou bien inclinée et plate, ou bien elle peut avoir une forme en gradins.
Le canal d'évacuation au-dessus de chaque série de cavités s'étend horizontalement et il existe une ouverture reliant chaque cavité au
<Desc/Clms Page number 2>
canal d'évacuation. L'avant du canal d-évacuation, est ferme, par une mince paroi de matière réfractaire.
L'invention peut s'appliquer avantageusement au genre de four tunnel possédant une zone de préchauffage, une zone de cuisson et une zone de refroidissement, et dans une construction de ce genre, chaque canal d'éva- cuation peut s'étendre longitudinalement au-dessus des cavités de cuisson dans la zone de cuisson et peut se prolonger dans la zone de,préchauffage., et les gaz peuvent passer de cet endroit vers le bas par: des ouvertures dans un canal d'évacuation inférieur s'étendant longitudinalement le long des côtés d'une partie de la zone de préchauffage, jusqu'à ce qu'ils atteignent un canal vertical aboutissant à une cheminée,, ou à une sortie pourvue d'un ventilateur rotatif.
Dans ce dispositif, la face avant de chaque canal d'éva- cuation inférieur peut comprendre un certain nombre de panneaux à parois min- ces de manière qu'une certaine partie de la chaleur des gaz d'évacuation soit cédée à la partie de la zone de préchauffage la plus proche de la zone de cuisson.
L'invention est représentée sur les dessins en annexe, sur les- quels:
La figure 1 est une vue en plan.
La figure 2 est une coupe de profil en élévation.
La figure 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une coupe transversale d'une cavité de combustion et d'un. canal d'évacuation.
La figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 2.
La figure 6 est une coupe en plan suivant la ligne 6-6 de la fi- gure 2.
La figure 7 est une coupe en plan prise à travers la caisse d'éva- cuation.
La figure 1 est représentée à une échelle inférieure à celle de la figure 2. Les figures 3,5, 6 et 7 sont représentées à échelle plus gran- de que la figure 2 et la figure 4 est représentée à une échelle plus grande que les figures 3, 5, 6 et 7,'
Dans la construction représentée, le four comprend trois tunnels 10 disposés côte à côte., chaque tunnel ayant -une section transversale de forme approximativement rectangulaire. La partie centrale de la longueur de chaque tunnel, représentée en B sur la figure 2, est la zone de cuisson, les parties A sont les zones de préchauffage et les parties C les zones de re- froidissement.
Dans chaque zone de cuisson, les parois latérales de chaque tunnel sont formées d'un certain nombre de cavités espacées 13. Les parois arrières 14 sont inclinées vers l'intérieur et vers le haut ou sont construites en gradins, comme on le représente, et un plancher 15 de chaque cavité est for- mé de matières réfractaires percées d'une ouverture 16, et chacune de ces ouvertures porte une extrémité supérieure conique élargie 17 et une extré- mité inférieure conique élargie 18.
Chaque brûleur comprend un tube métallique intérieur 19 pour le gaz ou la vapeur d'huile, et un tube métallique concentrique 21 de diamètre plus grand, l'espace entre les deux tubes servant à l'introduction de l'air.
A son extrémité supérieure., chaque tube 21 est muni d'une bride représentée en 37, et entre la bride 37 et le côté inférieur de la base 15 de la cavité, se trouve une rondelle 38 d'asbeste ou d'autre matière.
Les tubes à gaz ou vapeurs d'huiles 19 sont alimentés à partir d'un système de tubes 22 réglé par des vannes 23 et on introduit l'air dans l'espace compris entre les tubes 19 et 21 à partir d'un système de tubes 24 réglé par des vannes 25.
<Desc/Clms Page number 3>
Les tubes 19 et 21 sont montés sur des plateaux de support 20 au fond de la structure. Le gaz ou la vapeur d'huile montant se mélange dans l'ouverture 16 et la combustion se produit dans la cavité.13.
Sur la voûte 26 de chaque cavité se trouve une ouverture 27 aboutissant à un canal principal d'évacuation 28 qui s'étend longitudina- lement et parallèlement à la longueur du tunnel. Les parois frontales des canaux 28 sont formées de sections de parois espacées 29 entre lesquelles existent de minces cloisons formées par des carreaux 30. Les matières à cuire sont transportées lentement à travers le four sur des chariots, et lorsqu'elles se trouvent dans la zone de préchauffage A, elles sont soumi- ses à la chaleur ptovenant des canaux d'évacuation inférieurs 33.
Lors- qu'elles atteignent la zone de cuisson, elles sont soumises au chauffage direct par les flammes des cavités 13,et par rayonnement des parois des cavités., et à la partie supérieure du tunnel, elles sont soumises à un chauffage à mouffles par les canaux 28, Les parois 31 placées entre le tunnel du centre et les tunnels latéraux possèdent des cavités et des ca- naux des deux cotés.,
Les gaz de combustion passent longitudinalement le long des ca- naux 28 qui s'étendent dans la zone de préchauffage,, et les gaz passent alors vers le bas par des ouvertures 32 dans les canaux d'évacuation infé- rieurs 33 qui s'étendent longitudinalement le long d'une partie de la zone de pré chauffage.
Les gaz passent ensuite à travers des canaux verticaux dans une chambre 39, d'où part une sortie 40 dans laquelle fonctionne un ventilateur 41 commandé par un moteur et raccordé à une cheminée 42.
Les extrémités de la chambre 39 peuvent être munies d'entrées d'air 43 réglées par des registres 44.
En outre, la température de la zone de préchauffage peut être . réglée en admettant de l'air à travers un ou plusieurs passages d'air 45 réglés par des registres 46.
Les parois frontales des canaux d'évacuation inférieurs 33 peu- vent être formées en partie de piliers 36 de matière réfractaire et en partie de carreaux minces 35.
REVENDICATIONS.
1. - Four pour matières céramiques chauffé par des brûleurs à gaz ou à huilée, caractérisé en ce que la combustion s'effectue dans des cavités ouvertes opposées prévues dans les parois latérales du four., le gaz ou la vapeur d'huile étant dirigé dans les cavités par des ouvertu- res prévues à leurs bases,, et que la paroi::du four possède également un canal d'évacuation placé au-dessus des cavités., dans lequel les gaz pé- nètrent par des ouvertures, la paroi frontale du canal d'évacuation étant construite mince de manière que la partie inférieure du four soit chauffée directement par les flammes et par rayonnement de la paroi de la cavité, et que la partie supérieure soit soumise à un chauffage à mouffles.