BE351542A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351542A
BE351542A BE351542DA BE351542A BE 351542 A BE351542 A BE 351542A BE 351542D A BE351542D A BE 351542DA BE 351542 A BE351542 A BE 351542A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tunnel
retort
tarpaulin
furnace
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE351542A publication Critical patent/BE351542A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/02Preparation of sulfur; Purification
    • C01B17/0232Purification, e.g. degassing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


  "INSTALLATION POUR- SUBLIMATION ET.DISTILLATION DU SOUFRE"

  
La présente invention est relative à une installation de four

  
pour sublimation et distillation du soufre dans laquelle la chaleur directe provenant d'un foyer très allongé est transmise à deux longues cornues disposées de chaque côté et parallèlement du dit

  
foyer, la transmission s'effectuant par radiation et rayonnement ensuite-de la division et de la répartition de cette chaleur sur

  
toute la longueur et l'étendue du corps des dites cornues, de telle

  
 <EMI ID=1.1> 

  
emmagasinée dans le massif de maçonnerie réfractaire des chambres

  
à cornues et puisse être ensuite radiée vers les dites cornues lorsque la marche du foyer sera volontairement ralentie au moment

  
opportun. 

  
A ces fins l'invention prévoit l'agencement d'un gril réfractaire séparant le foyer d&#65533;chaque chambre à cornue de façon ' à empêcher autant que possible la flamme de toucher les cornues et à l'obliger de lécher les voûtes et les parois des chambrestunnels dans lesquels se trouvent agencées les dites cornues.

  
De plus, les gaz chauds appelés par les conduits réglables situés à l'avant et 'à l'arrière du four, du côté extérieur des tunnels départissent uniformément les températures et calorifugient le massif du four par leur remonte vers les bâches de fusion d'où ils peuvent s'échapper par des cheminées suivant le réglage de registres appropriés, chauffant ainsi à volonté, ces bâches qui sont isolées l'une de l'autre.

  
Afin d'obtenir une production intensifiée par surchauffage des vapeurs, chaque cornue agencée dans l'installation est conformée en combinaison avec les voûtes des tunnels de manière à produire un étranglement des flammes provenant du foyer par suite de la disposition de ces voûtes et de la forme ventrue des dites cornues, lesquelles permettent en plus.; l'appel de la fin du soufre en fusion en leur centre, cette partie étant rationnellement la plus chaude. 

  
Par suite de la hauteur et de la faible épaisseur des gril-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
drier, on obtient un tirage et une combustion parfaite laquelle peut être arrêtée presque complètement au moment de la distillation, c'est à dire au moment où la charge est en marche.

  
 <EMI ID=3.1> 

  
calories nécessaires pour faire passer cette charge, la cornue

  
se trouve à ce moment dans les conditions requises pour une descente du soufre en fusion contenu dans la bâche.

  
Grâce à ce dispositif de répartition rationnelle de la chaleur, il n'est plus nécessaire d'atteindre les hautes températures pratiquées dans lés installations en usage jusqu'à présent. 

  
En plus de cet avantage, on augmente,considérablement la durée des cornues utilisées, ces cornues résistant beaucoup plus longtemps grâce.au nouveau mode de chauffage par radiation et grâce au fait que leur libre dilatation peut se faire dans tous les sens.

  
En outre, la production journalière d'une cornue utilisée dans une telle installation et dans les conditions précitées se trouve considérablement augmentée avec une consommation de charbon beaucoup plus réduite que cela n'était le cas jusqu'à présent.

  
Les cornues en question sont pourvues d'une quille d'assise qui, tout en les renforçant, permet leur allongement. Elles présentent, par surcroit des épaisseurs de paroi différentes qui facilitent les dilatations proportionnelles. Elles sont enfin agencées de manière à pouvoir être convenablement nettoyées et, en cas de casse, être facilement.retirées et remplacées dans l'installation.

  
A simple titre exemplatif, une installation de four à cor-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
après en référence aux dessins annexés dans lesquels:
Fig. 1 est une vue partielle en élévation frontale du four. <EMI ID=5.1>  four. Fig. 3 est une vue en section verticale du four suivant la ligne 3-3 de Fig. 1, la coupe étant faite dans l'axe de l'une des chambres à cornue et de la chambre à bâche correspondante. Fig. 4 est une vue partielle en section verticale suivant la ligne 4-4 de Fig. 3. Fig. 5 est une vue en section verticale suivant la ligne 5-5 de Fig. 4.

  
Gomme montré aux dessins, le four se compose d'unhbloc de maçonnerie rectangulaire 7 construit en briques réfractaires et briques ordinaires, lequel bloc est solidement ancré par des doubles poutrelles 8 fixées d'une part dans le sol par l'entremise de socles ou pieds en béton 9 et réunies, d'autre part, à leur partie supérieure par des tirants 10 se trouvant à l'abri des hautes températures.

  
Ce four est garni de deux cornues 11 disposées de chaque côté d'un foyer étroit à grille 12 ayant la longueur de la cornue.

  
Afin de permettre son libre allongement, chaque cornue 11 présente, en plus de sa forme ventrue, une quille ou nervure 11' prévue à sa partie inférieure laquelle repose et peut glisser sur un muret 13 constitué par une .série de blocs réfractaires agencés sur le massif en maçonnerie 14 constituant le fond du four.

  
Comme montré en Figs. 3 et 4 chacune des cornues est logée dans un tunnel cintré 15 séparé du foyer surmonté d'une voûte longitudinale 32, par un gril à barreaux réfractaires 16 ayant pour effet d'améliorer la combustion des.gaz chauds,de diviser et de répartir la chaleur provenant directement du foyer, d'obtenir un rayonnement parfait de cette chaleur et d'empêeher la flamme d'atteindre la cornue.

  
Grâce à cette disposition et à la conformation spéciale des voûtes, la flamme est ainsi amenée à venir lécher les parois du tunnel où se trouvent les cornues, tout en étant étranglée progressivement vers sa descente(fig. 4).

  
Les gaz chauds sont alors appelés par des canaux 15'

  
et des conduits 17 agencés à l'avant et à l'arrière du four,

  
du côté extérieur des tunnels, vers deux bâches 18 à tampons 19, prévues dans deux chambres de l'autel du four pour la fusion du soufre brut. 

  
Un dispositif pour la répartition des gaz chauds à chacune des bâches permet une répartition à volonté de ces gaz chauds

  
au moyen d'un jeu de registres appropriés 22 et 23. 

  
Le soufre brut après avoir été parte à l'état de fusion dans les bâches 18 s'écoule, après ouverture de la soupape 19 par la manche 24 et le conduit 25 dans les cornues 11 pour y être dis-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
Les vapeurs de soufre sont alors dirigées par le conduit 25 et par une manche,appropriée vers une chambre de condensation.

  
 <EMI ID=7.1> 

  
endroits et.niveaux pour permettre une observation constante des températures. 

  
La description ci-dessus de l'installation et le.s dessins y annexés ne sont pas limitatifs. La construction représentée  pourra être modifiée sans sortir du domaine de 1 '-invention pourvu que subsistent le principe et les caractéristiques essentielles de la dite invention.

Claims (1)

  1. RESUME. <EMI ID=8.1>
    L'invention consiste à établir une installation pour sublimation et distillation du soufre, laquelle comporte notamm ent les particularités ci-après:
    a) Un four pour deux cornues allongées en fonte qui sont logées dans deux tunnels disposés de chaque côté d'un foyer étroit et allongé surmonté d'une voûte à cintre longitudinal, chacun de ces tunnels étant séparé de la chambre du foyer par un gril vertical à barreaux en réfractaire, tandis qu'un muret longitudinal en réfractaire est prévu pour former l'assise de la cornue en mite temps que pour constituer cloison.médiane dans la partie inférieure de chaque tunnel.
    b) L'arc de voûte de chaque tunnel va en rampant depuis la voûte longitudinale du foyer et chaque cornue est disposée vers la paroi extérieure de son tunnel, de manière à étrangler progressivement le passage des flammes et gaz chauds provenant du foyer, ces flammes et gaz lèchant la surface du gril et les parois du tunnel, de manière que la chaleur emmagasinée le plus possible dans le bloc réfractaire constituant le four puisse être utilisée pour chauffer la cornue par radiation.
    c) Chaque tunnel est pourvu inférieurement à l'avant et a l'arrière, du côté extérieur de carheaux faisant communiquer le tunnel avec des conduits prévus dans la maçonnerie du four pour calorifuger latéralement celui-ci, ces conduits débouchant dans une chambre à bâche de fusion d'où les gaz peuvent s'échapper vers une cheminée centrale.soit en chauffant la bâche soit en étant,dirigés à cette cheminée par des conduits de raccordement sans autrement chauffer la bâche, des registres étant prévus pour régler le passage de ce s gaz à travers la chambre à bâche. d) Chaque cornue allongée, en fonte, présente une forme <EMI ID=9.1>
    quille reposant sur muret. Elle est agencée dans son.tunnel
    de manière à se dilater librement en tous sens.
    Elle est raccordée a l'arrière avec un conduit d'écoulement venant de la bâche de fusion et communique avec la chambre' de condensation au moyen d'une manche appropriée*
BE351542D 1927-03-17 BE351542A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR641946T 1927-03-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351542A true BE351542A (fr)

Family

ID=8998505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351542D BE351542A (fr) 1927-03-17

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE351542A (fr)
FR (1) FR641946A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR641946A (fr) 1928-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3033025A1 (fr) Alambic equipe d&#39;un tour a feu a deux etages
BE351542A (fr)
FR2516536A1 (fr) Four de craquage a tubes pour le chauffage indirect de milieux aptes au craquage
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
BE359461A (fr)
BE849921A (fr) Feu ouvert
CH201232A (fr) Appareil de chauffage.
BE368140A (fr)
FR2617181A1 (fr) Fabrication de charbon de bois a partir de fours de carbonisation en beton arme, demontables, non polluants, a marche alternative pour le presechage et la carbonisation de produits ligneux
CH94881A (fr) Procédé de chauffage de fours et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE350405A (fr)
CH246438A (fr) Installation de chauffage à air chaud.
BE340502A (fr)
CH113982A (fr) Générateur de vapeur.
BE495009A (fr)
BE349739A (fr)
CH352119A (fr) Chaudière pour la production d&#39;eau surchauffée
BE449755A (fr)
CH256654A (fr) Chaudière.
CH84207A (fr) Fourneau-accumulateur pour chauffages centraux
FR2769076A1 (fr) Four d&#39;incineration en briques refractaires a canaux et a passages d&#39;injection d&#39;air et briques pour sa constitution
CH131754A (fr) Installation de chauffage à thermosyphon.
BE347846A (fr)
BE696845A (fr)
BE380223A (fr)