<Desc/Clms Page number 1>
FOUR DE BOULANGERIE.
La présente invention se réfère aux fours industriels de boulange- rie du type suivant lequel on enfourne la pâte à une extrémité et on extrait les pains cuits à l'autre extrémitéo
Elle a pour objet des perfectionnements à ces fours qui permettent de diminuer leur prix de revient, d'améliorer leur fonctionnement et de faciliter leurs réglageso
Suivant une caractéristique de l'invention la pâte est supportée par tapis métallique animé d'un mouvement de translation depuis l'entrée jusqu'à la sortie du four et qui passe sur une sole en matière réfractaire.
On obtient ainsi une diminution considérable de poids et de puissance motrice nécessaire par rapport aux fours industriels de boulangerie dans lesquels la pâte est disposée sur des blocs de matière réfractaire suspendus et animés d'un mouvement de translation. D'autre part, le passage du tapis sur la sole en matière réfractaire permet d'obtenir une bonne répartition de température.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le foyer est agencé de façon à chauffer séparément les tubes d'eau supérieurs et les tubes d'eau inférieurs du four. On prévoit par ailleurs un système de réglage du chauffage de ces deux groupes de tubes de façon à régler indépendamment la température de la partie supérieure du four et la température de la partie inférieure.
L'invention vise également une disposition particulière du système d'humidificationo Celui-ci est constitué par un bac placé près de la voûte du foyer et comportant des matières telles que ferraille, la buée provenant de l'évaporation de l'eau contenue dans ce bac étant amenée à la partie supérieurs du four par des c.onduitso
D'autres caractéristiques et avantages des perfectionnements suivant l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est relative
<Desc/Clms Page number 2>
à une forme d'exécution d'un four donnée à titre d'exemple.. Dans cette descriptions on se réfère aux dessins ci-joints qui montrent; figo 1 une vue en élévation en coupe longitudinale du four; fig. 2 une vue en plan en coupe suivant II-II de la figo 1 ;
figo 3 une vue en plan en coupe suivant III-III de la fig.l; figo 4 une vue en élévation en coupe longitudinale du foyer; figo 5 une vue en coupe transversale suivant V-V de la fig.4.
Le four représentée supporté par un briquetage 1, comporte, à sa partie inférieure$ une matière calorifuge 2 et, à sa partie supérieure, une matière calorifique 3 délimitant entre elles et les parois longitudinales, également en matière calorifuge, un tunnelo Ce dernier est séparé en deux parties 4a-4b, dans le sens de la hauteur, par une sole 5 en matière réfrac- taireo
La façade avant 6 comporte une ouverture de chargement 7 et la façade arrière 8 comporte elle-même une ouverture 9 par laquelle sortent les pains cuits dans le four.
Sur la sole 5 glisse un tapis métallique 10 qui passe sur les roues 11 et 12 servant à assurer la tension et l'entraînement du dit tapis.
Les roues 11 peuvent être montées sur un arbre fou et les roues 12 sur un arbre moteur 18. Des rails 19 peuvent servir à, assurer le guidage et le maintien du tapiso Le brin de retour du tapis passe sur des rouleaux 13 prévus sur la paroi inférieure 2 du fouro
Les blocs de pâte à cuire sont placés sur le tapis 10 au poste de chargement 14. Ils sont entraînés ensuite par le tapis et soumis aux températures convenables au cours du déplacement du tapis sur la sole 5.
On recueille, à la sortie de la goulotte 15, les pains qui ont été cuits pendant ce déplacemento
Afin d'obtenir dans le four les températures nécessaires à la cuisson, ainsi que la répartition convenable de ces températures, on prévoit dans la partie 4a, au-dessus de la sole 5, des tubes 16, et dans la partie 4b, au-dessous de la dite sole, des tubes 17.Tous ces tubes sont fermés et contiennent de l'eauo Leur disposition et leur longueur est déterminée de telle façon que l'on obtienne les lois de température voulues en fonction de la distance à l'entrée et à la sortie du four.
Les tubes 16 et 17, dont seulement une partie est représentée sur la figo 2 pour la clarté du dessin, aboutissent au foyero Ce dernier est supposé être chauffé au charbon dans l'exemple considéré. Il va de soi cependant que l'on peut utiliser un foyer chauffé de toute autre façon convenable, par exemple au moyen d'un combustible liquide et à l'aide de brûleurs. Les produits de la combustion passent du foyer proprement dit 20 dans les chambres 2la-21b servant respectivement au chauffage de l'eau contenue dans les tubes 16 et 17.Ces chambres sont séparées par une cloison 22 en matière réfractaire. Cette cloison se continue jusque aux carneaux de départ 23 et 24 qui se trouvent ainsi complètement séparés et à la suite desquels sont prévus des registres ou des clés-de tirage .indépendants.
Il résulte de cette disposition que l'on peut régler indépendamment le chauffage des tubes 16 et des tubes 17 et, par conséquent, le chauffage des parties 4a et 4b du four.
Aux carneaux 23 et 24 font suite des conduits 25-26 prévus dans la voûte du four et communiquant à leur extrémité, proche de la façade arriére du foursavec un conduit central unique 27 débouchant dans la cheminée 28.
Les clés de tirage peuvent être prévues en 29 et 30 sur les conduits 25 et 26.
Bien entendu l'installation comporte toutes dispositions voulues de tampons de ramonage ou de visitée
Sous la voûte du foyer est disposé un bac 31 contenant des matiè-
<Desc/Clms Page number 3>
res en éléments plus ou moins grossiers, telles que de la ferraille 32. Ce bac est alimenté en eau par un conduit 33 se terminant par un tube arroseur 34. La vapeur d'eau formée est dirigée vers le four par des tubes 35.
Dans la partie antérieure du four,, et à sa partie inférieure, sont prévues des plaques à vapeur 360
Il doit être bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux indications et à la forme d'exécution qui précèdent mais qu'elle peut être réalisée suivant de nombreuses varianteso
REVENDICATIONS.