Chaudière. La présente invention a pour objet une chaudière, caractérisée en ce que son corps de chauffe est constitué d'un jeu d'éléments en forme de U renversé dont l'une des branches au moins est constituée par un faisceau de tubes d'eau verticaux, chacun de ces éléments comportant deux orifices inférieurs d'alimen tation et un orifice supérieur d'évacuation, les tubes vertioaux desdits faisceaux étant raccordés et mandrinés sur des nourrices hori zontales et en ce que lesdits faisseaux sont de longueurs inégales de façon à ce que, les nour rices supérieures étant dans le même plan horizontal, les nourrices inférieures soient disposées en quinconce,
chacune des nourrices précitées étant formée d'un tube renforcé par une plaque supérieure et une plaque infé rieure, et muni d'un orifice taraudé.
Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'invention.
Fig. 1 est, en élévation, une coupe trans versale d'une chaudière suivant 1-1 de fig. 3 et montre en entier un élément par tiel de section du corps de chauffe, l'élément latéral au fond étant supposé enlevé.
Fig. 2 montre en élévation, l'un des élé ments latéraux situés en bout.
Fig. 3 est, en élévation, une coupe suivant 3-3 de fig. 1.
Fig. 4 est une coupe partielle d'une chau dière munie d'un ballon de vapeur suivant 4-4 de fig. 5. Fig. 5 est une coupe partielle de la même chaudière suivant 5-5 de fig. 4.
Fig. 6 est, à une échelle plus grande, une vue encoupe d'un raccord de tube vertical et d'une nourrice.
Le corps de chauffe des deux chaudières est constitué de multiples éléments partiels en forme de U renversé, dont l'un est repré senté fig. 1. L'une des branches au moins est constituée par un faisceau de tubes d'eau ver ticaux 2. Chaque élément comportedeux ori fices inférieurs d'alimentation 3 ou 3a et 4 et un orifice supérieur d'évacuation 5.
Le faisceau des tubes d'eau 2 qui consti tue une branche du U renversé se termine, des deux côtés, par deux tubes horizontaux 6 et 7 au 7a, dits nourrices, de plus gros diamètre et renforcés chacun par deux plaques tubu laires opposées telles que 8 et 9 (fig. 6), rap portées, par exemple, par soudure à l'arc et percées d'une série de. trous taraudés 11 et 12.
Ces deux nourrices parallèles 6, d'une part, et 7 ou 7a, d'autre part, sont réunies entre elles par un rideau desdits tubes. recti- 1!ignes verticaux 2 filetés à leurs extrémités dans le même sens, mais sur une portée dou- bI,e à une extrémité.
Tous les tubes 2 d'un même rideau sont vissés sur une des nourrices, par exemple la, no@uriic.e 7, sur la portée filetée double et dans une position qui dépasse, à l'intérieur de la nourrice 7 de la longueur à laquelle ces tubes doivent être vissés -sur la deuxième nourrice 6.
Quand tous les tubes 2 sont dans cette po- sitian, la deuxième nourrice 6 est présentée en face, à l'extrémité supérieure du rideau, dans un montage approprié maintenant exactement l'entr'axe prévu.
A l'aide de clés à griffes appropriées, in- troluites à l'intérieur des tubes 2 du rideau au travers de la nourrice 6, chacun d'eux est dévissé partiellement de la première nourrice 7 pour être viseé dans la deuxième nourrice 6.
Après cette opération, le rideau de tubes 2 forme avec les nourrices 6, 7 un tel bloc que lesdits tubes 2 ne peuvent se déboîter sous l'effet de la pression.
L'étanchéité de ce bloc est réalisée par un léger mandrinage des tubes dans les filetages. Les orifices taraudés, par, exemple 12 (fig. 1 et 6), sur la plaque 9 opposée à celle portant le rideau de tubes 2, servent au dé tartrage du faisceau, par exemple au moyen d'une molette rotative. En marche normale, ces orifices 12 sont obstrués au moyen de bouchons tubulaires 13 en forme de doigt de gant (fig. 1 et 6). Ces bouchons sont filetés extérieurement et, sur leur partie extérieure, portent deux perçages à angle droit 14 et 15, destinés à leur mon tage et démontage à l'aide d'une clé à broche.
Lorsque les banchons sont vissés, l'étau- chéité est obtenue par un léger mandrinage sur les filets. Ce genre de bouchon tubulaire supprime les joints et permet d'étancher une fuite à un bouchon par uncoup de mandri- nage, sans démonter le bouchon et, par consé quent, sans vidanger préalablement la chau dière.
Les tubes 2 sont de longueurs inégales de façon que les nourrices supérieures 6 soient disposées dans le même plan horizontal, tan dis que les nourrices inférieures 7 ou 7a sont décalées les unes par rapport aux autres et disposées en quinconce. Ces nourrices infé rieures laissent ainsi entre elles un passage pour les gaz venus du foyèr 16 pour traverser le faisceau et s'échapper dans le carneau sou terrain 17, permettant également aux cen dres et aux suies entraîuées par 1e flux ga- zeux de s'écouler dans des cendriers appro priés au lieu de s'accumulerdans le faisceau.
Du côté du foyer, le premier tube 2a de chaque faisceau formé par les tubes 2 porte longitudinalement suivant deux génératrices opposées deux ailettes 18a soudées de ma nière que, les éléments étant placée côte à côte, ces ailettes ferment la chambre de com bustion 19 sur toute la longueur des fais ceaux.
A une extrémité du foyer (partie gauche de fig. 3), quelques éléments 2a ont leurs ai lettes 18a (fig. 1 et 3), qui s'arrêtent à une distance appropriée de l'extrémité supérieure des tubes de façon à former une série de lu mières par lesquelles les gaz du foyer peuvent entrer dans le faisceau.
En outre, de loin en loin, un élément tel que 2b ou 2c (fig. 3), a ses tubes munis d'ai lettes 18b ou 18e disposées normalement au foyer de façon à former un ensemble de chi canes verticales obligeant les gaz à cheminer de haut en bas, puis de bas en haut, et, ainsi de suite, parallèlement à la chambre de com bustion comme indiqué par les flèches 21. A l'extrémité du faisceau, les gaz s'échappent dans le carneau souterrain 17.
Chaque nourrice supérieure 6 a sues deux extrémités 22 et 23 taraudées intérieurement et munies de bouchons filetés 24 et 25, dont l'étanchéité est assurée par un cordon de sou dure et qui portent chacun un orifice taraudé. L'un de ces orifices, celui du bouchon 24, par exemple, est connecté au tube 26 formant le ckl et la paroi latérale avant de la chambre de combustion 19.
L'autre o-rifioe, celui du bouchon 25, est connecté sur un tube droit 5 de plus forte section réunissant l'élément au collecteur supérieur 27 (fig. 1) ou au ballon de vapeur 28 (fig. 4). Ces deux tubes 26 et 5 sont vissés et soudés sur les bouch ns 24 et 25 de la nourrice supérieure 6.
Chaque nourrice inf'e_Tieure 7 ou 7a a 6ga- lement ses- -deux extrémités taraudées et mu nies de bouchons filetés et soudés. Le bouchon 29 ou 29a, du côté du foyer 16, est pleân; celui du côté opposé porte un brifice taraudé dans lequel vient se visser une tubulure 3 ou 3a coudée, dont l'étanchéité est assurée par un cordon de soudure. Cette tubulure forme aussi une connexion élastique de dilatation entre le bas de l'élément et le collecteur d'alimentation 31.
La partie verticale 26a et la partie hori zontale 26 forment un tube en<B>L</B> renversé. Ce tube a même section que ceux du faisceau visible dans la partie droite de fig. 1. Il porte sur toute sa longueur, deux ailettes longitu dinales 32 soudées de manière à obturer l'in- tervallecompris entre deux tubes appartenant à deux éléments consécutifs. A sa partie infé rieure, ce tube est coudé et vient se connecter par mandrinage sur un collecteur inférieur d'alimentation 35.
Les faces latérales de la chaudière sont constituées par deux rideaux de tubes verti caux 35 (fig. 2).
Chaque élément latéral est constitué par deux nourrices horizontales 36 et 37 et une nourrice intermédiaire 38. Toutes ces nourri ces sont construites de la même façon que les nourrices 6 ou 7 et sont réunies entre elles par des tubes verticaux vissés et mandrinés comme il a été expliqué précédemment pour lesdites nourrices 6 ou 7 et les tubes 2.
Les tubes 35 partent des ailettes longitu dinales 39 pour obturer l'intervalle compris entre deux tubes consécutifs.
En dessous de la nourrice intermédiaire 38 est prévue une porte de décrassage 41 (fig. 1). Les tubes verticaux des éléments latéraux sont disposés de telle manière que le premier tube 35a soit à l'aplomb de la rangée for mée par les parties verticales 26a des élé ments. Ce permier tube 35a porte une ailette 42 placée à 90 de l'autre ailette 39 pour ob turer l'intervalle entre ce tube et l'a lette 32 du premier tube 26a du rideau formé par les éléments.
A l'aplomb du premier tube 2a du fais ceau vertical, le tube 35b de l'élément latéral porte aussi une ailette supplémentaire 42b en équerre avec les autres ailettes 39.
L'alimentation des éléments latéraux est réalisée comme indiqué par les flèches 43 (fig. 2). Les bouchons et les tubes de raccordement sont exécutés pour chaque façade latérale de la même façon que (fig. 6) pour le corps, de chauffe formé par les éléments montrés fig. 1.
Tous les éléments constitutifs de la façade ont aussi la possibilité de se dilater librement du fait de la forme coudée de leurs tubes for mant ciel de foyer. Il en est d'ailleurs de même des éléments latéraux qui ne sont réunis à la chaudière qu'aux deux extrémités opposées et à l'aide de tubes coudés.
Pour l'alimentation des éléments 2, 26, 26a, la chaudière comporte deux tubes 31 et 33 de grosse section formant collecteurs infé rieurs.
Ces collecteurs ont la particularité de par- ter, en regard des tubes 3 ou 3a et 4, des bou chons 44, en forme de doigt de gant, vissés et mandrinés comme il a déjà été expliqué. Ils sont pourvus de fonds emboutis et soudés et portant des collerettes 45 destinées au montage des tôles d'enveloppe 46 des côtés latéraux; chaque fond est, en outre, muni d'un bouchon de visite 47 en doigt de gant.
Enfin, ces deux collecteurs 31 et 33 sont réunis entre eux, à chacune de leurs extrémi tés, par une tubulure coudée 48, mandrinée sur les collecteurs et formant simultanément tubulure de jonction et entretoise desdits col lecteurs; ces tubulures reposent directement sur le massif 49 de la chaudière.
Dans la chaudière, selon les fig. 4 à 6, celle-ci est munie .d'un ballon de vapeur 28 (fig. 4) qui repose directement sur le massif 49 par l'intermédiaire de deux potences: 51 solidaires dudit ballon et disposés à l'exté- r;ieur de la chaudière :dans lle plan de ses côtés latéraux.
Le ballon 28 est raccordé à chacune de ses extrémités au collecteur inférieur d'ali mentation 31 par deux tubulures 52 de grosse section.
Quand la chaudière n'est pas destinée à vaporiser de l'eau, le ballon est remplacé par un collecteur supérieur 27 (fig. 1) connecté directement .au collecteur inféreur d'alimen tation 31 par deux tubulures vegti.-cales 5? de circulation dont une porte, à un tiers de sa hauteur en partant du collecteur supérieur, une tubulure horizontale 54 avec bride de raccordement 55, tubulure destinée à recevoir les eaux de retour.
Cette position particulière prévue pour l'adduction dans la chaudière des eaux de re tour a été choisie pour les réchauffer en les mélangeant avec les eaux de circulation des cendant vers le collecteur d'alimentation 31, afin d'éviter que les parois de la chaudière soient, à un moment donné à une tempéra ture égale au inférieure à celle du point de rosée des fumées. Si cette précaution n'est pas respectée, il se produit un phénomène de con densation des fumées sur les surfaces de chauffe qui deviennent humides, d'où forma tion de dépôts adhérents, corrosifs.
Extérieurement, le faisceau est fermé par deux tôles de coupe de feu 56 et 57. L'une, 56, est figée à la partie supérieure du faisceau.
L'autre, 57, est suspendue à la première et est amovible pour permettre le ramonage. La chaudière est entièrement revêtue d'une enveloppe métallique constituée de panneaux de tôle 58, 59 et 61 à bords pliés en équerre, boulonnés entre eux et calorifugés sur leur face interne à l'aide d'un matelas 62 de laine de verre par exemple.